
Bigard, le 11-Septembre et le choc des paranoïas
L'un des trucs qui m'ont frappés, lorsque j'ai eu l'insigne honneur de voir mon billet à propos de l'Afghanistan publié sur Rue89 le mois dernier c'est, au delà de leur agressivité, la teneur de certains commentaires : des espaces infinis de la Toile ont surgi des références explicites - glissées sur un ton genre « de-toute-façon-on-sait-bien-que » - à la thèse selon laquelle aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone il y a sept ans. Théorie que Jean-Marie Bigard, ami de qui-vous-savez et grand baiseur d'anneau papal, a reprise le 5 septembre sur Europe 1. Devant les réactions, le subtil penseur a « demandé pardon à tout le monde » dès le 9, ouf nous voilà rassurés, et pour reprendre une réplique de cinéma cultissime : « c'est pas pour dire du mal mais effectivement, il est gentil ».
En ces jours commémoratifs ont par ailleurs été diffusés les Enfonçons vigoureusement une porte ouverte : Internet est au phénomène multi-millénaire de la rumeur ce que l'avion à réaction est au voyage - un gain de temps. Le premier imbécile venu peut écrire ce qu'il veut sur un blog : pour peu que son propos ait un air de vraisemblance, il y a une probabilité non-négligeable qu'il se diffuse largement. La vigueur de l'idée selon laquelle les attaques du 11 Septembre sont le résultat d'un complot de la CIA ou de je ne sais quoi m'amènent à faire deux remarques :
Par exemple, je pourrais très bien faire ici-même un long article expliquant que François Bayrou se trouve vraiment à égale distance de la droite et de la gauche. Si mon papier est bien tourné, il se peut qu'il y ait des gens pour le croire et en parler autour d'eux : avec un peu de chance, le nombre de gens convaincus, contre toute évidence, que le centrisme existe, peut croître de façon exponentielle en quelques jours voire quelques heures. En d'autres temps, la croyance en la résurrection du Christ a mis plusieurs siècles à s'installer significativement dans les esprits : c'est ça, le progrès.
Ironiquement, on peut noter que cette impossibilité de penser une « impuissance américaine » est partagée par les pires faucons, néo-cons et vrais cons de l'administration Bush.
A partir de là, on peut dire que le succès de la vision conspirationniste des événements du 11 Septembre est la conjonction de deux phénomènes : la sur-médiatisation de l'événement et l'unanimité apparente sur son interprétation d'une part, la persistance d'une croyance en la nécessité de l'existence de forces « supérieures » d'autre part.
Cette vision vient heurter frontalement la pensée légitimant les initiatives désastreuses de l'administration Bush après les attentats… et lui répond comme en écho : Bush a réussi à convaincre une majorité de son opinion publique que Saddam Hussein représentait une menace pour la sécurité américaine, et pour cela des « preuves » fabriquées de toute pièce lui ont suffi car Saddam, pour une cervelle de moineau, avait le profil d'un salopard absolu.
Similairement, les adeptes de « l'effroyable imposture » accumulent des « preuves » dont l'authenticité et l'utilité sont finalement secondaires car Bush ou ses conseillers, pour des analystes au petit pied, ont le profil de comploteurs.
A cet égard, si on ne considère que les extrêmes, c'est bien à l'affrontement de deux formes de paranoïa qu'on assiste. Notons, comme le fait remarquer Pierre Lagrange, que celle de Bush s'avère dans les faits plus meurtrière… mais ça ne rend pas l'autre paranoïa plus légitime.
Si on m'avait dit qu'un jour Jean-Marie Bigard me ferait réfléchir…
- 14290 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque





















349
(Pour réagir, connectez-vous)
à onegus
De Béatrice1
| 13H49 | 13/09/2008 |
« Paraîtrait même qu'Assas projette d'ouvrir bientôt un département de conspirologie »
Mais ça existe depuis longtemps dans toutes les grandes universités, c'est un phénomène qui est bien connu et bien étudié en sciences sociales depuis des lustres, ça s'appelle l'analyse du conspirationnisme.
Vous croyez être les premiers ? On sait très bien comment ont fonctionné et se sont répandus les grands « complots » qui vont ont largement précédés dans l'histoire : le complot juif, le complot franc-maçon, le complot bolchévique, le complot des lépreux…
à Béatrice1
De onegus
in & out | 14H39 | 13/09/2008 |
Vous oubliez le complot islamo-fasciste : acte manqué ? ; -)
« Analyse du conspirationnisme » ? Ha bon ? Vous avez des liens vers ça ? Autres que vers des fumistes à la Taguieff ? Parce que jusqu'à présent, le mot n'existe même pas dans la langue française…
Chère Béatrice, ne vous laissez pas aller comme ça à dire n'importe quoi.
à Béatrice1
De onegus
in & out | 14H39 | 13/09/2008 |
Vous oubliez le complot islamo-fasciste : acte manqué ? ; -)
« Analyse du conspirationnisme » ? Ha bon ? Vous avez des liens vers ça ? Autres que vers des fumistes à la Taguieff ? Parce que jusqu'à présent, le mot n'existe même pas dans la langue française…
Chère Béatrice, ne vous laissez pas aller comme ça à dire n'importe quoi.
De clive
12H38 | 12/09/2008 |
Il y en a encore qui tournent sur une ancienne version du logiciel COMPLO (version béta 1.0, dite « TM/LC ») qui date de 2002-2003 et qui souffrait de quelques bugs.
De nombreuses mises à jour sont maintenant disponibles, l'interface des versions récentes a été améliorée, même si certaines fonctionnalités manquent encore. Il est vrai qu'il exige quelques connaissances, et nécessite de passer un peu de temps dessus, mais il n'en est pas pour autant réservé aux seuls experts.
Le principal problème est qu'il n'est pas compatible avec CURTAINS VISTA, le système dominant qui équipe 95% des machines. Ce système est verrouillé, son code source n'est pas accessible, et certains le soupçonnent de contenir des blocages pour ralentir ou planter les programmes concurrents.
Par contre il marche sous VIRUX, en open source, qui permet l'accès aux codes et à chacun d'y contribuer…
à clive
De miresa
12H43 | 12/09/2008 |
Je suis équipée de CURTAINS VISTA qui m » a été imposé et il m'est impossible d'installer VIRUX pour debuger COMPLO.
Pouvez vous m'aider ?
J'ai peur de me retrouver avec EDWIDGE qui s'installe tout seul et qui est lui aussi verrouillé
De Foogaz
Désabusé professionnel | 12H17 | 12/09/2008 |
A propos de la couverture médiatique des « affaires » Bigard, Marion Cotillard et Boutin, il est intéressant de constater que les médias dominants, généralement plutôt éditorialement mous, voire neutres sur le reste de l'actualité, ont tous à l'unisson radicalement changé de ton et violemment pris position à l'encontre de la thèse alternative, rivalisant de qualificatifs orduriers à l'encontre de ceux qui ne croient pas à la fable américaine. Les internautes en première ligne.
Si mes souvenirs sont bons, ces mêmes « journalistes » n'ont pas dégainé leur rhétorique, leurs amalgames et jugements à l'emporte-pièce aussi prestement et vertement pour des affaires pourtant sordides de pédophilie, ou encore à propos du lâche assassinat de Benazir Bhutto.
Cette différence de traitement qui saute aux yeux pour qui dispose encore d'un minimum d'esprit critique, est à elle seule révélatrice du changement de stratégie des apôtres de la guerre des civilisations et de l'importance de ce dossier.
« Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence. »
Arthur Schopenhauer.
à Foogaz
De lenine23b
entrepreneur | 12H34 | 12/09/2008 |
Oui, c'est tout à fait juste.
Je suis frappé par l'attitude générale de violence des médias français vis à vis de ceux qui tentent de penser autrement cet événement.
Cela a certainement un sens. Lequel ?
Ma crainte de citoyen serait d'expliquer cela par du contrôle organisé,réaliser un tir de barrage avant que la vague « critique » ne monte trop et devienne incontrôlable.
Mais je suis certainement paranoïaque…
De toute évidence cette réaction au sens propre du terme est significative du probléme posé comme vous le dîtes
Bien à vous.
à lenine23b
De clive
12H49 | 12/09/2008 |
Ils ont tout à perdre dans cette hypothèse « alternative ».
Classe politique atomisée, discréditée , fin de carrière pour la plupart.
Médias montrés du doigt et discrédités ad vitam, fin de carrière pour la plupart.
Tout ce petit monde restera bien assis sur le couvercle, ou se retrouvera collé au plafond en cas de surpression.
Ajoutez émeutes, soulèvement des populations…
Une bonne grosse crise économique, et le chomage aussi pour nous ?
Déconnez pas j'ai encore 11 ans à payer ma maison…
à clive
De yan
loin | 15H06 | 12/09/2008 |
11 ans … et 9 mois ? ? c'est curieux….
à Foogaz
De kebra
Bisounours killa | 13H10 | 12/09/2008 |
Merci pour la citation finale, je ne savait pas que Gandhi avait adapté la pensée de Schopenhauer.
« D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez. »
Comme quoi Bigard est un topic culturel…
à kebra
De zipaboris
18H27 | 12/09/2008 |
C'est Schopenhauer qui doit tout à Gandhi.
à zipaboris
De kebra
Bisounours killa | 02H12 | 13/09/2008 |
Audacieuse hypothèse qui fait rire deux riverains alors que ma citation pourtant très à propos sur ce débat violent a reçu 17 nazes.
Il y a eu une descente de clones de Béatrice ce soir, il ne fait pas bon douter dans cette Rue, la milice de protection des Bisounours est dans la place et ratisse tous les papiers. J'aime le fair play.
Nos oligaques peuvent dormir en paix, la masse est encore contenue.
De lesuperdidou
Saltimbanque | 12H23 | 12/09/2008 |
Putain ! y a toute la Base 51 qui fait une manif dans La Rue !
E.T à l'aide !
De Ecirbaf
Profession Libérale | 12H26 | 12/09/2008 |
Sur le 11 septembre, vous avez donc les « théoriciens du complot » et les « anti-théoriciens du complot » (et les autres)
Les premiers s'appuient plutôt sur des « analayses » (dont il faudrait déteminer le véracité), les seconds, comme l'auteur de l'article, le plus souvent sur la psychanalyse
Et c'est là où cela me gêne, j'aimerais que les seconds répliquent sur le plan factuel pour contrer les premiers, ce qui ne doit pas être bien difficile quand on les lit
Par exemple Mr Ferry :
- les échanges anormaux de titres des compagnies touchées par le 11 septembre les jours précédents, une sorte de délit d'initié
- l'écroulement du bâtiment 7
J'en passe et des meilleurs,du genre le passeport d'un terroriste retourvé dans les édcombres (même au cinéma ça ne fonctionnerait pas…)
Vous avez sûrement des explications argumentées sur le sujet
Je crois qu'une fois expliquer tout cela, ce qui je suppose devrait être facile pour vous, nous y verons plus clair
Et comme le dit un internaute, se poser des questions ne fait pas des « théoriciens du complot », par contre je crains fort que de ne pas s'en poser fasse écrire de tel article…
Perso, je préfère lire Eric Laurent, c'est beaucoup plus instructif
à Ecirbaf
De Houvaton nouveau compte
13H06 | 12/09/2008 |
Il y a aussi Larry Silversttein, le propriétaire des 7 tours du WTC, qui s'assura « contre les attentats terroristes » six semaines avant le 11/09/2001.
Description globale du contrat dans la presse du 24 juillet 2001 :
« Silverstein Properties, Inc., et Westfield America, Inc. vont faire le leasing des tours jumelles et d'autres parties du complexe pour approximativement 3,2 milliards de dollars – La plus grosse vente d'immobilier de la ville et la plus grande privatisation dans l'histoire de la ville. »
En octobre 2006, la cour d'appel américaine rendit son verdict qui disait qu'il s'agissait d'un unique accident. La cour d'appel leva également la décision précédente de justice qui donnait raison à Silverstein. Au final, Silverstein reçut près de 5 milliards de dollars en dédommagement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_Silverstein
à Houvaton nouveau compte
De parousnik
14H10 | 12/09/2008 |
Mais combien lui et ses associés ont ils réellement déboursé lors de la signature du leasing quelques semaines avant les démolitions des trois tours du WTC le 11 septembre 2001 ? Ce n'est peut-être pas lui et ses acolytes qui auraient du toucher ces milliards… mais l'ancien propriétaire. Je crois qu'une enquête devrait être ouverte sur le sujet…
à parousnik
De compte supprimé 32
14H53 | 12/09/2008 |
Silverstein ? Vous avez raison, c'est un nom qui sonne vraiment suspect…
à parousnik
De Houvaton nouveau compte
17H28 | 13/09/2008 |
Entièrement d'accord avec toi Parousnik.
C'était pour ne pas oublier non plus, alors qu'il doit être creusé comme le reste, cet aspect lié à ces attentats.
à Ecirbaf
De Riwal Ferry
(auteur)
Blogueur | 21H59 | 12/09/2008 |
Tous ces faits sont intéressants, SO WHAT ? Vous en déduisez quoi ?
http://helvetia-atao.blogspot.com/
à Riwal Ferry
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 14H26 | 13/09/2008 |
Riwal,
vous êtes horripilant et arrogant dans vos réponses.
La question n'est pas de déduire quelque chose. Mais de se poser des questions : cela vous écorche-t'il ?
C'est agaçant. Comme si ceux qui se posent des questions le font parce qu'ils ont déjà des réponses : NON ! On se pose des questions pour trouver des réponses.
Si on arrive à déduire quelque chose, tant mieux. Pour l'instant, on s'interroge et je trouve cela plutôt saint.
« Dans l'eau clair, il n'y a pas de poisson. » Or le rapport officiel est truffé de carpes.
à Blaise11
De Béatrice1
| 21H35 | 13/09/2008 |
« vous êtes horripilant et arrogant dans vos réponses. »
Quel admirable sens de la nuance !
« Pour l'instant, on s'interroge et je trouve cela plutôt saint. »
La visite du pape vous inspire ? Les conspirationnistes ne s'interrogent PAS, ils affirment des trucs délirants.
« Or le rapport officiel est truffé de carpes. »
Où ça, quoi ça ? Des exemples, svp, mais attention : des exemples NUANCES.
à Béatrice1
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 16H25 | 17/09/2008 |
Vous faîtes exprès ?
De Christoparis
(marketing) | 12H27 | 12/09/2008 |
Accuser à priori et ceux qui doutent de la « vérité » officielle d'être sujets à la « paranoia », sans même se donner la peine de s'informer pour évaluer objectivement les nombreux faits qui semblent discrediter la thèse officielle, est non seulement une attaque diffamatoire mais également une atteinte à la démocratie compte tenu du fait que les medias traditionnels dans leur ensemble accusent de maniere caricaturale sans « juger » au préalable.
Si les vérités d'aujourd'hui étaient par essence vraies alors nous en serions encore à penser que le soleil tourne autour de la terre. Que dire de la vérité des experts au lendemain de la catastrophe de Tchenobyl qui nous soutenaient que le nuage s'étaient arretée à nos frontieres ?
Non, le Mouvement n'est pas comme vous l'affirmez monsieur Ferry le fait de d'individus paranoiaques mais il repose sur le travail d'universitaires et d'experts hautement qualifiés et reconnus parmi lesquels des professionnels du renseignement, des haut gradés militaires (dont le très éminent Général Wesley Clark, candidat à la candidature Démocrate aux dernières élections présidentielles), des ingénieurs et architectes, des hommes politiques (dont l'euro députe Giuletto Chiesa, Andreas Von Bulow ancien ministre allemand, Paul Craig Roberts ancien sous secretaire d'Etat au Trésor sous l'Administration américaine) des journalistes d'investigation indépendants ( cf. http://patriotsquestion911.com/ ).
Plus de 450 architectes et ingénieurs américains ont décidé de mettre leur réputation et carrière en jeu en affirmant que les tours du WTC se sont effondrées par démolition contrôlée et en appelant à l'ouverture d'une nouvelle enquête sur la chute des 3 tours (cf http://www.ae911truth.org/ ). Je vous invite à regarder l'interview filmée de l'architecte Richard Gage, fondateur de cette association, interview bien plus intéressante que les propos maladroits de Bigard ( http://www.reopen911.info/11-septembre/ … rs-du-wtc/ ).
Tous paranoiaques ?
De lesuperdidou
Saltimbanque | 12H37 | 12/09/2008 |
Je demande l'asile politique dans le Triangle des Bermudes !
De déluge
menuisier | 12H41 | 12/09/2008 |
Allez histoire de me faire copieusement nazer, et vue que de temps en temps j'aime bien.
Tout à fait d'accord avec l'article. Mais il y a une autre cause me semble t-il pour que les Etatsuniens aient développé cette théorie du complot :
Outre l'impossibilité de penser l'impuissance des USA, il y avait le fait qu'il venait de se prendre une raclée symbolique par une poignée d'Arabes armés de cutter.
Impensable et surtout inacceptable.
Donc ils préfèrent y voir la main de la CIA plutôt que celle d'une nébuleuse issue d'on ne sait quelle région du monde, non américain, et barbare par voie de conséquence.
A part ça l'homme n'a jamais marché sur la lune, la NASA planque Roswell dans ses congélos géants et Elvis Presley danse le jerk sur le pont du Titanic ancré au milieu du triangle des Bermudes.
C'était tout, pouvez y aller
à déluge
De brogilo
in angulo | 13H00 | 12/09/2008 |
Merci, Déluge.
Mais qui connaît l'avenir à part la CIA ? : -)
Peut-être qu'un jour, dans le langage courant, on dira :
« Beau comme un Parousnik portant le glaive contre les forces ploutocratiques du Malin »
Je reconnais que c'est pas facile à dire, mais… qui sait ?
100% d'accord avec ton commentaire.
Bonne journée à toi.
à déluge
De clive
12H56 | 12/09/2008 |
Belle construction… psychologique…
à déluge
De lesuperdidou
Saltimbanque | 12H58 | 12/09/2008 |
tout est vrai sauf pour le Triangle : je le sais car j'y suis.Demandez à David Vincent !
à déluge
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 23H26 | 12/09/2008 |
Il me semble que vous avez oublié Denis Robert, encore un grand complotiste sans doute…
Ah si tout les « complotistes » pouvaient être mis dans le même sac, qu'est-ce que ca nous arrangerait bien…
En fait la seule chose que vous faites dans ce message porte un nom et celà s'appelle l'amalgame.
à Weatherboy
De déluge
menuisier | 12H11 | 13/09/2008 |
Denis Robert, aucun rapport.
Il n'y a pas besoin d'être parano pour saisir que Clearstream n'est pas une amicale de joueurs de bridge.
Et en matière d'amalgame, en glissant Robert, vous n'en feriez pas un en ce qui me concerne ?
Bon et justement, ne croyez-vous pas qu'il serait plus important de débatre de Clearstream et de la place de ces officines, que de sujets (9/11) qui dans vingt ans produiront EXACTEMENT le même débat, avec les deux camps irréconciliables s'assènant les mêmes « faits » et les mêmes « arguments ».
Bref, il y a mieux à faire non ?
Parceque pendant ce temps là, Clearstream continu à couler une existence prospère, et nous on se fait dévaliser en regardant ailleurs, par exemple du coté des ombres de deux tours écroulées.