Decryptage

Guerre d'Afghanistan : les clés du débat

Karzaï, Sarkozy et Kouchner le 12 juin 2008 à Paris (Francois Mori/Reuters).

Cinq questions, et quelques éléments de réponse, pour vous aider à suivre le débat parlementaire sur la guerre d'Afghanistan à partir de lundi.

L'Afghanistan est-il l'Irak de la France ?

Non. Contrairement à l'attaque unilatérale américaine en Irak en 2003, à laquelle Jacques Chirac avait refusé d'associer l'armée française, l'intervention en Afghanistan, en 2001, a été autorisée à l'unanimité par les Nations unies.

N'oublions pas le contexte : juste après les attaques du 11-Septembre sur le sol américain et leurs trois mille victimes, revendiquées par Al Qaeda et Oussama Ben Laden réfugiés en Afghanistan. Un moment de forte solidarité avec les Etats-Unis (« Nous sommes tous Américains », écrivait le directeur du Monde…), doublé d'un fort rejet du régime des talibans, la burqa devenant le symbole d'une société oppressive unanimement rejetée dans l'opinion française.

La résolution 1368 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée le lendemain du 11 septembre 2001, reconnait ainsi « le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective conformément à la Charte ».

Elle sera suivie de la résolution 1386, adoptée en décembre 2001, qui crée la « Force internationale d'assistance à la sécurité » (FIAS - ISAF selon l'acronyme anglais) -dont le mandat a été constamment renouvelé depuis :

« pour aider l'Autorité intérimaire afghane à maintenir la sécurité à Kaboul et dans ses environs, de telle sorte que l'Autorité intérimaire afghane et le personnel des Nations unies puissent travailler dans un environnement sûr ;

demande aux États Membres de fournir du personnel, du matériel et des ressources à la Force internationale d'assistance à la sécurité (…) ;

autorise les Etats membres qui participent à la Force internationale d'assistance à la sécurité à prendre toutes les mesures nécessaires à l'exécution du mandat de celle-ci ».

La première phase de la guerre, à partir du 7 octobre 2001, est menée par les Américains et les Britanniques ; Mais très vite, d'autres pays, dont la France, annoncent leur participation à la FIAS.

Le régime des talibans est renversé au bout de cinq semaines et un gouvernement provisoire dirigé par Hamid Karzaï est mis en place, qui sera légitimé par l'élection présidentielle de 2004 et les législatives de 2005.

L'Otan prend en charge la FIAS à partir de 2003, en vertu de la résolution 1510 du Conseil de sécurité de l'ONU, et réunit des contingents de 38 pays, certains présents symboliquement comme l'Autriche (pays neutre) avec… un homme, ou l'Ukraine avec trois, mais avec les principales puissances de l'Alliance atlantique dans les rôles principaux : Etats-Unis 17 790 hommes, Royaume Uni 8380, Allemagne 3220, France 2660, Canada 2500, Italie 2350…

Pourquoi Sarkozy a-t-il changé d'avis ?

C'était le 26 avril 2007, entre les deux tours de l'élection présidentielle, et, sur un plateau de télévision, Nicolas Sarkozy déclare :

« La présence à long terme de la France en Afghanistan ne me semble pas décisive. »

Depuis son arrivée à l'Elysée, le discours a changé radicalement et le nouvel élu fait au contraire du renforcement de la présence française au sein de la FIAS l'une de ses priorités, mille hommes de plus et un rôle opérationnel accru pour les soldats français. Il l'annonce en mars dernier, lors d'un déplacement à Londres, avant d'organiser, pour calmer les parlementaires furieux d'avoir été snobés, un débat sans vote à l'Assemblée nationale.

Le chef de l'Etat ne s'est jamais réellement expliqué sur sa volte-face, même si on peut sans doute attribuer sa première sortie à sa méconnaissance du dossier et au contexte d'une prise d'otages d'humanitaires français en Afghanistan. S'il a changé d'avis, ce n'est pas tant en raison du dossier afghan que de ses ambitions vis-à-vis de l'Otan.

Nicolas Sarkozy a fait du retour formel de la France au sein du Commandement militaire intégré de l'Alliance atlantique (dont de Gaulle l'avait sortie en 1966) le cœur de sa diplomatie, au nom de l'unité d'un « bloc occidental » en ces temps troublés. Ce rapprochement avec l'Otan, avec l'ambition de jouer un rôle dirigeant dans son futur (mais hypothétique) « pilier européen », passe par un engagement accru en Afghanistan, le principal « front » sur lequel l'Alliance est engagée et où elle joue sa crédibilité politique et opérationnelle.

L'enjeu dépasse donc de loin le théâtre afghan, mais il explique pourquoi Nicolas Sarkozy est passé du désintérêt de la campagne électorale, aux airs martiaux d'aujourd'hui.

La France peut-elle quitter l'Afghanistan ?

Techniquement, la France pourrait très bien quitter l'Afghanistan : sa contribution à la FIAS est volontaire et peut être interrompue à tout moment. Mais politiquement, on voit bien, dans la réponse à la question 2, que c'est impossible, sauf à marginaliser diplomatiquement la France.

On retrouve dans une certaine mesure le discours que tenait François Mitterrand à l'époque de la première guerre du Golfe, en 1989 : « la France doit tenir son rang. » Pour rester une puissance de premier plan, justifier son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, la France se devait, selon François Mitterrand, de participer à cette opération militaire destinée à mettre fin à l'invasion irakienne du Koweit.

Il en allait de même en Afghanistan en 2001 au lendemain du 11-Septembre, mais pas en 2003 en Irak, comme Jacques Chirac l'a compris avec lucidité.

Il est toujours plus difficile de quitter une opération en cours que de refuser d'y participer à ses débuts. Le vrai choix qui s'offrait à Nicolas Sarkozy à son arrivée à l'Elysée était de maintenir la participation française en l'état, c'est-à-dire numériquement faible et militairement peu exposée, ou alors monter en puissance et assumer un rôle plus grand. Pour les raisons exposées plus haut, Nicolas Sarkozy a fait le choix de l'escalade.

Il l'assume aujourd'hui face à une opinion majoritairement hostile à cet engagement militaire depuis la mort des dix soldats dans l'embuscade des taliban le mois dernier et dans un contexte de détérioration de la situation militaire en Afghanistan. Il est peu probable qu'il changera d'avis, à quelques mois du sommet du soixantième anniversaire de l'Alliance atlantique, qui se tiendra partiellement en France.

Il aurait pourtant quelques raisons de changer de discours, car s'il avait conditionné initialement l'envoi de renforts français à un changement de stratégie en Afghanistan, force est de constater qu'il ne s'est rien passé.

La guerre d'Afghanistan peut-elle être gagnée ?

La réponse simple est « non ». Du moins si l'on s'en tient à l'hypothèse d'une victoire militaire de la FIAS, c'est-à-dire principalement les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux. Aucune intervention étrangère n'a jamais réussi à triompher d'une guérilla sur le sol afghan, et l'Otan ne fait que vérifier cet adage maintes fois prouvé par l'histoire.

Les troupes étrangères ont été accueillies en libératrices en 2001, par la partie de la population afghane opposée au pouvoir des talibans. Sept ans plus tard, pourtant, elles sont de plus en plus vécues comme des forces d'occupation étrangères, et l'action des taliban, réorganisés à partir de leurs sanctuaires au Pakistan, est de plus en plus audacieuse et efficace.

Première raison, l'échec relatif de la reconstruction de l'Afghanistan, la corruption et l'inefficacité de l'administration Karzaï, et l'oubli progressif des raisons pour lesquelles tout cela a commencé, c'est-à-dire le règne obscurantiste des taliban. S'y ajoute le fait que toute l'attention s'est déportée vers l'Irak à partir de 2003 -la faute majeure de l'administration Bush-, laissant la situation en Afghanistan se détériorer lentement et sûrement, sans que personne ne soit en mesure de tirer la sonnette d'alarme.

Cela a-t-il changé ? Oui sur le plan militaire, avec l'envoi de renforts, non seulement français, mais aussi Américains avec le réveil tardif de l'administration Bush. Mais pour le reste, la conférence de Paris sur la reconstruction de l'Afghanistan, en juin dernier, a certes engrangé des promesses de dons importantes, mais ces promesses ne se réaliseront pas toutes, ou se perdront en partie dans les sables afghans, sans réellement changer la vie des personnes concernées. Et, selon des ONG, pour 100 millions de dollars dépensés pour l'effort militaire, quatre millions seulement sont versés pour l'aide humanitaire.

C'est ce qu'ont voulu signifier dix-huit ONG françaises présentes en Afghanistan, la semaine dernière, lors d'une conférence de presse appelant à un changement radical de stratégie. Pour Alain Boinet, directeur général de Solidarités, « le moment est dramatique » :

« Ça va de plus en plus mal en termes de pauvreté, de souffrance, (…) malgré tout ce qui a été fait. Aujourd'hui, on pense qu'ajouter la guerre à la guerre va nous conduire à la gagner. Si c'est la seule solution, la guerre va durer longtemps, elle va faire beaucoup de victimes. On va vers une guerre sans fin, une paralysie sans doute de l'aide humanitaire, si l'on continue dans cette voie. »

D'autant que si l'opinion française a pu être choquée par les dix morts français, quelques jours plus tard, une nouvelle « bavure » des forces de l'Otan faisait des dizaines de victimes afghanes civiles, dont de nombreux enfants, aliénant un peu plus la population afghane vis-à-vis de ses « libérateurs ».

La situation actuelle est dans une spirale d'échec : échec humanitaire doublé d'un échec militaire. Faut-il pour autant plier bagage et partir, en laissant le terrain libre aux taliban ? Le véritable échec serait de ne pas proposer de stratégie alternative entre ces deux extrêmes, poursuivre sans changements une guerre ingagnable, ou se retirer purement et simplement en laissant la victoire aux intégristes.

La gauche votera-t-elle le soutien à la guerre ?

La gauche est piégée, une nouvelle fois, par ce vrai-faux débat. La droite a beau jeu de rappeler que c'est Lionel Jospin, alors premier ministre, qui a aprouvé l'engagement initial de la France en Afghanistan, et qu'un retrait immédiat des armées occidentales livrerait ce pays aux taliban et à leurs pratiques d'un autre age, notamment vis-à-vis des femmes. Les socialistes faisant le lit de l'intégrisme, bigre…

Lionel Jospin, dont le nom est fréquemment invoqué dans ce débat piégé, a refait surface la semaine dernière sur France Inter, pour donner quelques conseils aux élus PS :

« Je ne leur recommanderai pas d'approuver une mission imprécise et des décisions prises sans consultation en avril par le président de la République. Je leur suggérerai de demander que l'on contribue -la France, la présidence française de l'Union européenne- à définir de nouveaux objectifs. »

C'est sans doute ce que feront les parlementaires socialistes, pointant du doigt les nombreuses contradictions du discours de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner sur l'Afghanistan. Mais, même s'ils votent contre ou s'abstiennent, les élus de gauche savent que la mission en Afghanistan sera prolongée, et avec elle son probable cortège de victimes françaises -et afghanes.

Chacun sait, surtout, qu'aucune révision déchirante ne pourra se produire en cette période d'élection américaine, d'autant que les deux candidats en présence sont d'accord pour renforcer l'intervention militaire en Afghanistan.

Menée trop loin des opinions publiques, cette guerre qui ne dit pas son nom risque fort de connaître une escalade alors même que ses objectifs et la stratégie suivie sont totalement brouillés, et portent en eux les germes de l'échec. En clair, en Afghanistan, on ne sait pas où on va, mais on y va.

Photo : Karzaï, Sarkozy et Kouchner le 12 juin 2008 à Paris (Francois Mori/Reuters).

178 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

11H47 | 22/09/2008 | Permalien

une guerre n'a de sens que lorsqu'elle est finie.
une guerre qui perdure, est-elle vraiment une guerre ?
Quelle horreur quand on se retire sans gagner, et lorsque l'on fait le bilan, des morts, destructions, de l'argent engagé pour rien, de l'image merdique donnée…

mais bon…que faire ? pourquoi l'on ne tire pas les leçons du passé ?

Portrait de onegus

à pablico Portrait de pablico De onegus

in & out | 13H40 | 22/09/2008 | Permalien

Nos élus devraient profiter de ce débat pour réexaminer les termes de l'engagement de la guerre en Afghanistan présentés par les Etats-Unis au Conseil de sécurité. Ils devraient avant toute chose relire les textes sur lesquels se fonde encore aujourd'hui cette guerre qui va entrer dans sa huitième années et déterminer si elle peut être qualifiée de légale au regard du droit international.

Elias Davidsson, spécialiste dudit droit international, c'est livré à cet examen dans un article dont la lecture pourrait être éclairante pour nombre de nos représentants.

Un examen des faits, des normes et des responsabilités
par Elias Davidsson (extrait)
http://onegus.blogspot.com/2008/09/afghanistan-la-france-participe-telle…

Note de Rue89 : lorsqu'on met un lien, il est inutile de répéter aussi le texte, ça tue les échanges.

Portrait de ToRDReLoRDRE

De ToRDReLoRDRE

chien de talus | 12H01 | 22/09/2008 | Permalien

Quand on veut faire durer une guerre perdue d'avance, il faudrait peut-être se poser la bonne vieille question de savoir à qui profite t-elle ?

Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 12H10 | 22/09/2008 | Permalien

Lire Mélanchon sur ce sujet :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/ ? p=623

Exellent argumentaire.

Portrait de ToRDReLoRDRE

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De ToRDReLoRDRE

chien de talus | 12H32 | 22/09/2008 | Permalien

C'est vrai le Mélanchon, sur ce coup là, il me réconcilierait presque avec le ps.

Portrait de michel 13

à ToRDReLoRDRE Portrait de ToRDReLoRDRE De michel 13

| 14H42 | 22/09/2008 | Permalien

Dommage que Mélenchon soit considéré comme un mouton noir au PS. C'est un des rares a avoir une position sensée sur des sujets très importants.

Portrait de solstice

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De solstice

pigiste | 15H28 | 22/09/2008 | Permalien

Cela n'a rien de politiquement correct ou incorrect… C'est une compil des idées du moment avec une petite couche historico-stratégique pour ceux qui découvriraient l'Afghanistan dans Marie-Patch.

Je n'appelle pas ça un argumentaire mais c'est, tant qu'à faire, une bonne complil…

Portrait de Peureux anonyme

De Peureux anonyme

12H24 | 22/09/2008 | Permalien

« l'intervention en Afghanistan, en 2001, a été autorisée à l'unanimité par les Nations unies »

Faux !

L'ONU n'a jamais autorisé l'invasion de l'Afghanistan. L'ONU a constaté que les Etats Unis avaient envahi l'Afghanistan, comme l'ONU avait constaté que l'OTAN avait bombardé la Serbie et envahi le Kosovo ou plus tard constatera que les USA ont envahi l'Irak.

Du reste, l'article le dit : c'est en décembre 2001 qu'une résolution de l'ONU a reconnu une force dite d'assistance à la sécurité, alors que l'invasion avait eu lieu en octobre.

On voit mal sur quelles bases l'ONU aurait pu s'en prendre à un Etat souverain auquel il n'y avait rien de tangible, juridiquement parlant, à reprocher. Notamment pas l'attentat du 11 septembre, que l'Afghanistan n'a jamais revendiqué. L'Afghanistan s'était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l'on n » a pas fait.

Que les dirigeants du PS aient soutenu l'invasion de l'Afghanistan n'est pas vraiment étonnant, ils avaient soutenu celle du Kosovo. On en présume seulement que si Mr Jospin avait été élu en 2002, l'armée française serait aujourd'hui en Irak.

Portrait de DBL8

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De DBL8

Retraité | 12H44 | 22/09/2008 | Permalien

« “ Je ne leur recommanderai pas … … à définir de nouveaux objectifs. ” dixit Jospin

9a c'est des propos pour ne rien dire, juste prendre la parole, et qui peut dire sans sourire que nous ne serions pas encore là-bas ? Vous avez raison !
Nous allons entendre comment il vont faire pour essayer de s'en sortir sans renier ce qui a été fait par eux en son temps. Nous allons avoir de beaux ronds de jambes.

Mais la critique étant plus facile que les actes…

Portrait de Pierre Haski

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 12H48 | 22/09/2008 | Permalien

L'ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n'a contesté le droit des Etats-Unis à « se défendre » après le 11 septembre en s'en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l'attaque du WTC. Si cette attaque avait été jugée illégitime, le Conseil de sécurité n'aurait pas ensuite créé la FIAS en faisant référence au chapitre VII de la Charte de l'ONU. Et ne l'aurait pas renouvelé chaque année depuis, avec le soutien de la Chine et de la Russie qui disposent du droit de véto.

Portrait de Peureux anonyme

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Peureux anonyme

14H07 | 22/09/2008 | Permalien

Erreur !

La légitime défense est une chose, l'attaque injustifiée en est une autre.

L'Afghanistan était il impliqué dans les attentats de New York et de Washington ?

Voila une question à laquelle l'ONU n'a jamais répondu par l'affirmative, pas plus que la justice américaine du reste.

La justice américaine poursuit Oussama Ben Laden pour les attentats commis contre les ambassades US de Dar es Salam et Nairobi. La fiche du FBI est éloquente :
http://www.fbi.gov/wanted/terrorists/terbinladen.htm

La question a été posée au FBI, la réponse est vaseuse et semble être que si on arrête Ben Laden, on pourra peut être prouver quelque chose :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2006/09/01/016-11-sep…

Contrairement à ce que vous semblez sous entendre, l » Afghanistan, pas plus que Ben Laden, n'avaient revendiqué les attentats du 11 septembre.
C'est là de l'intox à l'état pur.

Portrait de onegus

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De onegus

in & out | 14H11 | 22/09/2008 | Permalien

Pierre Haski : L'ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n'a contesté le droit des Etats-Unis à « se défendre » après le 11 septembre en s'en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l'attaque du WTC.

Ceux qui avaient revendiqué les attaques ? ! ! Monsieur Haski, qui a sans doute étudié le dossier, doit pourtant savoir qu'il n'y a eu AUCUNE REVENDICATION avant l'attaque sur l'Afghanistan et que bien au contraire, Ben Laden, n'a jamais – jamais ! – revendiqué les attentats et a plusieurs fois répété n'y être pour rien. Ce n'est que quatre jours avant les élections présidentielles du 2 novembre 2004 qu'il apparut sur une vidéo qui avait été déposée au bureau local d'Islamabad d'Al-Jazeera – chaîne télévisée qui la diffusa partiellement – pour employer le nous pour parler de ceux qui avaient attaqué les Etats-Unis et pour reconnaître avoir collaboré avec Mohamed Atta (…)

A lire :
Ben Laden a-t-il revendiqué les attentats du 11 septembre ?
http://onegus.blogspot.com/2008/07/ben-laden-t-il-revendiqu-les-attentat…

Extrait :

Car le 12 septembre 2001, il déclarait qu'elles avaient été commises par des « groupes terroristes américains ». Le 17 septembre, il niait à nouveau « catégoriquement » toute implication [3]. Dans une interview parue dans le journal pakistanais Ummat, le 28 septembre 2001, il expliquait « à nouveau qu'il n'était pas impliqué », qu'il n'était pas hostile aux Etats-Unis mais au « système qui fait des autres nations des esclaves des Etats-Unis ou les force à hypothéquer leur liberté politique et économique. Ce système est entièrement sous le contrôle des juifs Américains, dont la priorité première est Israël et non les Etats-Unis ». La politique étrangère des Etats-uniens est suffisante pour susciter sur elle « la colère de Dieu », mais, selon lui, il faudrait demander l'identité des auteurs des attaques au gouvernement secret qui se trouve à l'intérieur du gouvernement des Etats-Unis, et rechercher du côté de ceux qui, dans ce gouvernement, « travaillent pour d'autres Etats. Ou des personnes qui voudraient faire de ce siècle un siècle de confrontation entre l'Islam et le christianisme pour sauver leur civilisation, leur nation, leur pays, leur idéologie. Cela pourrait être n'importe qui, de la Russie à Israël, de l'Inde à la Serbie ». Sans oublier les services secrets américains qui réclament chaque année des budgets importants au Congrès [4]. Le 7 octobre 2001, juste avant les attaques contre l'Afghanistan, et malgré les titres de dépêches trompeurs, il ne revendiqua pas les attaques ni ne les loua, « mais loua les individus qui [les] avaient commis » de cette façon : « Quand Dieu a béni un de ces groupes de l'Islam, ils [autre version : l'avant-garde de l'islam] ont détruit l'Amérique (…) Je prie Dieu d'élever leur statut et de les bénir » [5]. Au cours d'un entretien avec le journaliste Tayseer Allouni du 21 octobre, dont la retranscription est pour le moins suspecte, puisque c'est la seule interview citée par le chercheur tendancieux Rohan Gunaratna, et également la seule où M. Ben Laden prononce l'expression « organisation Al Qaïda », il affirme avoir incité au meurtre des Américains et des Juifs, mais ne dit pas avoir organisé les attentats [6]. Le 7 novembre, il répondit à une question d'Hamid Mir sur l'identité musulmane des pirates en disant que les Américains eux-mêmes avaient diffusé une liste de suspects, et que « selon [ses] informations, ils étaient tous passagers » (on peut d'ailleurs se demander pourquoi on ne trouve aucun nom de passager musulman classé parmi les innocents). Il affirma par ailleurs n'avoir aucun lien avec les attaques [7]. Le 26 décembre 2001, dans une cassette datant probablement de mi-décembre, Ben Laden, pâle et fantomatique, répéta qu'il est « inconcevable » que ses fidèles « s'en soient pris à des civils ». « Ceux qui ont commis les attaques étaient dix-neuf étudiants – que Dieu les accepte comme martyrs ». Ils ont « frappé le cœur de la force militaire la plus grande avec l'aide de Dieu »

Portrait de solstice

à onegus Portrait de onegus De solstice

pigiste | 15H14 | 22/09/2008 | Permalien

Ben Laden adore jouer avec les mots et la façon que l'on a en occident de rebondir sur ses « versets sataniques » à lui est au mieux idiot, au pire criminel.

Avez-vous remarqué comme les deux marionettes de Stallone et Ben Laden interviennent aussi régulièrement sur Canal + ? Ils sont très marrants, non ?

On voudrait créer une secte Al-Qaïda en occident, on ne s'y prendrait pas mieux…

Portrait de onegus

à solstice Portrait de solstice De onegus

in & out | 03H57 | 24/09/2008 | Permalien

Ben voyons, les Guignols sont des islamistes notoires, c'est bien connu…

Difficile de faire commentaire plus con.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Houvaton nouveau compte

19H25 | 22/09/2008 | Permalien

Pierre Haski, vous écrivez : « L'ONU a reconnu le droit à la légitime défense, et aucun Etat n'a contesté le droit des Etats-Unis à “ se défendre ” après le 11 septembre en s'en prenant aux bases arrières de ceux qui avaient revendiqué l'attaque du WTC. »

C'est vite dit. Le lien que je donne ci-dessous, « La guerre contre l'Afghanistan : un acte illicite et criminel », ne partage pas votre avis. Je n'en fais pas un copié-collé car il est assez long mais je vous invite à le lire et au besoin le contredire si vous pouvez.

Par contre c'est l'occasion de montrer ce texte :

M. Elias Davidsson, membre de ReOpen911 (que vous traitez de « secte » à longueur d'intervention), est un spécialiste du droit international et un défenseur de la Paix et des Droits de l'Homme. Homme de multiples talents et intérêts (informaticien, compositeur de musique…) M. Davidsson est né en Palestine, en 1941, avant la création de l'État d'Israël. Voici sa présentation :

« Mes parents étaient des réfugiés juifs d'Allemagne. Mon histoire personnelle, comme celle de mes parents, m'a convaincu de m'opposer de toutes mes forces contre le racisme. Or, aujourd'hui le racisme le plus virulent pratiqué en Occident vise les musulmans. Ce sont donc eux qui devraient avoir droit à notre protection et à notre sympathie. La diabolisation des musulmans est un instrument de propagande utilisé pour justifier les attaques de pays musulmans et s'accaparer leurs richesses énergétiques, comme le régime nazi a diabolisé les juifs pour leur dérober leur patrimoine. L'odieux journal Der Stürmer qui diffusait un antisémitisme grossier et ordurier est remplacé aujourd'hui, non par un seul, mais par des centaines de médias qui diffusent sournoisement des mythes non moins odieux sur un soi-disant complot terroriste mondial inspiré par l'Islam. C'est donc en tant que juif - comme les autorités rabbiniques me définissent - que je m'oppose à la diabolisation des musulmans, particulièrement par le biais d'accusations sans fondement contre 19 prétendus kamikazes musulmans. » (Note de la rédaction : il s'agit pour M. Davidsson de la version officielle des événements du 11-Septembre, celle du complot islamiste des 19 kamikazes, que personne n'a vu embarquer dans les avions). « C'est aussi en tant que chercheur - dont les écrits ont été publiés par des revues spécialisées de droit - que je me révolte contre le manque de rigueur intellectuelle de ceux qui propagent à tout vent des mythes sur le danger du terrorisme islamique. Les faits, et en particulier, les statistiques sur le terrorisme démentent ce discours. Comme toujours, le talon d'Achille des puissants se situe dans leurs mensonges et leur peur panique de la vérité. »

Concernant l'ONU en comparaison de ce que vous écrivez :
http://www.reopen911.info/News/2008/09/21/la-guerre-contre-l%e2%80%99afg…

Portrait de micke

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De micke

utopiste | 13H00 | 22/09/2008 | Permalien

« revendiquées par Al Qaeda et Oussama Ben Laden »

c'est juste avant dans le texte et c'est aussi complètement faux…

ras-le-bol de ces fausses preuves qui deviennent réelles juste paske nos supers médias collabos serveurs de soupe l'ont décidé ainsi, sans la moindre investigation de leur part.

Portrait de Lechat

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De Lechat

esprit critique | 14H49 | 22/09/2008 | Permalien

La guerre contre l'Afghanistan : un acte illicite et criminel

Un examen des faits, des normes et des responsabilités
par Elias Davidsson, spécialiste du droit international
Septembre 2008

TRES INTERESSANT

http://www.reopen911.info/News/2008/09/21/la-guerre-contre-l%E2%80%99afg…

Portrait de Lechat

à Lechat Portrait de Lechat De Lechat

esprit critique | 16H16 | 22/09/2008 | Permalien

Les États-Unis se préparaient à attaquer l'Afghanistan bien avant le 11 septembre
Par Patrick Martin
Le 20 novembre 2001

http://www.wsws.org/francais/News/2001/decembre01/20nov01_guerreafghan.s…

liens en bas de la page

Portrait de Lechat

à Lechat Portrait de Lechat De Lechat

esprit critique | 16H24 | 22/09/2008 | Permalien

Les talibans, les États-Unis et les ressources de l'Asie centrale
2 PAGES
http://www.wsws.org/francais/hiscul/2001/novembre01/24oct01_taliban1.sht…

Portrait de CN46400

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De CN46400

20H17 | 22/09/2008 | Permalien

« L'Afghanistan s'était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l'on n » a pas fait. »

Promis : Je vote Sarko s'il obtient de Bush cette preuve !

Portrait de CN46400

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De CN46400

20H19 | 22/09/2008 | Permalien

« L'Afghanistan s'était même engagé à extrader Ben laden, si lui apportait la preuve de sa culpabilité. Ce que l'on n » a pas fait. »

Promis : Je vote Sarko s'il obtient de Bush cette preuve !

Portrait de stephanemot

De stephanemot

Author & Chief AtoZ Officer | 12H13 | 22/09/2008 | Permalien

Aucune guerre n'est bonne mais l'operation en Afghanistan etait legitime au depart.

Tout est a revoir au niveau militaire et surtout politique, et le profil du futur president US risque de tout faire basculer.

Pour Bush, on pourrait dire « Demission Accomplie » s'il n'avait pas pousse beaucoup plus loin : W a deliberement torpille le pays, multiplie les bombardements abusifs, au plus grand regrets des militaires britanniques et canadiens. L'echec du President Bush dans la region s'inscrit en fait le succes global du Fondamentaliste Bush (http://e-blogules.blogspot.com/2007/08/universal-declaration-of-independ… ).

Quant aux Russes, ils ont interet a ce que la coalition s'enlise, ce qui bloque tout progres au niveau onusien et nous scotche au niveau de l'otan.

Portrait de Peureux anonyme

à stephanemot Portrait de stephanemot De Peureux anonyme

12H30 | 22/09/2008 | Permalien

« l'operation en Afghanistan etait legitime au depart »

De quelle opération parlez vous ? De l'invasion par l'Empire Britannique à la fin du 19éme siècle (apportant les trésors de la civilisation), de l'invasion soviétique en 1979 (globalement positive) ou de l'invasion de l'OTAN en 2001 (luttant contre le terrorisme à New York) ?

Portrait de James Whitney

De James Whitney

ingénieur retraité à Chatou (78) | 12H26 | 22/09/2008 | Permalien

Il faut poser autre chose comme question :

1/ A quoi sert cette guerre ?

2/ A quoi sert l'OTAN ?

Par exemple, si cette guerre sert pas à grand chose autre que tuer un bon nombre de civils et déborder dans un pays voisin qui détient l'arme nucléaire, je dirais que la bonne réponse à la question 4 (la guerre d'Afghanistan peut-elle être gagnée ? ) n'a plus aucun intérêt.

Portrait de DBL8

à James Whitney Portrait de James Whitney De DBL8

Retraité | 12H49 | 22/09/2008 | Permalien

« A quoi sert cette guerre ? »

Qu'ils n'aient plus OÙ peu de lieux pour s'entrainer à faire des attentats !
Ce n'est pas rien.

« A quoi sert l'OTAN ? »

Actuellement : plus à grand chose puisqu'il n'y a plus de deux puissances en face à face qui ne pense qu'à ce dominer.
Mais allez le leurs dire, les marchands d'armes ne seront pas d'accord, et les ouvriers qui y travaillent aussi ; pensons à ce qu'ils deviendraient, il ne montraient pas des machines à laver, ou tout autre.

Portrait de marsman

à DBL8 Portrait de DBL8 De marsman

esprit critique | 21H29 | 22/09/2008 | Permalien

Les Afghans ne sont pour rien dans les attentats de 9-11.
Les americains avaient préparé cette guerre plusieurs mois avant les attentats ce qui explique la rapidité de l'enchainement de l'attaque des Octobre 2001.

Pierre Haski doit etre un regular. (Pro Consipration officielle des Talibans). Aujourd'hui de plus en plus de gens informés rejoignent les Goofies (qui soutiennent a l'inverse une these de Complot militaro industriel interne au territoire US pour ce qui s'est passé le 11 Septembre). Mais chut ! Les médias n'ont pas le droit d'en parler librement…

Portrait de BrunoC

De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 12H31 | 22/09/2008 | Permalien

Si j'ai bien tout suivi des différentes informations reçues ce matin, le débat sur la guerre en Afghanistan aura lieu au Sénat sous la présidence d'un certain Serge Dassault.

Ca laisse rêveur.

Portrait de micke

à BrunoC Portrait de BrunoC De micke

utopiste | 13H05 | 22/09/2008 | Permalien

explication de texte pour les lents : un mec qui dans un monde en paix (comme le souhaite 99% des individus du monde), serait vachement pauvre.

détail qu'il eut été bon de préciser dans l'article…

(en plus ça c'est du fait mister serveur de la soupe)

Portrait de jpp64

De jpp64

12H31 | 22/09/2008 | Permalien

« Hamid Karzaï est mis en place, qui sera légitimé par l'élection présidentielle de 2004 et les législatives de 2005. »

Je crois me souvenir que les taux de participations à ces élections n'était pas trés élévés.

Karzaï est l'homme choisi par les américains point-barre ; c'est à dire l'homme qui leur dit oui à tout. Il se serrait appelé S. Hussein et aurait collaboré autant ça pourrait être lui à la présidence.

En fait la France collabore avec les USA pour re-intégrer le commandement de l'OTAN, mais ce n'est pas encore fait ; surtout avec une armée que l'on est en train de déshabiller.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code