Tollé général depuis que Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, a envisagé dimanche, dans une interview au Parisien, de décerner des médailles pour récompenser le mérite scolaire. Gadget « pathétique » pour les uns, « réactionnaire » pour d'autres, la mesure est décriée par les syndicats. Y compris l'organisation lycéenne UNL qui dénonce « une mesure bling bling ». Là où il faut surtout voir une lecture ségrégationniste de la société.
Pour Olivier Ihl, spécialiste d'histoire politique et directeur de l'IEP de Grenoble, il ne fait aucun doute que le retour des médailles à l'école est « passéiste ». Cette technique apparue dans la foulée de l'égalitarisme des Lumières a connu ses heures de gloire au XIXe siècle… avant de péricliter depuis les années 1950. L'universitaire, qui a étudié les récompenses républicaines en France, relève que cette émulation par le biais de la compétition entre égos est aujourd'hui très datée :
Alors que les détracteurs insistent sur le surcroît de conflictualité qu'engendrent les récompenses à l'école, Xavier Darcos a voulu réhabiliter sa mesure, ce lundi matin :
« Ne caricaturons pas, je suis à la recherche de la reconnaissance du mérite des élèves qui viennent souvent des milieux les plus difficiles. »
Les médailles seraient donc rentables, mais surtout pour les pauvres ? Olivier Ihl a aussi relevé dans les propos du ministre les relents de cette « vieille morale qui consiste à croire qu'on peut récompenser les bons pauvres » :
Médailles et décorations ont, de fait, longtemps servi d'instrument d'assujettissement -et pas seulement de signe de perfectibilité comme les Lumières l'envisageaient. Olivier Ihl souligne que ce que Xavier Darcos cherche à exhumer est avant tout « un outil managérial » :
« Une récompense, c'est d'abord une autre forme de discipline. C'est une technique d'émulation issue du management qui est très valorisée dans notre Europe néolibérale. C'est ce qu'on veut faire en milieu scolaire mais c'est déjà ce qu'on fait dans les politiques sociales, dans la fonction publique, et dans l'entreprise. »
Dimanche (le jour-même de l'annonce de Darcos), dans le Journal du dimanche, Jamel Debbouze rappelait avec amertume que sa mère avait été décorée de la médaille de « la meilleur fourmi » quand elle « frottait le sol chez Bouygues ». En promo pour le prochain film d'Agnes Jaoui, le comédien précisait qu'il « le vivait mal ».





















192
(Pour réagir, connectez-vous)
De Francis la menace
| 20H17 | 15/09/2008 |
J'ai une pensée pour les instits.
Combien de temps est-ce possible de supporter la manière dont le gouvernement les traite ?
à Francis la menace
De Xa_chan
(nippon ni mauvais) | 00H19 | 16/09/2008 |
ah oui mais non, hein ! faudrait voir à être cohérent ! Dès que les enseignants se plaignent et font grève pour leurs revendications très souvent justifiées, on les traite de feignasses, de sales fonctionnaires, de preneurs d'otages qui obligent les parents à se débrouiller avec leurs marmots parce que l'école est fermée ! !
De kirill
enseignant de SVT | 20H20 | 15/09/2008 |
1) Ces médailles ne feront que prendre la poussière ;
2) C'est encore plus idiot que les anciens « prix d'excellence » que l'on accordait aux élèves sous la 3e république (c'était souvent des livres, à l'époque, des choses un peu utile) ;
3) Surtout, comment M. Darcos pourra-t-il justifier un tel gaspillage de ressources (le métal, ça devient précieux…) alors qu'en même temps les enseignants doivent contribuer à la sensibilisation des élèves à la préservation de l'environnement et à la fameuse alliance de la carpe et du lapin appelé « développement durable » ?
Quelle belle note à donner à ce ministre à la naphtaline : logique du raisonnement : 0 ; actualisation des connaissances : 0.
à kirill
De juliettelucie
Agitée du bocal | 20H38 | 15/09/2008 |
« C'est encore plus idiot que les anciens “ prix d'excellence ” que l'on accordait aux élèves sous la 3e république (c'était souvent des livres, à l'époque, des choses un peu utile) ; »
Des livres, vous n'y songez pas… après ça ils risquent de se mettre à réfléchir et critiquer les mesures du gouvernement !
De rich31
22H47 | 15/09/2008 |
Les médailles, au moins, quand on les cogne contre une surface dure, ça fait bling.
Essayez donc de cogner La Princesse de Clèves contre un mur : ça fait poum. C'est dire si ça sert à rien.
à juliettelucie
De ydcl
22H31 | 17/09/2008 |
Pas d'inquiétude ! Ils ne sauront plus lire !
De A.V.
tamagotchi89 | 20H21 | 15/09/2008 |
On peut commencer tout de suite la remise des récompenses, avec la médaille d'or de la panne de glucose à Jean-Louis Borloo pour sa « taxe pique-nique », suivi pour l'argent de Xavier Darcos pour les couches en maternelle. Après avoir placé la barre de la connerie aussi haut, qui peut rivaliser ? …
à A.V.
De Vingtras
Membre des 47% | 22H43 | 15/09/2008 |
Morano peut.
D'ailleurs, elle peut tout, c'est même à ça qu'on la reconnaît.
à Vingtras
De A.V.
tamagotchi89 | 07H38 | 16/09/2008 |
Exact. J'avais oublié notre Sarah Palin nationale.
De Agata
maman | 20H21 | 15/09/2008 |
Deux precisions :
Un enfant de moins de 4 ans peut etre garde en creche, avec un taux d'encadrement minimum de 1 adulte pour 8 enfants ou a l'ecole maternelle avec un adulte pour 15 enfants. Pour cette raison la creche coute plus cher, mais elle est plus adaptee aux besoins de l'enfant (en tout cas avant 3 ans). Ce surcout est partage entre l'etat (qui finance les creches) et les parents (auquels une participation est demandee, en fonction des revenus). La scolarisation precoce est donc une barbarie ou l'etat et les parents sont financierement gagnants au detriment de l'enfant.
Concernant l'importance de l'enseignement en maternelle : un enfant entre 2 et 7 ans apprend environ 1000 mots par an s'il est bien encadre. Un adulte de milieu defavorise connait en moyenne 2000 mots. La maternelle est donc le seul lieu ou un enfant de milieu defavorise peut apprendre les mots nouveaux. Or un retard de vocabulaire est infiniment plus difficile a combler qu'un retard en lecture ou en calcul (il faut un temps incompressible pour les apprendre meme pour les enfants les plus doues et les mieux encadres, 1000 mots par an c'est 3 mots par jour : essayez ! ). Conclusion : c'est en maternelle que commence l'echec scolaire des
classes defavorisees.
Maintenant un petit coup de provocation : je ne sais pas combien de mots il faut connaitre pour arriver a bac +5, mais mon impression est : de moins en moins.
Alors si on recrute les instituteurs a moins de bac+5, c'est un peu la catastrophe.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a beaucoup de metiers (banquier, commercial, ministre dans un gouvernement Sarkozy) infiniment mieux remuneres et necessitant moins de competence qu'instituteur.
à Agata
De La péronnelle
toute petite petite | 21H10 | 15/09/2008 |
je ne sais pas de quelle région vous êtes, mais du côté de chez moi, c'est 1 adulte pour 30 enfants, en maternelle.
à La péronnelle
De Still
Diggin' Deeper | 23H43 | 15/09/2008 |
Voir plus … 35 dans ma ville.
Still
www.soulfulbits.com
De caro
délinquante avérée | 20H25 | 15/09/2008 |
ce que Darcos n'a pas encore dit, c'est que ceux qui n'auront pas la médaille du collégien, lycéen méritant, aura sa fiche dans EDVIGE en tant que futur éventuel délinquant.
Heureusement que les moins de 13 ans ne peuvent être fichés ! les maternelles et primaires ont encore un peu de répit.
à caro
De Spool
ici | 21H40 | 15/09/2008 |
Tiens, je n'avais pas pensé à ce rapprochement mais ça fait sens. Sanctionner en bas, récompenser en haut, normaliser tout au long de la vie.
à caro
De Axior
Citoyen | 23H15 | 15/09/2008 |
« Heureusement que les moins de 13 ans ne peuvent être fichés ! » <--- C'est une blague ? ? ?
Et la décision de « dépister » les futurs délinquants dés la crêche, je l'ai rêvé, ça ?
à Axior
De caro
délinquante avérée | 08H49 | 16/09/2008 |
non, vous n'avez pas rêvé ! mais pour l'instant le rapport Benisti est enterré !
http://antidelation.lautre.net/spip.php ? rubrique91
j'avais déjà passé ce dessin des collectifs anti-délation, je ne résiste pas à le remettre
De William Tel
à Lille | 20H32 | 15/09/2008 |
Comment une accumulation aussi ahurissante de déclarations, propositions et d'actions que l'on ne peut que qualifier de délirantes (dans le sens où elles font fi du réel)est-elle possible dans le cadre d'un gouvernement élu ?
Liste de réponses, non exhaustive.
1° Il s'agit d'un plan concerté, d'une gigantesque manoeuvre idéologique qui vise à achever de démanteler la société issue du conseil national de la résistance, voire à liquider l'esprit des Lumières.
2° Une partie de l'opinion publique découvre avec horreur à quel point son personnel politique, issu d'une élite qui se reproduit elle-même en vase clos depuis des générations grâce à diverses institutions, ignore totalement et méprise (car elle craint)ce qui constitue la réalité sociale dans laquelle le citoyen « moyen » vit.
3° Elus au suffrage universel, ce gouvernement n'est pas cause mais effet du délire, il incarnerait l'esprit du temps. L'élection de cet homme et de son équipe, son « clan » serait alors le symptôme d'un trouble bien plus profond, que Freud en son temps avait nommé « malaise dans la civilisation. » L'irruption de l'irrationnel en politique, la logique clanique (Clavier mais surtout Bouyghes, Bolloré, …),la restauration des valeurs d'ordre et d'autorité(la sécurité), de récompense et de châtiment(Darcos,Dati), la référence à l'espérance religieuse(le chanoine de Latran, visite de Benoit XVI), la démonstration par le mépris et les attaques ad hominem dans les débats d'idée, les procédés d'intimidation et de mise au pas (presse et médias en général), la déignation des boucs émissaires (« clandestins », « fonctionnaires », « voyoucratie »)etc. ; tous ces ingrédients ne nous sont pas inconnus, et pourtant l'apathie, voire une passivité complaisante, ne permettent de prise de conscience massive… Les ingédients du pire semblent réunis. Et si l'on dit qu'il n'est jamais sûr, rien ne prouve qu'il n'est pas en train de se produire.
De kribou
20H50 | 15/09/2008 |
Il nous prend pour des pantins, des guignols, des nazes ! Quel modernisme on n'est plus en 1956 la flatterie par les médailles est -elle la réponse à toutes les préoccupations des bacheliers et de leurs parents ! Ne leur apprend on pas qu'ils travaillent avant tout pout eux ! c'est gros comme le nez au milieu de la figure que Darkos brigue non pas la médaille d'or mais la place de 1er ministre !
De septentrion
_/) _/) _/) | 20H52 | 15/09/2008 |
D'un autre côté pendant que les médias font le buzz sur les médailles, on oublie de parler de ce qui se passe dans l'enseignement !
à septentrion
De YAJ
enseignante retraitée, non remplacé... | 22H25 | 15/09/2008 |
bien sûr ! ! ! alors unissons nous pour manifester tous ensemble- parents, lycéens, profs des écoles et du secondaire-le 19 octobre à Paris !
Et virons Darcos comme on a viré Allègre en son temps
De layote
21H03 | 15/09/2008 |
J'opte pour qu'on décerne à nos ministres la médaille de la connerie.
Etant issue d'un milieu modeste (euh difficile ? ! ? )et ayant été privée de médaille, je prendrai un certain plaisir à lui épingler.Et puis ça coutera pas cher ..Ils ont un seul mérite , ne pas être aussi nombreux que nos bacheliers….
De La péronnelle
toute petite petite | 21H15 | 15/09/2008 |
Bon, mais Xavier, les ados, tu crois qu'ils vont porter ça, des médailles ?
comment tu vas faire, pour les obliger à les arborer, tes médailles ? Tu pourrais exiger qu'ils les cousent sur le revers de leur veste, et qu'elles soient notées sur leurs papiers… en cas de contrôle !
De MASLR
Etudiant | 21H15 | 15/09/2008 |
Je ne sais pas si contre courant est la bonne expression, contre torrent sera plus approprié pour qualifié mon commentaire.
Une médaille ne reglera certe pas les problème de notre BAC bicentenaire, tant décrié chaque année, mais ne pensez vous pas que c'est un moyen de lui redonner une certaine valeur, et au travers lui de valoriser l'élève qui aura décroché telle ou telle mention.
Car quoi, certains étudiant décrocheront une bourse mais comme la majorité des jeunes issus de la classe moyenne, les parents gagnant trop pour en bénéficier, pas de bourses, alors quoi ? une medaille, n'est-ce pas un moyen simple de reconnaissance envers le travail accomplis par un lycéen ?
En reprenant vos commentaires on se dit que de toute façon une médaille est inutile d'un point de vue pratique, et que la médaille de grand papy accrochée dans l'entrée est la cause du déficit publique…
De Teberli
Enseignant | 21H24 | 15/09/2008 |
Dark O.S spécialisé dans la démolition de SERVICE public.
Privatisons le : Renvoyons le vers le privé où ses idées seront mieux adaptées.
Il n'a pas dû bénéficier d'un enseignement en petite section de maternelle, c'est pour ça qu'il est si hargneux.
Lui, il devait marcher à la médaille ou au nonos, ça l'a rendu intelligent et digne d'être ministre des bacs à médailles. (Au rayon tous frais à votre charge de votre école DARK O.S)
De netchou
assis devant le clavier,m'sieur le ... | 21H26 | 15/09/2008 |
Oui alors pour la médaille mais avec en prime le lycéen gagnerait 10 ans de salaire comme dans ces jeux à gratter,parce qu'avec le bac et pas de formation pratique c'est le temps qu'il risque de mettre pour trouver une situation pour pouvoir s'installer ,manger,s'amuser,VIVRE quoi ! Ce gouvernement veux juguler les volontés,empécher les gens de s'épanouir,brider la population et pratiquement l'asservir(oui c'est bien ce verbe).Le pire c'est que c'est bien parti.Une médaille ,pfffut c'est le pompon !
De Chris du Fier
Chroniqueur | 21H29 | 15/09/2008 |
Il est con ce Darcos..
Il n » a qu » a rappeler J. Lang à l » éducation nationale.. dite publique.. Et là, pas de problème : le Bac pour tous… et sans médaille.. Non mais.
De Laveur
enseignant | 21H29 | 15/09/2008 |
Je trouve tous ces commentaires, tout comme cet article, pathétiques.
Tout ceci n'aura aucune incidence, au pire, ça ne sert à rien.
Entendre les pseudo-spécialistes de l'école me fait bien rire. Depuis la création des IUFM, c'est à eux que l'on a confié le sort de l'éducation nationale.
La gauche est incapable de s'atteler à des problèmes simples, et comme ils sont trop bêtes ( détachés des réalités ) pour aborder la complexité, ils sont toujours à côté de la plaque.
Seule la droite aujourd'hui est en mesure de réformer l'école. Et ça, ça devrait faire réagir tout le monde. Il suffit d'écouter les Jospin, allègre, Royal et Lang pour savoir que l'école esty définitivement morte.
Et Royal qui s'est présentée comme une spécialiste de l'école lors du débat contre Sarko, et qui a été incapable d'aligner la moindre idée. Pathétique.
Il n'y a qu'un problème : le vrai. C'est que le niveau a incroyablement chuté. Et c'est surtout chez les fils et filles de pauvres que ça fait le plus de mal. En gros, si t'as pas tes parents derrière toi, il est devenu impossible de sortir de l'école primaire avec un niveau acceptable, c'est à dire des outils pour s'en sortir. Aller en seconde pour ces pauvres enfants est impossible ou alors ils se planteront ( à part si on est génial )
Alors se prendre la tête sur ce que vient dire Darcos, faut vraiment être du parti le plus moribond de France, j'ai nommé le PS mais tout le monde aura compris.
Je ne doute pas un instant que la gauche va s'en donner à coeur joie pour protester dans le vide. Tout ceci est inutile.
PS : Ca ne fait que deux ans que nos chers spécialistes des sciences de l'éducation ont compris que le mal venait de l'école primaire. Il était temps ! OPn nous a soutenu depuis dix ans que le maillon faible, c'était le collège. Alors les spécialistes,ils nous expliquent pourquoi l'erreur ? Mais non ils dissertent sur autre chose actuellement : les médailles à l'école, c'est réactionnaire ! ! ! pitoyable.
à Laveur
De Spool
ici | 22H08 | 15/09/2008 |
Je n'ai pas le niveau pour argumenter sur le fond, mais je ne suis pas sûr que le problème du niveau soit strictement français (je pense à l'Allemagne, et peut être à l'Angleterre). La complexité est aussi à chercher du côté de ce que la société toute entière demande. On entend des entreprises se plaindre du défaut de maîtrise des fondamentaux (c'est particulièrement frappant de lire dans les offres d'emploi en service client la mention de l'orthographe comme si ça n'allait pas de soi), mais qu'a t on demandé à l'école ces dernières années sinon le développement de compétences liées à la stricte productivité économique ?
à Laveur
De Compte supprimé 6
22H32 | 15/09/2008 |
Alors, petite leçon d'histoire :
Pour les Présidents :
- De 1995 à 2007 c'était Jacques Chirac (UMP) le Président de la République Française
- Depuis le 6 mai 2007 c'est Nicolas de Sarkosy (UMP) le Président de la République Française
Pour les 1er Ministres :
- 6 mai 2002, Jean-Pierre Raffarin (UMP)
- 2 juin 2005, Dominique de Villepin (UMP)
- 18 mai 2007, François Fillon (UMP)
Pour les Ministres de l'éducation :
- 7 mai 2002, Luc Ferry (Plutôt à droite)
- 31 mars 2004, François Fillon (UMP)
- 2 juin 2005, Gilles de Robien (UDF/UMP)
- 18 mai 2007, Xavier Darcos (UMP)
Bref, en gros depuis 2002, les pleins pouvoirs à la droite UMP pour faire ce qu'il faudrait et voyez où nous en sommes ! C'est une catastrophe, du grand n'importe quoi à la sauce « états-unienne » et vous venez encore nous raconter des histoires en montrant du doigt Ségolène Royal, vous avez un culot monstre quand même !
Faudra-t-il que nos bacheliers jettent leur chapeau carré en l'air à la fin de la remise des médailles ? Tout ça est ridicule, de la grande bouffonnerie !
Remettez des professeurs si vous voulez du mérite et de la réussite. 30 élèves par classe voir 40 dans certains établissements, voilà le vrai scandale, comment voulez-vous que les profs fassent vraiment leur boulot dans ces conditions ?
à Compte supprimé 6
De mechante langue
00H51 | 16/09/2008 |
« Bref, en gros depuis 2002, les pleins pouvoirs à la droite UMP pour faire ce qu'il faudrait et voyez où nous en sommes ! “
C'est totallement faux .
L'EN est en fait cogéré avec les syndicats enseignants depuis toujours.