Vos reactions

Ces autonomes que j'ai croisés dans la Sorbonne occupée

Alors que les neuf personnes gardées à vue dans l'affaire du sabotage de caténaires de la SNCF sont inculpées pour terrorisme (quatre d'entre elles seulement toutefois pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste »), Rue89 publie le témoignage d'un riverain. Etudiant à la Sorbonne à l'époque des luttes anti-CPE, Johan, racontait dans un commentaire le souvenir qu'il conserve des militants autonomes qu'il y a croisés dans l'université occupée.

Il n'a jamais adhéré à un parti, à un syndicat ou à un collectif (« seulement à une association très peu politisée de chercheurs »), et est aujourd'hui thésard en histoire. Il revient sur les « événements de la Sorbonne, qu'il avait d'ailleurs raconté dans Libération à l'époque.

Votre article me rappelle fortement l'embarras dans lequel je me suis trouvé lorsque j'avais croisé les “totos”. En fait pas exactement. Lorsque je les ai rencontrés, il n'y avait alors aucun problème : nous avions occupé un édifice de l'EHESS durant la mobilisation contre le CPE, c'était sympa, très intéressant comme expérience politique (dont je suis singulièrement dépourvue il faut dire). Il y avait une véritable agora physique dans l'amphi (à l'heure d'Internet, c'est très intéressant)… Bref, le malaise est venu après.

J'avais fait publié par le journal Libération mes carnets (qui avaient été largement tronqués au passage) et je me suis retrouvé dans une situation très bizarre. Moi, j'avais l'impression d'avoir un peu rétabli des faits, alors que TF1 et consort étaient parti en plein délire à partir d'un graffiti qui disait “mort à la démocratie”.

Mais mes “potes” (je ne connaissais personne, nous avions juste partagé quelques jours sympas, et nous commencions à peine à nous reconnaître les uns et les autres lorsqu'on s'est fait viré par les CRS) ont considéré le publication comme une pure et simple trahison. Je me suis senti obligé de quitter le “groupe” puisque j'avais froissé la plupart d'entre eux. J'en ai gardé beaucoup d'interrogations.

Pourquoi ne pas communiquer ?

D'abord, je ne comprends pas très bien cette histoire de ne pas vouloir communiquer autrement que “socialement” (des communiqués qui faisaient consensus autours d'une table). J'ai cru comprendre en feuilletant Bourdieu que les règles de la communication sont franchement défavorables pour toute personne ou groupe qui remet en question l'ordre établi. Soit.

Je comprends aussi que désigner des “portes-parole” est très dangereux pour un projet politique horizontal : il donne un pouvoir médiatique exorbitant à ce porte-parole (et j'ai beaucoup apprécié ce souci assez généralisé durant le CPE de chercher à ne jamais parler pour les autres, à part les quelques guignols des syndicats “majoritaires” qui ont préféré ne rien comprendre au mouvement).

Bien, il y a donc au moins deux bonnes raisons pour se méfier des médias. Mais de toutes façons une multitude de textes fleurissent sur Internet et ailleurs, donc que ce soit chez Rotschild je ne vois pas le problème, ce n'est qu'un texte parmi d'autres. Leur multiplication constitue plutôt une augmentation du nombre des points de vue, en prolongement des débats “internes”.

Pourquoi reproduire la violence ?

Surtout, comment faire de la politique sans parler ? C'est exactement un non-sens. Même Action Directe dit des choses, les actions qu'elle a menées sont parlantes en soi. Je ne vois pas en quoi un meurtre politique serait plus significatif qu'un bon brûlot, c'est de la communication dans les deux cas. Et, pour ma part, je préfère le second pour une évidente question éthique : si j'estime que le système est criminel, pourquoi devrais-je reproduire sa violence ?

Bref, il y a là une impasse que je n'arrive sincèrement pas à résoudre, et ça me parait d'autant plus absurde que nombre de journalistes sont fort bien disposés envers les actions de protestation, quand ils ne sont pas plus nombreux que les activistes sur le site de l'action.

Après, que la logique journalistique soit aux antipodes de celle de la gauche radicale, il suffit de le savoir : on ne parle pas qu'avec des amis, ou alors c'est vraiment très réduit comme affaire.

Je n'ai pas compris grand chose au “mouvement toto”

L'autre interrogation principale était sur la capacité a réellement pouvoir vivre sans règles en communauté : à l'époque, le bâtiment de l'EHESS avait été très mal entretenu durant notre “gestion”. Je trouvais vraiment intolérable que notre occupation se termine par un travail exceptionnellement lourd pour les employées qui ont nettoyé -vous voyez le genre, l'extrême gauche qui a besoin de boniches pour garder son endroit vivable (bien que, par ailleurs, la direction de l'EHESS ait plus qu'exagéré les dégâts -elle avait abusé de la situation pour demander des fonds).

Bref, je n'ai pas compris grand-chose au “mouvement toto”, d'autant que je n'ai entendu ce mot pour la première fois qu'après cette histoire (j'avais d'ailleurs été très surpris d'apprendre qu'il y avait un terme générique englobant la multiplicité des opinions exprimées dans l'amphi).

Mais je suis persuadé qu'il y a là une pensée politique en gestation, et je les trouve bien courageux d'entreprendre cette tâche.

73 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de marie 75

De marie 75

10H45 | 17/11/2008 | Permalien

ces UMP que nous croisons sur les plateaux :
Doc Gynéco : « On m'a traité de Bounty parce que j'étais à droite »
(…) le pauvre ! ! ! ! n((…)
Le rappeur Doc Gynéco, dont le nouvel album, « Peace Maker » (Archambault), sort lundi, affirme dans un entretien à l'AFP avoir souffert des critiques après son engagement politique aux côtés de Nicolas Sarkozy.
16/11/2008

Ce disque est mis en sons par le trio de producteurs Da Cream Chantilly, dont fait partie Pierre Sarkozy, un des fils du Président de la République, sous le pseudonyme de Mosey.

Q : Comment est née votre collaboration avec Pierre Sarkozy ?

R : « Je l'ai rencontré dans un meeting, il était très discret. J'ai ensuite appris qu'il était tellement amoureux du hip hop qu'il avait caché qu'il était le fils du ministre de l'Intérieur pour faire des compositions à des rappeurs hardcore qui critiquaient son père. Lui et son collectif sont humbles et passionnés de hip hop. Ils auraient aimé être noirs et moi qui suis métis, je veux leur faire comprendre que, blancs comme ils sont, ils peuvent faire aussi bien que les Noirs américains ! »

Q : Votre engagement auprès de Nicolas Sarkozy vous a valu des critiques…

R : « On m'a traité de Bounty, noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur, parce que j'étais à droite. Pour certains, la politique est une histoire de race ou de classe sociale : un ouvrier ne peut être que communiste et moi qui suis métis, je ne peux être que socialiste. C'était très violent et nouveau : c'est des attaques qui font mal, on ressent des douleurs qu'on ne connaît pas. »

Q : Les chansons « Ma route » et « Céleste » sont des réponses à ces critiques ?

R : « Oui, des réponses par l'humour. +Céleste+ est une réponse à Ségolène Royal, qui avait dit +Doc Gynéco n'est pas Victor Hugo+. Plus jeune, je pensais que c'était la droite le parti dur. Je les voyais l'air austère, moins marrants, plus âgés et je me disais : +Ceux-là, ils sont pas cool, c'est les méchants+. Et ben non : sous son air cool, la gauche peut être très violente. »

Q : Regrettez-vous de vous être engagé publiquement ?

R : « Je regretterais davantage de me mentir à moi-même. Je me suis senti prêt à m'engager. On a plus de place à droite pour s'exprimer en tant qu'artiste alors qu'il y a des milliers d'artistes de gauche. »

Q : Que pensez-vous du fait que Christine Angot évoque votre liaison dans son dernier livre ?

R : « Je m'inspire moi aussi des gens pour mes chansons, un artiste ne fait que ça. Je suis sorti avec une fille qui écrit, ce qui était une façon de me rapprocher des mots, avec mon passé de jeune qui n'a pas dépassé le collège. Mais pour certains, la littérature est un cercle fermé. Tout le monde lui a demandé : +Qu'est-ce que tu fais avec un type comme ça ? +, alors que si elle avait été avec Sollers, ç'aurait été normal. C'était courageux de sa part, comme de celle de Sarko, à qui on disait la même chose. C'est des gens qui m'ont aidé et permis de voir autre chose. »

Q : Vous avez été condamné fin octobre à dix mois de prison avec sursis pour fraude fiscale…

R : « Quand j'étais petit, ma mère n'était pas imposable. Donc, moi, j'avais jamais vu ça, je ne savais pas. On est revenu sur un truc de 1999, j'ai dû payer trois fois plus et je l'ai fait de bon coeur. »

Q : Pourquoi ce recentrage sur la soul et le funk dans ce nouvel album, alors que les précédents étaient plutôt variété ?

R : « A l'époque de titres comme +Classez-moi dans la variét'+, je voulais que le rap puisse être écouté par la première de la classe. Je sentais qu'on s'enfermait sur nous-mêmes. Jusqu'à ce que je me rende compte que le funk, la soul, c'était une bonne +vibe+, une musique pour danser. La soul, la danse, c'est la musique qu'il me faut pour les textes que j'écris

Portrait de CA Not Dead

à marie 75 Portrait de marie 75 De CA Not Dead

Glandouilleur Pro | 11H11 | 17/11/2008 | Permalien

Toujours aussi rigolo et peu crédible le terroriste d'ultra-droite libéral-dépendant !

« On a plus de place à droite pour s'exprimer en tant qu'artiste alors qu'il y a des milliers d'artistes de gauche »

On se demande pourquoi !

Portrait de CA Not Dead

à marie 75 Portrait de marie 75 De CA Not Dead

Glandouilleur Pro | 11H14 | 17/11/2008 | Permalien

Double post

Suite au piratage de mon dslam par des anarchos-cyberpunk, cela va sans dire !

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à marie 75 Portrait de marie 75 De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 16H54 | 17/11/2008 | Permalien

Le rapport avec le schmilblick ?

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 10H48 | 17/11/2008 | Permalien

De 3000 , on va bientot passer à 3 millions de sympathisants pour les Totos, si ça continue …

Portrait de compte supprimé 24

à Numerosix Portrait de Numerosix De compte supprimé 24

| 11H34 | 17/11/2008 | Permalien

Trois millions un, N° 6 :
J'étale ma tripaille sur le sujet des non-assujettis ici :

http://sd-16847.dedibox.fr/sites/blogacyp/wordpress/index.php/2008/11/17…

Tout frais.

Portrait de parti

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De parti

punishment park | 18H34 | 17/11/2008 | Permalien

et moi et moi et moi…

Portrait de compte supprimé 24

à parti Portrait de parti De compte supprimé 24

| 18H52 | 17/11/2008 | Permalien

Bon : moi + moi + moi = trois millions quatre.

Portrait de parti

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De parti

punishment park | 19H04 | 17/11/2008 | Permalien

tout ça ? émoi émoi émoi…

Portrait de compte supprimé 24

à parti Portrait de parti De compte supprimé 24

| 20H21 | 17/11/2008 | Permalien

Là, c'est un surmoi.
Et un surmoi à la louche, c'est un sarkolas.
Un champion en moithématique.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 11H15 | 17/11/2008 | Permalien

Cela me rappelle, il y a plus de 10 ans, bientôt quinze, lors de manifs étudiantes (j'ai oublié les raisons de cette manif), une occupation sauvage de la Sorbonne(on était rentré en force, défonçant une des grandes portes d'entrée)qui s'est transformée en AG de la CNT (dont j'étais proche, au moins au niveau des idées à l'époque).

Je faisais partie des premiers à être rentré dans la fac et à prendre possession de l'amphi.

Après une dizaine de minutes d'euphorie et de prise de territoire, des personnes sont venues sur l'estrade et on demandé aux « délégués » de venir s'exprimer à la tribune.

Avec un collègue de manif, nous sommes restés sur l'estrade, bien décidé à nous exprimer, aussi, on se sentait, quand même un petit peu investis et légitimes pour s'exprimer.

Cela n'a pas été du goût des « délégués » (de qui ? de quoi ? ; des anars, normalement) qui nous ont demandé de retourner à notre place (sur les bancs ! ).

Devant notre refus (« vous êtes représentant de quoi ?
-ben de nous-mêmes), la tension est montée et comme nous ne voulions pas en venir aux mains avec un mouvement “proche” de nos convictions, nous avaons baissés les bras et sommes partis dégoûtés refaire le monde, à deux, autour de quelques bières et sans représentants “politiques”…

Si même la CNT ferme ainsi ses portes, nous nous sommes dit, cela ne sert à rien de rentrer en contact avec une organisation, soit-elle anarcho-syndicale….

Alors, on peut comprendre cette envie d'action, de trouver autre chose, d'autres types d'actions, lorqu'on ne ne sent pas représenté ni même représentable…


skalpa, un vrai-faux autonome sans mouvement, et même non violent…

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de compte supprimé 24

à skalpa Portrait de skalpa De compte supprimé 24

| 11H42 | 17/11/2008 | Permalien

Mahatma vaincra, Skalpa !
Peace and Love !

Portrait de C. Creseveur

à skalpa Portrait de skalpa De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 15H37 | 17/11/2008 | Permalien

Je n'aurais pas écrit mon post plus bas si j'avais lu avant celui de Skalpa !
Même motif, même punition !
Pourtant je garde des fois le sentiment que le seul vrai combat politique passe par le syndicalisme, parce qu'il fait de la politique concrètement, sur le terrain.
Pour ce qui est de l'anarchie, idem. Elle garde ma sympathie, mais je n'y ai trouvé que des contradictions, parfois folkloriques, et surtout aucune réponse à mes questions.

Portrait de compte supprimé 24

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De compte supprimé 24

| 17H02 | 17/11/2008 | Permalien

Les syndicats ne défendent que les corporations ; j'en sais quelque chose puisqu'en 1980, alors que nous n'étions que fort peu de travailleurs précaires (j'étais accompagnateur de voyages), nous nous fîmes jeter comme des malpropres tant par la GCT que la CFDT.

Et ne viens pas me dire que ça a changé !

Comment peut-on faire confiance à ces syndicats corrompus qui ont bouffé pendant des dizaines d'années dans la main des patrons ?

Les caisses noires de l'UIMM, ça te rappelle rien ?

Portrait de C. Creseveur

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De C. Creseveur

Ca pourrait bien être ça! | 22H11 | 17/11/2008 | Permalien

Bien d'accord Cyp ! Mais ça fait aussi partie des contradictions qu'on peut découvrir en avançant. Aujourd'hui je connais tout de même des gens chez SUD qui me paraissent être des gens de confiance, et j'ose espérer pas vérolés.
C'est un peu à ces gens là que je pense, plutôt qu'à ceux de la CFDT, ou de la CGT.

Portrait de compte supprimé 24

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De compte supprimé 24

| 22H40 | 17/11/2008 | Permalien

Je suis un vieux machin pas syndiqué, puisque je suis mon boss à moi tout seul, alors je sais pas trop : il paraîtrait que SUD… j'ai ouï dire que… c'était moins nazebroque que les autres crémiers…

Qu'est-ce qu'ils font POUR ABOLIR LE PRÉCARIAT ?

Payent-ils leurs salariés au SMIC sans rab de fayots, comme les autres ?

Peux-tu me certifier qu'ils n'ont jamais employé dans leurs locaux de stagiaires sous-payés ?

Parce que tu sais, j'ai un vieux pote à moi qu'a bossé pour Robert Hue (sans blague) qui le payait au SMIC… et au BLACK, alors hein…

Je m'méfie.

Portrait de Spirou

De Spirou

12H13 | 17/11/2008 | Permalien

Ce ne sont pas des autonomes, ce sont des automates. Vous mettez une pièce et il vous servent de la soupe. toujours la même. Certains ont une propention affirmée au nihilisme idéologique outre un rejet radical de tout compromis avec le coiffeur ou avec une boutique d'habillement. Ceux-là sont les plus extremistes, ils se sentent oppressés et étouffés. C'est pour cela qu'ils ne reprisent jamais leurs larges jeans troués au niveau des genoux.

Le bras armé des totos est assez redoutable. Il tue le temps en testant les lois de la physique appliquées à un parpaing lançé en direction d'un corps hostile (police).

Quant au refus de tout contact avec la presse, il tient sans doute au fait que les propos baragouinés par certains totos sont tellement dénués de cohérence et de logique qu'ils nuiraient certainement à la cause car les soutients aux totos verraient alors la consistance de cette bouillie idéologique, tout juste bonne à rassasier les cochons.

Merci à Chloé Leprince de contribuer à l'entreprise de mystification en nous expliquant comment elle n'a jamais réussit à inteviewer un « autonome ». Autant mieux traquer un tigre albino du bengale ou le Yéti, quoi qu'au niveau discours, le Yéti pourrait plus facilement vous expliquer pourquoi il refuse tout contact avec la société moderne et pourquoi lui, vivant en montagne, se laisse pousser la tignasse.

Portrait de marie 75

De marie 75

12H20 | 17/11/2008 | Permalien

La gazette d'@rrêt sur images, n° 46

A l'heure où je vous envoie cette gazette, personne ne sait de quoi sont vraiment coupables les neuf personnes soupçonnées d'avoir saboté les caténaires de plusieurs lignes TGV. Mais depuis quelques jours, quel tohu-bohu autour de la « mouvance anarcho-autonome », et de ces « nihilistes potentiellement très violents » ! Faisant écho à la ministre de l'Intérieur (1) Michelle Alliot-Marie, toutes les chaines de télévision nous ont bombardés d'images du « QG », dans lequel « le cerveau » et « ses lieutenants » fourbissaient leurs noirs desseins (2). Peut-être la police a-t-elle touché juste. Mais quelle ardeur générale, dans la fabrication d'un épouvantail médiatique (3), qui succède aux « barbus islamistes », ou aux « gangs ethniques » !

La plus belle perle de nos confrères est certainement cette « épicerie tapie dans l'ombre » d'un village de Corrèze. Selon France 2, la « mouvance » y avait trouvé refuge. Infos, intox et littérature ! Pour mieux comprendre, ne manquez pas notre émission de cette semaine. Deux journalistes (France Info et Le Parisien) nous racontent comment ils slaloment entre les vérités officielles. Ont-ils l'impression de se faire intoxiquer ? En tout cas, « l'affaire du RER D, on l'a tous en tête » disent-ils. Notre émission est ici (4). Ses meilleurs moments sont là (5).

Ne manquez pas non plus le débat qui se développe à propos de la surveillance d'Internet, que souhaitent les ministres Darcos et Pécresse, et qui vise à « repérer les leaders d'opinion ». Le ministère veut-il « fliquer les professeurs », comme le dit Jack Lang, ou bien ne s'agit-il que d'une inoffensive revue de presse améliorée ? Nos abonnés sont partagés, et il est vrai que la question n'est pas simple, à l'heure où chacun s'exprime, parfois inconsidérément, sur Internet.
Et pour vous abonner, c'est là (6).

Daniel Schneidermann

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php ? id=1383
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php ? id=1382
(3) http://www.arretsurimages.net/dossier.php ? id=119
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php ? id=1389
(5) http://www.dailymotion.com/asi/video/x7ek9q
(6) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

Portrait de marie 75

De marie 75

12H23 | 17/11/2008 | Permalien

Droit Au logement paris et environs
24 rue de la Banque 75002 Paris
tél : 01 42 78 22 00 - fax 01 42 78 22 11
E-mail : dal@globenet.org

COMMUNIQUE
Paris le 15 novembre 2008

L'Etat tente de museler le DAL, les mal-logés et les sans-logis :
32 000 euros d'amende requis contre le DAL suite au campement de la rue de la banque en 2007.

Rassemblement de soutien devant le tribunal de Police lundi 24 novembre à 13h30, (pour le délibéré) 11 rue de Cambrai, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou, ligne 7)

Nous dénonçons vigoureusement la pratique répressive dont l'association Droit au Logement est victime. Un an après la lutte victorieuse de la rue de la banque, le DAL est poursuivi par l'Etat, accusé d'avoir à plus de 300 reprises commis une infraction de 4ème catégorie en ayant « embarrassé la voie publique en y laissant des objets » (art R 644-2 du code pénal) pendant le campement. Ce sont les tentes dans lesquelles s'abritaient les familles qui sont ici visées.

Lors de l'audience qui s'est tenue le 3 novembre au tribunal de proximité, le représentant du parquet a requis 32 000 euros d'amende contre l'association.

Du 3 octobre 2007 au 15 décembre 2007, 374 familles sans-logis ou très mal logées ont campé rue de la banque, dans le IIème arrondissement de Paris, pour obtenir un logement décent.

Après une très longue période de répression et d'acharnement policier et plusieurs évacuations par les forces de l'ordre, la détermination de ces familles et le très large soutien de personnalités du monde artistique et d'organisations (associations, syndicats, partis) dont elles ont bénéficié ont permis l'ouverture de négociations avec l'Etat. C'est le Président de la République qui a ouvert cette phase de négociations, en recevant Carole Bouquet et l'association Droit Au Logement à l'Elysée le 23 novembre 2008.

Un accord de relogement a ensuite été signé avec le Ministère du logement le 14 décembre 2008, et 130 familles sont à ce jour relogées.

Faute d'avoir découragé les mal-logés par la répression policière, l'Etat tente aujourd'hui de couler financièrement l'association qui les a soutenus.

En pleine crise financière, la situation des ménages les plus pauvres se dégrade. Par exemple les chiffres des expulsions, indiquent que de plus en de ménages se retrouvent à la rue chaque année (les expulsions manu militari autorisées par les Préfets ont été multipliées par 2,2 en 25 ans, les expulsions effectives ont été multipliées par 3,3 ). L'Etat, qui dépense des milliards pour sauver les banques de la crise financière, sort la matraque pour lutter contre la crise sociale : la loi Boutin prévoit de réduire encore les délais dont disposent les personnes menacées d'expulsion, l'Etat s'attaque directement aux plus démunis en essayant de pénaliser les abris de fortune que sont les tentes et essaye manifestement de faire taire la contestation des victimes de la crise du logement en s'attaquant à ceux qui les soutiennent

Nous demandons l'abandon immédiat des poursuites engagées contre l'association Droit Au Logement.

Plus d'infos :

http://www.droitaulogement.org/

ou

http://www.globenet.org/dal/

Suivre la caravane contre la crise du logement, 2e épisode : de Pau à Marseille, du 17 au 22 novembre

http://www.dalfr.org

ou

http://www.daldax.org

Manif à Marseille samedi 22 novembre, contre l'Europe de la spéculation immobilière, des expulsions, de la marchandisation des logements sociaux
…(lors de la réunion des Ministre européens du Logement)

http://www.marseille2008.no-vox.org

Portrait de reveric

à marie 75 Portrait de marie 75 De reveric

Rillard | 15H58 | 17/11/2008 | Permalien

Il tape au portegeuille.
une grande classique.
merci pour l'info.

Portrait de Compte supprimé le 4 janvier 3

à marie 75 Portrait de marie 75 De Compte supprimé le 4 janvier 3

| 16H58 | 17/11/2008 | Permalien

Vous avez drôlement envie de détourner le sujet, dites donc ! Vous dérangerait-il ?

Portrait de reveric

De reveric

Rillard | 12H41 | 17/11/2008 | Permalien

Et si Chloé Leprince dans un prochain article tentait de traquer le chef d'escadrille de la CFDT avec en trame de fond le livre de Jacques Cotta, « Riches et presque décomplexés » (Fayard) ?
Elle aurait sansd doute plus de chance de faire causer quelqu'un qui à sans doute des choses à dire.
Non pas que les Autonomes n'aient rien a diren au contraire, mais au moins eux ils n'ont pas voté pour qui vous savez.

Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09

De sup. à la demande du riverain 24.09.09

14H41 | 17/11/2008 | Permalien

« Mais je suis persuadé qu'il y a là une pensée politique en gestation, et je les trouve bien courageux d'entreprendre cette tâche. »
Moi c'est toi que je trouve courageux. Ces « totos » ont une fâcheuse tendance paranoïaque bushiste à ne voir que des ennemis à partir du moment où vous n'êtes pas avec eux.
Ce qui est en gestation comme politique, me fait plus penser aux Khmers rouges qu'au front populaire. Leurs uniformes sweat noir a capuche, blouses para militaires, me fait gerber.
Je n'ai jamais vu d'anarchistes porter des uniformes.

Portrait de johanjohan

à sup. à la demande du riverain 24.09.09 Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09 De johanjohan (auteur)

johan | 17H52 | 17/11/2008 | Permalien

Je voulais dire qu'il faut construire une pensée politique de gauche et que ce n'est pas une mince affaire. En l'occurrence je ne sais s'il s'agit de « toto », d'ultra-gauche ou de jiga-méga gauche, il y a simplement une tentative parmi d'autres. Et dans la désolation actuelle, toute tentative me semble louable. Après qu'elles aboutissent à des impasses… c'est une autre histoire, mais je suppose que les impasses alimenteront les voies de sortie.

Portrait de compte supprimé 24

à johanjohan Portrait de johanjohan De compte supprimé 24

| 18H23 | 17/11/2008 | Permalien

Oui : il faut redéfinir ce qu'est « la gauche ».
C'est pourtant assez simple : la Gauche, c'est la Sociale !

Portrait de asozial

à sup. à la demande du riverain 24.09.09 Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09 De asozial

bobo et fier de l'être | 19H26 | 17/11/2008 | Permalien

khmers rouges ? anarchistes ? automones ?

de quoi tu parles, à part recracher la propagande de l'état UMP ?

Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09

à asozial Portrait de asozial De sup. à la demande du riverain 24.09.09

20H36 | 17/11/2008 | Permalien

Alors là, bravo !
Je ne recrache rien du tout, j'observe les jeunes autour de moi quand je sors… il m'est arrivé d'aller à une soirée organisée par la Federation Anarchiste, (je n'y ai pas vu beaucoup d'encartés UMP), j'ai lu, j'ai vu et entendu. Et je dis juste que pour moi être libertaire, c'est à l'opposé de ces gens ! Enfin pas tous il y en a surement qui comprennent de quoi je parle.
Je ne pense pas qu'on puisse combattre des idées de droite en se traitant de sociaux-traitres, en jugeant en permanence celui qui est moins à gauche que vous (il y en a toujours un, le salaud), et s'habillant comme si l'insurection para militaire était la solution pour trouver le bonheur.
Ce qu'il faut surtout c'est sortir des systèmes idéologiques fermés, et désolé mais je n'ai jamais vu d'impasses déboucher sur des sorties, à part rebrousser chemin, je vois pas…
Ceci dit, je suis parfaitement conscient de l'instrumentalisation de ce mouvement par l'UMP, ca ne m'empechera pas de penser.

Portrait de asozial

à sup. à la demande du riverain 24.09.09 Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09 De asozial

bobo et fier de l'être | 21H12 | 17/11/2008 | Permalien

mais anarchiste (anti-état) et khmer rouge (communiste donc pro-état) c'est ontologiquement le contraire, et autonome ça veut dire encore autre chose… cette confusion des termes et des concept est exactement ce que fait alliot-marie pour stigmatiser un nouvel ennemi intérieur et ne pas s'occuper des vrais délinquants qui parasitent notre société.

maintenant pourquoi il est nécessaire d'être anonyme et mobile - donc de porter des vêtements adéquats - pour aller manifester, demande à sarkozy et ses flics, ses RGs, ses prélévements d'ADN, etc… ce sont eux qui déstabilisent la démocratie en voulant supprimer toute contestation légale.

Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09

à asozial Portrait de asozial De sup. à la demande du riverain 24.09.09

13H53 | 18/11/2008 | Permalien

« Mais anarchiste (anti-état) et khmer rouge (communiste donc pro-état) c'est ontologiquement le contraire, et autonome ça veut dire encore autre chose… »
tout à fait d'accord, justement c'est bien le problème, quand j'entends certains autonomes ou membres de la CNT parler (vous avez raison il y a toute sorte de mouvements), j'ai l'impression de passer aux aveux et c'est très désagréable venant de gens qui sont censés être libertaires !
Je suis adepte de la non-violence, on ne combat pas un ennemi en devenant comme lui ! La contestation légale existe toujours, Sarkozy c'est pas encore Pinochet, il faut y veiller.

Portrait de Network 23

à sup. à la demande du riverain 24.09.09 Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 01H26 | 21/11/2008 | Permalien

Le vieil argument de la « démocratie ».

Oui, la contestation légale existe toujours.

Il n'empêche que pour écrire certains bouquins d'histoire, il faut jouer fin avec les Archives de la préfecture - demander à Maurice Rajsfus ce qu'il en pense… c'est pas la loi de juillet 2008 sur le « secret ad vitam aeternam  » qui a arrangé ça.

Il n'empêche que la contestation des lois, par le pouvoir exécutif lui-même, existe aussi. Demandez au Conseil d'Etat ce qu'il pense des expulsions collectives.

La liste pourrait s'allonger facilement (si y a des amateurs ; -) Nous sommes nombreux ici à critiquer « les excès » - je préfère parler de certains actes, les excès, je les vois plutôt du côté du FMI & de Lehman Brothers, question d » « éducation civique » sans doute - des dits autonomes.

De là à généraliser l'appellation « toto », devenue synonyme du nouveau-rouge-avec-le-couteau-entre-les-dents, à tout ce qui se revendiquerait de la gauche anti-autoritaire - pour parler large - parce que les airs de certaines personnes ne nous sont pas revenus…

Y a des crapules partout, n'empêche que statistiquement parlant on trouve moins de « Khmer rouge » dans ces milieux* hétérogènes que chez le parti de Mme Le Pen - soit dit en passant, laissons les Cambodgiens hors de notre histoire.

Et tout en acceptant pleinement votre refus de la violence, comment ne pas trouver insupportable la dénégation de la violence soi-disante légitime (il peut revendiquer, l'Etat, qu'il revendique…) en balançant l'argument massue, et somme toute dérisoire…

(combien d'années de Guantanamo ?
les premières lois racistes en France, ça date de quand ? Pasqua ou Napoléon ?
les lois sur la « protection du travail national », c'est au programme du FN, ou des Opportunistes de la 3e République ?
le dernier expulsé étouffé par un oreiller ? ),

…de la « démocratie ».

la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours !

*désolé L'insurrection qui vient -)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code