L'Observateur Paalga

La Marseillaise vue d'Afrique : traîne-savates et récupération politique

Ç'aurait pu être un match de football d'anthologie avec un zest d'amitié et une bonne dose de fair-play. Mais, pour plusieurs raisons, cette rencontre, qui se voulait amicale, n'en fut pas une, et en lieu et place, on eut même droit à un véritable concert de sifflets au stade de France, fait d'incompréhensions et de désagréments.

C'était, on s'en souvient, mardi 14 octobre dernier, lors de l'exécution de la Marseillaise avant la rencontre France/Tunisie. Un concert de sifflets, qui a généré un autre concert, mais d'indignation celui-là, au sein de la classe politique et qui a provoqué dans la quasi-totalité de la presse hexagonale une avalanche de grands titres et de commentaires où l'absence de retenue le dispute à qui sortira le plus de méchancetés lorsqu'un « étranger » écorche crânement votre hymne, qui reste un ciment de la cohésion nationale.

France-soir, que l'on ne soupçonnera aucunement d'hooliganisme, a perdu son sens de la retenue

C'est dans la même vaine d'ailleurs que France-soir, que l'on ne soupçonnera aucunement d'hooliganisme, a perdu son sens de la retenue et dit gravement ceci :

« Ce qui est grave et inacceptable dans la France de 2008, c'est que des gens qui vivent chez nous, qui ont notre nationalité, qui profitent comme tout un chacun d'un des systèmes sociaux les plus protecteurs du monde, osent siffler la Marseillaise et cracher sur le drapeau français… Il y a une solution rapide et efficace : s'ils n'aiment pas la France, qu'ils s'en aillent. »

Pour qu'ils osent proférer de tels mots, leur indignation devait être à son comble, ils devaient être bien excédés, et écorchés vifs, ces Français qui ont vécu si durement cette offense faite à la mère-patrie à travers ces sifflets de la Marseillaise.

D'ailleurs nous ne ferions peut-être pas autrement et peut être bien que nous entrerions dans une colère bien noire, si d'aventure, lors d'un match amical entre le Burkina et un autre pays au stade du 04-Août, des Burkinabé de nationalité mais d'origine étrangère se mettaient à conspuer vertement le Dytanié, lors de l'exécution des hymnes nationaux. L'hymne national d'un pays est le symbole d'un ciment fédérateur, et en cela il reste sacré.

C'est pourquoi l'attitude des ces petits Maghrébins issus de l'immigration, qui entrevoient à travers cette partie de football l'idoine occasion de se défouler, est inacceptable et condamnable, et ici la culture de l'excuse ne peut aucunement être l'occasion de subir toutes les bêtises.

Ces événements au stade de France devraient donner à réfléchir à Sarkozy et à son staff

Cependant, au-delà de tout cela, cette attitude de ces jeunes Français d'origine étrangère doit nous permettre de nous sublimer dans la réflexion pour dire qu'à travers son immigration choisie, Sarkozy tient ici le mauvais bout et que les sifflets entendus au stade de France ne sont autres que l'expression anarchique d'une amertume brute contre un pays où les discriminations ordinaires et les ratages de l'intégration font souvent des Français maghrébins et des Français d'Afrique noire des citoyens de seconde zone.

C'est dire qu'ici plus qu'ailleurs, le vrai problème n'est pas au stade de France ou ailleurs dans une quelconque aire de jeu dans l'Hexagone. Le problème se trouve dans les banlieues, laissées à l'abandon, dans les ghettos débordants de populations défavorisées en quête d'identité avec ces multiples promesses présidentielles non tenues, car toujours reportées aux calendes grecques.

Ces événements au stade de France devraient donner à réfléchir à Sarkozy et à son staff, car la solution à ce mal-être de quelques jeunes issus de l'immigration ne se trouve aucunement dans de prises de décisions précipitées ou dans l'indignation facile à travers des récupérations politiques à bons comptes. La réponse se veut politique en s'attaquant de manière sincère à la racine de ce malaise social.

En partenariat avec :

114 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de kiki21120

à mechante langue Portrait de mechante langue De kiki21120

sans emploi | 10H41 | 17/10/2008 | Permalien

es-tu à mi-temps avec Pierrre, vous êtes les deux chemises brune de service. ça doit-être dur d'être inintelligent à mi temps. j'en ai marre des personnes de ton engeance qui croient qu'être français c'est un honneur, c'est un lieu de naissance ! encore que pour la gastronomie…

Portrait de mechante langue

à kiki21120 Portrait de kiki21120 De mechante langue

10H45 | 17/10/2008 | Permalien

« j'en ai marre des personnes de ton engeance… »

J'espére !
Et tu n'as pas fini d'en avoir marre : -))

Portrait de General Subverciòn

De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 10H09 | 17/10/2008 | Permalien

Excellent article.Merci à l'auteur ! ! !

Portrait de ZonZon la MouChe

De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 10H43 | 17/10/2008 | Permalien

Article intéressant, quelques réactions qui le sont moins (on se croirait au café du coin)

Portrait de déluge

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De déluge

menuisier | 12H34 | 17/10/2008 | Permalien

Dis moi où il est ton rade, histoire que je l'évite soigneusement !

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 10H48 | 17/10/2008 | Permalien

Les sifflets une atteinte à l'honneur national ? Plutôt un monôme de jeunes en goguette ! Tout ça n'a pas le sens qu'on veut lui attribuer. On peut juger ces sifflets choquants, mais ils le sont moins que les manifestations xénophobes et racistes qu'on peut voir et entendre à chaque match de ligue 1, notamment au Parc des Princes (en plein XVIème arrondissement), stade où le PSG est domicilié.

Selon les observateurs présents au stade de France, c'est environ un spectateur sur 10 qui a sifflé, soit environ 6000 personnes lors du match France-Tunisie. Evidemment, 6000 personnes, ça s'entend !

Je trouve plus choquant que les mêmes aient sifflé les joueurs de l'équipe de France chaque fois qu'ils avaient le ballon.

Portrait de mechante langue

à Jaycib Portrait de Jaycib De mechante langue

11H32 | 17/10/2008 | Permalien

« Plutôt un monôme de jeunes en goguette ! Tout ça n'a pas le sens qu'on veut lui attribuer »

Pourquoi votre impossibilité d'admettre la nature xénophobe des sifflets ?
La xénophobie serait une spécialité « française » et blanche ?
Vous savez que c'est totalement faux .
Vous nous donnez le meme discours que lors du match contre le Maroc ou l'hymne avait été aussi sifflé , ou tous les joueurs français avaient été sifflé , meme ceux d'origine maghrébine (des traitres) sauf deux : Anelka et Ribéry , deux convertis a l'islam .

Portrait de Jaycib

à mechante langue Portrait de mechante langue De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 16H44 | 17/10/2008 | Permalien

S'il s'agit de dire que la xénophobie est un phénomène globalement partagé, je suis d'accord. Mais ce n'est pas ce phénomène que j'ai perçu à l'occasion du match France-Tunisie, comme indiqué dans mon post précédent.

Portrait de Thierno Seck

De Thierno Seck

ApprentiSorcier | 10H55 | 17/10/2008 | Permalien

Salut a tous.
Comme toujours les xénophobes profitent de ce genre d'articles pour déverser leur bile. Rien de nouveau sous le soleil.

Je passe sur ceux qui disent que « ces populations » (SIC et RE SIC), sont les plus assistées. Je viens d'apprendre que l'Etat républicain et laique francais aide les gens par leur couleur de peau ou leur origine. Ca doit surement être cette égalité tant vantée dans les fictions. Certains devraient réfléchir avant de deverser leur haine des non blancs !

Je ne suis totalement contre cet article. Je suis sénégalais d'origine et les huées contre mon hymne ou mon drapeau ne me font aucun effet. Je ne crois pas que ces « choses » doivent etre le ciment de notre pays. Nous devons plutot trouver d'autres ciments, destin commun, combat contre la pauvreté et franetrnité !

L'hymne ne nourrit personne ! Soyons sérieux, que les bobos politicards du dimanche aillent dire aux villageois la sacralité de ce qu'ils n'ont jamais entendu ni connu de leur vie. Pour moi on en fait trop dans le pseudo nationalisme. D'ailleurs je suis foncièrement contre les paroles de l'hymne sénégalais.

Pour revenir aux sifflets. Je rejoins platini, on est dans la récup politique, démagogique et j'ajoute, xénophobe.

Nous vivons dans un monde ou pour faire mal, les gens s'attaquent a des symboles d'autrui, quel qu'il soit. D'ailleurs pour s'attaquer a la religion, sport national des laicistes, on s'en prend aux symboles. Le Pape, le Prophete, etc..

Lors de l'affaire des carricatures du Prophete, je me disais que ces caricaturistes utilisent le symbole pour attaquer ce en quoi les musulmans tiennent. C'est leur facon a eux de soi disant se poser des questions sur la réalité de la religion musulmane ces derbières années. Cela a blessé, mais ils ont reussi a faire parler d'eux et de leur pays inconnu !

Ceux qui sifflent la marseillaise, sont d'abord francais. De plus ils s'en prennent a ce symbole pour faire parler d'eux et poser des questions. Ils ne s'attaquent pas a la France. La marseillaise est sifflée car symbole de ce que ces gens critiquent et souvent a raison. S'il ne s'agit pas de marseillaise ce serait pareil, ils s'en prendraient a un autre symbole. C'est une revanche stupide sur la réalité de leur vécu mais c'est tout. Le reste est de la litterature.

L'observateur Paalga est mieux placé que moi pour expliquer ce genre de comportements mais ce n'est pas le cas.

Dans nos pays les « jeunes » mécontents s'en prennent aux symboles de l'Etat lors des manifs. Ces symboles ne sont pas un drapeau, ou un hymne, mais les infratructures publiques. C'est un comportement schizophrene mais un comportement réel. Ils se font mal eux mêmes.

Pour terminer, il faudra se poser la question du respect mutuel entre nations. La marseillaise n'a pas fini d'etre sifflée dans des stades, St Denis, Milan, Israel, etc…

Les politiquyes devraient faire attention a donner aux siffleurs le pouvoir de virer un président du stade, les ministres, et même d'arreter un match. C'est comme donner aux incendiares plus d'essence !

On va se calmer jusqu'a la prochaine fois, et ca ne sera pas contre un pays du Maghreb.

Je rappelle a ceux qui s'en prennent aux « maghrebins » a commencer par Laporte, qu'il faut etre sérieux. Les noirs de l'equipe de France sont victimes d'insultes racistes et de xénophobie dans les stades en Europe, et tout le monde s'en fout ! Un petit pays un peu plus au nord n'a t-il pas accueilli l'équipe de France avec une banderole « Bienvenue en Afrique » ? En espagne ne s'en prend t-on pas aux noirs, Heskey, Cole, Henry, Taiwo ? Ou était Sarko ?

Cett epolémique sur la marseillaise est surfaite ! Il y a plus sérieux a traiter ! Dans certains stades on brule les drapeaux des adversaires !

J'attends le déplacement de la France en Serbie !

Portrait de mechante langue

à Thierno Seck Portrait de Thierno Seck De mechante langue

11H05 | 17/10/2008 | Permalien

« Comme toujours les xénophobes profitent de ce genre d'articles pour déverser leur bile. “

Cela commence mal . Vous commencez par designer les xénophobes pour dans toute votre contribution tenter de dire qu'il y a de la xénophobie partout , sauf dans les sifflets contre la Marseillaise . C'est de l'autisme

‘Je passe sur ceux qui disent que ces populations ’ (SIC et RE SIC), sont les plus assistées.”

C'est incontestable ! D'ailleurs je comprend leur humiliation d'etre dans cette situation

“Certains devraient réfléchir avant de deverser leur haine des non blancs ! ”

Vous nous dites pour juste apres nous deverser votre fiel sur les blancs !

“Je suis sénégalais d'origine et les huées contre mon hymne ou mon drapeau ne me font aucun effet”

Vous parlez de quel hymne ?
L'hymne sénégalais ? : -)

“Lors de l'affaire des carricatures du Prophete, je me disais que ces caricaturistes utilisent le symbole pour attaquer ce en quoi les musulmans tiennent. C'est leur facon a eux de soi disant se poser des questions sur la réalité de la religion musulmane ces derbières années. Cela a blessé, mais ils ont reussi a faire parler d'eux et de leur pays inconnu ! ”

t la ce que vous ecrivez est franchement scandaleux !
Pour vous rien a dire si on siffle le symbole des français , mais dés qu'il s'agit de sifflet sur le symbole des musulman tout d'un coup vous ne riez plus !
Soyez cohérent au moins

“La marseillaise est sifflée car symbole de ce que ces gens critiquent et souvent a raison. ‘

Donc pour vous les caricaturistes danois avaient bien raison , nooon ?

Portrait de déluge

à mechante langue Portrait de mechante langue De déluge

menuisier | 12H41 | 17/10/2008 | Permalien

« L'hymne sénégalais ? : -)“dis tu ml.

Pour ta gouverne, ignorant méprisant (pléonasme) :

Pincez tous vos coras, frappez vos balafons Le lion rouge a rugi. Le dompteur de la brousse D'un bond s'est élancé dissipant les ténèbres Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir.

Refrain :
Debout frères voici l'Afrique rassemblée Fibres de mon cœur vert épaule contre épaule Mes plus que frères. O Sénégalais, debout ! Unissons la mer et les sources, unissons La steppe et la forêt. Salut Afrique mère.

Sénégal, toi le fils de l'écume du lion, Toi surgi de la nuit au galop des chevaux, Rends-nous, oh ! rends-nous l'honneur de nos Ancêtres Splendides comme l'ébène et forts comme le muscle ! Nous disons droits – l'épée n'a pas une bavure.

Sénégal, nous faisons nôtre ton grand dessein : Rassembler les poussins à l'abri des milans Pour en faire, de l'est à l'ouest, du nord au sud, Dressé, un même peuple, un peuple sans couture, Mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.

Sénégal, comme toi, comme tous nos héros, Nous serons durs, sans haine et les deux bras ouverts, L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau, Car notre travail sera notre arme et la parole. Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.

Mais que si l'ennemi incendie nos frontières Nous soyons tous dressés et les armes au poing : Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs ; Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes. La mort, oui ! Nous disons la mort mais pas la honte.”

Paroles : Léopold Sédar Senghor. Musique : Herbert Pepper

Il serait plus que temps que tu te fasses un bain de bouche (si tu utilisais de l'huile de ricin, ce serait aussi bien).

Portrait de mechante langue

à déluge Portrait de déluge De mechante langue

12H57 | 17/10/2008 | Permalien

« “ L'hymne sénégalais ? : -) ”dis tu ml. »

Oui je voulais savoir s'il et d'accord pour qu'on siffle l'hymne sénégalais

« Il serait plus que temps que tu te fasses un bain de bouche (si tu utilisais de l'huile de ricin, ce serait aussi bien). »

Un petite remarque déluge et meme un petit conseil . Sais tu que quand tu finis une contribution par une phrase pleine de vulgarité comme ici , cela ne me géne pas du tout . Bien au contraire puisque cela te décribilise en montrant ta nature infantile et intolérante .

Portrait de Langue qui Pue

à mechante langue Portrait de mechante langue De Langue qui Pue

des iles Tong(u)a. | 13H38 | 17/10/2008 | Permalien

Dis donc, cousin, t'as pas répondu hier, au sujet de Georges Brassens… en panne d'inspiration ? Ou pris en flagrant délit de mauvaise foi ?
Parce que, c'est pas pour dire, mais au niveau de la décrédibilisation, tu te poses-là…
Dès que t'as tout faux et que tout le monde s'en aperçoit, tu te faufiles comme une blatte entre deux lattes et hop ! ,ni vu ni connu je t'embrouille, tu disparais…
http://www.rue89.com/restez-assis/2008/10/15/la-marseillaise-sifflee-la-…
Un peu de constance dans l'effort, que diable…

Tiens, encore ailleurs et je te jure que je n'en fais pas exprès, tu dis à propos de Carole Bouquet : « elle habite une bonne partie de l'année sur une ile italienne ou comme elle dit elle aime l'authenticité des habitants : en clair ou il n'y a pas un malien a l'horizon » .
Or, il se trouve qu'à Pantellaria, l'île ouréside Carole Bouquet une bonne partie de l'année, il y a plus de quelques Maliens à l'horizon…
Peux-tu m'expliquer cette contradiction, cher cousin ?
(ça me fait penser, des nouvelles de Marie-Louise ? …)

Enfin, pour ta gouverne de « bon Français » qui en a à remontrer à ceux qui viennent de loin :

On ne dit pas « décribilise », mais « décrédibilise ».

Tu sais qu'il existe des associations qui se donnent beaucoup de mal pour apprendre le français à ceux qui en ont le plus besoin.
N'hésite pas à y faire un tour, ça nous fera des vacances.

Portrait de déluge

à mechante langue Portrait de mechante langue De déluge

menuisier | 15H11 | 17/10/2008 | Permalien

@ml

Que ça me décridibilise m'indifère à un point que tu ne peux pas imaginer : Je ne viens pas ici pour gagner du crédit ni être élu délégué de classe, mais échanger avec des gens courtois. Et, à l'occasion, botter l'arrière train d'individus en ton genre, même si ce n'est pas l'exercice que je préfère.

Mais des fois ça m'échappe, comme en ce moment. Que veux-tu, l'étalage indecent de ta médiocrité accouplé au fond nauséeux qui te sert de corpus politique, m'exaspère parfois jusqu'au graveleux : L'imprégnation due à ton voisinage, j'imagine.

Et je n'ai jamais écrit que j'étais tolérant.

Portrait de mechante langue

à déluge Portrait de déluge De mechante langue

21H28 | 17/10/2008 | Permalien

« Que ça me décridibilise m'indifère à un point que tu ne peux pas imaginer »

Ca décridibilise tes propos ! Pigé ?
On n'est pas ici pour causer de ta personnalité .

« Et, à l'occasion, botter l'arrière train d'individus en ton genre, même si ce n'est pas l'exercice que je préfère. »

Bien non justement . par tes manières tes attaques ad nominem tu te bottes ton propre derrière .
J'espére qu'a par le plaisir narcissique de t'exposer tu rediges aussi un peu pour convaincre , non ?
Et bien je ne fais que te rappeler qu'etre vulgaire comme tu l'es ça te procure peut être un petit plaisir , mais cela ôte a tes propos toute crédibilité

« Que veux-tu, l'étalage indecent de ta médiocrité accouplé au fond nauséeux qui te sert de corpus politique, m'exaspère parfois jusqu'au graveleux : L'imprégnation due à ton “

C'est réciproque : 1 à 1 balle au centre .
On est vachement avancé avec tes états d'ame

‘Et je n'ai jamais écrit que j'étais tolérant’

Mais je le sais ! Tu ne me lis donc pas . Je ne fais que répéter ici que ceux qui se cachent derrière des bons sentiments ne sont en fait que des petits fachos.
Pour gagner mon godwin je vais te dire meme que je pense si nous etions sous l'occupation je suis sur qu'il y avait plus de gens avec ton profil qui étaient attirés par la milice que de gens qui ont le mien . Et je le pense sincérement .

Portrait de déluge

à mechante langue Portrait de mechante langue De déluge

menuisier | 22H40 | 17/10/2008 | Permalien

Tu n'as que ça comme munitions ?

RIP

Si ton fort Chabrol est ici, surtout, reste z-y.

Edit : Tu n'as pas besoin de gagner le point godwin : Tu en es l'incarnation.

Portrait de Aliznight

à mechante langue Portrait de mechante langue De Aliznight

étudiante | 23H14 | 17/10/2008 | Permalien

et tu comptes envoyer ce même genre de post à ton petit pote Czar le magnifique ? Tu devrais car dans le genre insulte, agression, auto-bottage de cul et toute la panoplie il est très fort ! ! En plus, déluge est plutôt dans la plaisanterie et dans la démonstration..
et je te trouve bien plus agressif et haineux ! nettoie ta porte avant ! !

« On est vachement avancé avec tes états d'ame » je te retourne le compliment..je me le retourne aussi d'ailleurs ! ..Elle devient nulle cette discussion ! ! elle tourne à la baston personnelle…Aucun intérêt..
Et quand on s'appelle méchante langue on ferait mieux d'apprendre à la tourner 7 fois..
Je suis nulle de rentrer dans votre jeu de la méchanceté, de l'attaque personnelle, mais je trouve ça vraiment choquant..

Continuez bien votre conflit puéril qui ne fait que remuer de la merde au lieu de réfléchir sur le vrai problème, sur le vrai fond du débat..
C'est fini pour moi, j'ai craché ma bile, pas très fière mais bien soulagée ! !

Portrait de sevinilud

De sevinilud

en liberté surveillée | 10H56 | 17/10/2008 | Permalien

doucement, doucement, on garde l'hymne tel quel, on oublie les sifflets ridicules et on parle plutôt des vrais problèmes autrement plus importants, chômage, promesses non tenues, pouvoir d'achat en chute libre, sauvetage honteux des gros pourris de spéculateurs etc…

Portrait de ZonZon la MouChe

De ZonZon la MouChe

ni dieu ni maître ! | 11H00 | 17/10/2008 | Permalien

Comme dirait le Charençon Libéré (blogueur) http://www.article11.info/spip/ :
« On pourrait obliger les footballeurs à courir en rond en faisant la poule avant un match, ou à rendre grâce à la mère patrie après chaque but marqué, génuflexion obligée en direction de l'Elysée et dédicace obligatoire à nos ancêtres les gaulois » […]

On pourrait faire tout cela pour plaire à mechante langue et autres coincés du Q

Portrait de mechante langue

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De mechante langue

11H10 | 17/10/2008 | Permalien

« On pourrait faire tout cela pour plaire à mechante langue et autres coincés du Q »

Si vous vouliez prouver qu'il faut etre un peu délirant pour partager vos idées , c'est trés reussi ! : -))

Portrait de déluge

à ZonZon la MouChe Portrait de ZonZon la MouChe De déluge

menuisier | 12H43 | 17/10/2008 | Permalien

C'est pas du Q qu'il est coincé ml : C'est de la tête.

Portrait de Sitan Founé

à déluge Portrait de déluge De Sitan Founé

pas simple | 13H55 | 17/10/2008 | Permalien

D'accord avec toi, Déluge, seulement, dans le cas de ml, voilà le problème…

Merci pour l'hymne du Sénégal : -).

Portrait de FantaFouné

à Sitan Founé Portrait de Sitan Founé De FantaFouné

pareille | 14H00 | 17/10/2008 | Permalien

Pareille ;

Portrait de FantaFouné

à Sitan Founé Portrait de Sitan Founé De FantaFouné

pareille | 14H07 | 17/10/2008 | Permalien

(Oups… doublon d'amour pour Déluge ! ).

Portrait de mechante langue

à FantaFouné Portrait de FantaFouné De mechante langue

14H14 | 17/10/2008 | Permalien

C'est tres bien .
Au moins pendant que vous faites des dessins vous ne parlez pas . : -))

Portrait de FantaFouné

à mechante langue Portrait de mechante langue De FantaFouné

pareille | 20H17 | 17/10/2008 | Permalien

Que voulez-vous dire ? Des problèmes de vue ? Ou voyez-vous des dessins ?
Et puis il me semblait qu'on écrivait, là…
Tâchez d'être plus précis dans le choix de vos vocables : on vous sent, somme toute, assez proche de la confusion mentale…

Portrait de mechante langue

à FantaFouné Portrait de FantaFouné De mechante langue

21H31 | 17/10/2008 | Permalien

Olala , qu'elle est suceptible !

 » on vous sent, somme toute, assez proche de la confusion mentale… »

Oui oui !
Contente ? : -))

Portrait de FantaFouné

à mechante langue Portrait de mechante langue De FantaFouné

pareille | 22H19 | 17/10/2008 | Permalien

C'est bien de le reconnaître, maintenant il faut aller vous faire soigner, hein, et fissa.
Vous avez écrit quelque part que vous êtes un métèque.
Est-ce la raison pour laquelle vous faites autant de fautes de français ?
Entre parenthèses, en bon français, on dit « susceptible » et non « suceptible ».

Je connais pas mal d'étrangers qui pourraient vous faire la leçon, sinistre bouffon.

Portrait de FantaFouné

à mechante langue Portrait de mechante langue De FantaFouné

pareille | 22H16 | 17/10/2008 | Permalien

C'est bien de le reconnaître, maintenant il faut aller vous faire soigner, hein, et fissa.
Vous avez écrit quelque part que vous êtes un métèque.
Est-ce la raison pour laquelle vous faites autant de fautes de français ?
Entre parenthèses, en bon français, on dit « susceptible », pas « suceptible ».

Je connais pas mal d'étrangers qui pourraient vous faire la leçon, sinistre bouffon.

Portrait de lioe

De lioe

berlin | 11H14 | 17/10/2008 | Permalien

Bonjour

Depuis près de quatre jours on ne parle que de ces foutus sifflets ! Les Ministres se suivent pour nous expliquer que de sifflet Le patrimoine Français c est du racisme. La belle affaire ! Je n ai pas encore vu un match suspendu pour des cris de singes a l encontre de joueurs de couleurs, ou a cause de saluts nazi.N y a t il pas unseul journaliste a ces ministre de pacotille pour leur demander ou ils etaient ce jour la ?
Non bien sur, les bons fachos on droit de cite !

Des apprentis fachos, cacher derrière leurs clavier, envahissent le web et La RUE89 en particulier,déversent une haine des plus immonde(ils ont enfin un os a ronger ces pov toutous).
La première génération d immigres a travaille dur et s est contente de son statut d immigre provisoire(en tous cas c est ce qu il croyaient) parqué dans des cites et qui ne bénéficiaient pas de cette démocratie dont la France est tellement fière.
La deuxième génération, plus éveillée, moins soumise s est dit qu il fallait faire quelque chose, parce que eux ils savaient qu il seraient la pour toujours ! Ils se sont organises, création sos racisme, marche des beurs. Mais toujours RIEN, ils gardent et ils garderont le statut de leurs parents.
Troisième génération, celle la est habite pas la colère et sait non seulement qu ils sont la pour toujours, mais qu en plus il ne sert absolument a rien de se démener pour que la France les reconnaissent en tant que Francais.Ah oui les politiques le disent tout le temps ! ! Mais il ne suffit pas de le dire encore faut il le montrer !
Il est bien dommage que l Hymne soit siffler mais je préfère (et de loin) voire cette colère s exprimer par des sifflets que de voire des voitures brûler. Que cela soit interdit de siffler la Marseillaise n empeche pas d exprimer son mecontentement.La liberte d expression est un droit, on ne peut pas d un cote défendre la liberté d expression concernant les caricatures de mahomet et de l autre s outrager de sifflets !
Il n y a qu a voire le nombre de fachos sur le fil pour comprendre ces sifflets.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code