Peut-on initier des femmes ? Depuis que cinq loges ont osé le faire, c'est la crise ouverte au Grand Orient de France.

Cette fois, c'est bien la crise au Grand Orient de France : la première obédience maçonnique de France n'en finit pas de se déchirer depuis que cinq loges ont initié des femmes. Car le GODF, traditionnellement, est masculin, contrairement à d'autres obédiences (nettement plus modestes numériquement), mixtes ou 100% féminines.
Le 24 mai, une loge parisienne, Combat, avait ravivé un débat confraternel très nourri en ouvrant ses colonnes à une sœur. Un séisme pour la mouvance de 50 000 membres.
Depuis, des procédures ont été ouvertes par la hiérarchie du Grand-Orient. Deux sont déjà en appel, tandis que les trois dernières passeront devant le tribunal maçonnique le 18 octobre. Car le nouveau Grand Maître, élu sans suprise au dernier convent (l'assemblée annuelle du GODF) début septembre, n'a finalement pas renoncé aux poursuites.
Il a même décidé d'avancer d'un cran spectaculaire : convoquer -toujours devant le tribunal maçonnique- 169 frères d'un coup. Les courriers sont partis en fin de semaine dernière. Cette fois, il ne s'agit pas de suspendre collectivement une loge, mais bien de demander la suspension individuelle de tous les maîtres des loges qui ont « dérogé aux statuts » et initié des femmes.
Intrigues, manipulations et menaces de procédures judiciaires
C'est un internaute maçon, qui est sur la liste des 169 destinataires, qui nous a alerté. Et fourni au passage les documents envoyés aux réfractaires.
A Rue89, Pierre Lambicchi assurait mercredi soir que l'obédience dont il a pris la tête n'est pas sexiste, « pour la bonne raison que des femmes peuvent assister mais pas être initiées ». Crise d'autorité pour mater les vélléités d'indépendances de certaines loges ? Manipulation par certains frères du nouveau chef ?
Un second internaute, déjà interviewé à plusieurs reprises sur le même sujet et responsable d'une des loges initiatrices de femmes, s'interroge toujours sur les dessous de cette décision historique, lui qui est allé mardi à La Poste récupérer sa lettre recommandée -« un coup au plexus, même si je m'applique à faire bouger les choses ».
Lambicchi argue pour sa part que les frères rebelles auraient continué à intriguer dans son dos, malgré le moratoire qu'il leur a proposé, le 18 octobre, lorsqu'il les a reçus rue Cadet, siège du GODF.
La réplique aura été brutale mais « logique », assure le Grand maître qui attend toujours que le convent se prononce au fond, comme le veut la procédure, l'an prochain. (Ecouter le son)
Répétant qu'avec internet ( « le meilleur et le pire “ ), il y a ‘ toujours un mail qui traîne sur le bureau du voisin , il affirme avoir voulu sanctionner non pas les initiations du début de l'année (des procédures étaient déjà là pour ça), mais le prosélytisme qui aurait toujours bon train selon lui.
Or, pour le Grand maître qui dit ne craindre ni la justice ni la presse , la question des femmes ne risquait pas de se régler par la force, stratégie boule de neige ou pas .
On entre pas au Grand orient comme dans un club de boules’
Pierre Lambicchi balaye d'emblée les menaces des frères de passer devant la justice profane (c'est-à-dire celle de tout le monde y compris celle de la République) au nom d'une discrimination illégale. Ces frères qui menacent d'une telle riposte qui serait historique arguent du statut ‘association loi 1901’ de l'obédience.
Cardiologue marseillais, Pierre Lambicchi rétorque que la maçonnerie bénéficie d'un statut associatif complexe et que le procès en discrimination serait inepte, parce que ‘on n'entre pas au GODF comme on rentre dans un club de boules’. (Ecouter le son)
Parmi les frères rebelles, dont des internautes de Rue89 reçus le 18 septembre par le Grand maître, la plupart nuancent l'imminence d'une action devant la justice républicaine, qui représenterait un précédent complètement inédit pour l'obédience. Tout en entonnant une ferme mise en garde.
Photo : Initiation d'un apprenti franc-maçon vers 1800 (Wikipedia).
► Article suivi : Les francs-maçonnes s'invitent dans les loges de leurs frères




















0
(Pour réagir, connectez-vous)
De l avenir c est le temps qui nous reste...
dé formatrice | 06H24 | 09/10/2008 |
Mais à quels moments d'une vie (d'homme) peut-on « finir » par postuler à la franc maçonnerie ? ! …
Une proposition …
Dès après notre divorce, mon ex a « plongé » dans la grande loge … Je me suis dit qu'il devait y avoir en cet endroit une fonction refuge. Et je n'étais pas loin. Le bain a eu les vertus attendues : non pas « restaurer » un ego,- il allait déjà très bien merci-, mais retrouver l'assurance de son impunité.
Mon ex a retrouvé ce sentiment si précieux de faire partie d'une élite, distinction qui, décidément, ne vous est guère plus renvoyée au quotidien, que ce soit par la « chargée de relation » de la banque, la patronne du pressing, ou … sa « fidèle ».
Vive le triangle de substitution !
à l avenir c est le temps qui nous reste...
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 07H35 | 09/10/2008 |
Ce que vous dites indirectement, c'est que chacun de nous à besoin d'une famille. Autant la choisir que la subir.
à Les Chats
De DBL8
Retraité | 09H31 | 09/10/2008 |
Exact, nous choisissons nos amis pas la famille !
ET… les deux peuvent trahir.
De skalpa
actif et militant ? | 06H44 | 09/10/2008 |
http://kprodukt.blogspot.com
De Shevek
petit jedi bondissant | 06H52 | 09/10/2008 |
J'entends bien la dernière réaction ! Les commentaires laissés par les francs maçons m'inquiètent plus qu'ils ne me rassurent. En ajoutant que l'article lui-même me semble très neutre, donc intéressant.
D'abord depuis quand l'initiation est une démarche « spirituelle » ? Même si la religion ou la spiritualité a eu des liens historiques avec la FM , notamment anglaise, la spiritualité n'est certainement pas au coeur de la posture maçonnique, elle est même parfois rejetée en tant que génératrice de ces fameuses « passions ».
Pour ma part, le GODF, plus grande loge que toutes les autres, est évidemment un lieu de concentration du pouvoir, au moins maçonnique, et rien que ça, ça produit les pires « passions » !
Par ailleurs, c'est bien parce qu'elles sont très minoritaires que les loges féminines sont tolérées ; la loge n°1 autorise ainsi les femmes à « être en contact », (point trop n'en faut quand même ! ) avec l'élite, la crème, le top ; faites-nous vos propositions mesdames…
Enfin, cette histoire de rébellion perçue comme la pire des horreur c'est ce qui me navre le plus ; la rébellion, le refus de l'absurde obscurantisme, le refus des dogmes religieux et des horreurs du pouvoir tyrannique est à l'origine même de la franc-maçonnerie, c'est le rébellion qui l'a créée ; aujourd'hui ,elle la renie au nom de valeurs tièdes, sous un discours qui me fait penser au ton contrit et compassé des évêques appelant à la modération face au désirs de changement des curés demandant le droit au mariage.
Quand je pense que j'ai admiré ces gens étant plus jeune…
Vive la joie et merci la vie !
Shevek
à Shevek
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 07H30 | 09/10/2008 |
@Shevek
« Pour ma part, le GODF, plus grande loge que toutes les autres, est évidemment un lieu de concentration du pouvoir, au moins maçonnique, et rien que ça, ça produit les pires “ passions ” ! “
Que cherche un parti politique, si ce n'est récolter un maximum de voix pour être élu et donc concentrer son pouvoir pour changer la société ?
Tous ceux qui trouvent notre société bancale cherchent à la modifier pour le bien de tous et c'est tant mieux, il n'y en a pas assez sinon on n'en serait pas là.
De Artemisia.G
Lulucarabine | 07H06 | 09/10/2008 |
Pierre Lambicchi assurait mercredi soir que l'obédience dont il a pris la tête n'est pas sexiste, « pour la bonne raison que des femmes peuvent assister mais pas être initiées ».
! ! !
Si on définit le sexisme comme une discrimination basée sur le sexe de la personne, il semble incontestable que l'obédience en fait cruellement preuve puisqu'elle refuse d'initier des femmes en mettant en avant la différence sexuelle.
Comme les autres Eglises (oui je les mets dans le même sac) le Grand Orient de France n'est pour moi qu'une survivance archaïque de valeurs dépassées.
à Artemisia.G
De Aida47
femme | 09H30 | 09/10/2008 |
Si seulement c'était vrai (que les femmes FM peuvent assister aux travaux des loges du GODF), tout serait - relativement - simple. Malheureusement, ce n'est pas la cas partout : demandez donc dans le Gard ou dans l'Hérault… Cela n'empêche d'ailleurs pas des FF du GO de venir chez les soeurs…
Bon, c'est vrai, travailler au progrès de 50 % de l'humanité, ça n'est déjà pas mal…
à Artemisia.G
De compte supprimé 19
10H41 | 09/10/2008 |
Je parlerais de chapelles plutôt que d'Eglises c'est plus généraliste et ça évite de mettre des majuscules…
Mais oui, vu de l'extérieur, la franc-maçonnerie d'aujourd'hui m'apparaît essentiellement un lieu de concentration du pouvoir masculin. « une survivance archaïque de valeurs dépassées. » rend bien l'idée je trouve.
De Teberli
Enseignant | 07H10 | 09/10/2008 |
« 169 francs-maçons menacés pour une histoire de femme »
Avec la banqueroute du système libéral, c'est le deuxième sujet important de cette fin d'année.
En attendant GODOT, en attendant l'arrivée de l'intelligence dans tous les milieux, en attendant le monde basé sur l'Egalité et le respect, non pas dans les discours mais dans la réalité, en attendant la Fraternité, non pas avec quelques élus mais avec tous et la Liberté dont une des caractéristiques fondamentales est d'avoir droit à une vie décente dans tous ses aspects en échange du service à la société, pour toutes et tous
De brigadoon
ouf!!! | 07H27 | 09/10/2008 |
Ce qui me chagrine c'est que des filles aient la volonté de rentrer dans les ordres… Pourtant aucune illumination chez les Francs-macs, ça se saurait…
Dès qu'on introduit une brebis au milieu des loups ça fout le bordel…. Ah les femmes, sans elles la vie serait bien monotone et chez les francs-macs ça commence à s'agiter avant de mousser… ça va les dérider les frères ils pourront organiser des party !
De mosndup
07H29 | 09/10/2008 |
On se croirait à la Curie Romaine. Pour qui se prennent ils ?
De Guillaume H.
chimiste | 07H43 | 09/10/2008 |
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout…c'est vrai que je suis loin d'être objectif, les faluchards m'exaspéraient déjà étant étudiant……
De martinjo
SARKOPHOBE | 08H14 | 09/10/2008 |
Alain BAUER, ex Grand Maitre du GODF, ancien rocardien, nouveau conseiller sarkozyste ès répression(le monsieur sécurité du président),pourfendeur des sans papiers etc, souvent porte parole de la franc maçonnerie en son temps… Pas exclu, lui !
Bien que la franc maçonnerie et la plupart des francs maçons se revendiquent de la révolution française, de la commune de Paris, nombre d'entre-eux laisseraient encore Louise Michel et sa compagne de combat Maria Deraismes à la porte de leur loge(le Bauer de cette époque n'aurait plus qu'à envoyer ses pandores pour leur offrir un aller simple en Calédonie).
Heureusement, les femmes n'ont jamais eu besoin des Francs maçons pour grandir l'histoire, la réciproque n'est pas forcément vrai !
(Je citerai juste pour illustrer ma pensée, l'appel des 243 « salopes » pour le droit à l'avortement et la contraception ! Les MECS du GODF n'hésitaient pas à se revendiquer de ce combat, une fois gagné bien sûr ! )
Allez, tiens, on leur laisse Jeanne d'Arc…
à martinjo
De DBL8
Retraité | 09H37 | 09/10/2008 |
« Louise Michel “
Voila une femme qui en avait ! !
Combien d'homme ne lui sont pas arrivé ne serait-ce qu'à la cheville ?
Le fait qu'elle n'est pas été accepté par eux ne lui a été que bénéfique ! Faire parti de ses messieurs ne lui aurait ‘rien’ apporté.
Lisez sa vie, et vous verrez que celle de beaucoup de nos élus n'est pas grand chose.
à DBL8
De compte supprimé 19
10H54 | 09/10/2008 |
Elle avait quoi, des ovaires ?
Elle a dit elle-même n'avoir jamais demandé à y entrer parce qu'elle croyait que c'était interdit aux femmes (ce qui en dit tout de même long sur la perception d'un club exclusivement masculin qu'on peut avoir encore aujourd'hui de la FM). Elle a été cooptée à la fin de sa vie par une loge et a accepté de l'être, que je sache.
à compte supprimé 19
De DBL8
Retraité | 12H22 | 09/10/2008 |
Vous avez raison ET moi aussi, je n'ai pas écris qu'elle avait voulu y entré, mais qu'elle n'avait pas été accepté ; en clair, « ILS » ne voulaient pas d'elle.
D'ailleurs dans SA bio, elle n'en parle pas (de ce que je me souviens). D'où la grande estime qu'elle avait pour « eux ».
Quand « aux ovaires », vous savez très bien de quoi j'ai voulu parler, du courage.
« Je viens de reprendre pour “alléger” mon texte, il manquait de correction. »
à compte supprimé 19
De Adelyne sur le sable
Si je savais | 14H04 | 09/10/2008 |
Vous avez raison madame, si vous n'avez pas tort.
Elle a eu une « over-dose » si bien qu'après elle accepté d'être « logé », et de « plonger ».
De Phil2922
Retraite invalidité | 07H44 | 09/10/2008 |
169 courriers… ? , ça va, ça aurait pu être 69… ! !
http://phil195829.overblog.com
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 07H50 | 09/10/2008 |
Il ne faut pas surestimer leur pouvoir, il ne faut pas sous-estimer leur influence.
Ils posent souvent les bonnes questions ( les droits de l » Homme, la contraception, la peine de mort…) et défendent des valeurs qui en valent la peine ( la Laïcité…).
Bien sûr, leur cérémonial et leur « liturgie » font un peu « kitch » !
Alors pourquoi chercher à s'affranchir des religions en recréant des dogmes, un rite, des temples, des secrets, des fidèles, et donc des excommuniés ? …
De Pierre-Grenoble
07H58 | 09/10/2008 |
Si le GODF est « sexiste », alors la GLDF, la GLNF, la GLFF le sont aussi. Et cela personne n'en parle ! ! !
Etrange, non ?
Quant à la majorité des commentaires, je suis atterré.
Quelle ignorance ou/et haine.
LA FM n'est qu'une assemblée d'Hommes (notez la majuscule) qui, pour la majorité des membres, cherchent à s'améliorer, à améliorer l'autre, les autres et aussi à rencontrer la différence.
Rangez vos fusils et sortez votre cœur.
à Pierre-Grenoble
De CA Not Dead
Glandouilleur Pro | 08H36 | 09/10/2008 |
Quel beau discours !
C'est amusant, ceux que j'ai rencontré tenaient le même… mais le bafouaient tous les jours dans leurs actes ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
On a déjà assez de religions pour ça !
à Pierre-Grenoble
De DeaD_BodieS
Tech info | 13H13 | 09/10/2008 |
Vi et surtout sus à la cooptation des membres ! Vive la libre adhésion ! : )
à Pierre-Grenoble
De du_rhum_des_femmes
(pascontent) | 14H19 | 09/10/2008 |
« Rangez vos fusils et sortez votre cœur. »
Une belle tirade comme ça, c'est au moins du Ségolène R.
; -)
à Pierre-Grenoble
De epona2007
aucune importance | 12H04 | 11/10/2008 |
quelle naiveté !
oui s'améliorer…et en PLUS améliorer l'autre ? ?
cela manque singulièrement d'humilité et de réalisme non ? ? ? ?
c'est à chacun en son âme en conscience d'avancer sur son chemin, et je ne crois pas que la liberté de penser s'apprenne dans des communautés.
Tout ça est 1 joli prétexte pour masquer 1 réalité beaucoup moins glorieuse, et pragmatique.
De CA Not Dead
Glandouilleur Pro | 08H22 | 09/10/2008 |
Amour, gloire et beauté chez les francs bidons…
Heureusement qu'il y a encore des sujets futiles pour rigoler.
Mon avis personnel est que tout corporatisme/élitisme quel qu'il soit est bon a jeter à la poubelle et participe activement au pourrissement de notre société…
D'ailleurs je vois mal comment on peut avoir des principes humanistes et cautionner ce genre de folklore.
De lesuperdidou
Saltimbanque | 08H33 | 09/10/2008 |
Vivement le XXIème siècle !
On y est déjà ? Ah bon.
De Topmoumoute
que si l'on s'en sert | 08H43 | 09/10/2008 |
Zont un peu le même prob que les curés on dirait ?
De spahi
08H50 | 09/10/2008 |
Le Grand Maitre du GODF devrait faire attention à ce qu'il dit :
Le GODF est bien une association loi de 1901.
Association déclarée sous le régime de la Loi de 1901 le 27 octobre 1913 à Paris
16, rue Cadet - 75439 Paris cedex 09
Internet : www.godf.org
Intranet : www.grand-orient.net
Quel crédit accordez à un homme qui ne sait même pas qu'il est le président d'une association 1901 ?
Ou alors, il pensait peut être que ses paroles ne seraient pas diffusées.
à spahi
De NEMROD34
Contre ce qui est pour. | 12H39 | 09/10/2008 |
Une assos même de 1931 définit en grande partie ses statuts.
Je pense que c'est à qça qu'il fait allusion.
En lisant certains commentaires, j'en viens à me demander si l'article a été lu et s'il n'est pas confondu avec un autre …
Décidément, les FM continuent à alimenter tous les délires conspirasionnistes, et décidément ces mêmes conspirationnistes ont du mal à saisir un texte …