
11-Septembre : sept ans de réflexion et pas de conclusion
Les chercheurs en sciences politiques du monde entier ne s'accordent toujours pas sur l'interprétation de l'attentat. Entretien.

Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l'école ? En refermant l'ouvrage collectif « Au nom du 11-Septembre, les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme », on se dit que les inspecteurs de l'Education nationale vont avoir du travail pour définir les programmes. Sept ans après les attentats aux Etats-Unis, les chercheurs en sciences politiques du monde entier commencent à poser de (bonnes) questions, sans toujours avoir de (vraies) réponses cohérentes.
Du fond de son bureau de l'IEP Paris, Didier Bigo dirige depuis presque quatre ans un vaste programme de recherche baptisé Challenge, regroupant vingt-trois universités européennes. Le thème ? Sécurité versus Libertés publiques. Les objets de recherche ? Quasiment tous sont issus du choc du 11/09. La réflexion est donc menée par vingt-neuf plumes, ce qui évite l'écueil du regard hexagonal.
Pas de théories du complot, mais un patient travail de décryptage du système coercitif
Attention, pas question ici de théories du complot, de « pervertissement de la démocratie » ou « d'Empire, pour ne pas dire franchement la dictature ». Mais plutôt un patient travail de décryptage des législations, de la coopération internationale, policière ou militaire et des pratiques « illibérales », comme les nomme Didier Bigo :
« On arrive à l'âge de la distanciation, car quand on posait ces questions, il y a trois ou quatre ans, c'était difficile d'être juste audible. Ces questions reposent d'abord sur le fait que le discours “On tient les bad guys, les méchants”, de Rumsfeld et compagnie, et bien ce discours est un mensonge, tous les procès l'ont prouvé. »
« Il existe des pratiques illibérales, mais nous sommes toujours dans des régimes libéraux. Parmi ces pratiques : il y a d'abord la torture, puis les traitements inhumains et/ou dégradants et derrière -moins grave, mais grave tout de même- la question des coopérations internationales avec des états non-démocratiques. »
Le concept de « pratiques illibérales » apparaît assez pertinent pour décrire une réalité relevant des lois d'exception, dans des régimes politiques qui restent des états démocratiques. Pertinent, même pour des mécanismes aussi complexes que les nouvelles « opérations de pacification ».
Un lent mais continu glissement de l'opinion publique
Au départ, les « bad guys » sont donc définis comme étant les étrangers. « D'ailleurs, précise Bigo, on interroge d'abord des nationalités. » L'opinion accepte cette politique en vertu de l'adage de David Cole, professeur de droit à l'université de Georgetown :
« C'est toujours facile de sacrifier la liberté des autres pour sa propre sécurité. »
« Puis, poursuit Didier Bigo, avec les attentats de Madrid et Londres, on passe de l'ennemi infiltré à l'ennemi intérieur et là, les choses changent, car cela peut être tout le monde autour de soi. Le “ quidam ” peut alors entrer dans la catégorie des suspects. »
Cette politique est mise en œuvre par le rapprochement entre les appareils policier et militaire. Dans la « guerre au terrorisme », le problème n'est pas d'être plus fort que l'adversaire, c'est une évidence. Par contre, « l'identification de l'ennemi » souligne le chercheur et donc l'outil du renseignement devient « primordial ».
Convaincre l'opinion : le business des experts
Au-delà des multiples opérations lancées par les Etats-Unis et leurs alliés, le mouvement de l'antiterrorisme post-11-Septembre s'accompagne de dérives répétées dans le domaine de l'information. Dans un chapitre éclairant de Thomas Deltombe, le livre met en lumière le « business des experts » à la télévision française. Ou comment, à partir des années 80, les universitaires refusant de répondre aux demandes immédiates d'interviews des journalistes, des « experts » souvent auto-proclamés, vont envahir les plateaux.
Précisons tout de suite que le phénomène concerne, à des degrés divers, l'ensemble de la presse. Des noms ? En voici : Xavier Raufer, Antoine Sfeir, Antoine Basbous, Guillaume Bigot, Roland Jacquard, Eric Dénécé, Claude Moniquet… la liste est longue. Avec plus ou moins de sérieux, ces « experts » commentent, en direct ou presque, les attentats. Ils leurs donnent du sens, immédiatement, quitte à se contredire totalement, d'un jour à l'autre. La démonstration est édifiante. Personne n'en sort grandi : ni ces « experts », ni les journalistes, ni le public…
Rien que pour cette analyse de la face visible et trompeuse de l'antiterrorisme, « Au nom du 11 septembre… » est un livre utile. Pour ne pas tomber dans le piège du manichéisme, béat ou cynique : « Critiquer l'antiterrorisme, conclut Didier Bigo, c'est se distancier du discours officiel, ce n'est en aucun cas soutenir l'autre camp… »
► Au nom du 11 septembre… les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme sous la direction de Didier Bigo, Laurent Bonelli, Thomas Deltombe - La Découverte - 403p., 23€.
Photo : hommage aux victimes de l'attentat du 11 septembre 2001 à New York (Patti Sapone/Reuters).
- 37349 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















485
(Pour réagir, connectez-vous)
à parousnik
De Justin Chaumeur
23H25 | 12/09/2008 |
Non, je t'en prie parousnik, pas la chaise électrique
http://www.dailymotion.com/related/x6oxsr_edvige-salope-chanson-de-bon-t…
De Sigfried
12H45 | 12/09/2008 |
Je trouve ça sympa comment les « conspirationnistes » arrivent à mélanger les idées de Michael Moore et celles des paranos du style « anti Nouvel Ordre Mondial ».
à Sigfried
De Bilderberg
| 13H01 | 12/09/2008 |
Tu es si constructif…
En meme temps pour un chef viking c'est pas mal deja…
à Bilderberg
De ecor1
sur le fil | 15H30 | 12/09/2008 |
Sauf qu'il a pas completement tort
à ecor1
De Bilderberg
| 09H34 | 13/09/2008 |
Ah tien son pote au viking…
Zet venu en bus de saint-cloud ?
De toots
void | 12H46 | 12/09/2008 |
Sincèrement, y-aura-t-il un jour un journaliste « officiel » assez courageux pour enquêter vraiment sur les arguments des opposants à la version officielle ?
Non pas qu'elles soient toutes averées, mais bon on a beau jeu les traiter de « théorie du complot », encore faut-il les prendre en compte de dehors de l'argument d'autorité, ça serait, justement se mettre au dessus de cela.
D'ailleurs, même question pour AZF… A non pardon ça a été fait, sérieusement… A mais c'est vrai, aucun journaliste « officiel » n'a osé publier la thèse de l'attentat.. A mais pourtant c'était bien documenté..
Excusez mon scepticisme, donc.
à toots
De Bilderberg
| 13H03 | 12/09/2008 |
Les grands groupes de presse sont TOUS sous contrôle…
à toots
De Houvaton nouveau compte
14H56 | 12/09/2008 |
Il y a Richard Labévière
Dans une période où le président de la République pousse à de multiples réformes de l'audiovisuel public et supervise personnellement la politisation des grands médias détenus par ses amis, l'affaire inquiète les professionnels. Les journalistes du services public qui avaient dénoncé la nomination népotique de Mme Ockrent-Kouchner, en violation des statuts de l'entreprise publique, craignent que ce licenciement préfigure celui des non-sarkozystes à l'occasion de la fusion de RFI, de France 24, et de la composante française de TV5-Monde.
Mais l'affaire dépasse le cadre des médias.
Les diplomates s'inquiètent aussi du sens de ce licenciement. En effet, l'épouse de Richard Labévière, Anne Gazeau-Secret, n'est autre que l'ancienne directrice de cabinet de Bernard Kouchner (en 1991), devenue directrice générale de la coopération internationale et du développement au ministère des Affaires étrangères. Elle y dirige plus de 7 000 personnes. Or, c'est une des haut fonctionnaires les plus en pointe dans la contestation de la réforme du Quai d'Orsay, initiée par Bernard Kouchner, qui vise à rationaliser les services diplomatiques en les intégrant dans un réseau d'abord européen, puis atlantique.
En outre, Richard Labévière n'est pas uniquement rédacteur-en-chef à RFI. Il est aussi officier de réserve de la marine nationale, expert dans divers cénacles militaires, et rédacteur-en-chef de la revue des anciens de l'Institut des hautes études de la défense nationale. Il est l'auteur d'ouvrages documentés, étudiés dans les écoles de guerre, mettant en évidence le financement par les États-Unis et l'Arabie saoudite du prétendu terrorisme « islamique » [1]. Il va jusqu'à écrire qu » « Al-Qaïda n'existe pas » [2] en tant qu'organisation, que l'on a tort de donner un nom générique à une constellation d'individus et de groupuscules autonomes. Il explique que ce terrorisme est une « invention » des États-Unis et de l'Arabie saoudite qui l'instrumentent et le financent. Surtout, Richard Labévière est un des rares journalistes à rendre compte du point de vue du courant gaulliste au sein « la Grande muette ». Une tendance aujourd'hui mise à écart, comme on l'a vu avec la placardisation de Jean-Claude Cousseran (ancien directeur de la DGSE) ou la démission du général Bruno Cuche (ancien chef d'état-major de l'armée de terre), tous opposés à l'intégration des armées françaises dans l'état-major de l'OTAN.
C'est pourquoi le licenciement de Richard Labévière n'illustre probablement pas uniquement une politisation du service public de l'audiovisuel, mais aussi une politisation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense.
[1] Lire notamment Les Dollars de la terreur. Les États-Unis et les islamistes, Grasset, 1999.
[2] Titre du chapitre 15 des Coulisses de la terreur, Grasset, 2003.
Et si vous voulez savoir pourquoi R89 va prochainement, d'ici quelques semaines, « incendier » Chavez :
http://www.alterinfo.net/Aaron-Russo-sur-le-911,-le-CFR-et-Rockefeller-v…
De Gosseyn
12H47 | 12/09/2008 |
Pour bien saisir le busines sécuritaire, je recommande la lecture de « Le stratégie du choc » de Nomi Klein.
à Gosseyn
De Bilderberg
| 13H04 | 12/09/2008 |
Ou tous les textes de Noam Chomsky…
à Bilderberg
De micke
utopiste | 13H56 | 12/09/2008 |
naomi klein serait quand meme une bien meilleure égérie, s'il faut en choisir une.
De tintouin
12H49 | 12/09/2008 |
L'adminstration Bush a choisi de traiter Al Quaeda par la voie militaire (Guerre contre la terreur).
Un juriste ou éminent connaisseur des Etats-Unis pourrait-il confirmer que le FBI ou autre agence en charge de l'enquête sur le 11/09 n'a aucun élément impliquant Ben Laden et Al Quaeda, ni lancé de mandat d'arrêt contre lui ?
Ce serait quand même fort. Sarko nous sort le même argument que Bush de la guerre contre le terrorisme pour nous impliquer davantage militairement dans le conflit afghan. Il serait bon d'avoir des certitudes avant d'envoyer nos soldats à la guerre…
La dernière fois, l'adminstration Bush a reconnu (trop tard) que les ADM n'existaient pas en Irak.
De argiope
verte jusqu'au 18 décembre | 12H50 | 12/09/2008 |
»…Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l'école ? … »
Je propose que chaque élève de CM2 adopte un petit Américain.
à argiope
De Bilderberg
| 13H16 | 12/09/2008 |
« …Comment nos enfants apprendront-ils le 11-Septembre 2001 à l'école ? … »
Surement comme ils continuent d'apprendre que Christophe Colomb a découvert les Amèriques…
De Chou marin
kiné | 12H58 | 12/09/2008 |
*baillements*
v'là les conspirationnistes de retour. Préparez-vous à subir du copié-collé de leurs sites.
Ennuyant. à quand les plate-terristes ?
à Chou marin
De Bilderberg
| 13H08 | 12/09/2008 |
bin…
Recouche toi !
à Chou marin
De Foogaz
Désabusé professionnel | 13H51 | 12/09/2008 |
Oui, recouche-toi, même si le réveil n'en sera que plus difficile.
à Foogaz
De Bilderberg
| 14H09 | 12/09/2008 |
Y va pas se réveiller… il a pas envie, trop de trucs a remettre en question dans sa petite tête…
De Humain
13H05 | 12/09/2008 |
Il n'y a pas eu de 11 septembre …. Qui en doute ?
L'incendie dans le tunnel sous la manche est un leurre, ne vous laissez pas intoxiquer !
Les 10 morts en Aphganistan ont été tués par des membres des services secrets pour justifier notre intervention !
L'accident de voiture près de chez moi est le fait des constructeurs automobiles qui veulent des crédits ! !
(Dans tous les cas on vous apporte les preuves que vous souhaitez ! Sans problème)
La liste est longue ! !
à Humain
De Bilderberg
| 13H10 | 12/09/2008 |
Ouai c'est pas gagné…
à Humain
De Perez
ingé & zikos | 13H19 | 12/09/2008 |
Aphganistan
mouarf ! c'est facile mais ça fait toujours rire !
à Perez
De Humain
13H43 | 12/09/2008 |
Sans faire de stratégie…
Il me semble que ces soldats sont surtout mort d'une incompétence globale !
Cela est aussi et surtout lamentable !
à Humain
De Bilderberg
| 14H10 | 12/09/2008 |
Ils sont morts parce que on les a sacrifié un point c'est tout !
à Humain
De ecor1
sur le fil | 15H39 | 12/09/2008 |
@Humain,
C'est pas cela que Perez voulais dire à propos de l'Aphganistan ☻. Il voulait parler de la place que prend les cultures de narcotiques dans ce pays et en l'occurence la place H en Aphganistan…☺ ☻ du P aussi, par ailleurs.
à Humain
De yan
loin | 23H58 | 12/09/2008 |
et Sarkozy n'est pas président ?
De N.Ivanov
voix de la Transpoutpanie | 13H05 | 12/09/2008 |
La remise en question de la thèse officielle repose tout de même sur des supputations. Elle demande pourquoi la version officielle n'apporte pas de preuves, mais n'en apporte pas elle non plus. Du coup, je ne vois pas comment réagir, sinon en observateur attentif et dubitatif. Je suis d'accord avec tous ceux qui posent la question, étonné par les autres qui voudraient leur en dénier le droit. Tout n'est pas clair, et sans vouloir accréditer la thèse du complot, je note que les Bush, et donc Carlyle, on eut la volonté nette de s'implanter durablement en Irak. Que la guerre a été une aubaine pour les industries américaines de l'armement et du pétrole, financements de la campagne de W. Que la 2nde phase débute à cause du 11/09. Je me contenterai de ce simple constat, et aimerai juste dire une chose : respectez le doute. Cessez ce dogmatisme forcené qui voudrait que celui qui ne croit pas en la version officielle devient un conspirationniste, ou un hurluberlu ( ce qui est dit quasi-explicitement en boucle depuis hier par les journalistes main-stream (Bruce Toussaint, Tf1 etc…)
Mais méfions nous d'un Thierry Messan, qui écrit un livre péremptoire à partir d'une simple photo (le trou béant dans le pentagone)
Enfin, je ne vois vraiment aucune raison d'avoir confiance en le manichéisme religieux de l'administration Bush. Bref, sans preuves, doutons,et d'un doute constructif, c.a.d, qui doute de l'ensemble du problème. Sans parti pris trop hâtif.
à N.Ivanov
De yan
loin | 14H11 | 12/09/2008 |
c'est un trou dans le pentagone qui à fait 3 trous pour les 3 couches de mur de beton. Et dire qu'avec une batte de baseball j'éclate le nez de l'avion
à yan
De lutin
14H44 | 12/09/2008 |
FAUX, 5 trous de diamètres identiques dans 5 murs porteurs…vrai pour le nez de l'avion et de la batte de baseball.
à lutin
De Seb30
Biologiste expatrié | 16H03 | 12/09/2008 |
Allez voir par la
http://www.911myths.com/html/757_wreckage.html
Je vous ai cru, bande de ****, pour cette histoire d'avion fantome du Pentagone. Puis j'ai vu les photos du crash. Le grand trou dans le mur exterieur, avec les traces noires la ou les ailes ont frappe. J'ai vu la photo du petit trou que vous brandissez comme preuve du missile, mais avec une legende differente : train d'atterissage avant.
Et surtout, j'ai vu le temoignage d'un des gars charger de ramasser les morceaux. Des morceaux de fusellage, grand comme sa main. Des morceaux d'uniformes, grand comme sa main. Et dans les morceaux d'uniformes, des morceaux d'etres humains.
à Seb30
De Seb30
Biologiste expatrié | 17H37 | 12/09/2008 |
Je vois que j'ai ete naze.
J'applaudis a votre courage et votre quete de verite (sarcasme).
Vous posez des questions. Je vous crois, ou du moins je doute.
Et, comme je suis un scientifique, j'essaie d'aller voir les sources. De confirmer vos declarations par des faits.
Surprise. Je trouve des sites qui repondent a vos questions. Ou du moins, selon mon opinion.
Je fournis les liens. Vous etes libre d'aller voir, puis de me dire que je n'ai rien compris, ou que ca ne repond pas a toutes les questions (des details, bon sang).
Mais non, vous ne me repondez pas. Vous fuyez le debat.
« Le reveil sera dur », « trop de choses a remettre en cause dans leur petite tete », nous dites-vous. Le jour ou les Men in Black passeront vous voir, vous serez autant surpris que nous.
Gamins.