Bavure de Montfermeil : deux policiers en garde à vue
Sur des images révélées ce week-end par Rue89, des policiers sont vus en train de matraquer un suspect menotté.
Deux policiers soupçonnés d'être les auteurs des violences portées mardi dernier à Abdoulaye Fofana à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont été placés en garde à vue mardi à 9h30 dans les locaux parisiens de l'IGS, la police des polices.
Selon l'AFP, il s'agit d'un gardien de la paix de 26 ans et d'un sous-brigadier de 38 ans, en poste au commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis). L'IGS devra déterminer s'ils sont les policiers que l'on voit frapper le jeune homme de 20 ans dans la vidéo révélée dimanche par Rue89. (Voir la vidéo)
La police soupçonne Abdoulaye Fofana d'être l'un des auteurs de jets de projectiles sur une voiture de police environ une heure avant son interpellation, qui a eu lieu mardi 14 octobre vers 22h00. Ce que l'intéressé nie.
Ce placement en garde à vue intervient à la suite des auditions à l'IGS d'Abdoulaye Fofana et du réalisateur qui a filmé les images, Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé. Le second a été auditionné brièvement, et le premier pendant quatre heures trente, lundi matin. Selon l'avocat de Fofana, maître Yassine Bouzrou :
« Le fait que les policiers mis en cause soient placés en garde à vue aussi vite montre que l'enquête avance très vite. Cela montre aussi que la police des polices estime qu'il y a des indices graves et concordants. »
Pour le sociologue au CNRS Fabien Jobard, le fait que des policiers soient placés en garde à vue est « rarissime ». Selon Libération de mercredi, « une dizaine » des collègues des deux policiers suspectés ont aussi été entendus dans la journée de mardi par l'IGS.
Les images révélées par Rue89 montrent deux policiers frappant à quatre reprises le jeune homme, menotté, qui tombe à terre. Des images qui ont amené les enquêteurs à reconnaître, dans leur rapport de synthèse, que « les gestes effectués par les fonctionnaires de police s'apparentaient peu avec les techniques réglementaires », selon Le Monde.
D'autre part, des témoignages recueillis sur place par nos soins dès samedi laissent supposer que les violences commises par les policiers ont été beaucoup plus nombreuses.
Selon maître Bouzrou, « tous les aspects de cette affaire » ont été passés au crible par l'IGS lors de l'audition de son client : les conditions de l'interpellation, les coups, le fait que, selon la victime, un des policiers sentait le cannabis…
L'enquête de l'IGS avait été déclenchée jeudi soir par le procureur de la République de Bobigny.
Me Bouzrou déposera dans la journée deux plaintes pour violences volontaires commises par personnes dépositaires de l'autorité publique assorties de circonstances aggravantes, l'une au nom de son client (qui a eu 2 jours d'Interruption temporaire de travail), et l'autre au nom de la mère de celui-ci (6 jours d'ITT). Une dernière plainte devrait être déposée pour menaces de mort.
De son côté, l'un des policiers, qui a le pouce cassé (un mois d'ITT), a déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Augustin Scalbert
► Mis à jour le 22/10 à 8h30 après les éléments apportés par Libération.
► Article suivi : Montfermeil : une bavure filmée, l'IGS enquête
- 39992 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















239
(Pour réagir, connectez-vous)
à shillom
De Gandijyn
14H07 | 21/10/2008 |
Ben non, hé ! …
Les caméras de surveillance sont spécialisées « floutage » quand il y a bavure ! : )))
à Gandijyn
De nilauclr
Âne à la retraite | 16H01 | 21/10/2008 |
merde pas de pot ! !
à nilauclr
De Gandijyn
17H58 | 21/10/2008 |
Même que ces caméras filment les corneilles quand une voiture de police fonce à toute allure sans motif « réel et sérieux » … d'ailleurs cela fonctionne aussi avec les feux-flash, les contrôles radars automatiques ou manuels, … impossibilité de lire les plaque d'immatriculation ! : ))))
Il doit y a voir des problèmes de flux d'informations ? brouillage en ligne ?
à Gandijyn
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H10 | 21/10/2008 |
Il y aurait une solution si les politiques le voulaient, c'est d'intégrer une caméra dans chaque casque, ainsi si l'une tombe en panne sur tous ceux qui sont autour, il y en aurait suffisamment pour visionner leurs interventions.
Toutes les interventions devraient être filmées, pour la transparence ça devrait être obligatoire.
Puisque ce sont les amis de sarko qui ont le marché des caméras, ou du moins la fabrication, qu'ils en mettent donc sur les casques, ça leur filera du fric plus intelligemment que dans les rues, où l'on sait que les anglais, qui en ont le plus au monde en reviennent.
à Les Chats
De richelieu94
10H32 | 22/10/2008 |
ca ne remplace pas la sélection et la formation des forces de police.. aux USA ils sont tous filmés et ça n'empêche rien.. ca fait juste des images hard pour FOX… par contre un recrutment à BAC +3 en droit, de la philo obligatoire (des notions comme Etat, citoyenneté, liberté individuelle et collective, force et pouvoir, un zest d'éthique et une bonne dose de culture gé (parcequ'ils angoissent à la vue de la première djellabah), je pense que c'est juste indispensable.. le fossé est trop grand entre les gradés et la base.. manque de chance c pas souvent les gradés qui controlent…
à richelieu94
De Ermite
Consultant IT | 16H05 | 22/10/2008 |
Sur ce point, nous voilà bien d'accord, monsieur Richelieu.
La sélection et la formation des agents de la force publique doit être impeccable car on leur confie une immense responsabilité.
Mais si jamais ces agents se montrent indignes de leur fonction alors il faut les sanctionner, au minimum par la révocation.
à Ermite
De richelieu94
16H24 | 22/10/2008 |
c plus souvent la mutation… malheureusement…
à richelieu94
De houlala777
flic | 12H37 | 24/10/2008 |
Bjr cher Richelieu… renseignez vous : « la base » comme vous dite n'est pas composée d'idiots en échec scolaire… et les Gardiens de la Paix (la base) ont forcément décroché un bac et ont souvent continué jusqu'à bac+2 ou plus… et oui ! ! Seulement le milieu hostile dans lequel travaille « la base » change forcément leur philosophie… Et oui ce n'est pas le monde des bisounours, mais ça, vous avez sûrement la chance de ne pas le voir et de ne pas le vivre…
De maverick78
cadre | 13H04 | 21/10/2008 |
Bjr à vous
Pour ma part je travail dans les quartires sensibles comme mantes la jolie les mureaux trappes les indes toutes ces cités qui sont dans le 78….
Mais attention savez vous que c'est jeune ce croivent tout permis qui insultent ,crachent ,menace voir même frappe les flics alors arretons là ! la justice donne souvent raison à ces jeunes des cités….
lorsque vous etes arrêtes à un feu vous ne vous enfermez pas ? lorsque vous vous baldez avec vos familles lorsque vous croisez une bande de jeune ne dites vous pas à votre femme tiens ton sac….
Alors c'est vrai qu'ils est menotés sur le film est qui n'y a pas de raison de le frapper mais etiez vous là lors de l'interpelation c'est vrai que les flics ont souvent l'habitude de venir vous menoter chez vous le soir quand vous rentrez vos courses…
alors moi je soutien ces deux flics car eux non pas peur de rentre dans ces cités dites sensibles…..
à maverick78
De Lavrenti
13H19 | 21/10/2008 |
Mais si ils ont peur d'y entrer.
La preuve : ils s'y deplacent en bande compacte, equipés pour le combat de rue et ils tapent en groupe sur un individu neutralisé.
Soit il s'agit de trouille, soit il s'agit de sadisme, choisissez.
à Lavrenti
De Gandijyn
14H14 | 21/10/2008 |
hé hé, juste droit la jouissance ! : )))
le code civil propose au personne d'avoir un droit de jouissance…
les autres, ceux qui tappent, jouissent (hors droits ? ).
les « normaux » sont avec leur femme, pendant qu'eux frappent, et jouissent ensembles ! : )))
De virginie78
Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 13H21 | 21/10/2008 |
j'habite dans une des villes que vous citez comme sencible.
D'abord, j'y vis très bien, il y a beaucoup de gens simpa avec qui je tape la discut'
Ils viennent de tout pays, au moins les sujets de conversation sont variés. Ca change du foot et du PSG.
A force de parler en mal de ces villes, c'est mort pour trouver du travail, un vrai, car avec çà comme adresse sur le CV, çà craint. C'est domage, car il y a, dans ces villes, graces à cette mixité, une force vive inimaginable, une richesse bouillonnante, une force d'imagination volcanique.
Et tous ont à coeur d'éduquer dans l'amour et le respect leurs enfants, de les nourrir et les loger correctement.
Mais je change de trottoir quand je vois un uniforme, allez savoir pourquoi !
à virginie78
De cyel
Auteur à Noisy | 13H40 | 21/10/2008 |
Moi aussi je vis dans une cité de banlieue. Soyons clair : je suis témoin de menus trafics et de vraies bagarres. Mais je n'ai eu peur qu'une fois : un jour où 6 CRS m'ont encerclé en me demandant mes papiers.
J'avais mes deux fils avec moi, 3 et 5 ans à l'époque. Je venais de dire une vanne à propos des flics, anodine, à mon plus grand, je ne pensais pas qu'ils entendraient (ils ont 12 de QI, mais de bonnes oreilles, faut croire).
Ils m'ont encerclé comme si j'allais courir à toutes jambes pour leur échapper, avec mes deux gosses sous le bras. Ils m'ont menacés devant eux. M'ont sommé « de ne pas trembler ».
Après m'avoir asséné qu'il avait fait plus d'études que moi (sans me demander mon niveau d'études, admirez l'estime qu'il porte aux habitant de mon quartier), le « chef » ( ? ? ) m'a traité d'« intellectuel », parce que j'avais employé le mot « manichéen ».
A cinquante mètres de là, un trafic manifeste se déroulait au pied d'un immeuble. Ils sont passés devant, quelques minutes plus tard, en regardant droit devant eux.
à cyel
De Partine_De_Taté
Zikos Sans DoMiSi Fixe | 14H26 | 21/10/2008 |
Tu aurais pas dû leur dire :
« tu m'as niqué, hein »..ils aiment pas les intellectuels, Ça les renvoient à leur propre misère mentale.
; ))
à Partine_De_Taté
De cyel
Auteur à Noisy | 14H39 | 21/10/2008 |
En fait, quand il m'a traité (j'emploie le verbe à dessein, le mot était méprisant dans sa bouche) d'intellectuel, ça m'a complètement calmé, d'un coup. J'ai arrêté de trembler, je n'ai plus eu peur. J'ai compris ce que j'avais en face de moi : des cons, pas des méchants. Avec certes une matraque au côté.
Je lui ai évidemment rappelé à ce moment-là qu'il m'avait dit avoir fait des études… Sa répartie était alors tarie.
à cyel
De Partine_De_Taté
Zikos Sans DoMiSi Fixe | 16H38 | 21/10/2008 |
arf, c'est bon se sentir en sécurité quand même.
Méfiez-vous des cons à matraques.
; )
à cyel
De le soudanais
ici et là | 17H12 | 21/10/2008 |
il aurait pu dire : « l'intellectuel m'a tuer… »
à Partine_De_Taté
De richelieu94
11H05 | 22/10/2008 |
fais gaffe parec que dans la rue, certains vosins n'aiment pas trop ça… les intellos ça les angoisse quand ils ne veulent pas rentrer dans leurs cases (extrême gauche ou droite)…
à Partine_De_Taté
De richelieu94
11H05 | 22/10/2008 |
fais gaffe parec que dans la rue, certains vosins n'aiment pas trop ça… les intellos ça les angoisse quand ils ne veulent pas rentrer dans leurs cases (extrême gauche ou droite)…
à virginie78
De Alain Pacifique
19H43 | 21/10/2008 |
@ Virginie,
moi aussi j'ai habité pendant plus de 20 ans à Trappes, y compris dans 2 cités ( à l'époque toutes neuves ). les seules fois où j'ai eu peur , c'eest quand j'ai été controlé par des flics qui me braquaient avec un PM. une fois parceque je n'avais pas de lumière sur ma mob, une autre fois parceque j'étais assis sur un banc à discuter avec un ami. depuis, moi aussi, je change de trottoir quand je les croise.
à maverick78
De m a i a
aquoiboniste | 14H08 | 21/10/2008 |
Je n'ai pas peur d'entrer dans ces cités (plus particulièrement la mienne, dans le 91 sang), et comme je ne tape ni n'insulte personne, jusqu'ici, tout va bien…
Et parmi les policiers de la ville, il y en a des remarquables, qui n'ont jamais de souci et qui permettent de dénouer bien des situations, y compris violentes, et d'autres qui se prennent pour des cow-boys et qui excitent les foules. Logique non ?
à maverick78
De shillom
13H38 | 21/10/2008 |
Ils ont tellement peur qu'ils frappent un suspect menotté et encerclé !
Belle démonstration de force, il est certain que nul ne saurait voir sa haine du système attisée par ce type d'actes.
à maverick78
De Ermite
Consultant IT | 13H55 | 21/10/2008 |
Vous êtes cadre avec une orthographe pareille ? ? ?
Ils ne sont pas exigeants, vos patrons.
« La justice donne souvent raison à ces jeunes des cités »…
Elle est quand même pas mal celle-là, tiens !
Vous avez des exemples précis et les preuves qui vont avec pour vous autoriser à écrire une chose pareille ? ? ?
Je vous préviens, je ne me satisferais pas d'un ou deux vagues exemples puisque vous prétendez que cela arrive « souvent » qu'un délinquant obtienne gain de cause en justice face à un policier.
Un mensonge asséné mille fois ne fait pas une vérité.
à maverick78
De nilauclr
Âne à la retraite | 16H07 | 21/10/2008 |
C'est vrai quoi , t'as raison ces deux flics il fallait qu'ils s'échauffent un peu , avant de cogner leurs femmes en rentrant , c'est pour le coup qu'ils se seraient cassés le deuxième pouce …. résultat 60 jours d'ITT non non .
à maverick78
De aliend
citoyen à Aix-en-Provence | 19H01 | 21/10/2008 |
Bonjour,
Pour moi vous avez tout faux, sur le fond et sur la forme. Il va falloir faire de très gros efforts en orthographe !
Bonne soirée tout de même
à maverick78
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H50 | 21/10/2008 |
Cadre ? A d'autres, il faudrait apprendre à écrire correctement avant.
à maverick78
De richelieu94
10H13 | 22/10/2008 |
non… je vis dans un quartier « sensible » du 94… j'ai travaillé 3 ans dans un collège « sensible », ma copine vit dans ce quartier » sensible » et je « nai pas peur quand ma mère vient me voir.. ni hier, ni aujourd'hui, ni demain … je dois être perturbé car j'ai grandi dans un centre ville plutot bourgeois d'une petite ville de province et j'aurais du retrouver en banlieue toute cette tension, ces drames que l'on voient à la télé… je constate tous les jours dans mon quartier que les gens n'y sont pas plus violents qu'ailleurs… par contre quand les flics débarquent on est plus tendus…. flashball armés, lignes de tir devant le supermarché ou la maternelle (il ya 15 jours), controle à 20, tutoiement de rigueur, fouille au corps pour un oui, pour un non…et 95 % du temps pour rien…..
de plus de controles d'ailleurs depuis que les bobos investissent mon quartier, fuyant une capitale trop chere (et faisant péter les prix là ou ils arrivent…) Pour les rassurer, ça controle à tous va : dans la rue, dans le bars, dans le métro… toujours les mêmes . plus mon meilleure pote que moi , je suis blanc… quand je ramène de l'herbe, je suis en costume alors tout passe…
alors ce que je vois, c'est une police de plus en plus nerveuse, mal formée, sure de sa légitimité quand elle agit ainsi…. je vois aussi des flics qui ont honte, qui comprennent que ca ne va pas dans le bon sens… je vois aussi la vraie violence : la misère, crade, implacable.. les mamans qui refusent le paquet de gateau à 70 cts, les fins de mois le 12, les michetonneuses à la petite semaine qui paient les loyers… alors dans mon quartier ce qui me fait peur ce n'est pas le sac à main de ma nana, vraiment pas…
De Marseillaisdu92
célibataire | 13H06 | 21/10/2008 |
Je ne vais pas tomber dans les stéréotypes du genre « les flics sont tous pourris » mais on va pouvoir se rendre compte,une fois de plus,de l'impunité des forces de(l'ordre) face à de tels agissements qui,commis par un jeune de cité sur un policier,aurait provoqué l'indignation générale et des sanctions exemplaire.
Là,au pire,que craignent ces flics ? Une mise à pied ?
Waouuuuuuuu ça c'est de la sanction ! ! !
Bizarre quand même que les jeunes n'aiment pas les flics ! ! ! !
à Marseillaisdu92
De Ermite
Consultant IT | 14H01 | 21/10/2008 |
Les policiers ne sont pas tous pourris.
Mais, pour un bon nombre d'entre eux, on leur ordonne pas (que) de faire respecter la loi, on leur demande en fait de faire du contrôle social, de réprimer les masses, bref, de se faire les bras armés d'un chef de gang dont le nom est « État ».
Face, certes, à d'autres gangs, qui portent le nom de « délinquants ».
Il y a de quoi « péter un câble » et commencer à se comporter comme un nervis, à force.
Même avec les meilleurs intentions du monde… même avec la vocation initiale de « protéger et servir » comme disent les États-uniens à propos de leur propre police.
De Fuel_Injected
13H13 | 21/10/2008 |
deux policiers en garde à vue :
Arrêtez tout, ils sont pas en garde à vue ces 2 zigues mais bien dans un hôtel 3 étoiles !
Quand je pense qu'un jeune de dix ans est mort écrasé sur un passage piéton au feu rouge par un flic à Marseille et que ce même flic est tjrs en service, tout ça me fait un peu rire sur la suite à donner à cette mascarade de garde à vue !