l'Edito

Marseillaise sifflée : le revers de l'identité nationale

Bien sûr, c'est pas bien de siffler la Marseillaise… Mais peut-on réellement traiter les événements qui se sont produits mardi soir au Stade de France uniquement sur le registre de l'indignation et de la sanction ?

La mobilisation politique est impressionnante, jusqu'à Nicolas Sarkozy qui a bouleversé son emploi du temps de crise financière mondiale pour convoquer à l'Elysée le patron du foot français.

François Fillon, d'ordinaire plus posé, était prêt à risquer l'émeute à Saint-Denis en estimant qu'il aurait fallu annuler le match. Et la palme de l'énormité va à Bernard Laporte, qui estime que la France ne doit plus rencontrer d'équipes des pays du Maghreb dans le stade de la capitale.

Pas une voix pour s'interroger sur les raisons de cet incident, au demeurant prévisible, comme vous le diront tous les habitués du Stade de France. En particulier ceux qui ont vécu les France-Algérie et France-Maroc. Dans le 93, il se disait que les Tunisiens ne pouvaient pas faire moins, question d'honneur dans les cités…

Mais surtout, personne pour faire le lien entre le sort réservé à l'hymne national et le débat faussé sur l'identité nationale. On est pourtant au cœur du débat… On ne peut pas stigmatiser et mépriser en permanence et ne pas en récolter les fruits de temps en temps. Sous la forme extrême d'émeutes, ou celle, soft, de sifflets symboliques.

L'intégration de personnalités issues de l'immigration au sein du gouvernement n'aura pas été une audace annonciatrice d'un vrai virage. Comment aurait-elle pu après une campagne passée à labourer les terres du FN ? La version « identité nationale » de Brice Hortefeux est génératrice de refus tout aussi identitaires.

Les citoyens ont des droits -et des devoirs, dont celui de respecter la République et ses symboles. Mais les citoyens, tous les citoyens, ont besoin de se sentir partie intégrante de cette République. On est encore loin du compte.

Et ce n'est pas par l'indignation qu'on résoudra un problème existentiel pour une partie des Français et vital pour la cohésion du pays.

Pierre Haski

319 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à Thomas GREDAT Portrait de Thomas GREDAT De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 16H52 | 15/10/2008 | Permalien

« Ceux qui sifflent ne peuvent pas être considérés comme des français, donc qu'ils partent, on ne les pleurera pas et ils ne manqueront pas “ comme le dit si bien ce bon a rien d'informaticien ; peut être a l'époque, lui, ou ses amis, ou sa famille sifflaient eux aussi ! voit la paille dans l'oeil de ton voisin….. on connait bien ça en France !

Portrait de michel 13

à pedro66 Portrait de pedro66 De michel 13

| 18H04 | 15/10/2008 | Permalien

pedro, c'est français ça ? ? Pas certain…

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 14H46 | 15/10/2008 | Permalien

Pierre, complète identité de vue avec toi.
Il est plus que temps de construire une autre France… celle de l'égalité,de la fraternité et de la liberté !
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de mao-tse-toung

à Infovite Portrait de Infovite De mao-tse-toung

grand démocrate réformateur | 21H38 | 15/10/2008 | Permalien

« Il est plus que temps de construire une autre France »

C'est ça, partez ailleurs loin, avec les merles siffleurs et tout ceux qui n'aiment pas la France, et appelez votre nouvelle patrie, le Siffloland ou Pipoland, ou encore Utopialand, qui accueillera, bras et caisses ouverts, tous les misérables de la terre, qui affluerons pour se faire entretenir gratos, aux frais des gogos de votre espèce, qui n'est hélas pas en voie de disparition ! ! !
Amen …

Portrait de Infovite

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Infovite

Plébéien. | 05H14 | 16/10/2008 | Permalien

Vous êtes « organisateur » de voyages ?
« Ailleurs loin », c'est proche ?
Merci de vous occuper de mon « espèce » et de tous les « misérables ».
L'altruisme n'est pas mort.

Portrait de Victor Led Zep

à mao-tse-toung Portrait de mao-tse-toung De Victor Led Zep

Professeur PC | 09H41 | 20/10/2008 | Permalien

moques toi donc de mao avec le grand démocrate reformateur…

Mais toi quels sont donc tes utopies, tes reves ? Critiquer sans rien d'autres à dire que c'est chez moi, je ferme la porte, et qu'ils crevent sur le palier… c'est un cauchemard non ? La beauté est subjective… visiblement.

Portrait de ramassis

De ramassis

(ch'tite racaille) | 14H46 | 15/10/2008 | Permalien

« Les citoyens ont des droits - et des devoirs, dont celui de respecter la République et ses symboles. »

En général, on respecte ce qui est respectable.

A-t-on déjà pensé à pondre une loi interdisant d'insulter l'abbé Pierre ?

Portrait de Kipple

à ramassis Portrait de ramassis De Kipple

Exilé | 17H35 | 15/10/2008 | Permalien

Quel rapport ?

Je comprends pas les français. Si votre pays vous fait tant chier que ça, partez bordel. Il ya 10 000 destinations sympa pour vivre et travailler.

C'est incroyable cette espèce de marasme et déprime qui règnent en France.

Cherchez un article sur Rue89 ou les gens qui commentent ne se plaignent pas.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à Kipple Portrait de Kipple De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 21H11 | 15/10/2008 | Permalien

Qu'est ce qui fait avancer un pays ? sinon la contestation ! si tout les gens étaient comme toi, nous serions a l'age de pierre a nous les geler dans nos cavernes ! heureusement que des personnes, ont des idées qui sortent des sentiers battus, qui ont bouleversés l'ordre établi, les idées reçues et les façons de vivre ! tu t'en ai peut être pas aperçu, mais tout les jours tu bénéficies de ces avancées sociales, idéologiques et même sociétales qui font que ce que nous vivons aujourd'hui et la façon dont nous le vivons sont le résultat de luttes, de combats, de guerres que nos ancêtres ont du affronter ; et au lieu de vouloir virer les gens qui ont des idées et qui ne sont pas les toutous des gouvernants en place, tu devrais les remercier ! ils ne sont que les garants de l'évolution de notre société…..

Portrait de ramassis

à Kipple Portrait de Kipple De ramassis

(ch'tite racaille) | 21H18 | 15/10/2008 | Permalien

« Je comprends pas les français. Si votre pays vous fait tant chier que ça, partez bordel. »

Quel rapport ?

On peut siffler un hymne national sans pour autant détester son pays.

Juste par plaisir de profiter d'une certaine liberté, par exemple.

Même si, c'est vrai, il est pourri, cet hymne. Tu n'as qu'à écouter les paroles !

Portrait de Kipple

à ramassis Portrait de ramassis De Kipple

Exilé | 07H46 | 16/10/2008 | Permalien

Qu'est ce qu'elles ont les paroles ? Elles sont très bien, au contraire, c'est un chant fédérateur (pensez Coupe du Monde).

Portrait de pedro66

De pedro66

informaticien bon à rien | 14H47 | 15/10/2008 | Permalien

« Et ce n'est pas par l'indignation qu'on résoudra un problème »

Idem pour les expulsions de clandestins, ou alors même l'indignation doit être sélective .

Portrait de General Subverciòn

à pedro66 Portrait de pedro66 De General Subverciòn

viva Makhnovchtchina | 18H24 | 15/10/2008 | Permalien

un feignant avec un pseudo à consonance étrangère,voire carrément métèque…pour toi,y'aura pas de sélection…t'as du souci à te faire,même de la part de tes potes…

Portrait de steed1

De steed1

prosateur à mi-temps | 14H50 | 15/10/2008 | Permalien

moi je trouve que ça ne se fait pas. un hymne national n'appartient à aucun parti, ça ne fait pas de politique et puis c'est tout autant mon hymne à moi que celui de ce gouvernement que je n'aime pas, et puis il s'agit de sport, c'est pas l'endroit.
Je ne vais pas refaire le débat sur ses paroles, c'est un truc du passé, mais si c'était un match de rugby ça ne serait pas arrivé. Le foot à - je suppose - les suporters qu'il mérite.
et puis au fond, pour le reste je suis complêtement d'accord avec pierre Haski, je préfère que l'on s'intérroge sur les vrais raisons, sur l'intégration que l'on n'a pas su ou voulu mener à bien pour ces gens là.

Portrait de Seccotine

De Seccotine

14H50 | 15/10/2008 | Permalien

Votre Edito me fait plaisir.
Voici ce que j'avais écrit en commentaires de la vidéo. Je viens d'ailleurs de constater qu'elle a été supprimée. Je m'étais fait la même réflexion (en termes, évidemment moins choisis, mais je ne suis pas journaliste).
« Je ne partage pas la position de F. Fillon. Plutôt que d'agir sur le moment, mieux vaudrait agir en amont pour éviter que cet hymne français soit hué. Mieux vaudrait essayer d'analyser les raisons de ces réactions (qui ne devraient pas exister). Ca n'est pas les idées qui manquent :
réaction aux contrôles au faciès,
réaction aux expulsions des étrangers,
réaction à la “ bonne entente ” entre nos Gouvernants respectifs (au mépris du respect des Droits de l'Homme en Tunisie),
réaction aux suicides des jeunes en prison
réaction aux promesses non tenues dans les banlieues,
etc…

Alors interrompre un match, déclencher une émeute, je ne pense pas que cela arrangerait quelque chose, sauf à dire “ vous voyez bien ce sont des sauvages ” renforçons la répression. »

Ceci dit, je n'avais pas pensé à la compétition entre communautés en termes de manifester son mécontentement, après tout, ils sont victimes des mêmes traitements.
Je ne dis pas néanmoins qu'ils ont eu raison, simplement que je peux comprendre leurs réactions.
Mauvais point pour le Ministre de « ……. et de l'Identité Nationale et de l'Intégration ». A force d'avoir un Ministère avec un nom à rallonges, il n'a pas pu aller jusqu'à la fin.

Portrait de Ech-picard

à Seccotine Portrait de Seccotine De Ech-picard

08H22 | 16/10/2008 | Permalien

Bonjour Seccotine et les autres.
Je tiens à réagir par rapport au vote. Si l'article de Pierre Haski est relativement bien noté, les commentaires, dont le votre, qui vont dans le même sens, sont tous très mal notés ?
Y aurait-il des riverains racistes ?
Bien sur ce c'est très mal de siffler la Marseillaise.
Mais est-ce bien La Marseillaise qui a été sifflée ou les représentants d'un gouvernement qui ne fait rien que de désintégrer et de stigmatiser une grande partie de la population française.
En ce moment je pense à l'attitude controversé, mais à mon sens digne, des athlètes de Mexico levant le poing et baissant la tête sur le podium !
Faut-il lever le poing et baisser la tête pendant la Marseillaise ?

Portrait de Alexad

De Alexad

14H52 | 15/10/2008 | Permalien

Oui, en effet Pierre Haski, si les citoyens ont des droits et des devoirs, la République également et il s'agirait qu'elle les respecte ! !
A défaut, siffler la Marseille avant un jeu de ba-balle ne constitue qu'un avertissement qu'il serait bon de prendre en compte, plutôt que d'adopter les postures faciles et stériles « d'outragé », qui ne résoudront pas les problèmes fondamentaux de notre société que nos dirigeants démantèlent sans autres scrupules que leurs propres et uniques intérêts.

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 14H59 | 15/10/2008 | Permalien

En entendant tous ces politicards bien-pensant Georges Brassens auteur, entre autre, de « la mauvaise réputation » doit bien se marrer. Pour lui la marseillaise n'était que la musique qui marche au pas.

Portrait de sûrderien

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De sûrderien

paresseux | 15H18 | 15/10/2008 | Permalien

a m servais

G. BRASSENS dans « la mauvaise réputation “ ne cite
pas ‘la Marseillaise’ il dit :

le jour du 14 juillet
je reste dans mon lit douillet
la musique qui marche au pas
celà ne me regarde pas.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à sûrderien Portrait de sûrderien De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 15H50 | 15/10/2008 | Permalien

ça revient au même quand on lit entre les lignes.

Portrait de sûrderien

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De sûrderien

paresseux | 16H54 | 15/10/2008 | Permalien

pas d'accord. Brassens s'en prend a la musique qui marche au pas . Pas a la Marseillaise.

Il y a une grande différence entre un hymne national
et une musique militaire .Ce n'est pas du tout la même chose.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à sûrderien Portrait de sûrderien De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 17H39 | 15/10/2008 | Permalien

Il m'a écrit personnellement que c'était a la marseillaise qu'il s'en prenait ! 14 juillet, la bastille etc….rien a voir avec les marches militaires.

Portrait de la champenoise

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De la champenoise

15H28 | 15/10/2008 | Permalien

La Marseillaise n'est peut-être qu'une musique qui marche au pas, mais, pour que vous puissiez vous permettre de la critiquer, mon oncle a été fusillé le 6 juin 1944.
Vous devriez au moins de temps en temps réfléchir avant d'écrire des c….

Portrait de ramassis

à la champenoise Portrait de la champenoise De ramassis

(ch'tite racaille) | 15H34 | 15/10/2008 | Permalien

Si cetains ont été fusillé, c'était, entre autres, pour défendre la liberté (enfin j'espère).

Comme la liberté d'expression, la liberté d'expression, etc.

Sinon, à quoi bon ?

Portrait de la champenoise

à ramassis Portrait de ramassis De la champenoise

15H41 | 15/10/2008 | Permalien

Si liberté d'expression signifie demander le respect pour soi-même et ne pas respecter les autres, désolée mais je n'en suis pas.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à la champenoise Portrait de la champenoise De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 16H14 | 15/10/2008 | Permalien

Désolé pour votre oncle, mais je ne vois pas le rapport en plus, 64 plus tard, pour une marseillaise sifflée par des gens qui n'ont rien a foutre de celle ci ! Pourquoi pas ? Dans le monde des centaines de milliers de gens sont fusillés, torturés, déportés, assassinés et la marseillaise n'a rien a voir la dedans, seul la bétise et la cruauté humaine ; évitons de faire une affaire d'état, ce qui n'est qu'un fait divers parmi tant d'autres ; Il y a actuellement, en France, au pays de la marseillaise, des choses énormément plus grave que ça, qui ne mobilise pas autant nos politiques ; Et je suis entièrement d'accord avec l'auteur de cet article, la France n'ira bien que lorsque Tous les Français iront bien ! on est loin du compte….

Portrait de ericj

à la champenoise Portrait de la champenoise De ericj

16H04 | 15/10/2008 | Permalien

On peut respecter les gens et leur mémoire sans forcément vénérer ce qui n'est que symbole en un temps donné : hymne, drapeau, uniforme, tout ça a déjà changé et changera encore.

Portrait de caro

à la champenoise Portrait de la champenoise De caro

délinquante avérée | 16H29 | 15/10/2008 | Permalien

la champenoise, vous êtes-vous demandé quelles auraient été les réactions de votre oncle, s'il avait pu vivre jusqu'à maintenant, devant ce qu'est devenu le pays idéal pour lequel il s'est battu ? Croyez-vous qu'il serait d'accord avec les discriminations en tout genre que le gouvernement actuel veut faire passer comme « normales » ? Le drapeau pour lequel il est mort, n'a rien à voir avec le drapeau d'aujourd'hui. « Les enfants de la Patrie » de la Marseillaise sont aujourd'hui orphelins.

Portrait de la champenoise

à caro Portrait de caro De la champenoise

16H43 | 15/10/2008 | Permalien

Je ne peux présumer sa réaction, mais je demande simplement que l'on respecte ce pourquoi il est mort.
Ce n'est pas trop demander quand même ?
Vous ne devez pas confondre le gouvernement et le pays. Le drapeau et la Marseillaise seront toujours là quand le gouvernement n'y sera plus.

Portrait de ramassis

à la champenoise Portrait de la champenoise De ramassis

(ch'tite racaille) | 21H30 | 15/10/2008 | Permalien

« demander le respect pour soi-même et ne pas respecter les autres, désolée mais je n'en suis pas. »

Désolé, mais un hymne national, un drapeau, ce n'est pas « quelqu'un ». Ce n'est donc pas « les autres ».
Juste un symbole.

Et si c'était bien inacceptable, de « devoir » saluer le drapeau nazi, je ne trouve pas plus acceptable d'obliger des gens qui ne le souhaiteraient pas à saluer un drapeau bleu blanc rouge (ou autre) ou à se mettre au garde à vous lorsqu'ils entendent La Marseillaise (par exemple).

Tout homme naît libre, normalement.
Donc pas obligé de se dégrader en étant forcé de matérialiser sa soumission à tel ou tel par un geste ou une attitude codifié(e).

Vivre libre, ou mourir.

Voilà une bonne devise pour tonton, non ?

En tout cas, une bonne devise pour moi.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code