Revue de blogs

Noir Désir de retour : et la musique dans tout ça ?

Le come-back de Bertrand Cantat, un an après sa libération, suscite des polémiques passionnées. Extrait des débats sur le Web.

Bertrand Cantat (noirdez.com)

Un an après la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, le groupe met en ligne de nouvelles chansons. Faute morale, rédemption artistique ? Les médias et la blogosphère s'enflamment. Mais les jugements moraux éclipsent peut-être l'essentiel.

Noir Désir était officiellement « en sommeil » depuis la mort de Marie Trintignant, en 2003. Ayant purgé la moitié de sa peine, Bertrand Cantat vit depuis octobre 2007 en liberté conditionnelle. Et dans la plus grande discrétion, jusqu'à la mise en ligne de deux morceaux, téléchargeables sur le site du groupe.

Un retour qui se veut lui aussi discret. Le groupe se tait. Sur son site, il se contente de présenter en quelques lignes ses nouveaux titres, en concluant : « A part ça, Noir Désir est au travail… » Contactée par Rue89, sa maison de disques, Barclay, observe elle aussi un silence radio total. Le web, lui, se déchaîne.

A Rue89 aussi, d'ailleurs, les débats ont été animés. Un chanteur condamné pour une mort aussi horrible peut-il revenir sur le devant de la scène ? Mais après tout, chanter, c'est son métier : de quel droit l'en priver ? D'accord, mais cette soi-disant discrétion, ce ne serait pas une stratégie marketing ?

Jusqu'à ce qu'on écoute les chansons en question. Une reprise du « Temps des cerises » et une ballade elle aussi engagée, « Gagnants/Perdants », dénonçant le capitalisme et le couple « Nicolas et Pimprenelle ». Et là, les débats ont repris de plus belle : était-ce vraiment « Noir Déz », ou du mauvais Raphaël ou même Trust ?

Pour de nombreux blogueurs, la réponse aux interrogations morales et musicales est simple. Oui, Noir Désir a le droit -et, pour certains, le devoir- de revenir. Mais pas comme ça. Verdict sans appel de La Blogothèque :

« Le Cantat qui se changeait en roi, qui porté par le vent te demandait de le passer par-dessus bord, celui qui n'avait l'air de rien ? Pas vraiment là. A la place, un Cantat un brin niaiseux et pas très en verve. Trop littéral dans son indignation. Le Cantat que je connais a toujours eu le don d'aller plus loin que la formule, plus loin que le slogan. Il savait marier l'époque et l'intime, il savait dire des mots qui me prenaient par la tête et les tripes, par les épaules, dans une embrassade fraternelle en quelque sorte. Il n'y a pas grand-chose de ça dans ces gribouillis. »

Sur Fluctuat, Easywriter préfère s'adresser directement à Cantat :

« Tu sais Bertrand, on espère tous le retour d'une chanson politique dont on n'aura pas honte, le truc que vous avez toujours maîtrisé mieux que personne. (Je dis “tous”, on s'est compris, les plus de 30 ans de gauche qui écoutent du rock pour aller vite). (…) Putain Bertrand, revenez. Vraiment. »

Une seule chose est sûre : « Noir Déz » n'a pas perdu ses fans. Sur Refais le monde avant qu'il ne te refasse ! , le récit ému d'un concert en 1986 veut rappeler le Cantat d'avant le drame :

« Et puis, il est arrivé. J'oublierai jamais. Le premier riff de guitare nous a carrément scotchés. Même qu'on a lâché nos verres. On s'est regardé, Manu et moi, et on fait : “Waouh ! ” Alors il a chanté. Et tout le monde s'est tu. Tous, absolument tous, étions à la fois sous le charme, comme terrassés. Bouche bée. Totalement subjugués. »

Cantat n'est visiblement pas un condamné comme un autre. Ce qui explique la gêne de Lola à l'écoute de « Gagnants/Perdants » :

« La méthode n'en reste pas moins douteuse dans la mesure où ce retour tire sur la corde politique, et que c'est pas vraiment l'idéal de s'approprier le débat quand on s'appelle Cantat. Ce n'est pas parce que d'autres exactions sont commises dans le monde qu'il faut minimiser les siennes et faire comme si de rien n'était, surtout quand on est à l'épreuve en fait. »

Les inconditionnels, eux, ne cachent pas leur espoir : que ces deux morceaux annoncent un nouvel album et un retour sur scène. Et Un jour je serai prof s'insurge contre les critiques :

« Marie Trintignant ? Oui, c'est effectivement très triste. Aucune vie ne devrait s'arrêter si vite. Bertrand Cantat, un meurtrier ? Il l'a reconnu. Le punir jusqu'à la fin de sa vie (et par là même punir ses collègues du groupe) parce qu'il a causé un accident mortel pour lequel il éprouve de toute évidence suffisamment de remords pour ne plus jamais être le même homme ? Bah non ! Alors voilà, je le dis ! JE LE HURLE ! J'ESPERE QUE NOIR DEZ REFERA TRES VITE UNE TOURNEE ! »

Alors, faut-il tourner la page ? Oui, juge Pensées de ronde, sans cacher ses hésitations :

« Je n'ai jamais eu envie de prendre parti dans cette histoire, jamais eu envie de défendre Cantat. J'étais plutôt prompte à hurler lorsqu'on m'expliquait que le pauvre, l'amour, la passion, l'égarement d'un moment, etc. (…) Mais maintenant, “il” est sorti de prison. Et son métier, c'est chanter. (…) Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n'est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l'ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ? »

« Tête haute » ou « profil bas » ? En tout cas, il faut redonner une chance à Cantat, estime La Femme de Georges. Qui raconte sa propre expérience -« des coups de latte, un baiser“- pour expliquer son opinion :

‘Et si j'étais morte ? Du haut de mon petit nuage paradisiaque, je n'aurais certainement pas supporté que cette société, la mienne, continue à porter un jugement lapidaire et définitif sur cet homme, mon homme que j'aimais à la folie, même après qu'il ait payé (mais quel est le bon&’ prix à payer ? Dix ans, vingt ans, quarante ans, 2 millions, 20 millions, 2 euros ? ) sa ‘dette’ aux hommes de bonne volonté. Alors, je propose humblement que nous foutions la paix (pourquoi j'en parle d'ailleurs ? ) une bonne fois pour toutes à Bertrand Cantat, à Noir Désir, à l'âme de Marie.”

355 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

L'intolérance des tolérants existe,de même que la rage des modérés.

victor hugo

Portrait de Mon-Al

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De Mon-Al

roturière :-) | 22H58 | 16/11/2008 | Permalien

Je suis bien d'accord avec vous : dans la conjugopathie, il n'y a rien de simple. Les circonstances de la mort de Marie sont très floues : alcool, probablement drogue, etc… si elle avait été armée, évidemment … mais avec des si ? ? ? ?

Je ne formule pas de phrases toutes faites : je constate. Tous les quatre jours, une femme (en France) meurt sous les coups de son partenaire (source Amnesty International).

Le procès Cécillon, j'ai suivi de très près : Bourgoin-Jallieu est proche de chez moi et j'ai été fan de rugby depuis fort longtemps, donc j'ai suivi le sieur sur le stade et ce qu'il est devenu .. ?

Et je serai peut-être juré un jour, qui sait, on ne choisit pas et c'est une mission bien lourde à assumer.

Maintenant, pour ce qui est de Noir Désir, j'ai déjà répondu : pas ma tasse de thé. Bien sûr quand un condamné a « payé », il a le « droit » à reprendre sa place dans la société. Et je ne pense vraiment pas que Cantat recommencera. Je n'ai aucune haine et il peut chanter tant qu'il veut : mon avis, c'est qu'il ne doit pas parler de l'affaire, il s'y est engagé et il tiendra parole. Ce que je crains c'est la publicité que ne manqueront pas de faire de son crime certains médias pourris

Portrait de Béatrice1

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De Béatrice1

| 23H43 | 16/11/2008 | Permalien

« Le débat sur la violence contre les femmes n'est pas le meme. »

Ah bon ? Vous êtes sûre ? Il va donc pouvoir continuer à chanter l'amour après avoir tué sa femme à coups de poings ?

PS : Il n'a pas payé, il n'a fait que la moitié de sa peine. Quatre ans pour la vie d'une femme…

Portrait de FO le dire

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De FO le dire

Nantes | 07H31 | 17/11/2008 | Permalien

Cantat a peu chanté de chansons d'amour. La plupart de ses textes parlent de rébellion, de mort, de mal-être et un peu plus de politique depuis la seconde période (à partir de 6666667 Club).

Quand on s'inspire de Morrisson, du Velvet Underground ou de Lautréamont, l'amour n'est pas vraiment un crédo.

PS : vous avez votre opinion, je la respecte mais quand certains disent « il a payé », il est sous-entendu « la société et la justice considèrent qu'il a payé ». C'est en tout cas comme ça que je le conçois.

Portrait de Béatrice1

à FO le dire Portrait de FO le dire De Béatrice1

| 15H52 | 17/11/2008 | Permalien

Je trouve qu'il a bonne mine, le « rebelle », le défenseur de la veuve et de l'orphelin (il en a fabriqué lui-même quelques uns en tuant leur mère).

Portrait de FO le dire

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De FO le dire

Nantes | 18H50 | 17/11/2008 | Permalien

Ah bon vous l'avez vu récemment ?

Quant à défendre l'orphelin et la veuve, visiblement vous ne connaissez pas du tout son oeuvre pour le décrire ainsi. Aucun de ses textes ne sont ceux qu'un preux chevalier ou un redresseur de torts, ça serait même plutôt le contraire. Et l'engagement politique n'est qu'une facette, le plus important est plus ancien, nettement moins connu des fans de la dernière heure et pas du tout du grand public.

C'est d'ailleurs ce qui frappe de manière générale dans ces 7 pages de commentaires violents : d'un côté des fans du groupe qui de toute façon continueront à écouter et à apprécier Noir Désir (j'en fais partie, ça ne s'explique pas, le rock ça prend et ça lâche plus, la poésie aussi) et de l'autre des gens qui s'offusquent, se choquent, vomissent, mais qui visiblement n'ont entendu parler de Noir Désir qu'après l'affaire Vilnius et qui ne connaissent pas non plus le groupe, l'oeuvre, les textes, etc. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Je le vérifie encore sur ce commentaire et je l'ai vérifié sur bien d'autres.

A partir de là on voit deux positions qui s'affrontent, pour qu'au final il n'en ressorte rien de constructif.

Je vais aller m'en recoller une « chaleur » dans les esgourdes pour remettre tout ça d'aplomb. Ceux qui connaissent comprendront.

Portrait de Béatrice1

à FO le dire Portrait de FO le dire De Béatrice1

| 01H03 | 18/11/2008 | Permalien

Bah… C'est quand même drôlement audacieux d'appeler la « poésie » au secours d'un gros beauf qui a tué sa femme à coups de poings, comme tant d'autres gros beaufs.

Portrait de Fondriest

à FO le dire Portrait de FO le dire De Fondriest

euh | 12H28 | 18/11/2008 | Permalien

« mais qui visiblement n'ont entendu parler de Noir Désir qu'après l'affaire Vilnius et qui ne connaissent pas non plus le groupe, l'oeuvre, les textes, etc. »

==> Non, il y en a aussi qui connaissent l'oeuvre de Noir Désir, et qui considèrent que la prose intello-rebelloïde de Cantat se limite à débiter plus ou moins de prétentions poétiques une suite de slogans creux (la spéculation, c'est mal, blabla, les gouvernants sont corrompus, bloblo, un jour le peuple se révoltera, blibli), et à enfoncer des portes ouvertes (le racisme, c'est pas bien, etc).

Portrait de FO le dire

à Fondriest Portrait de Fondriest De FO le dire

Nantes | 09H07 | 19/11/2008 | Permalien

Vous me démontrez avec exemple que j'avais raison, j'adore ça. Vous ne savez visiblement pas, le type de message que vous citez ne sont qu'une petite partie des textes de Noir Desir, la majorité ayant d'autres thèmes.

Portrait de ninisoabe

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De ninisoabe

enseignant | 07H08 | 17/11/2008 | Permalien

Si elle avait été armée, elle l'aurait tuée… Ah bon ? Comment savez vous cela ? Avec des si même les cons refont l'histoire…
Et petite précision… Un chanteur est un homme public, donc pas un homme comme les autres d'autant qu'il porte une image qui sert souvent d'exemple pour les enfants. Avez vous des enfants adolescents ?

Portrait de comptesuprimé30

à ninisoabe Portrait de ninisoabe De comptesuprimé30

hestia | 07H45 | 17/11/2008 | Permalien

@ ninisoabe
@ mon al

Cet homme est un criminel.Je ne le conteste pas.

Mon al nous ne sommes pas certain du chiffre : il semblerait que ce soit tous les 3 jours qu'une femme meurt sous les coups d'un homme.
En effet ce flou vient du fait que la 1er enquete sur la violence dans le couple date de 2000(alors qu'on fait des enquetes sur le poids des enfants ….aucune enquete n'avait été faites sur la violence envers la femme dans le couple : cela en dit long sur notre socièté ! )

Par ailleurs, cette enquete avait beaucoup de questions fermées : dés lors les réponses étaient induites.

Je ne suis pas voyante mais toutes les femmes victimes de violence disent qu'elles auraient pu tuer si elles avaient pu se défendre contre l'homme violent.

Non je n'ai pas d'ado : j'éléve des plantes vertes qui aiment Vivaldi !
Un peu simpliste de laisser penser que si un ado écoute Cantat il risque de devenir violent !

Portrait de Gilgamesh157

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De Gilgamesh157

Raleur professionnel | 11H52 | 17/11/2008 | Permalien

Malheureusement c'est l'époque qui est comme cela… Nous sommes dans la dictature de l'émotion. Bien sur que la famille a trintiniant souffre, je n'en doute pas. Mais le débalage télévisuel et médiatique qu'ils en ont fait ont brouillé leur message et même pire je trouvais odieux qu'ils s'en servent comme ils s'en sont servis pour vendre des livres.
La justice n'est pas et ne sera jamais celle de la vengence sinon alors notre société entière serait en échec complet.
La justice permet une vie commune entre tous les protagonistes d'une société et réprime ceux qui vont au dela des lois, chose qui a été faite pour Cantat.
La société ne doit pas laisser les gens qui sortent de prison sans avenir donc Cantat chanteur oui et Cantat sur le devant de la scène oui aussi car il ne peut en être autrement à chaque fois qu'il parlera ou chantera il sera sur le devant de la scène c'est comme ça que les béni oui-oui en fassent leur deuil…

Portrait de comptesuprimé30

à Gilgamesh157 Portrait de Gilgamesh157 De comptesuprimé30

hestia | 13H37 | 17/11/2008 | Permalien

trés belle réponse : merci de cet apaisement.

Portrait de Béatrice1

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De Béatrice1

| 23H51 | 16/11/2008 | Permalien

« Cantat a été jugé, il a payé, basta »

Il n'a fait que la moitié de sa peine. En plus, si ça se trouve, il est encore malheureux, ce pauvre chou !

Portrait de William la révolte

à Utilisateur désinscrit 2 Portrait de Utilisateur désinscrit 2 De William la révolte

17H54 | 17/11/2008 | Permalien

Tous ceux qui font de la scène ont un côté exhibitionniste. Il en faut pour se mettre à poil devant tout le monde. C'est le contraire même de la pudeur.

Portrait de Al-Ice

De Al-Ice

-_-' | 19H20 | 15/11/2008 | Permalien

Deux choses omises par cet article :

- Bertrtand Cantat n'a pas le droit de s'exprimer dans ses textes sur son crime et je pense par extension tout ce qui peut y faire référence, donc ses états d'âmes de ces derniers temps…

- La prison, ça change un individu. Ce qu'il peut dire ou exprimer aussi donc.

Portrait de Numerosix

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 19H49 | 15/11/2008 | Permalien

Sous le prétexte, parfaitement compréhensible et respectable , de protéger les victimes , on interdit a officiellement ceux qui ont purgé leur peine de parler de leurs crimes .
Est ce que ça ne crée pas des tas de non dit et des tas de malaises chez tous les protagonistes, finalement ?

Est ce que ce ne serait pas moins pire , de laisser parler, chanter , composer Cantat ou écrire et militer Rouillan ?

Portrait de Nobody

à Numerosix Portrait de Numerosix De Nobody

hu? | 20H00 | 15/11/2008 | Permalien

Il n'a pas encore purger sa peine, il me semble qu'il est encore un conditionnel, je crois que c'est pour ça qu'il n'a pas le droit d'en parler, une fois sa peine complètement fini, il le pourra je pense.
Q'on me corrige si je me trompe.

Portrait de Al-Ice

à Nobody Portrait de Nobody De Al-Ice

-_-' | 20H12 | 15/11/2008 | Permalien

Non je crois que c'est définitif, et que c'est pour ne pas faire de profit là-dessus, en plus de respecter la victime.

Portrait de Les Chats

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H01 | 15/11/2008 | Permalien

Définitif ? A vie ? Et qui peut donc interpréter ses états d'âme à travers une chanson ? Composer c'est aussi une façon d'exulter.

Portrait de Al-Ice

à Les Chats Portrait de Les Chats De Al-Ice

-_-' | 23H09 | 15/11/2008 | Permalien

Oui, je suis bien d'accord, mais en gros, je suis désolée si je ne m'exprime pas clairement, il ne peut pas faire référence en public à ce qui s'est passé dans ses textes de manière explicite ou implicite vis à vis du respect de la dignité de la personne, du droit des victimes et de leur famille. En gros je crois qu'il ne peut même pas faire une transposition à la Voltaire s'il s'en sert à des fins commerciales ou publiques. Après en privé, il fait ce qu'il veut.

Portrait de pierre eau

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De pierre eau

animateur | 01H27 | 16/11/2008 | Permalien

Monsieur François Krug nous aurions besoin de précisions, pourriez vous nous aider ?

Portrait de Al-Ice

à Numerosix Portrait de Numerosix De Al-Ice

-_-' | 20H17 | 15/11/2008 | Permalien

@ n°6
il serait gênant qu'il en tire un bénéfice financier…

Portrait de Numerosix

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H32 | 15/11/2008 | Permalien

Ouais , ouais , ça , c'est vrai .Tout se transforme en fric et en spectacle , dans cette société de merde. J » avais pas vu la chose sous cet angle ..
De toutes façon , c'était une question , pas une affirmation .
C'est d » ailleurs toujours une question .

Portrait de Béatrice1

à Numerosix Portrait de Numerosix De Béatrice1

| 23H06 | 15/11/2008 | Permalien

« on interdit a officiellement ceux qui ont purgé leur peine de parler de leurs crimes . »

Non, ils n'ont pas purgé leur peine - ni Cantat ni Rouillan - cette restriction fait partie des conditions de leur libération justement nommée « conditionnelle ». Manquerait plus qu'il ait le droit d'écrire une chanson sur l'assassinat de Marie Trintignant !

….

c mieux que je ne réponde pas…

Portrait de parti

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De parti

punishment park | 00H37 | 16/11/2008 | Permalien

cantat et rouillan…c'est plus de l'amalgame, c'est de la bêtise crasse…et si je te dis que mon frérot s'est fait déssouder au couteau par un fâcheux…et que le coupable a récolté 7 piges…tu crierais à l'injustice ? pas sûr…

Portrait de Béatrice1

à parti Portrait de parti De Béatrice1

| 16H13 | 16/11/2008 | Permalien

Je réponds à une question technique, posée par Numerosix, concernant l'interdiction faite à Cantat et Rouillan de parler de laurs crime :

« Sous le prétexte, parfaitement compréhensible et respectable , de protéger les victimes , on interdit a officiellement ceux qui ont purgé leur peine de parler de leurs crimes .
Est ce que ça ne crée pas des tas de non dit et des tas de malaises chez tous les protagonistes, finalement ?

“Est ce que ce ne serait pas moins pire , de laisser parler, chanter , composer Cantat ou écrire et militer Rouillan ? ”

Ni lui ni moi n'avons jamais mis Cantat et Rouillan dans le même sac, ce serait stupide. Ce n'est pas un jugement mais une constatation sur la liberté conditionnelle.

Problèmes de compréhension ?

Portrait de parti

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De parti

punishment park | 16H55 | 16/11/2008 | Permalien

selon toi oui…et systématiquement…alors ne prends plus la peine de te justi….pardon de me répondre…j'en ferai de même désormais…

Portrait de Béatrice1

à parti Portrait de parti De Béatrice1

| 23H47 | 16/11/2008 | Permalien

Ouh là ! ! ! Je suis vachement triste !

Il n'a pas le droit d'évoquer les faits - comme Rouillan dont parlait Numerosix - parce qu'il est en libération CONDITIONNELLE. A la fin de sa conditionnelle, je ne sais pas ce qu'il en sera.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code