La vidéo date du 3 juillet, mais n'agite que depuis quelques jours la blogosphère enseignante. Auditionné par la commission des Finances du Sénat, Xavier Darcos y expose son objectif de réduction du nombre d'enseignants en première section de maternelle. Enseignants dont le ministre de l'Education nationale n'a pas une haute opinion :
« Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » (Voir la vidéo)
Un manque de considération qui fait évidemment bondir le secrétaire général du SE-Unsa (Syndicat enseignant de l'Union nationale des syndicats autonomes). Luc Bérille se dit « désolé de voir le ministre manifester son ignorance crasse pour le travail de ceux qui dépendent normalement de son ministère ».
Et de rappeler « qu'une des conditions pour l'inscription à l'école maternelle est justement que les enfants soient propres », sans compter l'aide des assistantes territoriales. « Dire que ça résume à lui seul le travail des collègues de maternelle, c'est particulièrement injurieux pour la profession », poursuit Luc Bérille, qui énumère le « travail énorme » réalisé par ces enseignants. (Ecouter le son)
Surtout, à côté de ces propos polémiques, Xavier Darcos se base sur un raisonnement erroné pour faire des économies. Une erreur que vient justement de pointer la Cour des comptes dans son rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public le 10 septembre.
La Cour des comptes souligne qu'en raison du désengagement déjà effectif du ministère de l'Education nationale, « le taux de scolarisation des 2-3 ans a diminué de 27% entre 2003 et 2007 » et qu'à « la rentrée 2005, 5000 enfants étaient en attente de scolarisation en maternelle », alors que le taux de fécondité ne cesse de croître en France. Avant d'asséner un commentaire en forme de désaveu pour le ministre :
« Cette évolution apparaît peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l'argent public : le coût par enfant est moindre s'il est accueilli en maternelle plutôt qu'en EAJE [Etablissements d'accueil de jeunes enfants, c'est-à-dire les modes de garde collectifs alternatifs, ndlr] (13 368 € en 2006 en EAJE, contre 4 570 € en maternelle, hors périscolaire). »
Xavier Darcos disait craindre de provoquer « une tempête de polémiques » en soulevant cette question, mais il n'a rien fait pour l'éviter.




















329
(Pour réagir, connectez-vous)
à Mandrake
De catapulte
président de la République | 20H06 | 15/09/2008 |
Oui mais ça va changer.
Désormais (2009 ? 2010 -je ne sais plus-) au niveau Master.
Ainsi, ils seront étudiants (non rémunérés juqu'à leur Master). Il n'y a pas de petites économies.
Ils ne passeront leur concours qu'après leur Master et donc ne deviendront fonctionnaires (et donc salariés) qu'une fois qu'ils seront à temps plein devant une classe.
Pour l'instant, le concours a lieu avant la 2ème année d'IUFM et tous les Professeurs des Ecoles stagiaires (2ème année) sont rémunérés.
Je me demande si cette réforme ne risque pas de mener à la situation des profs d'EPS, avec plein de gens qui font ces études et au final très peu qui sont sélectionnés au concours.
Si en plus les jeunes se tapent des études jusqu'au Master (bac +5) pour être finalement recalés au concours, que vont-ils pouvoir faire ?
La formation aux métiers de l'éducation ne mène pas facilement à d'autres métiers.
à catapulte
De orties
22H55 | 15/09/2008 |
Je ne comprends pas : c'est déjà ce qui se passe pour les candidats au CAPES ou à l'agrégation. Beaucoup de candidats, peu de reçus.
à orties
De meg
23H30 | 15/09/2008 |
La différence c'est que ceux qui ne seront pas reçu aux concours devront trouver un autre métier et serons plus agés qu'avant. Les études seront plus longue donc la sélection selon les classes sociales encore plus ferme (le niveau de vie des étudiants ne cesse de baisser d'années en années). D'autre part l'enseignement de la pédagogie qui se faisait dans les IUFM va disparaître.
à meg
De orties
01H31 | 16/09/2008 |
Ceux qui échouent aux concours doivent aussi chercher un autre métier, à moins d'être employés avec un traitement bien inférieur, sauf erreur de ma part, non ?
Pourquoi seraient-ils plus âgés qu'avant ?
Quand j'ai fait mes études, on passait ces concours à bac+5 pour l'agrégation et bac+4 pour le CAPES.
Il n'y avait aucun enseignement de la pédagogie pour l'agrégation,excepté un stage-bidon, sans responsabilité, de 2 ou 3 semaines, je ne sais plus. Pour le CAPES on avait droit à une année de stage APRES le concours théorique, trop tard pour changer d'avis si on s'apercevait qu'on n'était pas fait pour l'enseignement (5 ans après le bac ! ) et à la suite de laquelle, on passait la partie pratique (symbolique) du concours.
Je sais que ça a changé - en particulier par l'introduction d'une vraie formation pédagogique, ce qui est un plus - mais j'avoue que je ne comprends plus trop bien votre argumentation.
à orties
De kk
star malgré elle | 06H31 | 16/09/2008 |
Sans doute parce que vous avez mal lu : On vous parle de professeurs des écoles, celles et ceux qui enseignent toutes les matières pendant 26 heures par semaine et qui bénéficient d'une formation (de moins en moins longue) en IUFM
à orties
De PCM
X | 21H59 | 16/09/2008 |
J'ignore dans quel pays vous avez fait vos études, mais en France, pour l'instant, il est demandé un niveau licence pour les CAPES (donc Bac+3) et ancienne maîtrise pour l'agrégation (bac+4). Le stage d'avant concours pour l'agrégation est d'une semaine et de 2 semaines pour le CAPES (non rémunéré, bien évidemment).
C'est Darcos lui-même qui propose de recruter les enseignants à bac+5. Il faut dire que grâce à eux l'université devient un grand n'importe quoi.
Ce type est un pur produit de ce qu'il y a de pire dans l'Education Nationale : les passes-droits, le piston. il est en train de briser l'école public républicaine pour faire plaisir aux amis extrémistes du nain facho. Honte à lui. Mais il n'est en cela que représentatif de cet immonde lobby qu'est le corps des agrégés.
à Mandrake
De AmandineH
employée | 19H43 | 16/09/2008 |
Certes, mais il est dans l'air du temps (du temps de Darcos and co) de recruter à BAC + 5….
De hogan
actif | 19H26 | 15/09/2008 |
Est-ce qu'il sait que la maternelle qui est à côté de chez moi ne prendra pas ma fille tant qu'elle ne sera pas propre ? Désolé, mais notre ministre ne sait pas (jamais ? ) de quoi il parle ! ! !
De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
bye bye.... | 19H42 | 15/09/2008 |
Ne pas changer les couches, mais un peu plus tard faire des miracles (de rentrée)puis encore un peu plus tard médailler. Trilogie de l'enseignant qui se respecte, d'après M.Darcos.
De browning
Apprenti bankster killer | 19H30 | 15/09/2008 |
Il me semble que Darcos ne parle pas de la 1ere section de maternelle en general, mais uniquement des enfants plus jeunes que l'age initialement requis (3 ans), et qui y sont integres a des fins pratiques. Pratiques pour les parents, plus besoin de creche, et pour les maires, parce que cela permet de maintenir ouvertes des classes qui seraient peut etre mises en danger par manque d'eleves…
à browning
De catapulte
président de la République | 20H16 | 15/09/2008 |
« Pratiques parce que cela permet de maintenir ouvertes des classes qui seraient peut etre mises en danger par manque d'eleves… »
C'est archi faux.
Et si je peux admettre ces erreurs de l'internaute lambda, je ne le supporte pas venant du Ministre de l'Education Nationale.
Darcos prétend, le menteur, que maintenir des classes de toute petite section de maternelle augmente les effectifs et permet de maintenir des classes qui sinon seraient fermées.
C'EST FAUX !
Il faut savoir que les enfants scolarisés avant 3 ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs par l'administration.
C'est pourquoi de moins en moins d'écoles scolarisent les 2 ans.
Car accepter les 2 ans, c'est un peu comme faire du bénévolat. Ca compte pour du beurre. L'Inspection Académique n'ouvrira pas de classe (ou ne renoncera pas à une fermeture) pour ces enfants de 2 ans.
Conclusion : de plus en plus d'écoles se concentrent sur les 3 ans et plus, histoire de ne pas trop alourdir leurs effectifs.
Je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'il en est ainsi dans toute la France (ça, je ne le sais pas).
Par contre, je peux vous dire que ces pratiques sont utilisée par l'Inspection Académique de mon département.
Et ce n'est pas nouveau, cela fait maintenant des années.
Et quand on sait que les Inspecteurs d'Académies sont évalués sur leurs « résultats » (combien ils coûtent ; ou combien ils économisent), ça m'étonnerait fort qu'il en soit différemment dans les autres départements.
à catapulte
De orties
22H58 | 15/09/2008 |
Mettre un enfant à l'école à 2 ans, c'est dur pour lui, tout de même. Le rythme et les conditions ne sont pas ceux de la crèche ou de la nounou.
à orties
De Chipek
03H29 | 16/09/2008 |
Mon fils a eu une nounou tellement horrible (désolée pour toutes les autres) qu'il serait allé en courant à l'école s'il avait pu ! ! ! (Il n'y avait pas d'autre nounou ! )
Des hurlements tous les matins,la terreur, allez bosser tranquille après ça………
à Chipek
De orties
09H26 | 17/09/2008 |
Alors changez le de nounou, on ne peut pas imposer ce supplice à un enfant !
à orties
De kk
star malgré elle | 06H47 | 16/09/2008 |
« Un enfant à l'école à deux ans » est une généralisation un peu hative, à 2 ans les enfants sont très différents les uns des autres
Parlons vite : là où j'habite, il n'y a ni crèche, ni nounou, mais il y a encore l'école à deux ans dans tout le secteur parce que les instit » ont choisi d'accueillir ces enfants :
- pour des raisons pédagogiques, convaincues (désolée, je n'y connais que des femmes)qu'elles sont que celà peut être utile aux enfants
- pour des raisons sociales : certains enfants ont un quotidien beaucoup plus stressant chez eux qu'à l'école (la seule fois où j'ai accueilli une enfant « pas propre » (vilains mots »), c'était pour la sortir un peu de l'appartement où sa maman très jeune se prostituait), certains enfants arrivent à l'école alors que personne ne leur a jamais adressé la parole (j'habite en Sarthe profonde, ces enfants sont franco-français, leurs parents ont des papiers)
- pour d'autres raisons sociales : l'école maternelle est également un mode de garde peu couteux pour la collectivité et gratuit ou presque pour les familles, puisqu'un(e) adulte peut encadrer seul une trentaine d'enfants.
Et c'est là que je vous rejoins, mettre un enfant de deux ans dans une classe de trente élèves (et je l'ai vu), c'est inacceptable : créons des postes pour les enfants de ce pays (même sans papiers)
à orties
De deecurl
| 08H47 | 16/09/2008 |
comme tous les enfants ne sont pareils, ça pourra être dur pour un petit de 3 ans et très facile pour un autre de 2 ans…ça dépend de l'enfant, quoi. mais parfois, on n'a pas le choix de toute façon.
De Dan Lemille
Sous prof | 19H35 | 15/09/2008 |
Mais le SE Unsa on le voit peu dans les manifs !
à Dan Lemille
De kk
star malgré elle | 06H59 | 16/09/2008 |
Oui, mais il est de bon ton de lui donner la parole, même si on le voit assez peu également les jours de grève et dans les délégués du personnel
Eh, la Rue, le syndicat largement majoritaire et donc représentatif de la profession, c'est la FSU, pour les instit », le SNUipp-FSU
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 19H40 | 15/09/2008 |
..quelqu'un peut se dévouer pour lui changer la sienne de couche, svp !
De Monique S
Assistante maternelle | 19H43 | 15/09/2008 |
Même les assistantes maternelles ne passent pas leur temps qu'à changer les couches et à surveiller les siestes. Justement on participe à l'apprentissage -entre autres- de la propreté ; ainsi les enfants peuvent rentrer à l'école puisqu'ils sont propres. Comment peut-on dénigrer ainsi le travail fourni par les instits de maternelle ? Un personnage vraiment odieux.
à Monique S
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 19H55 | 15/09/2008 |
Et qui est propre s'est sali.
Et qui s'est salit a joué.
Et qui a joué a rencontré l'autre, monsieur darcos. Vous êtes un ignard.
La « tempête de polémique » ? ? ?
De delalo
citoyen outragé | 19H44 | 15/09/2008 |
les bras m'en tombent… une petite phrase à méditer pour darcos : « si vous pensez que l'éducation coûte cher,essayez l'ignorance. » Derek Bok
http://www.sachonsle.canalblog.Com/
à delalo
De Webstair
Simak | 23H44 | 15/09/2008 |
« si vous pensez que l'éducation coûte cher,essayez l'ignorance. » Derek Bok »
Allez savoir si ce n'est pas ce qu'il(s) cherche(nt)…
L'éducation ne semble plus être une priorité et Darcos, dopé au sarkozysme, n'utilise son ministère que pour faire de la provoc et du rentre-dedans.
Il retournera vite aux oubliettes nauséabondes de la vie politique.
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 19H45 | 15/09/2008 |
casse-toi, pauvre ignard !
à Blaise11
De vincelle
14H18 | 16/09/2008 |
non :
casse-toi espèce de darcos !
c'est plus subtil…
y'a aussi : casse-toi espèce de… (nom du monarque)
De ivulatar
demandeur d'emploi actuellement en ... | 19H58 | 15/09/2008 |
Holà ! Ne soyez pas trop dur avec lui, s.v.P
Il relève d'un traumatisme du a la règle de trois.
Il parait que déjà a la maternelle, on n'avait commencé à le torturer avec ça. Depuis, son mouvement de dédain envers les enseignants cache un simple mouvement de défense. Alors, ne tirez pas sur l'ambulance en entendant le chant des sirènes… !
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H04 | 15/09/2008 |
Il vaut mieux changer les couches qu'en tenir une sacrée , monsieur le ministre..
De Quijote
20H07 | 15/09/2008 |
« De quoi Darcos est-il le nom ? »
Tout ce tapage médiatique de Darcos, ses petites phrases, ses provocations incessantes depuis plusieurs mois, ne sont pas innocents.
A l'instar de l'ensemble des « changements » programmés par Sarko, ce qui se passe dans le domaine de l'éducation vise un objectif bien précis : La casse du service public d'éducation et sa libéralisation.
L'analyse en est parfaitement faite dans l'ouvrage « MAIN BASSE SUR L'ECOLE PUBLIQUE » dont vous trouverez les références et le résumé en allant sur :
http://www.legrandsoir.info/spip.php ? article6993
De marc44
20H08 | 15/09/2008 |
Son objectif est simple : comme certains l'ont évoqué,
il aimerait économiser une, puis deux années de maternelle.
Ayant observé que des pays voisins font cette économie d'argent public, au profit d'un équivalent privé et coûteux,
il se dit qu'on pourrait bien en faire autant.
Qui a suivi la campagne présidentielle aura repéré cet objectif dans certains meetings et réunions internes de l'UMP.
J'ai rarement vu un ministre de l'ed nat aussi mal intentionné et nul.
Le sot de périgueux sans filet !
De bobdevaise
20H22 | 15/09/2008 |
ce qui m'étonne c'est que parmi les sénateurs (trices) devant lesquel(le)s il débite ces absurdités,pas un(e) ne le reprend !