Sur le terrain

Citoyens volontaires : la police embauche gratis

Ils sont environ 300 à assister la police dans les rues. Alliot-Marie veut en attirer davantage. Rencontre avec deux de ces bénévoles.

Vous avez peut-être reçu un prospectus du ministère de l'Intérieur vous invitant à devenir « Citoyen volontaire ».

Vous n'en connaissez pas dans votre entourage ? C'est un peu normal : deux ans après le lancement du programme d'ouverture de la police nationale aux habitants bénévoles, ils étaient seulement 303 au 31 août, indiquait vendredi le ministère de l'Intérieur.

Mais la ministre Michèle Alliot-Marie veut donner un coup d'accélérateur à ce dispositif qu'elle n'a pas créé : c'est Nicolas Sarkozy (alors ministre) qui en eut la paternité, en janvier 2006. Mi-novembre, elle a prévu de communiquer sur le sujet.

A Paris, la préfecture de police constate une recrudescence des offres de service depuis le début de la campagne d'affichage, de la rentrée. Ils sont aujourd'hui dix-huit en fonction, mais six candidats attendent une formation d'ici la fin du mois d'octobre.

Thierry, agent RATP : « J'apprécie la règle »

Toujours à la préfecture, on parle de trois profils différents parmi les nouvelles « recrues » destinées à rapprocher la police de ses administrés :

  • des retraités
  • des actifs qui donnent de leur temps sur leurs jours de congés
  • des jeunes qui « mettent un premier pied dans la police » avant de songer à s'engager.

Pourquoi ? Les motivations sont variées, mais Rue89 a fait parler deux de ces volontaires de ce qui, à les écouter, relève bien d'un « engagement ».

L'un, Daniel Maachoux, est un enseignant à la retraite ; l'autre préfère qu'on s'en tienne à son prénom, Thierry : machiniste à la RATP, à 37 ans, il n'a jamais dit à ses collègues qu'il offrait à la police au moins une demi-journée par semaine, parfois davantage.

Tous deux ont en commun de goûter la loi (Thierry dit : « J'apprécie la règle » ; Daniel Maachoux peut vous réciter ex abrupto des textes de loi), et aussi d'avoir ou d'avoir eu des policiers dans leur belle-famille.

Daniel Maachoux -pas peu fier de parler ourdou mais aussi d'avoir rédigé un ouvrage de droit du travail- avait même songé un temps à entrer dans la police. Sa femme, « fille de flic », l'en avait dissuadé et il était devenu enseignant.

Daniel, prof à la retraite, lutte contre « les nuisances d'Emmaüs »

A 67 ans, il fut parmi les premiers citoyens volontaires de France, il y a deux ans. Aujourd'hui, il verse dans le prosélytisme auprès des siens (« J'ai même un ami peintre dans le VIIIe arrondissement qui est intéressé »).

Dans le bureau de Cyril Montcourtois, le policier -en civil- avec qui il fait équipe un jour par semaine, il raconte que c'est en créant une association de riverains contre les « nuisances » liées à la présence du siège social historique d'Emmaüs, rue des Bourdonnais (près de l'Hotel de Ville) qu'il a eu envie de s'impliquer dans l'action civique. Même s'il se défend (bien sûr) d'avoir « une dent contre Emmaüs » !

A l'époque, l'association caritative hébergeait sur place les SDF, et leur voisin s'agaçait d'en voir la rue transformée. Depuis deux ans, il a pu aller plus loin dans son combat contre « les nuisances d'Emmaüs »… grâce à son bénévolat dans la police. (Voir la vidéo)



Sur le terrain, il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que Maachoux plastronne pour de bon. Blouson de cuir, démarche rapide (le tandem circule à pied et traverse au rouge), poignées de main bien senties à un élu de l'arrondissement croisé par hasard, nous voilà chez Franprix, l'épicerie de la rue des Bourdonnais.

Le citoyen volontaire connaît le magasin « comme sa poche » et semble tout content que ca se voie : il fonce en réserve chercher le gérant, qui s'est plaint récemment d'une reprise des « nuisances Emmaus ».

Les deux voisins rigoleraient presque de voir que la boutique d'à-côté a carrément installé « des douches qui se déclenchent automatiquement » en cas de station prolongée des SDF sous l'entrée livraisons.

« Intervenir dans les écoles, c'était la première mission de mon poste »

Cyril Montcourtois est plus prudent : il rappelle que son travail à lui, policier dévolu à la prévention et à la proximité, c'est justement de faire l'interface entre le foyer Emmaüs et le reste du quartier. Pas d'épingler l'un ou l'autre.

Pour atténuer le discours un brin va-t-en-guerre de son binôme, il précise que c'est surtout pour les actions en milieu scolaire que Daniel Maachoux est utile :

« Les interventions dans les écoles, c'était la première mission de mon poste lorsqu'il a été créé en 1999. Et puisqu'on essaye de tirer le meilleur des citoyens volontaires, le passé enseignant de Monsieur Maachoux était idéal. Il sait comment parler aux élèves ! »

Pour Thierry, qui vit en banlieue ouest mais a accepté au mois de mai d'intervenir auprès du commissariat du XIe parce qu'il connaissait les effectifs de police de l'arrondissement, tout a aussi démarré sur la base de son identité professionnelle :

« Pour la RATP, j'intervenais régulièrement dans les écoles pour faire de la prévention. Petit à petit, j'ai commencer à faire aussi des salons sur les métiers pour les jeunes qui cherchaient une orientation.

Parfois, je suis payé pour cela, mais ce n'est pas toujours possible alors il m'arrive d'intervenir au nom de la RATP sur mes jours de congés. Du coup, pourquoi ne pas le faire pour la police ?

Etant chauffeur de bus, je suis confronté à l'insécurité au quotidien, je me suis dit que je pourrais amener un petit plus. Je viens de proposer à la commissaire divisionnaire d'accompagner sur mes jours de congés les ilôtiers dans les bus, par exemple. »

« C'est un peu comme aider à la Croix Rouge »

Outre le dévouement tout à fait bénévole (« C'est un peu comme aider à la Croix Rouge », dira aussi Thierry), on note tout de même que son « petit plus » a vite évolué.

Lui qui a commencé juste avant l'été a déjà rempli des missions qui relèvent carrément du salariat : dépannage informatique sur des logiciels un peu ardus, préparation des feuilles de route des fonctionnaires de police du commissariat durant l'opération « Tranquilité vacances », et même accueil à l'entrée du commissariat : (Ecoutez le son)


Quand on demande à Thierry s'il n'a pas l'impression de faire office de main d'oeuvre gratuite pour le ministère de l'Intérieur, il s'étonne : « Je me suis juré de ne pas empiéter sur leur travail pour qu'il n'aient pas l'impression que je pique leur boulot ». Et précise que son temps est bien programmé » pour qu'il puisse quand même aller chercher sa fille de 7 ans à l'école lorsqu'il est en congés à la RATP.

« Mes amis ne sont pas plus au courant que ça »

Ce que ce bénévole du XIe retient surtout, c'est que cette nouvelle activité lui apporte « des connaissances par rapport à la loi, par exemple pour les constats en cas d'accident de la route ou le tapage ». Et aussi « la confiance qu'ils me témoignent », lui qui renâcle à raconter son bénévolat :

« Les collègues, ça les regarde pas. Vous savez, ça pourrait susciter des jalousies, certains diraient que je fais le fayot. Mes amis ne sont pas plus au courant que ça. Quant à ma femme, elle n'a rien contre… tant que je ne deviens policier 24 heures sur 24, sept jours sur sept. ! »

Des deux bénévoles que nous avons interrogés, chacun relèvera tout de même au passage que, si la police a intérêt à les avoir à ses côtés, c'est aussi parce qu'ils édulcorent opportunément l'image répressive des forces de l'ordre : « On n'a qu'un blouson bleu ou une chemise à carreaux, mais pas de menottes pour jouer aux cow boys ».

299 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de rxmen04

De rxmen04

responsable maintenance | 12H26 | 13/10/2008 | Permalien

en 40 on appelé ces gens là des collabos dont on ne c'est pas tous debarrassé (malheuresement).Il y en a encore ,putain c'est triste

Portrait de bifteack

De bifteack

pierreux | 12H29 | 13/10/2008 | Permalien

La revoilà notre cher milice, a maintenir le chaos social tel qu'il est maintenus par nos chères gouvernants cela ne m'étonne pas, c'est bien les mêmes qui avait supprimer la police de proximité et qui parle du sens civique de l'ordre. Au delà du fait que personne n'aime ça etre réprimé - malheureusement il en faut une police, ces con mais c'est comme ça- une force coercitif sera intégrée avec plus de facilité si c'elle si est issue et intégrée socialement dans le lieu ou elle exerce il n'y a plus le, nous contre eux, mais des gens qui ce connaissent . Mais bien sur l'ordre doit restée une activité institutionnaliser, car la rendre accessible à tous c'est la livré à l'interprétation personnel de tous un à chacun et crée encore plus de tensions vue que son action est ici dictée par la volonté de répressions à l'encontre de gens souvent marginaliser socialement ( pourquoi quel qu'un qui est exclut par la politique est l'économie de nos société devrait-il obéir a un système qui la exclue ? c'est un paradoxe) C'est encore est toujours la même histoire on s'attaque à la conséquence et non a la cause .

Portrait de monisme

De monisme

clm | 13H03 | 13/10/2008 | Permalien

Déjà que les citoyens c'est pas très brillant par les temps qui courent, les « citoyens volontaires » ne peuvent qu'inquiéter. Toutefois, on saura les repérer alors que « des » qui sont l'oreille de la police et de la délation ceux-là on ne les connaît pas. Si je savais que l'on bénéficie d'une protection, je serais moi aussi volontaire pour être « citoyen volontaire » et assister les citoyens lors des interpellations dans la rue ou assister ceux qui, témoins de violences policières, passent sans rien voir ou sont victimes d'intimidation.
J'accorde quand même un crédit à ces volontaires quand bien même mon rapport aux nuisances n'est pas le même et que j'ai été un temps enseignant sans avoir rêvé d'être policier. Ils sont apparemment bénévoles. On va me dire que ça n'a rien à voir mais ça me change de ces enseignants-citoyens ou retraités-enseignants-citoyens qui se sont précipités pour faire du soutien scolaire en extras rémunérés sans le remords de cautionner une réforme qui supprime les postes d'enseignants et paupérise l'éducation nationale.

Portrait de Chabert

De Chabert

étudiant | 13H06 | 13/10/2008 | Permalien

Bon, je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédemment évoqués mais je pense qu'il est temps de faire avancer le débat.

Je pense que cette idée de police citoyenne aurait tout aussi bien pu être lancé par un gouvernement d'extrême gauche.
En effet il peut être intéressante d'envisager les « citoyens volontaires » comme un moyen de contrôle et de régulation de la police et un moyen de médiation. Je ne suis pas du tout pour une police répressive comme celle mise en place depuis une dizaine d'années et je pense que le fait que des citoyens qui n'ont pas le droit de verbaliser ou de réprimer puisse agir en temps que intermédiaire de la population, semble une approche intéressante.

C'est donc à nous, citoyens, de nous approprier cette police de contrôle de l'instance gouvernementale et non à l'État de nous contrôler par le biais de milice délatrices.

Portrait de monisme

à Chabert Portrait de Chabert De monisme

clm | 15H53 | 13/10/2008 | Permalien

Lorsque « ce serait à nous citoyens de nous approprier cette police de contrôle » nous pourrions être dans un « gouvernement d'extrême gauche ».

Ou bien alors, qui serait la police de contrôle de la police de contrôle et etc ?

Ce qui m'intéresse c'est ce que l'on entend par répression ou sécurité. Je me permets d'en revenir à des fondamentaux : « Une nation qui tolère des quartiers de taudis, les égoûts à ciel ouvert, les classes surpeuplées (on pourrait actualiser la liste), et qui ose châtier les jeunes délinquants, me fait penser à cette vieille ivrognesse qui vomissait sur ses gosses à longueur de semaine et giflait le plus petit, par hasard, un dimanche, parce qu'il avait bavé sur son tablier » -F.Deligny 1945

Portrait de yoye-2000

De yoye-2000

se leve tard et travaille mou | 13H27 | 13/10/2008 | Permalien

En gros, c'est comme si les flics employaient des stagiaires sauf qu'ils sont plus vieux et hargneux que des jeunes…

Je comprends pas l'intéret du truc… Parce que s'il faut mobiliser un vrai flic pour encadrer l'apprenti sherif, je vois pas très bien quelle est la valeur ajoutée (sans compter les grosses questions éthiques soulevées par les riverains)

http://ma.vie.a.nantes.over-blog.com/

Portrait de Partine_De_Taté

De Partine_De_Taté

Zikos Sans DoMiSi Fixe | 13H30 | 13/10/2008 | Permalien

Allez les miliciens, on lève tous la main ensemble, yop yop

Image Hosted by ImageShack.us

Portrait de Les Chats

à Partine_De_Taté Portrait de Partine_De_Taté De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H00 | 13/10/2008 | Permalien

Portrait de Partine_De_Taté

à Les Chats Portrait de Les Chats De Partine_De_Taté

Zikos Sans DoMiSi Fixe | 19H46 | 13/10/2008 | Permalien

ahaha, jolie contribution, mais sur la première photo il me semble qu'il parlait de ses talonettes non ? ?

Portrait de Les Chats

à Partine_De_Taté Portrait de Partine_De_Taté De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H53 | 13/10/2008 | Permalien

Ah bon il parlait de ses talonnettes sur TF1 ?

N'empêche, il fait très souvent ce geste.
Chassez le naturel et il revient …. en talonnette ; -))

Portrait de Aka 75

à Les Chats Portrait de Les Chats De Aka 75

Ayaliste et Blanquiste | 19H31 | 14/10/2008 | Permalien

C'est plutôt le geste d'un empereur romain, Néron ?

Portrait de brazz

De brazz

13H44 | 13/10/2008 | Permalien

Et comment ça se passe quand notre beauf modèle se fait dézinguer, iln'est pas salarié.. ; Ah bon, pour éviter ça on va l'armer en plus. Et s'il y a une bavure ? Mais pas de problème, il y a amnistie automatique ! Et bien tout a été prévu, heil !

Portrait de brazz

De brazz

13H46 | 13/10/2008 | Permalien

Mais, précisément @Chabert, il n'y a pas trop de différence entre l'extrème gauche et la droite musclée…

Portrait de antonh

De antonh

curieux | 13H47 | 13/10/2008 | Permalien

avant de discuter le fait de nous approprier la police (j'entend le peuple par « nous »), je serais content d'entendre parler des raisons qui font qu'on a besoin « d'auxiliaires » pour faire regner l'ordre public.
faire de la police un passe-temps benevole est bien gentil, mais sorti du delit de sale-gueule, je ne vois pas ce que ces « policiers » peuvent et savent faire…
pour finir, pendant qu'on met en place des flics de bas étage pour calmer les incivilités des nos racailles, on fait oublier que les grands délinquants, ceux qui savent utiliser et jouer de la loi dans leur interet, ne sont jamais emmerdés.
ça vole pas haut…

Portrait de totolarigo

De totolarigo

13H48 | 13/10/2008 | Permalien

si on postule, on aura droit a un tazer gratuit ?
( ca peut etre bien pour faire griller les saucisses le week end ou pour le voisin avec sa perceuse )

Portrait de sanlucar

De sanlucar

14H02 | 13/10/2008 | Permalien

hum hum mon message de ce matin a été supprimé ! j'étais peut-être un peu trop direct… alors je le refais en prenant des gants : je n'aime pas les « citoyens » qui collaborent avec la police car ce n'est pas le rôle des citoyens de faire le job des policiers ; si j'assiste à un crime je me présente alors comme témoin mais certainement pas comme supplétif de la police… ceci va créer un climat de suspicion générale dans la population ce qui aura des effets délétères sur les relations sociales (c'est peut-être le but recherché ? )… cet embryon de « milice » me semble profondément antidémocratique et antirépublicain…

Portrait de Issue de l immigration

De Issue de l immigration

14H04 | 13/10/2008 | Permalien

D'accord avec vous Chabert, mais que des citoyens-miliciens acceptent comme ce fut le cas au Raincy de patrouiller (pour faire quoi ? ), nous montre déjà l'état d'esprit de certains, comme ce fut le cas de la proposition de tirer à balles réelles sur les jeunes. Déjà que les appels à la Délation Anonyme ou contre rémunération a fait pas mal de dégâts (comment se débarasser d'un jeune voisin trop bruyant en dix leçons (Villiers le Bel). J'ai peur de me retrouver en 40.

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 14H09 | 13/10/2008 | Permalien

C'est la police qui doit être citoyenne et ne plus faire de contôles au faciès, par exemple, qui ne font qu'envenimer les rapports avec les jeunes. Ce genre de milice citoyenne délatrice me fait craindre davantage de bavures. Oui, n'en déplaise à Sarkosy et ses valets, la police de proximité, avec des policiers formés qui allaient au contact avec les jeunes sans les agresser, était une bonne chose…

Le problème de fond est occulté : chômage important dans certains quartiers, crédits sociaux diminués voire supprimés, mise à l'index des jeunes qui voudraient bien s'en sortir mais qui sont rejetés par des a-priori racistes, suppression de la carte scolaire qui va créer des classes ghettos (elles existent déjà) où le jeune défavorisé saura qu'il n'aura aucune chance de réussir et de s'insérer dans la vie sociale.

C'était quand même un dôle de signe de voir des écoles brûlées en novembre 95 alors qu'elles sont là pour apprendre et permettre au gamin de s'insérer dans la vie sociale. Non, au lieu de répondre à la détresse de certains, nos ultralibéraux permmettent au « Dupont Lajoie » d'exprimer ses bas instincts. Bien triste tout ça… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de guilhempere

De guilhempere

huma | 14H17 | 13/10/2008 | Permalien

Il ne manquait plus que la milice
le gouvernement applique des méthodes de plus en plus malsaine
La France des droits de l'homme ne mérite pas cette façon de procéder

Portrait de Zeppo

De Zeppo

Zeppo | 14H53 | 13/10/2008 | Permalien

C'est bien de mettre une part de son temps libre au service de la société.
Plutôt que d'emmerder les « pauvres » qui trainent rue des Bourdonnais, j'ai choisi d'être bénévole chez Emmaüs pour contribuer à les aider.
Si tout va bien M. Daniel Maachoux aura un sucre et s'il est bien performant, en travaillant, il sera reçu à l'Elysée.
Tchao pantin.

Portrait de Bobland59

De Bobland59

cadre Cial retraité | 15H16 | 13/10/2008 | Permalien

Tout ça me met très mal à l'aise . Car comment ne pas faire le rapprochement de ces gugusses avec une certaine milice de Vichy ou ailleurs une certaine stasi etc….
Et quand cet ancien enseignant dit ne pas avoir de soucis avec les bénévoles qui aident les sdf, les drogués et autres déracinés de la vie . Mais trouve presque anormal que ces locaux soient tous à côté de sa petite tranquillité bourgeoise . Hummm ça ne sent pas bon ! ! ! !
Moi à sa place je ne serais pas bien dans mes « pantoufles “, comme semble l'être .

Portrait de Oister

De Oister

Payé à rien foutre | 15H19 | 13/10/2008 | Permalien

C'est bien de flatter le petit égo de petites gens en leur donnant des « responsabilités ».
Déjà que les policiers ont du mal avec les jeunes, ça m'étonnerait pas que l'on retrouve un matin quelques adeptes de la loi et l'ordre pendus à des réverbères.
Et les débats stériles à savoir si cela se rpproche de la Stasi ou de la milice ou bref. C'est juste une honte pour la france ; pensez à comment cela sera perçu à l'étanger. Nous avons définitivement touché le fond.
sarkozy n'est pas immortel. Il quittera ses fonctions un jour soit par ce qu'il ne sera pas réélu soit par ce qu'il se fera chasser (je crois que la solution est tout à fait envisageable au regard de la situion actuelle). Ce jour là les « colaborateurs » du régime auront intérêt à se planquer. A bon entendeur …

Portrait de Courage-Fuyons

à Oister Portrait de Oister De Courage-Fuyons

Encerclé par l'ennemi. | 17H29 | 13/10/2008 | Permalien

« sarkozy n'est pas immortel » , non, mais il fait déjà grimper le fiston pour passer le relai…

Portrait de Chabert

De Chabert

étudiant | 15H22 | 13/10/2008 | Permalien

Si il y a une différence importante entre l'extrême gauche et la droite musclée brazz. celle du pouvoir. Le pouvoir appartient THÉORIQUEMENT au peuple selon l'extrême gauche, c'est le départ du débat d'idées.

Je pense simplement que sarko nous offre un moyen de contestation bien plus utile que la diffusion de photos choques.
D'abord n'est il pas intéressant de connaitre le fonctionnement de la police ? De savoir qui est fiché et pourquoi ? De s'immiscer dans l'engrenage de la justice de terrain et donc dans les pattes de nos chères forces de l'ordre ?
Peut être pourrions nous éviter quelques bavures et autres tentations (abus de pouvoir) policières.

Portrait de monisme

à Chabert Portrait de Chabert De monisme

clm | 16H32 | 13/10/2008 | Permalien

Tentations de bavures ?

Portrait de Chabert

à monisme Portrait de monisme De Chabert

étudiant | 22H22 | 13/10/2008 | Permalien

en référence à un commentaire d'un internaute qui se plaignais de s'être fait extorquer de l'argent par la BAC (sources à vérifier bien sur…)

Portrait de todeti

à Chabert Portrait de Chabert De todeti

03H00 | 14/10/2008 | Permalien

Bonsoir. Le pouvoir appartient « théoriquement » au peuple selon l'extême gauche. Bien sûr. On ne sait d'ailleurs torujours pas comment l'extrême gauche résoud l'épineux problème de la représentation. Faites un tour dans les débats de la nouvelle lcr repeinte en NPA : leurs débats tournent, entre autres, autour de cela. Krivine lui-même (ce qui n'est pas rien…) témoigne du fait que l'accroisssement du seul nombre de militants (15000 plutôt que 2000) pose ce problème.
Mais, en théorie, madame la marquise, le pouvoir, comme par magie, appartient à tous dans son effectuation concrète…à l'extême gauche, seulement.

Ensuite, dire, comme vous le faites que c'est la droite qui aurait le monopole de la police…Tous les sociétes mettent en place une police. En tant qu'étudiant, personne ne vous a fait lire ? Vous voulez connaître le fonctionnement de la police ? Mais allez y : mettez la main dans le cambouis : imaginez l'organisation d'un état hors du mythe d'une nature originel pacifique en soi.

Votre distinction entre droite et extrême gauche n'est fondée sur rien : ni étude historique, ni conception abstraite d'une quelqconque organisation politique. La lcr est (était) une organisation très structurée, hiérarchisée. Les polémiques depuis 30 ans entre tous les groupes d'extrême gauche tourne autour de la question du pouvoir, justement. Qui dit quoi, qui a le droit de le dire, etc…excommunication, scission à n'en plus finir, etc…renseignez vous, un peu.

Evidemment, de manière archi-confortable, vous pensez que la droite c'est le mal, et l'extême gauche, le bien. Vous est juste en fait un métaphysicien. Le dualisme qui vous sert de pensée vous permet de ne jamais pensé le mal en le condammant par avance du haut d'un rejet du pouvoir qui ne reflète que votre naïveté : l'extême gauche éviterait par miracle le problème du pouvoir ? Comment ? Même rousseau s'y est cassé les dents. Une société composé de Soixante millions d'individus (par exemple) n'est pas une société de 2000 personnes. Même une famille de 10 personnes comportent des rapports de pouvoir. A croire qu'il suffit de dire « extrêm gauche » pour soudain perdre toute faculté de pensée, pour ne plus pouvoir lire aucun livre.

L'extrême gauche pourrait éviter les bavures policières. C'est ridicule. Les bavures policières n'ont pas d'autres raisons que le fait qu'il existe des hommes qui abusent du pouvoir qui est le leur, fut-il minime. La majorité des flics ne se comportent pas comme les quelques salauds qui commettent des actes dégueulasses. A ce sujet, au moins, avez vous déjà mis les pieds dans un commissariat ou une gendarmerie, soit en tant que victime, que témoin, ou comme coupables ? Dans un tribunal ? Quelles expériences avez vous pour balancez ainsi vos partages conceptuels stériles entre la gentille extrême gauche et la méchante droite ?

Todeti

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 15H46 | 13/10/2008 | Permalien

« Ahah ! Ahah ! Bravant la peur et la mort, monsieur Pif-Paf s'engage dans la légion Condor »
in. M.Pif-Paf, Ludwig Von 88, Houlala II : la mission

Portrait de Chabert

De Chabert

étudiant | 15H53 | 13/10/2008 | Permalien

a Issue de l'immigration :

C'est pour éviter que seul les citoyens aspirant facho n'investissent les rangs de la police bénévole que je pense utile que tout le monde accède à ce titre de reconnaissance de l'état. Malheureusement je ne pense pas que tout le monde est le profil adéquat pour postuler… Si l'on en croit l'article, il faut avoir certaines tendances exagérées à la rigueur mais aussi au respect du citoyen qui paye le plus d'impôts (et donc pas le SDF).

Portrait de monisme

à Chabert Portrait de Chabert De monisme

clm | 16H34 | 13/10/2008 | Permalien

Malheureusement je ne pense pas que tout le monde est le profil adéquat pour postuler. Il faut passer le concours ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code