Carte bleue façon Croix-Rouge : la charité vue de ma banque

Capture d'écran du site de la Société Générale.

Formidable : grâce à ma nouvelle Carte bleue aux couleurs de la Croix-Rouge, je vais pouvoir donner plus d'argent à ma banque !

Ma banque, la Kerviel & Bouton SA, sait se montrer généreuse. Elle propose depuis peu à ses clients de se doter d'une Carte bleue « caritative » et de reverser cinq centimes par transaction à leur ONG préférée. Dans les pays où le co-branding des cartes de crédit n'est soumis à aucune restriction, ce genre d'initiative est, si j'ose dire, monnaie courante : les banques américaines ou britanniques proposent d'ailleurs ces produits depuis des années et les cartes Visa ou MasterCard aux couleurs d'une association de lutte contre le sida ou le cancer ne surprennent plus les caissières de Wal-Mart ou de Tesco.

Mais chez nous, où l'on aime bien s'entourer de contraintes réglementaires aussi obscures que protectrices de la cupidité des entreprises, c'est nouveau et il est normal que l'on se félicite d'une telle innovation. On peut aussi remercier Bruxelles d'avoir imposé cette mise au goût du jour au GIE Carte bleue -quasi-monopole de la distribution des cartes bancaires en France- mais c'est une autre histoire…

Ce banquiers qui aiment leurs prochains comme eux-mêmes…

Parce que je suis moi-même au moins aussi généreux qu'une banque capable de cramer cinq milliards d'euros sur le DAX pour la beauté du geste, j'ai décidé d'échanger ma Visa standard contre un rectangle de plastique frappé d'une splendide croix rouge. Désormais, chaque fois que je ferai l'emplette d'un machin, d'un bidule ou d'un truc, la K&B créditera le compte de la magnifique institution créée par Henri Dunant (1828-1910), ce banquier helvète qui, tout comme l'émettrice de mes carnets de chèques, aimait son prochain comme lui-même.

Formidable, non ? On imagine l'appel d'air que représente pareil système pour les ONG concernées, compte tenu du nombre de transactions Carte bleue enregistrées chaque année dans l'Hexagone (3,68 milliards en 2007, simples retraits à un distributeur non-compris)…

A ceci près que, les Français ne procédant en moyenne qu'à 91 paiements par carte entre janvier et décembre, et la banque facturant 12 euros par an la carte co-brandée, c'est le montant mirifique de 4,55 euros qui devrait être transmis à Riton et à sa copine Adriana par souscripteur, les actionnaires et dirigeants de la K&B empochant la différence de 7,45 euros ! Sans préjudice de la cotisation annuelle sur la carte, qui reste inchangée à 44 euros quand la plupart des banques européennes ne facturent pas ce service…

Bien entendu, vous pouvez toujours tenter d'atteindre, voire d'exploser le seuil des 240 paiements par an à partir duquel la banque cesse de gagner de l'argent sur cette affaire et commence effectivement à en verser à la Croix Rouge. Dépensier comme je suis, j'ai d'ailleurs toutes les chances de me retrouver dans ce cas. Mais l'idée d'un système conçu pour accroître les profits d'un établissement financier sous couvert de générosité est tout de même un peu limite.

Cela-dit, la banque fera au moins l'effort de reverser ses cinq sous par transaction à la Croix Rouge (ou aux sauveteurs de la SNSM, ou à l'Institut Pasteur, ou à la Ligue contre le cancer…) si vous vous montrez vraiment prodigue.

En revanche, si votre choix s'est porté sur une carte aux couleurs de votre sport favori, vos 12 euros supplémentaires ne serviront à rien d'autre qu'à vous distinguer comme amateur de ballon rond au moment de passer à la caisse chez Franprix ! Tss, franchement, on se demande ce que fichent les types qui gèrent les droits du foot dans ce pays…

► Retrouvez ce post sur le site Commentaires et vaticinations

77 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Cinsault

De Cinsault

Graine de rosé | 16H10 | 12/09/2008 | Permalien

C'est pas plus simple de donner directement 24 euros à l'ONG et d'en déduire 50% (ou 60% ? ) de ses impôts.

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

à Cinsault Portrait de Cinsault De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 16H47 | 12/09/2008 | Permalien

Non, il vaut mieux que ce soit la banque s'agissant des siens, dans son bilan… HOUPS ! Et si non, çà a quel goût le mouton aux truffes ?
Pauvres de nous…

Cordialement Cinsault

Portrait de ricasse

à Cinsault Portrait de Cinsault De ricasse

Etudiant | 19H29 | 12/09/2008 | Permalien

C'est vrai ça. Et ensuite, est-ce que la banque peut déduire l'argent qu'elle verse à la croix-rouge de ses propres impôts ?

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

à ricasse Portrait de ricasse De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 10H51 | 13/09/2008 | Permalien

► Sur le principe OUI.

Le truc est sympa… Des gens pas forcément imposables sont très généreux…
avec leurs banques. Pauvres de nous…

[Avec la première vanne de Cinsault ça fait « T'ricasse » ! ]

(Oulblions la location des TPE, le coût des consommables, les appels télématiques (transpac) pour les remises ou les demandes d'autorisations et la « com » sur les transactions ! ) Oui, oublions car vous vous faites du mal !

Allez-vous comprendre que votre banquier est pervers ! Sa clientèle non friquée n'est perçue que comme de « potentielle victime », j'observe que certains endossent le rôle à merveille… (Elle est pas belle la vie ? )

Cordialement ricasse

Portrait de R2PH

à Cinsault Portrait de Cinsault De R2PH

21H00 | 12/09/2008 | Permalien

Parce que tu donnes pour déduire de tes impots, toi ?

Pas seulement, j'espère…

Portrait de Knarf

à R2PH Portrait de R2PH De Knarf

22H44 | 12/09/2008 | Permalien

Ben si justement ! ! ! Réfléchit : )
Tu donnes bien 40% en plus à ton/tes œuvre/s de choix tous les ans non ? ! … avec en prime la bénédiction du bon Père Sarko qui te fait une ristourne..pour une fois qu'enfin il donne la petite pièce, ne me dis pas que tu te gêne ? !

C'est bien là que leur plan est encore bien plus pernicieux, car on pourrait presque dire qu'ils détournent 40% de l'argent qui pourrait potentiellement grossir une œuvre et du coup le bon Père Sarko réléphone à Soeur Lagarde pour qu'elle lui achète vite des actions de cet établissement ; )

C'est en fait c'es une réelle association de malfaiteurs !

Bon weekend d'automne les voisins !

Portrait de R2PH

à Knarf Portrait de Knarf De R2PH

00H49 | 13/09/2008 | Permalien

Si j'avais su, j'aurais donné plus…

Maintenant, on peut pas gagner plus que ce qu'on aurait donné ?
(En travaillant moins, s'entend)

Portrait de blurpe

à Cinsault Portrait de Cinsault De blurpe

bien situé | 09H29 | 13/09/2008 | Permalien

75% de déduction pour la croix rouge !

Portrait de El_Lulu

De El_Lulu

Ah bah oui ma bonne dame | 16H17 | 12/09/2008 | Permalien

Comme d'habitude, le ton de cet « article » le prouve, il est mal vu en Frane de degager des benefices.
Si les banques proposaient un service dans lequel elles perdaient de l'argent, tout le monde considererait ca comme normal.
Est-ce si horrible que ca de penser au'une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l'argent ? Et s'ils peuvent le faire en nous proposant de reverser une partie a une association caritative, ou est le probleme ?
Vous crachez un peu vite sur le « charity-business », je trouve. Oui, il est toujours possible de donner directement aux associations, mais peu d'entre nous le font. Si ma banque me propose de le faire automatiquement sans que le surcout soit important pour moi, je pense que tout le monde y trouvera son compte !

Portrait de la champenoise

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De la champenoise

16H31 | 12/09/2008 | Permalien

Pourquoi faire passer par la banque (qui ne le fait pas gratuitement, je vous le rappelle)ce que vous souhaitez donner ?
Comme le dit Cinsault, il est quand même plus simple de faire le versement directement, sans compter que la possibilité de déduire des impôts permet de donner plus.

Portrait de juliettelucie

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De juliettelucie

Agitée du bocal | 18H23 | 12/09/2008 | Permalien

C'est pas le côté bénéfice qui m'ennuie ici, c'est plutôt l'inutilité du service. Pour aider la Croix Rouge, autant leur verser directement 12€ plutôt que de les donner à la banque qui touche déjà nos multiples frais bancaires.
Je ne suis pas inquiètes, Kerviel & Co trouverons d'autres moyens de gagner de l'argent…

http://beaucoup-d-imagination.blogspot.com

Portrait de BrunoC

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De BrunoC

( ° ) ( ° ) | 16H44 | 12/09/2008 | Permalien

Ben personne ne nie que les banques doivent faire des bénéfices… sinon comment ils pourraient flamber sur le marché des subprimes ?

Portrait de R2PH

à BrunoC Portrait de BrunoC De R2PH

22H04 | 12/09/2008 | Permalien

Heu… Quand tu dis flamber, tu veux dire crâmer ou j'ai pas suivi ?

Portrait de Weatherboy

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 17H01 | 12/09/2008 | Permalien

« Vous crachez un peu vite sur le “ charity-business ” »

Non seulement c'est avec une grande joie que je crache, comme vous dîtes, sur le « charity-business », mais je me ferais un plaisir de viser correctement, et au besoin de l'enterrer.

Tant qu'il ne sera pas compris que la charité n'est qu'une des tares de la mentalité bourgeoise, qui ne peut et ne veut surtout pas comprendre le sens du mot solidarité, qui lui est un beau mot, oui il sera nécessaire de dénoncer ces fumisteries.

Quand on voit tous les procédés d'extorction mirobolants comme l'odieuse « Dette du Tiers-Monde », la soit disante « Aide au développement », les plans d'« ajustements » structurels du F.M.I., les connivences entre chefs d'Etat et les fuites de capitaux qui se font au profit d'entreprises (parfoirs d'armement) des pays même qui proposent ce genre de carte, on ne peut que rester stupéfait devant une hypocrisie aussi manifeste, qui ne mérite effectivement rien d'autre que du mépris.

Portrait de Millecalottes SARKASTIK

à Weatherboy Portrait de Weatherboy De Millecalottes SARKASTIK

Variable | 17H30 | 12/09/2008 | Permalien

Je reste neutre… Cependant, j'ai plusieurs pelles, si tu veux un coup main…

Cordialement Weatherboy

Portrait de DBL8

à Weatherboy Portrait de Weatherboy De DBL8

Retraité | 18H51 | 12/09/2008 | Permalien

Cela fait des chômeurs en moins, car il faut bien payer une partie de ces personnes, car toutes ne sont pas bénévoles !
Et d'où viennent les salaires ? !
Des dons bien sûr !

A une époque lointaine, j'ai connue des sociétés qui faisaient de la ventes de publications au profits d'handic. OU aveugles, et bien les vendeurs avait « 40% des ventes », et il ne restait que 10% pour les intéressés.
Quand est-il maintenant ?

Portrait de juliettelucie

à DBL8 Portrait de DBL8 De juliettelucie

Agitée du bocal | 21H17 | 12/09/2008 | Permalien

Manquent 50%…

Portrait de DBL8

à juliettelucie Portrait de juliettelucie De DBL8

Retraité | 21H39 | 12/09/2008 | Permalien

Il ne manque rien, ce sont les donneurs d'ordres qui empochaient le reste, les 50%.

Portrait de déluge

à Weatherboy Portrait de Weatherboy De déluge

menuisier | 21H20 | 12/09/2008 | Permalien

@Weatherboy
Si t'es en manque de salive, je suis donneur (mais on mélange pas). : -)

Portrait de toots

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De toots

void | 17H20 | 12/09/2008 | Permalien

« Est-ce si horrible que ca de penser au'une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l'argent ?

Et s'ils peuvent le faire en nous proposant de reverser une partie a une association caritative, ou est le probleme ? »

Beau commentaire qui commence par sa conclusion avant d'étayer genre raisonement évident, façon Sarkozy…

Pourtant, ce n'est pas difficile de retourner l'argument.. Est-il normal de se faire de l'argent sur le dos des pauvres, ou autres personne dans le besoin ? Non, évidement.

A part cela, je rejoins le commentaire précedent, la charité n'est qu'une sale habitude comme vague but d'améliorer la situations de quelques-uns, mais surtout de donner bonne conscience à ceux qui la pratiquent.

D'ailleurs, pourquoi imprimer le logo de la croix rouge sur la CB sinon pour que vos amis le remarquent et se disent « tiens celui là il est charitable, quelle bonne personne. »

La charité est une pincée de sel versée en commémoration de la bonne volontée des personnes aisées, et je n'ai que mépris pour tous ces bals de charité organisés outre-atlantique, surtout, et ici, un peu, dont les photos finissent dans les rubriques « people ».

L'égalité au sens rébulicaine doit être garantie par l'Etat, et, en ce sens, l'égalité devant l'aide sociale se doit de rester une affaire d'état, car, seulement alors, toutes les personnes en ayant besoin en bénéficieront.

Portrait de El_Lulu

à toots Portrait de toots De El_Lulu

Ah bah oui ma bonne dame | 17H38 | 12/09/2008 | Permalien

Je parle de « faire des benefices », vous repondez « gagner de l'argent sur le dos de ».
Tout le probleme est la.
Pour vous, il est sale de gagner de l'argent. Pas pour moi.

Portrait de déluge

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De déluge

menuisier | 21H27 | 12/09/2008 | Permalien

Il est sale de gagner de l'argent lorsqu'on le fait salement.

Portrait de A.V.

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De A.V.

tamagotchi89 | 23H17 | 12/09/2008 | Permalien

Salut Lulu,

D'abord, on ne dit pas « gagner de l'argent ». On n'est pas à la fête foraine. C'est une expression pour les enfants, comme « le soleil se couche », alors qu'on sait très bien que le soleil ne se couche pas. Non, chez les grands on dit « canaliser le PIB ». Et comme il y a un canal d'entrée ET de sortie, on compare les flux pour savoir si on a créé une valeur ajoutée effectivement intéressante pour l'économie, ou bien si on s'est contenté de « bouffer le steak sur le dos du troupeau ».
Et bien, devine quoi : les banques sont des abattoirs économiques qui réinjectent l'épargne sur les marchés hautement spéculatifs, faisant bondir les prix de l'énergie, de l'immobilier, des assurances, des denrées alimentaires. Et en plus, elles inventent des cartes de crédit pour que les cons d'épargnants pansent quelques blessures dans le carnage. Mais je te rassure. C'est tout à fait « normal », puisque le petit épargnant n'attend qu'une chose : que sa banque lui réserve quelques reliefs.

Portrait de azerty69

à toots Portrait de toots De azerty69

ExecutieveBranleur | 18H24 | 12/09/2008 | Permalien

« Est-il normal de se faire de l'argent sur le dos des pauvres »

C'est tellement dur de gagner de l'argent avec des riches et tellement facile d'en gagner avec les pauvres.
Une entreprise n'est pas une ONG. Comme tout le monde(particulier compris) elle veut gagner le plus possible en se fatiguant le moins possible. Donc elle tape les pauvres.
Ca c'est du pragmatisme, de la réalité. Je vous laisse a vos rêves démago.

Portrait de DBL8

à azerty69 Portrait de azerty69 De DBL8

Retraité | 18H54 | 12/09/2008 | Permalien

C'est tellement vrai ! !

Portrait de boumideschoux

à El_Lulu Portrait de El_Lulu De boumideschoux

17H49 | 12/09/2008 | Permalien

Est-ce si horrible que ca de penser au'une banque est un etablissement financier qui a pour but de gagner de l'argent ?

oui d'accord, mais à condition de rendre unvrai service et de ne pas nous prendre pour des imbeciles

Portrait de bocace

à boumideschoux Portrait de boumideschoux De bocace

14H08 | 14/09/2008 | Permalien

Oui une banque comme toute autre entreprise se doit de gagner de l'argent, pas de problème.

Mais de parer ses cartes bancaires de logos caritatifs et tout ce qui va avec, personnellement je trouve cela déplacé.
Le caritatif est très branché mais que cette banque ou une autre crée une fondation avec ses bénéfices mais ne trompe pas ses clients qu'elle gruge déjà suffisamment.

Le caritatif est perverti et je n'ai plus aucune illusion dans ce domaine comme ailleurs

bon dimanche

Portrait de jabier

De jabier 31087

consultant dans les Landes | 16H17 | 12/09/2008 | Permalien

C'est un canulard c'est article, non ?
Kerviel & Bouton SA ce n'est pas provoc ça ?

Portrait de Julomoppet

De Julomoppet

16H43 | 12/09/2008 | Permalien

Faux, ce n'est pas nouveau du tout ! J'aimerais bien que de temps en temps on se renseigne un peu avant d'écrire un article, surtout quand c'est de la pub déguisée, même bien intentionnée.
Cela fait quelques temps que le Crédit Coopératif propose ce genre de choses :
http://www.banque-solidarites.com/produits/prod_cartagir.htm
Ils proposent de choisir un organisme, et les choix vont du soutien à l'agriculture bio à l'aide aux handicapés en passant par Action contre la Faim.

J'ai perso cette carte depuis 2 ans (0.06€ donnés par retrait, soit finalement pas grand chose…), mais cela ne m'empêche pas de donner directement à l'occasion.

Portrait de Oodini

à Julomoppet Portrait de Julomoppet De Oodini

17H24 | 12/09/2008 | Permalien

J'ai il y a quelques jours tenté d'ouvrir un compte au Crédit Coopératif.

Les pièces demandées incluent des justificatifs de revenu.

Même la SG, la BNP, ou LCL ne s'abaissent pas à ça.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code