Au delà des sifflets contre la Marseillaise, le rêve républicain
On peut rêver, se faire un « civic dream… » Non pas croire naïvement qu'un stade entier puisse vibrer, tour à tour et avec ferveur, sur l'hymne national (de deux équipes adverses), mais simplement penser, par exemple, que le respect de l'autre passe aussi par le respect de soi (et inversement), qu'il s'agisse d'un individu ou d'un pays d'ailleurs, et estimer que si l'emblème de la République Française est atteint, l'idéal républicain, lui, paradoxalement, peut et doit s'animer.
On le sait, la France, bon vieux pays aux 400 fromages maugréait le général de Gaulle, cultive la posture protestataire et apprécie la culture révolutionnaire. Râler, défiler, siffler… cela fait partie du sport national et, en cela, les « jeunes de banlieues », comme on dit, se conforment à une longue tradition ! Ceci dit, comment ne pas voir que l'affaissement du « sentiment d'appartenance » à quelque chose qui ressemble à la République Française ? Comment ne pas voir que ce sensible affaissement, si audible et médiatique, lors de grandes rencontres du Stade de France est perceptible et douloureux, sans micros ni caméras, dans la vie quotidienne des « quartiers » ? Comment surtout ne pas voir que derrière les emblèmes et les symboles, les principes républicains sont en cause, et que des mots comme Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et Démocratie, qui fondent le socle de notre République peuvent être progressivement et dangereusement atteints et, avec eux, une idée du « vivre ensemble » dans des valeurs communes ?
Déni de réalité à gauche, réaction sécuritaire à droite
Dans cette « affaire » du Stade de France, du France-Algérie de 2001 à France-Tunisie de 2008, c'est aussi les sidérantes réactions des politiques, de gauche comme de droite, qui laissent pantois. Qu'il s'agisse, pour une partie de la gauche, du déni de réalité d'abord : « tout cela n'a pas grand sens » entend-on, et si de jeunes Français, beurs en l'occurrence, ne se sentent pas Français, « ce n'est pas bien grave, c'est aussi que la France et les Français ne les aiment pas ». Bref, c'est la faute aux discriminations ! Question : et pourquoi dans un pays comme les Etats-Unis, où les discriminations comme partout continuent à sévir, dans le « peuple de gauche » des pauvres, exclus et discriminés, ce camp revendiqué par le candidat démocrate Obama, il serait impensable voire sacrilège de s'en prendre à la bannière étoilée ou à l'hymne national ?
C'est bien que notre bon vieux pays n'a pas su transmettre ou rénover son patrimoine emblématique, national et républicain. C'est bien aussi que derrière la « question sociale », qui vient (trop rapidement) expliquer les incivismes en tous genres, se trouve en fait une question plus complexe, culturelle, comportementale et in fine civique, qu'une partie de la gauche cherche trop souvent à éviter.
A droite, le syndrome a pu être symétriquement inverse mais tout aussi sidérant. S'en tenir à des réactions émotionnelles, sans doute sincères, en rester à la surface de la manifestation pour n'en déduire que des mesures sécuritaires (comme vider les stades et arrêter les « coupables ») relève d'une autre vision à très courte vue. « La fièvre monte ? Cassons le thermomètre ! Virez-moi ces jeunes qu'on ne saurait entendre ! » S'en tenir au symptôme sans traiter le mal, est bien sûr facile mais illusoire. Sans compter le cynisme de la frange la plus droitière, virant xénophobe en ce genre de circonstances, pouvant être rejointe par la frange populaire qui a fait les belles heures électorales du « gaucho-lepénisme », pour qui « ces gens là sont, on le sait bien, incapable de s'intégrer », alors « aimer la France et la Marseillaise, vous n'y pensez-pas ! »
Coment favoriser le « vivre ensemble » ?
On peut néanmoins rêver à une autre France, avoir un « civic dream » pour d'autres réactions politiques, reflétant une démocratie plus forte et plus mûre… et imaginer que le cycle infernal et suréaliste des sifflets/hués/émotions/indignations/réactions/contre réactions/contestations/sifflets/huées… que ce flot de bruits qui s'autoalimentent laisse place, non pas au silence et à l'inaction mais, dans le calme, à la vraie question, si peu posée : comment mieux favoriser le « vivre ensemble » autour de valeurs communes, reconnues comme telles par tous les citoyens, quelles que soient les origines ? Cette question fondamentalement politique, qui dépasse les clivages et qui ne pourra être abordée ni par l'attitude du déni, ni par l'usage de l'émotion, cette question est posée à la France de 2008, et à ses dirigeants.
Poursuivons le rêve, pour qu'une union nationale puisse, l'espace de quelques temps, se profiler autour de la simple idée d'un plan d'actions, profondes et réfléchies, à élaborer, à partir de consultations les plus diverses, où les responsables institutionnels et de la société civile s'expriment, ou acteurs associatifs, les jeunes de banlieues eux-mêmes bien sûr soient écoutées, les citoyens de ces quartiers, où une large majorité d'enfants de la République ne veut évidemment pas se laisser enfermer dans les actes tonitruants, spectaculaires et parfois violents, d'une minorité. Un plan et une méthode pour que les acteurs de la citoyenneté alimentent et se réapproprient la promotion des valeurs républicaines, où le drapeau retrouverait toutes ses couleurs, et l'hymne les accents chantant de la Révolution Française de 1789, celle qui avait su proclamer, pour le monde et dans une société d'inégalités organisées, la fondatrice Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
On peut aussi rêver que, dans les hauts lieux de la République, tout le monde s'y mette rapidement pour apporter sa pierre, que la grosse pierre de l'Education Nationale ne soit pas une montagne à soulever, et que l'éducation aux principes et emblèmes républicains soit rénovée et renforcée, y compris et surtout pour les zones d'éducation prioritaire, où trop de profs (d'histoire notamment) sont tentés de refermer leurs livres, découragés devant les assauts du différentialisme communautaire. Il y aurait la pierre audacieuse de la communication publique et sociale, en direction du grand public (seules les lessives auraient droit à des campagnes publicitaires en France ? ), ou en direction de publics cibles, jeunes notamment.
Et les instruments de politique de la Ville se mettrait en mouvement aussi, pour démontrer que les quartiers ne souffrent pas d'un trop plein de République mais d'un manque de République, pour démontrer que contrairement aux idées reçues et aux sifflets - et n'en déplaise à la mouvance « Indigènes de la République », qui instrumentalisent à loisir la réalité des discriminations pour segmenter la société et attiser les particularismes ethnico-communautaires et religieux – l'esprit de la République peut être porté très haut par et dans ces quartiers, précisément dans la rudesse de ces zones en difficulté où se jouent et se vivent les valeurs de Liberté (notamment d'expression), d'Egalité (en ce qui concerne les origines, mais aussi le sexe), de Fraternité (par le partage d'étroites relations, qui évacuent les violences).
On peut enfin rêver, mais aussi constater qu'un grand devoir d'explication pédagogique n'est pas loin de pouvoir voir le jour, d'une manière ou d'une autre, compte tenu de l'ampleur et de la profondeur de la demande sociale. Qu'il vienne « d'en haut » des politiques, « d'en bas » d'acteurs associatifs, d'enseignants alarmés ou de jeunes motivés, qu'il vienne bruyamment ou modestement, peu importe, mais on sent bien qu'une forte aspiration, nationale et républicaine, sans doute mal exprimée car pour partie inconsciente, traverse les forces vives du sport, de la culture, de l'éducation, de l'entreprise, de l'économie sociale… de cette vie réelle qui, dans toutes les villes de France, loin des idéologies et au-delà de toutes les sensibilités, on aspire à voir reconnaître un espace commun de référence, peut-être chargé d'histoire mais surtout prometteur d'avenir. Un espace qui ne peut s'appeler autrement, avec des couleurs rafraîchies, que République Française.
- 3689 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















92
(Pour réagir, connectez-vous)
De Bernard Girard
Enseignant blogueur | 19H48 | 23/10/2008 |
Un chant de libération ? Mon oeil. En 1793, quand la France déclare la guerre à l'Europe (et non le contraire comme on l'affirme souvent), c'était déjà une affaire de pouvoir et une histoire de gros sous (les bénéf des fournisseurs aux armées).
On peut bien donner routes les interpétations que l'on veut à cet hymne, les questions restent celles-ci :
- est-il sérieux, que, dans un régime qui s'affiche démocratique et laïque, on ne puisse critiquer librement des paroles et une idéologie (ne parlons pas de la « musique » de la Marseillaise…) sans risquer six mois de prison et 6500 euros d'amende ? Le délit d'outrage est contraire à tous les textes garantissant les droits de l'homme, comme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Convention européenne des droits de l'homme etc.
- a-t-on, oui ou non, le droit de remettre en question la nation, un concept artificiel et historiquement daté et souhaiter pourl'humanité d'autres formes d'organisation de la société que celui qui a produit, essentiellement les guerres et le racisme ?
à Bernard Girard
De mechante langue
21H36 | 23/10/2008 |
« est-il sérieux, que, dans un régime qui s'affiche démocratique et laïque, on ne puisse critiquer librement des paroles et une idéologie (ne parlons pas de la “ musique ” de la Marseillaise…) sans risquer six mois de prison et 6500 euros d'amende ? Le délit d'outrage est contraire à tous les textes garantissant les droits de l'homme, comme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Convention européenne des droits de l'homme etc. »
Vous avez beau y mettre beaucoup emphase , mais vous pouvez « critiquer librement des paroles et une idéologie “ : vous venez de le faire et le seul risque que vous avez couru c'est de vous casser un ongle en tapant sur votre clavier !
‘a-t-on, oui ou non, le droit de remettre en question la nation, un concept artificiel et historiquement daté et souhaiter pour l'humanité d'autres formes d'organisation de la société que celui qui a produit, essentiellement les guerres et le racisme ? ’
Et vous la remplacez par quoi ?
à mechante langue
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H09 | 24/10/2008 |
Nouvelle citoyenne pour méchante langue …
Nouvelles citoyennes néerlandaises.
Le député néerlandais Geert Wilders, producteur du film Fitna qui montrait que le coran incite à la violence, a annoncé qu'une conférence ayant pour thème « Faire face au jihad“ se tiendra à Jérusalem en Décembre. ‘Nous organisons cet événement en Israël pour mettre l'accent sur le fait que nous sommes tous dans le même bateau , a t-il dit dans un discours prononcé à New York.
Geert Wilders s'est associé avec le professeur membre de la Knesset [Parlement israélien] Aryeh Eldad (Union nationale) pour organiser cette convention à Jérusalem, où il a juré qu'’aucune organisation raciste ne sera autorisée.”
Wilders a déclaré que la conférence marquera le début d'une Alliance des patriotes européens et “servira d'épine dorsale pour tous les organismes et les partis politiques qui s'opposent à l'islamisation et au jihad.”
Son discours était parrainé par le prestigieux Institut Hudson, dont le programme vise à “développer des réformes politiques et économiques pour transformer le monde musulman.”
il a déclaré “Israël est notre première ligne de défense, [mais] la guerre contre Israël n'est pas une guerre contre Israël. C'est une guerre contre l'Occident. C'est le djihad. Israël recoit tout simplement les coups qui sont destinés à nous tous. S'il n'y avait pas eu Israël, l'impérialisme islamique aurait trouvé d'autres points géographiques pour libérer son énergie et sa volonté de conquête. Merci aux parents Israéliens qui envoient leurs enfants à l'armée et restent réveillé la nuit, [pour que] les parents en Europe et en Amérique puissent bien dormir et rêver, inconscients des dangers qui menacent ‘.
Wilders a ensuite mis en garde que l'islamisation de l'Europe laisse les Etats-Unis comme le dernier homme debout’. Le législateur néerlandais a présenté des statistiques montrant que la nouvelle réalité est celle d'une population musulmane en plein essor [dans] des ghettos contrôlés par des fanatiques religieux …, qui constituent leurs bases pour prendre le contrôle de portions de plus en plus grande de l'Europe .
Source : Israel National News
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/127803
( un site internet ami , bien entendu.)
Pour ceux qui savent lire l'anglais……
Ouko citoyen..
à Ouko
De Bernard Girard
Enseignant blogueur | 05H50 | 24/10/2008 |
« Islamisation de l'Europe »…de Villiers a encore frappé.
Au moins, avec ce débat, on voit qui sont les défenseurs de la Marseillaise.
à mechante langue
De Bernard Girard
Enseignant blogueur | 05H46 | 24/10/2008 |
Six mois de prison, 6500 euros d'amende pour « outrage aux symboles nationaux » (loi de sécurité intérieure, 2005), le procureur de Bobigny saisi par la ministre de l'Intérieur après les sifflets au Stade de France, c'est moi qui invente ou quoi ?
Remplacer la nation par quoi ? Pour ce qui est des sentiments, personnellement être un homme me suffit et je ne vois pas pourquoi il faudrait de force se sentir des valeurs communes (lesquelles, d'ailleurs ? )avec des gens que le hasard fait vivre d'un côté d'une frontière plutôt que d'une autre.
Pour ce qui touche à l'organisation politique, il me semble que, il y a un demi-siècle, les fondateurs de l'Union européenne avient commencé à montrer qu'un autre type de relation était possible.
à Bernard Girard
De mechante langue
11H49 | 24/10/2008 |
« Remplacer la nation par quoi ? Pour ce qui est des sentiments, personnellement être un homme me suffit et . »
Bingo j'ai gagné !
Vous etes donc contre toute forme d'organisation collective .
Vous etes donc un individualiste , un liberal-libertaire un ultra libéral !
« je ne vois pas pourquoi il faudrait de force se sentir des valeurs communes (lesquelles, d'ailleurs ? )avec des gens que le hasard fait vivre d'un côté d'une frontière plutôt que d'une autre »
C'est vrai , en bon individualiste et égocentrique , comment pourriez vous avoir quelques valeurs communes avec les autres !
« Pour ce qui touche à l'organisation politique, il me semble que, il y a un demi-siècle, les fondateurs de l'Union européenne avient commencé à montrer qu'un autre type de relation était possible. »
Alors la vous etes formidable ..ou plutot pathétique .
Porrait on savoir quel « autre type de relation “les fondateurs de l'UE avaient ils commencé a montrer.
Je sens que je vais apprendre des choses !
à mechante langue
De déluge
menuisier | 16H22 | 24/10/2008 |
Premièrement tirer une conclusion hative d'une citation tronquée.
Secondement, tout interpréter à travers cette conclusion.
Troisièmement, inverser la charge.
Quatrièmement conclure en donnant l'impression d'avoir marquer tous les points.
La dialectique ml a encore frappé.
Jamais vu autant d'effort et d'effet de style taper aussi obstinément à coté. Ml, vous me bluffez de jour en jour davantage.
à déluge
De mechante langue
17H09 | 24/10/2008 |
« Premièrement tirer une conclusion hative d'une citation tronquée. »
Vous voulez la citation compléte ? Elle est encore plus claire ! « Remplacer la nation par quoi ? Pour ce qui est des sentiments, personnellement être un homme me suffit et je ne vois pas pourquoi il faudrait de force se sentir des valeurs communes (lesquelles, d'ailleurs ? )avec des gens que le hasard fait vivre d'un côté d'une frontière plutôt que d'une autre. »
Et si « personnellement être un homme me suffit “ ce n'est pas de l'individualisme , alors plus rien n'a de sens
‘Jamais vu autant d'effort et d'effet de style taper aussi obstinément à coté. Ml, vous me bluffez de jour en jour davantage.’
Mais je n'espére pas vous bluffer , mais vous convaincre .
à mechante langue
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H52 | 24/10/2008 |
Vous êtes décidément affligeant, mon pauvre !
Je ne vois pas bien en quoi « personnellement être un homme me suffit » relève de l'individualisme. C'est à coup sûr une opinion individuelle, ce qui est très sensiblement différent. Toujours vos problèmes de vocabulaire élémentaire, je suppose ?
Quant à nous convaincre, encore faudrait-il que vous sachiez de quoi vous parlez.
(Si vous en êtes capable, évitez de répondre en glapissant un Mais c'est totalement faux ! qui est votre marque de fabrique.)
à thierry reboud
De mechante langue
23H01 | 24/10/2008 |
« Je ne vois pas bien en quoi “personnellement être un homme me suffit” relève de l'individualisme. “
Et pourtant va falloir reflechir mon grand .
Tous les droits collectifs ont besoin d'un cadre collectif .
Vous avez l'etat-nation , l'Empire ..ect …
Il est pourtant clair ‘personnellement etre un homme me suffit’ c'est bien de l'individualisme . Et la citoyeneté dans tout cela ? Et le cadre de l'exercice de la citoyeneté
‘C'est à coup sûr une opinion individuelle, ce qui est très sensiblement différent’
ce qui ne veut rien dire
(Si vous en êtes capable, évitez de répondre en glapissant un Vous etes decidement affligeant , mon pauvre ! qui est votre marque de fabrique.)
http://gauchet.blogspot.com/2008/02/la-dmocratie-est-malade-de.html
à mechante langue
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 23H28 | 24/10/2008 |
Dans « humanité », vous le voyez le cadre collectif ? Ou vous êtes tout à fait myope en plus d'être tout à fait simplet ?
(Par ailleurs, vous devriez éviter aussi de considérer que ce que vous ne comprenez pas ne veut rien dire… Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas. Votre invitation à réfléchir serait moins risible si vous saviez ce que cela signifie.)
à thierry reboud
De mechante langue
01H45 | 25/10/2008 |
« Dans “ humanité ”, vous le voyez le cadre collectif ? Ou vous êtes tout à fait myope en plus d'être tout à fait simplet ? »
Expliquez nous concrétement en quoi « humanité » peut etre un cadre d'organisation politique ?
Je me contenterai meme d'une trés vague esquisse !
Et allez sur son blog , tout le monde lui pose la question : que proposez vous ? Je suis un humain .Mais que proposez vous a la place de la nation ? Rien rien et rien. Et les gens insistent . pas moyen d'avoir le debut d'un commencement . La Nation c'est méchant , l'amour c'est bien .Un Libertarisme bobo , un anarchisme utopique tout aussi bobo . Que le monde serait meilleur plein d'amour et sans frontiére ! Mais un bobo radical qui s'encanaille ! C'est l'anarchisme plus la Camif .
» Par ailleurs, vous devriez éviter aussi de considérer que ce que vous ne comprenez pas ne veut rien dire…Il est vrai qu'il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas. »
Mais oui c'est bien sur Reboud ! Si ça vous fait plaisir . C'est évidement parce que je ne sais pas reflechir .
à mechante langue
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 06H23 | 25/10/2008 |
Tout de même, il faudrait que vous arrêtiez de jouer à mettre des costards trop grands pour pour vous : ça m'amuse beaucoup, mais vous êtes parfaitement ridicule.
Pourquoi voudriez-vous qu'il soit question de « cadre politique » ? Si vous lisez le commentaire de Girard auquel vous avez d'abord répondu, vous découvrirez qu'il introduit son « personnellement être un homme me suffit par la précision suivante : “pour ce qui est des sentiments”. Ce qui signifie, au minimum, que vous n'avez tout simplement et évidemment pas compris (c'est étonnant) le point de vue d'où il se plaçait.
Ce que Girard expose ensuite n'est que le fait que l'appartenance à une nation n'est pas en soi un motif suffisant pour “de force se sentir des valeurs communes. Autrement dit, votre apostrophe tombe à plat et vous démontrez vous-même que vous ne comprenez rien.
Dès lors que nous acceptons le point de vue où se place Girard (et pourquoi ne l'accepterions-nous pas puisque nous acceptons bien le vôtre), vous voyez bien que le taxer d'individualiste est tout simplement ridicule, même si ce ridicule n'est pas surprenant de votre part. Je le dis d'autant plus volontiers que je ne suis pas d'accord avec Girard, mais ça n'oblige pas pour autant à lui faire écrire ce qu'il n'a pas écrit.
Que vous n'ayez pas compris que le choix des termes opinion individuelle se référait à l'individualisme dont vous taxiez Girard, que voulez-vous que je vous dise ? Comment vous faire comprendre que les termes opinion personnelle auraient été moins opportuns, puisque vous paraissez incapable de faire la différence entre une opinion politique et un opinion personnelle ? (Relisez donc : ‘personnellement être un homme me suffit’, c'est pourtant clair pour à peu près n'importe qui ! )
Comme d'habitude, vous ne faites qu'étaler complaisamment vos limites. C'est tout à fait ce que je vous écrivais et que je vous répète bien volontiers : vous devriez éviter de considérer que ce que vous ne comprenez pas ne veut rien dire, parce que vous passez pour une truffe tout à fait accomplie (ce qui me réjouis, je dois bien l'avouer).
à thierry reboud
De mechante langue
10H42 | 25/10/2008 |
« Si vous lisez le commentaire de Girard auquel vous avez d'abord répondu, vous découvrirez qu'il introduit son “ personnellement être un homme me suffit par la précision suivante : ‘ pour ce qui est des sentiments ’. Ce qui signifie, au minimum, que vous n'avez tout simplement et évidemment pas compris (c'est étonnant) le point de vue d'où il se plaçait.”
Mais au contraire je l'ai trés bien compris !
A chaque fois qu'on lui pose la question sur le cadre de l'action collective , et je ne suis pas le seul a lui avoir posé la questions (il suffit de lire son blog ! )nous avons droit a la réponse “je suis un humain” .Ici on a eu droit a un “ pour ce qui est des sentiments ”. On le relance c'est toujours la meme réponse c'est plutot toujours la meme absence de réponse qui en fin de compte trahi son incapacité totale a pouvoir esquisser meme sommairement le moindre cadre collectif .
Et comment Reboud , j'ose prendre Girard au pieds de la lettre en considérant qu'il est contre toute organisation collective et qu'il lui oppose le plus pur des individualismes !
“Ce que Girard expose ensuite n'est que le fait que l'appartenance à une nation n'est pas en soi un motif suffisant pour ‘ de force se sentir des valeurs communes.
Mais c'est un sophisme . Une nation existe justement quand un groupe considère qu'il a suffisamment de valeurs communes pour s'organiser collectivement sur un territoire donné . Il n'est justement pas question de force . Il n'y a guère de contrainte La preuve des gens avec des idées aussi puériles que Girard peuvent y trouver leur place et même se voir confié un poste d'éducateur financé par l'état !
Dès lors que nous acceptons le point de vue où se place Girard (et pourquoi ne l'accepterions-nous pas puisque nous acceptons bien le vôtre), vous voyez bien que le taxer d'individualiste est tout simplement ridicule, même si ce ridicule n'est pas surprenant de votre part.
Combien de fois l'ai je relancé dans ce fil pour qu'il puisse nous présenter la moindre esquisse d'organisation collective ? Combien de fois ? Pas de réponse ,rien !
Soi c'est son secret le mieux gardé , soit il n'en a aucune idée . Je pense pour la seconde option
Comment vous faire comprendre que les termes opinion personnelle auraient été moins opportuns, puisque vous paraissez incapable de faire la différence entre une opinion politique et un opinion personnelle ? ’
Et vous osez me taxer de ridicule !
Vous allez n'avoir aucun probléme pour nous expliquer la différence entre une opinion politique et opinion personnelle sur un sujet éminemment politique !
On est dans la farce !
‘Comme d'habitude, vous ne faites qu'étaler complaisamment vos limites.
Oui Reboud .
Bien on va voir vos limites immédiatement . Vous allez nous expliquez quel cadre collectif alternatif vous proposez a la Nation . Pour vous je penche pour le gouvernement mondial , Girad semble pencher (semble parce qu'il faut lui tirer les vers du nez ) pour l'oligarchie administrative de l'UE (sexy )
Vous pouvez être sincére et je ne vous traiterais pas de ridicule’ : je n'ai rien contre les idées puériles .
Je vais vous dire quel est votre vrai probléme : c'est la démocratie et l'interet général .
à mechante langue
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H24 | 25/10/2008 |
Oui, j'avais remarqué que vous n'avez rien contre les idées puériles, ni contre les raisonnements infantiles.
à thierry reboud
De mechante langue
13H04 | 25/10/2008 |
« Oui, j'avais remarqué que vous n'avez rien contre les idées puériles, ni contre les raisonnements infantiles. »
Et moi je remarque , que comme Girard vous etes incapable de nous exposer concrétement le début du commencement d'une alternative plus pertinente que la nation .
Et émettre des idées sans a aucun moment etre capable de nous dire comment vous les faites passer dans le concret , cela s'appelle de la puerilité . Puisque etre adulte c'est avoir la capacité d'agir sur le réel .
à mechante langue
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H10 | 25/10/2008 |
Pourquoi voudriez-vous, pauvre idiot, que je propose une alternative à la nation alors que je vous ai précisé que je ne suis pas d'accord avec Girard ? Pourquoi voudriez-vous, sombre crétin, que Girard (qui vous répondra bien tout seul s'il a du temps à perdre) propose une alternative à la nation alors qu'il précisait qu'il s'exprimait sur la question de ses sentiments ?
Quand je vous dis que vous ne savez pas lire… Allez, bon débarras : pour aujourd'hui, votre consternante niaiserie m'a suffisamment amusé.
à mechante langue
De Bernard Girard
Enseignant blogueur | 13H10 | 25/10/2008 |
Je me répète et ça devient lassant : remettre en cause la nation reviendrait donc à refuser toute forme d'organisation collective. Dans mon premier commentaire, je montre justement comment les sifflets du Stade de France ont occulté, la semaine passée, une question autrement angoissante : celle de la famine qui fait sa répparition dans le monde. Les nations n'occupent qu'une période très courte de l'histoire des hommes : pourquoi faudrait-il qu'aujourd'hui, alors que leurs limites paraissent évidentes pour faire face à des enjeux devenus planétaires, on s'interdise à penser à d'autres formes d'organisation de la vie en société ? C'est un délit , un outrage ?
à Bernard Girard
De mechante langue
13H29 | 25/10/2008 |
« Je me répète et ça devient lassant : remettre en cause la nation reviendrait donc à refuser toute forme d'organisation collective. “
Mais quelle forme d'organisation collective trouve grace a vos yeux , putain !
On vous pose la question , vous ne répondez jamais . Sur votre blog des dizaines d'intervenant vious posent la meme question vous ne répondez jamais .
A chaque fois vous parlez d'autre chose comme dans ce post !
Comment faut il vous poser la question , Girard ?
Comment vérifier que ce que vous dites n'est pas autres choses que des niaiseries utopistes dont vous meme vous n'avez meme pas vaguement le commencement d'une mise en pratique
‘Les nations n'occupent qu'une période très courte de l'histoire des hommes :
Comme la démocratie , Girard ! Et alors vous en deduisez quoi ?
pourquoi faudrait-il qu'aujourd'hui, alors que leurs limites paraissent évidentes pour faire face à des enjeux devenus planétaires, on s'interdise à penser à d'autres formes d'organisation de la vie en société ? ’
Mais alors faites nous partager ce qui semble chez vous le secret le moins partagé Ou en etes vous dans vos ‘autres formes d'organisation collectives . Parce qu’ a force de nous cacher ce merveilleux secret avec le mauvais esprit que l'on a , on va finir par croire qu'il n'y en a pas du tout et que vous nous débitez ici des invocations dignes d'un adolescent immature .
‘C'est un délit , un outrage ? ’
Oooh il se voit persécuté , le pauvre !
Et ce n'est ni un délit ni un outrage , mais une niaiserie !
à mechante langue
De Langue qui Pue
des iles Tong(u)a. | 19H45 | 25/10/2008 |
@ langue méchante
Faut vraiment que tu sois accro, cousin pour venir chercher, chaque week end, ta « branlée » en ces lieux.
Merci Thierry, pour la démo, ce fut sobre mais délicieux.
Allez, cousin « WOUARF »

, à la niche, et que ça saute !
à mechante langue
De Bernard Girard
Enseignant blogueur | 18H08 | 25/10/2008 |
D'accord, c'est entendu : nous vivons dans un pays qui s'appelle la France et sous un régime politique qui est la 5e République. La France de la 5e République est quelque chose d'insurpassable, on n'a jamais rien fait de mieux. Et, d'ailleurs, c'est être « adolescent immature » que de penser autrement. Si c'est juste pour avoir le dernier mot, je vous le laisse. Bien le bonsoir.
De ericj
20H06 | 23/10/2008 |
Mais c'est pas fini d'exploiter jusqu'à plus soif ce non-évènement ?
Si encore les intervenants étaient de qualité (il y en a eu) mais là…
Vous vous êtes relu ?
Au-delà d'une forme aussi lourde qu'une blague de Laporte (un paragraphe = une phrase ! ! relisez le §9 c'est à pisser de rire ! ! ) il n'y a strictement rien dans votre texte, rien !
Stoppons là où je siffle Rue89 !
à ericj
De Coragyps Atratus
Dans l'attente du moment propice | 22H15 | 23/10/2008 |
D'ailleurs, ces sifflets étaient-ils destinés à la Marseillaise comme symbole ou à l'interprétation minable de Laam ?
Quand un chanteur chante mal, il est sifflé - c'est normal.
Il faut que Laam se rassure, elle n'a pas reçu de tomates.
De antonh
curieux | 20H28 | 23/10/2008 |
le marseillaise est un chant revolutionnaire qui représente le changement en 1789 et l'état français aujourd'hui.
il y a aussi de jolis adages sous la banière française : liberté, égalité, fraternité, j'ai pourtant l'impression que certains sont beaucoup plus égaux que d'autres ici.
je mise sur le fait que si la marseillaise était vraiment le chant de liberté, égalité, fraternité qu'il devrait être, il serait beaucoup moins sifflé.
des jeunes qui crient leur mécontentement ne me choquent point, j'aurais quand meme préféré que tout ce petit monde crie son mécontentement dans la rue plutot que dans un stade…
De 1966
citoyen | 20H50 | 23/10/2008 |
les sarkozis sont des amis de ben ali
ils ont une maison en tunisie
la tunisie avec toutes les polémiques sur la liberté
par conséquent qui et quoi a été sifflé
à 1966
De mechante langue
11H51 | 24/10/2008 |
Ils ont sifflé l'hymne tunisien de Ben Ali ?
Vous m'en aprenez de belles ! : -))
à mechante langue
De Langue qui Pue
des iles Tong(u)a. | 12H47 | 24/10/2008 |
Hé, cousin ! toi, le fils d'immigré qui, sans façons, aime à se poser en donneur de leçons, si tu retournais APPRENDRE le français,qu'en penses-tu ?
! deux « p » à « apprenez » , merci)
à Langue qui Pue
De mechante langue
13H20 | 24/10/2008 |
Oui FantaFouné
Aux lecteurs : « Langue qui Pue » , est un des multiples pseudo de fantafouné .
Vous remarquerez la qualité de ses contributions : -))
PS : Elle est aussi accessoirement mon correcteur d'orthographe automatique
Oui je sais , il n'y a pas de u à Tonga , mais elle n'est pas tout a fait au point .
à mechante langue
De Langue qui Pue
des iles Tong(u)a. | 13H54 | 24/10/2008 |
Aux lecteurs : « M-arie L-ouise » est un des multiples pseudos de M-échante L-angue
Vous remarquez la xénophobie qui suinte en permanence de ces contributions : -)).
Contributions qu'il ponctue, faute d'arguments, de « maso », « pauvre cloche », « parano », « faux cul », « barjots » etc…
à Langue qui Pue
De mechante langue
14H16 | 24/10/2008 |
« Aux lecteurs : “ M-arie L-ouise ” est un des multiples pseudos de M-échante L-angue »
Chere FanaFouné , mais demandez a Jissé si Marie-Louise n'est pas sa cousine et si j'ai un quelconque lien direct ou indirect avec elle ?
Demandez lui ! D'ailleurs il ne l'a jamais dit !
« Vous remarquez la xénophobie qui suinte en permanence de ces contributions “
Mais oui , une énooorme xénophobie , FantaFouné !
Dans un post sur deux vous me ramenez a mes origines immigrées et voila que vous m'accusez de xénophobie : -))
‘Contributions qu'il ponctue, faute d'arguments, de maso ’, ‘ pauvre cloche ’, ‘ parano ’, ‘ faux cul ’, ‘ barjots ’ etc…”
Ca se voit : il suffit de lire…vos contributions dans ce fil ! : -)