droit de suite

Bavure de Montfermeil : deux policiers en garde à vue

Sur des images révélées ce week-end par Rue89, des policiers sont vus en train de matraquer un suspect menotté.

Deux policiers soupçonnés d'être les auteurs des violences portées mardi dernier à Abdoulaye Fofana à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ont été placés en garde à vue mardi à 9h30 dans les locaux parisiens de l'IGS, la police des polices.

Selon l'AFP, il s'agit d'un gardien de la paix de 26 ans et d'un sous-brigadier de 38 ans, en poste au commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis). L'IGS devra déterminer s'ils sont les policiers que l'on voit frapper le jeune homme de 20 ans dans la vidéo révélée dimanche par Rue89. (Voir la vidéo)

La police soupçonne Abdoulaye Fofana d'être l'un des auteurs de jets de projectiles sur une voiture de police environ une heure avant son interpellation, qui a eu lieu mardi 14 octobre vers 22h00. Ce que l'intéressé nie.

Ce placement en garde à vue intervient à la suite des auditions à l'IGS d'Abdoulaye Fofana et du réalisateur qui a filmé les images, Ladj Ly, du collectif Kourtrajmé. Le second a été auditionné brièvement, et le premier pendant quatre heures trente, lundi matin. Selon l'avocat de Fofana, maître Yassine Bouzrou :

« Le fait que les policiers mis en cause soient placés en garde à vue aussi vite montre que l'enquête avance très vite. Cela montre aussi que la police des polices estime qu'il y a des indices graves et concordants. »

Pour le sociologue au CNRS Fabien Jobard, le fait que des policiers soient placés en garde à vue est « rarissime ». Selon Libération de mercredi, « une dizaine » des collègues des deux policiers suspectés ont aussi été entendus dans la journée de mardi par l'IGS.

Les images révélées par Rue89 montrent deux policiers frappant à quatre reprises le jeune homme, menotté, qui tombe à terre. Des images qui ont amené les enquêteurs à reconnaître, dans leur rapport de synthèse, que « les gestes effectués par les fonctionnaires de police s'apparentaient peu avec les techniques réglementaires », selon Le Monde.

D'autre part, des témoignages recueillis sur place par nos soins dès samedi laissent supposer que les violences commises par les policiers ont été beaucoup plus nombreuses.

Selon maître Bouzrou, « tous les aspects de cette affaire » ont été passés au crible par l'IGS lors de l'audition de son client : les conditions de l'interpellation, les coups, le fait que, selon la victime, un des policiers sentait le cannabis…

L'enquête de l'IGS avait été déclenchée jeudi soir par le procureur de la République de Bobigny.

Me Bouzrou déposera dans la journée deux plaintes pour violences volontaires commises par personnes dépositaires de l'autorité publique assorties de circonstances aggravantes, l'une au nom de son client (qui a eu 2 jours d'Interruption temporaire de travail), et l'autre au nom de la mère de celui-ci (6 jours d'ITT). Une dernière plainte devrait être déposée pour menaces de mort.

De son côté, l'un des policiers, qui a le pouce cassé (un mois d'ITT), a déposé plainte pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Augustin Scalbert

Mis à jour le 22/10 à 8h30 après les éléments apportés par Libération.


Article suivi : Montfermeil : une bavure filmée, l'IGS enquête

239 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Ermite

à Ryze Portrait de Ryze De Ermite

Consultant IT | 10H18 | 22/10/2008 | Permalien

Oh il n'est même pas besoin d'être un « sale troll négationniste », il suffit juste d'être un peu (beaucoup ? )c*n… : -)

Juste une précision, négationniste et pas révisionniste. Le révisionnisme est une activité saine et indispensable en histoire puisqu'elle consiste à (se) remettre en question en fonction des nouvelles découvertes.
La différence entre révisionnisme et négationnisme est sensiblement la même qu'entre « darwinisme » et « créationnisme ».
Dans un cas (darwinisme ou révisionnisme), on étudie des faits et on en sort une théorie que l'on sait être critiquable mais qui fait avancer les choses (espère-t-on, au moins).
Dans l'autre (créationnisme ou négationnisme), on a une croyance que l'on souhaite rendre immuable et on manipule tous les faits que l'on peut trouver pour prouver définitivement son point de vue.

Pour en revenir à notre propos de base,
- certains ici s'intéressent aux faits et gestes réels de notre belle police pour en dresser un tableau critique (pas forcément « tout négatif » mais critique) en espérant qu'il serve à ce qu'elle s'améliore
- d'autres partent du principe que la police a toujours raison et vont systématiquement l'absoudre de tout ce qui pourrait lui être reprochée, parce que c'est toujours la faute de l'individu en face qui est nécessairement un délinquant dangereux et anti-social.

Portrait de Ryze

à Ermite Portrait de Ermite De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H34 | 22/10/2008 | Permalien

Ah vi c'est pas faux ^^
Merci pour ce rectificatif et effectivement au vue de ton éclairage je retire le « révisionniste » de mon commentaire ^^
Je voulais dire que le troll du dessus nous refaisait l'histoire a sa sauce (aigre) mais en fait négationniste était déjà tt a fait approprié ^^ pas besoin d'en rajouter^^
Fraternelles salutations cher Ermite : )

Portrait de richelieu94

à Ermite Portrait de Ermite De richelieu94

10H15 | 22/10/2008 | Permalien

en 40 elle s'est bien battue… voyez le nombre de morts en quatre semaines… et les tirailleurs qui se sacrifient pour protéger la poche de dunkerque… l'armee de 40 n'est pas celle d'algérie ou d'indochine…. rendons à césar…

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 10H32 | 22/10/2008 | Permalien

C'était juste une armée dépassée techniquement, stratégiquement, tactiquement, etc…
Bref, une armée de pauvres péquins qui n'en pouvaient mais dirigée par une bande de vieilles badernes bouffies de leurs certitudes et de leur suffisance crasse.
Balayée en 4 semaines en effet… et il faut être vraiment crétin pour justifier son efficacité par le nombre de morts DANS SES PROPRES RANGS ! ! ! !

A bas toutes les armées !
Et à bas toutes les polices lorsqu'elles ne sont plus que des armées intérieures servant au contrôle de la population !

Portrait de richelieu94

à Ermite Portrait de Ermite De richelieu94

10H35 | 22/10/2008 | Permalien

certe pour les vieilles badernes mais y a pas que ça… et ils se sont en effte battus avec l'energie du désespoir… après à bas toutes les armées : ok, au pays de OUI OUI… enfin, si vous êtes vous aussi trotska, admettez qu'il ya pas plus militariste comme démarche…

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 13H31 | 22/10/2008 | Permalien

Alors le Costa Rica est le pays de Oui-Oui… : -)

Et je ne suis pas un trostsko…
Raté, ma couleur préférée est plutôt le noir

Portrait de richelieu94

à Ermite Portrait de Ermite De richelieu94

15H51 | 22/10/2008 | Permalien

alors pour un anar je rigole.. le costa rica (le 52ème états des usa, après puerto rico).. le pays qui vit des brevets paharmaceutiques sur le vivant, le blanchiment et le tourisme haut de gamme, le havre de paix pour narcotrafiquants et barbouzes de la cia ? ? ? ? … le pays qui se fait régulièrement alpaguer par la cour interaméricaine des droits de l« homme, le pays qui a les forces de police qui remplacent l'armée… le pays de l'aliance de la “tronçonneuse et du jaguar” ? ah ben c l'anarchie a peu de frais… je rêve de votre monde…

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 16H20 | 22/10/2008 | Permalien

Vous êtes désespérant…
Vous avez remarqué le smiley au bout de ma phrase ? ? ?
Visiblement pas…

Je ne faisais que démontrer que votre argument selon lequel le seul pays sans armée est le pays de Oui-Oui est un non-sens en utilisant le fait avéré que le Costa Rica n'en a pas, alors qu'il n'est probablement pas candidat au titre de pays de Oui-Oui.

Mais reprenons plus sérieusement…
Je vois que vous faites partie de ces gens qui sont tellement persuadés qu'une armée est indispensable qu'il n'arriverait même pas à commencer à envisager qu'il soit possible d'imaginer cette option.
Le problème c'est que de part le monde, les gens comme vous sont majoritaires.
Triomphe de la propagande de type « mais non enfin soyez réalistes ce n'est pas possible ».

L'existence d'armées n'est pas une loi universelle comme la loi de la gravité.
C'est un choix qui est fait par l'Homme.
Donc le choix contraire peut-être fait.
Oh certes pas aisément et sans risque.
Mais quel choix, individuel ou collectif, est sans risque ? ? ?

Portrait de Ryze

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H38 | 22/10/2008 | Permalien

No no no petite éminence grisâtre du pouvoir, je te jure, quand je te lis, toi pierrrrr, méchante langue et vos qq amis troll (identitaires ? droite socialiste ? gauche nationale ? je n'arrive pas bien a vous cerner encore mais peut être un jour m'eclairerez vous qui sait ? : p) je te jure que le « no pasaran » m apparait d'une nécessité flagrante ^^

Portrait de richelieu94

à Ryze Portrait de Ryze De richelieu94

10H56 | 22/10/2008 | Permalien

oui certes.. mais je t'assure que le POUM et autre CNT n'ont pas laissé qu'un bon souvenir en espagne… pas chez les franquistes bien sûr, non chez les républicains (souvent syndicalistes) qui ne voulaient pas d'une révolution mais d'un juste retour à un ordre social équitable… toute l'espagne n'était pas trotskiste, loin s'en faut.. enfin, même si elle est discutable, on ne peut pas dire que la police française est facsiste… quand même pas … mais je suis sûr que ta fibre républicaine t'empêche d'atteindre de telles extrémités…

Portrait de le soudanais

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De le soudanais

ici et là | 12H52 | 22/10/2008 | Permalien

juste pour préciser, les anarcho-syndicalistes étaient tout de même en Espagne avant la guerre la première force ouvrière du pays, loin devant les socialistes et communistes, mais ce n'est pas le sujet.

Portrait de Ermite

à le soudanais Portrait de le soudanais De Ermite

Consultant IT | 13H55 | 22/10/2008 | Permalien

Ce n'est pas le sujet mais il est toujours bon de ne pas laisser passer quelques erreurs factuelles, telles que celles que nous sort monsieur Richelieu… : -)

Surtout quand celui-ci range tout et le reste sous le terme (probablement anathème dans son esprit) de « trotskystes »…

Portrait de richelieu94

à Ermite Portrait de Ermite De richelieu94

15H26 | 22/10/2008 | Permalien

c pas ça mais vous avez des visions tellement cloisonnées des sociétés et une telle approche des cultures politiques que l'on ne peut que s'incliner devant vous… d'ailleurs au mot « culture » vous avez déja la main sur le chargeur : )

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 15H40 | 22/10/2008 | Permalien

Et voilà maintenant qu'on me compare à Baldur von Schirach ! ! ! !
Vous avez vraiment le raccourci et la calomnie facile !

Portrait de richelieu94

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De richelieu94

15H39 | 22/10/2008 | Permalien

d'ailleurs je vous invite à vous replonger dans les compositions des derniers gouvernements : des libéraux centre gauche, des socialistes, des syndicalistes socialistes, des communistes et il vrai une part trostkiste ….. mais bon, l'échec était annoncé puisuq'il y avait des soialo (et que les anar avaient même appellé à voter)…

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 15H42 | 22/10/2008 | Permalien

Les compositions de quels « derniers gouvernements » ? ? ?

Vous seriez gentil de construire des argumentaires complets que l'on puisse comprendre et de cesser d'asséner des opinions incompréhensibles.

Portrait de le soudanais

à Htleu Portrait de Htleu De le soudanais

ici et là | 17H09 | 21/10/2008 | Permalien

En attendant une partie des forces de police n'a pas fait grand chose pour empêcher les rafles de juifs et la collaboration… On a d'ailleurs retrouvé les mêmes héros aux manettes en 1962 quand il s'agissait de jeter les plus d'arabes possible dans la Seine… !

Portrait de Les Chats

à le soudanais Portrait de le soudanais De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H58 | 21/10/2008 | Permalien

Il m'épate le soudanais ce soir ; -)

Effectivement la police a un lourd passé dans l'histoire et elle ne cherche même pas à se racheter par une attitude exemplaire.
Certes elle a en face de temps en temps quelques « durs à cuire » mais elle n'a même pas la bonne attitude envers n'importe quel citoyen, comme si nous étions tous des délinquants.
« Présumé innocent » c'est juste bon pour eux ou pour les politiques, tout comme les vices de procédures d'ailleurs.

Portrait de le soudanais

à Les Chats Portrait de Les Chats De le soudanais

ici et là | 16H24 | 22/10/2008 | Permalien

parce que normalement… ?

 : )

Portrait de Les Chats

à Les Chats Portrait de Les Chats De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H08 | 22/10/2008 | Permalien

Ha ha vous avez raison le soudanais, il manque un mot, « particulièrement », « il m'épate particulièrement ce soir », même si je ne suis pas d'accord avec votre définition du viol, mais c'est tellement gros que je pense que c'est une erreur de formulation. Je vous ai fait une réponse brève sur le sujet du prof.

Portrait de le soudanais

à Les Chats Portrait de Les Chats De le soudanais

ici et là | 17H23 | 23/10/2008 | Permalien

oui j'ai vu, je vous ai fait une petite réponse, ma définition ne prenait en compte que le cas évoqué dans l'article entre un(e) mineur(e) et un(e) adulte, d'où la confusion je crois !

Portrait de le soudanais

à Les Chats Portrait de Les Chats De le soudanais

ici et là | 15H15 | 23/10/2008 | Permalien

doublon

Portrait de richelieu94

à Htleu Portrait de Htleu De richelieu94

11H01 | 22/10/2008 | Permalien

« la population indochinoise de son régime totalitaire »… fallait y penser avant de faire bombarder haiphong… le naplam n'encourage pas la démocratie… enfin, l'armée française n'a pas non plus aidé les 500 000 réfugiés de 1954 qui partaient vers le sud… après c'est une guerre civile (le PC viet ne l'admet pas encore, mais bon comme interlocuteurs raisonné on a vu mieux)

Portrait de Ermite

à richelieu94 Portrait de richelieu94 De Ermite

Consultant IT | 15H48 | 22/10/2008 | Permalien

Que vient faire Haiphong là-dedans ? ? ?

Encore une fois : construisez vos arguments !
Que l'on puisse au moins comprendre où vous voulez en venir.

Portrait de richelieu94

à Ermite Portrait de Ermite De richelieu94

16H31 | 22/10/2008 | Permalien

en réponse ua post de Htleu qui apparemment voie le corps expéditionnaire français comme une force de défense de la population… haiphong est un fait d'arme « glorieux » : la marine bombardant le port et faisant de 6000 à 20000 morts (selon les organisateurs et selon la police)… comme quoi quand une armée veut défendre une population vaut mieux qu'elle soit déja morte…

Portrait de vaugoubert

à Ermite Portrait de Ermite De vaugoubert

11H47 | 22/10/2008 | Permalien

Mythique, votre post, dans le genre donneur de leçon !

Je suppose qu'en 1940, c'est tout naturellement que vous auriez rejoint la Résistance, caché des familles juives ou aidé à passer la frontière…

Bravo je vous félicite, vous êtes de la race des héros… devant un écran d'ordinateur.
Moi, confronté à cette situation aujourd'hui, je ne sais pas si j'en aurais le courage. Tout ce que je peux faire, c'est l'espérer.

J'ai eu un prof d'histoire communiste au lycée qui, la seule fois où il a évoqué « sa » guerre d'Algérie, avait encore des sanglots dans la voix. J'ai un immense respect pour cet homme (la qualité de son enseignement y est aussi pour quelque chose). Alors pitié, évitez d'insulter les personnes nées à une époque où on les a obligés à faire la guerre.

Portrait de Ermite

à vaugoubert Portrait de vaugoubert De Ermite

Consultant IT | 16H01 | 22/10/2008 | Permalien

Pour ce qui est de l'argument « on m'a obligé à… », je reconnais volontiers sa pertinence de la part de personnes qui vivent sous un régime dictatorial et qui risquent donc leur vie lorsqu'ils désobéissent.
Que je sache, la France des années 50 était une démocratie.
Donc le « on m'a obligé à… » n'est guère convaincant.

Personnellement entre « risquer de tuer et de me faire tuer pour des raisons que je réprouve » et « être envoyé en prison pour refus d'obéissance », je choisis la deuxième option.
On ne peut véritablement m'obliger à rien en démocratie car on ne me met pas un flingue sur la temps quand on me demande de faire un choix.
Et je peux assumer les conséquences de mes actes sans que ma vie soit en jeu… donc je choisis en homme (aussi) libre (que possible).
Vous remarquerez donc que je dis bien aussi « risquer de me faire tuer », je ne me prends donc pas pour un héros.
Certes pas…

Dans un contexte TOTALEMENT différent, quoique vous fassiez une relation entre les deux tout-à-fait fallacieuse, serais-je rentré en résistance plus ou moins active ?
Comme vous, j'ose espérer que j'aurais eu ce courage oui.

Portrait de Anthropia

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De Anthropia

14H33 | 21/10/2008 | Permalien

Je n'ai pas dit que tous les militaires rentrant d'Algérie sont entrés dans la police, j'ai dit que cette culture agressive de la police contre les jeunes maghrébins vient d'une pratique en Algérie d'anciens militaires qui ont rempilé en rentrant, à croire qu'ils aimaient ça.

Ce ne paraît pas être votre cas, donc ne vous sentez pas concerné.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 12H58 | 21/10/2008 | Permalien

et voilà… moralité quand on met une camera pas loin d'un flic tout rentre dans l'ordre

Portrait de shillom

à delalo Portrait de delalo De shillom

13H30 | 21/10/2008 | Permalien

Si au moins les caméras de surveillance devenues omniprésentes pouvaient servir aussi à ça…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code