Je lis régulièrement Rue89 et m'étonne de la non-réaction du site face aux récents propos d'Eric Zemmour sur les races dans l'émission d'Arte « Paris-Berlin ». En fait, je ne vois que Sébastien Fontenelle de Bakchich, et Acrimed faire autre chose que de rapporter ses propos. (Voir la vidéo)
Lorsqu'il s'agit de Dieudonné, Siné ou Val, ou encore dans le cas de Laurent Joffrin, personne n'a l'air d'hésiter à prendre position. Et là rien, ou si peu. Pourquoi ? Nous sommes pourtant en face d'une émission qui se veut sérieuse, avec de vrais contradicteurs.
On le sait depuis des années, le concept de « race » est inopérant quand il s'agit des êtres humains (cf. Albert Jacquard ou Yves Coppens, par exemple et la notice de Wikipedia pour un résumé.
Maladresse ? Zemmour est diplômé de Sciences-Po et habitué des plateaux
Eric Zemmour parle de « race noire » et de « race blanche ». Il assimile « race » et couleur de peau.
Il maintient ses propos, tout en affirmant par ailleurs qu'il ne fait pas de hiérarchisation. Hypocrisie ou illusion ? Lorsque l'on introduit une différence, on introduit toujours de l'inégalité.
Il avait déjà développé ses propos dans d'autres émissions, notamment en citant de Gaulle, il est donc difficile de croire qu'il s'agisse de propos qui lui auraient échappé dans le feu de la discussion.
Eric Zemmour est par ailleurs passé par l'Institut d'études politiques de Paris [Science-Po, ndlr]. En étant également diplômée, je connais l'enseignement, et j'ai du mal à croire qu'il ne sache pas ce qu'il dit, ni ce que ses propos véhiculent (je fais référence aux théories d'Arthur de Gobineau, par exemple).
Il a une formation à l'histoire politique du XXe siècle, il a également, et surtout, les instruments métholologiques qui lui permettent d'orienter un discours, et de manipuler un auditoire. Il a également l'entraînement qui lui permet d'être réactif lors d'un enregistrement télévisuel, puisqu'il participe tous les samedis à « On est pas couchés », l'émission de Laurent Ruquier.
En revanche, les téléspectateurs, les internautes et les lecteurs ne savent pas forcément, eux, ce que recouvrent ces mots et cette volontaire confusion. C'est pervers.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire le point, avec des scientifiques et des historiens, qui eux, pourraient être précis ? En l'occurence le dictionnaire, et en particulier le Larousse, qui est souvent cité dans les réactions des internautes, est loin d'être une référence suffisante pour justifier l'existence de « races ».
Zemmour cite De Gaulle… quand ça l'arrange
Pourquoi n'y-a-t-il pas d'interrogation sur celui qui parle ? N'aurait-il pas, lui-même, quelque problème identitaire pour décréter ainsi qu'il est de « race blanche » ? N'y-a-t-il pas une époque où cette identité lui aurait été déniée, compte-tenu de ses origines [Eric Zemmour est issu d'une famille de juifs berbères, ndlr] ?
Puisqu'il cite de Gaulle, pourquoi ne pas mentionner aussi ce passage ?
« Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau.
Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ?
Si nous faisons l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »
Pourquoi peut-il se permettre d'attaquer ainsi Rokhaya Diallo et Renan Demirkan [ses interlocuteurs sur le plateau, ndlr], sans que personne n'ait l'air de se poser la question de son intérêt à le faire ?
Pourquoi aucune question (sauf le droit de réponse de Vincent Cespedès, qui a été publié sur le site d'Arte) qui interroge le montage de l'émission (90 minutes tournées pour 59 minutes d'émission) ?
Entretenir la confusion est dangereux dans le contexte actuel
Pourquoi aussi Isabelle Giordano présente-t-elle Rokhaya Diallo comme française d'origine sénégalaise, mais pas Eric Zemmour comme français d'origine berbère, ni Vincent Cespedès (Renan Demirkan se présente elle-même comme d'origines allemande et turque) ?
Pourquoi, dans une émission dont elle a choisi le thème, le métissage, Isabelle Giordano ne fait-elle aucune référence à son propre mélange de couleurs, alors qu'elle fait référence à son nom italien ?
Il y a matière à analyser les propos d'Eric Zemmour, et à les remettre en cause et je ne vois pas qui le fait.
D'où les commentaires d'internautes qui ne voient pas où est le problème, et qui confirment bien qu'il y a une grande confusion.
C'est dangereux, en particulier dans le contexte actuel, où les « personnes minorées » pour citer Pap N'Diaye, revendiquent l'égalité et la fraternité.
► Le verbatim du débat retranscrit par Acrimed
► A lire aussi : Pap Ndiaye : « Etre noir en France, un sort partagé, pas une culture »





















1081
(Pour réagir, connectez-vous)
De déluge
menuisier | 23H39 | 23/11/2008 |
Ruquier est prof à Science Po ?
Non ?
Bah qu'est ce qu'on a à faire de Zemmour alors ?
à déluge
De déluge
menuisier | 23H46 | 23/11/2008 |
Zemmour c'est que dalle.
à déluge
De déluge
menuisier | 23H48 | 23/11/2008 |
On va tout de même pas se disputer à propos d'un imbécile pareil ?
Si ?
à déluge
De déluge
menuisier | 00H04 | 24/11/2008 |
Je viens de me toper par accident :
Retranchez un point en ma défaveur.
à déluge
De déluge
menuisier | 00H06 | 24/11/2008 |
merci.
à déluge
De quetzal2012
enseignant précaire | 17H57 | 24/11/2008 |
Zeimour est intelligent, c'est aussi indéniable qu'effrayant, en effet il a un certain bagage culturel nécessaire à former une argumentation convainquante, mais là où le bât blesse c'est que ce gaulliste de la première heure est devenu une figure, un type, une image ; ses analyses politiques, quelquefois pertinentes (contrairement à ses critiques littéraires), se désagrègent dans un discours parfois réac », souvent idéologisant pour satisfaire un audimat friand de son côté polémiste, il est capable de se vautrer dans la mauvaise foi pour ne pas admettre qu'il vient de dire une connerie
Ces propos sur l'existence de races n'est pas seulement absurde, il est pathétique et dangereux ;
Dangereux, parce que tous les auditeurs-spectateurs n'ont pas les clés culturels nécessaires pour se rendre compte de l'énormité de ses propos, banalisant ainsi un discours plus que « limite » qui nie la notion de culture et lui préfère celui de races.
Pathétique : parce que l'on sait bien qu'il veut se montrer en dehors du « politiquement correct », il est dans la confusion la plus complète et accuse la demoiselle de « tout confondre ».
Nous sommes passé de la sacralisation d'un concept qui, pendant des siècles a provoqué les pires exploitations de l'homme par l'homme ( notamment à une hiérarchie des races) à sa déstruction scientifique.
Mais de cette immense édifice idéologique qui, pendant si longtemps, a jeté une ombre sur les mentalités, reste des vestiges dont il faut à tout prix se défaire.
Ce genre de propos banalisant la pierre de touche de cete notion de « race » qui cache tout un système idéologique en banalise (sans doute sans le vouloir) aussi les conséquences…
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à quetzal2012
De skidoo
Célibataire | 18H19 | 24/11/2008 |
Demonstration (pour les nuls) que Zemmour a tord :
Dans l'espece canine, il y a environ 200 races. Elles presentent des variations genetiques significatives, vous conviendrez qu'il y a pas mal de differences entre un chihuahua et un dog allemand. Or, au sein meme d'une race de chien, il existe plusieurs couleurs.
Par exemple, le caniche existe en plusieurs couleurs : blanc, noir et abricot, et ses variations metissees (gris, roux, beige etc..).
IL n'y a pas plus de differences entre un caucasien et un africain qu'entre un caniche blanc et noir.
Cela demontre que l'espece humaine n'a qu'une seule race.
D'ailleurs, notez que l'especes canine est l'une de celles qui a le plus grand nombre de races (plus que les chats), mais que d'autres especes animales en ont beaucoup moins, voire une seule, comme l'homme.
à quetzal2012
De skidoo
Célibataire | 18H23 | 24/11/2008 |
donc les variations de couleurs dont zemour parle sont plutot des « ethnies », c'est a dire des variations morphologiques minimes (dont la couleur de peau) au sein d'une meme race.
c'est d'ailleurs pas pour rien qu'en Anglais on emploie 2 mots distincts : RACE et BREED.
En francais, ces deux mots se confondent, d'ou la confusion.
à quetzal2012
De Amococadix
19H33 | 24/11/2008 |
« Dangereux, parce que tous les auditeurs-spectateurs n'ont pas les clés culturels nécessaires pour se rendre compte de l'énormité de ses propos »
C'est gentil merci.
à déluge
De keumar
Indé | 20H16 | 24/11/2008 |
t'aimes bien te parler hein ? …
à déluge
De compte supprimé 24
| 00H05 | 24/11/2008 |
Non : je le connais même pas vu que j'ai pas la télé.
C'est juste un raciste, et un raciste ne vaut pas mieux qu'un créationniste : on n'a pas à se justifier devant l'injustifiable.
à compte supprimé 24
De monika
ex secrétaire médicale | 12H22 | 24/11/2008 |
La race humaine n'existe pas, nous appartenons tous au même groupe « d'humanoïdes » Seul le racisme existe !
Contradictoire non ?
à monika
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 13H15 | 24/11/2008 |
non par définition le raciste veut dire croire qu'il existe des races dans l'espèce humaine, par extension haïr la différence de l'autre.
à dulconte
De monika
ex secrétaire médicale | 16H03 | 24/11/2008 |
A Dulconte
Il n'existe pas de race dans l'espèce humaine mais malheureusement il y aura toujours des racistes eh oui haïr la différence de l'autre c'est bien cela. N'oublions pas l'esclavagisme des noirs peut être le fil conducteur de certaines têtes bien pensantes et de là à mettre les noirs, les jaunes, les rouges, les verts, les métisses etc… dans le même sac il n'y a qu'un pas.
le mot racisme disparaîtra peut être un jour du vocabulaire mais nous n'en serons pas les témoins. Dans quelques décennies peut être mais pas pour le moment, il faudrait peut être que la france « se porte mieux » à savoir pas de soucis de tous ordres en l'occurrence de chômage pour que l'être humain arrive à oublier son voisin, en fait lorsqu'il y aura de la place pour tout le monde dans le monde du travail et autre (logement par exemple) comme dans les années 60. Un retour en arrière ne serait pas néfaste.
à dulconte
De edragal
oiseau | 17H21 | 24/11/2008 |
je ne vois pas pourquoi croire qu'il y ait plusieurs races doit forcément induire d'en haïr celles dont on ne fait pas partie.
Je sais pas moi, j'ai un caniche et ben j'aime bien les fox terrier…
à edragal
De Amococadix
19H38 | 24/11/2008 |
L'exemple est discutable, le fond pertinent. Pourquoi reconnaitre des différences impliqueraient forcément de la haine ou du dédain ? je crois précisement que le coeur du problème est là.
à Amococadix
De hulk hogan
vivre en pârésiaste | 12H25 | 26/11/2008 |
parce que toute distinction repose sur une logique, qu'on le veuille ou non ; on ne distingue pas lorsqu'on juge qu'il n'y a pas lieu de distinguer ; quelle est la logique de zemour ? créer de la différence, « rehabiliter » ce qu'il présente comme une différence fondamentale (ce qui suppose quelque chose de lourd, de grave, qui emporte beaucoup de sens)
si on accepte cette distinction,si le concept de race est opérant, a du sens, alors le reste suit, le paquet est global : les inégalités entre les hommes sont fondés, et cela emporte fatalement des jugements de valeur : supérieur contre inférieur
BANISSONS CE MOT HIDEUX DU LANGAGE HUMAIN
à monika
De hahaha
artiste dégagé | 13H44 | 24/11/2008 |
« Lorsque l'on introduit une différence, on introduit toujours de l'inégalité. »
Personnellement j'aurai du mal a dire qu'un homme n'est pas différent d'une femme et pourtant je suis très attaché a l'égalité des sexes.
Je ne vois pas en quoi le fait de croire que les races existent en ce qui concerne l'humanité ( point de vu qui n'est pas le miens cela dit en passant )implique une notion d'inégalité.
Cultivons la différence et non l'indifférence comme disait l'autre !
à monika
De pablico
14H29 | 24/11/2008 |
Tous les jours, on voit se lever le soleil, et le soir se coucher le soleil, Alors qu'on sait pertinemment, que c'est la terre qui tourne sur elle même, et autour du soleil qui lui est immobile par apport à nous.
on pense comme si la terre était plate, car l'on croit ce qu'on voit, même si l'on sait que c'est faut..
Pour les soit-disant « races » c'est pareil.
on voit du noir du jaune, du frisé, du raide… et l'on pense comme des cro-magnons au premier degré..
mais les cro-magnons pensaient-ils au premier degré ?
à déluge
De Jean_Chonot
plébéien | 00H18 | 24/11/2008 |
Non, vous avez raison : on est pas de bœufs.
Sinon le concept de race pourrait s'appliquer et cela honorerait notre « ami » d'un bon point.
Imaginons un instant qu'il ait raison, j'ai juste dit imaginons. Cela voudrait dire que l'on pourrait, par exemple, classifier M. Zemmour de la sorte : Homo Sapiens Couillonus ou Homo Sapiens Cretinus Obtus…
Faudrait voir avec Darcos pour qu'à la prochaine rentrée on refasse les manuels… Ca pourrait les occuper tous les deux, pendant ce temps ça leur éviterait de dire, ou de faire, des trucs complètement absurdes…
à déluge
De Kara
Itinérante | 15H21 | 24/11/2008 |
imbécile et méprisant non ?
à déluge
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H14 | 24/11/2008 |
Zemmour récupère et fait du sous Philippe Muray qui etait un ecrivain totalement réactionnaire mais plein d » humour extrêmement cultivé et interessant .
Et qui lui ne faisait jamais le clown à la télé…
à Numerosix
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 07H02 | 24/11/2008 |
Le Pen est très cultivé mais ça ne l » empêche pas d « être très bouffon. Chirac , très cultivé, jouait au con…
à Marc de café_bloque
De déluge
menuisier | 08H32 | 24/11/2008 |
Non non le pen n'est cultivé : Il se contente d'utiliser de temps en temps l'imparfait du subjonctif.
Suffit d'avoir un bled (le manuel pas le village algérois).
à déluge
De kkadim
service public rhone alpes | 08H47 | 24/11/2008 |
quand on vous dit que tout fout le camps : même les manuel de français porte des noms arabes.
snif.
à kkadim
De parti
punishment park | 10H51 | 24/11/2008 |
bon c'est fini ce ramdam pour si peuh…
la bonne journée…
à déluge
De marsman
esprit critique | 12H59 | 24/11/2008 |
Zemmour, c'est le deuxieme Science Po en deux mois qui commence a me facher serieusement avec cette formation de machines à propagande… Ce qu'il dit est très grave. Autre exemple récent, Géraldine Muhlmann, PROFESSEUR à Science Po (Paris il me semble). Désolé par avance aux personnes excédées par les débats sur le 11 Sept. (la n'est pas du tout le but de ce message) mais la vidéo vaut son pesant de cacahuètes :
Géraldine Muhlmann nous manipule sur le 11 septembre
envoyé par moonlight33
Note : un petit article d'Acrimed sur la mauvaise foi récurente d G.M. http://www.acrimed.org/article2380.html
à marsman
De moon33
13H28 | 24/11/2008 |
bonjour marsman,
j'ai créé cette vidéo, mais je ne vois pas le rapport idéologique entre Muhlmann et Zemmour. Je dirais au contraire que ce sont les memes commissaires de la pensée unique qui sont tombés sur Bigard et Dieudonné que ceux qui aujourd'hui appellent a la censure du seul journaliste médiatique du PAF (avec Mermet) qui soit contre la constitution européenne.
a propos de cette affaire Bigard et des accusations scandaleuses de « négationisme », voici une vidéo qui retrace l'affaire. Cette vidéo nous sera tres utile pour nous rappeler qui devra etre tondu a la l'éclatement au grand jour de la vérité sur le 11 septembre.
http://www.lepost.fr/article/2008/11/22/1333987_jean-marie-bigard-du-vol…
Affaire Bigard 911 : Du Vol AA-77 à la négation des génocides du XXème siècle (version longue)
Video
Envoyé par Kropotkine427 sur wat.tv
à marsman
De Béatrice1
| 14H53 | 24/11/2008 |
Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un s'exprimer avec un minimum de BON SENS ! Elle a entièrement raison, ce qui est insupportable pour les neuneus conspirationnistes, qui ne ratent JAMAIS une occasion de remettre leur OBSESSION sur le tapis !
Le rapport entre les propos de Zemmour et le 11/9 ? ? ?
à Béatrice1
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H38 | 24/11/2008 |
Bonjour Béatrice.
Si je peux vous éclairer… Je crois bien qu'il a été prouvé que Zemmour conduisait (et sans permis encore ! ) les deux ou trois tours et le bout de pentagone qui ont été jetés sur des avions par la bouche du maussade.