Confidentiels & indiscrets 23/09/2008 à 17h30

La chaîne américaine NBC peut mettre France 24 sur la paille

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Une salle de presse aux JO, pendant un match de volley (Stefano Rellandini/Reuters).

Cet été, NBC n'a pas du tout apprécié de voir que France 24 diffusait sur Internet, et notamment sur YouTube, l'intégralité de la finale du 100 mètres des Jeux olympiques. De l'aveu même des dirigeants de la chaîne française, les Américains pourraient leur réclamer « de quelques dizaines à quelques centaines de millions d'euros ».

Le lendemain de l'épreuve-reine des Jeux, NBC a passé un coup de fil au service de gestion des droits télévisés du Comité international olympique. Lequel a à son tour contacté France 24, l'enjoignant de retirer de son site web les images litigieuses. Ce qui fut fait fissa.

Au total, France 24 a retransmis des images des JO pendant les dix premiers jours, parfois en direct, sur ses antennes française et anglaise, sur son site Internet, et sur une page de YouTube, site avec lequel elle avait signé un partenariat.

NBC diffère la diffusion de la finale, France24 la met sur Youtube

Pour que cette utilisation frauduleuse soit repérée, il a fallu que NBC -qui avait payé 608 millions d'euros les droits exclusifs de retransmission des JO aux Etats-Unis- décide de différer de plusieurs heures la diffusion de la finale du 100 mètres, priorité étant donnée à un match de basket en direct.

Les équipes de la chaîne ont donc surveillé ce qui se passait pendant ce temps sur le web, et en particulier sur YouTube, premier site de partage de vidéo en Amérique du Nord.

Du côté de France 24, on attend en tremblant la réaction des services juridiques de NBC, qui n'ont pas donné de nouvelles depuis le lendemain du 100 mètres : si la chaîne américaine obtient « quelques centaines de millions d'euros » de compensation, France 24, dont le budget s'élève cette année à 87 millions d'euros, mettrait la clé sous la porte.

L'affaire est d'autant plus inquiétante que toutes les chaînes de la planète qui possédaient les droits pourraient faire condamner France 24 pour la même raison, si toutefois elles peuvent faire état, comme NBC, d'un préjudice (en raison de la diffusion différée d'épreuves, par exemple).

Selon la direction, Grégoire Deniau est responsable

En théorie, comme toute chaîne ne détenant pas les droits de diffusion, France 24 avait un simple « droit à l'information », limité en ce qui la concerne à un total d'une minute d'images par jour, et pas plus d'un tiers de chaque épreuve. Mais France Télévisions, qui possédait les droits pour la France, l'avait autorisée à reprendre des images « avec parcimonie », selon l'ex-directeur de la rédaction, Grégoire Deniau.

La direction affirme que cette décision de diffuser les JO sans en détenir les droits avait été prise par Deniau, et constitue donc un des motifs de son licenciement. De l'avis de journalistes, ce serait même la seule « vraie » raison, sur laquelle la direction serait restée discrète pour ne pas provoquer de réaction de NBC.

Contacté par Rue89, Grégoire Deniau affirme que « tous les membres du directoire de France24 étaient au courant qu'on diffusait ces images. Imaginez-vous sérieusement que j'aie pris cette décision sans en référer au directoire ou au service juridique ? De plus, ce n'est pas moi qui ai appliqué cette décision, puisque je suis parti en vacances avant le début des JO. »

Photo : une salle de presse aux JO, pendant un match de volley (Stefano Rellandini/Reuters).

  • 27249 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 00h20 le 24/09/2008
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    attendez !
    france24 , « c'est nous qu'on paye ? ? » au final ?
    (plagiat de coluche)

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 21h49 le 23/09/2008
    • Internaute
      http://www.nouvellesociete.org

    France 24 se met en faillite. Deniau accepte la responsabiliét « unique, pleine et entiere » et se met aussi en faillite. On dédommage discretement Deniau. On lance une autre chaine qui reprend les contrats de France 24 ne varietur. On arrete de se faire de l'urticaire moral pour avoir évité quelques versements de la rançon aux prédateurs. Essayons d'être plus habiles la prochaine fois.

    Pierre JC Allard

    Lien

    Lien

    • DBL8
      DBL8 répond à pierrejcallard
      Retraité
      • Posté à 08h50 le 24/09/2008
      • Internaute
        Retraité

      Tout à fait ! !
      Il veulent nous baiser la gueule ?
      Baisons leurs la leur ! !

      Marre des États Uniens qui ne pense qu'au fric, même si là c'est compréhensible.
      Et c'est vrai que souvent nous oublions « que c'est nous qu'on (avec un C) payent » !
      Le jour ou ILS feront attention à l'utilisation de NOS impôts... je ne le verrait pas, et sans doute que vous non plus.

  • LGX
    LGX
    Acheteur
    • Posté à 17h42 le 23/09/2008
    • Internaute
      Acheteur

    En voila une bonne grosse news....... : rolleyes :

    • Lechat
      Lechat répond à LGX
      • Posté à 20h10 le 23/09/2008

      AUDIOVISUEL
      Licenciements à la direction de la rédaction de France 24
      LE MONDE | 18.09.08 | 13h40 • Mis à jour le 18.09.08 | 13h40

      Lien

       ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        • Posté à 09h46 le 24/09/2008

        ........Au total, France 24 a retransmis des images des JO pendant les dix premiers jours, parfois en direct, sur ses antennes française et anglaise, sur son site Internet, et sur une page de YouTube, site avec lequel elle avait signé un partenariat
        .................

        ..........Contacté par Rue89, Grégoire Deniau affirme que « tous les membres du directoire de France24 étaient au courant qu'on diffusait ces images. Imaginez-vous sérieusement que j'aie pris cette décision sans en référer au directoire ou au service juridique ? De plus, ce n'est pas moi qui ai appliqué cette décision, puisque je suis parti en vacances avant le début des JO. »..............

        Si NBC réclamait des millions d'euros

        Dans ce cas il faut également licencier la direction

        Lien
        Il faudra virer Alain de POUZILHAC PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE nommé par SARKOKY

        Gérard SAINT-PAUL
        Directeur Général en charge de l'information
        et des programmes.

        NBC s'est aperçue que FRANCE 24 diffusait des images non autorisées mais pas la direction de FRANCE 24 (pendant 10 JOURS ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        Les autres raisons des licenciements

        Lien

        Jointe par Le Post, la collaboratrice de Christine Ockrent explique les licenciements : « Pour Bertrand Coq, la procédure était engagée depuis longtemps pour harcèlement dans le cadre de ses fonctions. Quand j'entends dire dans la presse que ces problèmes de harcèlement s'étaient tassés depuis un an, c'est faux. Les dernières plaintes remontent à juillet dernier. »

        « Quant à Grégoire Deniau, il a été mis à pied pour plusieurs faits dont le fait d'avoir autorisé un débat sur le 11 septembre alors que sa direction s'y était opposée. Ensuite, il a affirmé avoir dit à ses équipes qu'il ne fallait pas traiter ce débat ce que les journalistes de la chaîne ont contesté. »
        Il y a eu également le reportage sur KOUCHNER

        Le directeur de l'information de France 24 « partage » la colère de Kouchner contre sa chaîne
        LES VIDEOS

        Lien

        FRANCE24 n'autorise pas les débats sur le 11 septembre ! ! ! ! !
        Elle s'est donc aperçue de ce débat mais pas des retransmissions non autorisées pendant 10 jours
        A qui va t on faire croire cela ! ! ! ! !

         
        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          • Posté à 10h17 le 24/09/2008

          SUITE
          .....De l'aveu même des dirigeants de la chaîne française, les Américains pourraient leur réclamer « de quelques dizaines à quelques centaines de millions d'euros ».......

          Je trouve surprenant que la direction dise cela car ce n'est pas son intéret
          Car pour le moment il n'y a rien de concret
          (les Américains pourRAIENT leur réclamer)

          Faire peur cela aide à mieux faire passer la pilule pour les licenciements des deux journalistes

        1 autres commentaires
  • BrunoC
    • Posté à 17h57 le 23/09/2008

    Le paragraphe de conclusion est symptomatique du délire ambiant dans les sphères de management.
    Encore une bourdasse de la plus belle des factures, à tous les sens du terme, mais personne n'est responsable.

    • Argos
      Argos répond à BrunoC
      • Posté à 07h23 le 24/09/2008

      Ils sont quand même payés honteusement cher pour ne pas penser une seconde qu'ils n'avaient pas le droit de diffuser.
      C'est le délire complet de clampins qui n'ont AUCUNE compétence pour tenir les postes qu'ils ont (obtenus par copinage bien entendu).
      Et qui paye au final ?
      les mêmes que ceux qui payent pour :
      crédit lyonnais
      tapie
      subprimes
      trou et parachute de messier
      cadeaux fiscaux
      parachutes dorés d'illustres dirigeants minables
      ...

      yen a vraiment marre de leurs conneries ! ! ! !
      pas besoin de chercher beaucoup de dossiers comme ceux là pour trouver l'argent qui permettrait de combler le trou de la sécu et faire une montagne de 10 km sur le trou ! ! !

      au cas où certains ne l'auraient pas remarqué, je suis TRES venere.

  • compte supprimé 13
    • Posté à 17h57 le 23/09/2008

    « Selon la direction, Grégoire Deniau est responsable »

    ah les lâches !

    • steed1
      • Posté à 18h56 le 23/09/2008

      ...et selon le responsable « c'était pas moi, j'étais en vacances ! »
      on se croirait à la maternelle.

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à steed1
        • Posté à 22h36 le 23/09/2008

        Oui mais cette fois c'est privation de gouté pendant 5000 ans !

    • DBL8
      DBL8 répond à compte supprimé 13
      Retraité
      • Posté à 08h52 le 24/09/2008
      • Internaute
        Retraité

      Responsable ET coupable ?
      MOUAI ... je sais je rêve, mais le rêve fait vivre.

  • Network 23
    • Posté à 17h59 le 23/09/2008

    Et Paris qui s'active dans les coulisses internationales pour passer l'Accord commercial de contrefaçon (ACTA) qui va permettre aux douaniers français de fouiller nos lecteurs MP3 et ordinateurs portables...

    Voilà qui s'appelle « montrer l'exemple » !

    • tOrDrE L¤RdRe
      tOrDrE L¤RdRe répond à Network 23
      V2M
      • Posté à 20h13 le 23/09/2008
      • Internaute
        V2M

      et PAF dans la tronche !
      bien vu.

      • Network 23
        • Posté à 19h03 le 24/09/2008

        Bonne nouvelle, le Parlement européen à voté une résolution qui force la France à modifier la mise en oeuvre de l'infâme « riposte graduée » prévue par Hadopi :

        Lien

  • compte supprimé 22 janvier
    • Posté à 18h12 le 23/09/2008

    Qu'est ce qu'elle fout la patronne au mirobolant salaire ?
    Nico va renflouer, c'est sûr.

  • Ouinouin
    • Posté à 18h23 le 23/09/2008

    C'est la meilleure nouvelle du jour. Cette chaîne d'info est un scandale. Pas un journaliste digne de ce nom. La preuve en est le manque total de déontologie sur les droits de retransmission. Et ce n'est qu'un fait parmi d'autres manquements au métier de journaliste au sein de cette chaîne.

    Bon débarras...

    • caro
      caro répond à Ouinouin
      délinquante avérée
      • Posté à 22h25 le 23/09/2008
      • Internaute
        délinquante avérée

      manque de déontologie ? ce ne serait pas plutôt NBC qui diffère l'épreuve d'athlétisme la plus regardé, le 100m, sous prétexte que le sport national américain passe avant ? La NBC détient les droits mondiaux de retransmission, mais il peut bien priver des milliards de téléspectateurs du direct. C'est vachement déontologique !

      Le fric, le fric et encore le fric avant tout.

      France 24 n'avait pas le droit de retransmettre en direct, mais, pour ça, je ne peux les blâmer. Ca risque pourtant de coûter cher !

      • DBL8
        DBL8 répond à caro
        Retraité
        • Posté à 08h56 le 24/09/2008
        • Internaute
          Retraité

        Presque TOUS les jeux ont été décalés pour faire plaisir aux États Uniens, car ce sont eux les principaux sponsors.
        ET OUI, l'argent roi ; mais n'oublions pas... en France lorsque le ROI ne ce comporte pas correctement... le rasoir à Gustave fonctionne, et il rase de très prêt.

         
        • mooed
          mooed répond à DBL8
          Marea Britanie
          • Posté à 03h46 le 25/09/2008
          • Internaute
            Marea Britanie

          ça ne fera que le 2e autrichien-hongrois à pouvoir le tester.

        1 autres commentaires
      • Ouinouin
        Ouinouin répond à caro
        • Posté à 11h49 le 24/09/2008

        Bah je ne devais pas faire partie de ces milliards puisque j'ai vu la course sur France2.fr.

        Et je ne défends pas la NBC, je critique juste France 24 qui n'est pas une chaîne info de qualité. Ils ont bien manqué de déontologie, comme beaucoup d'autres journaux, radios, sites, ou chaînes télé. Sauf que là, c'est une chaîne publique, ce qui rend l'erreur encore plus grave, puisqu'elle n'est pas censée être guidée par le fric, elle !

    • ChatNoir
      ChatNoir répond à Ouinouin
      • Posté à 11h04 le 24/09/2008

      Cette chaine est un scandale, c'est un joujou voulu par Chirac. Elle n'a jamais eu les moyens financiers de ses ambitions et en plus on a nommé des zozos pour la « diriger ».

      Le successeur de Chirac n'a fait que changer quelques zozos.

      Les vrais coupables sont dans le patatoïde politique.

      NB : la sphère est un volume régulier, considéré comme parfait par les géomètres anciens, il ne peut donc pas y avoir de sphère politique par les temps qui courent, mais au mieux un patatoîde.

  • nilauclr
    • Posté à 18h41 le 23/09/2008

    Le mieux c'est d'ignorer cette chaîne à la con et puis voilà !

    • Malened
      Malened répond à nilauclr
      • Posté à 22h43 le 23/09/2008

      Le mieux, c'est d'écouter la radio en lisant les articles de rue89, en bouquinant, ou en faisant des réussites ! ! !

  • le passant qui passe
    • Posté à 19h01 le 23/09/2008

    France 24 n'est même pas diffusée en France sur les offres triple-play ADSL pour ne pas faire trop de concurrence à LCI, chaîne de TF1. TF1 qui a payé 17500,00 euros pour détenir 50% du capital de France 24 et qui demande maintenant 90 millions pour en sortir ! le gouvernement aurait proposé entre 15 et 20 millions, quand même (si mais souvenirs de lecture du Canard sont exacts).

    Les français financent et ne peuvent même pas la regarder pour beaucoup.
    Et ces blaireaux s'amusent à balancer des programmes sur le web sans en avoir le droit : bande de pirates. A côté de ça, on nous concocte des projets de loi style « Création et internet » (ex HADOPI, ex Olivennes) et on fait chier nos voisins européens pour qu'ils fassent pareils.

    A croire que des gens honnêtes et compétents, ça n'existe pas en France.
    Allez-y les ricains, coulez-moi ça avec un bon procès. C'est encore le contribuable qui paiera mais on sera débarrassé d'un machin inutile et coûteux.

    • BrunoC
      • Posté à 19h29 le 23/09/2008

      J'avais lu le même article du Canard sans en croire mes yeux.
      Ceci étant, si TF1 détient 50% du capital, ils devront casquer la moitié de l'amende... et rien que pour ça, ça pourrait être drole.

    • tOrDrE L¤RdRe
      • Posté à 20h15 le 23/09/2008
      • Internaute
        V2M

      Qu'il crève et que l'on remplace par la défunte ZaléaTV !

      • DBL8
        DBL8 répond à tOrDrE L¤RdRe
        Retraité
        • Posté à 08h59 le 24/09/2008
        • Internaute
          Retraité

        AH... Zaéla TV... quel dommage qu'elle n'est pas été retenu pour diffuser !
        Mais là aussi les relations et le fric ont été de la partie.
        Mais, Zaéla n'aurait pas eu les moyens de diffuser ses jeux.

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 16h52 le 24/09/2008

          Zaéla TV n'aurait JAMAIS diffusé ces jeux.
          Elle avait autre chose à foutre que diffuser des trucs pour blaireaux.
          J'aimais bien Zaléa, c'était la seule télé libre et il y avait des débats super intéressants.
          Aujourd'hui il n'y a plus ni presse ni radio libres, ni journal citoyen (suivez mon regard) libre mais sont au contraire en totale connivence avec la mafia droite gauche et leurs liens sponsorisés « choisie » par la majorité des français.

        1 autres commentaires
  • Charles SABATIER
    • Posté à 19h07 le 23/09/2008

    Bon vent à tous ces boeufs incultes ignares et bien piètres gestionnaires.....

    Mais amende il n'y aura pas ! Notre Saigneur va veiller à ce qu'il y ait « autres compensations »

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h20 le 23/09/2008
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    En tous cas à Rue89 , vous êtes tranquilles , vu que vous avez pas donné un seul résultât et pas diffusé la moindre vidéo sur les épreuves des JO .
    Encore merci, au fait,c'était vraiment cool !

    • Monk
      Monk répond à Numerosix
      Musicien
      • Posté à 21h35 le 23/09/2008
      • Internaute
        Musicien

      Scrupules rapport au tibet, messieurs les journalistes de rue89 ? c'est tout à votre honneur.

  • bdm
    bdm
    • Posté à 19h24 le 23/09/2008

    Des dizaines de salariés français vont bientôt être pris en otage par un groupuscule médiatique américain avec demande de rançon et menace de chômage. Fidèle à sa promesse, Nico ne laissera pas tomber ses compatriotes. Il va envoyer la troupe à la rescousse fissa. Et comme en plus parmi les otages il y a des amis fidèles, le bidasse responsable de l'opération n'a pas intérêt à manquer son coup sinon au trou.

    • tor92
      tor92 répond à bdm
      • Posté à 19h44 le 23/09/2008

      On s'en fout c'est de la TV public donc les « Salaries » sont au dessus de tout autre être humain ! Ils sont fonctionnaires !

      Peut-être un poste à La Poste ? ^^

  • Pierrot287
    • Posté à 19h44 le 23/09/2008

    Des gamins, on confie une entreprise et ses salariés à des gamins ! Il n'y a absolument aucune raison que la chaîne ne subisse pas les conséquences de ses légèretés ! Probablement, Sarkô, Koukouchner et sa femelle favorisée, vont trouver une solution. Lamentable, des gamins ! ! ! ! ! !

  • Konstantin
    Konstantin
    Stakhanoviste
    • Posté à 19h47 le 23/09/2008
    • Internaute
      Stakhanoviste

    Bravo en tous cas à la reine Christine Ockrent qui se faisait fort de faire le ménage pour son mari Bernard l'Atlantiste. Quel succès ! C'est magnifique !

    Ca pourrait passer pour une grossière erreur de débutant, si ça ne faisait pas un peu « voleur de poules ».

    • BrunoC
      BrunoC répond à Konstantin
      • Posté à 19h56 le 23/09/2008

      il est souvent sain de penser qu'il ne faut pas voir de complot là où l'incompétence peut parfaitement expliquer les choses.

      Quand c'est à ce point énorme (ils le savaient qu'il fallait payer pour diffuser les JO quand même ? ), je pense que même l'incompétence n'explique plus tout.

    • DBL8
      DBL8 répond à Konstantin
      Retraité
      • Posté à 09h03 le 24/09/2008
      • Internaute
        Retraité

       »...une grossière erreur de débutant... » de la part de la reine Christine Ockrent ? ?

      Depuis le temps que l'on nous dit sur tous les tons que c'est une grande pro..., on nous aurait menti ?
      Bourré le mou ?
      Fait prendre des vessies pour des lanternes ? (je ne me suis pas brulé)

  • savr
    • Posté à 19h57 le 23/09/2008
    • Internaute

    Grégoire Deniau est un bouc émissaire facile pour la direction de la chaine. De l'avis de tous, il s'agit d'un journaliste courageux, ce qui devenait un peu gênant pour ses chefs, à plat ventre devant Kouchner et Ockrent.

  • Humain
    • Posté à 20h49 le 23/09/2008
    • Internaute

    Bof !

    France 24 est la chaîne d'Okrent et des son (acolyte et mari) ami Kouchner !

    France 24, la chaîne d'information de l'audiovisuel public ! !

    Et on fait quoi pour la pauvre Christine ?

    Service public ? Et la poste, et les autres services qui eux n'existent plus ?

  • fedor20b
    • Posté à 21h01 le 23/09/2008

    à BRUNOC
    oui, normalement Tf1 devrait payer la moitié, sauf si TF1 vend à l'Etat français sa moitié avant le procès ! ! !

    • A déménagé le 22-6 2
      • Posté à 10h39 le 24/09/2008
      • Internaute
        nc

      Non, les actionnaires n'ont pas à payer les amendes d'une société (en tout cas pas directement : ça se ressentira sur le montant des dividendes ou sur l'existence même de la société, mais c'est tout), sauf s'ils se sont ingérés dans la gestion de la société... En gros, ce que TF1 perdrait dans l'histoire, c'est la mise de départ. Pas un centime de plus (ou alors des centimes virtuels jusque là...).

  • PsyKoPatocH
    • Posté à 21h04 le 23/09/2008

    c'est quoi france 24 ? ; -)

    • N.MARECHAL
      N.MARECHAL répond à PsyKoPatocH
      • Posté à 23h35 le 23/09/2008

      Ce doit être une chaîne pirate, résultat d'une série qui a du mal tourner...

      Visiblement ils ont plus d'emmerdement que de spectateurs...

  • Hector Elis
    Hector Elis
    Voleur de plaques d'égoûts
    • Posté à 21h23 le 23/09/2008
    • Internaute
      Voleur de plaques d'égoûts

    Merde, je vais être au chômage !
    Va falloir aller bosser ailleurs !

    • N.MARECHAL
      N.MARECHAL répond à Hector Elis
      • Posté à 23h38 le 23/09/2008

      Vérifie déja si tu es déclaré.
      Evite de demander au service juridique, ils vont encore te raconter des conneries.

  • General Subverciòn
    • Posté à 21h28 le 23/09/2008

    Ci-git France 24...R.I.P...de profondis,morpionibus...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2