Enquete

On a retrouvé les écrits du gardé à vue pour sabotages à la SNCF

Julien Coupat, présenté comme leader du groupe des autonomes de Tarnac, avait fondé une revue philosophique, Tiqqun, que Rue89 a exhumée. Les trois premières pages du numéro 1 de la revue Tiqqun Depuis la mise en examen de dix militants soupçonnés d'être derrière les sabotages de caténaires de la SNCF, les médias s'essayent à reconstituer le parcours de ces jeunes réputés autonomes, souvent présentés (un peu vite) comme « terroristes d'extrême gauche ». Les équipes de télé défilent en Corrèze, où est installé Julien Coupat, présenté par les médias comme « le leader du groupe » (un terme que réprouvent les Autonomes eux-mêmes). Tandis que les voisins y vont chacun de sa petite anecdote, on apprend au passage que le FBI enquêtait depuis le printemps sur ces Français en rupture. Jeudi après-midi, un universitaire visiblement proche de Julien Coupat dénonçait sur LeFigaro.fr qu'on place « un intellectuel en garde à vue pour ses idées ». Autant le dire, je ne savais rien de ces dix personnes avant leur interpellation. Mais, depuis qu'elles ont été placées en garde à vue (laquelle peut durer jusqu'à quatre jours à la faveur des lois antiterroristes), je cherche. Et voilà que, dans un commentaire posté sous l'article de mercredi sur la mouvance autonome, un riverain indique qu'il a déjà croisé les auteurs de « Tiqqun », la revue fondée par Julien Coupat à l'époque où il était encore thésard à l'EHESS, l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Des riverains lecteurs de la prose de Julien Coupat… en 1999 Numerosix, ce riverain, se souvient les avoir rencontrés « en 1999, à vue de nez ». Il se rappelle d'un « vieux rade fermé » dans le XIIe arrondissement à Paris, où il était allé acheter cette fameuse revue « formidable,intelligente, très bien faite, très situationniste et parfaitement légale avec aucun appel au meurtre ». Lui qui précise n'avoir plus jamais eu de contacts avec « l'utragauche » par la suite a gardé en mémoire un groupe d'étudiants « un tout petit peu exaltés mais tres gentils et super sympas ». Au lancement du premier numéro (Tiqqun en comptera deux en tout et pour tout avant de s'autodissoudre en 2001), Julien Coupat abandonnera l'EHESS. Or il se trouve qu'un autre riverain croise son chemin à peu près au même moment. Cet internaute-ci, qui tient à rester anonyme, conserve un souvenir sensiblement plus critique. A propos de Tiqqun, il parle carrément de « dérive mystique et bouffonne ». Avant de m'aiguiller dans la foulée vers une autre contribution, extrêmement à charge, qui s'intitule : « Avant-garde et mission : la Tiqqounnerie ». La référence à la mystique juive : « un pot-pourri fantaisiste » Ce riverain n'est pas seul à prendre ses distances avec la pensée situationniste développée par Julien Coupat dans ses écrits. Ainsi, jeudi matin, Jean-Yves Camus, notre blogueur, restait sceptique quand à l'usage-même du terme « tiqqun », emprunté à la mystique juive de la Kabbale :

 : « Cette notion que le monde est imparfait et qu'une observance et de bonnes pratiques religieuses permettront de le réparer était très présente chez les gauchistes juifs des années 60-70, qui n'étaient pas religieux. Mais qu'est ce que ça veut dire de mélanger Talmud et Heiddeger dans un tel pot-pourri fantaisiste ? Guy Debord et les situationnistes n'avançaient rien de tel. »

De fil en aiguille, j'ai fini par retrouver sur la Toile le premier numéro de cette fameuse revue Tiqqun, qui date donc de 1999. En voici plusieurs extraits en PDF, sur un total de 162 pages intitulées « Tiqqun, organe conscient du parti imaginaire ». Sous-titre : « Exercices de métaphysique critique ». Toujours sur le Web, on découvre un article que Jacques Guigou, universitaire à Montpellier III et fondateur de la revue Temps critiques, a justement consacré à cette revue dans le sillage de Guy Debord, il y a deux ans. Pour Rue89, il a accepté de décrypter les principaux points théoriques et métaphysiques étayés par les auteurs de Tiqqun. Proche du mouvement autogéré dans les années 60, il n'est pas aussi assassin que Jean-Claude Camus. Pour lui, cette revue « érudite » n'est pas aussi dépourvue de références, « même si l'on peut pointer des contradictions et des faiblesses du raisonnement », voire des culs de sac. Sur la violence et la lutte armée : « un discours plutôt sophistiqué » Il y est certes question de violence dans le premier tome de Tiqqun : « La période historique dans laquelle nous entrons doit être un temps d'une extrême violence et de grands désordres », écrivent les auteurs de Tiqqun. Mais pour sophistiquer tout de même un peu plus leur pensée en matière d'insurrection :

« On se méprendrait gravement sur la stratégie du Parti Imaginaire en la réduisant à la poursuite de lacatastrophe. On ne se méprendrait pas moins en nous prêtant l'enfantillage de vouloir pulvériser en un coup on ne sait quel quartier général où le pouvoir se trouverait concentré (…) Quoique le Parti imaginaire n'abandonne à aucun instant le dessein de l'achever lui-même, sa tactique n'est pas de l'attaquer de front mais, dans l'acte même de se dérober, d'orienter et hâter l'issue de sa maladie. »

Pour Jacques Guigou, il ne faut pas infantiliser le rapport de ces jeunes penseurs de l'autonomie en matière de violence :

« Leur critique de l'Etat est plutôt intéressante, ce ne sont pas des forcenés de la critique radicale en la matière, même si l'on peut noter des contradictions sur ce point. Bien sûr, il y a une radicalité dans leur discours : ils sont dans la scission. Mais il n'y a pas d'appel au meurtre, contrairement à la prose qui s'inscrit dans la lutte des classes. D'ailleurs, je serais extrêmement étonné de les entendre revendiquer quelque chose, comme c'était le cas pour Action directe, qui avait décidé de passer à la lutte armée et au meurtre. Eux préconisent le silence. »

Rejet de la société marchande… et ses symboles Puisqu'il est question de caténaires et de la SNCF, puisque le mouvement autonome, infiniment protéiforme comme on le rappelle depuis plusieurs jours, se retrouve globalement sur l'anticapitalisme, voilà ce qu'on peut aussi trouver dans la prose de Julien Coupat, en 1999 :

« C'est dans la mesure exacte où la catastrophe est la vérité à l'état de fulguration que les hommes du Parti Imaginaire travaillent à la faire advenir, par tous les moyens. Les axes de communication sont pour eux des cibles privilégiées. Ils savent comment des infrastructures qui “valent des milliards” peuvent être anéanties en un coup d'audace. “

Autonome, kesako ici ? Dans leurs écrits, Julien Coupat et les siens reposent la question de l'individu par rapport à la communauté et critiquent la passivité des individus. Leur cynisme, aussi :

‘La domination dans ses formes les plus avancées a incorporé à son discours la critique de la société de consommation, du spectacle et de leur misère. La culture Canal+’ et ‘l'esprit Inrockuptibles’ en donnent, pour la France, des exemples passagers mais significatifs. C'est plus généralement le language scintillant et sophistiqué du cynique moderne, qui a définitivement identifié tout usage de la liberté à la liberté abstraite de tout accepter, mais à sa manière.”

En s'exprimant sur les ruines des théories révolutionnaires, ils s'inscrivent dans un sillage qui est loin d'être décérébré, note Jacques Guigou :

“Tiqqun arrive après la fin du cycle des révolutions prolétariennes. Ils ont lu le situationnisme, notamment en Italie où le mouvement autonome a duré plus de dix ans dans les années 60-70. Ils connaissent aussi Negri et son concept d'empire, mais encore Deleuze et Guattari et leur ‘individu-réseau’. Inspirés par Castoriadis, ils critiquent même l'aliénation au sein des groupes révolutionnaires, comme la CNT, les syndicats.”

Ils esquissent quelque chose : ils créent bien un “Parti imaginaire” mais c'est justement un antiparti ; ils rejettent l'être vivant mais il veulent quand même faire avec lui pour agir : ils lui parlent, ils lui font des serments, c'est leur côté mystique et messianique. »

Au final c'est un autre individu qu'ils exhaltent, plus anonyme, plus invisible aussi :

« On a vu se répandre parmi les Bloom [les individus aliénés par le système, appelés à se révolter, ndlr], en même temps que la haine des choses, le goût de l'anonymat et une certaine défiance enfers la visibilité (…) Que son ennemi n'ait ni visage ni nom ni rien qui puisse lui tenir lieu d'identité est propre à déchainer la paranoïa du pouvoir. »

Un dernier constat pour terminer : ces derniers mots, exhumés d'ecrits datant de 1999, résonnent comme un écho à de nombreux commentaires publiés sur Rue89, lorsqu'il s'agissait de brosser les contours de ce que le ministère de l'Intérieur appelle « la mouvance anarcho-autonome » depuis le printemps. Illustration : Les trois premières pages du numéro 1 de la revue TiqqunA lire aussi : Comment je n'ai jamais pu interviewer un autonome

542 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Network 23

à Chloé Leprince Portrait de Chloé Leprince De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 21H39 | 14/11/2008 | Permalien

Bonjour Chloé, j'ai pas eu le courage de lire la « critique » de « la Tiqqounerie » qu'un lecteur t'a signalé.

Mais, en parcourant la page Wikipedia de Tiqqun, je suis tombé sur cet article, issu de la revue de Multitudes , revue « négriste » (rappelons que Toni Negri était l'un des théoriciens de l'autonomie ouvrière en Italie, accusé de plus de 300 délits et crimes et innocenté pour la plupart d'entre eux, volontairement retourné en Italie pour purger une peine, accusé, en gros, d'avoir légitimé les violences par ses écrits - l'histoire ne raconte si Kissinger a eu ces mêmes soucis -, et depuis libéré).

http://multitudes.samizdat.net/Rions-un-peu-avec-Tiqqun

Quelques extraits :

…C'est le cas de cette jolie revue qui s'appelle Tiqqun. On y apprend que Multitudes est le repaire d'une espèce d'intellos très dangereuse : les négristes.

Réformistes, statolâtres, arrivistes ratés, débiles en tutu rose, vendus en tout genre, pacifistes coupables de faire le jeu du Capital et de l'État, nous sommes un ennemi, dans l'immense constellation des traîtres.

Le texte qui suit est un texte pour rire. Né d'un grand rire, il s'en veut le prolongement et ne procède d'aucune haine, ni d'aucun réflexe paranoïaque. Il refuse aussi l'injonction d'avoir à formuler un enjeu.

(…) Du coup, « nous » c'est beaucoup plus que le Tiqqun, autrement dit, le Tiqqun c'est beaucoup plus qu'une revue.

« Nous, c'est une masse de mondes, de mondes infra-spectaculaires, intersticiels, à l'existence inavouable, tissés de solidarités et de dissensions impénétrables au pouvoir ».

On est très impressionné. Ça fait quand même rêver cette zone rouge que le pouvoir ne pénètre pas.

Mais le plus amusant est de tomber, en feuilletant la revue, sur le passage de La Volonté de savoir , où Foucault parle de l'essaimage des foyers de résistance, qui ne s'explique que par la dissémination en réseau des relations de pouvoir, à travers tout le corps social, par delà les appareils et les institutions.

Un tel souci philologique nous laisse pantois. On se perd en conjectures et hypothèses quant à la cohérence d'un discours qui se réclame de Foucault et situe son ego révolté dans un en dehors des relations de pouvoir.

« Là où il y a pouvoir, il y a résistance et pourtant, ou plutôt par là même, celle-ci n'est jamais en position d'extériorité par rapport au pouvoir […] Il n » y a donc pas par rapport au pouvoir un lieu du grand Refus - âme de la révolte, foyer de toutes les rébellions, loi pure du révolutionnaire ». »

La suite, bien plus lisible que l'autre texte : http://multitudes.samizdat.net/Rions-un-peu-avec-Tiqqun

PS : ah, j'avais oublié ça, de l'ordre de la blague philosophique (l'insulte suprême, « en somme ») : Nous ne croyons pas nous tromper en scrutant au fin fond de l'inconscient tiqqunien la pulsion thomiste de la Somme.

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

Hi-Han | 23H41 | 13/11/2008 | Permalien

Cet article va être trés utile au juge d'instruction qui va avoir à instruire cette affaire, il pourra dire merci à la Rue.
Qu'en sortira-t-il ?

Caro avait déjà bien cerné la manière de penser de cette mouvance dans une ses ses précédentes interventions.

Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 23H40 | 13/11/2008 | Permalien

Aprés le groupe AZF qu'on nous a sortis,pour nous occuper, pendant « l'entre deux tours“des régionnales 2004. voici les ultragauchos, innocent,qu'on nous livre en pature pendant la crise financière pour nous divertir. Alors qu'il ya un an le gouvernement supprimait un impot qui ferait scandale en ce moment, regardez le billet ‘le journal commence à 20 heures’ sur la 1ere page de ce blog
http://www.sachonsle.canalblog.com/

Portrait de Tophee

à delalo Portrait de delalo De Tophee

en haut a gauche | 12H16 | 14/11/2008 | Permalien

Tout a fait. La crise financière a fait apparaitre les capitaliste ultra-libéraux pour ce qu'ils sont : De dangereux pourris qui s'engraissent sur le dos de la collectivités. Pour éviter que l'opinion ne glisse trop a gauche, ont nous monte un coup de gauchistes épouvantails afin que le bon contribuable continue a vote sarko

Portrait de halifax

à Tophee Portrait de Tophee De halifax

20H31 | 14/11/2008 | Permalien

Ca va la paranoïa ? Faut consulter mon garçon, tu nous fais une crise de psychose…
Que le système capitaliste ait ses travers scandaleux et ses ignobles parasites est une évidence, j'espère que tu l'avais compris avant la crise actuelle…
Il n'empêche qu'il existe bien une extrême-gauche, en France ou ailleurs, qui méprise les principes démocratiques les plus élémentaires (tout comme l'extrême droite). Ses différentes prises de pouvoir au XXè siècle ont occasionné quelques 100 000 000 de morts…

Portrait de johanjohan

De johanjohan

johan | 23H56 | 13/11/2008 | Permalien

Comme l'universitaire qui a donné des interviews au Figaro et à l'Expresse (à mon avis un message implicite à l'ensemble des médias, et plus particulièrement à ceux de centre-gauche) se réclame de l'autonomie, son intervention est intéressante. Surtout, il doit être le mieux informé sur le sujet avec déjà deux mémoires (maîtrise et master) sur les autonomes. Les deux recherches sont en ligne ici :

http://sebastien.schifres.free.fr/

Portrait de FabiendeMénilmontant

à johanjohan Portrait de johanjohan De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 00H18 | 14/11/2008 | Permalien

Attention ! des choses ont évolué depuis le le contenu du mémoire de Schifres, dans la pensée j'entends ! (pour celles/ceux qui lisent mal ou pas LeFig).

Et pendant ce temps, pas un mot sur la rue Copernic, annoncée avant 20h par l'AFP ? Autant gratter sur du vent, plutôt que de montrer les errements du juge antiterroriste Bruguière, qui savait, mais ne faisait rien !

Et avant que l'on me reproche une citation d'un sujet du Réseau Voltaire, je tiens à préciser que pour les trois quarts, je suis certain de ce qui est écrit, et pour 20 %, sans le savoir (je l'ai découvert ors de la mise en ligne), j'en étais à la source, il y a vingt ans…

Portrait de johanjohan

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De johanjohan

johan | 00H55 | 14/11/2008 | Permalien

je ne saisie pas très bien le propos sur le contenu qui évolue… les mémoires en question portent sur la période des années 70 et début 80, ils analysent des processus de radicalisation avec l'identification des organisations « pionnières » ou ancêtres du mouvement qui est décrit.

Quant à son auteur, il se revendique clairement du mouvement toto (et sa propension hallucinante à se retrouver devant des juges confirme une attitude peu commune).

Donc, j'en conclue qu'il y a là un vrai message : une transmission de l'histoire d'un mouvement qui permet à ses descendants de constituer une identité, sinon partisane au moins politique.

Comme nous cherchions ici à savoir de quoi il retourne, ça me semble plutôt bien de trouver tous ces documents, non ? ça remet un peu en cause, ou nuance pour le moins, les analyses un peu lapidaires du politologue Jean-Yves Camus.

Ceci dit, je commence à penser que s'ils n'ont pas envie de donner des contours à leur politique ce n'est peut-être pas très sain de chercher absolument à savoir. Je veux dire, ce sont souvent ceux qui prônent les libertés fondamentales qui finissent pas exiger des autres des explications. S'ils ne veulent pas, c'est surement une position à respecter.

Reste qu'ils sont en garde à vue sous un régime spécial. C'est probablement de ça qu'il faudrait parler : qu'est ce que ça veut dire une garde à vue de 4 jours ? Et est-ce que le coup de bâton du gouvernement contre certains totos annonce un nouvel usage des lois anti-terroristes qui se verraient affubler la fonction de cogner sur toutes les dissidences ?

En soi, les lois anti-terroriste sont dans le monde entier un retrait des libertés publiques. Nous avons donc à faire à une offensive, en l'occurrence contre la gauche. Pour ma part, je verrais très bien un prochain pas en direction de cet encombrant NPA, pas qui a déjà été esquissé avec le traitement infligé à JM Rouillan.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à johanjohan Portrait de johanjohan De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 01H01 | 14/11/2008 | Permalien

dans cet entretien :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/11/13/01016-20081113ARTFIG0…
il convient de lire attentivement l'avant dernier paragraphe…

Portrait de ramassis

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De ramassis

(ch'tite racaille) | 02H01 | 14/11/2008 | Permalien

Mouais…

Sauf que la dérive autoritaire du régime actuel risque de radicaliser la frange la plus dure de certains opposants.
Non ?

Portrait de Network 23

à ramassis Portrait de ramassis De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 23H19 | 14/11/2008 | Permalien

En ce moment c'est plutôt l'islamisme qui pose problème pour l'OTAN, pas les « rouges ».

Mais comme la France n'a pas d'islamiste à se mettre sous la dent, en ce moment, pour justifier une politique autoritaire, un bon coup de rouge de temps en temps, ça fait pas de mal !

Portrait de compte supprimé 24

à Network 23 Portrait de Network 23 De compte supprimé 24

| 01H30 | 15/11/2008 | Permalien

Serait-ce un signe indubitable que l'islamisation sanguinolente et poilue des banlieues pourries est en train de passer de mode ?

Je le crois bien.

C'est pas demain la veille que les usines de neuroleptique et les armureries fermeront.

Faut bien occuper la population.

La société française en 2008, c'est des tours de manège gratuits pour tout le monde : un coup c'est les montagnes russes, le suivant le tunnel afghan de la peur, et là ils viennent de nous en ressortir tout poussiéreux du hangar (vu que les caisses sont vides) : le Démonopoly géant avec ses saboteurs anars lubriques.

Portrait de éternellerebelle

à johanjohan Portrait de johanjohan De éternellerebelle

enragée ! | 17H48 | 15/11/2008 | Permalien

@ johan

Merci de recadrer le sujet sur l'ignominie de ces lois
soit disant anti-terroristes,dont ce pouvoir fait un usage manifestement abusif,

comme les gardes à vue,les délits d » outrages et rébellion,les matraquages et gazages de tous les pas d'accord ,

au lieu de disserter doctement du sexe des anges ,il serait urgent de dénoncer les enfumages constants du pouvoir ,et son lavage de cerveau permanent relayé par
des médias satellisés par sarko

Portrait de Weatherboy

De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 01H24 | 14/11/2008 | Permalien

Bien au contraire, savoir que les propos de cette personne ont été ceux qui ont été repris par des journaux comme Le Figaro et l'Express qui sont fondamentalement du bord opposé à une mouvance d'extrême-gauche suffit à semer le doute chez moi.
Surtout que ces mémoires en eux-mêmes ne disent rien sur les idées politiques de l'auteur et sa sincérité à les retranscrire sans les déformer, vous lui signez un chèque en blanc à lui et à tous ses spécialistes qu'on vous présente ? J'aurais du mal à voir le socialisme expliqué par « un spécialiste cité par le Figaro » alors pour l'extrême-gauche…
Après un survol rapide, c'est surement une description très détaillée des « formes », mais sur le fond, les idées ?

Si certains veulent vraiment savoir en quoi consiste l'anarchisme et bien qu'ils se plongent eux-même dans les écrits des personnes qui ont donné leur vie à défendre ces idées quitte à être emprisonné à l'époque, comme Kropotkine ou Bakounine.
Les écrits comme « la morale anarchiste » ou « Dieu et l'Etat » ne sont pas des pavés romanesques, et suffisent à faire voler pas mal d'idées recues sur le sujet.
Ils y découvriront qu'on est très loin des onceptions simplistes et des caricatures sur le sujet. Comme le font d'ailleurs aussi très bien ces brochures citées dans cet articles. Après tout pour comprendre le refus des maîtres, rien de mieux que la mise en application dans son appréhension du mouvement : )

Portrait de johanjohan

à Weatherboy Portrait de Weatherboy De johanjohan

johan | 02H37 | 14/11/2008 | Permalien

Oui, je comprend votre réticence sauf qu'il faut connaitre un petit peu le personnage. En l'occurrence, il s'agit d'un des étudiants les plus souvent envoyé devant un tribunal en France. Sur les listes de mails de fac (en tout cas à Paris 1), on reçoit assez fréquemment un mail pour soutenir Sebastien Schifres dans un énième procès qui lui ait intenté. Ce n'est pas le premier venu. Alors je ne dis pas que se retrouver en taule à chaque manif soit un gage d'une intelligence supérieur. Néanmoins ça lui confère une certaine légitimité sur le sujet abordé.

D'autre part, je crois qu'un journal comme Libération ou un site comme Rue 89 sont pour lui, à bien des égards, pire qu'un journal franchement réactionnaire. Je peux me tromper évidemment.

Pour vous donner une idée du personnage, lorsque nous avions occupé l'EHESS lors du anti-CPE, il était l'un des seuls à nettoyer les locaux pendant la journée. Un jour il alla à la maison-mère de l'EHESS réclamer des produits d'entretien. Il tomba nez-à-nez avec la présidente Danièle Hervieu-Léger qui faisait une conférence de presse sur le parvis. Loin de se démonter, il lui demanda directement où se trouvait les balais… ça lui valut un nouveau procès. (la partie devant le parvis ce sont les journalistes qui témoignent et ils ne concordent pas sur son attitude).

Bref, je crois que s'il y a un danger dans son étude ce serait plutôt l'étude partisane. Mais, pour ce que j'en ai lu, c'est surtout très documenté. Je suppose que dans sa situation, il doit être toujours impeccable pour pouvoir être reçu académiquement.

Mais il me semble que la question importante aujourd'hui, plus que de savoir qui sont ou ne sont pas les totos, est l'application qui est faite des lois anti-terroristes. Franchement, je n'aimerai pas être à la place des enfermés. Je crois qu'après trois jours, pour peu qu'on ne laisse pas dormir et qu'on laisse la personne isolée en dehors des interrogatoires, on peut faire dire n'importe quoi à quelqu'un. C'est un mauvais traitement et ça peut déboucher sur n'importe quoi.

Portrait de Weatherboy

à johanjohan Portrait de johanjohan De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 13H18 | 14/11/2008 | Permalien

Merci johan pour les précisions, j'avoue que je ne connaissais pas ce nom, et que du coup cela donne effectivement plus de « légitimité ».
Néanmoins je reste quand même un peu sur l'idée que le lien précédent couvre plus la forme des mouvements -je les ai survolés rapidement je me trompe peut-être- que les idées qui sont défendues par tel ou tel courant.
Je suis quelqu'un qui a été fasciné par Kropotkine, qui a très vite fait volé en éclat chez moi à la fois les idées préconcues sur le sujet (repli sur soi, nihiliste, darwinisme) peut-être l'interprétation « bourgeoise » de l'anarchie ( ? ), mais aussi les stéréotypes vivants qui s'en réclament (le type qui gueule « Anarki » à tout bout de champ : ). Finalement on y découvre une conception de l'homme complètement différente des idées dominantes, celle de Darwin/Hobbes, et même à l'opposé, en mettant en avant le rôle qu'a nécessairement la structure sociale sur la formation des comportements humains. Une morale basée sur la vie et la solidarité naturelle, pour qui l'égoisme n'a de sens que confondu avec l'altruisme.
Ca reste peut-être très utopique, mais qui dira que ce n'est pas, dans le fond, plus éthique que la morale de nos sociétés d'aujourd'hui ?

Portrait de bondurant

à johanjohan Portrait de johanjohan De bondurant

18H07 | 14/11/2008 | Permalien

C'est clair, les 96 heures de garde à vue sont un traitement où tout est possible. Un ami a fait 96 heures pour une affaire moyenne de stups au fameux 36 récemment et les baffes dans la gueule font toujours parti des coutumes locales.
Enfin, étant donné la portée médiatique, les flics ne devraient pas se comporter de cette manière cette foios ci et se contenter de les empêcher de dormir.

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 23H59 | 13/11/2008 | Permalien

Les voisins « impécables, des gens polis, même pas ils palaient politique »
Des anges sataniques en Chiraquie. Parce que c'est pas loin du musée de Sarrans 30km à vol d'oiseau.
Bernadette ne s'e inquiettait pas de ses électeurs au Conseil Général et le voilà qui écrivent des horeurs sur la révolution totale.
C'est même pas eux qui ont tordu la feraille en trombonne de bureau pour faire tomber des km de caténaire.
ça se trouve c'est pas eux.
Totale confusion, MAM à encore merdé
.
.

.

.

Hé ! la manif pour le maintient des services publics, c'est le 22 novembre, ne nous laissons pas éparpillés par des sujets annexes ne menant à rien

Portrait de JJ Reboux outrageur de poulets

De JJ Reboux outrageur de poulets

00H08 | 14/11/2008 | Permalien

Une chose qui m'échappe (parmi d'autres), c'est ce que vient faire le FBI dans cette galère ! MAM aurait-elle eu à ce point les chocottes devant la toute-puissance des blooms errants tueurs de caténaires qu'elle en aurait été réduite à faire appel à la science détectrive ricaine ? Que n'a-t-elle demandé à Sarko l'Omniscient d'enfiler son costard de superpandore (doublure suédine réversible) : il aurait réglé l'affaire en trois coups de cuiller à pot ! A moins que, comme le disait Didier Porte ce matin sur France Inter, Jacques Chirac le Corrézien ne soit lui-même impliqué dans cette tambouille nihiliste ? D'ailleurs, où était-elle, l'épicerie maléfique ? A Tarnac…
Ne suis-je pas moi-même un pauvre bloom manipulé par la webcam de mon ordi, à l'insu de mon plein gré ?
Chloé (miss Marple of the web), une explication ?
Trèves de plaisanterie : jadis, dans un roman, je m'étais amusé à faire sauter la Bourse et une demi-douzaine d'églises, c'était bien plus marrant ! Et nettement plus populaire !

Portrait de minguinhirigue

à JJ Reboux outrageur de poulets Portrait de JJ Reboux outrageur de poulets De minguinhirigue

Architecte | 11H07 | 14/11/2008 | Permalien

MAM à peut être les chochottes des réactions d'un peuple poussé à la limite, et où certains pourraient basculer dans des opérations similaires sur toute la France.

Je prône la non-violence, mais en dernier recours, le peuple n'a pas d'autre choix que la désobéissance civile et la violence en direction de biens publiques pour faire entendre sa colère. Comment discuter avec des dirigeants qui choisissent d'augmenter le budget communication, non pas pour mieux prendre en considération les revendications, mais plutôt pour mieux faire accepter les décisions éclairées. Une nouvelle forme de propagande… Vous me direz, la démocratie représentative implique cette règle du jeu : on les choisit pour 5 ans, ils font ce qu'ils veulent !

Ce qu'ils veulent est par ailleurs effrayant : permettre le retour de gardes à vue prolongées histoire de pouvoir extorquer des aveux par privation sensorielle (oui les autres méthodes de torture laissent des traces…), et le faire sur la base des écrits produits par un intellectuel, ça me laisse rêveur sur la santé de l'organe policier de notre belle démocratie.

Portrait de éternellerebelle

à minguinhirigue Portrait de minguinhirigue De éternellerebelle

enragée ! | 18H05 | 15/11/2008 | Permalien

@
minguinhirigue
Perso cela me donne des cauchemards

Perso cela me révolte ,et m'écoeure ,ce pouvoir condamné
par les instances internationales
pour ses dérives dans la répression des pas d'accord,
utilise clairement ces méthodes pour nous faire taire,et
cela donne de bons résultats hélas !

Portrait de éternellerebelle

à minguinhirigue Portrait de minguinhirigue De éternellerebelle

enragée ! | 23H38 | 15/11/2008 | Permalien

@
minguinhirigue
Perso cela me donne des cauchemards

Perso cela me révolte ,et m'écoeure ,ce pouvoir condamné
par les instances internationales
pour ses dérives dans la répression des pas d'accord,
utilise clairement ces méthodes pour nous faire taire,et
cela donne de bons résultats hélas !

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 00H10 | 14/11/2008 | Permalien

Quand un pouvoir interdit un groupe de se rassembler et d'avoir pignon sur rue, ce groupe tend à se radicaliser. Il se radicalise simplement parce qu'il n'est plus confronté à la pensée modérée ou différente des autres. C'est, je crois, ce que les psy appellent le « group thinking ».

La question est alors de savoir si ce groupe de Julien Coupat pendant les dix dernières années (depuis 1999) n'a pas subi le même phénomène non pas par l'interdit du pouvoir mais par sa propre quête du secret. Si c'est le cas, des écrits modérés il y a dix ans peuvent bien laisser place à des actions plus extrêmes aujourd'hui.

En même temps, il faut bien reconnaître que, comme le dit Jacques Guigou, « qu'un ennemi n'ait ni visage ni nom ni rien qui puisse lui tenir lieu d'identité est propre à déchainer la paranoïa du pouvoir. » Et notre gouvernement qui voit des terroristes, des délinquants, des nihilistes, des fainéants, des profiteurs, bref des coupables de partout, n'est certainement pas le moins à même de donner dans ce panneau.

Portrait de siko

à Tita Portrait de Tita De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 18H20 | 14/11/2008 | Permalien

Ouais, rien ne les a empêché de se rassembler quand il le voulait. Qu'ils n'adhèrent pas aux fausses valeurs de la société, je peux comprendre, qu'en réaction, ils décident de faire du sabotage, je peux comprendre, mais maintenant qu'ils assument leurs actes.

Vous avez donc raison, ils ont certainement développé un goût du secret, du complot, et de là du sabotage. C'est ce qui arrive quand une bande de gusses se prend pour l'élite de la pensée et que leur stupidité ne leur permet pas de se reprendre.

Portrait de donjipe

De donjipe

journaliste pqr | 00H17 | 14/11/2008 | Permalien

Je voudrais pas me la péter mais dès mardi (et avant avec le doc du syndicat de la magistrature qui révélait des demandes du ministère de surveillance) sur mon blog (et ici mercredi) la soi disant mouvance anarcho machin me faisait déjà douter. Pas qu'il n'y ait quelques allumés. Mais cela relève plus de pratiques post situs que d'un terrorisme qui viendrait menacer MAM jusqu'en sa place Beauvau. Si il y a une violence à venir ce sera celle de mouvements sociaux désespérés de salariés aux abois qui tenteront le tout pour le tout.

Perturber n'est pas comparable avec les bombes de AD. Et la garde à vue se prolonge sans que l'on entende grand monde se vanter d'aveux ou de preuves obtenus. Ca se dégonfle un peu quoi. Et comme dirait l'autre voyons in fine à qui profite la chose et son utilisation… j'ai déjà tracé ma piste pour être d'une génération où on mêlait des flics aux manifestants pour hurler ensuite aux casseurs (Lorraine, sidérurgie 1978-79, présidence VGE mais ministres RPR). Vieux réflexe de droite et du patronat qui sentent le mécontentement monter : )

Quant à la « pensée » du doc que vous avez pu retrouver, elle est loin d'être aboutie mais n'est pas aussi fumeuse que plein d'écrits contestataires. Elle semble reposer sur des bases et un corpus qui sont loin d'être ridicules.

http://donjipez.wordpress.com/

Portrait de FabiendeMénilmontant

à donjipe Portrait de donjipe De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 00H30 | 14/11/2008 | Permalien

tu as raison.
pour ma part, je n'ai fait que reprendre ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/11/lantiterrorisme.htm…
en adaptant le surtitre à mon blogue, et en mettant en lien quelques bricoles incongrues. Pas même ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2007/02/la_fabrique_ent.htm…
puisque ce n'était pas le bon arrondissement ! C'est pourtant là que Julien Coupat a publié l'ouvrage du « Collectif inconnu », en 1999.

Portrait de jexiste

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De jexiste

si, si | 10H36 | 14/11/2008 | Permalien

C'est la parution à la date du 22 mars 2007 qui a rendu MAM complètement parano.

Portrait de jexiste

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De jexiste

si, si | 12H33 | 14/11/2008 | Permalien

Tiens, du nouveau sur l'enquête antiterroriste, la gardée à vue de Nancy a été libérée :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jE3d5lwv43dpAVfCWgpvx…

Noter que la carte qui accompagne le texte de la dépêche AFP pointe sur Dallas.

Message perso : Arrête tes conneries, James, on va se faire repérer.

Portrait de jexiste

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De jexiste

si, si | 19H34 | 14/11/2008 | Permalien

Ayé, déférés au Parquet :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/sabotage-a-la-sncf-les-neuf-gar…

Les enquêteurs ont énormément avancé depuis le premier jour, ils ont trouvé un bouquin intitulé « L'insurrection qui vient ».

Portrait de jexiste

à jexiste Portrait de jexiste De jexiste

si, si | 20H05 | 14/11/2008 | Permalien

Voilà la preuve irréfutable de culpabilité avancée par le procureur :

http://www.lexpress.fr/actualites/2/neuf-personnes-deferees-samedi-apres…

« Le procureur a vu dans le mutisme des membres du groupe lors de leur garde à vue le signe de leur “ancrage” dans un parcours clandestin. »

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code