« La police, des gens expulsés et une gare, ça ne rappelle rien ? »
José Vieira est auteur de documentaires. La semaine dernière, il a proposé à Rue89 de raconter l'expulsion de Roms à laquelle il a assisté en gare de Massy-Palaiseau (dans l'Essonne, banlieue sud de Paris), le 17 septembre. Voici son récit et ses photos.

L'expulsion des Roms qui habitaient sur le parking de la gare de Massy-Palaiseau était prévue pour le 16 septembre. La préfecture, pudique, a-t-elle voulu attendre la fin du premier sommet européen sur les Roms pour déclencher son opération ? Toujours est-il que l'expulsion a lieu le lendemain, le 17 septembre 2008.
Le commandant de la police de Palaiseau avait annoncé aux Roms qui manifestaient le 15 septembre devant la sous-préfecture que le lendemain il les mettraient dans le train. « Pour aller où ? », lui demandaient les habitants du parking. L'officier de police leur rétorqua que cette question n'était pas de son ressort. Les ordres étaient formels, il devait les faire déguerpir du secteur. « Pour aller où ? », insistaient les Roms. A Bobigny, leur proposa le commandant, comme s'il faisait un bon mot.
Déjà des baraques rasées au bulldozer
Le 17 septembre, la police a encerclé le camp. La préfecture avait envoyé des agents de la DDASS chargés de recenser ceux qui pouvaient prétendre à un hébergement d'urgence. La DDASS, qui n'avait jamais mis le pied par ici pour s'inquiéter de la situation sanitaire, improvisa et cafouilla.
Quelques familles, avec des femmes enceintes et des enfants de moins d'un an, furent hébergés pour quelques jours. Dans une semaine, ils iront rejoindre d'autres camps déjà formés. En attendant, un minicar les amène par petits groupes à la maison des solidarités de Palaiseau, qui jusqu'ici a refusé d'écouter une quelconque doléance concernant les habitants du parking de la gare RER.
Les familles qui n'avaient pas d'hébergement, de loin les plus nombreuses, étaient retenues au bout du parking, encerclées par les CRS et les policiers. Sur le parking, le bulldozer avait déjà rasé les quelques baraques qui avaient été construites récemment et commencé à nettoyer le terrain. Les CRS formaient maintenant un cordon jusqu'à la passerelle de la gare de Massy-Palaiseau.

« A la gare », cria le commandant de police. Les habitants du parking, chargés de sacs et de valises, se mirent lentement en route. Des enfants criaient, des hommes chantaient. Au pied de la passerelle, avant d'entrer dans la gare, il y a eu un arrêt. Un refus d'avancer. Des hommes criaient leur indignation d'être ainsi traités, humiliés. Je me souviens que j'ai dit à un CRS :
« Des policiers, des gens avec des valises et une gare, ça vous rappelle rien ? »
« A la gare », répétait inlassablement le commandant de police. Puisque deux familles devaient être prises en charge à Corbeil par le 115 et qu'une majorité d'habitants du parking avait décidé de s'y rendre pour tenter d'être hébergés, le commandant en profita pour obliger les Tziganes à prendre le train pour Corbeil-Essonnes et ainsi à déguerpir du coin. Tout le monde se retrouva sur le quai du RER C à destination de Corbeil, via Juvisy.

Sur le quai, avec, en fond, cette passerelle en travaux qui ressemble étrangement à un mirador, les images étaient chargées de symboles (les Tsiganes ont été exterminés par les Nazis. L'Etat français, qui a reconnu sa responsabilité dans la Shoah, continue de l'éluder pour ce qui est du Samudaripen, le génocide des Tsiganes.).
Des femmes donnant le sein à leur bébé, assises sur des valises, des enfants qui n'avaient que les sacs et les baluchons pour jouer, des familles entières sur un quai de gare encerclées par la police qui les obligea à monter dans un train. Le RER qui rentra en gare était bleu, blanc, rouge et assorti aux uniformes des policiers qui veillaient à ce que personne ne rate le train.
Le convoi partit de la gare RER C de Massy Palaiseau. A la première station, à Longjumeau, des gens ont voulu descendre du train. Aussitôt, des policiers, ont sauté du train pour les en empêcher. A la correspondance de Juvisy, un groupe qui avait réussi à sortir de la gare a été rattrapé, empêché de monter dans un bus et remis dans le train pour Corbeil.
Une soixantaine d'hommes, de femmes et d'enfants, chargés de sacs et de valises, encadrés par des policiers et guidés par des agents de la SNCF, en plein jour, cela n'émouvait pas grand monde. L'illégalité était là, évidente. Plusieurs fois, je l'ai dit à des policiers ou à des agents de la SNCF. Je l'ai dit à des policiers qui patrouillaient dans le train et qui disaient n'avoir rien à voir avec l'opération.
Ils m'ont dit que j'avais raison, que c'était illégal, qu'ils ne voulaient pas être filmés et ils ont fermé la porte du wagon. Je l'ai signalé à un agent zélé de la SNCF qui m'a dit qu'il rendait service. Je lui ai répété qu'il participait à une opération illégale, il m'a dit qu'il obéissait aux ordres.
Tout le monde disait obéir aux ordres. Les policiers, les agents de la SNCF. Les ordres venaient, paraît-il, de la préfecture. La police qui avait ordre d'expulser avait-elle ordre d'obliger les Roms à prendre le train ? Depuis quand la SNCF offre-t-elle ses trains et le service de ses agents aux forces de l'ordre ? Jusqu'où cette collaboration est-elle légale ?
Aucune question, aucune compassion
J'ai vu une jeune journaliste qui travaille pour un quotidien voir ce que j'ai vu au départ de la gare de Massy Palaiseau et ne rien dire dans son article sur l'ignominie à laquelle elle a assisté.
A part quelques rares passants, je n'ai entendu aucune question, aucune compassion. Pas un cri de solidarité. J'ai vu des regards hostiles mais surtout la plupart des voyageurs ne semblent pas touchés par ces images. Les Roms de Roumanie sont les étrangers de tout le monde. Les regards se détournent. Les voyageurs qui descendent s'empressent de descendre, ceux qui montent évitent les wagons où s'entassent les Tziganes.

Une fois tous les bagages trimballés pour aller devant le 115 (Croix-Rouge) de l'Essonne, seule une famille sur les trois prévues a pu obtenir un hébergement. Pour les autres, rien. La mairie de Corbeil a envoyé un camion avec trois employés municipaux. Ils ont déchargé des barrières de protection et puis s'en sont allés. La police est passée, le gradé a déclaré « tout est plein dans le coin » et, ne constatant pas de trouble à l'ordre public, s'en est allé. La police municipale de Corbeil, après avoir escorté le cortège de la gare à la Croix-Rouge, observa la situation puis s'en alla.
Deux types, avec un look très passe-partout, se présentant d'emblée comme deux agents des Renseignement généraux (j'ai pas retenu le nouveau nom du service), ont vite vu qu'il n'y avait pas grand chose à pêcher et s'en allèrent. La Croix-Rouge a offert une espèce de repas…
Un premier groupe se mit en route vers la gare. Une heure plus tard, le dernier groupe qui quitta les lieux -malgré l'assurance de la police qui annonça qu'ils pouvaient s'installer dans le secteur pour la nuit- fut empêché de descendre à toutes les gares jusqu'à la gare du Nord, ultime destination où ils ont enfin pu dormir, dehors, allongés sur les tentes qu'ils ne pouvaient pas déployer pour la nuit…
Photo : expulsion des Roms du parking de la gare de Massy-Palaiseau le 17 septembre (José Vieira).
- 38747 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


















520
(Pour réagir, connectez-vous)
De Sir_galaad
Un clavier AZERTY en vaut deux ... | 13H58 | 24/09/2008 |
Ce qui me fait le plus peur, c'est la réaction des flics et des agents SNCF, « On obéit aux ordres ! ! ! », a croire qu'effectivement, beaucoup ont la mémoire courte ….
Bande de moutons ….
à Sir_galaad
De Gandijyn
14H36 | 24/09/2008 |
Un des problèmes : les flics n'ont pas de mémoire, hormis leurs fichiers quand il faut épurer… Ils ont déjà des difficultés à passer le test d'entrée (Coluche)
Si la France n'avait pas payé les retours (largement négociable avec le pays receveur, troc ou autres), est-ce que nous les aurions gazés ?
La seule chose qui change, c'est la qualité des sytèmes de convoyages de marchandises : le délai !
à Sir_galaad
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 16H50 | 24/09/2008 |
Oui Sir_galaad !
La réaction que j'allais déposer (juste avant de tomber sur la vôtre) isolait justement ce si terrible constat :
Je lui ai répété qu'il participait à une opération illégale, il m'a dit qu'il obéissait aux ordres. Tout le monde disait obéir aux ordres. Les policiers, les agents de la SNCF. Les ordres venaient, paraît-il, de la préfecture.
C'est glaçant.
à Lapin Bleu
De SuperVraiLumineux
08H13 | 25/09/2008 |
Cette politique de sarkonaze est insensée, se rend-il compte, S.S. (Saint Sarkozy), qu'il manipule indignement non seulement des personnes mais des mémoires brulantes, hyper brulantes.
Nous sommes dans un pays qui se fragilise sur ses bases et de façon provocante…c'est indigne Monsieur Sarkozy, ces pratiques, vos pratiques salissent et meurtrissent ma conscience d'être français, j'ai appris autre chose sur ce pays, et depuis quelques années un climat de peste brune se répend ici et vous en êtes arrivé là !
Putain de sauveur.
En fait vous nous vendez à un fascisme, vous nous prostituez pour vos ridicules et anachroniques amis.
Sussiez vous à quel point vous me donnez envie de vomir que vos tripes dégoulineraient à vos pieds.
Vous avez dépassé le borgne. Vous êtes fou. Ou si vous le faites consciemment vous êtes un criminel, et je le répète, à manipuler et distordre ces mémoires qui font le pilier d'une très importante façon de distinguer un français d'un autre, « on » nous l'a assez rabâché, vous réveillez un vitriol que je vois couler dans les rues de mon rêve, comme pour l'amérique de Bush vous nous engagez dans une de ces pires voies qui finissent très, très, très mal ! ! ! ! ! ! ! !
à Sir_galaad
De Augustus
Globe-trotteur en quête de dromadai... | 12H45 | 25/09/2008 |
En bon français, ça se dit : « ich habe nur meine Pflicht getan »
De Pierrrrre
14H10 | 24/09/2008 |
La situation de ces gens est ingérable,
je ne vois que leur expulsion en Roumanie, quitte à l'accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion en leur pays.
Dans l'indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d'ailleur, saturant nos services sociaux et liées au laxisme de nos pouvoirs public.
Non je ne me sens pas responsable de leur détresse,
Oui je veux bien les aider.. mais pas au point d'entretenir leurs problèmes en France.
Oui, je sais, c'est l'expression d'un égoïsme certain, et je l'assume. Ca vaut mieux que l'hypocrisie larmoyante des spécialistes en misérabilisme.
à Pierrrrre
De Redroom
14H29 | 24/09/2008 |
« je ne vois que leur expulsion en Roumanie »
Ben si VOUS ne voyez que ça comme solution, forcément c'est celle-là qu'il faut appliquer,de part le grand penseur que sous semblez être.
Mais hélas nos dirigeants semblent avoir la même capacité de réfléchir que vous…
à Pierrrrre
De emmanuel24
14H38 | 24/09/2008 |
ils sont ingérables,mais personne ne gère rien du tout…à croire que ces situations sont cultivées.Vous etes du coté de la loi,sachez qu'ils sont européens,donc inexpulsables.et donc plutot que d'entretenir leur problème en france,on pourrait essayer de les résoudres.Et enfin,on peut etre insolvable,on en est pas moins un etre humain,ce que vous voulez ,c'est qu'on vous en débarrasse,qu'importe le reste,les méthodes,heureusement au prix du gaz aujourd'hui…oui cela rappelle une autre époque,ou au moins,a votre avis,l'état ne se défaussait pas.Sachez également que je ne suis pas larmoyant,quand les services sociaux sont saturés,ce qui est très grave,j'en conviens.
à emmanuel24
De Pierrrrre
15H26 | 24/09/2008 |
»….sachez qu'ils sont européens,donc inexpulsables….. »
► rappelons que la Roumanie, rentrée dans l'Europe en 2007, pays ruiné par des années d'économie socialiste, est en train d'être remise à flot par une aide européenne de 32 millards d'Euros pour cause de catastrophe communiste.
En tant que français, je n'ai pas le droit de planter ma tente dans des endroits interdits.
Pareil pour les Roumains.
Il y a donc matière à pouvoir les expulser.
La solution à la détresse de ces gens est à trouver en Roumanie.
La France n'a pas vocation à devoir assumer sur ses trottoirs la misère conséquence de la décolonisation africaine,
ou celle conséquence du communisme en Europe de l'Est.
Je suis d'accord pour aider ces gens, notamment les Européens qui ont vécu la misère et les goulags communistes,
et cette aide actuellement est déja considérable.
mais les aider chez eux, pas en France, au point de larver tous nos services sociaux, encombrer nos dispensaires, nos tribunaux et nos prisons.
à Pierrrrre
De sanlucar
15H53 | 24/09/2008 |
je ne suis pas d'accord : ils sont Européens, donc la solution est à trouver partout en Europe afin que leurs modes de vie soient respectés partout (mais justement leur mode de vie vous déplait ! alors zou : à la porte ! ) ; je ne dis pas que ce sont tous des anges et qu'ils ne commettent aucun délit, mais je pense que la société ne peut pas dénigrer et ghettoïser des communautés entières puis s'offusquer lorsque des gens issus de cette communauté commettent des méfaits principalement dus à la ghettoïsation et au mépris qu'ils subissent… je pense qu'ils ne sont pas seuls responsables des délits qu'ils peuvent commettre, et que le corps social doit aussi s'interroger sur sa responsabilité, sur le regard qu'il porte sur eux…
à sanlucar
De Pierrrrre
10H58 | 25/09/2008 |
»…je ne suis pas d'accord : ils sont Européens… »
► et ça ne les met pas hors des lois de l'Europe.. et là, leur siluation de squatt permanent est hors la loi.
Il y a largement matière à justifier une expulsion
------------
»…. donc la solution est à trouver partout en Europe afin que leurs modes de vie soient respectés partout … »
► et aussi qu'ils respectent le mode de vie des autres
------------
« (mais justement leur mode de vie vous déplait ! … »
► leur mode de vie ne me regarde pas.. sauf… sauf quand ils envoient leurs gamines me piquer mon porte feuille, et quand leur campement dans le rerrain municipal, empèche toute utilisation de celui-ci, qui se transforme doucement en champ d'ordures à ciel ouvert
-------------
»… je pense qu'ils ne sont pas seuls responsables des délits qu'ils peuvent commettre…. »
► de toutes les façons, ils n'ont que ça pour vivre.. donc la rapine est obligée.. elle est la conséquence obligée d'un mode de vie marginal…
C'est pour cela que je préfèrerais qu'ils rapinent ailleur
-------------
»…le corps social doit aussi s'interroger sur sa responsabilité, sur le regard qu'il porte sur eux….. »
► ben obligé de les regarder, si je veux retrouver le voleur de mon portefeuille.
Et je sais, je suis responsable, si je n'avais pas eu de portefeuille, ils ne me l'auraient pas piqué.
à Pierrrrre
De ericj
18H24 | 24/09/2008 |
Les Roms sont des nomades : ils sont donc partout chez eux.
Pourquoi vouloir les renvoyer en Roumanie plutôt qu'en Hongrie ou en Espagne ?
Les problèmes que vous soulevez pour masquer votre haine de l'autre (aider les gens MAIS chez eux…) ne sont pas dûs aux Roms mais à la défaillance des structures d'accueil.
Il semble que la France regorge de petit Pierrrrre qu'elle n'hésite pas à disséminer sur la route des pauvres gens non pas pour qu'il retrouve leur chemin, juste pour les enfoncer un peu plus…
Au moins ces gens « n'encombrent » pas votre coeur.
Voyez qu'ils ne sont pas si mauvais !
à ericj
De mechante langue
20H43 | 24/09/2008 |
« Les Roms sont des nomades : ils sont donc partout chez eux. »
Qu'ils viennent donc chez vous
« Pourquoi vouloir les renvoyer en Roumanie plutôt qu'en Hongrie ou en Espagne ? »
Au hasard ..parce qu'ils sont roumains ! J'ai gagné ?
« Les problèmes que vous soulevez pour masquer votre haine de l'autre (aider les gens MAIS chez eux…) ne sont pas dûs aux Roms mais à la défaillance des structures d'accueil. »
Faut choisir . d'un coté on nous raconte que les africains viennent chez nous parce qu'on ne les aides pas chez eux et les meme disent qu'il ne faut pas aider les roms chez eux
« Au moins ces gens “ n'encombrent ” pas votre coeur. »
Ce n'est pas une question de coeur (apres tout ou est vote coeur puisque votre charité vous demandez aux autres de l'assumer) mais de politique
à mechante langue
De feedalafrancaoui
Curieux | 08H09 | 25/09/2008 |
Donc, si j'ai bien compris, mechante langue, vous vous renvoyer des gens dans un pays qui,s'il n'était membre de l'UE pourrait (presque) justifier une demande d'asile du fait de l'appartenance de ces personnes au peuple Rom… Vive les droits de l'Homme…
Les différences entre les Africains et les Roms sont énormes et je suis effaré que vous ne la voyez pas : la plupart des Africains qui viennent en Europe sont des sédentaires alors que les Roms sont nomades, le droit européen permet aux ressortissants de chacun des Etats membres de circuler sans visa préalable au sein de toute l'UE, j'en passe et des meilleures…
Je confirme, il ne s'agit pas de coeur mais de réflexion et, éventuellement, de politique. Mais si vous souhaitez réellement une France qui se renferme sur elle, qui a peur et qui exclut à tour de bras parce qu'elle n'aurait plus les moyens de vivre par elle-même dignement, nous ne pourrons jamais être du même côté… Les problèmes financiers de la France viennent d'ailleurs et ce n'est pas en jouant sur ce genre de levier (xénophobie au sens éthymologique du terme c'est à dire peur de la différence, affirmations haineuses etc) qu'on résoudra les vrais problèmes qui existent en France.
à Pierrrrre
De Blummy des sables
réformé | 13H53 | 25/09/2008 |
« Je suis d'accord pour aider ces gens, notamment les Européens qui ont vécu la misère et les goulags communistes […],mais les aider chez eux, pas en France, au point de larver tous nos services sociaux, encombrer nos dispensaires, nos tribunaux et nos prisons. »
Pierre Desproge disait :
« Il faut accueillir tous ces malheureux, les accueillir maintenant, vite, tout de suite, mais pas chez moi, y a pas de place à cause du piano. »
La France n'est qu'un grand salon de piano… Et c'est facheux, tous ces gens qui ne comprennent rien à la musique et qui ne s'interessent qu'au buffet.
Aller, joue Tzigane ! ! !
à Blummy des sables
De freestyler
18H43 | 25/09/2008 |
Si c'est si important pour toi, accueille donc des roms chez toi parce que aujoud'hui ils sont surtout à la charge de la collectivité alors les y'a qu'a faire et les y faut me font bien rigoler, sont juste là pour jouer les scandalisés et faire du cinéma.
à Pierrrrre
De Léonard
chercheur (errer humanum est) | 14H43 | 24/09/2008 |
« La situation de ces gens est ingérable » (Pier(r)e).
je ne vois que leur expulsion en Roumanie, quitte à l'accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion en leur pays.
Dans l'indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d'ailleur, saturant nos services sociaux et liées au laxisme de nos pouvoirs public. » (Pierrrre).
A Pierre, à titre de réflexion :
« Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables.
Je ne vois que leur expulsion n'importe où mais en dehors de France, quitte à l'accompagner par une aide humanitaire pour une réinsertion là-bas, très loin.
Dans l'indifférence des gens, vous pourrez lire le trop plein de situations de ce genre, insolvables, importées d'ailleurs, saturant nos services sociaux, nos hôpitaux, nos maisons de retraite et nos prisons et liées au laxisme de nos pouvoirs publics. »
----
à Léonard
De Pierrrrre
15H17 | 24/09/2008 |
»….Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables….. »
► je me sens responsable du confort de vie de ces personnes (pour les prisonniers étrangers non… et suis pour leur expulsion)
et je pense que nous avons assez de problème de ce genre pour ne pas nous offrir le luxe d'en importer d'ailleur.
à Pierrrrre
De Léonard
chercheur (errer humanum est) | 08H48 | 25/09/2008 |
Votre point de vue vaut ce que votre « sentiment de responsabilité du confort de vie » (sic) de ces gens vaut, mais je doute que beaucoup de personnes citées dans mon message aimerait vous avoir comme dirigeant, directeur ou médecin.
Aujourd'hui, vous vous « sentez responsable du confort de vie » (sic) de ceux parmi ces gens qui ne sont pas étrangers -- selon vos critères. Et demain ?
à Pierrrrre
De andycap
photographe | 09H12 | 25/09/2008 |
Vous avez tout à fait le profil du mec qui s'inquiète pour « les prisonniers des prisons françaises » (on vous connaît tellement qu'on a corrigé d'office la place de l'adjectif), ils doivent être contents de pouvoir compter sur vous.
à andycap
De Pierrrrre
13H41 | 25/09/2008 |
»….le profil du mec qui s'inquiète pour « les prisonniers des prisons françaises » …. »
► si vous voulez avoir mon point de vue en la matière, je trouve que les conditions de détention en France sont scandaleuses et génératrices d'humiliation de haine et de rancoeurs.
La construction de nouvelles prisons s'impose, permettant notamment la mise en isolement complet des petites peines (pour les longues peines se pose un problème d'équilibre social que je ne maitrise pas)
..La peine est dans l'enfermement, et seulement dans l'enfermement, non pas dans une dureté rajoutée inutilement.
Et cet enfermement devrait se faire dans un respect scrupuleux des prisonniers, respect qu'on leur demanderait en retour envers les gardiens.
Je pense aussi que la petite délinquance (genre arrachage de téléphone portable) devrait générer un enfermement avec isolement complet.. parloir depuis la cellule par caméras.. laissant le petit con seul face à sa connerie, avec mise au point avec un psy afin de positiver et repartir d'un meilleur pied.
Un mois d'enfermement par isolement total, ça me choque moins que de revoir le délinquant narguer les flics dans la rue au lendemain de son arrestation.
Pour les délinquants étrangers, retour au pays famille comprise.
à Pierrrrre
De Teez-teez
Back in the USSR | 13H59 | 26/09/2008 |
ah oui tiens, ça me rappelle Orange Mécanique…
à Léonard
De pedro66
informaticien bon à rien | 15H18 | 24/09/2008 |
« “ Les situations des handicapés tétraplégiques, des prisonniers des prisons françaises, des hommes et des femmes de plus de 85 ans, des malades du cancer en phase terminale, sont ingérables.”
auf que uex sont français en France et de ce fait on droit et nous avons le devoir de les aider, de la assister au nom de la solidarité, ce qui n'est pas valable pour toute la misère du monde, fut elle européenne .
Quant à ces gens là , les roms de Roumanie, leur motivation est très simple, venir en France pour se faire expulser avec du pognon .
Il ne veulent pas travailler, leur seules spécialités, le vol et la mendicité .
Et ne venez pas me dire le contraire, pendant que 2 vous nettoient le pare brise, 2 autres vous vident le coffre …
Vivement le TGV de Paris à Bucarest .
à pedro66
De sanlucar
16H31 | 24/09/2008 |
un peu comme ce qu'on disait des Juifs dans les années 30 en somme, non ?
à sanlucar
De freestyler
18H36 | 25/09/2008 |
Pourquoi t'as le subconscient honteux de l'héritage historique de cette période sombre parce que pour ma part j'en ai ma claque des parallèles foireux entre entre 2 évènements qui n'ont rien à voir et qui démontre encore un peu plus la grande objectivité des journalistes si on peut les appeler comme ça au vu de la sémantique qu'ils emploient qui ne vise que la polémique.
à pedro66
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 19H21 | 24/09/2008 |
Pédro, je vous ai signalé parce que votre haine me donne envie de vomir.
D'ailleurs vous polluez avec celle-ci tous les fils qui pourraient être intéressants et où on pourrait discuter qu'on soit pour ou contre. Avec des gens comme vous c'est impossible.
Donc, je suis venue, j'ai vu, j'ai lu l'article et ne lis plus rien d'autre. J'ai participé, suffisamment pour dire ce que je pense et vais voir ailleurs…
à eelisa
De kane85
19H45 | 24/09/2008 |
Bonsoir eelisa
Dans un autre fil de la Rue, j'ai fait un rêve…
Où, très prophétiquement, (vite je vais m'acheter une boule de cristal ! ) je dénonçais le fait que dès que les « étrangers du sud » seraient partis, on trouverait bien vite des étranger en Europe pour faire les boucs émissaires…
Il n'y a pas fallut plus de 48 heures pour qu'on trouve quelqu'un qui avait déjà cet avis… !
Donc nous vivons en Europe, les frontières ne sont plus fermées et il y a une libre circulation des gens et des denrées… sauf que ben là non !
à eelisa
De Pierrrrre
08H43 | 25/09/2008 |
»….votre haine me donne envie de vomir….. »
► D'insulter les autres et de les affubler de ses propres tares
a été toujours une thérapie amenant les cons à traiter les autres d'imbéciles,
les sales à donner des leçons de propreté,
et les gros à donner des conseils en diététique.
C'est votre psy qui vous a conseillée ?
« Discuter » dites vous.. mais vous n'avez jamais su sortir d'une discussion de cours de récréation.. avec anathèmes, arguments éculés et infantilisme à la guimauve.
Vous n'aimez que vous auto cogratuler avec « citoyens » ayant la même opinion guignolesque que la votre, et l'étalant avec un humour à la comment vas-tu'y'au d'poele.
Et là, n'ayant aucun répondant, mais voulant répondre quand même, vous essayez de jouer à la grande dame qui s'en va voir ailleur… mais le naturel revenant, en dégobillant au passage.
à eelisa
De freestyler
18H39 | 25/09/2008 |
Tiens tiens, le « signalement » c'était pas une pratique courante sous Vichy par hasard ?
à pedro66
De Oister
Soldat inconnu. | 20H12 | 24/09/2008 |
Tu oubliais que pendant que deux te vident le coffre, ta femme est dans les bras du troisieme…lassée d'un mari aigri et peureux.
« Oui, vivement le TGV paris Bucarest » doit elle se dire…