A la Une

« Paranoïa sécuritaire » autour de la visite du pape en France

Si l'arrivée de Benoit XVI à Paris ce vendredi provoque bien une mobilisation laïque, elle devrait rester très modérée.

Benoit XVI à Sydney, en Australie, le 16 juillet (Reuters)

L'avertissement est venu du Figaro.fr : selon un article daté du 3 septembre, les forces de l'ordre sont « en branle-bas de combat » pour la visite du pape en France, avec une surveillance accrue de la « nébuleuse libertaire » ainsi que des « libre-penseurs ». Sans oublier « les ultras de la cause gay, tels qu'Act Up (…) en raison d'appels à des manifestations incontrôlées ».

Un tour sur les sites Internet des associations laïques et libertaires permet de se faire une idée de l'« anti-comité d'accueil » qui se prépare pour ce week-end dans la capitale. Le branle-bas de combat est claironné sur le blog « Remballe ton pape !  », animé par le groupe « communiste révolutionnaire » Alternative Libertaire, qui relaie les appels à la manifestation lancés par les associations laïques, féministes, gays et lesbiennes… Un joyeux melting-pot, d'où il ressort que seules deux actions sont prévues du 12 au 15 septembre.

Deux manifestations pacifiques prévues à Paris

Le vendredi 12, pour l'arrivée du pape à Paris, c'est donc la manif « Remballe ton pape ! » qui ouvre la danse. Le cortège partira du métro Filles du Calvaire pour rejoindre Beaubourg « mais le parcours n'est pas encore fixé », explique Rémi Hergé, d'Alternative Libertaire. Promis, la manifestation ne perturbera pas le passage du pape :

« Pour des questions de sécurité, en premier lieu. Le parcours du pape va être totalement sécurisé. Mais même si nous le pouvions, ce serait totalement contre-productif pour nous. »

Même modération chez Act Up Paris, qui a co-signé l'appel à la manifestation. Fred Bladou, son vice-président, juge « ridicule » l'allusion faite par le figaro.fr aux évènements de Sydney en juillet dernier (des militants homosexuels avaient jeté des préservatifs sur le passage du pape), qui justifieraient la surveillance d'Act Up :

Le « meeting laïc international » organisé le dimanche 14 au Gymnase Japy, ne sera pas plus violent, assure Marc Blondel, ex-secrétaire général de FO et actuel président de la Fédération nationale de la libre pensée, qui est à l'origine de la manifestation :

Aucun organisateur n'est en mesure de donner une estimation de la mobilisation à chacune de ces deux manifestations. Pour échapper au ridicule, ils devront en tout cas surpasser la première action anti-pape qui a eu lieu à Ploërmel (Morbihan) le 6 septembre dernier. Sous le crachin breton, une poignée d'arnachistes a entrepris la « mise en capote » de la statue de l'ancien pape Jean-Paul II : (Voir la vidéo.)

Polémique sur le financement du voyage

Au-delà de l'opposition aux positions morales défendues par l'Eglise catholique, la revendication principale des manifestants hostiles à la visite du pape porte sur le financement de son séjour en France, qui enfreindrait la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Selon le quotidien catholique La Croix, ce sont les diocèses de Paris et de Lourdes qui financeront intégralement le volet « pastoral » de la visite papale (logistique des rassemblements, frais de transport et de communication), tandis que l'Etat prendra uniquement en charge les frais inhérents à la visite de Benoît XVI en tant que chef d'Etat.

« Sauf que le pape n'est pas un chef d'Etat », réplique Marc Blondel :

Difficile pourtant de contester le statut d'Etat accordé au Vatican. S'il ne siège à l'ONU qu'en tant qu'observateur, il répond aux critères du droit international qui définissent un Etat, et il est reconnu comme tel par la France, et par tous les autres pays ayant accueilli le pape par le passé.

La Ligue de l'enseignement, association laïque qui sera présente au meeting de dimanche, ne conteste pas la rencontre du pape avec les représentants de la République. Charles Conte, son chargé de mission laïcité, la juge « légitime », et préfère se concentrer sur le fond :

« La Ligue de l'enseignement, qui a initié la pétition de 150000 signatures pour réfuter les conceptions de Nicolas Sarkozy, sera particulièrement attentive au contenu de la conversation entre lui et le pape. »

L'allocution du pape après sa « visite de courtoisie » à l'Elysée vendredi sera donc passée au crible, pour y déceler d'éventuels dérapages de Nicolas Sarkozy sur la laïcité, thème ultra sensible depuis le très critiqué discours du Latran.

Photo : Le pape à Sydney le 16 juillet (Reuters)

263 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Manouche

à Yobion Portrait de Yobion De Manouche

14H21 | 12/09/2008 | Permalien

Juste pour info, la messe et l'émission « jour du seigneur » est financé par les dons des fidèles. Par contre les pubs avant et après (enfin tant qu'il y en a encore) tombent dans les caisses de France Télévisions.

Portrait de JePise

De JePise

retraité | 16H54 | 11/09/2008 | Permalien

Le pape vient « soutenir » le président qui a montré des rapprochements avec les églises(les communautés), ce qui fera une pression supplémentaire.
Il vient pour Lourdes bien sûr et pour certainement essayer de faire retourner notre beau pays dans le giron de la chrétienté car en Europe nous restons un pays où il n'y a pas de religion d'état. Et ce n'est pas bien . Il faut un contrôle des âmes !
La laïcité a assez duré !

Portrait de Soye

à JePise Portrait de JePise De Soye

Grouillot | 22H25 | 11/09/2008 | Permalien

Il fait comme les chanteurs : quand les ventes de disques et de produits dérivés commencent à baisser, une petite tournée pour relancer le bizeness…
La Christ compagny n'est qu'un label comme les autres.

On pourrait suggérer à Ratzinger de prendre Carla en vedette américaine. Vu les ventes de son dernier disque, les deux y trouveraient leur compte…
Jo-seph une chanson, Jo-seph une chanson ! ! !

Portrait de tintouin

De tintouin

17H04 | 11/09/2008 | Permalien

Vous préfériez Kadhafi ? ? ?

Chaque religion a ses principes. Dès lors qu'elle prône la paix et l'amour entre les peuples, ça ne mérite pas ainsi toute votre attention. Chacun choisit d'adhérer ou pas à une religion.

Je ne suis pas croyant, mais je respecte les croyances religieuses, dès lors qu'elles véhiculent des messages de paix plutôt que de haine et de lutte.

C'est étrange cette volonté de railler le pape, comme si vous cherchiez absolument à gommer les origines de notre civilisation, qui sont (eh oui ! ) judéo-chrétiennes. Comme une tâche honteuse qu'on essaierait vainement d'effacer.

Notre Société est laïque certes et j'y tiens. ça ne nous empêche nullement de respecter le Pape.
Je rappelle qu'il n'est pas un Politique, et qu'il n'impose rien à personne, que ce soit dans la vie publique ou privée.

Portrait de sanlucar

à tintouin Portrait de tintouin De sanlucar

17H08 | 11/09/2008 | Permalien

ce n'est pas un question de ne pas respecter les croyances ; simplement, le pape est un homme politique et par ses prises de positions rétrogrades, pire : réactionnaires, il est légitime de le railler… et puis, par les temps qui courent, vive l'impertinence ! !

Portrait de monika

à sanlucar Portrait de sanlucar De monika

ex secrétaire médicale | 07H17 | 12/09/2008 | Permalien

A Sanlucar

Allez je retire mon 1er paragraphe.

Sinon je vais me retrouver en taule. Rue 89, sommes nous bien protégés ? et puis il y a Edvige qui nous « yeute ».

Portrait de meg

à tintouin Portrait de tintouin De meg

18H27 | 11/09/2008 | Permalien

« Vous préfériez Kadhafi ? ? ? »
Votre comparaison est assez bonne, j'ai autant de plaisir à savoir que mes impôts payent le séjour de Kadhafi que de Benoît 16. Ce sont deux belles ordures reçu par une autre belle ordure élu par une bande de veaux.

« Chaque religion a ses principes. Dès lors qu'elle prône la paix et l'amour entre les peuples, ça ne mérite pas ainsi toute votre attention. Chacun choisit d'adhérer ou pas à une religion. »
Que je sache le Vatican ne prône pas la paix et l'amour. Le Vatican prône la discrimination des femmes et des homosexuelLEs, la supériorité de sa croyance contre toutes les autres, la donation d'argent en leur faveur, la frustration sexuelle interdisant l'accès à toute contraception, la désobeissance civil par exemple en Espagne contre les lois laïques de Zapatero…

« Je ne suis pas croyant, mais je respecte les croyances religieuses, dès lors qu'elles véhiculent des messages de paix plutôt que de haine et de lutte. »
Alors selon vos critères le Pape et son église ne sont pas respectables.

« C'est étrange cette volonté de railler le pape, comme si vous cherchiez absolument à gommer les origines de notre civilisation, qui sont (eh oui ! ) judéo-chrétiennes. Comme une tâche honteuse qu'on essaierait vainement d'effacer. »
Votre « civilisation » est aussi d'origine sans-culotte, « païenne », gallo-romaine, celtique, greco-latine, islamique, bouddhiste, scandinave, anglo-saxonne, sans parler de l'héritage de l'antiquité égypthienne, summérienne, paléolythique et j'en oublie beaucoup. L'héritage chrétien n'est pas dominant sur les autres, il est parmi les autres et y a pas de quoi pavoiser avec un tel héritage(inquisition, guerres de religion, extermination de amérindiens, justification de l'esclavage des noirs et de la soumission des femmes).

« Notre Société est laïque certes et j'y tiens. ça ne nous empêche nullement de respecter le Pape.
Je rappelle qu'il n'est pas un Politique, et qu'il n'impose rien à personne, que ce soit dans la vie publique ou privée. »
Vous êtes totalement incohérent, soit le pape est un personnage politique, un chef d'état et c'est uniquement pour cette raison que nous lui payons le séjour. Soit il n'est pas un Politique et le Vatican n'est pas un état et alors nous n'avons strictement aucune raison de le recevoir. Quant au respect, ce pape n'en mérite aucun. Je n'ai pas de respect pour ceux qui véhiculent la haine des homosexuels et l'asservissement des femmes auprès de gens en état de faiblesse physique et/ou mentale.

Portrait de Soye

à meg Portrait de meg De Soye

Grouillot | 22H05 | 11/09/2008 | Permalien

J'ajouterais la responsabilité de l'Eglise dans les carnages faits par le Sida en Afrique. Le port du préservatif est très difficile à faire accepter là-bas. Et bien entendu, quand les autorités religieuses, qui sont très écoutées et très respectées sur ce continent, prônent, comme elles le font sans cesse, l'interdiction de la capote, on peut véritablement parler de complicité, voire d'incitation au meurtre.

Portrait de VoisinDuQuartier

à Soye Portrait de Soye De VoisinDuQuartier

oui, mais quelle civilisation ? | 00H23 | 12/09/2008 | Permalien

@ Meg & Soye

Merci d'avoir rappellé ces détails …

Portrait de bifteack

à meg Portrait de meg De bifteack

pierreux | 02H10 | 12/09/2008 | Permalien

A l'intérieure de l'église elle-même existe des mouvements contestataire pour ce que vous dite.
Elle n'as pas a etre un pouvoir temporelle car malheureusement des qu'une institution deviens puissant elle est la proie de tous les arriviste qui vont la gangrener . Au moyen age les cadets des familles nobles
étaient forcer faute d'héritages a devenir religieux. Quand aux au reproche fait a l'église elle sont justifiers mais à nuancer . Pour l'inquisition espagnol sa raison étais plus politique que religieuse il fallait assuré la stabiliser a l'intérieur de la péninsule si elle voulait ce lancer a la conquete du nouveaux monde après 7 siècle de guerre avec les musulmans il ne pouvait laisser d'eléments musulman ou juif sur leur territoire ayant comme voisin le Maroc part ou été arriver les maures. Les croisades on étais un bon moyen d'exporté tous ces seigneurs de guerre qui ravager nos campagne et effectivement ce sont les ordres hospitaliers qui on étais les plus abjectes. Les Améridiens on plus étais victime de l'avidité des colons que de l'église qui la d'ailleurs protéger plus ou moins (Bartholomé des las casas) de même pour la diaspora noir elle a été le faite de colons avide de main d'œuvre.
Quand au guerre de religion on découvre bien souvent qu'elle sont plus d'ordre politique que religieux.
Je suis d'accord que l'église n'as pas a etre une puissance temporelle, qu'elle a commis beaucoup de mal mais qu'elle a aussi contribuer a améliore les conditions des gens autrefois qui n'étais pas baser uniquement sur le matériel ( les premières ébauches de démocraties au moyen-age sont née dans les abbayes ) .Elle n'as surement pas à dicter ni a s'associer au pouvoir ce n'est pas son role. Je n'appartient a aucune confession mais pense qu'une religion est fonder (je ne parle pas des sectes) sur des valeurs de paix . Ne mélangeons pas les clergés et les religions . C'est une aspiration légitime que de croire.

Portrait de sûrderien

à meg Portrait de meg De sûrderien

paresseux | 08H40 | 12/09/2008 | Permalien

Meg ,

Je suis paresseux et si je ne l'étais, j'aurais écrit
à peu près le même texte que le vôtre. Merci de m'avoir épargné un gros effort .

A propos de dieu :

Il n'est pas étonnant que ses adorateurs lui restent fidèles ; ils ne le voient jamais .

Natalie Clifford Barney . Pensées d'une amazone .

Portrait de Ryze

à meg Portrait de meg De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 09H55 | 12/09/2008 | Permalien

Merci beaucoup Meg pour cette réponse bien envoyée ! ! ^^ J avais la flegme de répondre a ce post bourré d'âneries mais vous l'avez on ne peut mieux fait ! : )
J ajouterai juste que dire que le pape n'impose rien a personne c'est du foutage de gueule car de par son discours ultra réac, rétrograde et de par les positions qu'il défend (contre le port de la capote, contre l'avortement,…)le pape influence toute une partie de la population mondiale, trop bête pour réfléchir par elle même. Je trouve que cette attitude est scandaleuse et fait de lui un assassin ! ! J'accuse le pape de crime contre l'humanité au nom de la politique qu'il prône en terme de sexualité et fait le jeu de l'épidémie de VIH qui se repend sur la planète depuis bientôt 30 ans ! ! Sa venu et son accueille en grande pompe par le nabot 1er est une honte pour la France, pays laïque a ce qu'il parait… Ni dieu Ni maitre ! ! !

Portrait de tintouin

à Ryze Portrait de Ryze De tintouin

13H26 | 16/09/2008 | Permalien

Excellent !

Vous oubliez de comparer le Pape à tous les dictateurs de la planète, ce qui crédibiliserait de façon définitive votre discours.

Le pape, s'il est aussi influent que vous le dites, doit d'autant plus réfléchir à la portée de ses propos.
Justement, dans ses propos de religieux et de gardien du dogme, ne figure pas l'utilisation du préservatif pour prévenir le SIDA. En revanche, dans son discours figure le principe de fidélité du couple, lequel est sa réponse au SIDA.

Si le Pape est aussi influent que vous semblez le penser, il n'est donc pas totalement irresponsable puisqu'il apporte la solution de l'Eglise au drame du SIDA. Il est cohérent avec les principes de l'Eglise. Et du fait de l'influence que vous lui prêtez, il devrait être suivi par toutes ses ouailles dans cette voie de la fidélité.

S'il n'est pas suivi par ses ouailles, son influence est alors négligeable, et vos propos sur sa responsabilité (d'assassin ! ) sont ridicules.

Libérez vous de votre haine, cela vous aidera à devenir clairvoyant.

Portrait de Kereven

à tintouin Portrait de tintouin De Kereven

11H33 | 18/09/2008 | Permalien

La France s'est vendue à l'église catholique. Voilà le point de départ de « notre civilisation judéo-chretienne ».

Clovis a fait appel au fric de l'église pour se battre contre des Burgondes, alors que les caisses étaient déjà vides. L'église à filer le fric à condition que Clovis se fasse baptiser après. Une fois le roi chrétien, le peuple allait suivre.

Ensuite, sans parler des croisades, guerres de religion, exactions diverses contre les hérétiques, socrcières et autres juifs, les papes ont mis 400 ans à réhabiliter Galilée, ont justifié l'escalavage et absout les massacres d'amérindiens (car la controverse de Valladolid donne libre champ à l'extermination), ont eu un étrange silence durant quelques années, aux alentours de 1940 et ont soutenu tous les régimes faschistes d'Espagne, d'Amérique du Sud, d'Italie…

Ripol 2 avait condamné l'utilisation du préservatif et Ratzinger n'a jamais remis ces propos en cause, or il représente la continuité de l'institution.

Pour lutter contre le SIDA, aujourd'hui seul le préservatif est en mesure d'éviter la contagion. la fidélité non !
En pronant la fidélité, ton pape laisse libre court à la propagation de la maladie. Il contribue donc largement à assassiner l'Afrique, l'Amérique du Sud et quelques pays d'Asie.

Portrait de yamato

à tintouin Portrait de tintouin De yamato

20H12 | 11/09/2008 | Permalien

Beu… Je sais pas, on peut lui vendre quoi à B 16… ?
Je rigole.

Ceci dit, d'accord avec toi Tintouin. B 16 n'impose rien à personne…Ou plutôt, les papes n'imposent PLUS rien à personne parce qu'ils ne le peuvent plus.

Quant ils le pouvaient…Comme beaucoup d'autres dirigeants religieux d'ailleurs.

Donc, si l'on pouvait éviter de leur redonner de l'importance et, peut-être, le pouvoir qu'on leur a pris, celui d'être libre. Ca me plairait assez.

Portrait de Alain Pacifique

à yamato Portrait de yamato De Alain Pacifique

22H20 | 11/09/2008 | Permalien

on pourrait essayer de lui vendre un airbus papal, une centrale nucléaire papale, une nouvelle papamobile Rono ou Pigeot, un BéHachehèLe d'occaz, un fou du roy modéle Bigard, etc…

Portrait de Kereven

à yamato Portrait de yamato De Kereven

11H36 | 18/09/2008 | Permalien

une petite nuance, les Papes n'imposent plus rien officiellement à personne.
Par contre via l'Opus Dei, et l'appareil religieux, c'est différent.

Portrait de pierrejcallard

à tintouin Portrait de tintouin De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 01H17 | 12/09/2008 | Permalien

Mettant la foi au-dessus de la raison, toutes les religion se prive du seul arbitrage qui pourrait faire consensus et ne peuvent donc etre que des obstacles à une société de tolérance.

Pierre JC Allard
http://nouvellesociete.org/5116.html

Portrait de Teez-teez

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Teez-teez

Back in the USSR | 08H12 | 12/09/2008 | Permalien

Ce sont loin d'être les seules, à mettre la foi au-dessus de la raison… si le monde marchait de manière rationnelle, ça se saurait depuis longtemps !

Portrait de Teberli

à tintouin Portrait de tintouin De Teberli

Enseignant | 23H28 | 12/09/2008 | Permalien

Vous prétendez que : « Je rappelle qu'il n'est pas un Politique, et qu'il n'impose rien à personne, que ce soit dans la vie publique ou privée. »

Non d'une capote ! Vous n'avez pas entendu parler des positions du Vatican sur les préserve-hatifs ?

Et en plus on ne va pas parler tout de suite des autres prises de position qui ont posé problème politique au cours de l'histoire, pas tout de suite …

Portrait de sanlucar

De sanlucar

17H06 | 11/09/2008 | Permalien

qui sait comment on fait pour coller une image ici ?

Portrait de monika

à sanlucar Portrait de sanlucar De monika

ex secrétaire médicale | 17H29 | 11/09/2008 | Permalien

A Sanlucar

Aucune idée. On devrait avoir des cours d'informatique par les journalistes de rue 89.

Portrait de ras-la-patience

à sanlucar Portrait de sanlucar De ras-la-patience

17H35 | 11/09/2008 | Permalien

j'ai déjà posé la même question plusieurs fois, hélas jamais une petite réponse !
nul en informatique c'est dur !

Portrait de solstice

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De solstice

pigiste | 18H15 | 11/09/2008 | Permalien

me too !

Portrait de A.V.

à solstice Portrait de solstice De A.V.

tamagotchi89 | 19H31 | 11/09/2008 | Permalien

On écrit en HTML dans la fenêtre de commentaire.

Portrait de Kereven

à A.V. Portrait de A.V. De Kereven

11H53 | 18/09/2008 | Permalien

Ca donne

« http://www.rue89.com/mon-image.jpg » c'est le lien qu'il faut changer pour atteindre ton image. Il faut aussi qu'elle soit en ligne sur un site, elle ne peut pas venir de ton PC directement.

tu recopies et colles cela dans ton post et l'image sera !

Portrait de Agrippine

De Agrippine

butineuse romantique | 17H07 | 11/09/2008 | Permalien


fabrication d'hosties.

A bas les cadences infernales !

Portrait de ras-la-patience

à Agrippine Portrait de Agrippine De ras-la-patience

17H38 | 11/09/2008 | Permalien

je crois plutôt qu'il s'agit d'une fabrication de capotes
par une femme voilée…

Portrait de monika

à ras-la-patience Portrait de ras-la-patience De monika

ex secrétaire médicale | 19H05 | 11/09/2008 | Permalien

A Ras la Patience :

pour une fois qu'elle prend son pied ! ne lui gachons pas ce plaisir, cette femme qui malheureusement ne connaît même pas son futur époux.

Portrait de Soye

à monika Portrait de monika De Soye

Grouillot | 22H08 | 11/09/2008 | Permalien

… et qui la trompe déjà avec des milliers d'autres !
Mais je ne dis pas trop de mal des frangines. Il y en a une dans ma famille ce qui fait de moi le neveu par alliance de Jésus. Je vous dis pas sur une carte de visite ! ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code