Enquete

Allemagne : riche héritier sponsorise jeune rebelle

Une fondation allemande rémunère des militants du monde alternatif pour qu'ils se consacrent entièrement à leur cause.

Un militant sponsorisé par Bewegungsstiftung (DR).

(De Berlin) Dans une roulotte de la région de Lüneburg, en Allemagne, vit Cécile Lecomte. Une Française de 26 ans, championne d'escalade, à la carrière de prof écourtée par un militantisme antinucléaire trop envahissant, selon ses employeurs.

Au début de l'année, elle attirait les caméras de toute l'Allemagne pour avoir arrêté seule un train simulant un transport de déchet nucléaire. (Voir la vidéo, sur le site de la WDR.)


Fin septembre, elle passait une journée en prison pour avoir refusé de payer une amende de 5 euros. Depuis qu'elle ne travaille plus comme prof, son militantisme l'occupe à plein temps. « C'est un choix de vie. Je m'engage à plein temps, cela a des conséquences sur ma vie personnelle. » Notamment de vivre avec seulement 300 euros par mois. Ce qui lui suffit, dit-elle. Ou presque.

Depuis cet été, elle a été acceptée dans les rangs des « Bewegungsmitarbeiter », militants super-actifs sponsorisés par la fondation allemande Bewegungsstiftung (« fondation du mouvement »). Ce qui devrait l'aider à boucler ses fins de mois : si ses actions plaisent, d'autres généreux donateurs pourraient se manifester.

« 40 à 60 parrains donnent en moyenne 1 000 euros par mois à chaque travailleur. »

Cette fondation, qui réunit de riches héritiers, s'est donné comme objectif de changer la société en soutenant les plus virulents de ses mouvements sociaux. Sans oublier les individualités qui les portent.

Sur son site, huit travailleurs des mouvements sociaux peuvent actuellement être parrainés par des donateurs. Chacun a sa fiche de présentation, ses faits d'arme, son pedigree d'agitateur :

  • Jürgen Heiser, 57 ans, militant contre la peine de mort et pour la libération de Mumia Abu Jamal.
  • Edgar Schu, 39 ans, engagé pour les droits des salariés et des chômeurs.
  • Stéphanie Mayfield 22 ans, jeune militante féministe.

Un militant sponsorisé par Bewegungsstiftung (DR)

Libre ensuite à chaque parrain de verser une somme mensuelle au travailleur de son choix. Minimum 10 euros. « Le but, c'est qu'ils puissent militer à plein temps. Ils font véritablement un travail », estime Félix Kolb, 34 ans, l'un des créateurs de la fondation :

« Nous ne les finançons pas directement. Nous leur offrons une sorte de plate-forme à travers laquelle ils peuvent trouver des sponsors. Aujourd'hui, nous avons en tout 40 à 60 parrains qui donnent en moyenne 1 000 euros par mois à chaque travailleur. »

Les fondateurs ? Trois héritiers de moins de 30 ans, militants alternatifs

Les candidatures sont jugées à l'aune de l'engagement politique, et surtout du caractère protestataire des actions. Pas vraiment dans la lignée des fondations caritatives à papa au penchant conservateur.

Sans être affiliée à un parti, la Bewegungsstiftung s'inscrit résolument sur une scène ancrée à la gauche de la gauche. En 2002, les trois fondateurs ont moins de 30 ans, sont tous engagés dans des mouvements alternatifs, et viennent tout juste d'hériter de grosses sommes d'argent.

Qu'en faire ? L'injecter dans l'énergie contestataire, décident-ils. L'initiative séduit d'autres fortunés mal à l'aise avec leur pécule. En six ans d'existence, la Bewegungsstiftung a brassé 3,9 millions d'euros et a réuni 86 donateurs, de tous âges et tous milieux sociaux. L'argent y est employé le plus rationnellement possible pour « changer la société » sur le modèle de fondations alternatives américaines des années 70 - la Haymarket People Fund's, fondées en 1974.

« Une vraie renaissance de fondations plus revendicatives en Allemagne »

La fondation est un genre en vogue en Allemagne. L'an dernier, 1 134 nouvelles fondations ont été créées, du jamais vu. Le phénomène s'explique en partie par les nouvelles mesures fiscales favorables mises en place par le gouvernement allemand l'an dernier. Au total, il en existe aujourd'hui 15 500 dans tout le pays qui affichent près de 70 milliards d'euros d'avoirs, selon l'Association fédérale des fondations allemandes (Bundesverband Deutscher Stiftungen).

Toutes sont loin de financer les mouvements de remise en cause de la société capitaliste. « La majorité servent à rendre stable une société injuste », juge Felix Kolb. La sienne, au contraire, attise la fonction protestataire et encourage le changement. Ces dernières années, elle a soutenu les campagnes de mouvements comme Attac ou le groupe LobbyControl.

Mais Kolb note aussi « une vraie renaissance de fondations plus revendicatives en Allemagne ces dix dernières années ». Comme Umverteilen (« redistribuer » en allemand), l'une des pionnières, créée en 1986 par Ulf Mann et qui affiche aujourd'hui un capital de 18 millions d'euros ; ou Filia, fondation militante (27 donatrices et 236 000 euros redistribués en 2007), qui « soutient et encourage un changement de société (…) dans l'intérêt des femmes ».

Quand on demande à Felix Kolb s'il regrette d'avoir investi sa fortune dans cette fondation, il répond du tac au tac « je ne regrette rien ». Après un silence, il précise : « Aucun de nous n'a donné tout son argent. »

Photos : des militants sponsorisés par Bewegungsstiftung (DR).

62 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 09H36 | 04/10/2008 | Permalien

En attendant un salaire il y'a pour vous former un livre : « guerilla kit : ruses et techniques des nouvelles luttes anticapitaliste ».

Portrait de Eric citoyen

De Eric citoyen

"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 09H41 | 04/10/2008 | Permalien

Les jeunes militants rebelles de 68 sont devenus les vieux militants conservateurs d'aujourd'hui !

Attention les jeunes ! ! ! !

Bésitos

Eric

http://monmulhouse.canalblog.com/

Portrait de quetzal2012

à Eric citoyen Portrait de Eric citoyen De quetzal2012

enseignant précaire | 11H32 | 04/10/2008 | Permalien

cet avertissement peut s'avérer, en effet, salutaire !
Mais tous les militants de 68 ne sont pas devenus des bourgeois pleins de soupe !

Un article intéressant où pour une fois il y a un « lobbying » qui va dans le bon sens mais il reste à espérer que cette fondation ne soit pas un masque de plus pour mieux manipuler la lutte.

S'engager à fond dans le militantisme est assurément une bonne chose mais cela ne doit pas se faire au dépend de la formation intelectuelle !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com

Portrait de kevangel

De kevangel

Chercheur | 09H42 | 04/10/2008 | Permalien

Voilà un article intéressant, une info qu'on ne trouve pas ailleurs. C'est d'autant plus intéressant que l'on sait que la plupart des révolutions viennent des élites bourgeoises plutôt que du peuple (même la révolution française). Alors des riches héritiers qui remettent en cause le système, voilà qui devrait faire trembler tous nos décideurs.

Portrait de pierrejcallard

De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 16H44 | 04/10/2008 | Permalien

Je trouve aussi cette initiative extrêmeent intéressante. On se demande d'où viendra la révolution/réforme nécessaire d enotre société moribonde Peut-être de cette symbiose inusitée entre ceux qui veulent le changement et ceux qui peuvent le faire. Remarquer que c'est un cas d'espéce d'un phénoméne plus large de conscience sociale gratuite qui se manifeste aussi chez tous ceux qui écrivent des idées sur internet sans être rémunéré

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5067.html
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/10/067-resolution/

Portrait de Coqueli-so

De Coqueli-so

18H17 | 04/10/2008 | Permalien

Les allemands font très fort et leur conscience « écologique » m'épate. Et c'est un pays auquel j'aimerais que la France s'inspire en plusieurs domaines.

S'il est vrai qu'on peut « tiquer » sur la provenance des « subventions », il est à noter que bien souvent, ce sont des gens qui ont une certaine « aisance » matérielle et intellectuelle qui défendent les « gens d'en bas », ceux-là même qui n'ont guère d'autres loisirs que de s'occuper de boucler leur « faim » de mois.

Comme quoi l'argent ne fait pas forcément le bonheur de ceux qui le possèdent, mais n'altère pas obligatoirement leur sens des valeurs ….

Futurs gagnants du Loto, à bon entendeur !

Portrait de mechante langue

à Coqueli-so Portrait de Coqueli-so De mechante langue

09H12 | 05/10/2008 | Permalien

« S'il est vrai qu'on peut “ tiquer ” sur la provenance des “ subventions ”, il est à noter que bien souvent, ce sont des gens qui ont une certaine “ aisance ” matérielle et intellectuelle qui défendent les “ gens d'en bas ”, ceux-là même qui n'ont guère d'autres loisirs que de s'occuper de boucler leur “ faim ” de mois. “

Ah c'est ben vrrrai !
Autrefois on les appelait les dames patronnesses ..
Elles ‘entretenaient’ leurs pauvres .

‘Comme quoi l'argent ne fait pas forcément le bonheur de ceux qui le possèdent, mais n'altère pas obligatoirement leur sens des valeurs ….

Mais ce n'est pas une question de morale ! C'est une question d'interet.

Portrait de Anthropia

De Anthropia

09H43 | 04/10/2008 | Permalien

Seul le capitalisme français garde tout pour sa pomme,et ne soutient que rarement des causes nobles, des vocations, s'il investit c'est dans la pierre, l'art, mais donner à des causes généreuses, rarement, si on compare aux USA, où n'importe quel promoteur ou petit patron verse depuis sa fondation aux causes qui l'intéressent.

On peut critiquer les maîtres de forges paternalistes, qui créaient des structures pour leurs ouvriers, les Médéfiens contemporains sont devenus individualistes et jouent perso.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de kestiontoi

De kestiontoi

travailleur forcé | 19H55 | 05/10/2008 | Permalien

« si on compare aux USA, où n'importe quel promoteur ou petit patron verse depuis sa fondation aux causes qui l'intéressent. » (Anthropia)
Mais d'en quel but ?
Pourquoi n'acceptent-ils pas de payer plus d'impots à un état qui serait plus social ? ? ?

Portrait de kestiontoi

à Anthropia Portrait de Anthropia De kestiontoi

travailleur forcé | 19H55 | 05/10/2008 | Permalien

« si on compare aux USA, où n'importe quel promoteur ou petit patron verse depuis sa fondation aux causes qui l'intéressent. » (Anthropia)
Mais d'en quel but ?
Pourquoi n'acceptent-ils pas de payer plus d'impots à un état qui serait plus social ? ? ?

Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 10H03 | 04/10/2008 | Permalien

en cas d'arrestation lors d'une action de désobéissance civile qui s'est passer dans les régles de l'art, plaider devant le tribunal « l'etat de nécessité » c'est dans le code penale et(normalement) cela légitime la désobeissance civile mais cela reste à être apprécié par le juge. Des faucheurs volontaires ont été relaxés de cette façon à orleans en 2005 et à versailles en 2006.
http://www.sachonsle.canalblog.com/

Portrait de mechante langue

De mechante langue

10H19 | 04/10/2008 | Permalien

C'est le syndrome Meinhof , fille d'une richissime famille qui deviendra la théoricienne des RAF
C'est assez commun , les enfants d'une certaine grande bourgeoisie ne cherchent pas à améliorer la société mais a la détruire

Portrait de caro

à mechante langue Portrait de mechante langue De caro

délinquante avérée | 11H36 | 04/10/2008 | Permalien

ne faut-il pas parfois détruire pour reconstruire ?

Portrait de mechante langue

à caro Portrait de caro De mechante langue

12H14 | 04/10/2008 | Permalien

« ne faut-il pas parfois détruire pour reconstruire ? »

Evidement non !
Parce quand on détruit il faut s'attendre a un retour du refoulé terrible.
Et il suffit d'etudier l'histoire : jamais l'idéologie de la table rase n'a amené de progrés en particuliers pour les plus faibles . C'est meme une constante historique et politique assez troublante .
Ex Lénione détruit le tsarisme ..pour instaurer un régime plus sanguinaire et répressif que le tsarisme qui deviendra lui meme avec Staline un vrai tsarisme , la barbarie en plus .

Portrait de Benjiz

à mechante langue Portrait de mechante langue De Benjiz

12H35 | 04/10/2008 | Permalien

Revois tes cours d'histoire !

Portrait de Network 23

à mechante langue Portrait de mechante langue De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 12H37 | 04/10/2008 | Permalien

C'est vrai ce que tu dis là, la preuve :

le néolibéralisme détruit tous les acquis sociaux des 200 dernières années, avec la planète en prime (quelques milliers d'années d'héritage anéanti avec la brevetisation du vivant, l'extinction des espèces, etc.), et regardez-le retour du refoulé :

la plus grosse crise depuis 1929 !

Portrait de caro

à mechante langue Portrait de mechante langue De caro

délinquante avérée | 13H15 | 04/10/2008 | Permalien

vous avez raison. Heureusement les Russes viennent de réhabiliter le Tsar. C'est vrai, quoi, ce petit père des peuples n'a jamais fait tirer sur la population, toujours à son écoute ! ; ))
Je pourrais vous inciter à regarder « le cuirassé Potemkine », mais vous répondriez que c'est une fiction et le film n'a donc aucun fondement réel, de même que « les procoles des sages de sion » n'a jamais été commandé par ce bon petit père, les Russes étaient très heureux sous le tzarisme surtout sous la houlette des popes.
Staline a fait tué des millions de gens, il faut lui reconnaitre d'avoir permis la défaite des armées nazies.
Quant à Lénine, il faudrait que vous révisiez son histoire et vous demander pourquoi il a été assassiné.

Avant de détruire, il faut savoir ce qu'on veut mettre à la place.

Portrait de orties

à caro Portrait de caro De orties

13H27 | 04/10/2008 | Permalien

Lénine ? assassiné ? Il est mort de la vérole ! ! ! !

Portrait de caro

à orties Portrait de orties De caro

délinquante avérée | 13H44 | 04/10/2008 | Permalien

enfin quelqu'un qui suit ! ; )
mais Lénine n'est pas mort de la vérole !

La santé de Lénine est déjà sérieusement menacée par les contraintes de la révolution et de la guerre. La tentative d'assassinat de 1918 vient s'ajouter à ses problèmes de santé. La balle est toujours logée dans son cou, trop proche de la colonne vertébrale pour qu'on puisse tenter une opération avec les techniques médicales de l'époque. Lénine connaît sa première attaque en mai 1922. Elle le laisse partiellement paralysé (de son côté droit) et son rôle dans le gouvernement diminue. Suite à une deuxième attaque, en décembre de la même année, il doit se résigner à abandonner toute activité politique. En mars 1923, la troisième attaque le cloue au lit et le prive de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924 à 18 H 50 (Heure de Moscou)[

enfin, ça c'est la version officielle, parce que, dans l'officieuse, on parle de syphilis.

Portrait de mechante langue

à caro Portrait de caro De mechante langue

14H41 | 04/10/2008 | Permalien

« vous avez raison. Heureusement les Russes viennent de réhabiliter le Tsar. “

C'est bien ce que je dis : c'est le retour du refoulé . Et le tsar n'a pas été réhabilité avec Poutine , mais il y a 70 ans avec Staline !

‘C'est vrai, quoi, ce petit père des peuples n'a jamais fait tirer sur la population, toujours à son écoute ! ; ))’

Mon but ce n'est pas de défendre les Tsar voyons . Mais Lénine ou Staline révolutionaire a été condamné a une assignation a résidence par les Tsars. Les ennemis de Lénine et de staline ont été exécute . Et pas besoin d'ailleurs d'être un ennemi pour etre executé ou envoyé au Goulag .
Ce que je veux dire c'est que toute idéologie qui s'appuie sur la politique de la ‘table rase’ conduit obligatoirement à de la barbarie .

‘Staline a fait tué des millions de gens, il faut lui reconnaitre d'avoir permis la défaite des armées nazies.’

Sauf que le fait d'avoir permis la défaite de la barbarie nazie ne doit en aucun cas servir a relativiser voir excuser sa propre barbarie .

” Quant à Lénine, il faudrait que vous révisiez son histoire et vous demander pourquoi il a été assassiné »

ah le brave Lénine !
Savez vous qu'il a fait fusiller les 6 premiers mois ou la premiére année (je ne me rappelle plus ) plus de personnes que le tsarisme pendant tous le siécle precedent (Et je ne parle que des exécutions qui n'ont aucun rapport direct ou indirect avec la guerre civile contre les blancs)

« Avant de détruire, il faut savoir ce qu'on veut mettre à la place. »

100% d'accord . Et c'est bien la ou le bas blesse .
Ceux dont on parle dans ce fil sont du genre a nous dire qu'ils militent pour une société ou tout le monde s'aimera..ce qui est profondement stupide

Portrait de siko

à mechante langue Portrait de mechante langue De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H16 | 04/10/2008 | Permalien


100% d'accord . Et c'est bien la ou le bas blesse .
Ceux dont on parle dans ce fil sont du genre a nous dire qu'ils militent pour une société ou tout le monde s'aimera..ce qui est profondement stupide

Mouais je suis pas d'accord sur votre conclusion, une société où tout le monde s'aimera n'existera jamais, mais y'a quand-même des progrès possible. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux savoir ce que l'on veut faire avant de changer le système et là ? ? ? ? On entend plus personne à l'extrême gauche dés qu'on aborde le sujet. Et c'est malheureusement ça le gros problème de notre société, il n'y a plus aucun visionnaire… d'un certain acabit.

Portrait de kebra

De kebra

Bisounours killa | 10H24 | 04/10/2008 | Permalien

Si seulement Tapie pouvait lire ces lignes, il trouverait un moyen de faire grandement remonter sa côte et de se venger de ces galères.

Allez Nanard, un beau geste, tu me files 5 millions d'euros défiscalisé, je fais gagner l'initiative pro-chanvre en Suisse et je propage l'incendie aux pays voisins. La régulation du marché du cannabis fera perdre des milliards aux mafias. Autant de liquidités noires en moins pour les banques et beaucoup moins de thunes dans les quartiers, le melt down économique s'accélèrera, nous pourrons enfin réfléchir puis construire un système viable pour les générations futures.

Allez Nanard, un peu de burnes, souviens-toi d'où tu viens, Orly plage, où tu risques d'aller, en exil ou pire, il est grand temps de te la jouer Philippe Egalité et de trahir ta nouvelle classe avant sa destruction.

Allez Narbé, sois cool, tu ne vas pas me contraindre à l'exil en Allemagne, souviens-toi comment ils ont traité Patrick Battiston ! (à mes ami(e)s allemand(e)s : Das ist ein Scherz, ich liebe Sie)

Portrait de Hector Elis

à kebra Portrait de kebra De Hector Elis

Voleur de plaques d'égoûts | 10H30 | 04/10/2008 | Permalien

Portrait de siko

à Hector Elis Portrait de Hector Elis De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H24 | 04/10/2008 | Permalien

Vraiment quelle cruche cette « journaliste »… Allez emmerder des gens avec ces 3 questions toutes faites alors qu'elle ne connaît rien au dossier.. pathétique !

Portrait de Hector Elis

De Hector Elis

Voleur de plaques d'égoûts | 10H29 | 04/10/2008 | Permalien

Moi je trouve cette idée très encourageante.
Pour les plus pessimistes, c'est une rare preuve qu'ils sont dans le faux.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 10H29 | 04/10/2008 | Permalien

Ce qui est bizarre, je trouve, c'est pourquoi les donateurs ne militent pas eux-mêmes avec leurs fonds ?

Histoire de se donner bonne conscience ?
Comme l'Oréal ou Leclerc qui donnent pour la défense de l'environnement ?

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de Hector Elis

à skalpa Portrait de skalpa De Hector Elis

Voleur de plaques d'égoûts | 10H32 | 04/10/2008 | Permalien

J'aime bien ton site.
Et hop ! Dans mes favoris !

Portrait de ama

à skalpa Portrait de skalpa De ama

attentif | 11H02 | 04/10/2008 | Permalien

« Comme l'Oréal ou Leclerc qui donnent pour la défense de l'environnement »

Et qui contribuent gravement à sa destruction. Ils ne donneront jamais assez !

Portrait de Benjiz

De Benjiz

12H38 | 04/10/2008 | Permalien

D'après l'article, les fondateurs c-a-d les premiers donateurs fortunés , sont/étaient eux-mêmes impliqué dans le mouvement alternatif.

Portrait de Ashel

à skalpa Portrait de skalpa De Ashel

écrivain | 18H35 | 04/10/2008 | Permalien

Ils sont occupés à leurs affaires, comme ceux qui délèguent le boulot de tueurs à des petits voyous ! Laisser les enragés s'encanailler avec leurs ennemis n'est pas un idéal, c'est suivre un principe de réalité qui leur convient mieux que celui en place.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code