Bien sûr, c'est pas bien de siffler la Marseillaise… Mais peut-on réellement traiter les événements qui se sont produits mardi soir au Stade de France uniquement sur le registre de l'indignation et de la sanction ?
La mobilisation politique est impressionnante, jusqu'à Nicolas Sarkozy qui a bouleversé son emploi du temps de crise financière mondiale pour convoquer à l'Elysée le patron du foot français.
François Fillon, d'ordinaire plus posé, était prêt à risquer l'émeute à Saint-Denis en estimant qu'il aurait fallu annuler le match. Et la palme de l'énormité va à Bernard Laporte, qui estime que la France ne doit plus rencontrer d'équipes des pays du Maghreb dans le stade de la capitale.
Pas une voix pour s'interroger sur les raisons de cet incident, au demeurant prévisible, comme vous le diront tous les habitués du Stade de France. En particulier ceux qui ont vécu les France-Algérie et France-Maroc. Dans le 93, il se disait que les Tunisiens ne pouvaient pas faire moins, question d'honneur dans les cités…
Mais surtout, personne pour faire le lien entre le sort réservé à l'hymne national et le débat faussé sur l'identité nationale. On est pourtant au cœur du débat… On ne peut pas stigmatiser et mépriser en permanence et ne pas en récolter les fruits de temps en temps. Sous la forme extrême d'émeutes, ou celle, soft, de sifflets symboliques.
L'intégration de personnalités issues de l'immigration au sein du gouvernement n'aura pas été une audace annonciatrice d'un vrai virage. Comment aurait-elle pu après une campagne passée à labourer les terres du FN ? La version « identité nationale » de Brice Hortefeux est génératrice de refus tout aussi identitaires.
Les citoyens ont des droits -et des devoirs, dont celui de respecter la République et ses symboles. Mais les citoyens, tous les citoyens, ont besoin de se sentir partie intégrante de cette République. On est encore loin du compte.
Et ce n'est pas par l'indignation qu'on résoudra un problème existentiel pour une partie des Français et vital pour la cohésion du pays.
Pierre Haski





















319
(Pour réagir, connectez-vous)
à ramassis
De General Subverciòn
réfractaire délocalisé | 18H29 | 15/10/2008 |
y'avait les « entre autres »…et y'avait les autres…
Y'avait même des « malgré nous » à ce qu'il parait…mais qu'est-ce qu'on sait sur la réalité de cette époque vu qu'on était pas nés ? ? ?
à la champenoise
De Coragyps Atratus
Dans l'attente du moment propice | 18H22 | 15/10/2008 |
Vous avez totalement raison. La Marseillaise est le chant de la Liberté pour le peuple, un chant sacré pour la République et pour ceux qui aiment et défendent la Liberté, l'Egalité et la Fraternité.
La Marseillaise sifflée ? ? ? ? ? ? ? Avez vous seulement écouté l'interprétation de Mlle Lam ? Elle était nulle (pire que Mireille Mathieu ! ). Or, le public ne s'y est pas trompé et a sanctionné cette chanteuse pour avoir chanté faux. Quoi de plus normal ?
Ensuite, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité avec l'intervention de Mr Sarkozy là dessus. Lui qui est en train de détruire l'Oeuvre Révolutionnaire de nos Ancêtres en se faisant despote !
Sarkozy défend la Marseillaise mais de l'autre côté, il attaque sans cesse la République en réduisant nos libertés individuelles et publiques, en faisant du népotisme (Fils-fils de Neuilly) et en s'enrichissant sur notre dos (augmentation de 140%).
Enfin, même si c'est pour des raisons politiques que la marseillaise a été sifflée et non pour des raisons esthétiques (comme je le crois), ça peut largement se comprendre. Si chanter la Marseillaise revient à chanter la République de sarkozy, que penser de ce qui vient de se passer au stade ?
à la champenoise
De Seccotine
09H06 | 16/10/2008 |
Bonjour,
On ne va tout de même pas se lancer à la tête toutes nos victimes parce qu'acteurs de la seconde guerre mondiale !
1 oncle déporté - revenu, mais dans quel état !
1 oncle fusillé
les deux pour faits de résistance.
Ils auraient été probablement outrés d'entendre la Marseillaise sifflée, mais je pense qu'ils l'auraient été aussi dans ce contexte du « Tout sécuritaire », des « contrôles au faciès », les « expulsions »…
Et moi, quand j'étais petite (après la guerre) on me faisait écouter (presque religieusement) aussi le chant des partisans. Même que j'ai été extrêmement surprise de voir l'auteur des paroles intervenir en faveur de M. Papon lors de son procès. Comme quoi….
De zphilou
14H59 | 15/10/2008 |
Mr Haski,
Plutôt que de relayer un non-évènement télévisé (un de plus), vous fûtes plus inspiré de nous éclairer sur des actualités de la République suscitant largement plus d'indignation, à savoir :
Angolagate : Ou en sommes-t-on du Sénateur Pasqua (toujours en fonction au demeurant)= L'homme des vrais-faux passeports+ Le Don Corléone des Hauts de Seine passe-plat du petit Nicolas + Père de l'Autre + Compagnon de Pandraud à l'époque des voltigeurs (Cf Malik Oussekine)+ Sponsor du S.A.C et autres malfaisants….
Budget de l'Elysée en hausse croissante tandis que le bas peuple s'épuise à la tâche, que les PMI/PME s'étranglent de mois en mois, alors qu'un candidat avait brandi des promesses de transparence…. ? ? ? ? ?
Quid du plan banlieue à ce jour.. ? ? ? Quid du plan Boutin à ce jour… ? ? ? ?
De grâce, Mr Haski….Mettez au pot….plutôt que surfer sur des vagues improbables… ! ! !
Salutations…..sceptiques… ! ! !
à zphilou
De Nutmeg
15H08 | 15/10/2008 |
On pourra peut-être parler de tout ça dans un article sur l'Angolagate et dans un autre sur le budget de l'Elysée, non ?
Faudrait-il soumettre au vote des riverains (ou juste au votre ? ) les sujets des projets d'articles afin que ceux-ci se prononcent sur la pertinence et l'intérêt de traiter ou non ledit sujet ?
à Nutmeg
De zphilou
16H11 | 15/10/2008 |
Yes..Je souscris à cette proposition…. ! ! !
(Mais parfois….mon agacement s'évapore à même le clavier.. ! ! ! )
Car…Le sifflage d'un hymne désuet lors d'une compétition sportive est-ce bien là une préoccupation essentielle de mes contemporains… ? ? ? (Si oui..Alors..je m'incline..je me suis décidément trompé d'existence.. ! ! )
Cordiales Salutations…
à Nutmeg
De Victor Led Zep
Professeur PC | 17H21 | 15/10/2008 |
Oui c'est clair, il y a tellement plus grave dans notre fion en ce monment pour qu'on parle de cet incident putride…
Encore une fois on la prend o q !
; )
à zphilou
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 16H08 | 15/10/2008 |
C'est dommage de voir que des riverains voudraient voir traiter uniquement les sujets qui les interessent ; la diversité des sujets traités et les nombreuses réactions montrent l'interêt que porte les riverains a l'actualité et l'un n'empêchant pas l'autre, dans les recommandations que vous faites, j'ai lu, déja, a plusieurs reprises, des acticles ou des commentaires se référant a elles.
à zphilou
De Pierre Haski
Rue89 | 23H12 | 15/10/2008 |
Il m'a semblé salutaire de ne pas laisser les loups hurler sans décodage. Mais parler des sifflets n'empêche pas de parler de l'Angolagate comme David Servenay l'a fait longuement et le refera encore, ni du budget de l'Elysée actuellement en « manchette » du site. Nous préférons le « et » plutôt que le « ou »…
Salutations de non-surfeur !
De Patty
14H59 | 15/10/2008 |
Vous savez si tous ceux qui en ont marre de vivre dans cet état policier se barraient, on serait 20 millions à partir ! ! ! Vous avez remarqué cet impression de soulagement qu'on a quand on arrive à l'étranger ! ! ! On a dressé les gens les uns contre les autres en espérant formater à la délation. Si ils savaient comme on s'en fout de la marseillaise, avec les problèmes qu'on a ! ! ! Donnez nous le micro et on chantera l'international ! ! !
à Patty
De compte désactivé 2
15H19 | 15/10/2008 |
J'écoutais récemment l'interview d'un journaliste algérien qui disait que s'il ne fallait pas un visa pour venr en France, il ne resterait plus un seul Algérien en Algérie. Cela veut dire qu'ils sont des centaines de millions d'Africains à vouloir venir vivre dans cette affreuse dictature qu'est la France ! On devrait leur faire lire ce blog pour qu'ils prennent conscience que la France, c'est l'enfer, la misère, la dictature, le mépris des droits de l'homme et de la liberté d'expression !
à compte désactivé 2
De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
bye bye.... | 15H23 | 15/10/2008 |
La nuance est certes nécessaire à la réflexion, mais là vous en faites trop, plus personne ne va vous comprendre.
à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
De lifka
17H46 | 15/10/2008 |
Moi, j'ai tendance à penser que c'est Patty qui en fait trop !
On en arrive à lui souhaiter d'aller vivre dans un vrai Etat policier. Un de ces Etats où on n'ose même pas parler dans la rue de peur d'être entendu et mis en prison pour avoir prononcé le mot qu'il ne faut pas (la Chine, Cuba, la Corée du Nord pour ne pas les citer) ou un de ceux où on ne peut pas s'habiller comme on veut sans être puni (l'Iran, l'Arabie saoudite….). Un de ces pays où on ne peut pas prendre un micro et chanter l'Internationale, ou bien au contraire où on ne peut pas chanter autre chose.
à lifka
De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
bye bye.... | 18H12 | 15/10/2008 |
Eh bien, disons que les deux en font trop, le second allant cependant un peu plus loin que le premier, si je puis me permettre. Et je sais que je n'ai pas besoin de vous apprendre que l'argument consistant, pour défendre une cause, à dire que « c'est pire ailleurs » ne mérite pas le nom d'argument. Oui, les droits de l'Homme sont bafoués dans de nombreux pays (à ce sujet, je trouve votre liste un peu limitée). Cela n'implique pas qu'en France ils ne le soient pas. L'expression « droit-de-l'hommiste » a d'ailleurs été utilisée par M.Sarkozy avant son élection, expression empruntée à un certain M. Le Pen.
à compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
De lifka
22H21 | 15/10/2008 |
Je crois que la question n'est pas de dire « c'est pire ailleurs ».
La question se pose sur un autre plan : vivons nous dans un Etat de droit ou non ? Et pour ma part je crois que la réponse est « oui ».
Alors bien sur, il y a parfois des accrocs à la démocratie, ce n'est pas un régime parfait, et même une démocratie dérape parfois, mais on n'a pas encore inventé un régime qui vaille la démocratie. Simplement parce que la démocratie permet toujours et en toute circonstance de dénoncer les accrocs et de réclamer une enquête. Et il y a pour ça des instances qui sont prévues.
Alors malgré tous les dérapages qu'on puisse noter parfois, je refuse de mettre sur le même plan une démocratie aussi imparfaite soit-elle et une dictature.
Et c'est bien le problème de ceux que Sarkozy qualifie de « droit-de-l'hommistes » : ils ne font pas cette hiérarchie. Pour eux tout est égal à tout. Au point que, par exemple, un procès fait par un particulier qui s'estime diffamé à un journaliste apparaît dans leurs rapports au même niveau que l'emprisonnement d'un journaliste pour délit d'opinion.
Moi je crois que faire un procès à un journaliste fait partie des droits des citoyens.
à lifka
De ramassis
(ch'tite racaille) | 21H40 | 15/10/2008 |
« Un de ces pays où on ne peut pas prendre un micro et chanter l'Internationale, ou bien au contraire où on ne peut pas chanter autre chose. »
C'est justement ce qui fait (encore un peu) la beauté de la France.
On n'y voit pas trop de drapeaux. Pas comme en Tunisie, par ex, où il y en a sur toutes les écoles.
On n'y voit pas (dans la rue) de photos de Sarko. Pas comme au Maroc, où l'on voit partout les photos du roi, en très grand format.
Alors ce qui nous différencie de ces pays là, il nous faut nous battre pour le conserver.
Il nous faut rester un pays tolérant, où l'on n'est pas forcé de marquer son allégeance à tel drapeau ; à telle photo.
à lifka
De ramassis
(ch'tite racaille) | 21H42 | 15/10/2008 |
« mis en prison pour avoir prononcé le mot qu'il ne faut pas (la Chine, Cuba, la Corée du Nord pour ne pas les citer) »
Et si tu écoutes les réactions de certains députés ou autres, bientôt, en France aussi, on pourra être mis en prison « juste pour avoir sifflé ».
Comme là-bas, dis !
C'est pas beau, ça ?
Je préfère qu'on évite d'en arriver là.
Pas toi ?
à ramassis
De lifka
22H24 | 15/10/2008 |
Vous ne croyez pas que vous exagérez un peu ? A ma connaissance, personne n'a encore été arrêté en France pour avoir sifflé la Maarseillaise.
Mais il me semble que le rôle de l'Etat est de s'en inquiéter.
à compte désactivé 2
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 16H08 | 15/10/2008 |
Gaétan, t'es not » Martine à nous

« Gaétan à la montagne »
à Patty
De sûrderien
paresseux | 15H56 | 15/10/2008 |
a Patty
Etre né sous le signe de l'hexagone
c'est pas ce qui s'fait de mieux en ce moment
Et le roi des cons sur son trône
j'parierai pas qu'il est allemand !
De Nutmeg
15H11 | 15/10/2008 |
Et pendant ce temps-là, le fossé se creuse.
C'est bien gentil de trouver toutes les excuses possibles à ces comportements, mais ce qui est sûr, c'est que ces comportements sont du pain béni pour la droite dure, pour la xénophobie et le racisme (dans les deux sens d'ailleurs). Le « On est plus chez nous » a de beaux jours devant lui. La conséquence tout aussi directe, c'est qu'à mon avis, il n'y aura plus de match amical avec un pays du maghreb avant belle lurette. En résumé, un grand bravo à ces manifestations débordant d'intelligence. Que ça soit « de leur faute » ou pas (un débat futile, sans fin, et sans fond), on s'en tamponne, ou du moins, c'est un autre sujet. On lit même dans certains articles que ces sifflets conspuaient la complaisance de Sarko envers le régime de Tunis. J'y ai vu essentiellement de la connerie.
De Thorgal46
Informaticien dans le Lot | 15H07 | 15/10/2008 |
Les pantins capitalistes et libéraux qui s'agitent à la tête de l'Etat français et s'offusquent que l'on ose « siffler » la Marseillaise, devraient aussi s'indigner du sort qu'ILS font subir à notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité !
Cela fait des mois qu'ils la violent et la piétinent !
à Thorgal46
De compte désactivé 2
15H32 | 15/10/2008 |
les pantins capitalistes ? et les faux-culs de la gauche, tu connais pas ?
à compte désactivé 2
De Thorgal46
Informaticien dans le Lot | 15H38 | 15/10/2008 |
Si, si, il y en a.
seulement le Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale ainsi que les centres de rétentions…etc, je ne crois pas que ce soit une création des faux culs de la gauche ? Non ?
à Thorgal46
De Milarepa-voyageurdanslespace
retraité | 16H22 | 15/10/2008 |
Ce pauvre Gaétan, la haine aux tripes, ne peut la déverser que sur cette gauche qu'il vomit tant même si elle n'a aucun rapport avec ce qui se passe ; a tout propos, il ouvre la boite et sort les mêmes adjectifs, beaucoup usagers, puisque il s'en sert a longueur de post : la gauche, les gauchistes, les bobos etc….pauvre gars, sa soufrance doit être terrible, sa vie un enfer, ses relations un abîme ! ! ! Je me demande, quand il conduit sa voiture, peut il tourner a gauche ? ou prend il toujours la route a son extrême droite ?
De Susanna
15H10 | 15/10/2008 |
Vous avez parfaitement raison.
Pendant ce temps, Libé et Le Monde, du moins sur leurs sites, se montrent un peu plus prudents, avançant des éléments de réflexion mais se gardant bien de commenter directement.
Pourtant, il y a de quoi frémir en lisant les propos de Laporte, Fillon, Bachelot, Copé (« interdire de stade les siffleurs » ? ! ? ) et de Sarkozy convoquant les patrons de la FFF.
Pas un instant, ces gens ne s'interrogent sur ce qui fait que des Français, des Tunisiens, recourent à cette forme de violence - car c'est effectivement de violence qu'il est ici question.
Les débats sur les bienfaits de la colonisation se révèlent encore plus absurdes à la lumière de cet événement qui, rappelons-le, n'est pas le premier du genre.
Plutôt que de se glorifier d'un héritage ambigu, il serait peut-être temps de faire quelque chose, aujourd'hui, pour que ceux qui se sentent exclus puissent s'exprimer autrement que par des sifflets. Car de toute manière, un jour ou l'autre, on dépassera largement les chahuts de stade.
Ces ministres et ce président sont des démagogues. Leurs réactions le montrent encore une fois.
Mais ce sont aussi des ignorants. Quelle est leur connaissance du monde ? Ont-ils la moindre empathie ? Possèdent-ils même cette très banale expérience de la vie qui leur permettrait de reconnaître dans ces sifflets le symptôme d'un malheur ?
Ils possèdent les codes, ils maîtrisent le langage. Leur vient-il seulement à l'idée que cet état de fait n'est pas dû à la génétique ou à leur seul mérite, et qu'il faudrait peut-être penser à fournir les clés à ceux qui ne les ont pas ?
à Susanna
De compte supprimé 22
Lecteur écriveur | 23H16 | 15/10/2008 |
Impressionnant, ce texte.
Chiche que Rue89 l'a sélectionné :
- Car il est nourri de réflexion.
- Car il a été « nazé ».
- Et qu'aucun nazeur n'a dit pourquoi il nazait.
à Susanna
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 09H52 | 16/10/2008 |
Salut Susanna,
pour une fois je vais défendre un mec de droite, Copé de surcroît !
Il a effectivement dit qu'il fallait interdire les siffleurs de stade, mesure techniquement absurde, mais c'est le seul, gauche & droite comprise, qui a dit qu'il fallait s'interroger sur les raisons profondes…
J'interromps mon post ici, car je recherchais ses propos exacts pour pouvoir le citer au mieux, ils étaient hier sur le site de libé… aujourd'hui l'article a disparu !
Concernant cette affaire et l'émoi dégueulé qu'elle a suscité : CQFD ! Et aujourd'hui Libé titre : « marseillaise, on se calme ! » Bande de noeuds je vous réponds. L'article supprimé a été remplacé par une selection de leurs commentaires tout aussi puériles les uns que les autres : hommes politiques irresponsables, médias complices, polémiques stériles, chamailleries entretenues par de la haine indécrottables !
Ceci étant dit, et si je me souviens bien, il a évoqué l'échec de nos politiques d'intégration, et c'est bien le seul !
Très cordialement.
De Alex Muiz
pigiste sur agoradufoot.wordpress.c... | 15H16 | 15/10/2008 |
Je pense qu'il ne faut pas tout confondre, certes on peut voir dans ces sifflets une revendication politique mais je doute qu'une enceinte sportive soit le lieu d'un débat ou d'une manifestation politique.
En outre je ne pense pas que derrière chaque personne qui siffle un hymne se trouve un militant impliqué politiquement et il ne faut pas chercher de grands symboles là où il n'y a que des « manifestations soft » comme vous dites.
Enfin pour ce qui concerne le thème de l'identification à la France qui visiblement légitime ou justifie de tels actes d'après vous, là encore il ne faut pas tout mélanger. Puisque vous sous-entendez que ces sifflets sont adressés au gouvernement et à sa politique, sachez que de mon point de vue (et je pense que certains le partagent) le gouvernement n'est PAS la France. Et la marseillaise est l'hymne de tous les français, pas l'hymne du gouvernement. Il y a donc une différence entre la cible visée et la cible atteinte.
Je ne doute pas du bien fondé des revendications des personnes qui se sont manifestées hier soir mais je trouve que ladite manifestation n'est pas la plus adéquate et surtout : certes elle atteint son objectif en provocant une réaction du gouvernement mais malheureusement elle n'atteint pas que le gouvernement.
C'est un vaste débat et je pense que ce ne sont pas nos quelques commentaires qui amèneront une solution aux maux de notre société mais je reste sur ma position qui est qu'une telle manifestation ne peut être suivie de conséquences positives, on peut d'ores et déjà le constater malheureusement.
http://agoradufoot.wordpress.com
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H17 | 15/10/2008 |
10 boules rouges pour cet article , Pierre Haski.
On ne pouvait pas mieux ecrire cet edito , en si peu de mots , sans que rien ne manque et aussi vite.
Signé :
Numerosix le fayot .