
Cinq questions, et quelques éléments de réponse, pour vous aider à suivre le débat parlementaire sur la guerre d'Afghanistan à partir de lundi.
L'Afghanistan est-il l'Irak de la France ?
Non. Contrairement à l'attaque unilatérale américaine en Irak en 2003, à laquelle Jacques Chirac avait refusé d'associer l'armée française, l'intervention en Afghanistan, en 2001, a été autorisée à l'unanimité par les Nations unies.
N'oublions pas le contexte : juste après les attaques du 11-Septembre sur le sol américain et leurs trois mille victimes, revendiquées par Al Qaeda et Oussama Ben Laden réfugiés en Afghanistan. Un moment de forte solidarité avec les Etats-Unis (« Nous sommes tous Américains », écrivait le directeur du Monde…), doublé d'un fort rejet du régime des talibans, la burqa devenant le symbole d'une société oppressive unanimement rejetée dans l'opinion française.
La résolution 1368 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le lendemain du 11 septembre 2001, reconnait ainsi « le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte ».
Elle sera suivie de la résolution 1386, adoptée en décembre 2001, qui crée la « Force internationale d'assistance à la sécurité » (FIAS - ISAF selon l'acronyme anglais) -dont le mandat a été constamment renouvelé depuis :
« pour aider l'Autorité intérimaire afghane à maintenir la sécurité à Kaboul et dans ses environs, de telle sorte que l'Autorité intérimaire afghane et le personnel des Nations unies puissent travailler dans un environnement sûr ;
demande aux États Membres de fournir du personnel, du matériel et des ressources à la Force internationale d'assistance à la sécurité (…) ;
autorise les Etats membres qui participent à la Force internationale d'assistance à la sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires à l'exécution du mandat de celle-ci ».
La première phase de la guerre, à partir du 7 octobre 2001, est menée par les Américains et les Britanniques ; Mais très vite, d'autres pays, dont la France, annoncent leur participation à la FIAS.
Le régime des talibans est renversé au bout de cinq semaines et un gouvernement provisoire dirigé par Hamid Karzaï est mis en place, qui sera légitimé par l'élection présidentielle de 2004 et les législatives de 2005.
L'Otan prend en charge la FIAS à partir de 2003, en vertu de la résolution 1510 du Conseil de sécurité de l'ONU, et réunit des contingents de 38 pays, certains présents symboliquement comme l'Autriche (pays neutre) avec… un homme, ou l'Ukraine avec trois, mais avec les principales puissances de l'Alliance atlantique dans les rôles principaux : Etats-Unis 17 790 hommes, Royaume Uni 8380, Allemagne 3220, France 2660, Canada 2500, Italie 2350…
Pourquoi Sarkozy a-t-il changé d'avis ?
C'était le 26 avril 2007, entre les deux tours de l'élection présidentielle, et, sur un plateau de télévision, Nicolas Sarkozy déclare :
« La présence à long terme de la France en Afghanistan ne me semble pas décisive. »
Depuis son arrivée à l'Elysée, le discours a changé radicalement et le nouvel élu fait au contraire du renforcement de la présence française au sein de la FIAS l'une de ses priorités, mille hommes de plus et un rôle opérationnel accru pour les soldats français. Il l'annonce en mars dernier, lors d'un déplacement à Londres, avant d'organiser, pour calmer les parlementaires furieux d'avoir été snobés, un débat sans vote à l'Assemblée nationale.
Le chef de l'Etat ne s'est jamais réellement expliqué sur sa volte-face, même si on peut sans doute attribuer sa première sortie à sa méconnaissance du dossier et au contexte d'une prise d'otages d'humanitaires français en Afghanistan. S'il a changé d'avis, ce n'est pas tant en raison du dossier afghan que de ses ambitions vis-à-vis de l'Otan.
Nicolas Sarkozy a fait du retour formel de la France au sein du Commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique (dont de Gaulle l'avait sortie en 1966) le cœur de sa diplomatie, au nom de l'unité d'un « bloc occidental » en ces temps troublés. Ce rapprochement avec l'Otan, avec l'ambition de jouer un rôle dirigeant dans son futur (mais hypothétique) « pilier européen », passe par un engagement accru en Afghanistan, le principal « front » sur lequel l'Alliance est engagée et où elle joue sa crédibilité politique et opérationnelle.
L'enjeu dépasse donc de loin le théâtre afghan, mais il explique pourquoi Nicolas Sarkozy est passé du désintérêt de la campagne électorale, aux airs martiaux d'aujourd'hui.
La France peut-elle quitter l'Afghanistan ?
Techniquement, la France pourrait très bien quitter l'Afghanistan : sa contribution à la FIAS est volontaire et peut être interrompue à tout moment. Mais politiquement, on voit bien, dans la réponse à la question 2, que c'est impossible, sauf à marginaliser diplomatiquement la France.
On retrouve dans une certaine mesure le discours que tenait François Mitterrand à l'époque de la première guerre du Golfe, en 1989 : « la France doit tenir son rang. » Pour rester une puissance de premier plan, justifier son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, la France se devait, selon François Mitterrand, de participer à cette opération militaire destinée à mettre fin à l'invasion irakienne du Koweit.
Il en allait de même en Afghanistan en 2001 au lendemain du 11-Septembre, mais pas en 2003 en Irak, comme Jacques Chirac l'a compris avec lucidité.
Il est toujours plus difficile de quitter une opération en cours que de refuser d'y participer à ses débuts. Le vrai choix qui s'offrait à Nicolas Sarkozy à son arrivée à l'Elysée était de maintenir la participation française en l'état, c'est-à-dire numériquement faible et militairement peu exposée, ou alors monter en puissance et assumer un rôle plus grand. Pour les raisons exposées plus haut, Nicolas Sarkozy a fait le choix de l'escalade.
Il l'assume aujourd'hui face à une opinion majoritairement hostile à cet engagement militaire depuis la mort des dix soldats dans l'embuscade des taliban le mois dernier et dans un contexte de détérioration de la situation militaire en Afghanistan. Il est peu probable qu'il changera d'avis, à quelques mois du sommet du soixantième anniversaire de l'Alliance atlantique, qui se tiendra partiellement en France.
Il aurait pourtant quelques raisons de changer de discours, car s'il avait conditionné initialement l'envoi de renforts français à un changement de stratégie en Afghanistan, force est de constater qu'il ne s'est rien passé.
La guerre d'Afghanistan peut-elle être gagnée ?
La réponse simple est « non ». Du moins si l'on s'en tient à l'hypothèse d'une victoire militaire de la FIAS, c'est-à-dire principalement les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Aucune intervention étrangère n'a jamais réussi à triompher d'une guérilla sur le sol afghan, et l'Otan ne fait que vérifier cet adage maintes fois prouvé par l'histoire.
Les troupes étrangères ont été accueillies en libératrices en 2001, par la partie de la population afghane opposée au pouvoir des talibans. Sept ans plus tard, pourtant, elles sont de plus en plus vécues comme des forces d'occupation étrangères, et l'action des taliban, réorganisés à partir de leurs sanctuaires au Pakistan, est de plus en plus audacieuse et efficace.
Première raison, l'échec relatif de la reconstruction de l'Afghanistan, la corruption et l'inefficacité de l'administration Karzaï, et l'oubli progressif des raisons pour lesquelles tout cela a commencé, c'est-à-dire le règne obscurantiste des taliban. S'y ajoute le fait que toute l'attention s'est déportée vers l'Irak à partir de 2003 -la faute majeure de l'administration Bush-, laissant la situation en Afghanistan se détériorer lentement et sûrement, sans que personne ne soit en mesure de tirer la sonnette d'alarme.
Cela a-t-il changé ? Oui sur le plan militaire, avec l'envoi de renforts, non seulement français, mais aussi Américains avec le réveil tardif de l'administration Bush. Mais pour le reste, la conférence de Paris sur la reconstruction de l'Afghanistan, en juin dernier, a certes engrangé des promesses de dons importantes, mais ces promesses ne se réaliseront pas toutes, ou se perdront en partie dans les sables afghans, sans réellement changer la vie des personnes concernées. Et, selon des ONG, pour 100 millions de dollars dépensés pour l'effort militaire, quatre millions seulement sont versés pour l'aide humanitaire.
C'est ce qu'ont voulu signifier dix-huit ONG françaises présentes en Afghanistan, la semaine dernière, lors d'une conférence de presse appelant à un changement radical de stratégie. Pour Alain Boinet, directeur général de Solidarités, « le moment est dramatique » :
« Ça va de plus en plus mal en termes de pauvreté, de souffrance, (…) malgré tout ce qui a été fait. Aujourd'hui, on pense qu'ajouter la guerre à la guerre va nous conduire à la gagner. Si c'est la seule solution, la guerre va durer longtemps, elle va faire beaucoup de victimes. On va vers une guerre sans fin, une paralysie sans doute de l'aide humanitaire, si l'on continue dans cette voie. »
D'autant que si l'opinion française a pu être choquée par les dix morts français, quelques jours plus tard, une nouvelle « bavure » des forces de l'Otan faisait des dizaines de victimes afghanes civiles, dont de nombreux enfants, aliénant un peu plus la population afghane vis-à-vis de ses « libérateurs ».
La situation actuelle est dans une spirale d'échec : échec humanitaire doublé d'un échec militaire. Faut-il pour autant plier bagage et partir, en laissant le terrain libre aux taliban ? Le véritable échec serait de ne pas proposer de stratégie alternative entre ces deux extrêmes, poursuivre sans changements une guerre ingagnable, ou se retirer purement et simplement en laissant la victoire aux intégristes.
La gauche votera-t-elle le soutien à la guerre ?
La gauche est piégée, une nouvelle fois, par ce vrai-faux débat. La droite a beau jeu de rappeler que c'est Lionel Jospin, alors premier ministre, qui a aprouvé l'engagement initial de la France en Afghanistan, et qu'un retrait immédiat des armées occidentales livrerait ce pays aux taliban et à leurs pratiques d'un autre age, notamment vis-à-vis des femmes. Les socialistes faisant le lit de l'intégrisme, bigre…
Lionel Jospin, dont le nom est fréquemment invoqué dans ce débat piégé, a refait surface la semaine dernière sur France Inter, pour donner quelques conseils aux élus PS :
« Je ne leur recommanderai pas d'approuver une mission imprécise et des décisions prises sans consultation en avril par le président de la République. Je leur suggérerai de demander que l'on contribue -la France, la présidence française de l'Union européenne- à définir de nouveaux objectifs. »
C'est sans doute ce que feront les parlementaires socialistes, pointant du doigt les nombreuses contradictions du discours de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner sur l'Afghanistan. Mais, même s'ils votent contre ou s'abstiennent, les élus de gauche savent que la mission en Afghanistan sera prolongée, et avec elle son probable cortège de victimes françaises -et afghanes.
Chacun sait, surtout, qu'aucune révision déchirante ne pourra se produire en cette période d'élection américaine, d'autant que les deux candidats en présence sont d'accord pour renforcer l'intervention militaire en Afghanistan.
Menée trop loin des opinions publiques, cette guerre qui ne dit pas son nom risque fort de connaître une escalade alors même que ses objectifs et la stratégie suivie sont totalement brouillés, et portent en eux les germes de l'échec. En clair, en Afghanistan, on ne sait pas où on va, mais on y va.
Photo : Karzaï, Sarkozy et Kouchner le 12 juin 2008 à Paris (Francois Mori/Reuters).




















178
(Pour réagir, connectez-vous)
à caro
De clive
13H38 | 23/09/2008 |
Ou l'on apprend que Labérivière est en fait un agent du Hezbollah…ça explique tout…
Un « ennemi combattant » ?
Un terroriste à nos portes ?
bbrrrr…
à caro
De Houvaton nouveau compte
19H24 | 23/09/2008 |
Etre neutre ne signifie pas qu'on se laisse marcher sur les pieds, qu'on laisse passer tous les mensonges surtout si ces derniers ont pour conséquence de mettre la planète à feu et à sang pour du pétrole, de l'opium et autres trafics entre riches, très riches mafieux.
Tu ne trouves rien à redire sur la promo va-t-en-guerre continuelle et insidieuse de nos medias dont Rue89 n'est qu'un prolongement sur internet. On se pose des questions, on en pose à Haski qui n'y répond pas sous pretexte d'insulte alors même que c'est le premier à nous avoir traité de « secte » de « conspirationnistes » il y a plus de six mois.
Tu te dis « à gauche ». Faudra que tu m'expliques. Je te suspecte de quelque chose de pas clair du tout. Et que penses-tu des referendums d'initiatives citoyennes ? Pourquoi ne rebondis-tu pas sur des éléments comme celui-ci plutôt que dénigrer comme une autiste les enquêtes menées par des citoyens non-formatés ? Tu as des actions chez Matra ou Total ou quoi ?
à Houvaton nouveau compte
De caro
délinquante avérée | 21H09 | 23/09/2008 |
je suis tellement à gauche, que moi, je crache sur le FHaine et ses fans. Etre contre la guerre en Afghanistan, comme contre toutes les guerres, n'empêche pas d'être très critique vis à vis des délires d'un meyssan, au contraire.
Bush n'avait pas besoin du 11/9 pour déclencher le conflit. Tout était en place avant. Je n'ai pas lu ici une seule analyse sur l'assassinat de Massoud le 9/9, soit 2 jours avant les tours. Qui l'a tué ? qui en avait peur ? N'y a-t-il aucune corrélation entre le meurtre et les attentats ? Ton copain meyssan n'en parle pas ?
Les gens formatés sont ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qui se présente, pourvu que ce soit anti-bush.
Il y en a d'autres qui réfléchissent. Je suis pour une enquête indépendante, vraiment indépendante, pas basée sur des élucubrations d'un antiaméricanisme primaire.
Les référendums d'initiative populaire ? pourquoi pas, mais il faudrait déjà foutre en l'air ce gouvernement qui n'a même pas respecté le référendum sur la constitution européenne.
à caro
De Houvaton nouveau compte
22H51 | 23/09/2008 |
Assez d'accord avec toi sur les RIC mais on peut éviter la manière forte, même si ça va chauffer pour les obtenir, en dénonçant ce qui s'est passé le 23 mai dernier sur les bancs de l'Assemblée Nationale. Je rappelle que le referendum, comme tous les refer en France, sur la CE est d'initiative présidentielle. Le 23 mai dernier le projet referendaire est d'initiative parlementaire et c'est une belle tromperie initiée par Montebourg et le PS …. toujours pas d'initiatives citoyennes.
Tu es pour une enquête indépendante, vraiment indépendante. Toute bonne enquête est le résultat d'un débat contradictoire. Elle est indépendante si les deux points de vues sont consignés, point de vues qui seront ensuite débattues par des instances mondiales par exemple qu'il reste à trouver et bien sûr par un jury citoyen, l'ensemble relayé par tous les medias internationaux au vu et au su de tous. En pleine lumière.
Pour le moment seul Reopen911 demande cette enquête et je ne me fais pas d'illusion : lui seul la demande ! ! !
Meyssan n'est pas mon copain. Simplement il me convainc davantage que la soupe radio-télévisuelle qui se crispe uniquement sur l'émotion provoquée par le 11 septembre et occulte toute analyse sérieuse et approfondie comme le fait Meyssan. Et je le répète pourquoi tout axer autour de ses seules analyses ? Il y a quand même entre 750 et 1500 témoignagnes d'experts au plus haut niveau qui démontent la thèse officielle. Pourquoi ne les lis-tu pas ? ? ?
Tu les confronteras ensuite à ce que tu sais déjà. C'est quand même pas compliqué mais c'est du boulot, je le reconnais. Personnellement j'y ai passé des heures entières et je continue à recouper avec d'autres sources parfaitement fiables. Precisèment sur Massoud je ne me suis pas renseigné, mais je serais étonné que Meyssan n'en ait pas parlé. Pour revenir à lui, quand il était invité par Ardisson en 2002 avec pas n'importe qui en face de lui, il ne provoquait pas la risée. Qu'est-ce qui a donc pu changer entre temps si ce n'est un long travail de décridibilisation, de calomnie à son égard par les medias leches-c… alors même qu'il n'était pas là pour se défendre, qu'il était éloigné volontairement des plateaux-téles. Les absents ont toujours torts. Sauf qu'il n'est pas absent sur internet. A toi de l'y retrouver si tu en as le courage ou au moins par acquis de conscience, lui et le réseau Voltaire si conspué par les medias officiels. Sais-tu au moins pourquoi ?
Et aller visiter le site Reopen pour les mêmes raisons.
à caro
De caro
délinquante avérée | 23H44 | 23/09/2008 |
babayaga a donné le lien avec un aticle fort intéressant de Phil Mole ;
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php ? article786
et moi, j'en donne un autre, une série de questions sans réponses :
http://www.conspiracywatch.info/index.php ? action=article&numero=157
Je ne suis pas obnubilée, à l'occasion je lis des textes en français (je ne parle pas anglais).
De toute façon, je trouve que les meyssianistes sont tellement imbus de leur « science » et sont tellement prosélytes, employant un vocabulaire méprisant envers ceux qui osent seulement émettre l'idée qu'ils ne sont pas d'accord, ou émettent un simple doute, qu'ils arrivent exactement à l'inverse de leur tentative de s'imposer. Ils ont comme une tendance à indisposer et provoquent le rejet. En tout cas, c'est bien comme ça que je le ressens.
Bonne nuit
à caro
De Houvaton nouveau compte
09H38 | 24/09/2008 |
Bonjour,
Tu parles de ressenti. Moi je parle d'analyses, de confronter les points de vue. Je souhaite un vrai débat contradictoire largement mediatisé car les attentats du 11/09 sont le « feu vert » pour une invasion de l'Irak et de l'Afghanistan, pour un bourbier sans fin au préjudice des populations civiles, avec menace nucléaire désormais plus crispation de plus en plus tendue de la communauté islamique mondiale à l'égard des occidentaux. Bush, Blair et Sarkozy voudraient mettre le feu aux poudres ils ne s'y prendraient pas autrement qu'en continuant à propager le mensonge. Si ce ne sont pas des mensonges qu'ils autorisent alors un vrai débat. Ils ne le feront pas. C'est donc aux citoyens réveillés de contrecarrer, comme ils peuvent, la propagande criminelle des medias, de 99% des medias dont Rue89 sous couvert de « journalisme indépendant en donnant la parole aux experts et aux lecteurs » (aux cons quoi), experts qui font l'objet d'un article et d'un titre qu'on voit en premier et commentateurs dont on prend bien soin de selectionner ensuite les commentaires peu commodes à la lecture alors qu'ils pourraient être alignés sur une seule page directement accessible de visu.
J'ai lu tes deux liens qui couvrent quelques pages. Je ne souhaite qu'une chose, c'est de pouvoir confronter « tes » versions avec celles de Reopen911.
à Houvaton nouveau compte
De CN46400
15H09 | 23/09/2008 |
Quand Le Pen dit qu'il fait jour à midi, doit-on affirmer le contraire,
De madrid
20H25 | 22/09/2008 |
Re Bonsoir de Madrid
Vous parlez de Talibans ?
Savez-vous au moins ce que cela vaut dire ?
Talibans = étudiants
Donc ils n'ont pas encore obtenu leurs diplômes.
à suivre …
***
Pour les puristes de la langue :
Talib = étudiant, taliban = 2 étudiants (couplet), et le pluriel est bien (Toullab) ce qu'on appele le (pluriel cassé) car la racine (talib) a bien été démontée.
Pour terminer : talib = demander, demandeur de savoir(s).
Je tenais à vous donner la source
De ramassis
(ch'tite racaille) | 20H58 | 22/09/2008 |
La guerre d'Afghanistan, ça fait guerre de religion.
De mongarsrikou
21H39 | 22/09/2008 |
Donnons la parole aux bidasses sur le terrain ! M'est avis que ça sera pas vraiment « full metal jacket » ! Quand on a pas les moyens de faire la guerre, on la fait pas ! Alors si vraiment c'est une question de blé, que Sarko renonce à son « Air Force One » et qu'on achète des munitions avec l'argent du réacteur gauche ! Mais le Napoléon au rabais préfère faire butter des gens (des deux côtés) pour assurer la place de laquais que Tony B. a laissé vacante (ce en quoi il se gourre, pour les ricains nous resterons au mieux un allié douteux, merci (sincère) à Charles de G. et Jacques C.)
L'emploi des initiales de ces deux dangereux gauchistes est volontaire, je ne tiens pas à leur attirer les foudres d'Edvige…
De coconuts
salut les terriens(ennes) | 21H45 | 22/09/2008 |
Je ne vomirais jamais assez les 300 et plus pourritures de droite qui cet après midi après avoir observé une minute de silence à la mémoire de 10 jeunes assassinés, ont eu la suffisance et l'hypocrisie de continuer sur la même voie de la boucherie
IL faut donner les noms de ces énergumènes afin qu'eux mêmes aillent s'amuser quelques années si ils réussissent a rester en vie assez longtemps
HONTE A CES FOUS DE GUERRE
à coconuts
De mongarsrikou
22H29 | 22/09/2008 |
oui, le nain et Morin sur le terrain ! Juste un bémol, les « socialistes » étaient d'accord sur l'envoi de troupes, était-ce l'empathie post-11 septembre ou le syndrome algérien (pour envoyer des troupes casser du musulman, c'était pas les derniers ? )
à coconuts
De Houvaton nouveau compte
09H16 | 23/09/2008 |
HONTE A CES FOUS DE GUERRE
Honte aussi à notre type de démocratie, soit-disant représentative, quand le dernier sondage annonce que 62% des français sont contre toute intervention militaire et toute présence française sur le sol afghan.
Il faudrait des referendums d'initiatives citoyennes à valeurs décisionnelles et là nous serions en démocratie.
De Teberli
Enseignant | 23H01 | 22/09/2008 |
Il n'y a « guerre » d'espoir. Les générations futures jugeront très sévèrement les faucons de guerre.
On dirait que certains ne veulent absolument pas sortir de l'Age de Guerre. Ceux qui sont pour la guerre à balles réelles sont aussi pour la guerre économique, c'est à dire la guerre contre les travailleurs du monde entier.
Il faut croire que la guerre génère encore plus de profits que l'exploitation en temps de paix.
De tinga
00H06 | 23/09/2008 |
Il n'y a qu'une clé pour ouvrir enfin un débat à la hauteur des enjeux, comme le démontre votre article, le 11 septembre 2001 est toujours d'actualité, les conséquences de ces « attentats » sont incalculables, guerres, lois scélérates, surveillance accrue des populations, crise économique, perte de crédibilité vertigineuse de l'occident (les russes, les chinois, les indiens ne sont pas dupes), cette clé, vous refusez obstinément de la fournir à vos lecteurs pourtant de plus en plus nombreux à se poser des questions légitimes, (la non dénonciation d'un crime dont on a connaissance, cela s'appelle de la complicité, devant la gravité des faits, vous devez comprendre l'impatience -parfois violente- d'un nombre inexorablement croissant de citoyens), votre ligne est intenable, et le mépris avec lequel vous nous traitez (secte, missionnaires etc…histoire de pousser les gens à être un peu plus agressifs), sans jamais répondre aux questions gênantes ne fait qu'augmenter la suspicion sur cet unanimisme pétrifié de tous les médias « officiels ».
Puisque vous nous refusez cette clé, devrons nous enfoncer la porte ?
à tinga
De clive
09H07 | 23/09/2008 |
La clé qui manque, c'est celle de la cave…
Et elle est vérrouillée de l'intérieur.
à tinga
De Houvaton nouveau compte
10H11 | 23/09/2008 |
Tinga, je suis 100% d'accord avec vous. Je vous ai donc mis un top. J'ai topé depuis le début 80 ou 90% des commentaires.
Ce que je note depuis ce début c'est qu'il n'y a pas un seul commentaire, ou alors il est bien caché, qui applaudit cet article, bien au contraire. On devrait tous donc être jugé plus ou moins « pertinents » et Haski plus ou moins « inutile ». Or c'est grosso modo le contraire de ce qui se produit.
J'en déduis donc que les aficionados de Haski sont plus nombreux que nous, nous les méchants conspirationnistes, mais ne s'expriment quasiment pas en commentaire. Je salue leur courage … ou leurs nombreuses adresses IP.
J'oubliais, à propos d'adresse IP, une pote à moi chez elle à voulu s'inscrire pour participer aux débats Rue89. Impossible de se connecter. Incohérence du questionnaire, bug, pas bug ? ? ? Moi je n'ai pas eu ce problème la preuve j'y suis mais elle oui et avec mon aide. Dommage, elle vous aurait certainement mis un « top » et pas qu'à vous …
De brazz
00H38 | 23/09/2008 |
Cette guerre se terminera par l'arrivée au pouvoir de « talibans modérés » avec lesquels on traitera pour trouver une issue diplomatique ; Après ça, ce qui se passera, c'est du domaine de la science fiction. Mais je maintiens que l'arme la plus efficace, ç'aurait du être (et ça sera peut être) les frigos, les télé et le coca cola ! même si ça me révulse par ailleurs.
à brazz
De Patico
14H13 | 23/09/2008 |
Un « taliban modéré » c'est un petit peu comme un « cannibale végétarien », ça ne tient pas la route.
De Panca
raleur qui aime les débats | 03H02 | 23/09/2008 |
La victime et le cocu de l'affaire c'est bien le peuple afghan « libéré ». Messieurs les présidents le peuple s'oppose à vous : il n'y a qu'à dissoudre le peuple !
à Panca
De manu2005
La France tue en Afghanistan, en no... | 04H16 | 23/09/2008 |
Mais ça fait 7 ans qu'ils s'y emploient ! Mais ces islamistes d'Afghans mettent une telle mauvaise volonté à mourir.
Ce qui d'ailleurs montre bien, contrairement à ce que disent tous les gauchistes de Rue89, leurs responsabilités dans cette affaire.
S'ils ne font pas partie de l'axe du mal, alors pourquoi c'est-y qui tuent nos soldats, hein ?
De mec de banlieue
un martien sur cette planete | 06H00 | 23/09/2008 |
Sarkozy VS Jean Gabin
envoyé par muse42
De Davidlemac
Annaba | 08H43 | 23/09/2008 |
1- Une force étrangère dans un pays est toujours considérée comme une force d'occupation surtout quand cette situation perdure
2- Le peuple afghan est-il responsable des attentats du 11 septembre ? Clairement la réponse est non. Ben Laden est saoudien, il a été agent de la CIA, le financement du terrorisme est saoudien et les kamikazes sont (presque) tous saoudiens. Les relations de la famille Bush avec les familles régnantes saoudiennes sont avérées. Pourquoi culpabiliser les Afghans ?
3- Est ce que la société afghane a changé après 7 années d'occupation ? Nenni ! Il y a toujours autant de burqua dans les images qu'on nous envoie de Kaboul. Les interventions étrangères n'ont jamais changé les sociétés sinon à les crisper sur leurs traditions.
4- Y-a-t il plus de terrorisme en Afghanistan qu'à Islamabad ou à Bagdad. Pourquoi l'armée française est à Kaboul et pas à Bagdad
5- Ben Laden est-il vivant ? Avouons qu'il est bien commode pour justifier l'intervention des forces occidentales. Pour d'autres motivations ? Les routes du pétrole ?
6- Finalement on ne peut pas s'empêcher de penser à des motivations cachées dans ce comportement ce qui expliquerait pourquoi Jospin avait donné son accord à l'envoi de troupes françaises en Afghanistan du temps où il était premier ministre. Il a l'habitude d'être « contraint » quand il est au pouvoir. Par quoi ? Finalement on n'a pas compris à quoi pouvait servir le débat à l'Assemblée Nationale
à Davidlemac
De Houvaton nouveau compte
09H30 | 23/09/2008 |
C'est même pire que ça car maintenant que le peuple afghan et autres alliés religieux commencent à haïr le peuple français au même titre qu'ils haïssent les anglo-saxons à juste titre, les risques, cette fois-ci, de vrais attentats islamistes sur notre propre sol sont à craindre.
Je parie hélas tout ce que vous voulez qu'il y aura prochainement un énorme attentat en France pour « solidariser le peuple français autour de son chef des armées Nicolas Sarkozy », exactement comme l'effet produit autour de la personne de Bush immédiatement après les evenements du 11/09/2001 alors que ce dernier était avant les attentats sur New-York et le Pentagone, comme Sarko aujourd'hui, en perte de vitesse, très mal dans les sondages.
à Houvaton nouveau compte
De andriouchka
09H56 | 23/09/2008 |
seulement, le peuple français n'est pas le peuple américain. Un attentat en France aurait pour effet de faire crier au peuple : il ne fallait pas y aller !
à andriouchka
De Houvaton nouveau compte
19H29 | 23/09/2008 |
Ou de stigmatiser encore plus la communauté musulmane en France qui n'a pas vraiment ma sympathie comme ne l'ont pas pour moi les autres communautés religieuses chrétiennes mais là faut pas exagerer. Je ne verserai pas dans ce manicheisme criminel qui sera attisé, comme on attise le feu, par tous les merdias, d'accord … mais d'autres s'en chargeront et ils n'attendent que ça, de l'hypocrite PS catho au FN en passant par l'UMP Modem.
De YoshiL7
10H23 | 23/09/2008 |
Avec l'attentat au Pakistan qui a eu lieu ce WE, nous pouvons peut-etre se demander si cela ne va pas jouer en faveur d'une extension du conflit (oups, de la guerre) en Afghanistan a une partie du Pakistan d'ici peu… on peut se poser la question étant donner qu'une partie du pakistan pourrait permettre de ravitailler plus facilement les troupes US, ce qui n'est pas le cas pour le moment et dans cette configuration du conflit… tout cela au meme moment ou des helicoptères US ont été visé par l'armée américaines après que les US aient violé leur espace aérien…
On peut aussi se demander pourquoi les russes laissent passer les ravitaillements pour l'afghanistan… il est officiellement dit que la russie se doit de collaborer contre le terrorisme… mais n'est ce pas un diplomate russe qui a lancé une phrase assassine du genre : « on ne peut que laisser passer l'OTAN et ses convois, si ca peut permettre qu'ils aillent s'embourber et y mourir »…
De plus, les américains semblent ne plus envoyer de renforts en afghanistan… ils vont seulement prélever 15000 hommes qui se trouvent en irak pour les redéployer en afghanistan… il y a une certainement une nuance entre le fait de préléver en Irak ou de faire venir des USA de nouvelles troupes…
Dans quelques années, les US auront certainement trouvé la parade pour nous y laisser en Afghanistan… ils réussiront bien à un moment ou un autre à nous refiler le commandement des opérations une fois qu'ils sentiront que le vent à trop tourné pour y rester…
Aujorud'hui, avec la décision du parlement, on peut peut-etre dire que l'on a officiellement déclarer la guerre en Afghanistan… et que l'on peut dorénavant s'attendre à des représailles qui ne nous touchaient pas jusqu'à présent… Nous sommes officiellement candidat à cela désormais !
De ocsena
15H54 | 25/09/2008 |
{{Afghanistan : Débat sévère à l'Assemblée}}
{{Le ministre de la Défense jurait qu'il n'y avait pas de « rapport critique de l'Otan » . Il y en avait un ! menteur ou incompétent : viré le ministre.
{{Le général commandant les forces françaises disait qu'aucun soldat français n'avait été tué à l'arme blanche. Il y en avait un : viré le général.}}
{{Le chef adjoint disait qu'on le leur avait bien fait payer cher après aux 200 talibans. En fait ils passaient dans Paris match : viré le chef adjoint.}}
{{Les soldats ont manqué de munitions : viré le fabricant de sacs trop petits.}}
{{Tout est si nul en France de bas en haut, surtout en haut, qu'il faut virer même Domenech. Si les talibans sont si hardis pour attaquer les Français, c'est seulement parce qu'ils ont beaucoup en effet entendu parler de Domenech}}
……………………………………………..
{{{Les Pensées zaz de l'Ocséna}}}
{{Ocsena, Organisation contre le système-ENA… et pour la démocratie avancée}}
-[-> http://ocsena.ouvaton.org]