Polémique

Quand un rabbin réhabilite Pie XII, prétendu « pape d'Hitler »

« Pape d'Hitler » proclamait (et titrait) John Cornwell. « Juste parmi les Nations » répond le rabbin David Dalin. L'ignorance encourage la tiédeur : David Dalin y remédie. Et si son espoir que l'on reconnaisse à Pie XII le titre de « Juste parmi les Nations » -pour le cinquantenaire de sa mort- sera vraisemblablement déçu, on peut espérer au moins un frémissement de réhabilitation.

David Dalin engage le débat sans attendre, en questionnant les intentions des contempteurs de Pie XII. Il relève que les auteurs des ouvrages les plus virulents contre Pie XII se trouvent être souvent aussi les auteurs d'ouvrages anti-catholiques et/ou farouchement opposés aux positions de l'Eglise sur nombre de sujets de société, de sorte que leurs charges contre Pie XII ne paraissent pas « exclusivement » motivées par le souci scrupuleux de l'historien pour la vérité, mais « également » par la volonté de mettre à mal l'autorité morale dont pourrait bénéficier l'Eglise.

Pour David Dalin, il y a là une véritable instrumentalisation de la Shoah, et « quels que soient leur sentiment vis-à-vis du catholicisme, les juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s'approprie la Shoah pour l'utiliser dans une guerre des progressistes contre l'Eglise catholique. »

Et David Dalin multiplie les références aux auteurs juifs qui rejettent cette instrumentalisation : Cecil Roth, Pinchas Lapide, Livia Rothkirchen, Joseph L. Lichten, Jeno Levai, Michael Tagliacozzo, Richard Breitman ou encore Sir Martin Gilbert…

Répliquant au « Pape d'Hitler », l'un des premiers chapitres évoque un Pape « ami des Juifs ». Pour ce faire, Dalin tord le cou aux mauvais procédés de Cornwell, comme la traduction trompeuse de la « Lettre de Munich » de 1919, dans laquelle le futur Pie XII rend compte d'une entrevue entre un évêque et le gouvernement révolutionnaire local. Traduttore tradittore : cela est particulièrement vrai de Cornwell qui utilise l'expression « le reste » (pour désigner les juifs présents) au lieu de « les premiers », « bande » au lieu de « groupe » et, encore, « populace » au lieu de « groupe »… Même la couverture de son ouvrage est pour le moins trompeuse. On croit y voir le Pape sortant d'une visite à Hitler… alors qu'il n'a jamais rencontré Adolf Hitler, et que la photo est tirée d'une visite du nonce apostolique Pacelli à Hindenburg, en 1927 !

Eugenio Pacelli fut, au contraire, le premier pape qui, dans sa jeunesse, ait participé à un repas de sabbat chez des juifs, et le rédacteur, pour Pie XI, de la célèbre encyclique Mit Brennender Sorge, condamnant en 1937 le nazisme :
« Quiconque exalte la race, ou le peuple, ou l'Etat, ou une forme particulière d'Etat, ou les dépositaires du pouvoir (…) perturbe et pervertit un ordre du monde prévu et créé par Dieu ; il est loin de la vraie foi en Dieu et de la conception de la vie que la foi célèbre. »

Secrétaire d'Etat, le Cardinal Pacelli envoya, le 4 avril 1933, une lettre au nonce à Berlin lui demandant d'avertir le régime hitlérien de ne pas persécuter les juifs, ce qui constitue la toute première initiative du Saint-Siège vis-à-vis du régime nazi  !

A lui seul, un document article écrit le 13 mars 1940 par le correspondant au Vatican du New York Times, cité par Dalin mérite une attention toute particulière car il met à mal la thèse d'un antisémitisme de Pie XII, celle de son silence, de son inaction et d'une ignorance du monde à l'égard de ces actions.

Au cours d'une entrevue entre Von Ribbentrop et Pie XII, le premier fustigea l'attitude du Saint-Siège, qui se mettait du côté des Alliés. Pie XII réplique en lisant une liste d'atrocités commises par les allemands. Et le New York Times rapporte ceci :

« It was also learned today for the first time that the Pontiff, in the burning words he spoke to Herr Von Ribbentropp, about religious persecution, also came to the defense of the Jews in Germany and Poland » (« Nous avons aussi appris aujourd'hui pour la première fois que parmi les propos acerbes qu'il a tenu à Herr Von Ribbentropp à propos de la persécution religieuse, il a aussi été question de la défense des juifs en Allemagne et en Pologne »)

C'est le tout début du conflit et le monde ne peut ignorer la position de Pie XII s'il se rapporte à titre, en lettres capitales : « LES DROITS DES JUIFS DEFENDUS » !

Un autre document, moins connu que ses messages de Noël 1941 et 1942, doit être relevé. La toute première encyclique de Pie XII condamnait en effet le racisme et, rappelant Saint Paul - « il n'y a plus ni grec ou juif, ni circoncis ou incirconcis ; ni barbare ou Scythe, ni esclave ou homme libre : mais le Christ est tout et il est en tous » - il proclame l'unité du genre humain. Le New York Times ne s'est pas trompé d'interprétation, en titrant : « Le pape condamne les dictateurs, le racisme et ceux qui violent les traités »… et un avion allié en largua 88 000 exemplaires au-dessus de l'Allemagne.

Dalin évoque encore le grief fait au Saint-Siège d'avoir conclu un concordat avec l'Allemagne. Il souligne que sa négociation fut engagée à l'initiative du régime allemand, sous une pression policière permanente : 92 prêtres arrêtés, 16 associations perquisitionnées, 9 publications fermées, le tout en seulement 3 semaines. Et l'Histoire souligne encore qu'un concordat n'est pas une alliance : le concordat signé par Pie VII avec Napoléon, ne l'empêcha d'en être un critique virulent… au point que Napoléon l'enleva et le séquestra.

Il dresse un tableau documenté des interventions directes de Pie XII contre les persécutions. Car, s'il ne s'est pas lancé dans des actions publiques irréfléchies à l'encontre de Hitler, Pie XII s'est exprimé énergiquement là où il pensait que sa parole pouvait être efficace : en Italie, évidemment, en Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Deux lettres d'octobre et novembre 1940, attestent ainsi de la délivrance d'instructions directes de la main même de Pie XII.

Selon Pinchas Lapide, historien et théologien juif, le rôle de Pie XII « a été déterminant pour sauver au minimum 700 000, si ce n'est 860 000 juifs, d'une mort certaine aux mains des nazis ». Pour Sir William Gilbert, historien juif de renom, « Des centaines de milliers de juifs [ont été] sauvés par l'Eglise catholique, sous la conduite et avec le soutien du pape Pie XII. »

A Rome, d'après Michael Tagliacozzo, 477 juifs furent recueillis au Vatican même, « 4238 autres trouvèrent refuge dans les nombreux monastères et couvents de Rome » et 3.000 autres furent cachés dans la résidence d'été du Pape, à Castel Gandolfo.

Sur la protection des juifs de Roumanie, Mgr Roncalli, délégué apostolique du Saint-Siège à Istanbul et futur Jean XXIII, eu des contacts directs avec le Grand Rabbin de Palestine, Isaac Herzog, qui lui adressa une lettre, le 28 février 1944, pour lui exprimer sa gratitude pour « les mesures énergiques que vous avez prises et prendrez encore afin de sauver notre malheureux peuple. En cela, vous suivez la tradition, si profondément humaine, du Saint-Siège, et l'inclination des nobles sentiments de votre propre cœur »

En Slovaquie, Léon Poliakov établit que « c'est à la pression exercée par le Vatican sur Mgr Tiso, chef de l'Etat fantoche slovaque, que l'on doit attribuer l'arrêt des déportations de juifs en Slovaquie, l'été 1942, et, par conséquence, la survie de près de 25% des juifs slovaques ». D'après Poliakov, « il n'y a aucun doute que des instructions secrètes ont émané du Vatican pour conseiller vivement aux églises nationales d'intervenir en faveur des Juifs par tous les moyens possibles. »

On peut, pour conclure, rappeler que si l'Eglise souhaite exercer un magistère moral spécifique, il est légitime que l'on fasse preuve à son endroit d'une exigence particulière, aussi « humaine, trop humaine » soit-elle. Pour autant, au vu des éléments collectés par Dalin, on reste interdit face aux procès faits au Pape, et à l'Eglise. Car quelle est l'institution, quel est le pays, la diplomatie qui peut faire état d'autant de protestations contre les persécutions des juifs ? Lesquels ont ainsi caché des juifs, ou contribué activement à leur protection ?

Il est ainsi évident que le débat autour de l'attitude de Pie XII n'est que partiellement un débat historique. C'est un débat politique, social et religieux, instrumentalisant Pie XII. Grâce à l'ouverture des archives du Vatican, les années à venir devraient voir d'autres revirements comme celui de John Cornwell qui, à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre, a déclaré : « Je dirais maintenant (…) que Pie XII avait une si faible capacité d'action qu'il est impossible de juger les motivations de son silence durant la guerre, alors que Rome était sous la botte de Mussolini et plus tard occupé par les allemands ».

Ce qui est impossible à Cornwell ne doit toutefois pas rebuter les lecteurs soucieux de vérité, à la lumière de ce que rapporte notamment David Dalin. Quant à ses partisans, ils se rassureront en constatant que Cornwell reste en forme… Après Pie XII, son dernier livre est cette fois une attaque en règle contre Jean-Paul II.

Lire la notre de blog complète. sur « koz toujours ».

272 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Teez-teez

à jissé Portrait de jissé De Teez-teez

Back in the USSR | 11H27 | 03/10/2008 | Permalien

Je comprends que ce sujet vous tienne personnellement à coeur, mais le calvaire qu'a vécu votre oncle ne se rapporte pas tout à fait directement au sujet, à savoir Pie XII… C'est trop personnel justement…

Portrait de jissé

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De jissé

Ingé retraité | 12H23 | 03/10/2008 | Permalien

Teez

Bis repetita

Votre opinion, les morts s'en foutent !
Mais au moins ne vous foutez pas d'eux !

Votre actuel pape, encore vivant, fut un hitlerjugend.

Jissé

Portrait de Teez-teez

à jissé Portrait de jissé De Teez-teez

Back in the USSR | 09H54 | 06/10/2008 | Permalien

primo c pas mon pape, secondo C PAS LE SUJET DE L'ARTICLE.

ça y est, vous avez pigé ?

ET ARRÊTEZ DE DIRE QUE JE ME FOUS DES MORTS, CA COMMENCE A M'ENERVER CES INSINUATIONS A LA CON.

Portrait de compte désactivé 2

à jissé Portrait de jissé De compte désactivé 2

06H14 | 03/10/2008 | Permalien

Votre post est grotesque ! un peu de tenue et de retenue !

Portrait de déluge

à compte désactivé 2 Portrait de compte désactivé 2 De déluge

menuisier | 11H50 | 03/10/2008 | Permalien

De la « tenue » et de la « retenue » dis-tu ridiculissime ?

C'est de qui ça :

« Pauvre minable, plein de haine et de fiel… il faut être plus cool, sinon on va croire que tu baises mal, coco, coco-la-praline ! »

« Va montrer ton gros cul ailleurs ! on a assez vu d'horreurs pendant la guerre ! »

L'ordure qui donne des conseils d'hygienne, c'est drole.

Portrait de koz

à jissé Portrait de jissé De koz (auteur)

Blogueur | 08H21 | 03/10/2008 | Permalien

Ca commence à bien faire avec cette histoire de Jeunesses Hitlériennes ! Si l'Histoire vous tient à cœur, renseignez-vous un peu, et lisez les réponses. Même les journaux les moins catholiques ne font plus ce grief à Benoît XVI. Qui, au demeurant, n'est pas le sujet de ce billet.

Portrait de Teez-teez

De Teez-teez

Back in the USSR | 11H32 | 03/10/2008 | Permalien

ça, c'est vraiment un argument de haute tenue !

je récapitule : vous parlez à côté (j'ai pas dit « hors ») du sujet, et vous attaquez l'auteur, qui vous propose de vous recentrer sur le sujet de son article, en lui disant que de toute façon, il est soutenu par des gens qui ne vous plaisent pas et avec lesquels vous n'êtes pas d'accord.

Je sens que le débat va être chaud.

Portrait de baffie

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De baffie

Régis | 11H42 | 03/10/2008 | Permalien

Comment y va mon tizzi ?

Portrait de Teez-teez

à baffie Portrait de baffie De Teez-teez

Back in the USSR | 11H47 | 03/10/2008 | Permalien

ça se passe, bientôt le week-end ; )

Portrait de jissé

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De jissé

Ingé retraité | 12H08 | 03/10/2008 | Permalien

Teez

Votre opinion, les morts s'en foutent.
Mais ne vous foutez pas d'eux !

Jissé

Portrait de Teez-teez

à jissé Portrait de jissé De Teez-teez

Back in the USSR | 12H11 | 03/10/2008 | Permalien

Vous l'avez vu où, que je me foute des morts ? ?

Je considère simplement que pour évaluer le rôle de Pie XII au cours de la Seconde Guerre Mondiale, d'un point de vue historique, le destin tragique de votre oncle par alliance n'a que peu d'intérêt - avec tout le respect que je lui dois.

Et je ne me sens pas tenue non plus de vous parler de mon grand-père mort en captivité.

Voyez-vous, ce ne sont pas des arguments recevables dans ce débat.

Portrait de Quinine

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 18H12 | 03/10/2008 | Permalien

Ah, c'est sûr que si vous êtes la grande prêtresse de l'argument recevable, on n'a plus qu'à s'incliner… En somme, le sort des gens livrés aux Jeunesses hitlériennes – qu » a bien connues un collègue de votre Pie XII, un certain B.16 – n'est qu'un point de détail, c'est cela ? Je me demande si je n'ai pas déjà entendu cet « argument recevable »-là quelque part…

Portrait de thierry756

à Quinine Portrait de Quinine De thierry756

étudiant | 02H01 | 05/10/2008 | Permalien

c'est ça il a bien connu il avait 13 ans…
de plus je pense qu'il se passera de vos enseignements concernant le sort des gens sous le nazisme cela d'autant que le fils de la soeur sa mère ( son cousin donc) a disparu, exterminé dans le plan AKtion T4 d'euthanasie des nazis, pour cause de handicap mental.
vos arguments sont ridicules…Trouvez autre chose que les HJ de Ratzinger dont la famille était notoirement antinazie, qui n'avait que 13 ans, et qui en plus y a été répertorié comme Zweigst HJ (membre forcé), par opposition à Stamm HJ qui désignait ceux qui avaient adhéré spontanément. Jusqu'à ce que ce fût obligatoire son père a toujours refusé que ces enfants fréquentent l'organisation, refusant au passage la bours pourles études promies à ceu dont les enfants étaient spontanément inscrits.
des gens qui ont eu la « délicatesse » d'aller fouiller les archives de Traunstein en Bavière pour s'assurer que c'était « clean »…

il n'a rien fait de mal sinon être né dans le mauvais pays au mauvais moment.

Portrait de Teez-teez

à Quinine Portrait de Quinine De Teez-teez

Back in the USSR | 09H47 | 06/10/2008 | Permalien

- Il ne me semble pas que les Jeunesses hitlériennes étaient payées par le Vatican ;
- Benoit 16 et Pie 12, ce sont deux questions différentes. On reparlera du premier à l'occasion, là le sujet de l'article, c'est Pie 12 et son attitude envers les Juifs durant la Seconde guerre mondiale.
- Je ne pense pas (reprenez moi si je me trompe) qu'on puisse tirer de conclusions sur l'attitude de Pie 12 durant la guerre en disant que M. Untel a été torturé ou tué par les Jeunesses hitlériennes. On raisonne à deux échelles différentes, là. C'est comme si je disais : M. Bidule a été torturé au Goulag, mais que foutait le Dalaï Lama ?

Portrait de Quinine

à Teez-teez Portrait de Teez-teez De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 18H14 | 03/10/2008 | Permalien

Teez ?
Asinus asinum fricat. C'est aussi valable pour les ânesses.

Portrait de Teez-teez

à Quinine Portrait de Quinine De Teez-teez

Back in the USSR | 09H50 | 06/10/2008 | Permalien

merci, je ne suis pas zoophile.
chacun ses préférences, remarquez. en tant qu'amoureux des chats, vous êtes bien placé pour le savoir ?

Portrait de Quinine

De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 22H29 | 04/10/2008 | Permalien

Déluge, tu te souviens de l'époque où on ne pouvait pas dire facho à un facho sans se faire censurer vite fait par une Rue vigilante et soucieuse de modération (mais d'une vigilance et d'une modération sélectives, hein, attention…) ? Je suppose que si la rédaction devait se mettre à caviarder tous les pourris, les réacs, les racistes, les xénos qui s'expriment désormais dans les colonnes de la Rue, sans parler des dingues et des crapules ordinaires, elle s'aliénerait d'un coup les trois quarts de son lectorat.

Portrait de françoise.V

De françoise.V

p'tite lyonnaise | 20H25 | 04/10/2008 | Permalien

Une petite question en passant : pourquoi vous signez quelquefois Stéphane, quelquefois Patrick ? Un problème d'identitée, peut-etre, Shongai-Tizzi-Tombouctou ?

Portrait de Teez-teez

à françoise.V Portrait de françoise.V De Teez-teez

Back in the USSR | 16H48 | 07/10/2008 | Permalien

non, p'tite lyonnaise, je n'ai pas de double compte. Et je ne m'appelle ni Stéphane, ni Patrick, ni Shongai, ni Tombouctou.
les procès d'intention, c'est fatiguant à la longue.

Portrait de Polydamas

à lifka Portrait de lifka De Polydamas

21H28 | 02/10/2008 | Permalien

« Cette entreprise de réhabilitation n'a qu'un seul but : pouvoir sans faire trop de vagues béatifier le seul pape qui ne l'a pas encore été. »

Première fois que j'entends dire que tous les papes ont été béatifiés…

@ Koz :
Allez, accouche, Koz, c'est toi qui as écrit l'article du NY Times… : -)

Portrait de lifka

à Polydamas Portrait de Polydamas De lifka

23H10 | 02/10/2008 | Permalien

« Première fois que j'entends dire que tous les papes ont été béatifiés »

En effet, pas tout à fait tous. 86 papes ont été béatifiés. Y compris le très horrible Pie IX qui outre s'être élevé contre la liberté de la presse et la liberté de culte, était responsable de l'affaire Mortara (affaire d'enlèvement d'enfant et de conversion forcée un peu semblable à l'affaire Finaly) qui avait défrayé la chronique au milieu du 19e siècle et avait été à l'origine de la fondation de l'Alliance Israélite Universelle

« c'est toi qui as écrit l'article du NY Times »

Un article du NY Times dans lequel on apprend que Pie XII aurait dit deux mots à Hitler, en parlant de la question religieuse en général - et je suppose particulièrement des catholiques, sur la situation des Juifs. Ca à une époque où tout le monde savait qu'il y avait extermination. Quel exploit et quel courage !

Il disait quoi dans son message : « soyez un peu plus gentil avec les Juifs SVP » ? Une autorité morale universellement reconnue qui n'éprouve pas le besoin de hurler son horreur, mais se contente de quelques mots en catimini parmi autre chose ?

De qui se moque-t-on ?

Le Pape a pour le moins participé du grand silence unanime. Et étant donné son autorité morale ce silence était pire que celui des autres.

Portrait de koz

à lifka Portrait de lifka De koz (auteur)

Blogueur | 08H22 | 03/10/2008 | Permalien

En creusant un peu, on voit que votre rigueur historique se fissure : le 13 mars 1940, tout le monde savait qu'il y avait extermination, dîtes-vous ?

Portrait de Mon-Al

à koz Portrait de koz De Mon-Al

roturière :-) | 10H53 | 03/10/2008 | Permalien

.
Certains le savaient … même aux Etats-Unis ! Mais TOUT le monde, certainement pas.

Les Allemands connaissaient les camps d'internement, mais peu connaissaient les camps d'extermination … et si certains le savaient, soit ils appartenaient au parti, soit ils se taisaient …

Portrait de Teez-teez

à Mon-Al Portrait de Mon-Al De Teez-teez

Back in the USSR | 11H35 | 03/10/2008 | Permalien

La décision de mettre en place l'extermination des Juifs et des Tziganes a été prise plus tard, de toute façon : le 20 janvier 1942 (conférence de Wannsee).

(Je ne conteste pas le fait que Hitler en ait parlé auparavant dans Mein Kampf : je parle du moment où l'extermination massive a commencé)

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 20H25 | 02/10/2008 | Permalien

J'avais lu à quelque part (allez savoir où) que ce mythe du pape soutenant Hitler avait été judicieusement fabriqué par la propagande de Staline afin de soutenir la politique de ce dernier.

Cela expliquerait pourquoi entre d'une part Dalin (et d'autres) qui considère le pape peut-être pas comme un saint, mais en tout cas, pas comme un agent nazi, et d'autre part John Cornwell, il y ait quelques mésententes.

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H13 | 02/10/2008 | Permalien

Au risque de me chicorner avec d'excellents amis (désolé, Déluge), je trouve cet article tout à fait passionnant, notamment parce qu'il remet les choses dans une perspective nécessairement complexes.

Sans avoir de lumières particulières sur le rôle de l'église catholique (ses oeuvres et ses pompes) pendant cette période, il me semble qu'on peut en effet considérer, peut-être même avant toute étude, que les choses sont toujours un peu plus grises que ce que nous avons tendance à penser pour divers motifs.

Quelle que soit notre éventuelle aversion pour le Vatican, je crois qu'il ne faut jamais perdre de vue que nous avons tendance à juger moralement un acteur politique. Or j'ai plutôt tendance à croire que l'angle moral n'est pas forcément le plus pertinent pour considérer une action politique. Le Vatican comme acteur politique a dû composer et, s'il est avéré que son action pendant le nazisme a été plus respectable que ce que certains d'entre nous croyaient jusque alors, il a bien dû tenir compte des circonstances.

J'ignore jusqu'à quel point Dalin a raison ou tort : mais, à tout le moins, son travail paraît sérieux et mériterait sans doute d'être lu avant d'être jeté aux orties, quitte à ce que nous révisions (ou pas, d'ailleurs ! ) certaines de nos certitudes les mieux établies. Après tout, c'est exactement ce que nous devons attendre d'un travail d'historien : qu'il remette en cause nos certitudes.

Pour le reste, et singulièrement pour ce qui concerne le travail religieux ou idéologique de l'église catholique (en particulier immédiatement contemporaine) cela ne me la rendra pas plus attirante. Mais ça n'empêche pas, ça ne doit pas empêcher de lui rendre justice si la démonstration est convaincante. (Bref, encore un livre à lire, j'ai l'impression que je ne suis pas rendu ! )

Alors, ne serait-ce que pour cela, merci à Koz.

Portrait de déluge

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De déluge

menuisier | 22H04 | 02/10/2008 | Permalien

Non, pas d'accord.

Je veux bien entendre toute nouvelle approche, angle décalé, au contraire.
Mais en fait Pie XII, je m'en fous.
Que ce pape fut pire ou moins meilleurs que les autres m'indifère.
Qu'il fut philo ou anti sémite, je m'en bas.

Par contre, il me semble interressant de noter qu'en ce moment où B XVI, ressèrent sur les fondamentaux, luttant contre le mai 68 des mitres, à savoir Vatican II, on en profite pouir réhabiliter Pie XII.

Ne serait-ce que ça, à la limite, c'est leur cuisine.

Le problème, c'est que pour se faire, ils tentent de faire de Pie XII un « Juste parmis les Justes ».

Si tu veux, je trouve non seulement la ficelle grosse, mais insultante, pour ceux qui ont réèlement risqué leur peau pour sauver des êtres humains en détresse.

Golias écrit ça avec plus de componction que moi, mais derrière leur phrasé chasse-mite, il y a la même gêne :

http://www.golias.fr/spip.php ? article2351

Portrait de mechante langue

à déluge Portrait de déluge De mechante langue

22H16 | 02/10/2008 | Permalien

Vous adoptez typiquement une posture satlinienne . Incapable de réfuter les arguments de faits , vous essayez de contre-attaquer en tombant dans le procés d'intention .
Comme vous dites « je trouve non seulement la ficelle grosse »

Portrait de déluge

à mechante langue Portrait de mechante langue De déluge

menuisier | 22H25 | 02/10/2008 | Permalien

ML, ce ne sont que les CIRCONSTANCES qui m'interpèlent.

Qu'un historien ait sorti le dossier Pie XII pour le réhabiliter alors que plus personne n'en parlait : Pourquoi pas…

Mais LA, en ce moment où au sein de l'Eglise se livre une lutte entre, pour aller vite, les tenants de Vatican 2 et les tradis, on nous sorte le « futur » bienheureux, prélude à, St Pie XII, excusez moi, je n'y vois que politique !

Mais encore une fois, cette politique interne à Vatican m'indifère. Il ne s'agit que d'une institution moribonde, bien qu'encore dangereuse.

Ce qui m'agace, voyez vous, c'est le contre pied systématique.

« Pie XII passe pour un facho » ?
On va en faire un Juste.

L'oxymore permanent.

Portrait de mechante langue

à déluge Portrait de déluge De mechante langue

22H38 | 02/10/2008 | Permalien

« Qu'un historien ait sorti le dossier Pie XII pour le réhabiliter alors que plus personne n'en parlait : Pourquoi pas… »

Pourquoi « réhabiliter » ?
Il s'agit d'établir des faits

« Mais LA, en ce moment où au sein de l'Eglise se livre une lutte entre, pour aller vite, les tenants de Vatican 2 et les tradis, on nous sorte le “ futur ” bienheureux, prélude à, St Pie XII, excusez moi, je n'y vois que politique ! »

Vous etes catholique ?
Vous voulez qu'on cause de Vatican II ?
Chiche ?

« Mais encore une fois, cette politique interne à Vatican m'indifère »

Ben apparemment non , puisque les supposés combats politiques a l'intérieur de l'église sont pour vous le seul crible a travers lequel vous jugez toute l'histoire .
Puisque vous vous fichez de l'église catholique vous devriez être plus serein pour analyser les faits historiques ..et c'est tout le contraire !

« Ce qui m'agace, voyez vous, c'est le contre pied systématique. »

On l'a bien vu dans vos échanges. Et cela a été terrible pour vous . Votre sectarisme est apparu dans toute sa splendeur. Quand je vous lisais je me disais : « c'est pas possible , il se caricature lui même “

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code