l'observateur paalga

Pensions des tirailleurs sénégalais : le réveil tardif du PS

Fresque murale commémorant le massacre de Thiaroye, à Dakar (Erica Kowal/Flickr)

(De Ouagadougou) La Seconde Guerre mondiale. Une grande épreuve pour la France, l'Allemagne, la Pologne… bref pour l'humanité tout entière. Et les tirailleurs sénégalais n'ont pas été épargnés, eux qui ont eu à mettre à mort l'ennemi ou supposé tel, sans vraiment comprendre ni pourquoi, ni comment ils ont été impliqués dans une si terrible épreuve. Ils sont victimes, depuis, d'une flagrante injustice.

Après s'être battus par milliers en 1939-1940 et après les affres de la captivité, tirailleurs maghrébins et d'Afrique noire ont été de nouveau mobilisés, à partir de novembre 1942, pour participer à la libération de la mère patrie.

Engagés ou conscrits, ils représentaient plus de la moitié de l'armée régulière en 1944, estimée à 550 000 hommes ; et sur les 260 000 hommes que comptait la première armée française, dont les unités débarquèrent en Provence en août 1944, plus de la moitié étaient des indigènes originaires des colonies, musulmans d'Afrique du Nord et ressortissants d'Afrique noire. Et, de l'aveu même du général de Lattre de Tassigny, leur chef des opérations, ils furent des fantassins constamment sollicités et surexploités.

La guerre terminée, ils sont, dans leur grande majorité, rentrés au pays, fiers du devoir accompli, et heureux de montrer que leur participation les hissait au niveau du citoyen français. Ainsi, naïvement, ils pensaient qu'à grade égal dans l'armée hexagonale, ils auraient au moins le même traitement au titre des pensions.

La justice a donné raison à six anciens combattants marocains

Il n'en a rien été. Pourtant, sur le front, les balles incandescentes, qui fusaient de toutes parts et semaient la mort sur leur passage, ne se préoccupaient aucunement de savoir qui est Français venu de la Camargue, de la Gironde, ou qui est ce tirailleur sénégalais venu de Fada N'Gourma au Burkina Faso, de Koutiala au Mali, de Tambacounda au Sénégal ou de Kabylie en Algérie, avant de tuer ou de lui laisser d'irréversibles séquelles sur le corps.

C'est pourquoi nous ne cesserons de nous mettre du côté de tous ceux qui parlent fort justement de la revalorisation, et mieux, de l'alignement des pensions des tirailleurs sénégalais sur celles des Français. Et c'est à applaudir à tout rompre que nous avons accueilli la décision du tribunal administratif de Bordeaux, le 15 octobre, qui donnait raison à six anciens combattants marocains, lesquels demandaient que cette flagrante injustice soit corrigée.

Et ils ne sont pas seuls, les Africains et les africanistes, à penser que cette différence de traitement, qui fait qu'un ancien combattant non français perçoit une pension de huit à dix fois inférieure à celle de son frère d'arme gaulois, est un déni de justice sociale.

Pourquoi le PS éprouve-t-il une brusque tendresse pour les tirailleurs sénégalais ?

Le Parti socialiste, qui est la deuxième force politique française, est lui aussi entré dans la danse pour dénoncer en des termes vigoureux cette pratique du deux poids deux mesures, qui crève les yeux depuis bientôt une soixantaine d'années, et qui n'honore pas l'Hexagone.

C'est dans cette perspective que le PS compte introduire incessamment une proposition de loi à l'Assemblée nationale française, en vue de mettre fin à cette flagrante injustice.

Certes, avec un tel poids lourd de la politique qui monte au créneau, il est à penser qu'il n'est plus si loin le bout de ce long tunnel fait de torts et de misères morales et financières qu'endurent encore nos patriarches appelés tirailleurs sénégalais.

Mais, véritablement, ici la question que l'on se pose est de savoir pourquoi est-ce seulement aujourd'hui que le parti de François Hollande voit l'ultime nécessité de corriger le tir.

Cette brusque tendresse pour les tirailleurs sénégalais, qui ne cessent de manger la chèvre enragée depuis plus d'un demi-siècle, vient-elle vraiment des profondeurs d'un cœur pris de remords ?

Ou est-elle simplement dictée par les contingences de la politique politicienne hexagonale ?

Une question de principe et de justice sociale

Assurément, tout en saluant quand même cette prise de conscience, qui vient sur le tard, nous nous devons de rester dans l'expectative. Mieux que quiconque, nous savons tous que, quatorze années durant, c'est-à-dire de 1981 à 1995, les socialistes, avec à leur tête leur icône, François Mitterrand, ont eu à gérer le pouvoir d'Etat.

Alors, pourquoi n'avaient-ils pas profité de cette idoine occasion pour travailler à combler le gouffre abyssal qui existe entre les différentes pensions versées par le Trésor français ?

Alors, maintenant que les socialistes sont dans l'opposition, peuvent-ils vraiment faire passer une proposition de loi, fût-elle noble, sans la bienveillance de l'UMP, et surtout de son tout-puissant chef, Nicolas Sarkozy ?

D'ailleurs, quelle sera vraiment la portée de cette proposition de loi, même si elle venait à être adoptée, lorsqu'il est de notoriété publique qu'à force de crier misère depuis longtemps, en se contentant de vache enragée, bien d'anciens combattants ne pourront aucunement en bénéficier, car passés de vie à trépas ?

Mais c'est une question de principe et de justice sociale, et rien que pour cela, le jeu en vaut la chandelle.

En partenariat avec :

Photo : Fresque murale commémorant le massacre de Thiaroye, à Dakar (Erica Kowal/Flickr)

57 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de la champenoise

De la champenoise

14H24 | 23/10/2008 | Permalien

Même si c'est une honte que cela n'ait lieu que maintenant, le parlement français s'honorerait à réparer l'injustice commise.

Portrait de General Subverciòn

De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 15H43 | 23/10/2008 | Permalien

Amnésiques quand ça les arrange les politiques…la honte et le sens de l'honneur,la dignité connais pas…les promesses n'engagent que ceux qui les croient…
En plus,il ne doit plus en rester des masses des tirailleurs vu l'espérance de vie dans leurs beaux pays si mal décolonisés…

Portrait de Seccotine

De Seccotine

16H17 | 23/10/2008 | Permalien

Et n'oublions pas ce grand scandale :
Le 1er décembre 1944 à 03h, quelques dizaines de tirailleurs sénégalais sont massacrés par l'armée française au camp de Thiaroye au Sénégal. …
Ca vaut pas une autre marque de reconnaissance ?
Mieux vaut tard que jamais, mais le temps joue pour les finances, plus on attend, moins il y en aura à dédommager.
Parmi les Sans-Papiers présents en France, il en existe de nombreux dont les ascendants sont reconnus comme anciens combattants. Je n'ai jamais vu ce critère être pris en compte comme critère d'intégration. C'aurait pourtant été déjà un début de Justice rendue à ceux qui se sont battus pour notre liberté soit recouvrée.

Portrait de DBL8

à Seccotine Portrait de Seccotine De DBL8

Retraité | 05H55 | 24/10/2008 | Permalien

 »…ascendants sont reconnus comme anciens combattants… »

Ne poussez pas, ils est courant de dire : les fils ne sont pas responsables des fautes de leurs pères.
Ils ne sont pas n'ont plus à gratifier des actes de bravoures de leurs pères !
En quoi un fils ou fille doit ce glorifier des actes des ses aïeux ? Nous ne choisissons pas notre famille de naissance.
En être fier à titre personnel, je le suis, mais c'est tout, qu'ont-ils fait dans cette histoire ? RIEN !

C'est de soit-même qu'il faut attendre de la reconnaissance.
Mais là… cela va gêner beaucoup qui ne sont pas grand-chose ! !

Quand à l'article, je suis d'accord avec un comm. qui dit qu'attendre fait qu'il y a moins à payer, et pourquoi avoir tant attendu ? C'est maintenant que les « socialiste » ce réveil ? Il n'y a pas d'élections en vu.

Portrait de Ermite

à DBL8 Portrait de DBL8 De Ermite

Consultant IT | 08H34 | 24/10/2008 | Permalien

De la part de quelqu'un qui a l'air de se glorifier d'être français, toute remarque tendant à refuser à d'autres le fait de se glorifier de leurs ancêtres est assez malvenue.
C'est même carrément du foutage de gueule !

Mais c'est bien entendu toujours la même escroquerie, les autres n'ont pas le droit d'être fiers de quoi que ce soit puisqu'ils ne sont pas français et que seul le français a de vraies raisons d'être fier.
Les « autres », n'est-ce pas, ne sont que des « sales races sans histoire et sans grandeur » ?

Vous me faites vomir.

Portrait de Seccotine

à DBL8 Portrait de DBL8 De Seccotine

09H43 | 24/10/2008 | Permalien

« Ne poussez pas, ils est courant de dire : les fils ne sont pas responsables des fautes de leurs pères.
Ils ne sont pas n'ont plus à gratifier des actes de bravoures de leurs pères ! »
Il n'y a pas que cet aspect là, mais aussi d'un point de vue pragmatique deux personnes dépendants financièrement de leurs enfants, ce qui peut aussi les pousser à migrer pour s'en sortir et leur permettre d'avoir autant que faire se peut une fin de vie décente, refusée par la France

Portrait de DBL8

à Seccotine Portrait de Seccotine De DBL8

Retraité | 18H19 | 24/10/2008 | Permalien

Cela n'a rien à voir, si ses personnes « veulent s'en sortir » seul c'est tout à leurs honneur, ne pas faire les pleurnicheurs est « assez rare actuellement ».
Ou est la liaison avec leurs ascendants ?

Portrait de pissefroid

De pissefroid

râleur velléitaire | 16H17 | 23/10/2008 | Permalien

Quand on sait la manière dont la France a traité les africains anciens combattants, il apparait que la marseillaise n'est peut-être pas aussi respectable que voudraient nous faire croire nos politiciens. Comment respecter un hymne national quand la nation qu'il représente se conduit de cette ignoble manière ?

Portrait de Czar.

De Czar.

réac | 16H26 | 23/10/2008 | Permalien

Dans le marais putride de démagogie sur cette question, on n'explique jamais que la loi de cristalisation de 1960 qui a bloqué le niveau de ces pensions a été faite à la demande des dirigeants de ces pays nouvellement indépendants (la même année) afin que les pensions ne créent pas un déséquilibre important par rapport au niveau de vie local.

La thèse du « on a été libérés par les Indigènes », avec le film du même nom, juste destinée à peser sur la bonne conscience de l'Occidental (parce que lui en a une pour paraphraser Lénine) et justifier quelques discours immigrationnistes est du flan complet :

Taux de mobilisation 2ème GM : Algériens 1%, Pieds-noirs : 16% (alors que le rapport démographique est de 1 à 10) et métropole… 60%.
Pertes indigènes 2ème GM : 29.928 (200.000 pour métrop)

1ère GM : 70.000 soldats de l'epire tués (1.500.000 pour la métropole alors que l'empire pèse pour 60 % de la population contre 40% pour la métro)

Ca me fait bien marrer de voir une extrême gauche qui crachait sur ces commémorations de « vieux cons », les récupérer dès lors qu'ils trouvent un « opprimé » à célébrer.

Quoi qu'il en soit, honneur à ces tirailleurs.

Portrait de Ermite

à Czar. Portrait de Czar. De Ermite

Consultant IT | 16H53 | 23/10/2008 | Permalien

Si je vous suis bien, on justifie la « cristallisation » des pensions lors des processus d'indépendance par le problème de différentiel entre la métropole et les anciennes colonies.

Certes…
A partir de là, on peut se demander, avec beaucoup de fausse naïveté, mais comment diable il a bien pu se faire qu'un empire colonial aussi merveilleux et bienveillant que l'empire colonial français ait pu rater à ce point sa « mission civilisatrice des populations indigènes » qu'un tel différentiel ait pu se développer entre métropole et outre-mer.
Enfin quoi ! La France était la mère et le père de ces pays arriérés et en tant que tels elle n'a pas pu ne pas vouloir et réussir à élever ses enfants au niveau de vie civilisé, n'est-ce pas ?
Eh bien, si, justement, elle l'a fait !
Et quoi ? La France aurait-elle donc exploitée ses colonies pendant tant de décennies et de siècles sans contrepartie, sans équilibre, sans justice ? Je n'ose y croire mais les faits semblent bien têtus.

Votre argument est cynique et fallacieux.
Vous ne pouvez pas justifier une injustice par une autre plus ancienne.
Réac ET sophiste (et pas au sens « noble » du terme) donc.

Portrait de Czar.

à Ermite Portrait de Ermite De Czar.

réac | 17H06 | 23/10/2008 | Permalien

Votre verbiage me donnera au moins l'occasion de revenir sur le second cliché entretenu par la clique précédemment évoquée : la france (et les Occidentaux) auraient « pillé l'Afrique.

La colonisation a coûté à la France l'équivalent de 7 plans Marshall, chiffres établis par les historiens de l'économie coloniale les plus réputés, Jacques Marseille et Daniel Lefeuvre.

Autant de fonds qui n'ont pas été in vestis chez nous et qui ont été à l'origine du maldeveloppement d'une partie de l'espace français (le fameux “désert français” de JF Gravier).

La contestation de l'oeuvre coloniale est d'ailleurs historiquement le fait d'une droite que vous qualifieriez sans peine “d'extrême” (les monarchistes) qui mettaient en avant le fait que la conquête coloniale nous détournait de “la ligne bleue des Vosges” puis des courants industriels avec notamment la voix du journaliste Raymond Cartier inventeur de la célèbre formule : “la Corrèze avant le Zambèze”.

Le “pillage” de l'Afrique est surtout le justificatif pour expliquer que des pays qui étaient dans les années 50 parfois plus developpés que la Corée du Sud se soient enfermés dans une spirale du tribalisme, des conflits, du népotisme et de l'absence de développement.

Un demis-siècle après les indépendances, va falloir trouver un autre bouc émissaire que “le méchant Blanc”.

Portrait de Ouchen

à Czar. Portrait de Czar. De Ouchen

Lecteur | 18H33 | 23/10/2008 | Permalien

Je crois que la lecture de l'ouvrage « Noir Chirac » de François-Xavier Verschave, publié par les Editions des Arènes, pages 129 à 140 » démontera bien plus sûrement vos certitudes à propos des flambeurs africains. Vous y trouverez matière à éprouver la plus grande honte pour la France d'exploiter aussi bassement les richesses africaines, avec la collusion, bien sûr, des polichinelles judicieusement choisis et placés par les services français à la tête des Etats anciennement sous domination.

Portrait de DBL8

à Czar. Portrait de Czar. De DBL8

Retraité | 06H01 | 24/10/2008 | Permalien

D'accord, ne confondons pas la colonisation Française et celle faites pas les Anglais. Il y a une grande différence entre-elles !

Portrait de Ermite

à DBL8 Portrait de DBL8 De Ermite

Consultant IT | 08H28 | 24/10/2008 | Permalien

Aahhaahahahhaahahah…
Je viens de le lire celui-là.
Et maintenant on a droit au couplet du « saligaud d'anglais sans honneur ».
Alors que, c'est bien connu, le français lui est le seul être véritablement civilisé.
Toute l'histoire le prouve, c'est certain.
Aahhahahaahhahahahahaah…

Vous êtes vraiment pathétiques, tous les deux.
C'est triste.
Et vous me faites peur… j'ai l'intuition qu'on pourrait vous faire faire les pires actions à partir du moment où on arrive à vous convaincre que c'est « pour la France, monsieur » (trémolos patrioticards dans la voix).
Et je crois bien que ça ne doit pas trop être difficile de vous en convaincre, le moment venu.

Portrait de Ermite

à Czar. Portrait de Czar. De Ermite

Consultant IT | 08H19 | 24/10/2008 | Permalien

« Cliché » ? ? ?

Ahahahahahahaahahahaah…
A votre propos, que dire d'autre que ce qui a déjà été dit par les « Dead Kennedys » :
« For being such a clown
Give the rest of us
The right to laugh ».
Traduction : Parce que vous êtes un tel clown, nous avons le droit de rire.

En fait, vous n'êtes qu'un réac bien banal : vous êtes tellement certain des contre-vérités que vous assénez que vous ressemblez à un gosse qui croit qu'il lui suffit de faire un caprice et de trépigner en répétant les mêmes insanités pour obtenir raison.

Votre Raymond Cartier pouvait bien sortir toutes les formules qu'il voulait, aussi bien tournées qu'elles aient été, elles n'en détenaient pas nécessairement la moindre parcelle de vérité.

Vous parlez des moyens que la France a injecté dans ses colonies mais, parce que vous n'êtes pas honnête, vous ne donnez pas d'évaluation de ce que la France en a retiré.
Ces moyens étaient un investissement, nécessaire pour présurer convenablement les colonies de l'époque.

Il ne s'agit pas de « bouc émissaire ».
Et les « élites noires » qui ont pris le pouvoir au final dans la plupart des anciennes colonies françaises d'Afrique sub-saharienne sont certes également à blâmer.
Mais qui en fait a aidé ces « élites-là » à prendre le pouvoir ? ? ?

Je vous laisse là-dessus, je crains d'être en train d'user la pulpe de mes doigts sur le clavier pour rien.
Il faut bien que je me souvienne que vous êtes un réac auto-proclamé. Et donc que vos certitudes n'ont rien à voir avec la réalité.

Portrait de Czar.

à Ermite Portrait de Ermite De Czar.

réac | 09H05 | 24/10/2008 | Permalien

Pauvre peintre, va.

Je cite les spécialistes incontestés de la question et il me répond avec les dead kennedys.

La vérité, c'est que même si vous en aviez les capacités intellectuelles, vous ne pourriez vous mettre à étudier ce qu'à été la REALITE de la question coloniale, tant cela remettrait profondément en cause la petite bouillie équitable et citoyenne prédi-digérée qui vous tient lieu de Weltanschauung de baltringue.

Un exemple de « l'apport incontestable » des colonies à notre économie ? L'Algérie.

Principale production d'export vers la métropole : le vin. Produit qui comme chacun sait manquait gravement en France, d'où d'ailleurs des crises de surproduction qui causèrent des émeutes au début du XXème siècle notamment dans le Sud-Est du pays.

Autre exemple, le phosphate marocain produit à un coût bien supérieur aux cours mondiaux de l'époque ou le coton sahélien bien plus cher que le coton états-unien.

Pour ceux dotés d'un cerveau normalement irrigué, ils peuvent lire l'ouvrage tiré de la thèse de doctorat d'Etat de Jacques marseille « Empire colonial et capitalisme français. Histoire d'un divorce »

Bien sûr, pour ça, faut aimer l'Histoire, pas les contes sirupeux.

Portrait de Ermite

à Czar. Portrait de Czar. De Ermite

Consultant IT | 10H49 | 24/10/2008 | Permalien

Mon petit monsieur, il va falloir m'expliquer, si c'était aussi catastrophique que ça pour elle, pourquoi la France s'est tellement accrochée à l'Algérie et à d'autres colonies.
Mais vous savez très bien que les colonies étaient pour les pays industrialisés une question de survie de leurs industries pour pallier le problème récurrent des « débouchés ».

Votre cuistrerie et votre mauvaise foi sont confondantes.
Arrêtez de me casser les pieds avec quelques exemples choisis avec beaucoup de rouerie de votre part pour appuyer votre propos et pensez le problème dans la globalité.
Et là, la conclusion est assez claire : il s'agissait (et il s'agit toujours) d'exploitation.

Portrait de Mr_Quiconque

à Czar. Portrait de Czar. De Mr_Quiconque

15H24 | 24/10/2008 | Permalien

7 plans Marshall, mais alors les habitants de ces pays colonisés doivent tous rouler en mercedes et crouler sous le pognon, parce que 7 plans marshall ce n'est pas rien.

Bon alors ça a couté 7 plans marshall, sait-on combien cela nous a rapporté, parce que je doute de la philanthropie de tels plans ?
Ces plans ne sont mis en place qu'à la condition d'un retour sur investissement.

Plus proche de nous, la guerre pour la libération et la démocratie en Irak ? Elle a couté combien aux contribuables et rapporté combien aux entreprises impliquées par/dans cette guerre, Halliburton et BlackWater par exemple ?
Couts et gains dépendent aussi et surtout du point de vue adopté pour étudier la question et les conclusions peuvent être diamétralement opposées.

Quand à la réputation de J.Marseille…je ris comme je ris de la réputation mondiale des économistes néo-libéraux unanimement salués jusqu'à il y a peu.
La finance actionnariale était saluée comme un must, un summum, pendant que d'autres la dénonçaient. Ceux qui la dénonçaient étaient considérés comme de dangereux gauchistes rétrogrades. Le danger n'était pas ou on voulait nous le faire croire. Les réputations se font et se défont.
Si certains ont décidé que J.Marseille était digne d'intérêt, cela n'en fait pas pour autant un prophète.
J'ai écouté ses propos sur la crise actuelle, certains sont fallacieux à souhait et dans la droite ligne du dogme néo-libéral qui génère le chaos actuel.

Les termes « les plus réputés » ne veulent pas dire grand chose, Staline et Al Capone de même que Lech Walesa et Soeur Emmanuelle étaient/sont réputés pourtant leurs contributions ne sont pas égales.

Czar, puisque vous êtes docteur en histoire, vous devez surement connaitre le milieu et la question, expliquez moi pourquoi Annie Lacroix-Riz, qui elle aussi est réputée, trouve tant de détracteurs mais si peu de contradicteurs, pourtant ses propos sur la seconde guerre mondiale mériteraient la contradiction, non ?

Annie Lacroix-Riz a écrit notamment « le choix de la défaite ».
http://www.dailymotion.com/video/xztbh_le-choix-de-la-defaite_events

Portrait de Czar.

à Mr_Quiconque Portrait de Mr_Quiconque De Czar.

réac | 17H32 | 24/10/2008 | Permalien

S'il y a bien une historienne qui fait rire tout le monde c'est bien cette stalinienne de Lacroix-Riz, elle a réussi l'exploit de se faire dégager d'un colloque du CNRS, qui pourtant en laisse passer pas mal en termes de connerie gauchiste.

Y a pas que Le monde diplo et reopen911 comme lectures dans la vie

(modifié, je pensais répondre à l'autre tocard)

Portrait de Mr_Quiconque

à Czar. Portrait de Czar. De Mr_Quiconque

22H25 | 24/10/2008 | Permalien

Les gauchistes ont leurs détracteurs, il me semblait que j'évoquais ce point dans mon message, jusqu'au jour où l'on s'aperçoit qu'« ils n'avaient pas tort ».
De plus invoquer les réactions et considérations des autres, même d'une majorité, ne veut pas dire grand chose si ce n'est que c'est leurs réactions et opinions. Cela n'a qu'une valeur relative bien discutable

« S'il y a bien une historienne qui fait rire tout le monde »

Vous vous êtes focalisé sur un seul point, une personne en l'occurence et avez éludé tout le reste. Je m'attendais à une réponse plus rigoureuse de votre part au vu du pédigrée que vous avez communiqué dans un message précédent. Cela n'était-il destiné qu'à vous donner l'aplomb qui semble vous faire défaut ?

Lorsqu'on ne peut s'attaquer au message, on s'attaque au messager.
Au lieu de la ridiculiser, ne serait-il pas plus utile du point de vue de l'Histoire (vous utilisiez ce mot avec un grand H) que d'autres historiens travaillent sur les archives comme elle le fait, cela pourrait éclairer certaines idées acquises et répétées en boucle tel un mantra, sous un jour nouveau. Sa grille d'analyse vous parait peut être ridicule, rétrograde (j'en parlais précédemment) cela n'empêche pas la véracité de certains faits qu'elle est pratiquement la seule à mettre au jour.
Je me demande pourquoi certains de ses propos tendent à rejoindre ou concorder avec ceux d'historiens étrangers, américains par exemple (pays où les staliniens ne courent pas les rues), alors qu'en France elle est ridiculisée par des historiens autochtones pas très éloignés donc, de l'« establishment » Français. Les historiens étrangers seraient plus objectifs parce que moins impliqués avec certains milieux…ou financement ?
Ni aurait-il pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?

Comme nous nous éloignons du sujet de l'article, puis-je solliciter une réponse, si toutefois vous répondez, un peu plus argumentée, moins péremptoire, en m'épargnant les insultes dont vous inondez les autres, bref en répondant avec rigueur et sang froid. Merci.

Portrait de Ouchen

à Czar. Portrait de Czar. De Ouchen

Lecteur | 18H12 | 23/10/2008 | Permalien

Si semblable loi a été effectivement prise en 1960, elle ne pouvait à la limite ne s'appliquer qu'aux pays africains récemment libérés. D'autre part, la parité du franc par rapport au franc CFA de l'époque était stable pour une ou deux décennies au moins. Par conséquent, la loi évoquée, si elle n'est pas tombée caduque depuis, ne saurait justifier une discrimination aussi scandaleuse dans l'attribution de pensions portant bien leur nom de pensions de guerre, avec tout ce que cela suppose comme souffrances subies en contrepartie.
Sur un autre plan, les statistiques données en matière de pertes humaines durant les deux guerres mondiales n'ont pas leur place ici, même si d'aventure elles pouvaient se vérifier, ce dont je doute personnellement. Pour le simple motif que le niveau de vie de ce que l'on appelait alors les indigènes se trouvait nettement inférieur à celui des pieds-noirs ou autres Européens établis en Afrique subsaharienne, la comparaison ne tient pas la route. Sous alimentés pour leur grande majorité, les Africains colonisés, du nord comme du sud saharien, ne pouvaient simplement pas présenter les aptitudes requises pour porter l'uniforme de soldat.
En ne situant pas votre propos dans ce contexte, vos lecteurs peuvent facilement se méprendre de la réalité des faits.

Portrait de Peureux anonyme

à Czar. Portrait de Czar. De Peureux anonyme

21H32 | 23/10/2008 | Permalien

Est il utile de rappeler que les « dirigeants africains » lors de l'indépendance avaient nom Houphouet Boigny, Senghor, Fulbert Youlou,…, et étaient des fantoches placés là par les dirigeants français ?

Ces marionnettes, si elles étaient soucieuses de maintenir un niveau de vie le plus faible possible de leurs populations,anciens combattants compris, n'ont pas hésité à s'en mettre, elles, plein les poches. Avec rétro commissions vers la France évidemment.

Portrait de Czar.

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De Czar.

réac | 09H09 | 24/10/2008 | Permalien

ouais, crétin.

Les comptes en Suisse de Senghor sont aussi connus que tes pensées publiées dans la Pléiade.

Histoire qu'on se marre un peu plus, tu pourrais développer le concept de « fantoche » en ce qui concerne Houphouet-Boigny, dirigeant africain le plus influent de l'époque ?

Portrait de Ermite

à Czar. Portrait de Czar. De Ermite

Consultant IT | 13H19 | 24/10/2008 | Permalien

Pour un Lumumba et un Senghor combien de dictateurs confortablement installés et confortés dans leur pouvoir par les puissances occidentales ? ? ?

Houphouet-Boigny, par exemple.
Certes, un dirigeant africain influent… et sous influence occidentale.
quand on ne peut plus régner en direct, on utilise des hommes de paille… qui en profitent quand même eux-mêmes pour conforter leur pouvoir local.

Contredire vos « arguments » (notez bien les guillemets) est si facile et évident que ça en devient lassant.

Portrait de Czar.

à Ermite Portrait de Ermite De Czar.

réac | 22H48 | 24/10/2008 | Permalien

ouais ouais coco, continue de te faire des films, tu « contres » à mort.

Houphouet était une marionnette… un pov'noiw encore victime du méchant toubab qui contrôle tout.

Tiers-mondiste mais raciste, hein. On parvient pas à croire que l'Africain décide tout seul comme un grand.

Houphouet, ancien ministre français, rédacteur de la constitution de la Vème rep., avait effectivement choisi de ne pas jouer les petits excités à la Sékou Touré avec sa crise d'adolescence. Si le pays était le plus riche d'Afrique de l'Ouest, c'est hélas parce qu'il s'est privé des joies du socialisme scientifique.

Portrait de Ermite

à Czar. Portrait de Czar. De Ermite

Consultant IT | 13H23 | 25/10/2008 | Permalien

Remarque typique de réac : « le pays était le plus riche de ceci-cela »…
Mon brave, la richesse d'un pays importe peu lorsque sa population n'est globalement pas appelée à participer au partage de cette richesse-là.

Et ne déformez pas mes propos, Houphouet (ainsi que vous le nommez fort informellement) n'avait rien d'un « pov'noiw » en effet.
Mais soyons juste, il n'a pu se maintenir au pouvoir qu'avec le soutien plus ou moins direct (selon les circonstances) de la France.
Puisqu'on a jamais rien sans rien, il est donc évident qu'il œuvrait pour les intérêts de la France aussi bien que pour les siens.
Technique de base du néo-colonialisme.

Et ne me jetez pas l'argument « c'est la faute aux marxistes » à la gueule, je ne milite pas pour le communisme autoritaire, je vous l'ai déjà dit.
Mais vous avez la tête tellement enfoncée dans vos certitudes et votre cul (ça s'appelle un zeugma, pauvre tâche) que vous ne lisez pas ce qu'on écrit.
Partant de là, vos interventions n'ont aucune valeur dans le cadre d'un débat.
Je vous emmerde donc (puisqu'il faut en venir aux insultes) et je vous renvoie à vos soi-disants études, en vous conseillant de reprendre la place de l'étudiant plutôt que d'occuper indûment celle d'un professeur.

Portrait de Ermite

De Ermite

Consultant IT | 16H41 | 23/10/2008 | Permalien

Effectivement, entre 1981 et 1995, il y a eu un président « socialiste » à la tête de l'État en France.
Et on peut légitimement s'interroger sur le fait que cette injustice manifeste de la différence de traitement entre anciens combattants, disons, « métropolitains » et « issus des anciennes colonies » n'ait pas plus tôt été l'objet de l'intérêt des « socialistes » (et de « la gauche » en général). En tout cas certes pas au point d'y apporter la seule réponse juste possible : l'alignement des pensions, avec rétroactivité.
Ceci n'est pas très glorieux.
Mais…
Mais il est quand même bon de se rappeler que sur ces 14 années, il y a eu bien 4 de cohabitation durant lesquelles la droite a eu les rênes législatives en main.
Reste 10 me direz-vous, temps largement suffisant pour aboutir ou au moins avancer sérieusement sur le sujet.
Oui mais…
Mais sur l'ensemble des 14, le Sénat était lui resté à droite.
Si vous voyez où je veux en venir…

Cela n'empêche pas que les « socialistes » (« la gauche ») fassent preuve d'un brin d'auto-critique sur cette question… mais ça remet quand même utilement les choses dans leur contexte.

Portrait de DBL8

à Ermite Portrait de Ermite De DBL8

Retraité | 06H07 | 24/10/2008 | Permalien

 »…le Sénat était lui resté à droite. »

Vrai, mais ont-ils présentés des dispositions pour régler ce problème ? Car ils ont eux aussi les « 5 ans de Jospin » !

Portrait de Ermite

à DBL8 Portrait de DBL8 De Ermite

Consultant IT | 13H25 | 24/10/2008 | Permalien

Votre intervention n'apporte rien : j'ai déjà reconnu que les « socialistes » n'étaient pas blanc-bleu (si vous me passez l'expression) sur cette question.

5 ans de Jospin certes… et un Sénat toujours à droite.
Vous ne pouvez pas sortir de cette situation historiquement avérée : la moitié du processus législatif français a toujours été contrôlée par la droite.

Un brin de réalisme politique veut que l'on ne se lance pas dans un combat législatif quand on le sait probablement perdu d'avance.

Maintenant, effectivement, on peut sourire lorsque les « socialistes » montent sur leurs grands chevaux à peu de frais.

Portrait de mechante langue

à Ermite Portrait de Ermite De mechante langue

10H53 | 25/10/2008 | Permalien

« Mais sur l'ensemble des 14, le Sénat était lui resté à droite.
Si vous voyez où je veux en venir… »

sauf que le Sénat n'a jamais le dernier mot en matiére législatif . En clair si la gauche avait voulu « decristalliser » les pensions elle en avait toutes les possibilités . Simplement elle n'en a pas eu la volonté !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code