Enquete

On a retrouvé les écrits du gardé à vue pour sabotages à la SNCF

Julien Coupat, présenté comme leader du groupe des autonomes de Tarnac, avait fondé une revue philosophique, Tiqqun, que Rue89 a exhumée. Les trois premières pages du numéro 1 de la revue Tiqqun Depuis la mise en examen de dix militants soupçonnés d'être derrière les sabotages de caténaires de la SNCF, les médias s'essayent à reconstituer le parcours de ces jeunes réputés autonomes, souvent présentés (un peu vite) comme « terroristes d'extrême gauche ». Les équipes de télé défilent en Corrèze, où est installé Julien Coupat, présenté par les médias comme « le leader du groupe » (un terme que réprouvent les Autonomes eux-mêmes). Tandis que les voisins y vont chacun de sa petite anecdote, on apprend au passage que le FBI enquêtait depuis le printemps sur ces Français en rupture. Jeudi après-midi, un universitaire visiblement proche de Julien Coupat dénonçait sur LeFigaro.fr qu'on place « un intellectuel en garde à vue pour ses idées ». Autant le dire, je ne savais rien de ces dix personnes avant leur interpellation. Mais, depuis qu'elles ont été placées en garde à vue (laquelle peut durer jusqu'à quatre jours à la faveur des lois antiterroristes), je cherche. Et voilà que, dans un commentaire posté sous l'article de mercredi sur la mouvance autonome, un riverain indique qu'il a déjà croisé les auteurs de « Tiqqun », la revue fondée par Julien Coupat à l'époque où il était encore thésard à l'EHESS, l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Des riverains lecteurs de la prose de Julien Coupat… en 1999 Numerosix, ce riverain, se souvient les avoir rencontrés « en 1999, à vue de nez ». Il se rappelle d'un « vieux rade fermé » dans le XIIe arrondissement à Paris, où il était allé acheter cette fameuse revue « formidable,intelligente, très bien faite, très situationniste et parfaitement légale avec aucun appel au meurtre ». Lui qui précise n'avoir plus jamais eu de contacts avec « l'utragauche » par la suite a gardé en mémoire un groupe d'étudiants « un tout petit peu exaltés mais tres gentils et super sympas ». Au lancement du premier numéro (Tiqqun en comptera deux en tout et pour tout avant de s'autodissoudre en 2001), Julien Coupat abandonnera l'EHESS. Or il se trouve qu'un autre riverain croise son chemin à peu près au même moment. Cet internaute-ci, qui tient à rester anonyme, conserve un souvenir sensiblement plus critique. A propos de Tiqqun, il parle carrément de « dérive mystique et bouffonne ». Avant de m'aiguiller dans la foulée vers une autre contribution, extrêmement à charge, qui s'intitule : « Avant-garde et mission : la Tiqqounnerie ». La référence à la mystique juive : « un pot-pourri fantaisiste » Ce riverain n'est pas seul à prendre ses distances avec la pensée situationniste développée par Julien Coupat dans ses écrits. Ainsi, jeudi matin, Jean-Yves Camus, notre blogueur, restait sceptique quand à l'usage-même du terme « tiqqun », emprunté à la mystique juive de la Kabbale :

 : « Cette notion que le monde est imparfait et qu'une observance et de bonnes pratiques religieuses permettront de le réparer était très présente chez les gauchistes juifs des années 60-70, qui n'étaient pas religieux. Mais qu'est ce que ça veut dire de mélanger Talmud et Heiddeger dans un tel pot-pourri fantaisiste ? Guy Debord et les situationnistes n'avançaient rien de tel. »

De fil en aiguille, j'ai fini par retrouver sur la Toile le premier numéro de cette fameuse revue Tiqqun, qui date donc de 1999. En voici plusieurs extraits en PDF, sur un total de 162 pages intitulées « Tiqqun, organe conscient du parti imaginaire ». Sous-titre : « Exercices de métaphysique critique ». Toujours sur le Web, on découvre un article que Jacques Guigou, universitaire à Montpellier III et fondateur de la revue Temps critiques, a justement consacré à cette revue dans le sillage de Guy Debord, il y a deux ans. Pour Rue89, il a accepté de décrypter les principaux points théoriques et métaphysiques étayés par les auteurs de Tiqqun. Proche du mouvement autogéré dans les années 60, il n'est pas aussi assassin que Jean-Claude Camus. Pour lui, cette revue « érudite » n'est pas aussi dépourvue de références, « même si l'on peut pointer des contradictions et des faiblesses du raisonnement », voire des culs de sac. Sur la violence et la lutte armée : « un discours plutôt sophistiqué » Il y est certes question de violence dans le premier tome de Tiqqun : « La période historique dans laquelle nous entrons doit être un temps d'une extrême violence et de grands désordres », écrivent les auteurs de Tiqqun. Mais pour sophistiquer tout de même un peu plus leur pensée en matière d'insurrection :

« On se méprendrait gravement sur la stratégie du Parti Imaginaire en la réduisant à la poursuite de lacatastrophe. On ne se méprendrait pas moins en nous prêtant l'enfantillage de vouloir pulvériser en un coup on ne sait quel quartier général où le pouvoir se trouverait concentré (…) Quoique le Parti imaginaire n'abandonne à aucun instant le dessein de l'achever lui-même, sa tactique n'est pas de l'attaquer de front mais, dans l'acte même de se dérober, d'orienter et hâter l'issue de sa maladie. »

Pour Jacques Guigou, il ne faut pas infantiliser le rapport de ces jeunes penseurs de l'autonomie en matière de violence :

« Leur critique de l'Etat est plutôt intéressante, ce ne sont pas des forcenés de la critique radicale en la matière, même si l'on peut noter des contradictions sur ce point. Bien sûr, il y a une radicalité dans leur discours : ils sont dans la scission. Mais il n'y a pas d'appel au meurtre, contrairement à la prose qui s'inscrit dans la lutte des classes. D'ailleurs, je serais extrêmement étonné de les entendre revendiquer quelque chose, comme c'était le cas pour Action directe, qui avait décidé de passer à la lutte armée et au meurtre. Eux préconisent le silence. »

Rejet de la société marchande… et ses symboles Puisqu'il est question de caténaires et de la SNCF, puisque le mouvement autonome, infiniment protéiforme comme on le rappelle depuis plusieurs jours, se retrouve globalement sur l'anticapitalisme, voilà ce qu'on peut aussi trouver dans la prose de Julien Coupat, en 1999 :

« C'est dans la mesure exacte où la catastrophe est la vérité à l'état de fulguration que les hommes du Parti Imaginaire travaillent à la faire advenir, par tous les moyens. Les axes de communication sont pour eux des cibles privilégiées. Ils savent comment des infrastructures qui “valent des milliards” peuvent être anéanties en un coup d'audace. “

Autonome, kesako ici ? Dans leurs écrits, Julien Coupat et les siens reposent la question de l'individu par rapport à la communauté et critiquent la passivité des individus. Leur cynisme, aussi :

‘La domination dans ses formes les plus avancées a incorporé à son discours la critique de la société de consommation, du spectacle et de leur misère. La culture Canal+’ et ‘l'esprit Inrockuptibles’ en donnent, pour la France, des exemples passagers mais significatifs. C'est plus généralement le language scintillant et sophistiqué du cynique moderne, qui a définitivement identifié tout usage de la liberté à la liberté abstraite de tout accepter, mais à sa manière.”

En s'exprimant sur les ruines des théories révolutionnaires, ils s'inscrivent dans un sillage qui est loin d'être décérébré, note Jacques Guigou :

“Tiqqun arrive après la fin du cycle des révolutions prolétariennes. Ils ont lu le situationnisme, notamment en Italie où le mouvement autonome a duré plus de dix ans dans les années 60-70. Ils connaissent aussi Negri et son concept d'empire, mais encore Deleuze et Guattari et leur ‘individu-réseau’. Inspirés par Castoriadis, ils critiquent même l'aliénation au sein des groupes révolutionnaires, comme la CNT, les syndicats.”

Ils esquissent quelque chose : ils créent bien un “Parti imaginaire” mais c'est justement un antiparti ; ils rejettent l'être vivant mais il veulent quand même faire avec lui pour agir : ils lui parlent, ils lui font des serments, c'est leur côté mystique et messianique. »

Au final c'est un autre individu qu'ils exhaltent, plus anonyme, plus invisible aussi :

« On a vu se répandre parmi les Bloom [les individus aliénés par le système, appelés à se révolter, ndlr], en même temps que la haine des choses, le goût de l'anonymat et une certaine défiance enfers la visibilité (…) Que son ennemi n'ait ni visage ni nom ni rien qui puisse lui tenir lieu d'identité est propre à déchainer la paranoïa du pouvoir. »

Un dernier constat pour terminer : ces derniers mots, exhumés d'ecrits datant de 1999, résonnent comme un écho à de nombreux commentaires publiés sur Rue89, lorsqu'il s'agissait de brosser les contours de ce que le ministère de l'Intérieur appelle « la mouvance anarcho-autonome » depuis le printemps. Illustration : Les trois premières pages du numéro 1 de la revue TiqqunA lire aussi : Comment je n'ai jamais pu interviewer un autonome

542 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Yann Guégan

à parleamon Portrait de parleamon De Yann Guégan

Rue89 | 17H46 | 14/11/2008 | Permalien

Vous auriez alors pu nous offrir autre chose qu'un portrait ( certes de qualité, grâce à J.Guigou ) uniquement dessiné grâce à l'analyse des écrits de ce jeune homme…

Euh, il s'agissait justement pour Rue89 et pour Chloé de ne pas faire le même sujet que nos collègues, en évoquant le parcours de Julien C par ses écrits, et non par le village où il était installé, ses fréquentations, etc. (aspect déjà traité -bien ou mal- par nombre de nos confrères).

Portrait de Jess Feuillie

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Jess Feuillie

liberté et vérité | 19H39 | 14/11/2008 | Permalien

N'oubliez pas, cher journaliste, que les sympathisants de l'extreme gauche sont mus par des logiques de distinctions sociales contradictoires, d'ailleurs, avec leur souci d'égalité. J'en veux pour preuve votre remarque tout a fait pertinente quant au reproche qui vous est adressé ! !

Portrait de Tophee

à parleamon Portrait de parleamon De Tophee

en haut a gauche | 17H51 | 14/11/2008 | Permalien

Dites-moi, monsieur culmateteetmalade. Vous qui si beau, si fort, si intelligent, pourquoi avancez-vous masque ? donnez-nous donc a lire ce superbe article que vous avez écrites, que l'on puisse y découvrir nous aussi ces choses très intéressantes, contradictoires mais vécues…

Portrait de XLanig

à parleamon Portrait de parleamon De XLanig

dilettante | 19H00 | 14/11/2008 | Permalien

Monsieur le journaliste, que cela soit clair : tout le monde se fout de Julien C (Coupat), y compris vous. Bien sûr retrouver son ancienne maitresse, savoir s'il mentait en confession… fouiller ses poubelles, ce pourrait passer pour de l'investigation.
Vous avez « en quelques clics » « trouvé la même chose » et savez même qu'il n'a rien « produit“(écrit ? ) tout seul.. Enfin, vous même n'êtes pas allez chercher bien loin.
Et comme je suis en colère j'ai bien envie de parler-à-votre… intelligence, j'ai envie de vous inciter à faire œuvre utile : éclairez-moi, éclairez-nous, Enquêtez quoi, faites cet effort. Parce que -hormis la police- l'enquête journalistique est bien cacochyme, déplorable… Comme un grand concert de prostatisme docile. Que de bêtises se seront écrites sur cet évènement !

Portrait de Jess Feuillie

à XLanig Portrait de XLanig De Jess Feuillie

liberté et vérité | 19H41 | 14/11/2008 | Permalien

qu'est est le sens caché de ce propos ? ? ? ? Vous savez ce qui est juste alors ? ? ? ? Alors éclairez nous de vos lumières, mister l'avant gardiste ! ! ! !

Portrait de XLanig

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De XLanig

dilettante | 20H12 | 14/11/2008 | Permalien

Je ne comprend pas… « Avant-gardiste » ? moi ? Ah bon !
Non, non… Jamais, les avant-gardes ce sont ceux-là même qui se prennent les premières balles, je suis trop couard.
Du fait je n'éclaire personne… Mais vous pourriez me passer la chandelle : comment va le monde, qu'est-ce qui se passe que suis si désolé de la médiocrité politique et journalistique.
Vous qui savez dites-moi, rassurez-moi…

Portrait de Jess Feuillie

à XLanig Portrait de XLanig De Jess Feuillie

liberté et vérité | 23H47 | 14/11/2008 | Permalien

la médiorcité que vous leur rrprochez un peu facilement est aussi la notre. Il s'agit de le rappelez plutot que de trouver des coupables a tout va ! ! ! ! un peu de modestie que diable.

Portrait de Marc de café_bloque

De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 17H36 | 14/11/2008 | Permalien

Chaque fois que survient une interpellation musclée qui ressemble plus à un coup « monté sur talonnettes » qu » à une sérieuse enquête, nous devrions , nous DEVONS , téléphoner très nombreux au poste de police, au tribunal, au ministère qui se livrent à ce genre d'abus. Nous l » avons fait lors de la descente de police chez « l'association Renseignements Généreux » lire « cyclone ripoux droit sur nous » http://ass.renseignements-genereux.over-blog.com , et lors de la garde à vue du président de l » association Médiane : c « est dissuasif, ils arrêtent vite leur numéro de cirque. Nous DEVONS le faire lors d “arrestations de sans-papiers . Alors, on s ‘organise ? on s’ y met ? c ‘est facile à organiser : les noms commençant par A,B,C, téléphonent chaque jour de 9 à 10 h et ainsi de suite.

Portrait de Jess Feuillie

à Marc de café_bloque Portrait de Marc de café_bloque De Jess Feuillie

liberté et vérité | 19H42 | 14/11/2008 | Permalien

avec ca, ca ne mange pas de pain, vous aurez au moins mille avis positifs ! ! ! ! ! ! ! savoir si cela se fera ou non c'est une autre histoire. Et puis vous aurez une satisfaction naricissique, c'est déja ca !

Portrait de Au sud de nul part

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Au sud de nul part

Situation | 21H24 | 14/11/2008 | Permalien

C'est confirmé.

Un énième barbapis est là. Qui se croit super cultivé et tout et tout. Qui lutte contre le totalitarisme…mais, nouveauté, celui prétend que les gens d'extrême gauche ont le monopole du narcissisme. Le mal c'est toujours pas moi, hein, grosse truffe.

oh…

Celui-ci a tout compris en lisant -soi disant- Tocqueville.

On va bien rigoler.

Comité d'obervation du phénomène barbapapien

Portrait de Jess Feuillie

à Au sud de nul part Portrait de Au sud de nul part De Jess Feuillie

liberté et vérité | 23H54 | 14/11/2008 | Permalien

mille points nutella et pleins d'avis positifs ! ! ! ! ! Et bien oui j'ai lu Tocqueville, pourquoi en douter ? ? ? ? Ny aurait il que vous pour le faire ? ? (l'excellent ancien régime, souvenir et les deux tomes de la démocratie du moins). Je ne me crois pas super cultivé justemment, et cest pourquoi je reste méfiant qunt aux recettes quasi mystiques d'un monde meilleur. Je reste prudent, modeste et pense que cest de la réforme par des actions ciblées que viendra le salut. Bon demai on se lève et on appelle l'humanité monseigneur ? ? ? ? ? Ca ne mange pas de pain, je persiste. C'est moins fatigant que des des rapports sur l'efficaicté des politiques publqies, des protocles de recherche permettant de cerner les effets dune mesure avancée etc….

Comité d'observation du comité super méga cool.

La politique= etique de responsabilité , pas étique de conviction comme la si biend émontré Weber.

Portrait de Network 23

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H19 | 15/11/2008 | Permalien

On le voit maintenant : l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires, mais elles se complètent l'une l'autre et constituent ensemble l'homme authentique, c'est-à-dire un homme qui peut prétendre à la « vocation politique ».

http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant.pd…

C'est votre prof qui vous a dit que l'éthique de responsabilité s'opposait à l'éthique de conviction ?

Portrait de Jess Feuillie

à Network 23 Portrait de Network 23 De Jess Feuillie

liberté et vérité | 19H35 | 15/11/2008 | Permalien

hop on saute a la derniere phrase du bouquin et on prend ce qui nous arrange. Pas tres honnete intellectuellement :

 »« le partisan de l'étique de convitcion ne se sent responsable que dune chiose : empecher que ne séteigne la flamme de la protesttation de la pure conviction. Attiser tjrs a nouveau cette flamme est le but de ses actions parfaitement irrationnelles si l'on les juge du point de vue de leur résultat possible, et qui ne peuevnt et ne doivent avoir qune valeur exemplaire ».

« cest ici cur ce probleme de la sanctitfication des moyens par la fin que meme l'étique de conviction parait devoir échouer absolument ».

« le partisan de l'étique de conviction ne supporte pas l'iirationalitré étique du monde »
« il n'est pas possible e concilier l'étique de conviction et l'étique de la responsabilité lorsque le premier refuse d'assumer la responsabilité de la conséquence de ses actes ».

EXTRAIT GLOBAL DOU VIENT VOTRE CITATION

« qand a savoir si lon doit agir selon létik de conviction ou de responsabilité et quand lon doit se régler sur lune ou lautre il est imossible de donner des prescriptions a quiconk a cette égard. Il est une seule chose que lon puisse dire : si aujourdhui en ces temps dune excitation dont vous ne croyez pas quel soit stérile, des hommes politiques animés par la conviction se lèvent soudainement en masse en proclamant “cest ce monde qui est stupide et vulgaire et non moi ; la responsabilité pour les conséquences ne me concerne pas mais elle incombe aux autres pour le service desquels je travaille et dc je réduiré a néant la betise et la méchanceté”, je dis sans détour que je minterroge tt dabord sur le degré déquilibre intérieur qui se cache derriere cette éthique de la conviction, et que j'ai l'impression dans neuf cas sur dix, davoir affaire a des fanfarons qui nont aucun sentiment réel de ce quils assument mais qui se grisent de sensations romantiques. du point de vue humain cela ne mintérese pas bcp et cela ne me bouleverse pas le moindre du monde. il est etxrememment émouvant en revanche d'entendre un homme mur qui éprouve réellement et de tte son ame cette responsabilité pour les conséquences et qui agit selon l'éethique de la rresponsabilité dire a un moment quelconque : je ne peux pas faire autrement, je m'arreete ici. DANS CETTE MESURE l'éthique de conviction et de respinsabilité ne sont pas des contraires absolus mais elle se completent l'une lautre et c'est ensemble quelles constituent lhomme authentique celui qui peut avoir la vocation pour la politique ».

=>VOTRE CITATION NE SE COMPREND QUE DANS LE PASSAGE GLOBAL DU BOUQUIN (LE SAVANT ET LE POLITIQUE, P204, LA DÉCOUVERTE) :
- LES DEUX ÉTHIQUES SONT COMPLÉMENTAIRES SI CELUI DE LA CONVICTION ACCEPTENT D'AGIR DS LHISTOIRE ET DANS LA STRUCTURE SOCIALE, ACCEPTE LES CONSÉQUENCES PRÉVISIBLES DE SES ACTES EN AYANT RECOURS A DES ENQUETES ET AUX ENSEIGNEMENTS DU PASSÉ. LORSQUE LA CONVICTION PURE GOUVERNE LACTION, CES DEUX ÉTIQUES SONT CONTRADICTOIRES : OR BCP DE COMMENTAIRES RENVOIENT A L'ÉTIQUE DE CONVICTION PURE, CEST POURQUOI JE PRENDS APPUI SUR WEBER :
-NE PAS PUNIR LES AUTEURS DE CES ACTES AURAIT POUR CONSÉQUENCE DE LAISSER ENTENDRE QU'ILS PEUVENT RECOMMENCER SANS ETRE PUNIS, OR LA MAJORITÉ DES RIVERAINS SOUTIENNENT INTELLECTUELLEMENT LES AUTEURS DE CET ACTE SANS POUR ANTANT ACCEPTER D'ASSUMER LA RRESPONSABILITÉ DE LEURS ACTES ET DE LEURS CONSÉQUENCES (POSSIBILITÉ DE FIARE DÉRAILLER UN TRAIN, DE TUER, COUT DES RÉPARATIONS DE LA COLLECTIVITÉ….). JE MAINTIENS DONC ET NE ME FAITE PAS DIRE CE QUI VOUS ARRANGE DE DIRE : DANS CE CAS PRÉCIS, EN TENANT COMPTE DU MOTEUR DE L'ACTION DES AUTEURS ET DES RIVERAINS QUI LES SOUTIENNENT (DE LOIN D'AILLEURS, COMME DIT WEBER QUAND ILS PARLE DE FANFARON ET DE SENSATIONS ROMANTIQUES), LES DEUX ÉTIQUES SONT CONTRADICTOIRES ET DONC IL FAUT ILS NONT PAS LA VOCATION POLITIQUE, CAR ILS REFUSENT LA RESPONSABILITÉ.
-L'ANARCHISME EST A HISTORIQUE ET A SOCIOLOGIQUE : IL NE TRAITE DE L'HOMME (POURTANT SOCIAL) QUE DASN SON ESSENCE (DOU LES MYTHES DE LA POSSIBILITÉ QUE TOUS SOIENT LEURS PROPRES GOUVERNANTS RESPONSABLES). PAR EXEMPLE IL IGNORE CE QUE LES TRAVAUX DE ARENDT OU DE MILGRAM OU DE LA BOHÉTIE ONT MIS A JOUR, A SAVOIR QUNE MAJORITÉ DES HOMMES NE VEUT PAS S'OCCUPER DE RESPONSABILITÉS COLLECTIVES ET PRÉFRENT DÉLGUER EN SE SOUMETTANT A L'AUTORITÉ. CELA CONTREDIT TOTALEMENT LES THESES ANARCISTES SELON LESQUELLES LES HOMMES POURRAIENT TOUS, INDIVIDUELLEMENT, ASSUMER DES ACTES SUR LA COLLECTIVITÉ ET SON ORGANISATION. LA THESE DE MILGRAM (LA SOUMISSION A L'AUTORITÉ) EST ÉDIDIANTE : CEST LA BANALITÉ DU MAL D'ARENDT (EICHMAN A JÉRUSALEM) : LES HOMMES DANSN LEUR ÉCRASANTE MAJORITÉ VEULENT ETRE SOUMIS A UNE AUTORITÉ.

PLUTOT QUE DE PRENDRE DANS LE LIVRE CE QUI VOUS ARRANGE, LISEZ LE. CEST VOTRE IDÉOLOGIE QUI VOUS A POUSSÉ A DIRE QUE LES DEUX ÉTIQUES N'ÉTAIENT PAS, ICI (EN TENANT COMPTE DE LA PENSÉE POLITIQUE DE CES ANARCHO ET DU CONTENU DES COMMENTAIRES DE CEUX QUI LES SOUTIENNENT SOUVENT DE LOIN), CONTRADICTOIRES ? ? ? ?

J'ATTENDS VOTRE RÉPONSE, CHER AMI ! !

Portrait de Network 23

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 20H06 | 15/11/2008 | Permalien

Merci pour votre commentaire approfondi, et en grosses lettres, j'ai perdu mes lunettes.

Je prendrai bien sûr en compte vos conseils, et m'en vais de ce pas acheter ce bouquin épatant, qui par mégarde ne m'était parvenu que par bribes.

J'irai ensuite acheter, avec les bons de la coopérative, outre l'intégrale de Tocqueville, Weber, Arendt, Milgram et la Bohémienne, afin de comprendre enfin à quoi sert l'autorité des savants (à vue de nez, ça ressemble un peu à du Massu tout ça).

Après tout ça, j'irai me flageller Place de la Bastille, car le ciment de la société passe par notre punition collective et une autocritique dans la jouissance du masochisme.

A bientôt, cher ami.

Portrait de Jess Feuillie

à Network 23 Portrait de Network 23 De Jess Feuillie

liberté et vérité | 04H23 | 16/11/2008 | Permalien

et la réponse a ma remarque qui consistait a dire en gros que du fait que la conception politique des anarcho et de ceux qui les soitiennent relevaient de létic de conviction, on pouvait dire que leur étic de vonviction était opposé a l'étique de responsabilité ? ? ? ? ?

Portrait de Network 23

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 13H58 | 16/11/2008 | Permalien

Comment ? vous me dites que les anarchistes sont des kantiens ? Tellement heureux de l'apprendre !

PS : au fait, à propos de Milgram, puisque vous ne voyez pas le rapport avec Massu, je vous suggère, puisque vous êtes un ami, l'excellent livre d'Iabelle Stengers, vous en aurez des extraits ici :

« Faut-il, pour souligner qu'ici science et éthique sont unis de manière indissoluble, rappeler l'expérience où Stanley Milgram créa, au nom de la science psychologique, les conditions où des individus normaux allaient devenir des bourreaux ?

Faut-il également, pour rappeler que la question éthique, ici, est toujours en même temps une question technique, souligner que l'expérience dite de Milgram n'a pas produit de témoins fiables ?

Elle n'a conféré aucune autorité à un énoncé particulier mais a bien plutôt reproduit, dans un cadre expérimental, la perplexité à laquelle nous contraint l'histoire.

Les sujets-bourreaux de Milgram se savaient au service de la science, et ce savoir a pour conséquence que l'expérience, qui était censée se borner à mettre en évidence un comportement, a sans doute contribué, sur un mode incontrôlable, à le produire.

Si un vivant est capable d'apprendre, c'est-à-dire aussi de se définir par rapport à une situation, le protocole qui vise à le constituer en témoin fiable sur le mode expérimental, à le contraindre à répondre de manière univoque à une question décidée par l'expérimentateur, crée un artefact. »

http://olivier.hammam.free.fr/scispec/milgram1.htm

Portrait de Marc de café_bloque

à Jess Feuillie Portrait de Jess Feuillie De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 13H53 | 16/11/2008 | Permalien

A Jess Feuillie : là, tout à fait d « accord avec toi. On va ensemble au prochain G8, fauchage, d'OGM, action anti-nucléaire , emmène-moi dans ta bagnole, ça fait 40 ans que je fais du vélo, du stop.

Portrait de Marc de café_bloque

à Marc de café_bloque Portrait de Marc de café_bloque De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 08H08 | 15/11/2008 | Permalien

Le narcissisme, c » est pour ma pomme ? n » importe quoi.

Portrait de WALTER le Suisse

De WALTER le Suisse

18H10 | 14/11/2008 | Permalien

Tout ça tombe juste au moment où sort en France le film Der Baader Meinhof Komplex, la « bande à Baader ».
C'est très fâcheux car les amalgames sont déjà en route.
De plus, les services spéciaux de renseignements reçoivent du grain à moudre.
Les libertés vont encore en prendre un coup et Sarko pourra même lancer ses flics en bonne conscience.
Quels cons ces fadas de la révolution et quel merdier !
Aber Ordnung muss sein ! ! !

Portrait de vinz13

De vinz13

bisounours gauchiste | 18H43 | 14/11/2008 | Permalien

Donc les « terroristes » des TGV seraient des néo-situs qui exerçaient leur matérialisme dialectique sur des caténaires… Ils auraient pus trouver mieux comme situation bandante…

Portrait de Ed Daln

De Ed Daln

18H54 | 14/11/2008 | Permalien

Que faire lorsqu'on a un président bling-bling qui déjeune à Nice et dîne à Washington ? Pas faire sauter les rails de la SNCF en tout cas, c'est Tintin au pays des anars

Portrait de photosieste

à Ed Daln Portrait de Ed Daln De photosieste

à l'Est | 21H57 | 14/11/2008 | Permalien

Bah ceci dit, ca n'aurais pas été absurde de faire péter les TGV-Thalys Paris/Bruxelles, aux dates de réunion du Parlement européen et cie…

Portrait de PhiPoePsy

De PhiPoePsy

Etudiant à Strasbourg | 19H08 | 14/11/2008 | Permalien

Merci pour tous ces liens passionnants !

Julien COUPAT a manifestement de remarquables connaissances philosophiques (l'insistance sur le rapport de Heidegger à la Kabbale est très important, on ressent aussi Bataille, Blanchot, Nietzsche, beaucoup d'écrits anarchistes, pas mal de sociologues, et finalement, pas tant situationnistes que l'on a pu le dire) et un grand talent d'écriture : sa « Théorie de la Jeune Fille » est formidable dans sa structure (intelligent, très excitant à lire, particulièrement bien formulé) et dans ses apports théoriques, tant politique que féministe (d'un féminisme plutôt mystique qui fait du bien).

A suivre.

Portrait de compte supprimé 24

à PhiPoePsy Portrait de PhiPoePsy De compte supprimé 24

| 19H21 | 14/11/2008 | Permalien

Perso, je le trouve ronflant… pour ne pas dire gonflant.

Portrait de vinz13

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De vinz13

bisounours gauchiste | 19H27 | 14/11/2008 | Permalien

Pour des gens qui prétendaient nous pousser à vivre sans temps mort, c'est raté.
Non, c'est nul ? bon d'accord, ce texte présente des aspect intéressant, mais depuis que j'ai lu chez Michea qu'il était impossible de dépasser Adam Smith sur sa gauche, je suis trop retourné pour me laisser bercer par des allégories, fusses t » elles érudites

Portrait de compte supprimé 24

à vinz13 Portrait de vinz13 De compte supprimé 24

| 19H53 | 14/11/2008 | Permalien

Désolé, mais je n'en dégage qu'un salmigondis de savoir universitaire mal ruminé.

C'est de la pensée bovidée, où le météorisme de la panse remplace la pensette.

Le véritable érudit est un puits de science désaltérant ; là nous avons affaire à un marigot grumeleux où l'absconsitude sub-ségolinienne ne fait que masquer un grave problème de fesse.

Portrait de compte supprimé 24

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De compte supprimé 24

| 21H10 | 14/11/2008 | Permalien

Tomatez-moi autant que vous voudrez : je persiste et signe : j'en suis à la moitié de la revue Tiqqun et je me suis mangé la « Théorie de la jeune fille » : c'est de la junk food acnéifère de pustuleux carrément CRAIGNOS.

Et je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre vous, qui pensent que ce type est bon écrivain : c'est du ravioli de cantoche, de la choucroute synthétique nappée de sauce béchamel Knorr avec des knacks rosâtres et du yaourt de chez Lidl.

Même Pouy écrit mieux que ça, c'est pour dire.

Burps !

Portrait de Network 23

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 22H42 | 14/11/2008 | Permalien

Comme Déluge, je remercie Cyp, sans doute notre gourou, pour être assez maso pour se farcir cet essai d'étudiant en typographie.

Il aurait quand même pu engager un graphiste ; l'esthétique punk, c'est pas mal, mais en règle générale ça essaie de rester un peu plus sobre.

Je me suis arrêté très vite dans la lecture, mais j'ai retenu cette phrase intéressante : «  De formelle, la domination du Capital devient peu à peu réelle. » (italiques de l'auteur).

Venant après un passage sur les années 1920… Germinal, Marx, Proudhon, Baboeuf et qui vous voulaient seront ravis d'apprendre que la « domination du Capital », pendant la Révolution industrielle, n'était que « formelle ».

Portrait de compte supprimé 24

à Network 23 Portrait de Network 23 De compte supprimé 24

| 00H41 | 15/11/2008 | Permalien

Pas gourou : juste un modeste Kondukator morgueux, je suis.

Et pas maso non plus, parce que s'ingurgiter une brouette de cette soupe au rutabaga, je peux te dire que ça n'est vraiment pas jouissif. Ou alors il faudrait que sois un masochiste très con.

C'est vraiment pas bandant, son truc : tout juste bon à faire s'extasier quelques poignées de jargonneurs imbitables.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code