TRIBUNE

Sabotages à la SNCF : le terrorisme invisible

Depuis les arrestations d'un groupe de jeunes qui serait à l'origine d'actes de sabotage des lignes de la SNCF, les commentateurs et l'opinion publique manifestent des grandes difficultés à comprendre cette dynamique violente et destructrice, qui pourrait avoir des conséquences graves : mises en examen pour association de malfaiteurs à vocation terroriste, les inculpés risquent de 10 à 20 ans de prison.

Comment des personnes si gentilles et serviables, auraient pu être, en même temps, les organisateurs d'une cellule terroriste, voire même à la tête d'une structure aux ramifications internationales, comme l'a expliqué le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin ?

Les habitants du village, leurs voisins et les parents des inculpés sont encore plus surpris et font part de leur étonnement, tantôt en invoquant leur disponibilité :

« Toujours prêts à rendre service. Ils ont aidé ma fille pour les langues. Un jour, ils lui ont donné du pain qu'ils font, super bon. »

Tantôt, comme pour le père du « cerveau » présumé du groupe, en invoquant la qualité de ses études dans les « grandes écoles » (ESSEC et Ecole des hautes études en sciences sociales) de son fils.

Deux types de terrorisme, l'un à base territoriale, l'autre politique

Incrédulité, voire même dérision et sarcasme chez certains journalistes, tel Daniel Schneidermann qui ironise, dans Libération, sur la chasse aux sorcières et la fabrication d'épouvantails qui seraient opérées conjointement par le journalisme policier et le ministère de l'Intérieur.

Pour faire vite, civilité, bonnes manières, savoir-faire culinaire et un cursus studiorum de qualité seraient le meilleur antidote à la violence et au passage à l'acte de sabotage. Ces jeunes seraient :

« Des militants politiques avec une culture politique d'extrême gauche, alternative, proche des analyses de Gramsci mais je ne les vois pas dans l'action directe. S'ils voulaient donner dans le terrorisme, ils se couperaient du monde. »

Reste que des actes de terrorisme et de sabotage ont été commis, et que cela surprend tant les autorités que les intellectuels. Il peut être utile d'y regarder de plus prés. Pour faire bref, il existe en Europe essentiellement deux types de terrorisme, pour citer les plus importants :

  • Les terrorismes à base territoriale, d'inspiration nationaliste, de la Corse à l'Irlande, au Pays basque.
  • Les terrorismes à base politique, de la bande Baader-Meinhof allemande aux Brigades rouges, et aux autonomies violentes dans divers pays d'Europe du Nord.

Historiquement, selon les époques et circonstances il y a eu des échanges et coopérations plus ou moins intenses entre ces deux mondes : parfois de la logistique, des informations, ou des armes et de l'entraînement, et même, plus rarement, des actions communes.

« The girl next door » et le voisin baba-cool

Un personnage comme Carlos ne peut pas être entièrement compris et mise en perspective si on ne l'intègre pas complètement dans son rôle de « go between », de médiateur à la fois financier et structurant, entre ces deux mondes. Et on pourrait en citer beaucoup d'autres, avec, parfois, la pègre ou les mafias : Italie des années de plomb et Russie d'aujourd'hui pour preuve.

Si Carlos appartient désormais au passé, il n'est pas inutile de réfléchir au fait que le terrorisme politique que l'on pensait désormais anéanti en Europe y refasse surface : les « nouvelles » Brigades rouges en Italie, et maintenant les « cellules invisibles » en France.

Cette résurgence a déjà produit quelques morts, et des attentats plus ou moins sérieux et potentiellement dangereux dans divers pays d'Europe. Des terroristes « de l'intérieur » existent bel et bien, même si on ne sait pas encore leur attribuer une personnalité et détecter leur mode d'organisation. Qui sont donc ces « nouveaux terroristes » ?

Comme, et plus encore que ceux d'il y a 40 ans, ils sont exactement « the girl next door », c'est-à-dire l'adorable voisin baba-cool, la jeune employée si gentille, le paisible professeur aimé de tous ses étudiants, l'ouvrier si serviable.

La stratégie des autorités est inadéquate

La nouveauté est que ces nouvelles générations « insurrectionnelles » ont une vision du « sabotage », de la destruction des structures de l'Etat qui a fait son aggiornamento théorique et technologique, qui a bien étudié les nouvelles formes de la révolte sociale, de l'Intifada au hacking technologique et a parfaitement compris les avantages d'une structure légère et en « réseau » comme Al-Qaida.

Soyons clairs : il n'y a aucune connexion directe, mais il y a certainement des filiations, des modus operandi et aussi des inspirations mutuelles entre tous ces mouvements. Il y a aussi et surtout le recours à la notion de « contamination par l'exemple » qui se multiplie à l'infini grâce à Internet et aux réseaux de communications planétaires.

Sur tous ces points, les moyens et la stratégie des autorités se révèlent totalement inadéquates, tant pour ce qui est des pistes d'investigation qu'au niveau de la communication politique des résultats des enquêtes.

La police et la justice utilisent des argumentaires d'un autre âge, qui n'ont plus rien à voir avec la stratégie politique et les formes organisationnelles de ces nouveaux groupes insurrectionnels. Et ce faisant, les autorités se ridiculisent et se décrédibilisent face à l'opinion publique, et il devient alors facile de les accuser de vouloir construire par tous les moyens l'ennemi intérieur.

Les rejetons des beaux quartiers et les « enragés » des mouvements sociaux

On ne trouve pas de caches d'armes ou des explosifs, mais des livres et des ordinateurs ; plus de tracts avec l'étoile à cinq branches, mais des traités plus ou moins intelligibles arguant par exemple :

« Tous les moyens sont bons pour construire l'ennemi intérieur. Construire l'ennemi intérieur, c'est très important pour un pouvoir qui tient en partie la route par l'inflation policière.

Il faut justifier l'empilement de lois antiterroristes, qui n'ont plus rien à voir avec le droit. L'ensemble des forces antiterroristes, aujourd'hui, est énorme, avec un outillage technique extrêmement élaboré. Il faut justifier cet appareillage légal et militaire. »

Reconnaissons que nous sommes confrontés à une nouvelle forme hyperconflictuelle (pour ne pas utiliser trop souvent le terme inflationné de « terrorisme ») face à laquelle les pouvoirs publics sont largement peu préparés, trop occupés qu'ils ont été à se focaliser uniquement sur les « banlieues » ou les casseurs de vitrines de luxe.

On assiste à l'émergence d'une nouvelle forme extrême de conflictualité qui vient et fait la jonction entre les rejetons des beaux quartiers et les « enragés » des mouvements sociaux abandonnés par la gauche.

C'est dans ce dangereux creuset, d'ambiguïté politique et de bourdes administratives, que peut prendre racine le véritable terrorisme invisible.

209 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Emma T

à fhg Portrait de fhg De Emma T

TBBT addict. | 21H52 | 20/11/2008 | Permalien

Ah oui c'est vrai, vous avez raison : je ne pensais qu'à une réplique de BD mais au fond, cette histoire de repérage et de liste me travaille peut-être plus que je ne le crois ou le voudrais.

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 11H37 | 20/11/2008 | Permalien

Ceci dit ces terroriste méchants, vindicatifs, haineux, dispensiateurs de malheur et de mort, représentant non encarté du mal absolu, n'ont fait que lutter contre ces autres « terroristes » et preneurs d'otages de la sncf…

C'est quand même rigolo de voir l'évolution de la sémantique dans notre environnement les modes, les vieilles techniques réthoriques à deux balles, l'uasage qui est fait des mots. On pourrait à partir d'une analyse ciblée donner une radiographie de chaque époque.

En ce moment l'ennemi vient de partout. Il peut-être musulman (souvent), homme, femme kamikaze, machinos SNCF et maintenant « the girl next door »… C'est simple comme bonjour. Nous sommes tous dangereux les uns pour les autres.

Les systèmes économiques, de régulation sociale, politiques n'y sont évidemment pour rien. Qui composent les instances dirigeantes… Des hommes. La preuve est faite.

Portrait de evehelen

De evehelen

anim' | 11H39 | 20/11/2008 | Permalien

C'est quoi ces conneries, vous n'allez quand même ressortir le portrait du gauchiste le couteau entre les dents. Début de chasses aux sorcières ?

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 11H39 | 20/11/2008 | Permalien

Méfions nous les uns des autres. C'est la lecon à tirer. Et en plus on ne peut plus se fier à nos méthodes traditionnelles de détection (négritude, kippa, teint basané, fringues sales…).

« C'est dans ce dangereux creuset, d'ambiguïté politique et de bourdes administratives, que peut prendre racine le véritable terrorisme invisible. »

Si même le sociocollabo le dit…

Portrait de Courageux anonyme

De l´axe du bien

11H59 | 20/11/2008 | Permalien

ce sociologue de comptoir est également l´auteur d´une autre grosse merde :

L'Intifada palestinienne pour modèle, par Marco Diani (ho ho ho ! ! ! )
« Il n'y a qu'en France qu'on assiste à un véritable mouvement de guérilla urbaine organisée, structurée et ramifiée au niveau national. “
A propos des émeutes de 2005…

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-10508-145-7-intifada-palest…

Portrait de jexiste

De jexiste

si, si | 12H12 | 20/11/2008 | Permalien

Constatons que l'auteur de cette tribune n'est venu répondre à aucune des critiques qu'il s'attire. Il n'entre donc dans aucun processus de discussion, il est plutôt dans celui du « Shoot to kill ».

Portrait de fhg

De fhg

Voisin | 13H07 | 20/11/2008 | Permalien

Marco Diani ? c'est qui ?
On peut lire sa bio89 : « Sociologue, chercheur au CNRS. Il a été aussi Mellon Professor of Social and European Studies à la Northwestern University, à Chicago, et Visiting Professor dans nombre d'universités en Europe et aux Etats Unis. »

A quoi s'amuse la direction89 en éditant ce genre d'article « Sabotages à la SNCF : le terrorisme invisible »
Nous enfumer ?
Nous provoquer ?
Nous faire perdre temps et énergie ?
Nous éloigner de la vérité ?

Et pendant ce temps des livres sortent, des conférences ont lieu :

Daniele Ganser : « Les Armées Secrètes » édition Demi-lune, 2007.

Conférence le 14 mars dernier :
http://www.dailymotion.com/ReOpen911/video/x4rc1j_reopen911-conference-d…

mais bien sûr, ….silence total……….pas un mot de rue89 sur cet historien.

HONTE A VOUS !

signé : un riverain menacé de suppression de compte pour « hors sujet »

Portrait de JeanBavedeRage

De JeanBavedeRage

Démocrade Crétin | 13H35 | 20/11/2008 | Permalien

Sabotages à la SNCF : le terrorisme invisible

Invisible parce qu'il n'existe pas …

Portrait de yannnik37

De yannnik37

Syndicaliste | 16H38 | 20/11/2008 | Permalien

L'actualité sur les (sabotages) des caténaires alimente les médias. Et c'est M. Pépy qui à la télé exprime sont indignation et de renforcer la surveillance des abords avec la SUGE. Mais la SNCF n'est pas propriétaire ni des voies ni des caténaires ni des installations de sécurité sur le réseau a preuve du contraire c'est RFF qui en a la charge. Alors comment se fait-il que RFF soit resté muet sur ces incidents. Faisons de la fiction et si Air France avait des TGV aurait-on vu M. Spinetta monté au créneau comme M. PEPY.

Portrait de compte supprimé 22

De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 17H53 | 20/11/2008 | Permalien

…Et toujours pas de Marco Diani ?

L'a dû être chopé par les invisibles ultragauchisses.

« Marco, où t'as mis le corps ? »,
que tous les jours on lui demandait.
Marco, il en est mort et on sait pas où il est passé !

Ah la vache alors, Marco.
Allons mes enfants, votre copain Marco
où l'avez-vous mis, hein ?

Aucun de nous ne se rappelait plus
ce qu'on avait foutu
De ce Marco de merde
Et le directeur furax
attrapait des anthrax
À l'idée qu'il se perde…

Le directeur de Rue89, bien sûr.

(Merci Boris, tel qu'on t'a connu tu vas pas te vexer)

Portrait de compte supprimé 24

à compte supprimé 22 Portrait de compte supprimé 22 De compte supprimé 24

| 18H24 | 20/11/2008 | Permalien

 : -)

Portrait de compte supprimé 22

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 20H19 | 20/11/2008 | Permalien

 : -) aussi.

Par ailleurs, c'est moi ou cet article, un des plus nazés qui soient, a pudiquement disparu du portail de la Rue ?

Ne répondez pas tous en même temps, les patrons de la Rue…

Portrait de Network 23

à compte supprimé 22 Portrait de compte supprimé 22 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 03H20 | 22/11/2008 | Permalien

L'article invisible ?

Bon enfant, je soupçonne la rédaction de Rue 89 de n'avoir pas lu cet article. En un sens, je préfèrerai qu'ils n'aient pas fait leur boulot plutôt que d'avoir cautionné cela.

Bon, laissons la parole au Figaro-Pravda , c'est tellement plus drôle que le Marco dont on attend la liste des articles et contributions pour s'affubler du titre de sociologue…

Coupat, lui, n'est pas au bout de ses peines. Bien sûr, il est présumé innocent et il appartiendra au tribunal d'établir si les preuves sont suffisantes pour le condamner.
(…)
Cerveau présumé de la « cellule invisible » pour le parquet de Paris, gros poisson de l'opération « Taïga » menée par le ministère de l'Intérieur, manipulateur(s) en chef des fichiers Cleastream, mais étudiant brillant sans casier judiciaire n'ayant « rien à faire en prison », selon son avocate : le 11 novembre, sitôt mené le coup de filet de Tarnac (Corrèze), Dominique de Villepin, 34 ans, est sorti de l'anonymat pour devenir tout cela à la fois.

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/11/20/01002-20081120ARTFIG00011-vi…

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/11/19/01016-20081119ARTFIG0…

Portrait de jexiste

à Network 23 Portrait de Network 23 De jexiste

si, si | 19H16 | 22/11/2008 | Permalien

Le schmilblick Sanofi-Aventis commence à poindre dans les médias.

D'abord avec ceci :

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/11/22/obesite-la-pilule-m…

Et ensuite avec cela, qui n'est qu'un retour de flammes de l'affaire Arche de Zoé, dont l'opération au Tchad fut magistralement plantée l'année dernière par des Chiraquiens soucieux de ne pas finir leur vie pendus à des crocs de boucher :

http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/art_1194.html

http://www.romandie.com/infos/news2/081121152117.xg4kbztm.asp

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/11/22/la-france-specialisee-…

Noter que le titre a bien dégringolé hier en Bourse :

http://www.lesechos.fr/investisseurs/analyse_seance/investir_00094448-le…

Portrait de Impots-utiles.com

De Impots-utiles.com

www.impots-utiles.com | 18H45 | 20/11/2008 | Permalien

Depuis plusieurs années la SNCF annonce un profit, avec pour résultat immédiat que les syndicats revendiquent leur part…et l'obtiennent. Or le Chemin de fer en France coûte plus de douze milliards par an au contribuable, soit autant chaque année que la faillite du Crédit Lyonnais

http://www.impots-utiles.com/les-profits-de-la-sncf-une-mystification-ah…

Portrait de fhg

De fhg

Voisin | 21H07 | 20/11/2008 | Permalien

ubuycbubuydsbuybuoibycouiybouisbdouibuoibeuybbchu
uisybuybuybfuybducbuyebybjqshbujycuahzbeuybqsuydbc
ljkhqbsdbfuybuybscuhdybcuyqsbuyebuozyebfuoybdvusy
qjhsbdybvuqyszbeuybhbqnuaziufnvuqshoiquyfibeiuqbuidc
qshdbuybauzhebcqusdhbycqohysbefuyqbsdcqhybysbcuye
qsdhbcjhqbehbfqjhbqJVVQSDHVQSUYERCVUQSHYBDB
SDHBVUIYBUIJKLHBDSFHVBSYBVUYSBUVYBQSUDYVB
LKSJDHVJHBSEJHBVRJKHSBDJFVHBJSDBHJRBHYFJHBDSjkhsbdfjhb
sdfhbvjkhdsbfjvhbsdjhvfbjhdsbbsdjvh Marco Diani huhuh
hjbfhbeuhbvezuhbvbbveybvbsjdhbjshbjybcvujsybujs
bh bvbhbhfbhdjhjhsdfjhbjhbdjsfhbjhbjdfhbhdh
jhdhhjdvbhhjvbjhbdfjhjdyjyhdfjybjdfh

Maaaaaaaarrrcooooooooo ? ? ? ? ? ? Ou es-tuuuuuuuuuuu ?

Portrait de Marco Diani

De Marco Diani (auteur)

Sociologue au CNRS | 18H01 | 21/11/2008 | Permalien

Tout d'abord, je tenais à remercier tous ceux qui ont lu et commenté mon texte.
Et puis, je voudrais rassurer tout le monde : la seule raison pour laquelle je n'ai pas pu me manifester plus rapidement tient au fait que je suis en voyage dans une zone du monde où les connexions Internet sont rares et lentes. Mais je répondrai plus longuement dans les plus brefs délais.
Il est peu de dire que l'article a suscité des réactions pour le moins passionnelles, mais j'en ai désormais un peu l'habitude.
Ce qui m'intéresse est de poser un regard sur et analyser l'émergence de phénomènes politiques « nouveaux », comme le dit si bien Alexis de Tocqueville : « En politique, ce qu'il y a souvent de plus difficile à apprécier et à comprendre, c'est ce qui se passe sous nos yeux. » C'est mon seul intérêt et le vrai fondement de ma démarche d'analyste.
En effet je crois que c'est le propre du métier de sociologue que de fournir des analyses inattendues et donc de susciter des débats houleux, voire même très enflammés.
Il n'empêche que des phénomènes nouveaux de mobilisation et de conflictualité sociale apparaissent et qu'il est important, me semble-t-il d'en comprendre les causes et les dynamiques.
Et je reste persuadé que l'émergence de nouvelles formes de conflictualité extrême ne peut se comprendre que si l'on prend en compte la fragmentation et l'inadéquation, théorique et organisationnelle, des mouvements sociaux que la gauche semble avoir abandonnés.

Merci à tous et à bientôt.

M.D.

Portrait de johanjohan

à Marco Diani Portrait de Marco Diani De johanjohan

johan | 07H05 | 22/11/2008 | Permalien

Vous aurez probablement mal lu les commentaires, votre article n'a précisément provoqué pratiquement aucun débat, « houleux » ou non… ce qui est bien dommage.

Pour ma part, je souhaite effectivement vous poser des questions. D'abord j'aimerais avoir une précision quant à cette citation que vous dites tirer de « traités plus ou moins intelligibles », á savroir :

« Tous les moyens sont bons pour construire l'ennemi intérieur. Construire l'ennemi intérieur, c'est très important pour un pouvoir qui tient en partie la route par l'inflation policière.

Il faut justifier l'empilement de lois antiterroristes, qui n'ont plus rien à voir avec le droit. L'ensemble des forces antiterroristes, aujourd'hui, est énorme, avec un outillage technique extrêmement élaboré. Il faut justifier cet appareillage légal et militaire. »

Comme j'ai entendu ces phrases de la bouche de Eric Hazan, dans un entretien donné aprés la mise en taule des auteurs presumés de l'Insurection qui vient, ouvrage que vous semblez citer mais où l on ne retrouve pas cette citation…

Ensuite je serais curieux de savoir pourquoi vous parlez de « conflicualité extreme » alors que vous commencez par affirmer qu'il eut bien des actes « terroristes ». Ce n'est pas la meme chose, à moins que vous ne considerez cette nouvelle conflicualité comme terroriste. Dans ce cas, le probleme reste entier quant à la définition du terrorisme. J'ai soumis une autre hypothèse dans un commentaire avec une ressurgence du luddisme (qui ne cherche pas à délivrer un message mais directement á détruire une evolution technologique).

J espère que le bas débit d internet de votre région vous permettra tout de meme de répondre.

Portrait de jexiste

à Marco Diani Portrait de Marco Diani De jexiste

si, si | 14H18 | 22/11/2008 | Permalien

Je suis analyste, moi aussi, mais pas politique.

Et vous savez quoi ? Je n'ai jamais livré aucune analyse qui ne repose sur une enquête de terrain et des faits avérés.

« Il n'empêche que des phénomènes nouveaux de mobilisation et de conflictualité sociale apparaissent et qu'il est important, me semble-t-il d'en comprendre les causes et les dynamiques.
Et je reste persuadé que l'émergence de nouvelles formes de conflictualité extrême ne peut se comprendre que si l'on prend en compte la fragmentation et l'inadéquation, théorique et organisationnelle, des mouvements sociaux que la gauche semble avoir abandonnés. »

J'ai bien une réponse à vos questions : la LCR, dont l'organisation et les méthodes sont celles d'une secte, et toutes les actions, de type terroriste et/ou fasciste, ont toujours pour finalité la venue du Grand Soir, du moins pour ses militants de base, ses chefs étant, eux, de la famille des ultra-libéraux que soutiennent toutes les mafias.

Ce parti pourrit tous les mouvements sociaux depuis des années au motif que toute mesure tendant à donner visage humain au capitalisme retarde l'avènement de l'ère communiste qu'il appelle de ses voeux.

C'est ainsi qu'il a donné naissance à une « ultra-gauche » qui ne se définit que par son rejet.

Hors les différents conflits que j'ai déjà évoqués et qui forment le contexte particulier des sabotages à la SNCF et de la mise en accusation d'un groupe dont rien n'indique qu'il soit coupable de quoi que ce soit, je vois une raison majeure à une nouvelle radicalisation des actions des extrême-gauchistes de la LCR, c'est la crise économique qui pousse les gouvernements à envisager différentes mesures de régulation du capitalisme, et qui sont autant de menaces, et pour les mafias, et pour les tenants du Grand Soir qui voient en conséquence cette perspective s'éloigner.

Portrait de compte supprimé 22

De compte supprimé 22

Lecteur écriveur | 19H34 | 21/11/2008 | Permalien

Et voilà, toujours pas Marco Diani.

Au début,
j'ai rigolu.

Mais lu, mais là,
je rigole plu.

Rue89 s'est vendu à nous comme un média nouveau. Plus de journaliste pontifiant pour un public passif. Une interactivité entre celui qui fournit l'info, les opinions, et ceux (nous) qui les reçoivent. Rue89 cherche à bâtir son attractivité et sa crédibilité là-dessus. Je me trompe ?

Alors un Marco Diani, même pas fichu de nous faire du Benoist Apparu, qui réapparaissait oui bon pour remettre sa daube en vente mais qui réapparaissait, un Marco Diani juste venu nous apprendre le catéchisme, ce Marco ne doit plus apparaître ici. Changer de nom et devenir Marco Disparu.

Rue89 doit exiger que tout contributeur revienne réagir aux réactions des lecteurs.

(Oui, bon, pas pour nous faire du Jean de Maillard, un Souverain Pontife qui ne nous a pas fait beaucoup d'usage)

Portrait de m_diani

De m_diani

Sociologue au CNRS | 12H45 | 22/11/2008 | Permalien

Pour répondre à ceux qui ont réagi critiqué et commenté mon article, écartons tout de suite deux points.

Tout d'abord : la vision paranoïaque d'un « complot » ourdi par volonté sournoise ou complicité coupable de la part de la direction et de la rédaction de Rue89. J'ai simplement écrit un texte et au moment de l'envoyer à la presse, j'ai décidé de l'envoyer à Rue89, dont j'admire le projet éditorial et la qualité des analyses. Rien d'autre, même pas un coup de fil ou un mail de Rue89, ni avant ni après.

Ensuite : « nothing personal ». On peut penser tout ce qu'on veut d'une idée, mais les remarques personnelles et les hypothèses à partir de la biographie de l« auteur, n'ont strictement aucun intérêt, elle relèvent juste d'une volonté de déplacer la discussion sur des point inintéressants. Pur gâchis pour ceux qui s'y sont adonnés.

Quant au fond de ma brève analyse, elle porte sur trois points, que je maintiens car je crois que dans ces questions il y a du “ nouveau ”, souvent “ d'autant plus difficile à apprécier et à comprendre car il se passe sous nos yeux.” (Tocqueville).

1 - des actes répétés de sabotage sont commis, depuis quelques temps, pas qu'à la SNCF, et pas qu'en France. Cela surprend tant les autorités que les intellectuels, avec des réactions diverses. On peut verser dans le “ complotisme ”, l'incrédulité, la dérision et le sarcasme, mais c“est de la paresse intellectuelle et du conformisme de la pensée. Je préfère une autre stratégie d'analyse, préférable et plus intéressante à mes yeux.

2 - Les auteurs de ces actes de sabotage existent bel et bien, même si on se sait pas encore leur attribuer une personnalité, une stratégie collective et détecter exactement leur mode d'organisation.

3 - La nouveauté principale est que des nouveaux groupes ‘ insurrectionnelles ’ ont fait leur aggiornamento théorique et technologique, alliant la vision du ‘ sabotage ’ et de la destruction des structures de l'État aux avantages d'une organisation légère et en ‘ réseau ’, et donc quasiment ‘ invisible ’ . D'où mon titre.

Donc, la vraie question de fond, le seul vrai ‘ nœud problématique ’, que presque tous les commentateurs ont ignoré--trop occupés à traiter de questions superflues--est le suivant.

Face à ces nouveaux groupes ‘ insurrectionnelles ’, les moyens et la stratégie des autorités des États se révèlent inadéquates, tant pour ce qui est des pistes d'investigation qu'au niveau de la gestion politique des résultats des enquêtes.

Et il me semble important de souligner que par les temps qui courent, dans la plus grande crise du capitalisme en cours et surtout à venir, il y a de fortes chances pour que des ‘ comportements hostiles de masse ’ prennent racine et se développent selon des formes que ni les États, ni la pensée dite de gauche, traditionnelle ou nouvelle, semblent en mesure d'appréhender et comprendre.

Voilà en bref.

‘ Dixit et salvavi animam meam ’ comme disait Marx, dans la Critique du programmes de Gotha, qui est justement son meilleur texte pour comprendre ce qu'il défini le ‘ socialisme vulgaire ’ et essayer d‘appréhender un grand nœud problématique de notre époque.

Portrait de brigadoon

à m_diani Portrait de m_diani De brigadoon

ouf!!! | 14H00 | 22/11/2008 | Permalien

Je suis relativement d'accord avec vous que les apostrophes concernant la personne qui écrit sont non justifiées… quoique dans certains cas…

Ce qui vous est reproché ce ne sont pas tant vos analyses que la façon dont vous les faites et les légitimez en utilisant l'arrestation de jeunes et sans prendre de précautions concernant cette arrestation et la mise en examen des jeunes de Tarnac. Il est temps que vous répondiez à cette question Mr Diani :

Que pensez-vous de cette arrestation ? Pour vous a-t-elle une quelconque relation avec une stratégie terroriste de déstabilisation du pouvoir ? Ou s'agit-il de citoyens qui veulent vivre leur vie dans la différence et qui parfois manifestent pacifiquement pour exprimer leurs idées. Les habitants de Tarnac semblent avoir tranché par rapport à leur voisins de palier. Si votre réponse est positive à l'inculpation, donnez nous vos sources.

Quelle que soit votre réponse je vous rappelle pour que ce que nous en savons tant par le procureur que les médias, il existe toujours un manque de preuve concrète dans cette affaire ce qui n'empêche pas l'état de menacer de 20 ans de prison et d'agir comme dans les pires années de la milice collaboratrice.

Ensuite vous pouvez faire toutes les analyses (pertinentes ou non) que vous voulez, même sur le terrorisme d'état par exemple qui sévit en ce moment pour faire le pendant au terrorisme de droite ou de gauche car il y a aussi des terrorismes de droite.

Cependant ce qui vous est reproché en toute évidence également c'est de faire état de votre statut de sociologue qui n'est pas un état d'être ni un existentialisme, seulement un job, pour afficher votre article. Maladresse certainement, mais les riverains à partir du moment où vous légitimez vos analyses par votre statut semblent retrouver les mêmes positions en présence que le Joe Dalton de l'Elysée qui justifie ses actions par sa position : « l'Etat c'est moi ! ». Or vous pourriez aussi dénoncer ces faits iniques.

Soyez assez humble pour vivre dans la RUE89 comme tant d'autres sociologues, philosophes, profs, anar, avocat, prolos, ploucs, bergers, clodos, etc… qui ne font pas toujours état de leur statut pour commenter un article, sauf quand il s('agit d'un témoignage or vous ne témoignez de rien dans vos analyses.

Cordialement et sans rancoeur.

Portrait de Network 23

à brigadoon Portrait de brigadoon De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H51 | 25/11/2008 | Permalien

Tout à fait. Lorsqu'on affiche son statut de sociologue pour asséner sa petite analyse ridicule de l'arrestation pour sabotage de quelques individus, il faudrait mieux dire : « spécialisé dans les affaires urbaines » et donc n'ayant au titre, plus qu'un autre, à parler du « terrorisme ».

Dès lors, oui, M. Diani, votre biographie est intéressante, ne vous en déplaise. Aussi, puisque vous citez Marx, nous allons aussi citer une phrase des chères années 1970 que vous connaissez sans aucun doute : « Dites-moi d'où vous parlez ».

Votre CV, que vous n'affichez pas sur Rue 89, affirme que vous êtes chargé de recherches à l'UMR CNRS 7145 LOUEST (Laboratoire des organisations urbaines : Espaces, Sociétés, Temporalités).

Vous travaillez apparemment « en sociologie de la communication politique et en théories de l'urbain, des villes et du design. Chercheur au CNRS, sociologue
et politologue, il travaille d'une part sur les questions de communication politique et d'autre part il est engagé aussi dans les domaines de la recherche sur design urbain et architectural ».

http://www.louest.cnrs.fr/fiches/fiches-individuelles-2008/marco_diani.p…

Je ne vois pas le rapport avec le terrorisme.

Déjà, lors des émeutes de novembre 1995, dans un texte ridicule vous parliez d'« un véritable mouvement de guérilla urbaine organisée, structurée et ramifiée au niveau national », de « l'adoption, à la fois spontanée et organisée, d'un modèle de guérilla urbaine qui tire beaucoup d'enseignements de l'Intifada palestinienne , voire de la guerre en Irak. En face, prétendiez-vous, l'appareil répressif et cognitif du gouvernement français est complètement décalé et nullement préparé à affronter des comportements qui sont, dans l'imaginaire de leurs auteurs, plus près de Bagdad que d'Aulnay-sous-Bois. »

http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-10508-145-7-intifada-palest…

Hier comme aujourd'hui, vous faites des affirmations gratuites, utilisant votre titre de sociologue pour les accréditer, alors que votre boulot n'a plus rien à voir avec cela (il semble bien qu'en 1984, vous vous intéressiez aux « tracts comme indicateurs de tensions conflictuelles » ( Revue française de sociologie , n°25-3, 1984) et aux mouvements spontanéistes ainsi qu'aux soi-disant « collèges invisibles ». Mais la situation, ne vous en déplaise, a changée depuis vingt-quatre ans, et nous ne parlons pas aujourd'hui de l'Italie des années de plomb).

CQFD : merci d'arrêtez vos amalgames, et ne vous plaignez pas qu'on cherche à en savoir un peu plus sur un personnage de votre genre lorsqu'il écrit une tribune aussi ridicule que celle du magistrat Jean de Maillard à propos des émeutes de Clichy-sous-Bois, qui utilisait le même argument d'autorité que vous.

@Rue 89 : si nous comprenons la volonté de donner voix à tous types d'intervenants, il aurait été bienvenu de préciser que M. Marco Diani n'a pas comme sujet de recherches le terrorisme ou les mouvements extra-parlementaires de gauche en France , et qu'il est donc tout aussi compétent, ou plutôt incompétent, que chacun de nous pour se prononcer sur une affaire dont il faudrait peut-être prendre en compte ce que nous dit la justice elle-même, à savoir qu'elle ne dispose que d'un « faisceau de présomptions ».

Bref, faudrait penser à respecter la présomption d'innocence, que Le Figaro accorde bien à M. Villepin mais pas à M. Coupat.

Portrait de fhg

à m_diani Portrait de m_diani De fhg

Voisin | 16H29 | 22/11/2008 | Permalien

@Marco le revenant

« Rue89, dont j'admire le projet éditorial et la qualité des analyses »

ah ah !

moi je viens pour les commentaires

eh oui on n'a pas les mêmes valeurs

Portrait de jexiste

à m_diani Portrait de m_diani De jexiste

si, si | 14H01 | 23/11/2008 | Permalien

Un petit tour, et puis s'en va. Une justification, mais pas de discussion.

« Face à ces nouveaux groupes “ insurrectionnelles ”, les moyens et la stratégie des autorités des États se révèlent inadéquates, tant pour ce qui est des pistes d'investigation qu'au niveau de la gestion politique des résultats des enquêtes. »

Forcément, puisqu'ils se trouvent au coeur même de l'Etat, ce sont ses agents.

Portrait de Mousqueton

De Mousqueton

Evitez d'en avoir à la maison | 15H15 | 25/11/2008 | Permalien

Bonjour,

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires ci-dessus et je me permet de rajouter que je trouve assez scandaleux d'utiliser l'arrestation de 10 personnes contre lesquelles la justice n'a rien pour écrire une analyse un peu pourri sur le terrorisme en France. A la vue des choses qui sont reprochées aux 10 interpellés du 11 novembre je souhaite moi aussi être inculpé pour les mêmes motifs car :

http://ultragauche.wordpress.com/2008/11/16/arretez-nous-nous-sommes-des-terroristes-de-l'ultra-gauche/

Nous aussi, nous avons manifesté dans notre vie,
Nous avons même manifesté contre la guerre et pour la paix dans le monde,
Certains d'entre nous ont même manifesté à l'étranger, et certains aux Etats-Unis,

Nous aussi, nous habitons ou aimerions habiter un village de 300 habitants,
Nous avons même imaginé vivre et habiter à la campagne et devenir épiciers,
Certains d'entre nous aimeraient reprendre une vieille ferme et planter des carottes,

Nous aussi avons des ordinateurs portables et des connexions Internets,
Nous avons même créé des blogs politiques et associatifs,
Certains d'entre nous connaissent même des sites libertaires ou anarchistes,

Nous aussi, nous possédons une carte des chemins de fer et destinations de la SNCF,
Nous avons, pour les plus jeunes, une carte 12-25 ans pour voyager moins cher,
Certains d'entre nous ont même été importunés par les voies ferrés dans leur promenade du dimanche,

Nous aussi, nous avons des livres à la maison,
Nous avons même des livres politiques qui expliquent comment renverser le système capitaliste,
Certains d'entre nous ont même écrit des livres subversifs expliquant comment organiser une action militante

Nous aussi, nous aimons la nature,
Nous avons même toutes et tous pensé faire de l'escalade pour profiter des paysages de montagne,
Certains d'entre nous ont même, dangereux qu'ils sont, des mousquetons et un casque d'escalade,

Nous aussi, nous sommes allés à l'école,
Nous avons même essayé de faire des études, voire beaucoup d'études,
Certains d'entre nous ont même obtenus leur diplôme BAC+5.
Nous sommes toutes et tous des terroristes de l'ultra-gauche : Arrêtez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code