A debattre

Darcos : les profs de maternelle ne « changent que les couches »

La vidéo date du 3 juillet, mais n'agite que depuis quelques jours la blogosphère enseignante. Auditionné par la commission des Finances du Sénat, Xavier Darcos y expose son objectif de réduction du nombre d'enseignants en première section de maternelle. Enseignants dont le ministre de l'Education nationale n'a pas une haute opinion :

« Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » (Voir la vidéo)



Un manque de considération qui fait évidemment bondir le secrétaire général du SE-Unsa (Syndicat enseignant de l'Union nationale des syndicats autonomes). Luc Bérille se dit « désolé de voir le ministre manifester son ignorance crasse pour le travail de ceux qui dépendent normalement de son ministère ».

Et de rappeler « qu'une des conditions pour l'inscription à l'école maternelle est justement que les enfants soient propres », sans compter l'aide des assistantes territoriales. « Dire que ça résume à lui seul le travail des collègues de maternelle, c'est particulièrement injurieux pour la profession », poursuit Luc Bérille, qui énumère le « travail énorme » réalisé par ces enseignants. (Ecouter le son)

Surtout, à côté de ces propos polémiques, Xavier Darcos se base sur un raisonnement erroné pour faire des économies. Une erreur que vient justement de pointer la Cour des comptes dans son rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, rendu public le 10 septembre.

La Cour des comptes souligne qu'en raison du désengagement déjà effectif du ministère de l'Education nationale, « le taux de scolarisation des 2-3 ans a diminué de 27% entre 2003 et 2007 » et qu'à « la rentrée 2005, 5000 enfants étaient en attente de scolarisation en maternelle », alors que le taux de fécondité ne cesse de croître en France. Avant d'asséner un commentaire en forme de désaveu pour le ministre :

« Cette évolution apparaît peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l'argent public : le coût par enfant est moindre s'il est accueilli en maternelle plutôt qu'en EAJE [Etablissements d'accueil de jeunes enfants, c'est-à-dire les modes de garde collectifs alternatifs, ndlr] (13 368 € en 2006 en EAJE, contre 4 570 € en maternelle, hors périscolaire). »

Xavier Darcos disait craindre de provoquer « une tempête de polémiques » en soulevant cette question, mais il n'a rien fait pour l'éviter.

329 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de jcb29arz

à supprimé à la demande du riverain 25 mai Portrait de supprimé à la demande du riverain 25 mai De jcb29arz

Retraité à Dijon (Bourgogne) | 10H12 | 16/09/2008 | Permalien

@petite Louisette…

Nous avons la « politique » que l'on mérite… 3% (C'est très peu… Mais beaucoup à la fois)c'est ce faible pourcentage de français qui ont mis la France là où elle est à présent…

Sarkonabotnabab et sa bande de zozos (aux agissements à caractère mafieux)… députés, sénateurs UMP-NC) se sont octroyés les avantages et privilèges des « rois fainéants »… Ils pensent être « intouchables »… L'heure va bientôt sonner de la révolte qui gronde en France et dans le monde néo-libéral… La Révolution est en marche… Le Peuple vaincra !

La gangrène vient de là, voir les deux liens ci-dessous :

LA GRANDE MAFIA DU SIECLE
http://www.dailymotion.com/video/k6Hxqlr58KiBtNIR22

LE GROUPE BILDERBERG
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg

Portrait de airwann

De airwann

socio cul | 18H55 | 15/09/2008 | Permalien

tout un poeme ces ministres ! ! !
je fus il y a quelques années educateur de jeunes enfants et la doctrine de l'époque : tout se joue avant 6 ans, un peu radical, mais rappelons que les activités que les jeunes enfants sont primordiales.
et la maternelle D'Arcos, ca apprend a vivre en groupe, a acquerir de l'autonomie….
vous ne penser pas que l « école est une formidable chance de découvrir des activités auquelles certains ne pourront accèder à la maison : livres, musique..

Certe quand on peut se permettre d inscrire son enfant dans une creche privée, lui offrir des activités …
Alors pourquoi l'école, monsieur d arcos allez passer une semaine avec ces instits de maternelle vous aussi y apprendrez vous quelque chose

Portrait de cam.

à airwann Portrait de airwann De cam.

22H14 | 15/09/2008 | Permalien

j'ai travaillé durant pas mal d'année en primaire en zep en tant qu'aide éducatrice .. parfois des enfants arrivaient en Cp en ayant été quasiment pas scolarisé auparavant .
outre le mal être de certain à être en groupe , leur incapacité à rester assis, à écouter, et surtout à se concentrer sur les séances, ils avaient parfois de gros problèmes d'acquisition du langage ( et pour apprendre à lire .. sans le langage ..).
il leur fallait en plus acquérir les techniques de base : gaucher ou droitier ? comment tenir une règle , un pinceau, un stylo bille, réaliser un cercle ? nommer un rond ? reconnaitre une étoile ? faire une croix ? (tracer une croix dans le cercle ? ? ? houla ..) une boucle ? plein de petites boucles ? (etc …)
lacunes qui compliquent franchement les apprentissages …

alors évidement ce n'est pas partout comme cela .. mais mr Darcos ferait bien d'aller faire quelques visites auprès des instits qu'il critique tant …

Portrait de K_ro

à cam. Portrait de cam. De K_ro

instit' de maternelle | 21H45 | 18/09/2008 | Permalien

tu as tout à fait raison, d'ailleurs je l'invite à venir dans ma classe de PS MS, il verra bien si je change les couches des gamins et leur fait faire la sieste ! ! ! on doit pas avoir la même vision du boulot de prof de maternelle…

Portrait de JePise

De JePise

retraité | 18H56 | 15/09/2008 | Permalien

Le ministre est en train de dire que l'école maternelle ne sert à rien et qu'elle n'est qu'une garderie. Il ne reprend que ce que disaient certains ministres de droite il y a quelques années pour donner plus aux garderies et ainsi diminuer le rôle des écoles maternelles.
Or en tant que ministre il doit savoir et surtout connaître les Instructions officielles et les programmes de l'école maternelle.
Et surtout surtout il doit défendre un fleuron de la pédagogie française , Mais …..
Il doit faire des économies et montre un profond mépris pour les institutrices ,instituteurs ou professeurs des écoles de maternelle.

Portrait de kestiontoi

à JePise Portrait de JePise De kestiontoi

travailleur forcé | 19H51 | 15/09/2008 | Permalien

« Et surtout surtout il doit défendre un fleuron de la pédagogie française “ JePise : retraité)

Ce fleuron de la pédagogie française n'est-il pas souvent cité en exemple par de nombreux pays ?

L'éducation a un coût mais un pays sous éduqué ne risque-t-il pas une grave crise économique dûe à son incapacité à innover ?

Le développement du jeune enfant dans son jeune âge n'est-il primordial ?

Portrait de meg

De meg

18H56 | 15/09/2008 | Permalien

Je voie aussi beaucoup de sexisme dans cette déclaration de Darcos.
D'une les enseignants en maternelle sont surtout des femmes, dont on peu sans problème dévaloriser le travail comme il ne s'en prive pas.
Et d'autre part, si les enfants ne vont pas en classe de maternelle, ca veut dire que l'un des parents (pour ne pas dire la mère dans la grande majorité des cas puisqu'a travail égale elles ont un salaire moindre) devra arreter de bosser pour s'en occuper à temps plein.

Portrait de deecurl

à meg Portrait de meg De deecurl

| 08H42 | 16/09/2008 | Permalien

vous avez tout à fait raison, la scolarisation de l'enfant en maternelle, outre l'apprentissage de la vie en communauté pour les enfants, est aussi une des raisons pour lesquelles le taux de mères qui travaillent en France est un des plus élevés d'Europe.

Portrait de Fred.th

à meg Portrait de meg De Fred.th

21H26 | 16/09/2008 | Permalien

On remarque d'ailleurs, même si c'est presque imperceptible dans la vidéo, que Darcos parle d'institutrices et non d'un corps professionnel mixte.

Portrait de sabrina

à Fred.th Portrait de Fred.th De sabrina

instit qui y croit! | 20H15 | 17/09/2008 | Permalien

je l'avais noté… ben oui, les « hommes » les vrais, ceux qui enseignent, qui ne pouponnent pas, ils sont tous en cycle 3 !

Portrait de eelisa

De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 18H58 | 15/09/2008 | Permalien

Elle en pense quoi mme Darcos ?

Il n'y a pas de petits darcos pour témoigner ? ? ?

Portrait de bonbon rose

à eelisa Portrait de eelisa De bonbon rose

à croquer | 19H21 | 15/09/2008 | Permalien

Mme Darcos pense comme Monsieur puisqu'elle a été nommée Chef Adjointe du Cabinet de son époux (comme si un chef adjoint était nécessaire … )
D'ailleurs, c'est une habitude : avant Madame était son Attachée Parlementaire quand il était Sénateur. Elle avait été auparavant Chargée de Mission quand Monsieur était Directeur du Cabinet de M. Bayrou

Portrait de Pépé la Jactance

à bonbon rose Portrait de bonbon rose De Pépé la Jactance

insituable | 09H58 | 16/09/2008 | Permalien

Vous êtes messants avec un gentil mari qui n'a le sens de la famille, eu !

Bon, je rigole, mais dans un pays normal un tel discours aurait été stigmatisé par x médias.

Or, à part Rue89, qui qu'en cause ?

« La vidéo date du 3 juillet, mais n'agite que depuis quelques jours la blogosphère enseignante ».

Les enseignants zétaient en vacances (tas de feignasses surpayées : -) mais pas les médias. Donc, CQFD.

Mais ils peuvent se rattrapper. Hein, Lolo Ferrari ?

Portrait de sefero49

à bonbon rose Portrait de bonbon rose De sefero49

Soldat mugissant | 16H45 | 16/09/2008 | Permalien

Et est ce qu'elle lui change ses couches ? ? ?

Portrait de Stump

De Stump

Etudiant | 19H00 | 15/09/2008 | Permalien

Comment avec un background pareil a t-on pu imaginer le nommer ministre de l'education…

L'education vue par Darcos

[Alors jeune professeur de lettres agrégé du lycée Laure-Gatet de Périgueux, le futur ministre était à l'époque également membre de la commission académique qui choisissait les sujets des examens. Mais peu après la tenue des Épreuves Anticipées de Français du mois de juin 1982, des accusations de fuites qui auraient bénéficié à certains candidats de la ville furent rapidement portées à l'encontre du professeur. Saisi de l'affaire, le recteur de l'académie de Bordeaux prononça l'annulation de l'épreuve dans la ville, ordonna une enquête administrative et déposa plainte contre Xavier Darcos.

Il apparut que Xavier Darcos avait effectivement fait travailler ses élèves, quelques jours avant le bac, sur un sujet très voisin de l'un des trois proposés aux candidats. Le futur ministre fut inculpé et cité à comparaître le 30 mai 1983 devant le tribunal de grande instance de Périgueux. La justice a estimé que, les sujets ayant été choisis finalement sur plusieurs listes de propositions, personne ne pouvait prévoir de manière certaine quels seraient les trois sujets finalement proposés aux candidats et a prononcé la relaxe de Xavier Darcos. Quelque 670 candidats avaient, quant à eux, reçu une nouvelle convocation pour une nouvelle épreuve en octobre.]
Source NouvelObs 2003 via wikipedia

En voila des medailles bien meritees…

Portrait de rubeus-hagrid

à Stump Portrait de Stump De rubeus-hagrid

19H30 | 15/09/2008 | Permalien

Rien ne prouve qu'il a été malhonnête, on ne doit pas le condamner sur une présomption.
Par contre, sur son discours, y'a pas photo sur sa malhonnêteté intellectuelle et sur beaucoup de ses décisions non plus.

Portrait de ToRDReLoRDRE

à Stump Portrait de Stump De ToRDReLoRDRE

chien de talus | 19H37 | 15/09/2008 | Permalien

…il est resté cohérent avec son éthique, tout de même…

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 19H08 | 15/09/2008 | Permalien

Le gouvernement aime toujours en remettre une « couche » sur l'école.
Pour faire des économies, il devrait en tirer les « enseignements » et s'appliquer à lui-même ses idées… lumineuses.
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de Tita

De Tita

oiseau | 19H15 | 15/09/2008 | Permalien

Quand on ne connait pas quelque chose, elle nous parait toujours très simple à réaliser. Quand on la regarde faire par un professionnel, elle parait toujours facile. Par contre, quand on la tente soi-même, toute la difficulté nous apparait ; ainsi que la maîtrise et le savoir faire que nous montrait le professionnel et qui nous fait tant défaut.

C'est bien pour cela que lorsqu'on n'est pas d'un métier, on est vivement conseillé d'aller sur place discuter avec les professionnels pour se rendre compte (un peu) de leurs besoins, de leurs difficultés et de leurs utilités.

Cependant, que nous enseigne cette histoire ? Elle nous montre encore la preuve qu'on est gouverné par des ploutocrates qui ne connaissent pas cette règle d'or. Ils prennent alors leurs décisions sur leurs seuls « bons » sens, persuadés que les « stéréotypes » des professions qu'ils sont sensés défendre sont des connaissances véridiques. Bref, ils ne font qu'étaler leurs illustres ignorances… Triste république qui se voit gouverner par des ignorants !

Quant au prétexte de l'économie pour réduire les postes en maternel, j'ai une proposition !
En effet, avec cette même logique que se propose « son excellence », monsieur le ministre, je lui propose de dissoudre le gouvernement. En Belgique, ils s'en sont passés pendant plusieurs mois et il « parait » que les affaires n'allaient pas plus mal. Ne serait-ce pas là une économie vraiment plus utile ?

Portrait de laomma

De laomma

19H16 | 15/09/2008 | Permalien

il faut bien qu'il trouve des sous pour financer sa nouvelle lubie, les médailles du mérite ! allez expliquer aux élèves, après ça, qu'ils travaillent pour eux-mêmes et non pour la gloriole !

Portrait de yapadebug

De yapadebug

19H17 | 15/09/2008 | Permalien

Le maternelle est très importante, elle conditionne souvent la suite de la scolarité de l'enfant. Le métier d'institutrice de maternelle est un métier difficile, surement beaucoup plus difficile que d'être ministre à la façon Darcos !
Que le ministre de l'éducation soit aussi ignorant (pour ne pas dire autre chose) est un aveu d'incompétence. Mais qu'attendre d'un type qui ne sait même pas faire une simple règle de trois !
De toute façon, vous en avez vu des ministres compétents dans ce gouvernement, vous ? Moi pas…

Portrait de groot

à yapadebug Portrait de yapadebug De groot

changeur de couches | 21H07 | 17/09/2008 | Permalien

le métier d'instituteur de maternelle aussi

Portrait de rubeus-hagrid

De rubeus-hagrid

19H22 | 15/09/2008 | Permalien

bac + 5 pour être instit ! ! !
Décidément, il ne connait vraiment pas grand chose à son sujet, à moins qu'il ne soit pas honnête et qu'il force le trait pour appuyer ses arguments.
Dans les deux cas, on est mal barré.
PS : demain j'apporte des fleurs à l'instit de mon fils parce qu'elle fait un super job.

Portrait de meg

à rubeus-hagrid Portrait de rubeus-hagrid De meg

20H09 | 15/09/2008 | Permalien

avec leur réforme ca sera la cas. Pour etre enseignant il faut maintenant un bac+5 au lieu d'un bac+3 et ils ferment les IUFM, la pédagogie n'entre plus dans la formation des profs. Ma soeur qui passe le concours cette année pour être CPE m'a expliqué que son IUFM n'existera plus l'an prochain et que parmis les étudiants qui veulent être prof et sont en 2 ou 3 eme année c'est pas la joie et ils ne savent pas a quel sauce ils vont être mangé.

Portrait de jack burton

à rubeus-hagrid Portrait de rubeus-hagrid De jack burton

20H21 | 15/09/2008 | Permalien

Et oui Bac+5 :
le recrutement se fait à bac +3 plus une année de formation à l'IUFM et une année en tant qu'enseignant stagiaire

Portrait de rubeus-hagrid

à jack burton Portrait de jack burton De rubeus-hagrid

19H46 | 16/09/2008 | Permalien

A ma connaissance, l'année de préparation du concours et l'année de « stagiairisation » ne sont pas comptées pour arriver à bac + 5. L'année de préparation du concours n'est pas indispensable pour obtenir le concours et l'année de « stage » fait partie de la carrière(rien à voir donc avec un bac + 5 ingénieur ou DEA, …).
Il est vrai que ceci devrait évoluer mais la mauvaise foi du bonhomme est un fait acquis.

Portrait de bruceesimski

De bruceesimski

Historien | 19H21 | 15/09/2008 | Permalien

C'était prévisible… C'est la fin de la maternelle qui était prévue.

Nous y sommes.

Et comme personne ne bouge…
Dark Vados fait son travail : dynamiter l'école. Après viendra le collège.

Qui sombrera dans le côté obscur de la pensée marchande…
Pas rentable !
Un service public, cela veut dire impôts pour les riches. Il faut au contraire qu'il rapporte de l'argent. Aux riches.
Argent, école tu dois rapporter.
Croyez en Dark Vados !

On ricane. Nous sommes à l'époque du ricanement généralisé. C'est tombé sur le voisin cette fois, donc, c'est drôle !

Aujourd'hui, c'est le voisin prof des écoles - Instit pour faire gentil et vieillot.
Vous savez bien ce fainéant qui ne travaille même plus le samedi !
Au moins, on ricanait lorsqu'il se levait avant nous pour aller accueillir nos enfants à l'école, mais maintenant c'est fini ! Il va devoir travailler des heures en plus avec les mauvais élèves pendant la journée de cours…
Et on ricane encore du sort des mauvais élèves qui se tapent des heures en plus des autres ! Bien fait !

On ricane toujours alors que l'on va dissoudre la formation des enseignants - même s'il y a toujours des choses à dire ou à refaire au sein des IUFM - des Gnoufms qu'on dit pour ricaner - que l'on a gentiment démolis depuis des années sans leur laisser le temps de se renouveler, en les étouffant sous les réformes incompatibles… Ils avaient au moins le mérite d'exister car qu'est-ce qu'il y aura après leur fermeture ?
Rien !
Ou si : de jeunes profs sans encadrement mis dans leur classe à l'issue d'un concours purement universitaire.

On ricane toujours…

Alors que l'on donne la main haute aux « super-directeurs » d'école (ou de bassin d'écoles), aux futurs proviseurs-patrons-recruteurs en cours de fabrication et aux inspecteurs que l'on recrute en masse (c'est curieux, non ? on diminue le nombre de postes enseignants mais on double parfois le nombre d'inspecteurs du primaire et en partie du secondaire…)
Personne ne trouve rien à redire… mais à ricaner si !

Il y a eu une nuit organisée dans certains sites de formation des enseignants mais pas d'échos ou très peu…
On a ricané.
Planqués de fonctionnaires : bien fait qu'ils vivent eux-aussi des fermetures et des déménagements obligatoires !

On ricane !

Ricanerons-nous encore dans quelques années ?

Que dire d'un métier où l'on recrute des gens sans les avoir même initiés à la prise en main d'une classe (comme cela se fait durant une année de stage actuellement) ?

Que dire d'un métier où l'on ne se formera plus ?

Il va y avoir des nuits festives organisées dans des IUFM pour protester contre le sort fait aux jeunes enseignants…

On va bien ricaner.

Portrait de orties

à bruceesimski Portrait de bruceesimski De orties

01H09 | 16/09/2008 | Permalien

Il n'y a pas si longtemps que l'on a commencé à vraiment former les enseignants à leur métier : ils étaient jusque là recrutés sur des concours théoriques difficiles et pouvaient se voir confier une classe sans avoir jamais vu d'élève (et sans AUCUNE notion des étapes du développement de l'enfant, a fortiori aucune connaissance de pédagogie). Ils se formaient « sur le tas ».

Imaginez une « grosse tête » chargée de s'occuper de petits dont le comportement lui était complètement inconnu ! Savoir emmagasiner des connaissances et savoir en transmettre les bases à des enfants, cela n'a rien à voir.
Ce n'était la joie ni pour l'enseignant ni pour les enfants qui essuyaient ses plâtres.
Au bout de quelques années, tout s'arrangeait, l'expérience venant - si toutefois l'enseignant n'était pas déjà découragé.

Et c'est à cette situation que veut nous ramener ce ministre ignare en réduisant (ou supprimant) la formation pratique des enseignants ?

« Bonjour les dégâts » ! ! ! !

Portrait de kk

à orties Portrait de orties De kk

star malgré elle | 06H25 | 16/09/2008 | Permalien

Pas vraiment ; c'est vrai pour le secondaire seulement (Ah, cette manie de penser que les enseignants du primaire n'en sont pas vraiment …)

« En France, une école normale primaire était un établissement chargé de former les instituteurs de l'enseignement public. La première fut créée en 1810 à Strasbourg suivie en 1838 de la première école normale d'institutrices.

L'article 108 du décret du 17 mars 1808 portant organisation de l'Université prévoyait la constitution de “ classes normales ” au sein de lycées ou de collèges. La première école normale se crée à Strasbourg en 1810 grâce à Adrien de Lezay-Marnésia[1]. Le nombre de ces écoles atteint 13 en 1829, 47 en 1832[2].

La loi Guizot du 28 juin 1833 oblige chaque département à avoir une école normale de garçons … »
Wikipédia

« Il n'y a pas si longtemps que l'on a commencé à vraiment former les enseignants à leur métier » seulement 198 ans

Portrait de Mandrake

De Mandrake

| 19H22 | 15/09/2008 | Permalien

Sans compter que pour passer le concours d'instituteur, ce n'est pas un diplôme Bac+5 mais Bac+3 -une licence- qu'il faut avoir. Si on ajoute une année de stage, ça fait Bac+4. Une imprécision bien utile pour justifier ce qui devrait tomber sous le bon sens mais il n'est plus à ça prêt…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code