Le come-back de Bertrand Cantat, un an après sa libération, suscite des polémiques passionnées. Extrait des débats sur le Web.

Un an après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, le groupe met en ligne de nouvelles chansons. Faute morale, rédemption artistique ? Les médias et la blogosphère s'enflamment. Mais les jugements moraux éclipsent peut-être l'essentiel.
Noir Désir était officiellement « en sommeil » depuis la mort de Marie Trintignant, en 2003. Ayant purgé la moitié de sa peine, Bertrand Cantat vit depuis octobre 2007 en liberté conditionnelle. Et dans la plus grande discrétion, jusqu'à la mise en ligne de deux morceaux, téléchargeables sur le site du groupe.
Un retour qui se veut lui aussi discret. Le groupe se tait. Sur son site, il se contente de présenter en quelques lignes ses nouveaux titres, en concluant : « A part ça, Noir Désir est au travail… » Contactée par Rue89, sa maison de disques, Barclay, observe elle aussi un silence radio total. Le web, lui, se déchaîne.
A Rue89 aussi, d'ailleurs, les débats ont été animés. Un chanteur condamné pour une mort aussi horrible peut-il revenir sur le devant de la scène ? Mais après tout, chanter, c'est son métier : de quel droit l'en priver ? D'accord, mais cette soi-disant discrétion, ce ne serait pas une stratégie marketing ?
Jusqu'à ce qu'on écoute les chansons en question. Une reprise du « Temps des cerises » et une ballade elle aussi engagée, « Gagnants/Perdants », dénonçant le capitalisme et le couple « Nicolas et Pimprenelle ». Et là, les débats ont repris de plus belle : était-ce vraiment « Noir Déz », ou du mauvais Raphaël ou même Trust ?
Pour de nombreux blogueurs, la réponse aux interrogations morales et musicales est simple. Oui, Noir Désir a le droit -et, pour certains, le devoir- de revenir. Mais pas comme ça. Verdict sans appel de La Blogothèque :
« Le Cantat qui se changeait en roi, qui porté par le vent te demandait de le passer par-dessus bord, celui qui n'avait l'air de rien ? Pas vraiment là. A la place, un Cantat un brin niaiseux et pas très en verve. Trop littéral dans son indignation. Le Cantat que je connais a toujours eu le don d'aller plus loin que la formule, plus loin que le slogan. Il savait marier l'époque et l'intime, il savait dire des mots qui me prenaient par la tête et les tripes, par les épaules, dans une embrassade fraternelle en quelque sorte. Il n'y a pas grand-chose de ça dans ces gribouillis. »
Sur Fluctuat, Easywriter préfère s'adresser directement à Cantat :
« Tu sais Bertrand, on espère tous le retour d'une chanson politique dont on n'aura pas honte, le truc que vous avez toujours maîtrisé mieux que personne. (Je dis “tous”, on s'est compris, les plus de 30 ans de gauche qui écoutent du rock pour aller vite). (…) Putain Bertrand, revenez. Vraiment. »
Une seule chose est sûre : « Noir Déz » n'a pas perdu ses fans. Sur Refais le monde avant qu'il ne te refasse ! , le récit ému d'un concert en 1986 veut rappeler le Cantat d'avant le drame :
« Et puis, il est arrivé. J'oublierai jamais. Le premier riff de guitare nous a carrément scotchés. Même qu'on a lâché nos verres. On s'est regardé, Manu et moi, et on fait : “Waouh ! ” Alors il a chanté. Et tout le monde s'est tu. Tous, absolument tous, étions à la fois sous le charme, comme terrassés. Bouche bée. Totalement subjugués. »
Cantat n'est visiblement pas un condamné comme un autre. Ce qui explique la gêne de Lola à l'écoute de « Gagnants/Perdants » :
« La méthode n'en reste pas moins douteuse dans la mesure où ce retour tire sur la corde politique, et que c'est pas vraiment l'idéal de s'approprier le débat quand on s'appelle Cantat. Ce n'est pas parce que d'autres exactions sont commises dans le monde qu'il faut minimiser les siennes et faire comme si de rien n'était, surtout quand on est à l'épreuve en fait. »
Les inconditionnels, eux, ne cachent pas leur espoir : que ces deux morceaux annoncent un nouvel album et un retour sur scène. Et Un jour je serai prof s'insurge contre les critiques :
« Marie Trintignant ? Oui, c'est effectivement très triste. Aucune vie ne devrait s'arrêter si vite. Bertrand Cantat, un meurtrier ? Il l'a reconnu. Le punir jusqu'à la fin de sa vie (et par là même punir ses collègues du groupe) parce qu'il a causé un accident mortel pour lequel il éprouve de toute évidence suffisamment de remords pour ne plus jamais être le même homme ? Bah non ! Alors voilà, je le dis ! JE LE HURLE ! J'ESPERE QUE NOIR DEZ REFERA TRES VITE UNE TOURNEE ! »
Alors, faut-il tourner la page ? Oui, juge Pensées de ronde, sans cacher ses hésitations :
« Je n'ai jamais eu envie de prendre parti dans cette histoire, jamais eu envie de défendre Cantat. J'étais plutôt prompte à hurler lorsqu'on m'expliquait que le pauvre, l'amour, la passion, l'égarement d'un moment, etc. (…) Mais maintenant, “il” est sorti de prison. Et son métier, c'est chanter. (…) Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n'est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l'ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ? »
« Tête haute » ou « profil bas » ? En tout cas, il faut redonner une chance à Cantat, estime La Femme de Georges. Qui raconte sa propre expérience -« des coups de latte, un baiser“- pour expliquer son opinion :
‘Et si j'étais morte ? Du haut de mon petit nuage paradisiaque, je n'aurais certainement pas supporté que cette société, la mienne, continue à porter un jugement lapidaire et définitif sur cet homme, mon homme que j'aimais à la folie, même après qu'il ait payé (mais quel est le bon&’ prix à payer ? Dix ans, vingt ans, quarante ans, 2 millions, 20 millions, 2 euros ? ) sa ‘dette’ aux hommes de bonne volonté. Alors, je propose humblement que nous foutions la paix (pourquoi j'en parle d'ailleurs ? ) une bonne fois pour toutes à Bertrand Cantat, à Noir Désir, à l'âme de Marie.”





















355
(Pour réagir, connectez-vous)
à kribou
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 11H55 | 17/11/2008 |
Kribou, puis-je seulement vous inviter à relire ma phrase « la haine est un venin qui pourrit son porteur autant que sa cible » ?
Nadine Trintignant n'est dangereuse pour personne, excepté pour elle et sa famille.
Une « plaie qui ne se refermera jamais », voilà une phrase terrible. Et terrible, pas pour qui l'entend mais pour qui la prononce. Qui doit tout faire, afin de survivre, pour cicatriser cette plaie. A son entourage de l'y aider, avec tact et patience. De l'y aider plutôt que de gratter sa plaie avec lui/elle, de, par pitié mal placée, souffler sur les braises.
Perdre un enfant, j'ai échappé - pour l'instant - à ça.
Pas mon frère.
« Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants… »
Edit : vous pouvez lire mon message de 00H24 16/11/2008.
à compte supprimé 22
De kribou
09H52 | 18/11/2008 |
Pas de leçons à recevoir dans le domaine de la reconstruction par amour et par respect pour les autres,mais en attendant ce cap « continuer à aimer la vie pour soi et pour les autres » il y a des stades et seul le temps le permet alors là Nadine Trintignant n'est qu'au début de sa reconstruction et c'est là que Cantat interviendra dans ladite reconstruction, en se cachant et en se taisant NT ne doit pas avoir sous les yeux le visage et la voix de l'assassin de son enfant et même si le pardon ou l'indifférence aident grandement, de grâce comment comprendre que l'on puisse donner du crédit à celui qui à tué son enfant ! et au delà de cette histoire mise en pâture sur la place publique il y a l'histoire de ces malheureuses qui se prennent des coups de poing dans la gu..chaque jour, défigurées, soumises, anéanties, dévalorisées, culpabilisées.Si en plus cela se passe sous les yeux des enfants, ce n'est pas de la haine c'est un combat de femmes de mères de grands mères alors les pères, les frères,les grands pères rejoignez ce combat si vous en avez..pas des poings bien sûr..
à compte supprimé 22
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H55 | 15/11/2008 |
PMB, dans cette affaire tout le monde souffre à des degrès différents, personne ne voudrait être à la place de Bertrand Cantat, il ne sera jamais heureux parce que c'est un type bien et qu'il est bien conscient du drame dont-il est le seul responsable, je suis sûre qu'il n'y a pas un seul jour où il n'aurait voulu remonter le temps.
Personne ne voudrait être à la place de Nadine Trintignant, elle est au coeur de cette souffrance et vous vous en parlez comme un étranger et c'est normal
Si je suis assez d'accord sur l'ensemble de votre message peut-on vraiment être si dur avec Nadine Trintignant ? Les grandes douleurs prennent plusieurs formes jusqu'à ce qu'on finisse par les accepter et personne ne peut se mettre à sa place.
La perte d'un enfant est la chose la plus terrible pour des parents, un enfant ne se remplace jamais et quand c'est une fille bien comme l'était Marie en pleine maturité, c'est une grande déchirure.
De plus Bertrand Cantat est chanteur, un homme public, c'est encore plus dur pour elle qui peut être amenée à le voir s'exposer entouré de musique.
Même si elle n'oubliera jamais, sa douleur s'apaisera pour prendre une autre forme, c'est aussi sa façon à elle d'évacuer cette douleur et c'est aussi à nous de l'accepter.
à Les Chats
De jac le rat
aventurier | 23H19 | 15/11/2008 |
Salut Les Chats !
à jac le rat
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 00H07 | 16/11/2008 |
Tiens salut mon rat préféré ! Comment va mon rat ?
T'es comme les étoiles filantes, tu apparais …. tu disparais.
Tu as entendu de la musique et tu viens dire bonjour ?
à Les Chats
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 00H24 | 16/11/2008 |
Les Chats, si j'ai écrit : « la haine est un venin qui pourrit son porteur autant que sa cible », c'est par expérience…
Et pour la perte d'un enfant, pour les ravages que cela opère, j'ai deux personnes proches de moi pour me le rappeler si je voulais l'oublier.
Si Nadine Trintignant réussit à accepter sa douleur (je reprends votre formule car je la trouve juste) et surtout si elle a arrêté de l'imposer à ses petits-enfants* (c'est l'impression qu'elle me donnait à l'époque du drame puis du procès), tant mieux. Sinon…
La mode, une sinistre mode, est aux deuils que l'on s'interdit, aux plaies incessamment grattées. Je l'ai dit ici sur une note consacrée à la mort :
http://www.rue89.com/2008/11/01/vers-la-mort-de-la-mort
* Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut mais moi, si je vais mal, je fais l'impossible pour le cacher à mes (grands) enfants. Ils ont leur vie à vivre. Et le jour où je mourrai je n'ai qu'un souhait : que comme mort je les aide à vivre, en aucun cas à mal vivre le reste de leur propre vie. C'est out le mal que je souhaite aux enfants de Marie Trintignant.
à Les Chats
De pierre eau
animateur | 01H47 | 16/11/2008 |
Salut Les Chats
Vous dites « je suis sûre qu'il n'y a pas un seul jour où il n'aurait voulu remonter le temps. » Je le crois aussi.
Pour Nadine Trintignant, tu as raison de dire combien sa douleur est respectable, combien sa colère est compréhensible et tu le dis avec des mots qui touchent.
La haine qui me dérange vraiment c'est celle de quelques suiveurs qui en veulent à Cantat sans avoir l'excuse de cette terrible blessure que Nadine Trintignant porte et portera toujours au fond de son cœur.
à Les Chats
De ras-la-patience
09H49 | 16/11/2008 |
@les chats
« et quand c'est une fille bien comme l'était Marie en pleine maturité, c'est une grande déchirure. »
et si ce n'est pas une fille bien en pleine maturité ?
la perte d'un enfant est TOUJOURS une grande déchirure, et encore, les mots sont faibles pour exprimer ce qu'on peut ressentir, je sais de quoi je parle, alors svp , Bertrand Cantat a été jugé, ne jugeons pas Nadine Trintignant.
à Les Chats
De Yémanja
Toulouse | 15H17 | 16/11/2008 |
Mère éplorée… qui bien sur au passage n'a surtout oublié de réclamer et d'obtenir 4 millions d'euros - soit disant pour la perte causée au film ! 4 millions encaissés bien évidement directement.
Chez cette femme, la haine se raccroche toujours aux espèces sonnantes et trébuchante.
Cela fait un peu Thénardier, non ?
à Yémanja
De kribou
10H16 | 17/11/2008 |
Et cantat qui se remet à la chansonnette c'est pas pour le fric par hazard ?
les 4 millions d'euros voilà une belle vengeance sans le sang !
De caramel2012
19H39 | 15/11/2008 |
l'Histoire, l'homme ou l'artiste,
les claviers s'animent de jugements
Comment juger un homme, qui paie(ra) pour toujours ce que chacun s'engage à ignorer ?
l'homme, l'humain, est de base bestiale primitive, la réflexion est venu aiguiser nos cerveau et par ailleurs à abouti à cette phrase l'erreur est humaine
De grands, très grands personnages ce pavanent régulièrement devant les télé du monde, et prennent des décisions concernant des millions d'hommes
Pas de commentaire de la part de la maison de disque ou de l'entourage du groupe, mais tant mieux
GAGNANTS/PERDANTS sonne comme une bouffée d'espoir de beaux gros mots concernant ce monde que nous fabriquons pour enrichir l'histoire de bassesses et de beauté
Pourquoi le phrasé ne retient-il pas l'intention,
mais surenchérit-il la polémique de petitesses dites par de petites gens qui ce flippent d'écouter de voir et de comprendre que le monde est un tableau représentant une fausse pièce de théâtre et parfois malgré toutes l'élasticité du cerveau, le rôle est mal taillé et pas jouable, c'est l'histoire du DESTIN
Pas de pub, pas de buzz, un groupe, connu et reconnu
Certains diront que le mots n'est pas à la hauteur du personnage
Mais c'est LUI qui les posent encore avec un petit enrayement de voix qui manquait à beaucoup …
Merci de ce cadeau
à caramel2012
De caramel2012
19H53 | 15/11/2008 |
Oui et de toutes façons MERCI à tous ceux qui osent hausser le mot … la langue Française est riche de texte aussi engagé
Comme c'est du lourd présenté une petzouille plus haut
à caramel2012
De AmandineH
employée | 15H27 | 16/11/2008 |
Merci Caramel. Vous ave si dire tout ce que je pense.
et oui ces deux chansons soufflent comme un vent frais d'espoir. Que cela fait bien d'entendre des voix (cette vois) s'élever.
Enfin, j'ajouterai que comme le remarque certains cette ballade est gnan gnan voire niaise, mais n'avez vous pas remarqué le sous-titre ? Bonne nuit les petits…
Peut être que cette niaiserie est faite exprès. non ? ! comme un écho à son sous-titre.
De Fuel_Injected
19H57 | 15/11/2008 |
T'as pas payé cash Bertrand, roule mon pote et rentre dans la danse à présent pour enrayer la sarkozye :
http://www.youtube.com/watch ? v=nT2_bZ2pKJk&NR=1
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
20H07 | 15/11/2008 |
merci Fuel_Injected.
De monisme
clm | 20H00 | 15/11/2008 |
C'est des images, de la musique, du spectacle. Mais.
Pas facile probablement pour la famille ou les amis de la victime de voir ou savoir Bertrand Cantat « en ligne ». Pas facile probablement pour Bertrand Cantat, ses amis ou sa famille, de revenir . Une observation tout de même comme lieu commun déguisé. Depuis l'événement, j'ai vu M.T « en ligne », j'ai aussi entendu Noir Désir.
Et nous, hors ligne finalement, quel sens allons-nous donner au mot réhabilitation ?
De survivant
20H02 | 15/11/2008 |
On peut penser ce que l'on veut et certes, la haine ne fera pas revenir Marie Trintignant. Ce retour sur scène si prompt me semble assez déplacé et en lisant certains commentaires qui d'un coup de rift ont tout oublié sous prétexte que c'est son métier. Alors à tous ceux là je leur retourne la question. Demain les nazis seraient de retour sur la scène politique et vous diraient passons l'éponge sur nos crimes de guerre la politique est notre métier nous ne savons rien faire d'autre. Attention ! je ne compare pas cantat à un nazi ceci n'est qu'une supposition. Je le crie haut et fort je suis contre toutes formes d'enfermement mais sincèrement je crois que la plus grosse peine serait de le laisser dans l'oubli. N'en déplaise aux fans.
à survivant
De I. G.
Y | 20H41 | 15/11/2008 |
Le maniement du point Godwin est un art délicat et fragile, jeune survivant.
Outre l'ânerie de comparer un crime passionnel (du moins je suppose, je ne me suis pas intéressé de près à l'affaire) à une politique froidement mesurée d'extermination, les nazis ont commis leurs crimes en faisant leur métier, hommes politiques. Cantat n'a pas tué son amie en chantant.
à I. G.
De survivant
21H22 | 15/11/2008 |
Oui et comme dirait l'autre retourner une situation en remplacement une négation par une affirmation change toute la teneur du texte. Une manipulation qui vous dépasse un peu mon petit I.G seul l'âne peut tomber dans ce panneau.
à survivant
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H21 | 15/11/2008 |
Vous ne comparez pas Cantat à un nazi mais vous comparez son crime et celui des nazis.
Pas de préméditation chez B. Cantat, il adorait Marie Trintignant, il est le premier puni et il s'en mordra les doigts toute sa vie.
Non franchement, je trouve cette comparaison vraiment déplacée.
Vous oubliez aussi que ceux qui aiment Cantat et Noir Désir, aiment aussi Marie Trintignant.
Si on aime la musique de Noir Désir, je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre la relève sur ses juges et sa condamnation qu'il a déjà purgée.
à Les Chats
De survivant
00H53 | 16/11/2008 |
Allons les chats vous n'allez pas vous y mettre aussi. J'ai relancé le débat par une mise en situation des cas je peux vous en citer des milliers vous aurez toujours à redire sur la comparaison prenons le cas d'un fonctionnaire qui comparait pour les mêmes raisons il fait ses années de trous seulement en sortant du trou lui ne retrouvera pas son emploi il sera rayé de la fonction publique casier judiciaire vierge oblige. Ça vous va comme mise en situation ? A ce que je sache cantat n'est ni manchot ni cul de jattes il est en pleine force de l'âge. On embauche au mcdo.
à survivant
De pierre eau
animateur | 01H58 | 16/11/2008 |
»On embauche au mcdo. » lol
Plus sérieusement, il est quand même pas mal doué. Je suis sûr que la prochaine étape pour « crever l'abcès médiatique » sera la sortie d'un livre avec promo chez Ruquier et tirage à 50 000 exemplaires.
Qui prend les paris ?
à pierre eau
De survivant
12H05 | 16/11/2008 |
Avant ruquier il y a déjà bfm tv qui s'y est collée avec un sondage. Pour revenir sur mes commentaires qui ont quelque peu froissés les âmes sensibles. Il n'y a aucun procès d'intention envers cantat ni aucune mis en comparaison. Néanmoins, tout bon artiste qu'il est, ne lui donne aucune légitimité. Il a payé, il se repentit, c'était un accident, le hic c'est que quelque soi les raisons de ce drame pour en arriver là il faut avoir un comportement violent à jeun comme défoncé ; pire encore cette malheureuse histoire en est la preuve. Et pour moi c'est là que le bât blesse et qui est impardonnable « la violence ». Le métier de chanteur n'est qu'un passage pour certain. Le public s'est toujours remit des groupes qui se sont défait par la mort des chanteurs comme « Helno » des négresses vertes pour ne citer que lui. Maintenant, ce que je trouve lâche c'est qu'il se serve indirectement des médias pour reconquérir son public. Pourquoi ne s'est-il pas présenté seul ou avec son groupe dans une émission T.V. pour faire la promo de son retour avec ses 2 titres ? Non décidément ce type est un lâche.
à survivant
De AmandineH
employée | 15H36 | 16/11/2008 |
et s'il nétait revenu sous les feux des projecteurs des plateaux TV, comme vous le suggéré vous l'aurez probablement traité de lâche.
La manière dont sont sortis ces deux titres n'a rien de choquante.
1/ pas d'argent à se faire
2/pas de pubs radios, tv et j'en passe
seulement deux titres à télécharger.
Il ne se sert pas des médias pour reconquérir son public.
Son public ne l'a jamais lâché, et ce sont les médias qui se sont emparés de ces deux titres, de cette actualité, en posant la polémique.
Même RTL a fait l'ouverture de son journal de 7H avec cette info. Le public de noir dèz que je sache, n'est pas forcément la cible de RTL…
Qu'il soit coupable d'un crime aussi involontaire que tragique OK Qu'il soit responsable de l'attitude des médias, non.
à AmandineH
De survivant
17H10 | 16/11/2008 |
Parce que vous vous pensez que se sont les journalistes qui se sont emparés de lui pour faire sa pub ? Faut-il est vraiment ingénue pour penser une chose pareille. Les journalistes ont une mission répondre aux avances de la maison de disque de cantat qui est un produit qui rapportait à l'époque beaucoup d'argent. Tout ce vacarme médiatique en tambour et trompette font de cantat non plus un artiste mais une enseigne publicitaire ! Il ne lui manque plus que le bob paul ricard sur la tête.
à pierre eau
De FO le dire
Nantes | 07H56 | 17/11/2008 |
En fait le groupe a toujours fuit les médias et c'est pas demain la veille que ça va changer. Ils continueront à faire ce qu'ils ont toujours fait : du bon son.
à FO le dire
De survivant
08H38 | 17/11/2008 |
Désolé de troubler votre petite fête je ne savais pas que c'était l'école des fans. Oui ils ont toujours fuit les médias et comme tout le monde le sait les médias n'ont pas besoin de croûter ils bossent au doigt et à l'œil. La campagne publicitaire lancée par les médias (bfm T.V., rue89 ect.) sur le retour du pseudo chanteur engagé n'est que du bénévolat promit juré ! Les journalistes n'ont que ça à faire et les tauliers les payent gracieusement pour ça. C'est beau la solidarité. Ah ! si tous les musiciens et chanteurs avaient la même maison disque que ce brave cantat bien des groupes existeraient encore aujourd'hui.
à survivant
De survivant
09H02 | 17/11/2008 |
Demain sortez vos mouchoirs rue89 invite « lio » qui va raconter sa vie de couple et tous les coups qu'elle a prit dans la tête.
à Les Chats
De Béatrice1
| 16H06 | 17/11/2008 |
« il est le premier puni et il s'en mordra les doigts toute sa vie. »
Sans blague ! Le PREMIER puni ? Même pas le deuxième ?
C'est un « type bien », écrivez-vous plus haut ? Comment peut-il être un « type bien » alors qu'il a tué sa compagne à coups de poings ? C'est un beauf qui a agi comme un beauf.
De kribou
20H18 | 15/11/2008 |
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment Cantat peut encore CHANTER,gagner sa vie…quand il a ôté la vie, comment est ce possible ? comment pouvoir vivre quand la force d'un homme peut du jour au lendemain enlever la vie d'un enfant à ses parents ? pour moi c'est un être immonde on se fout de son intelligence de son talent, de ses remors, ou de je ne sais quoi , il a tué une femme avec sa force,l'enfant de deux parents malheureux, la mère d'enfants !
Il devrait se cacher par respect de la famille de Marie, et pour réparer sa grande faute, se cacher et que l'on entende plus parler de lui il est mort en même temps que Marie !
et ayons une pensée pour d'autres femmes dans le cas de cette Marie au lieu de nous pamer devant de tel individu !