Peut-on initier des femmes ? Depuis que cinq loges ont osé le faire, c'est la crise ouverte au Grand Orient de France.

Cette fois, c'est bien la crise au Grand Orient de France : la première obédience maçonnique de France n'en finit pas de se déchirer depuis que cinq loges ont initié des femmes. Car le GODF, traditionnellement, est masculin, contrairement à d'autres obédiences (nettement plus modestes numériquement), mixtes ou 100% féminines.
Le 24 mai, une loge parisienne, Combat, avait ravivé un débat confraternel très nourri en ouvrant ses colonnes à une sœur. Un séisme pour la mouvance de 50 000 membres.
Depuis, des procédures ont été ouvertes par la hiérarchie du Grand-Orient. Deux sont déjà en appel, tandis que les trois dernières passeront devant le tribunal maçonnique le 18 octobre. Car le nouveau Grand Maître, élu sans suprise au dernier convent (l'assemblée annuelle du GODF) début septembre, n'a finalement pas renoncé aux poursuites.
Il a même décidé d'avancer d'un cran spectaculaire : convoquer -toujours devant le tribunal maçonnique- 169 frères d'un coup. Les courriers sont partis en fin de semaine dernière. Cette fois, il ne s'agit pas de suspendre collectivement une loge, mais bien de demander la suspension individuelle de tous les maîtres des loges qui ont « dérogé aux statuts » et initié des femmes.
Intrigues, manipulations et menaces de procédures judiciaires
C'est un internaute maçon, qui est sur la liste des 169 destinataires, qui nous a alerté. Et fourni au passage les documents envoyés aux réfractaires.
A Rue89, Pierre Lambicchi assurait mercredi soir que l'obédience dont il a pris la tête n'est pas sexiste, « pour la bonne raison que des femmes peuvent assister mais pas être initiées ». Crise d'autorité pour mater les vélléités d'indépendances de certaines loges ? Manipulation par certains frères du nouveau chef ?
Un second internaute, déjà interviewé à plusieurs reprises sur le même sujet et responsable d'une des loges initiatrices de femmes, s'interroge toujours sur les dessous de cette décision historique, lui qui est allé mardi à La Poste récupérer sa lettre recommandée -« un coup au plexus, même si je m'applique à faire bouger les choses ».
Lambicchi argue pour sa part que les frères rebelles auraient continué à intriguer dans son dos, malgré le moratoire qu'il leur a proposé, le 18 octobre, lorsqu'il les a reçus rue Cadet, siège du GODF.
La réplique aura été brutale mais « logique », assure le Grand maître qui attend toujours que le convent se prononce au fond, comme le veut la procédure, l'an prochain. (Ecouter le son)
Répétant qu'avec internet ( « le meilleur et le pire “ ), il y a ‘ toujours un mail qui traîne sur le bureau du voisin , il affirme avoir voulu sanctionner non pas les initiations du début de l'année (des procédures étaient déjà là pour ça), mais le prosélytisme qui aurait toujours bon train selon lui.
Or, pour le Grand maître qui dit ne craindre ni la justice ni la presse , la question des femmes ne risquait pas de se régler par la force, stratégie boule de neige ou pas .
On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules’
Pierre Lambicchi balaye d'emblée les menaces des frères de passer devant la justice profane (c'est-à-dire celle de tout le monde y compris celle de la République) au nom d'une discrimination illégale. Ces frères qui menacent d'une telle riposte qui serait historique arguent du statut ‘association loi 1901’ de l'obédience.
Cardiologue marseillais, Pierre Lambicchi rétorque que la maçonnerie bénéficie d'un statut associatif complexe et que le procès en discrimination serait inepte, parce que ‘on n'entre pas au GODF comme on rentre dans un club de boules’. (Ecouter le son)
Parmi les frères rebelles, dont des internautes de Rue89 reçus le 18 septembre par le Grand maître, la plupart nuancent l'imminence d'une action devant la justice républicaine, qui représenterait un précédent complètement inédit pour l'obédience. Tout en entonnant une ferme mise en garde.
Photo : Initiation d'un apprenti franc-maçon vers 1800 (Wikipedia).
► Article suivi : Les francs-maçonnes s'invitent dans les loges de leurs frères




















0
(Pour réagir, connectez-vous)
à NEMROD34
De Rodé
Apprentis Utopiste... | 16H25 | 09/10/2008 |
Asso déposé en 1913…
De auchomage
08H54 | 09/10/2008 |
j'ai été initiée au Droit Humain, ordre mixte, en 1988. Puisqu'il existe des loges féminines ou mixtes, je n'aurais jamais pensé à solliciter une loge masculine, entrainant ainsi des problèmes, alors que mon but étant de rencontrer des gens tolérants comme moi, à l'esprit ouvert, je supposais que n'importe quelle loge ferait l'affaire. Je n'ai supporté cette mascarade que quelques mois et je suis partie en claquant la porte : je n'avais jamais rencontré autant de sectarisme et d'intolérance. Aujourd'hui, les loges masculines s'ouvrent aux femmes car ils veulent mettre ces femmes avides de pouvoir de leur côté, par souci de former une élite, de dominer, de tirer les ficelles. Tout le monde sait que les « frangins » sont misogynes. Les initiés sont issus de la société civile, la nôtre, celle dont nous constatons tous les jours l'échec, pourquoi voulez-vous que derrière l'appellation « franc-maçonnerie » tout soit différent ? LA maçonnerie de Mozart n'existe plus. A présent, c'est celle des requins et çà ne fait que commencer…
De spahi
09H45 | 09/10/2008 |
Pas de chance pour vous.
Il y a tellement de loges où il fait bon vivre dans la tolérance…
Tous les frangins ne sont pas misogynes, la preuve , le DH est mixte et il y a des frères du GODF qui initient des femmes.
Les femmes qui sollicitent leur entrée au GODF ne sont pas avides de pouvoir.
Par ailleurs, je connais aussi beaucoup de frères chômeurs…
à auchomage
De compte supprimé 19
14H17 | 09/10/2008 |
En 1988, pleine période de conversion au libéralisme, ce n'est pas vraiment étonnant que vous ayez été déçue. Et la franc-maçonnerie et ses « frères“est à n'en pas douter misogyne, c'est au moins la perception qu'on en tant que ‘profane’, comme ils disent.
Vous avez raison de dire que ‘les loges masculines s'ouvrent aux femmes car ils veulent mettre ces femmes avides de pouvoir de leur côté, par souci de former une élite, de dominer, de tirer les ficelles’, c'est sans doute en partie vrai, et c'est certainement un écueil à éviter.
Cependant, j'ai plutôt tendance à penser que, dans l'ensemble, les loges ‘rebelles’ sont justement les moins sexistes et les plus ouvertes à la modernité. Il y a probablement chez eux actuellement une lutte entre un courant archaïque et conservateur et un autre plus moderne, plus intéressé par la sortie du marasme où nous a conduit l'ultra-libéralisme que par les magouilles relatives à l'arrivisme que celui-ci a comporté.
à auchomage
De epona2007
aucune importance | 11H51 | 11/10/2008 |
100% d'accord avec toi
moi-même initiée…au DH j'ai aussi claqué la porte.
quelle mascarade !
100% déçue….par ce microcosme où l'on retrouve les mêmes travers que dans la société civile des non-initiés…
Pas besoin d'appartenir à ce genre de groupe pour être 1 homme (ou 1 femme) de valeur !
D'ailleurs, c'est bien connu que les grands hommes ne le sont que parce qu'ils sont libres et non obsédés par la course aux titres, grades et autres privilèges…
ils n'ont donc aucun besoin d'appartenir à de quelconques communautés secrètes….
Les obédiences d'aujourd'hui n'ont aucun rapport avec les origines et les valeurs de la FM ancienne, la société a évolué, et la course aux honneurs et aux copinages est devenue la règle.
Bien triste.
De carolusmagnus
08H55 | 09/10/2008 |
Vachement modernes, les frères trois points ! A la pointe du progrès et de l'émancipation féminine…Quant aux « frères » virés, il leur reste une ressource : aller se réfugier chez Raël. Chez lui, au moins, on accepte les femmes.
http://charlesbottarelli.typepad.com
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 08H56 | 09/10/2008 |
Ils sont tous félés du cigare ..
-Fréres ,nous avons été trahis : il y a une SOEUR parmis nous …
-Enfer et putréfaction !
http://77.87.105.98/1/38/87/45/Oulipo/ReductionCigarsWeb.jpg
à Numerosix
De félicité-mafoi
09H29 | 09/10/2008 |
excellent !
De monisme
clm | 09H00 | 09/10/2008 |
Peut-on initier des femmes ? Je deviens franc maçon !
De MAKNO
09H10 | 09/10/2008 |
Franchement pourquoi un telle article ?
Telle est la question qu'on est en droit de ce poser,
cela n'est pas la premiere fois,il semblerait que
la franc-maconnerie est les faveurs de Rue 89.Bizare ?
La franc-maconnerie une secte au service de l'état.
Ni Dieu - Ni Maitre
P.S : Rue 89 : arreter votre propagande(pour quelles interets ? ) pour la franc-maconnerie,cela est ridicule et dérisoire.
à MAKNO
De JJ Reboux outrageur de poulets
09H36 | 09/10/2008 |
Tu devrais relire l'article, camarade, il n'y a pas une seule ligne de propagande dans cet article, c'est quoi ce délire !
à JJ Reboux outrageur de poulets
De Mig81
11H05 | 09/10/2008 |
T'as raison, Jean-jacques, pas de propagande, juste un constat : il existe dans la Maçonnerie du GODF un courant « archaîque “, qui désire rester entre hommes et qui se justifie par l'existence de Loges féminines ou mixtes ; et un courant ‘ moderne qui pense que le GODF propose une forme de maçonnerie, sociale et adogmatique, qui n'existe que dans cette obédience et dont les femmes peuvent profiter.
Longue vie à après la lune .
à MAKNO
De Chloé Leprince
(auteur)
Rue89 | 10H35 | 09/10/2008 |
Bonjour Makno
J'ai du mal à vous suivre… quelle propagande ? quels intérêts ? quelles faveurs ?
à Chloé Leprince
De MAKNO
11H35 | 09/10/2008 |
Je fait jusque un constat a savoir que des articles sur
la franc-maconnerie revienne assez régulierement sur
site,dans quelle interets ?
De plus un article mis en avant en début de page.
Bref tout n'est pas clair .. Bizare..Bizare…
P.S : Quel interet d'un tel article ?
à Chloé Leprince
De monisme
clm | 13H20 | 09/10/2008 |
Je pense que ce que Makno veut dire en partie c'est que la franc maçonnerie est une confrérie qui n'initie plus à grand chose sinon au monde du pouvoir et des affaires, où les crocodiles qui s'engueulent en public pour assurer le spectacle pactisent en secret et confrérie de surcroît qui repose , au nom de « la spiritualité », sur des principes hiérarchiques des plus archaïques et méprisables. Alors que des femmes s'y fassent retoquer : je m'en tape ! Et que ces énergumènes hurlent au droit de la femme : je m'en contre-tape encore plus sinon que c'est grotesque et abusif. D'ailleurs les francs maçons auraient pu faire pire et, comme Bataille, légaliser le viol. Je ne sais donc pas si la retoquade ou l'adhésion des vierges est un fait de société mais si je veux lire les états d'âme des femmes qui veulent devenir prêtre ou prêtresse j'achète la Croix ou le Pèlerin. Comme leurs ébats spirituels n'y sont pas admis, ça m'évite d'acheter la Croix et le Pèlerin.
PS à rue89 : au NPA on accepte les femmes
à MAKNO
De martinjo
SARKOPHOBE | 18H06 | 10/10/2008 |
à MAKNO
Salut MAKNO
Sais-tu que Proudon était franc-maçon, que Louise Michel, Jules Vallès étaient Francs Maçons, que Francico Ferrer était Franc Maçon et combien d'autre encore libertaire anarchistes étaient francs maçons.
Ce qui est vrai aujourd'hui, c'est qu'ils ne seraient plus initiés de nos jours.
La franc maçonnerie a été récupérée par les déïstes et toutes sortes d'églises qu'on appelle des sectes !
On peut-être franc maçon et se réclamer du « REKI », par exemple…
Nombreux étaient les révolutionnaires qui venaient éclairer la franc maçonnerie au siècle des lumières et les francs maçons n'ont fait que nous faire croire que c'était le contraire.
La maçonnerie est mourante, comme les églises, alors il est normal que les intégristes tentent de la sauver !
à martinjo
De NELEPHANT
23H45 | 10/10/2008 |
A une certaine époque, les trotskystes ont bien fait de l'entrisme au GODF….. l'un d'entre eux a tellement apprécié son séjour en loge qu'il est devenu Grand Maître. Il s'appelait Fred Zeller.
Je serais vous, je ne prendrais pas de pari sur le fait que Louise Michel ou Francisco Ferrer ne soient pas initiés.
De dav69
sans | 09H17 | 09/10/2008 |
Le discours de Lairderien est des plus populiste et sexiste. Car, si je me suis bien documenté la Franc maçonnerie propose une démarche initiatique le plus souvent basé sur des notions humanistes. J'ai pu comprendre aussi que d'autres obédiences penchent plus souvent à droites. La formation des femmes au GODF, plus à gauche, aurait pour avantage à préparer les femmes à s'armer face à la brutalité masculine que l'on rencontre en entreprise ou dans bien d'autres domaines. Dans ce cas, il faut défendre les Francs Maçons du GO pour leur démarche très honorable.
Pauvreté intellectuelle ? Ou absence de sens critique.
A n'en pointer Lairderien n'a pas fini sa formation ou devrait quitter la Franc Maçonnerie, à moins qu'il soit dans une obédiences de droites.
Je ne suis pas Franc Maçon alors je ne dirai pas Fraternellement mais plutôt :
Pathétiquement !
à dav69
De Lairderien
14H22 | 09/10/2008 |
Je crois que vous ne savez pas lire.
En effet je ne prends pas position pour ou contre l'entrée des femmes au GODF, c'est leur problème ! ! !
Je constate simplement :
1) que les femmes peuvent entrer en maçonnerie dans d'autres obédiences
2) qu'elles sont déja reçues comme visiteuses par le GODF
3) que la polémique au sein du GODF risque de faire éclater cette obédience
Alors qualifier mes propos de populiste et de sexiste
dénote une lecture pour le moins rapide et pleine d'a priori ! ! !
Quand à présupposer de ma part sur ma formation ou mon inclination à droite, vous êtes drolement fort pour juger les gens du premier coup d'oeil ! ! !
Enlevez donc vos oeillères et votre apriorisme avant de vous prononcer.
merci d'avance
J'ai dit (que cela vous plaise ou non ! ! ! )
Lairderien
Ni dieu ni Maître
à Lairderien
De Mig81
15H19 | 09/10/2008 |
Le choix de l'entrée des femmes au GODF ne se fait pas en fonction d'une appartenance politique mais, davantage, suivant la vision que l'on a de la maçonnerie. Les obédiences mixtes ou féminines ne travaillent pas comme le GODF et leur hiérarchie pyramidale leur ôte beaucoup de liberté.
Puisque les femmes peuvent déjà visiter, pourquoi ne pourraient-elle pas être membres de la loge ?
Le risque d'explosion existe, la solution consiste peut-être dans une fédération de Loges unisexes ou mixtes, au choix des membres.
j'ai dit.
à Mig81
De Lairderien
18H31 | 09/10/2008 |
« Le risque d'explosion existe, la solution consiste peut-être dans une fédération de Loges unisexes ou mixtes, au choix des membres. »
C'est probablement l'option la plus pertinente, mais c'est aux membres du GODF de le décider.
De Diane67
09H19 | 09/10/2008 |
hé ben, si c'est leur seul problème, ce sont des gens heureux.
humanistes, progressistes…qu'ils disaient
au fait, pourquoi c'est interdit ?
De Diane67
09H21 | 09/10/2008 |
Tolèrance….
à Diane67
De Moksha
Liberté chérie | 12H25 | 09/10/2008 |
tolérance ? vous voulez-dire maison de tolérance ? et oui les franc-macs et leurs maisons closes…
qui se prétendent tolérants (en particulier la GODF) et qui n'ont rien de vraiment tolérants.
Devenons-nous tolérer l'intolérance ?
Si nous parlions d'autre chose de plus urgent que leur petites querelles internes qui ne changeront rien à notre pauvre monde. Ils se font plaisir entre eux et se rassurent, c'est un problème de confiance en soi et de besoin d'appartenance : )))
De félicité-mafoi
10H02 | 09/10/2008 |
habituellement, c'est pendant l'été ou pendant un « creux » dans l'actualité qu'une certaine presse sort un dossier sur la franc-maçonnerie … vous nous faîtes quoi, là ?
ils sont combien, 200 000, 250 000 ? sur une population de plus de 6O millions …
est-ce que cela veut dire qu'ils sont très influents ou qu'ils nourrissent notre imaginaire parce qu'il s'agit d'une société secrète ?
quant à cette histoire de ségrégation, si nous sommes en face d'une asso 1901, alors il n'y a pas photo, les femmes ne peuvent en être exclues sous prétexte qu'elles sont des femmes !
aaaamen
à félicité-mafoi
De Chloé Leprince
(auteur)
Rue89 | 10H34 | 09/10/2008 |
Si l'on ne compte que le Grand Orient, 50 000 en l'occurence. A vous le droit de n'y trouver aucun intérêt numérique. A moins qu'en parlez ne dise aussi quelque chose de ce qu'il se passe (encore) ? Vous ne croyez pas ?
à Chloé Leprince
De félicité-mafoi
11H22 | 09/10/2008 |
le go est l'obédience qui compte le + d'adhérents et d'après wikipédia, l'Europe compterait en 2000, de 1 à 2 millions de francs-maçons …
ce qui me navre, c'est qu'une toute petite « formation » utilise aussi bien les médias pour faire parler d'elle tout en jouant sur une image de société secrète
et si on rentre dans ce jeu là, pourquoi ne pas ouvrir toutes les possibilités de Rue89 pour permettre à n'importe quel groupe de venir régler ses comptes chez nous
à félicité-mafoi
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 13H56 | 09/10/2008 |
T'as raison, il ne faut pas en parler, ils ne sont pas assez nombreux.
Mais il ne faut pas non plus parler des noirs qui se font expulser, ils ne sont pas assez nombreux.
Les présidents de la république c'est pareil, il y en a 1/60 000 000.
Ou même les chomeurs, ça fait quoi, 5% de la population, c'est négligeable.
Ni des clochards, des handicapés, des gens qui mangent bio, des cinéastes de banlieues, des Marseillais, ce sont juste des minorités.
Et surtout il faut virer les critiques littéraires, personne ne lit. Et aussi tout article un peu scientifique, les chercheurs ne représentent qu'une poussière de la population.
En fait il faut rebaptiser Rue89 en Autoroute89 et ne parler que de choses populaires comme le foot, la voiture, la télé, le loto et bien sur le temps qu'il va faire ce week-end.
Mais en attendant, je vais me contenter du Parisien.
De NANOU13
RETRAITEE A MARTIGUES | 09H33 | 09/10/2008 |
enfin je vais pouvoir poursuivre mon instruction, ici, merci a tous de vocx commentaires.
De désenchantée
aucune | 09H36 | 09/10/2008 |
bonjour
les femmes seraient elles impures ?
l'obscurentisme à la mode maçonnique on est caché mais on vous en parle ! lol
enfin ! tsssssssssssss, on a d'aures soucis que les sectes franc maçonniques…. au regard des actu, le rachat des banques , chez qui on va aller pomper les sou..sous pour renflouer hein dites moi ? mais chez les mêmes voyons !
D'accord avec vous Makno ni Dieu et en core moins de maître.. quoique on a ce qui faut….
Mme auchomage , je ne pense pas qu'il fasse partie d'une fanc maçonnerie pour être humain.. parce que'au vu de ce qui se passe avec notre ministère de l'immigration , il y a du boulot pour faire valoir votre mouvement et y apporter votre contribution ! !
et puis Rue89 je vous dis merci d'en parler à contrario de certains car cela permet de dévoiler un peu les dessous de notre société !
bonne journée