Enquete

Montfermeil : une bavure filmée, l'IGS enquête

Images à l'appui, Rue89 révèle des violences policières commises mardi en Seine-St-Denis et a enquêté sur leurs circonstances.

Mardi 14 octobre vers 22h00, la police a interpellé Abdoulaye Fofana à son domicile du 5, rue Picasso, cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Les circonstances de cette arrestation ont poussé le procureur de la République de Bobigny à demander jeudi une enquête de l'IGS, la police des polices.

La vidéo que révèle Rue89 montre deux policiers frappant à quatre reprises le jeune homme menotté, qui tombe au sol. Des témoignages recueillis sur place laissent à penser que les actes de violence commis par les policiers ont été beaucoup plus nombreux hors caméra.

Au final, il n'y a pas de blessé grave. Un policier, blessé à la main, a écopé d'un mois d'interruption temporaire de travail. Abdoulaye Fofana a eu deux jours et sa mère six jours. Le policier a porté plainte ; l'avocat de la famille Fofana en déposera six différentes lundi.

L'une des cités les plus « chaudes » de France, épicentre des émeutes de 2005

La cité des Bosquets est une des plus « chaudes » de France. C'est ici que Luc Besson tournait un film avec John Travolta avant de renoncer après des incendies de voitures, dimanche dernier.

La rue Picasso est à l'opposé de la cité, à l'épicentre des émeutes de 2005, à moins de 200 mètres de la limite avec Clichy-sous-Bois ; de l'autre côté, au sud, la même distance sépare les immeubles de Picasso de la villa du maire de Montfermeil, Xavier Lemoine (UMP).

Le contexte conflictuel et cette proximité avec le domicile de l'élu font de cette rue un endroit particulièrement surveillé par les forces de l'ordre. Jour et nuit, plusieurs unités de police se tiennent prêtes à intervenir en cas d'incident.

Mardi soir, vers 21h00, trois jeunes lancent un pavé sur une voiture de police

Mardi soir vers 21h00, trois jeunes lancent un pavé et tirent un mortier de feu d'artifice sur une voiture de police qui passe dans la rue. Environ une heure plus tard, une dizaine d'hommes du Groupe de sécurité de proximité du commissariat de Gagny entrent dans l'escalier du n°5.

Ladj Ly, habitant de l'immeuble et membre du collectif Kourtrajmé, a déjà commencé à filmer les échauffourées.

Le jeune réalisateur, qui vient de faire parler de lui avec un canular présenté par Charles Villeneuve, a donné ces images à Rue89. Elles sont montées, la dizaine de minutes de rushes -que nous avons visionnée- étant ici réduite à ce reportage de 2'21. (Voir la vidéo)

Selon les déclarations d'Abdoulaye Fofana, confirmées par les témoignages d'habitants de l'immeuble que nous avons recueillis sur place, les quatre coups portés dans le hall de l'immeuble ne seraient que les derniers d'une longue série.

La police pense avoir reconnu en lui l'un des auteurs du caillassage de la voiture, en particulier à cause de ses baskets blanches. Selon lui, celles qu'il portait ce soir-là sont blanches, violettes et vertes.

« J'ai demandé pourquoi ils avaient cassé la porte […]. L'un d'eux a dit : “On l'embarque celui-là'.”

Le jeune Français d'origine guinéenne, âgé de 20 ans, étudiant en BTS de négociation-relation client, déclare qu'il n'a pas bougé de chez lui, au 5e étage, depuis le début de la soirée. A jouer sur sa console, puis à regarder le match France-Tunisie. Sa famille sur la télé du salon, lui avec des amis sur la télé de la chambre. La France marque le deuxième but, tout le monde crie de joie. “Juste à ce moment-là, des policiers sont entrés en défonçant la porte de l'appartement”, raconte-t-il.

“J'ai entendu le bruit, je suis allé dans l'entrée. Ils demandaient à ma mère si personne n'était entré ici. On a dit que non, et j'ai demandé pourquoi ils avaient cassé la porte. Ils ont répondu que non, qu'elle était ouverte, et l'un d'eux a dit : ‘On l'embarque celui-là'.’

Des coups de poing, de pied, de flashball et de matraque

Selon ses déclarations, il est ensuite violemment projeté à l'autre bout du palier, tout en étant frappé par les policiers, au nombre d'‘ une dizaine ’. Il est mis à terre puis menotté, pendant que sa famille est maintenue à l'intérieur de l'appartement. Les policiers l'emmènent ensuite par l'escalier.

Il raconte avoir été frappé tout au long de la descente, à coups de poing, de pied, de flashball et de matraque. Ce que confirment des habitants de l'immeuble, interrogés par Rue89. Tous disent avoir été alertés par ses cris.

Au deuxième étage, Esma Elassy :

‘Un policier le frappait sur la tête avec sa matraque pendant qu'un autre le tenait. Il l'a tapé tellement fort que sa tête a cogné le mur. C'était catastrophique, j'étais très choquée. Quoi qu'il ait fait, ce n'était pas la peine de le frapper puisqu'il était déjà menotté.’

Au premier, Nafissa Delai :

‘Je les ai vus lui donner un coup de matraque sur la tête, à travers l'oeilleton de ma porte. J'ai commencé à l'ouvrir, mais un policier m'a demandé de la fermer.’

Le procureur : ‘S'il y a d'autres violences, l'IGS portera ses investigations sur elles.’

François Molins, procureur de la République de Bobigny, confirme avoir saisi l'Inspection générale des services (IGS) pour qu'elle établisse ou non la réalité de ces ‘violences illégitimes’ :

‘Il y a les violences qu'on voit dans la vidéo. S'il y en a d'autres, l'IGS portera aussi ses investigations sur elles.’

La police ayant vu Ladj Ly filmer pendant la soirée, elle lui a demandé de lui fournir copie des images, ce qu'il a fait. Le réalisateur est convoqué lundi à l'IGS, comme la victime des violences.

Légalement, pas d'interpellation à domicile entre 21h00 et 6h00

Selon le procureur Molins, les policiers ont interpellé Abdoulaye Fofana sans avoir enfoncé la porte du domicile familial. Conformément à la loi, puisque, sauf exception (terrorisme, grand banditisme, stupéfiants), la police n'a pas le droit d'entrer par la force dans un domicile entre 21h00 et 6h00. Le magistrat affirme donc que la porte était déjà ouverte :

‘L'homme interpellé a reconnu sur procès verbal qu'il a donné un coup d'épaule dans la porte de l'appartement pour y rentrer, effrayé par les policiers qui couraient derrière lui.’

La version de la famille Fofana est différente (voir la vidéo)

Quand on lui signale qu'Abdoulaye n'a reconnu ce ‘coup d'épaule’ qu'à la seconde des deux dépositions faites pendant sa garde à vue au commissariat, et pas à la première, et qu'il est ensuite revenu à ses premières déclarations face à une substitut du procureur, ce dernier se borne à réaffirmer la motivation des autorités :

‘On se donne les moyens de faire la vérité et la part des choses dans cette affaire. L'IGS n'a pas pour consigne de s'autolimiter.’

Abdoulaye Fofana, qui a passé 48 heures en garde à vue avant d'être déféré vendredi au parquet, sera jugé le 10 décembre au tribunal correctionnel de Bobigny, pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique, en raison du jet de pavé.

Le policier qui a porté plainte s'est-il blessé tout seul ou a-t-il été blessé ?

Le policier qui a déposé plainte affirme que c'est le jeune homme qui l'a blessé lors de l'interpellation ; ce dernier assure qu'il n'était pas en mesure de se débattre, et que l'agent s'est blessé en le frappant.

Abdoulaye Fofana ‘est connu des services de polices’, assure le procureur. Le jeune homme n'a en fait pas de casier judiciaire ; il a été brièvement entendu en 2005 dans une affaire de recel, ce qui lui a valu une inscription au fichier Stic. ‘Son nom est connu du parquet’, insiste le magistrat.

La famille dépose six plaintes, avec neuf circonstances aggravantes

Me Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille Fofana, se refuse à tout commentaire. Il se borne à indiquer qu'il déposera lundi six plaintes, assorties d'un total de neuf circonstances aggravantes.

Concernant Abdoulaye Fofana : violences volontaires commises par personnes dépositaires de l'autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d'une arme, et sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants (puisqu'un des policiers ‘sentait le cannabis’, selon la victime) ; subornation de témoin (en raison de la deuxième déposition, jugée litigieuse) ; menaces de mort (émanant d'un policier, toujours selon la victime).

Concernant Mme Fofana, même plainte pour violences volontaires et mêmes circonstances, sauf les stupéfiants.

Concernant le neveu d'Abdoulaye, un bébé qui s'est blessé à la lèvre en courant parce qu'il avait peur, choc émotif pour un mineur de moins de quinze ans.

Enfin, dégradation d'un bien appartenant à autrui (l'appartement), avec effraction.

Vidéo : Ladj Ly/Kourtrajme.com..

530 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de punky

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De punky

ni jah ni maitre | 15H14 | 19/10/2008 | Permalien

« Ils n'ont JAMAIS respectée….“et j'en passe !
Et ‘Mao j'sai tou’…Vous faites un amalgame des populations des quartiers qui est inadmissible !
Ceux qui souffrent de la délinquance et des violences policieres sont les mêmes ! Vous n'avez Aucun discernement ! !
Pour avoir grandis en banlieu,je peux vous dire que j'en ai vu ce faire tabasser, parce que la police frustrée n'avait pas mis la main sur le delinquant qu'elle chercher alors elle tapait sur le premier qu'elle trouvait ! ! !
C'est tristement banal helas ! !
‘Police partout ,justice nul part’ ! !
Demandez-vous qui ça arrange ?
Surement pas ceux que vous croyez.

Portrait de criton

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De criton

étudiant | 14H54 | 19/10/2008 | Permalien

C'est qui « ils » mmh… ?

Ils sont combien, ils habitent où, ils font quoi, vous le savez comment ?

Portrait de Utilisateur désinscrit 2

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Utilisateur désinscrit 2

nc | 15H03 | 19/10/2008 | Permalien

Vous ne feriez pas un peu dans le cliché mtt ? Avec :

« la loi, ils ne l'ont JAMAIS respectée …
Que ce soit vis-à-vis des flics, des voisins, de la drogue, du sexe (tournante), etc “

C'est un peu comme si on disait :

‘la loi, les flics ne l'ont JAMAIS respectée - Que ce soit vis-à-vis des jeunes en banlieue, des sans papiers, des bavures, de l'abus de pouvoir, etc’

Portrait de Thomas_Ashland

De Thomas_Ashland

Etudiant Erasmus Mundus | 13H26 | 19/10/2008 | Permalien

Comment dit-on Rodney King en français ?

Portrait de thierry reboud

à Thomas_Ashland Portrait de Thomas_Ashland De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H38 | 19/10/2008 | Permalien

Abdoulaye Fofana (et je ne suis pas passé par un traducteur automatique ! ).

Portrait de -Candide-

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De -Candide-

Jardinateur | 16H08 | 19/10/2008 | Permalien

« Rodney king », c'est une bavure de journaliste

son vrai nom est Glen King
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodney_King)

D'ailleurs, mon traducteur (qui est beaucoup plus perfectionné) me donne pour traduction de « Rodney King » :
« Youssouf Fofana »
Hors tout le monde sait bien qu'il avait un alibi, il n'a donc pas pu caillasser les keufs.

Portrait de steed1

à Thomas_Ashland Portrait de Thomas_Ashland De steed1

prosateur à mi-temps | 10H03 | 20/10/2008 | Permalien

malik oussekine

Portrait de mao-tse-toung

De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 13H46 | 19/10/2008 | Permalien

C'est marrant, ce parti pris de Rue89, qui relate systématiquement les interventions des forces de l'ordre pour les fustiger, mais jamais les attaques des voyous contre les autres, contre la tranquillité publique.
Pas un mot sur ce jeune motard toulousain, agressé et tué (sûrement par une bande de flics enragés) parce qu'il ne voulait pas se laisser voler sa moto .

Bravo pour votre impartialité.
Les victimes de ceux que vous soutenez apprécieront .

Vous n'êtes que des « journaleux », sûrement pas des journalistes dignes de cette appellation .

PS : surveillez votre orthographe ! ! !

Portrait de thierry reboud

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H57 | 19/10/2008 | Permalien

Qu'il vous échappe que l'état de droit nécessite des forces de l'ordre irréprochables, ce n'est pas si surprenant eu égard à l'ensemble de votre oeuvre.

Que des voyous se conduisent comme des voyous, c'est dans la nature des choses, ce qui ne rend pas ces choses plus reluisantes. Mais enfin, justement, nous attendons que les voyous soient jugés et condamnés. Que des policiers se conduisent comme des voyous, ce n'est pas acceptable, ne serait-ce que parce que les policiers sont payés par les impôts (contrairement, à ma connaissance, aux voyous). J'attends donc que ces policiers soient jugés et condamnés le cas échéant. Pas vous ?

Portrait de mao-tse-toung

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 14H09 | 19/10/2008 | Permalien

« J'attends donc que ces policiers soient jugés et condamnés le cas échéant. Pas vous ? »

Vous n'y étiez pas mais les flics doivent être jugés et condamnés, donc vous les déclarez coupables .
Vous vous prenez pour qui , vous qui ne cessez de faire appel à plus de justice .
N » oubliez pas la présomption d'innocence dont vous faites bien moins cas lorsqu'il s'agit de flics, contrairement aux voyous que vous absolvez sytématiquzement dans vois posts .

Portrait de thierry reboud

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H21 | 19/10/2008 | Permalien

Pouvez-vous me donner un renseignement, s'il vous plaît ?

Lorsque j'écris « J'attends donc que ces policiers soient jugés et condamnés le cas échéant », que signifie au juste l'expression le cas échéant ? (Excusez-moi, j'ai une absence…)

Puisque vous avez l'air bien parti, pourriez-vous aussi m'indiquer dans quel commentaire j'absous les voyous ? (Un seul suffira, je ne suis pas si gourmand.)

D'avance merci.

Portrait de Pierre Haski

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Pierre Haski

Rue89 | 14H23 | 19/10/2008 | Permalien

@Mao : « sytématiquzement dans vois posts »

Pourriez-vous surveiller votre orthographe s'il vous plait.

(plus sérieusement, sur ce point, il y a une tradition désormais établie sur ce site participatif, c'est qu'au lieu de se plaindre des fôtes, on signale où elles se trouvent et vous verrez, elles seront très vite corrigées. Ca s'appelle une wikicorrection, c'est beaucoup plus efficace qu'un correcteur automatique, et c'est plus sympathique).

Portrait de mechante langue

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De mechante langue

15H19 | 19/10/2008 | Permalien

« Que des voyous se conduisent comme des voyous, c'est dans la nature des choses, ce qui ne rend pas ces choses plus reluisantes. Mais enfin, justement, nous attendons que les voyous soient jugés et condamnés »

..et donc dabord il faut les arreter !

 » J'attends donc que ces policiers soient jugés et condamnés le cas échéant. Pas vous ? »

Et les voyous aussi , puisqu'il semble que vous avez un blocage de ce coté là

Portrait de thierry reboud

à mechante langue Portrait de mechante langue De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H27 | 19/10/2008 | Permalien

Toujours aussi simplet, à ce que je constate…

Avant de l'ouvrir à tort et à travers, comme à votre habitude, voulez-vous bien vous donner le mal de lire et, si toutefois vous vous en sentez la force, de comprendre ce que j'ai écrit ?

Après que vous aurez lu et, par extraordinaire, compris ce que j'ai écrit, voudrez-vous bien m'indiquer ce qui vous fait dire que j'aurais un blocage pour ce qui concerne l'arrestation des voyous ?

Savez-vous que vous en devenez pathétique ?

(PS : tant que vous ne m'aurez pas démontré ce que vous prétendez, vous ne m'en voudrez pas si je vous néglige, et vous aurez beau me coller au croupion, ça ne changera rien.)

Portrait de mechante langue

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De mechante langue

16H03 | 19/10/2008 | Permalien

« et vous aurez beau me coller au croupion, ça ne changera rien. »

J'ai répondu a une seule de vos contributions et voila déja que vous avez l'impression que je vous « colle au croupion » ! Bigre il vous en faut peu !

Portrait de brogilo

à mechante langue Portrait de mechante langue De brogilo

in angulo | 16H13 | 19/10/2008 | Permalien

Bé oui, quoi, Thierry n'est pas le sujet de ce fil, que je sache, alors lâchez lui un peu la grappe…
En plus, vous allez vous retrouvez haché-menu d'ici peu, comme d'hab…

Ce qui ne fait que vous rendre de plus en plus hargneux.
Et comme chaque fois, vous allez finir par nous sortir des insanités. Est-ce tellement nécessaire ?

Portrait de mechante langue

à brogilo Portrait de brogilo De mechante langue

16H19 | 19/10/2008 | Permalien

« Ce qui ne fait que vous rendre de plus en plus hargneux »

dit il dans son post hargneux ! Wouarffff !

Portrait de brogilo

à mechante langue Portrait de mechante langue De brogilo

in angulo | 17H16 | 19/10/2008 | Permalien

Vous voyez, ça commence, par des « wouarfff ! » et puis ça finit par des impolitesses comme celle-ci, adresée à Thierry, hier à 13H34, sur le fil consacré à la « Marseillaise sifflée ».

« Putain vous êtes vraiment un faux cul “.

C'est cela, je crois, que je n'aime pas trop chez vous, cette propension à dijoncter très rapidement.
Votre cerveau s'embrouille, vous voyez des couleurs et puis, très vite, vous vous essoufflez au point d'en devenir écarlate ( du moins, c'est comme cela que je vous imagine car, dieu me tripote, je ne vous ai pas à l'image et c'est heureux) et là, d'un seul coup d'un seul, vous lacher un gros lest d'obscénités.
Au point que, dans l'urgence, vos posts DOIVENT être effacés.

Nulle hargne, voyez-vous, seulement un peu d'effroi.

Un démocrate qui perd ses nerfs, c'est déjà pas beau à voir, mais alors un extrémiste dans votre genre qui se débonde, c'est quelque chose de tout à fait répugnant.

Portrait de yamato

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De yamato

20H05 | 19/10/2008 | Permalien

« Que des policiers se conduisent comme des voyous, ce n'est pas acceptable, ne serait-ce que parce que les policiers sont payés par les impôts (contrairement, à ma connaissance, aux voyous) »

Je voudrais pas trop sortir du sujet, mon cher Thierry, mais il me semble qu'avec les divers plan de soutien des banques qui fleurissent de par le monde, si.
Bientôt, les voyous vont être payés avec nos impôts

(pardon pour cette digression)

Portrait de Emma T

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Emma T

TBBT addict. | 15H57 | 19/10/2008 | Permalien

Monsieur Mao, il est flagrant qu'il s'agit là d'une bavure policière et qu'on voit un grand gars armé botté estampillé police se défouler à coups de matraque sur un gars déjà menotté.
Personne ici ne vous dit que les voyous ont raison, mais que la moindre des choses pour la police est de respecter elle-même la loi.
Or s'il est inscrit dans la loi que jeter des pavés sur une voiture (de police ou pas d'ailleurs) relève du pénal, il est également inscrit dans la loi que passer ses nerfs sur un prévenu hors d'état de nuire relève également du pénal. D'où l'IGS.

Vous pouvez passer l'après-midi à discuter, vous n'y changerez rien : votre seul et meilleur argument serait que le film soit un faux et que l'IGS n'ait rien à voir là dedans. Une vulgaire propagande de « gauchistes » désoeuvrés en somme… Personnellement je ne prendrais pas le pari.

Les pauv » gars et les pauv'filles vous saluent.

http://afp.google.com/article/ALeqM5jd8hhx23sypbZt2FFKDS0ZtGyXLw

Portrait de Ryze

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H11 | 20/10/2008 | Permalien

Tu t'es trompé de blog la mao : si tu veux de l'info qui fait peur pour facho en mal de tout-sécuritaire c'est sur le blog de minute qu'il faut aller …

Portrait de Chabert

De Chabert

étudiant | 13H52 | 19/10/2008 | Permalien

On commence à avoir un débat intéressant mais n'oublions pas que la différence entre les jeunes de banlieue et les flics dans l'escalade de la violence réside dans le fait que les flics sont salariés, c'est leur boulot. Il faut rappeler que c'est le ministère de l'intérieur qui choisi la politique d'intervention de la police.

C'est bien aimable de dire que la justice ne fait pas son boulot mais les flics ne sont certainement pas assez formés pour faire cette justice eux même, cela va sans dire (Pierrrre). De plus tout policier sait quand il s'engage dans ce métier (« Peut-être que les flics sachant que la justice ne ferait rien, se sont dit qu'au moins ces quelques coups de matraque, ils ne sont pas avec sursit ») qu'il n'a rien le droit de se dire car il est payé pour obéir et non pour réfléchir et surtout pas pour prendre parti.

Cet article est en effet dirigé au 80% majoritaire de lecteur de rue 89. Il est fortement orienté. Il ne faut pas pour autant tomber dans l'excès inverse. N'oublions pas que la meilleur objectivité est de reconnaitre qu'on ne l'est pas…

Vivement lundi pour avoir plus de précision sur cette affaire et surtout sur l'enquête de l'IGS.

Portrait de Augustin Scalbert

à Chabert Portrait de Chabert De Augustin Scalbert (auteur)

Rue89 | 13H59 | 19/10/2008 | Permalien

Pouvez-vous m'expliquer en quoi mon article est « fortement orienté » ? Merci d'avance.

Portrait de azerty69

à Augustin Scalbert Portrait de Augustin Scalbert De azerty69

ExecutieveBranleur | 14H46 | 19/10/2008 | Permalien

Dans le sujet lui même.

- ON ne parle jamais des interventions policières correctes, alors que les « civils » sont violents, insultants et multi récidiviste. Ne parlez des flics que quand il font des conneries ça s'appelle « orienté » mais je préfère « du sensationalisme journalistique ». Surtout que rue89 à bien le public a aimé cracher sur les flics.

- « Rue89 révèle des violences policières ». De nature et d'expérience, j'ai toujours pensé/constaté que la violence était presque toujours la rencontre de deux entitées violentes. C'est sidérant comme c'est toujours les gens violents qui se font agresser par « des autres » violents. Quel hasard….

- « Un policier, blessé à la main ». Vous voulez dire par là qu'il a frappé trop fort et c'est foulé le poigné ? ? ? ! Il a poté plainte contre sa matraque ?

- « cette rue un endroit particulièrement surveillé par les forces de l'ordre. Jour et nuit, plusieurs unités de police se tiennent prêtes à intervenir » Et « une heure plus tard, une dizaine d'hommes du Groupe de sécurité » => C'est tellement surveillé qu'il faut une heure aux flics pour venir alors qu'ils sont a 500m. Ils devaient finir leur partie de tarot ou ils ont attendu la fin du match de foot ?

- « La police pense avoir reconnu en lui l'un des auteurs du caillassage de la voiture, en particulier à cause de ses baskets blanches ». => Mon dieu que les flics sont cons. Il n'y a qu'eux pour dire des conneries. C'est dingue, les civils n'en disent aucune. C'est bien connu, les gars en HLM sont des exemples d'intelligence, de modération et d'objectivité envers les siens…

Etc etc. Oui votre article est parti pris, non objectif et fait pour plaire a votre lectorat.

Portrait de mechante langue

à Augustin Scalbert Portrait de Augustin Scalbert De mechante langue

15H23 | 19/10/2008 | Permalien

« Pouvez-vous m'expliquer en quoi mon article est “ fortement orienté ” ? Merci d'avance. »

Parce que vous avez tronçonné l'épisode en deux .
Le caillassage de la police et l'intervention de la police .
Et vous avez complètement escamotez la première partie .
Et je ne pense pas que cela soit involontaire …

Portrait de Chabert

De Chabert

étudiant | 16H56 | 19/10/2008 | Permalien

Pour vous apporter ma réponse propre bien que je sois partiellement d'accord avec les deux réponses déjà apportées, je vous dirais ceci.

Tout d'abord, cet article ne développe qu'un seul point de vue de la situation. J'en déduis donc que aucune information ne vous a été donné de la part des forces de l'ordre restées muette comme il en convient (on voit mal un des policier venir s'exprimer à la caméra sur ce qui vient de se passer). Uniquement pour cela on peut dire que l'article ne peut être objectif. Je pense donc qu'il est orienté.

Pourquoi je pense qu'il est « fortement » orienté ?
Je tiens à revenir sur la première vidéo qui semble être un montage de votre part et donc j'estime que vous vous en sentez responsable dans cet article. Je ne comprend pas pourquoi on peut voir dans cette vidéo des petits enfants entrain de pleurer dans la rue. Je ne comprend pas quel rapport cette image a avec la présomption de bavure justifiant la présence de cette vidéo. Cela n'apporte à la situation qu'une valeur sentimentale et affective. Je n'ai pas la télé et donc toutes les informations que j'ai l'habitude de visionner me parviennent par internet ou par la presse écrite. Je pense donc que l'image joue ici un rôle particulièrement émotionnel.

Aucun éléments ne semblent être réellement apportés quand à l'affaire de la porte… Il semble tout à fait invraisemblable que la police soit entrée dans cet appartement sans la moindre idée de qui pouvait se trouver dans ce lieu. Une tour possède jusqu'à 18 étages et sans doute peut on trouver 3 à 5 logements par palier. Je me demande quel objectif aurait été celui de la police. Ont ils vu quelqu'un rentré qui les épiait ? peut être juste par curiosité mais cela semble vraiment étrange à mes yeux.

Ce que je souhaite critiquer c'est le peu de débat possible à la suite d'un tel article. Oui nous sommes tous d'accord avec vos dire (pour la majorité des habitants de la rue 89). Si les faits sont avérés, c'est inhumain, la police ne fait pas son travail, C'est la faute de Nicolas Sarkozy… Les seuls débats possible sont avec certain extrémistes comme mao avec qui je ne souhaite pas débattre tant leur dialogue est haineux et inutile (voir effrayant par moment). Je souhaite débattre afin de permettre une construction des idées, d'avancer sur un sujet aussi sensible que celui là.

La violence monte entre jeunes de banlieue et policiers, mais que faire pour faire évoluer les choses et tendre vers une situation plus calme (je ne parle pas de retour au calme car j'estime que personne n'a encore trouvé de solutions) ? n'est ce pas le débat originel ?

En attente d'une réponse de votre part, je vous remercie de participer au débat que suscite votre article.

Portrait de Augustin Scalbert

à Chabert Portrait de Chabert De Augustin Scalbert (auteur)

Rue89 | 00H30 | 20/10/2008 | Permalien

Merci d'avoir précisé votre pensée.

- « un seul point de vue » : j'ai passé une bonne partie de la journée d'hier à appeler les ministères de l'Intérieur et de la Justice, le TGI de Bobigny, l'IGS, la préfecture de Police de Paris dont elle dépend, le commissariat de Gagny… Quand j'ai eu des réponses, elles émanaient de personnes qui n'étaient « pas habilitées à communiquer ». Finalement, le procureur de la République de Bobigny -qui a diligenté l'enquête de l'IGS- m'a rappelé. Apparemment très au fait des deux aspects de cette affaire (les violences sur les policiers et les violences des policiers), le patron du parquet de Seine-Saint-Denis a répondu à toutes mes questions, et j'ai publié toutes ses réponses.

- « orienté » : quand je recueille des déclarations allant dans un sens ou dans l'autre, je les place entre guillemets, ou je les introduits par « selon », ou j'emploie le conditionnel. Quand ce n'est pas le cas, c'est que j'ai pu vérifier par moi-même. Un journaliste qui veut « orienter » son article ne s'embarrasse pas de ces précautions.

- « fortement » : la vidéo nous a été proposée par Ladj Ly telle quelle, montée par ses soins. J'ai visionné la partie de ses rushes qui concerne la bavure (une dizaine de minutes). Le réalisateur tenait absolument à ce que nous publiions son film en un seul morceau, ce que nous avons refusé, puisque son montage mêle deux modes de traitement de l'information différents. Nous avons donc publié son film en entier, mais en deux morceaux : une première partie de reportage brut, une seconde de témoignage. Rue89 se sent effectivement responsable de la publication de l'article avec ce film.

Vous trouvez que les enfants en pleurs n'apportent rien d'autre qu'une valeur sentimentale et affective. Je ne suis pas d'accord : le fait qu'un enfant pleure après l'arrestation de quelqu'un dans des conditions violentes a pour moi une valeur informative d'ordre documentaire.

-« l'affaire de la porte » : dans l'état actuel des connaissances sur cette affaire, je ne vois pas vraiment où est le problème. Les policiers (par la voix du procureur) disent qu'ils soupçonnent Abdoulaye Fofana du caillassage, et qu'ils sont venus l'interpeller alors que la porte était ouverte ; la famille Fofana dit qu'Abdoulaye n'est pour rien dans le caillassage, et que la police a fait irruption par effraction dans l'appartement en raison du bruit, puisque les téléspectateurs du match de football venaient de crier de joie après le 2e but de la France.

Qu'y a-t-il d'étrange et de vraisemblable dans ces deux versions ? L'IGS devra le déterminer.

- je suis d'accord avec votre remarque sur le débat originel. Mais Rue89 est un espace ouvert à toutes les sensibilités.

Portrait de Chabert

à Augustin Scalbert Portrait de Augustin Scalbert De Chabert

étudiant | 12H10 | 20/10/2008 | Permalien

Merci d'avoir répondu à mes critiques, je comprend désormais mieux la démarche du journaliste.

Mon questionnement sur l'affaire de la porte ne doit pas être pris comme une critique mais comme une réelle interrogation qui rejoint mon premier commentaire et mon empressement de découvrir le rapport de l'IGS. Je ne sais pas après vous avoir relu si la porte a été matériellement cassé mais la encore ce ne sont que des détails qui ne remette absolument pas en cause le fond de l'article.

Pour ce qui est du débat, n'est il pas possible au journaliste de proposer un questionnement à la fin de son article afin de le diriger vers ce qui semble intéressant lorsqu'il s'agit de sujet aussi profond que celui-ci ? Ensuite, c'est au commentateur de suivre ou non le questionnement du journaliste…

Portrait de azerty69

à Augustin Scalbert Portrait de Augustin Scalbert De azerty69

ExecutieveBranleur | 18H09 | 19/10/2008 | Permalien

QQ chose m'intrigue. Le nombre de vote naze sur certains coms… Certes, rue89 est trusté par les gauchistes, et que certains coms « centriste » voir de « droite » soit nazifié, ok. Mais il y a des proportions assez troublante. Je me demande parfois, si les proprio de ce site, avec leurs droits informatiques, ne bidonnent pas un peu les votes.

Portrait de Chabert

à azerty69 Portrait de azerty69 De Chabert

étudiant | 18H51 | 19/10/2008 | Permalien

c'est juste que certaines personnes ne comprennent pas l'utilité du vote. Il m'arrive de voter bien pour des commentaires avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord. simplement car ils font avancer le débat. Là par exemple je ne me considère pas dans la mouvance droite centre que tu évoque mais ton commentaire est pertinent. je vais le noter comme tel.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code