Ahmed Aboutaleb, membre éminent de la gauche néerlandaise (PvdA), sera le prochain maire de Rotterdam, ville du leader populiste assassiné Pim Fortuyn. Il a été nommé vendredi dernier par le gouvernement, comme c'est la norme aux Pays-Bas. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2009, après confirmation de sa nomination par la ministre de l'Intérieur Guusje ter Horst.
Le premier maire d'origine marocaine du pays est né a Beni Sidel, dans le Rif marocain, en 1961. En 1976, accompagné de sa mère et de ses frères et sœurs, Ahmed Aboutaleb a rejoint son père, déjà installé aux Pays-Bas.
Avec ses 588 576 habitants (environ 1 100 000 dans l'agglomération), Rotterdam est la seconde ville du pays, après Amsterdam. Elle est le cœur industriel des Pays-Bas, la région la plus dynamique d'Europe.
Mais Rotterdam a aussi le plus grand nombre de logements insalubres du pays. Un élève sur cinq ne termine pas l'école secondaire. 47% de sa population est immigrée.
C'est justement parce qu'il jouit d'une solide expérience dans le domaine de l'exclusion qu'Ahmed Aboutaleb a été nommé à ce poste. Après avoir obtenu un diplôme en électricité en 1987, il a travaillé comme journaliste, attaché en relations publiques et est ensuite devenu directeur de l'Institut pour le développement multiculturel.
Si, pour lui, une intégration réussie doit prendre en compte et respecter la culture d'origine, dans son discours, devenu célèbre, à la mosquée d'Alkabir, le lendemain de la mort de Théo van Gogh, il n'avait pas hésité à dire que ceux qui ne partageaient pas les valeurs fondamentales de la société néerlandaise devaient prendre le prochain avion.
Après avoir rejoint le gouvernement en février 2007, il occupe le poste de secrétaire d'Etat au ministère des Affaires sociales. Il était, auparavant, chargé des affaires sociales auprès de la ville d'Amsterdam. Poste dans lequel il s'était fait remarquer, en n'hésitant pas à aller rendre visite aux bénéficiaires des aides sociales pour vérifier qu'ils en avaient vraiment besoin…
Le leader du PvdA et actuel ministre des Finances, Wouter Bos –son mentor en politique– le décrit comme le « prototype du social démocrate moderne : alliant fermeté et sens de la justice ».
Evidemment cette nomination s'accompagne de quelques grincements de dents, d'autant plus que Rotterdam est également la ville dans laquelle le populiste Pim Fortuyn a débuté sa courte carrière politique. Fortuyn avait été assassiné en 2002, quelques jours avant les élections nationales.
Pour Geert Wilders, autre leader populiste, fondateur du PVV et grand pourfendeur de l'islam :
« Nommer un Marocain comme maire de la deuxième ville du pays est aussi fou que de nommer un Néerlandais maire de La Mecque. »
Ronald Sorensen, leader de Leefbaar Rotterdam (Rotterdam Vivable), l'ancien parti de Fortuyn, n'est pas en reste :
« Il est d'Amsterdam, c'est un carriériste et un supporter de l'Ajax, mais surtout, il a deux passeports. »
Ce qui, d'après les populistes, va poser quelques problèmes car « cela ne va pas aider ceux des immigrants qui refusent de s'intégrer ».
En effet, Ahmed Aboutaleb n'a jamais renoncé à sa nationalité marocaine. Lorsque Geert Wilders avait introduit une motion de défiance contre lui, il avait juste montré son passeport néerlandais aux journalistes en souriant. Plus tard, il avait accroché une copie de la motion rejetée dans son bureau.


























40
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix 14499
Prisonnier dans le village global | 00H12 | 23/10/2008 |
Il a pas tellement une tronche de Marocain ( et j » aurais préféré de l » Afghan) , m'enfin c'est bien quand même ..
à Numerosix
De pablico
13H08 | 23/10/2008 |
c'est quoi la tronche d'un marocain ? ?
à pablico
De Numerosix
14499
Prisonnier dans le village global | 16H02 | 23/10/2008 |
Ben légerement moins blancs que les blancs qui sont souvent rose cochon …( ou cochonne)
Tu sais je suis pas raciste , je deteste presque tout le monde en géneral pareil ( y compris les roses cochons) et quasiment personne en particulier …
Bon , ceci dit , t'as raison , ma remarque etait idiote , Pablico. Je la referai plus jamais .
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 00H28 | 23/10/2008 |
@ N6,
si tu fais dans les concours de beauté, c'est certain que miss Dati/Dior passe devant (pour une ville plus petite, Paris7), mais franchement je ne pense pas que ce soit là le critère essentiel !
De Africaviking
Emigré | 00H59 | 23/10/2008 |
qu'est-ce qui a bien pu mener ces gens du rif au pays-bas ?
à Africaviking
De 3wisss
attend de vrais réformes | 10H01 | 23/10/2008 |
ben la même chose que ce qui t'a mené en France je pense….
De Houvaton nouveau compte
01H45 | 23/10/2008 |
Rotterdam aura un maire d'origine marocaine.
Oui et alors ?
On a bien un président d'origine hongroise et on a failli avoir une présidente née à Dakar au Sénégal …
Vous pouvez pas arrêter avec ce genre d'articles juste pour qu'on se frite sur les origines ethniques de chacun, chacune.
Article régression. Dix par jour … (je ne suis là que pour lire les commentaires, rarement pour lire les articles rue89. Et mon avant-dernier post sur soeur emmanuelle a été censuré … Ce lien n'a pas plu à la révolution de l'info : http://www.monde-diplomatique.fr/1996/11/HITCHENS/7400)
à Houvaton nouveau compte
De déluge
menuisier | 10H53 | 23/10/2008 |
Pour le coup assez d'accord avec toi sur le fritage organisé.
à déluge
De Houvaton nouveau compte
13H22 | 23/10/2008 |
Décidemment c'est la grande conciliation aujourd'hui entre ça et notre appel commun pour : la solution (contre le nucléaire j'imagine) « est dans la multiplication de petites unités de production d'énergie ET dans la réduction drastique de sa consommation en commençant par l'habitat qui est un gouffre. »
Oui « fritage organisé », bien dit, ou « diviser pour régner »
(enfin ils tentent, ça ne fonctionne pas à tous les coups … : -)
à Houvaton nouveau compte
De Spirou
12H44 | 23/10/2008 |
Bonne remarque. J'ajoute que nous avions ausss un premier ministre (DDV) né au Maroc, un maire de Paris né à Tunis, un président de la cour des comptes né en Tunisie et j'en passe.
Il a deux passeports ? Comptez le nombre de ministres et de députés du Maghreb ayant deux passeports ou la double nationalité, vous n'en reviendrez pas.
De Claude-le-breton
| 08H02 | 23/10/2008 |
L'origine marocaine du maire de Rotterdam ne me pose vraiment aucun problème « a priori » ; après tout, nous français avons tous une origine « étrangère », il suffit de remonter assez loin dans l'histoire.
Par contre, ce qui me gène beaucoup, et pas seulement dans ce cas particulier, c'est la possibilité de la double nationalité. Il y a, me semble-t-il, dans cette volonté de ne pas choisir quelque chose de malsain, de ne pas vouloir s'impliquer entièrement, de se ménager une porte de sortie, bref, de vouloir « le beurre et l'argent du beurre ».
à Claude-le-breton
De 3wisss
attend de vrais réformes | 10H15 | 23/10/2008 |
Ne pas vouloir s'impliquer entièrement ? ? ? pourquoi, avoir la double nationalité aurait un côté malsain lorsqu'on est maire d'une ville ?
Si pour vous garder une trace de son origine culturelle c'est une manière de ne pas « s'impliquer entièrement », pour moi c'est une façon de montrer que oui on est néerlandai, oui on a la noationalité du Pay-Bas, mais non on oublie pas que nous sommes aussi marocain… C'est avant tout une force plutôt qu'une faiblesse, et qui sait, il aura peut-être plus de faciliter et de crédibilité auprès des gens sachant que « 47% de sa population est immigrée »…
Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur sa nationalité… il est marocain et ? ? ?
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 08H45 | 23/10/2008 |
C'est toujours la même rengaine sournoisement raciste : quand une personne du sud accède à des responsabilité dans un pays du nord il faut qu'elle donne dix fois plus de gages de sa probité que n'importe qui d'autre, quand on pense que des Pasqua ont été ministre de l'intérieur…
De Tophee
en haut a gauche | 11H48 | 23/10/2008 |
je ne connais pas ce monsieur, mais quand je lis cela : « il s'était fait remarquer, en n'hésitant pas à aller rendre visite aux bénéficiaires des aides sociales pour vérifier qu'ils en avaient vraiment besoin », je me dis que l'on est de toute façon pas très loins du populisme.
à Tophee
De Venezuela
(auteur)
vit aux Pays-Bas | 16H40 | 23/10/2008 |
C'est effectivement ce que dit de lui le leader de l'autre parti populiste.
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 12H05 | 23/10/2008 |
Une excellente nouvelle …
Voici une excellente nouvelle , mais le journaliste , plutôt le dhimmi journaliste ( oui ça existe et de plus en plus ..), ce qui est plus juste , aurait dû poser des questions pertinentes ..
entre autres sur des faits réels et qui ne respectent pas les valeurs des Pays Bas….
D'après les statistiques de la municipalité d'Amsterdam, la Hollande reconnaît la bigamie et la polygamie, avec 173 résidents d'Amsterdam enregistrés comme bigames et deux comme trigames.
L'enregistrement de situations bigames et polygames, en dépit de leur illégalité, par les municipalités des
principales villes, a engendré des protestations ces derniers mois.
A Amsterdam le VVD (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, Parti du Peuple pour la Liberté et la
Démocratie) a demandé des clarifications et obtenu des statistiques pour la première fois en Hollande.
Selon les règlements en vigueur, la ville d'Amsterdam accorde l'enregistrement aux mariages polygames à
condition qu'ils soient légaux dans le pays d'origine. Les résidents qui passent l'examen d'intégration ne
peuvent pas devenir citoyens hollandais tant qu'ils ont plus d'une épouse.
Sur les 173 polygames, 31 ont la nationalité hollandaise en plus de leur nationalité d'origine. Avoir plusieurs épouses ne semble pas être un obstacle à l'obtention de la citoyenneté hollandaise, si l'on en croit la réponse de la municipalité d'Amsterdam aux questions du VVD.
Actuellement, ceux qui contractent des mariages multiples dans leur pays d'origine peuvent obtenir la
nationalité hollandaise.
Les Hollandais, eux, sont interdits de mariages multiples, même contractés à l'étranger.
Cet article n'est pas l'article d'un journaliste mais d'un dhimmi journaliste …
ce n'est pas tout à fait pareil …
et traiter de populistes ceux qui disent des vérités qui ne plaisent pas , alors je dis ..
vive le populisme ….
les Pays bas , sont loins d'être un exemple à suivre …
On le voit bien avec cette tolérance scandaleuse du cannabis ….
heureusement que la France ne ressemblera jamais aux Pays bas , du moins nous le tolèrerons jamais
A bon entendeur ….
Ouko citoyen éveilleur de consciences …
à Ouko
De alain13
étudiant | 13H09 | 23/10/2008 |
Et vous croyez que la polygamie n'est pas pratiquée chez nous ? A la sauvette ou plus officiellement lorsque les revenus permettent de réunir plusieurs femmes consentantes, comme l'a montré une affaire récente. Si le PDG de S… vient d'être condamné, c'est seulement parce qu'une de ses concubines lui a « offert » sa jeune soeur mineure.
D'autre part, simple ou double nationalité, n'empêche pas d'être un bon maire. Dans une ville portuaire qui vit du commerce, avoir un pied dans d'autres parties du monde est plutôt un atout. Dans le domaine maritime, il est fréquent que des acteurs d'origine arabe aient fait le succès des ports du monde. Quant aux Hollandais, ne sont-ils pas des champions du transport ? Ce qui se passe à Rotterdam est plutôt de bon augure.
De Venezuela (auteur)
vit aux Pays-Bas | 12H28 | 23/10/2008 |
J'ai fait passer cette information pour montrer la manière dont les Néerlandais mettent en œuvre l'intégration. On peut arguer que c'est du « communautarisme », mais il me semble que dans ce sens, il est positif. Et à part, les partis populistes, ici, avoir une double nationalité ne semble pas déranger.
D'ailleurs, Mr. Sorensen de Leefbaar-Rotterdam (celui qui lui reprochait, entre-autre, de soutenir le club de foot d'Amsterdam) a présenté ses excuses à Monsieur Aboutaleb. Il a déclaré qu'il s'était exprimé sous le coup de la colère.
* Les Marocains représentent le premier groupe minoritaire aux Pays-Bas. Les deux pays avaient signé des accords de recrutement de main d'œuvre en 1969. Ces accords ont pris fin en 1973.
à Venezuela
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H33 | 23/10/2008 |
Réponse à Vénézuela ..
vous êtes l'exemple parfait du journaliste dhimmi et bien pensant ..
l'intégration mis en oeuvre par les Néerandais est un échec total ….
Un échec total //
Comprenez vous bien le Français ? ? ? ? ! ! !
Tout comme les anglais , mais eux ne veulent intégrer que par le travail et ça permet de compresser les salaires des moins qualifiés…
le communautarisme en France conduira à des afrontements de plus en plus violents ..
Vous êtes un irresponsable !
rien ne vous dérange ..
Ce n'est pas le cas de la majorité des français , et la colère commence à grandir notamment en Province ..
Bref, votre article , bien politiquement correct écrit , démontre que l'irresponsabilité est une de vos premières verus ..
Alors, en tant qu'adulte responsable , je ne peux pas penser la même chose ..
et en vous rappelant que dans Populiste il y a le mot Populaire et c'est alors plutôt un compliment ..
et vive le populisme …
Et dans dhimmi ? ? ? ? ? ?
Contat amer qu'il existe des gens pour qui la lâcheté est une vertu ..
Mais bon, c'est vrai que je ne baisse jamais la tête devant quiconque , c'est la raison pour laquelle j'ai du mal à vous comprendre…..
Ouko citoyen éveilleur de consciences..
à Ouko
De Chou marin
kiné | 14H08 | 23/10/2008 |
Ouko bon monsieur, si franc si candide mais légèrement oublieux que les Pays-Bas c'est pas la France, et que le populisme, c'est pas bien.
On répète, comme au zénith :
« c'est-pas-bien ! c'est-pas-bien ! c'est-pas-bien ! »
Ouko l'adulte responsable, admirable représentant de ces gens qui aiment se faire populismer.
Avez-vous d'autres cordes à votre arc ?
La critique littéraire, voire journalistique ?
Nous sommes ravis.
Profitez-en donc pour nous informer sur les dissenssions entre les populistes Néerlandais et les Flamands, puis entres ces derniers eux-mêmes.
Allez, on va rire, jaune, comme vos dents.
à Chou marin
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 01H00 | 24/10/2008 |
réponse au kiné chou marin ..
quel pseudo bizarre …
bref ;
petite nouvelle citoyenne …
Le 22 avril, onze rédacteurs de journaux danois, le caricaturiste danois de Mahomet Kurt Westergaard et le politicien hollandais Geert Wilders sont jugés in absentia à Amman (Jordanie) pour blaphème, insulte contre Mahomet, tentative de briser l'unité de la nation jordanienne, et incitation à l'émeute.
Zakaria al-Sheikh, le porte-parole de l'association « Le prophète nous unit », est à l'origine de la plainte, rendue possible, car la législation jordanienne permet des poursuites pour ces offences même accomplies àl'étranger, si des citoyens jordaniens y ont été exposés (par exemple par l'internet). L'association « Le prophète nous unit » a été instituée suite à la réimpression des caricatures en février 2008.
Zakaria al-Sheikh est optimiste et pense obtenir gain de cause, ce qui devrait donner lieu à des demandes d'extradition. La peine maximale encourue en cas de condamnation est de un à trois ans d'emprisonnement. Un juriste jordanien a déclaré au journal danois Politiken qu'il fallait prendre au sérieux cette affaire et les possibles condamnations.
Information traduite de Human Rights Service.
http://www.rights.no/publisher/publisher.asp ? id=36&tekstid=1761
Quant à vous lèche babouches avec vos airs de supériorité , vous devriez mettre votre intelligence par écrit , car pour l'instant c'est pas terrible ….
Ouko citoyen éveilleur….
De Spirou
12H48 | 23/10/2008 |
Les propos et les insinuations racistes de Ouko sont scandaleuses. Je croyais RUE89 d'un niveau supérieur à celui du Post, repère de trolls d'extrême droite.
Ces allusions permanentes à la « dhimmitude » en disent long sur sa tendance.
Et sa menace qui conlut son vomit ne devrait pas passer sur RUE89 car il s'agit clairement d'une menace.
à Spirou
De Houvaton nouveau compte
13H38 | 23/10/2008 |
En même temps, Rue89 avec ce genre d'article tend une perche formidable à toutes ces « insinuations » et autres stérilités haineuses contreproductives au regard de vrais sujets citoyens. J'appelle ça des écrans de fumées, des diversions, des chiffons rouges éditoriaux.
Tiens, au fait, à propos de chiffon rouge : après nous avoir longuement parlé de la loi Edvige, pour moi un arbre qui cache la forêt d'une kyrielle de lois liberticides, aucun article sur le 16 octobre et ses manifs … Curieux non ? ? ?
Il s'agissait donc bien d'un chiffon rouge. Un de plus dans les colonnes de « la revolution de l'info indépendante ».
à Houvaton nouveau compte
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H45 | 23/10/2008 |
Réponse à Houvaton…
Cet article bien écrit , il faut le reconnaître, a le mérite d'exister ..
Mais il y a des sujets qui vous fâchent , apparemment ….
Vous préfèreriez parler des motions du parti socialiste ? ? ? ?
hein …
vive les chiffons rouges éditoriaux ….
et sortons du politiquement correct …
RUE89 n'est pas le site du parti socialiste …
du moins j'espère ..
N'est ce pas ? ? ?
Ouko citoyen sociable …
à Spirou
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H40 | 23/10/2008 |
réponse à Spirou…
c'est vrai que c'est raciste d'être contre la plygamie ….
C'est vrai que pour Spirou en tant que bon communiste , je suppose, la diffamation est une façon d'essayer de taire des vérités qui le dérangent ….
Vous confondez RUE89 avec le journal l'HUmanité …
Le scandale c'est qu'il existe des gens comme vous qui , s » ils pouvaient , nous enverraient , nous les démocrates, dans des goulags ….
Mais le problème pour vous , vous ne représentez que moins de 2 pour cent en France et vous allez disparaître
Voici le vrai sens de l'histoire…
Nous vous avons pulvérisé avec nos crucifix ….
A bon entendeur …
à Ouko
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 16H38 | 23/10/2008 |
Tu t'en prends à Spirou gros dégoutant ?
Pourquoi pas au Marsupilami bougre d'animal.
« Nous vous avons pulvérisé avec nos crucifix …. »
Ouille j'ai eu mal rigolo….
Ah ! crus six fix ! C'est une AOC de pinard ?
C'est gentil mon amour d'Ouko, de nous dire :
« A bon entendeur… »
Je termine, Salut.
D'ailleurs, je vais te faire un cadeau.
Mes enfants m'ont demandé gentiment de t'oublier, tant tu étais naze de naze, et m'ont fait remarqué (je suis un peu blonde et comprends pas vite), que d'autres riverains s'occupaient de toi.
Alors, c'est vrai.
J'ai promis de faire comme si tu n'existais pas.
Ce qui est très proche de l'évidence.
à Adelyne sur le sable
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 00H31 | 24/10/2008 |
Réponse à Adelyne ..
Franchement , à défaut de faire preuve d'intelligence, vous pourriez être au moins polie …
Mais bon..
c'est vrai que vous avez besoin de vos enfants pour vous faire une opinion …
et le petit mari ? ? ?
oublié ? ? ? ?
est ce que vous fumez ? ? ?
c'est peut être la raison pour laquelle vous semblez toujours fumeuse dans vos écrits …
mais soyez contente ,peu importe ce que vous écrivez, tous les fumistes du coin vous approuvent comme il se doit ….
Ouko citoyen éveilleur ..
à Ouko
De Keldan
5164
Polytoxicomane à temps partiel | 17H04 | 24/10/2008 |
Tout à fait d'accord ! Défendons la polygamie ! Et défendons même la polygamie bisexuelle ! Laissons les hommes et les femmes épouser de multiples autres femmes et hommes !
à Spirou
De kelio
consultant | 12H03 | 24/10/2008 |
Eh Spirou,
Pour toi tout est raciste ! Et si on pense pas pareil, on devrait être à jeter aux ordures. Tu veux un journal bien pensant où tout le monde est d'accord avec toi ? Tu prônes encore la mondialisation et le multiculturalisme ?
Tu ne vois pas que personne n'en veut !
Aveugle, crétin et un brin autoritaire…c est du bon gauchisme que tu nous proposes à la sauce mitterand.
Te casses pas, on a déjà donné.
De Ninouchka
13H58 | 23/10/2008 |
Où l'on s'aperçoit que rue89 comme le Post sont de plus en plus « infiltrés » par des excités racistes. Oukou éveilleur de conscience ? Vivons nous tous vraiment sur le même planète ? Rien n'est moins sur….