Le come-back de Bertrand Cantat, un an après sa libération, suscite des polémiques passionnées. Extrait des débats sur le Web.

Un an après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, le groupe met en ligne de nouvelles chansons. Faute morale, rédemption artistique ? Les médias et la blogosphère s'enflamment. Mais les jugements moraux éclipsent peut-être l'essentiel.
Noir Désir était officiellement « en sommeil » depuis la mort de Marie Trintignant, en 2003. Ayant purgé la moitié de sa peine, Bertrand Cantat vit depuis octobre 2007 en liberté conditionnelle. Et dans la plus grande discrétion, jusqu'à la mise en ligne de deux morceaux, téléchargeables sur le site du groupe.
Un retour qui se veut lui aussi discret. Le groupe se tait. Sur son site, il se contente de présenter en quelques lignes ses nouveaux titres, en concluant : « A part ça, Noir Désir est au travail… » Contactée par Rue89, sa maison de disques, Barclay, observe elle aussi un silence radio total. Le web, lui, se déchaîne.
A Rue89 aussi, d'ailleurs, les débats ont été animés. Un chanteur condamné pour une mort aussi horrible peut-il revenir sur le devant de la scène ? Mais après tout, chanter, c'est son métier : de quel droit l'en priver ? D'accord, mais cette soi-disant discrétion, ce ne serait pas une stratégie marketing ?
Jusqu'à ce qu'on écoute les chansons en question. Une reprise du « Temps des cerises » et une ballade elle aussi engagée, « Gagnants/Perdants », dénonçant le capitalisme et le couple « Nicolas et Pimprenelle ». Et là, les débats ont repris de plus belle : était-ce vraiment « Noir Déz », ou du mauvais Raphaël ou même Trust ?
Pour de nombreux blogueurs, la réponse aux interrogations morales et musicales est simple. Oui, Noir Désir a le droit -et, pour certains, le devoir- de revenir. Mais pas comme ça. Verdict sans appel de La Blogothèque :
« Le Cantat qui se changeait en roi, qui porté par le vent te demandait de le passer par-dessus bord, celui qui n'avait l'air de rien ? Pas vraiment là. A la place, un Cantat un brin niaiseux et pas très en verve. Trop littéral dans son indignation. Le Cantat que je connais a toujours eu le don d'aller plus loin que la formule, plus loin que le slogan. Il savait marier l'époque et l'intime, il savait dire des mots qui me prenaient par la tête et les tripes, par les épaules, dans une embrassade fraternelle en quelque sorte. Il n'y a pas grand-chose de ça dans ces gribouillis. »
Sur Fluctuat, Easywriter préfère s'adresser directement à Cantat :
« Tu sais Bertrand, on espère tous le retour d'une chanson politique dont on n'aura pas honte, le truc que vous avez toujours maîtrisé mieux que personne. (Je dis “tous”, on s'est compris, les plus de 30 ans de gauche qui écoutent du rock pour aller vite). (…) Putain Bertrand, revenez. Vraiment. »
Une seule chose est sûre : « Noir Déz » n'a pas perdu ses fans. Sur Refais le monde avant qu'il ne te refasse ! , le récit ému d'un concert en 1986 veut rappeler le Cantat d'avant le drame :
« Et puis, il est arrivé. J'oublierai jamais. Le premier riff de guitare nous a carrément scotchés. Même qu'on a lâché nos verres. On s'est regardé, Manu et moi, et on fait : “Waouh ! ” Alors il a chanté. Et tout le monde s'est tu. Tous, absolument tous, étions à la fois sous le charme, comme terrassés. Bouche bée. Totalement subjugués. »
Cantat n'est visiblement pas un condamné comme un autre. Ce qui explique la gêne de Lola à l'écoute de « Gagnants/Perdants » :
« La méthode n'en reste pas moins douteuse dans la mesure où ce retour tire sur la corde politique, et que c'est pas vraiment l'idéal de s'approprier le débat quand on s'appelle Cantat. Ce n'est pas parce que d'autres exactions sont commises dans le monde qu'il faut minimiser les siennes et faire comme si de rien n'était, surtout quand on est à l'épreuve en fait. »
Les inconditionnels, eux, ne cachent pas leur espoir : que ces deux morceaux annoncent un nouvel album et un retour sur scène. Et Un jour je serai prof s'insurge contre les critiques :
« Marie Trintignant ? Oui, c'est effectivement très triste. Aucune vie ne devrait s'arrêter si vite. Bertrand Cantat, un meurtrier ? Il l'a reconnu. Le punir jusqu'à la fin de sa vie (et par là même punir ses collègues du groupe) parce qu'il a causé un accident mortel pour lequel il éprouve de toute évidence suffisamment de remords pour ne plus jamais être le même homme ? Bah non ! Alors voilà, je le dis ! JE LE HURLE ! J'ESPERE QUE NOIR DEZ REFERA TRES VITE UNE TOURNEE ! »
Alors, faut-il tourner la page ? Oui, juge Pensées de ronde, sans cacher ses hésitations :
« Je n'ai jamais eu envie de prendre parti dans cette histoire, jamais eu envie de défendre Cantat. J'étais plutôt prompte à hurler lorsqu'on m'expliquait que le pauvre, l'amour, la passion, l'égarement d'un moment, etc. (…) Mais maintenant, “il” est sorti de prison. Et son métier, c'est chanter. (…) Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n'est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l'ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ? »
« Tête haute » ou « profil bas » ? En tout cas, il faut redonner une chance à Cantat, estime La Femme de Georges. Qui raconte sa propre expérience -« des coups de latte, un baiser“- pour expliquer son opinion :
‘Et si j'étais morte ? Du haut de mon petit nuage paradisiaque, je n'aurais certainement pas supporté que cette société, la mienne, continue à porter un jugement lapidaire et définitif sur cet homme, mon homme que j'aimais à la folie, même après qu'il ait payé (mais quel est le bon&’ prix à payer ? Dix ans, vingt ans, quarante ans, 2 millions, 20 millions, 2 euros ? ) sa ‘dette’ aux hommes de bonne volonté. Alors, je propose humblement que nous foutions la paix (pourquoi j'en parle d'ailleurs ? ) une bonne fois pour toutes à Bertrand Cantat, à Noir Désir, à l'âme de Marie.”





















355
(Pour réagir, connectez-vous)
à Béatrice1
De Mon-Al
roturière :-) | 23H23 | 16/11/2008 |
Encore une fois, je vous tope Béatrice et je l'écris car les armées de nazeurs sont encore là … ILS SONT PARTOUT.
à Mon-Al
De Béatrice1
| 23H49 | 16/11/2008 |
Merci, Mon-AI. Mais vous savez, les chiens aboient… Il ne s'agit QUE de la mort d'une femme massacrée à coups de poigs : pas de quoi fouetter un chat, il faut croire.
à Béatrice1
De Dmondays
Ingénieur en Informatique | 15H46 | 17/11/2008 |
Désolé je n'ai pas pour habitude de répondre aux trolls des cavernes, mais dans votre cas c'est obligatoire…
Il me semble si mes souvenirs sont bon que Marie Trintignant est morte du fait que sa tête ait heurté le radiateur et non pas parce qu'elle fut massacré à coup de poing…
Subtile nuance je vous l'accorde mais qui fait la différence entre une mort « accidentel » et une mort « volontaire ». M'enfin on va pas vous demander de faire la nuance puisque pour vous c'est un sale frappeur de femme, meurtrier et j'en passe.
Bref qu'il paye pour son crime et qu'on ne prenne ni lui et ni Marie Trintignant(oui j'évite la condescendance genre je suis intime alors je l'appel uniquement par son prénom) comme des symboles, je ne pense pas que ça soit justifié.
à Dmondays
De Béatrice1
| 16H02 | 17/11/2008 |
Vous êtes mal informé : Marie Trintignant est morte parce qu'elle a été rouée de coups de poings - elle était complètement défigurée - et qu'en plus votre chouchou l'a laissée agoniser pendant des HEURES avant d'appeler les secours.
Il n'y a strictement rien d'« accidentel » à sa mort, il s'agit du cas banal (malheureusement) d'une femme qui meurt sous les coups de son conjoint. Votre chouchou n'est qu'un gros beauf assassin, comme ceux qu'il prétend condamner dans ses jolies chansons de « rebelle » donneur de leçons.
Je crois bien que c'est vous qui méritez le qualificatif de « troll des cavernes » : quand on ne sait pas et qu'on a tout compris de travers, on évite de venir lancer des insultes.
à Numerosix
De Eowyn
15H17 | 16/11/2008 |
Il est en liberté conditionnelle, on ne peut pas empécher quelqu'un de parler de son crime après qu'il a purgé sa peine.
à Al-Ice
De elle-vessia
artiste visuelle | 13H21 | 16/11/2008 |
Ce qui change un individu c'est : TUER, après on peut parler de la suite qui se trouve être la prison : il ne faut quand même pas oublier qu'il a malgré tout tué et que ce n'est pas juste anodin !
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 19H20 | 15/11/2008 |
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
19H20 | 15/11/2008 |
Noir désir,le meilleur groupe de rock français…
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De fantome de la nuit
insomniaque | 21H48 | 15/11/2008 |
T'as bien raison Ellejo !
Quoiqu'on puisse dire sur Cantat et ses potes, Noir Désir est vraiment un groupe de génie ! ! !
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De C-dâv
21H56 | 15/11/2008 |
Non ,les mesilleurs en rédaction de leur classe de seconde ^^^
Le meilleur groupe jamais pondu en France c'est les bérus,pis la mano eles marcels Mais surtout les WAMPASVIvent les WAMPAS ! ! ! !
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De Frusky
Piéton | 22H49 | 15/11/2008 |
Pouah, apparemment rue89, et, plus particulièrement ses intervenants ne sont pas très rock'n'roll… l'ami Halliday a surement fait plus pour le rock que « Noir Dez » et toute la ribambelle de rebelles des temps modernes, Saez et Mano Negra compris. Cantat et ses séides n'ont jamais été rock'n'roll, au sens Stooges et Ramones du terme j'veux dire. De plus les amateurs de rock, de vrai, savent que le groupe est l'objet de l'un des plus ignobles -non sans rire- plagiats, piant sans vergogne Jeffrey Lee Pierce génie du groupe Gun Club, obscur groupe de blues explosé. Vive Bijou et les Dogs.
à Frusky
De C-dâv
01H56 | 16/11/2008 |
Et les « CRAMPS » quand y z'étaient bons ^^
à Frusky
De albinlemarin
07H44 | 16/11/2008 |
Je suis bien d'accord avec toi Frusky, Noir Dez faisait limite « bouffon », pour ne pas dire « branleurs », voire « fils à papa ». Le pire, c'était les textes ; politiquement correct, zéro subversion, aucune fantaisie… De la daube pour ado…
à Frusky
De ljos
photographe / géologue | 10H05 | 16/11/2008 |
ben ouiiii c'est vrai que Haaalliiiddaaay c'est un Rockeur (avé l'accent d'outre atlantique) …
mais une question … qu'est ce que le rock ?
c'est Johnny ? ou c'est Sid Vicious ?
pas tout à fait la même chose …
non désolé … j'adhère : Noir Dèz est le plus grand groupe de rock français … et ils ont fait autant que la Mano, les Béru, les tribulations d'Hadji Lazzaro ou les Wampas ….
… et c'est un adorateur de musique bruyante qui parle … des Doors à Deep Purple, de Pink Floyd à Mogwai, de Sonic Youth aux Pixies, des Clashs à Exploited, des Ramones à Bad Religion, des Bad Brains à Sick Of It All, de Slayer à Korn … je pense que j'ai écouté tout ce qui, de près ou de loin a touché au rock depuis les années 70.
Bref … merci Noir Dèz pour tout ce qu'ils ont fait … car malheureusement, le rock français est un peu orphelin en ce moment. ça manque un peu de densité ce qu'il se fait actuellement.
à Frusky
De parti
punishment park | 20H58 | 16/11/2008 |
c'est vrai que les textes des ramones sont d'une profondeur abyssale…j'adore les ramones pourtant…en tant que pas fan de noir désir, je trouve néanmoins vos sentences un tantinet sectaires…seriez-vous de « l'ultra rock » ?
edit : assez vrai pour le gun club…même si le « vrai » rock reste pour moi une notion assez…assez…vague…
à parti
De Utilisateur désinscrit 2
nc | 21H20 | 16/11/2008 |
Moi aussi lamorille, je préfère les Ramones… Au moins, avec eux, on se marre…
à Utilisateur désinscrit 2
De parti
punishment park | 21H42 | 16/11/2008 |
marina is a punk rocker…hello…let's go !
à parti
De Frusky
Piéton | 11H35 | 17/11/2008 |
« Ultra rock » ? Exactement p'tit gars. Cantat a la tête du mec qui se dit « regadez comme les yeux fermés je fais bien le chanteur concerné »… Noir Desir PAS DU TOUT ROCK, où est l'insolence, l'impétuosité, la rage… avec eux on a à faire à la posture poète-engagé-de-mes-deux. Là où je trouve ça particulièrement ridicule, c'est qu'on les attende comme des espèces de messies du rock français -si ce n'est pour certain du monde. Concernant la profondeur des textes des Ramones Lester Bangs disait « la nullité n'est-il pas le plus authentique critère du rock'n'roll »… et puis je suis désolé pour toi, si tu n'as retenu des Ramones qu'un groupe de bourrins juste bon à faire trembler des murs.
à Frusky
De parti
punishment park | 19H01 | 17/11/2008 |
et je suis désolé pour toi si tu n'as pas compris mon post…
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De ras-la-patience
09H38 | 16/11/2008 |
@ellejo
ça du rock ! ! ! ! ! ! ben merdalors !
à ras-la-patience
De Fuel_Injected
09H47 | 16/11/2008 |
Tiens écoute ça ras-la-patience, c'est pas du rock mais le tango du dimanche :
http://www.youtube.com/watch ? v=nT2_bZ2pKJk&NR=1
De ras-la-patience
16H06 | 16/11/2008 |
he ben là, je suis d'accord ! c'en est ! et du bon ! mais la chanson plus haut (gagnants perdants) c'est fadasse et gnangnan, non ? on dirait une chanson « engagée » des années 60
on a pas forcément les mêmes gouts, ne nous engueulons pas pour autant….
à ras-la-patience
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
20H59 | 16/11/2008 |
bonsoir ras-la patience,
Je ne parle pas de ces deux chansons…
mais du groupe en particulier.Et en France.
Et crois bien que le rock,le vrai,je sais le reconnaitre.
Bonsoir.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 19H22 | 15/11/2008 |
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 19H30 | 15/11/2008 |
De Loralhou
19H35 | 15/11/2008 |
Fan d'hier et d'aujourd'hui. Ces dernières années, je suis restée quasi muette, pas envie d'« en » parler, et toujours pas d'ailleurs… Mais aujourd'hui le retour de Noir Désir me ravit, et je le dis !
Je trouve l'extrait du blog de la femme de Georges très touchant et cette hypothèse de réflexion « du haut [du] petit nuage paradisiaque » très pertinente et à méditer.
Welcome back parmi nous, camarades Noir Dez, vous nous avez manqué.
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 19H38 | 15/11/2008 |
Je n'ai jamais été un fan de Noirdez. Uniquement parce que la rencontre ne s'est pas faite. Bon, allez, peut-être aussi parce que « les chanteurzengagés », j'ai donné dans les seventies et que j'en suis revenu. Faut plus me parler du fox-terrier, j'ai vu de près et j'ai comprenu. Et puis, si, j'ai dans l'oreille leur version de « Ces gens-là ». Pas crédible. Trop gros pour eux, Brel.
Alors, ne plus chanter ? Pas simple. C'est leur vie, c'est sa vie. Mais l'eau ne repasse jamais sous le même pont. La magie d'avant qu'évoquent certains fans est peut-être morte elle aussi à Vilnius.
Cantat a payé pour sa folie. Je suis de ceux qui pensent que justice a été bien faite. Mais revenir en voulant être le Cantat d'avant, sublime donneur de leçon sociale ? Ou revenir en étant vraiment un Cantat d'après et en le montrant dans son art ? Ce n'est pas moi qui ai la réponse, bien sûr…
J'ajoute que, tout en croyant qu'il faut soutenir la cause de femmes battues, je n'ai jamais adhéré à la lutte de vengeance de Nadine Trintignant, emmuré vivante dans sa douleur et surtout dans sa haine. J'espère, pour elle et surtout pour les enfants de Marie, prisonniers de son combat, qu'elle a évolué. Qu'elle commence à comprendre que « la haine est un venin qui pourrit son porteur autant que sa cible ».
à compte supprimé 22
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 19H54 | 15/11/2008 |
A votre différence j'aime énormément leur version de « ces gens là » et pourtant je suis aussi un grad fan de Brel.
Pour le reste ce que vous écrivez me touche beaucoup par sa vérité et son humanité.
à dulconte
De C-dâv
21H59 | 15/11/2008 |
J'ai jamais été fan des NOIR DESIR(qq bons son qd même) ; mais cet interprétation du GRAND JACQUES est excellente ! ! !
à dulconte
De kribou
07H37 | 17/11/2008 |
Comment pouvoir juger la haine de NT,n'est ce pas un sentiment humain, qui se développe malgré elle devant une mort d'enfant aussi injuste ! quand on perd un enfant (j'en suis) se développe une espèce de folie douce contre laquelle on ne peut rien et qui s'atténue avec le temps, alors de grâce mettons nous à sa place au lieu de la juger pourquoi le jugement se retournerait il contre la victime ? un peu de pudeur et les cantats anonymes ne doivent pas être soulagés par une telle clémence !
Commbien de cris d'hommes avons nous entendus autour de nous lors de crimes d'enfants, des cris du genre si on faisait cela à mon enfant je le massacre,ce ne sont que des cris les actes ne suivent jamais !
Cela n'enlève rien au talent artistique de Cantat, et ceux qui l'aiment peuvent le défendre, mais ceux qui le défendent au seul nom de cet art, me font penser à ceux qui ont permis à des patrick henry de sortir d'une cellule pour récidiver dans tous genres de mauvais coups !
Comment excuser ces hommes qui violentent les femmes et enfants, et leur trouver la moindre excuse ! est ce là bien vivre en société et faire preuve d'humanité !
Cantat devrait faire acte d'humanité en restant dans la discrétion et la sois disant haine de NT n'est que le reflet de cette plaie qui ne se fermera jamais,de cette douleur qui s'exprime ainsi, car je vous rappelle que c'est le 2éme enfant qu'elle perd ! alors il lui en faut du courage ! Alors nous ne sommes pas des donneuses de leçons mais des assoiffeés de justice !