Enquete 09/09/2008 à 20h50

On a testé pour vous : les médecins qui boycottent la CMU


Une étude du Fonds de financement de la Couverture maladie universelle (CMU) révèle ce mercredi 1er juillet 2009 qu’un quart des médecins parisiens refusent les patients affiliés à la CMU. Leur panel comprend des dentistes, des généralistes et des spécialistes. En septembre 2008, Rue89 avait fait son propre testing auprès de 71 cabinets en médecine générale, gynécologie et ophtalmologie. Dans certains secteurs, le taux de refus pouvait grimper à 40%.


Consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters).

(De nos archives) Roselyne Bachelot poursuit sa mise au pas des médecins libéraux. Après avoir imposé un devis pour tout acte dépassant 70 euros, le cabinet de la ministre de la Santé a annoncé mardi un avant-projet de loi pour sanctionner les praticiens qui refusent de soigner les patients bénéficiant de la Couverture maladie universelle (CMU).

Déjà, en 2006, une enquête édifiante de MDM

Le texte ne sera présenté qu’en octobre en Conseil des ministres mais il indique que « plusieurs dispositions encadrent et répriment déjà le refus de soins mais il est nécessaire d’interdire très clairement la discrimination pour raisons financières ou sociales ». De fait, les sanctions restent rares, alors qu’il est illégal de refuser un patient au prétexte qu’il dépend de la CMU. Ce qui est tout de même le cas de 4,8 millions de personnes, pour qui la loi prévoit qu’aucun dépassement d’honoraire n’est applicable.

En pleine embardée contre les dépassements d’honoraires, Roselyne Bachelot a décidé de hausser le ton. D’abord en permettant aux Caisses primaires d’assurance maladie de pratiquer des testings auprès des praticiens. Ensuite, en cas de preuve d’un refus de soin, les CPAM pourront prendre des sanctions financières. Et même interdire au médecin tout dépassement d’honoraires à l’avenir s’il récidive.

Pour enfoncer le clou, la ministre de la Santé menace même de rendre ces décisions publiques « parce que le refus de soins est un acte grave ». Le cabinet de la ministre rappelle qu’une enquête téléphonique réalisée « à l’aveugle » dans dix villes de France par l’ONG Médecins du monde en 2006, s’était révélée édifiante : 14 % des médecins déclaraient alors refuser de recevoir des patients CMU. Un chiffre qui grimpait jusqu’à 41 % pour les spécialistes de secteur 2 (conventionnés mais autorisés au dépassements d’honoraires).

Le testing de Rue89

Ayant pris connaissance de cet avant-projet de loi ce mardi après-midi, Rue89 a décidé de faire son propre testing téléphonique dans quatre arrondissements parisiens aux réalités sociologiques très variées, du Ier au XXe en passant par le VIIe et le XVIIIe. Deux heures plus tard, 71 cabinets médicaux avaient répondu, dans trois spécialités différentes (médecine générale, ophtalmologie et gynécologie). A chaque secrétaire ou médecin lorsque ce dernier répond en personne, j’ai donné la même version - simplissime :

« Je viens d’arriver dans le quartier et je suis à la recherche d’un médecin. Mais je voulais savoir si vous preniez les patients à la CMU puisque c’est mon cas. »

Voici, spécialité par spécialité, les résultats glanés en 71 coups de fil :

Médecine générale

Au total, trente cabinets contactés. Dans le XXe arrondissement, un médecin sur sept m’a éconduit, pas bavard pour expliquer le sens de son refus. D’autres, acceptant, en ont profité pour glisser au passage « encore heureux : personne n’a le droit de vous refuser, mademoiselle ! »

Dans le Ier arrondissement, un médecin sur huit a également refusé ma demande, arguant que son cabinet n’était « pas équipé pour ». Mauvaise réponse : les praticiens qui ne se sont pas procuré de boîtier pour la carte vitale peuvent très bien remplir un formulaire papier, ce que précise d’ailleurs une de ses consœurs qui tacle volontiers les pratiques moins vertueuses.

A l’extrémité nord de Paris, le XVIIIe, quartier largement populaire du côté de la Goutte d’Or et des boulevards des Maréchaux... mais plus cossu vers Montmartre. Aucun des sept généralistes appelés n’a refusé « mon » dossier... ex aequo avec le très chic VIIe arrondissement, où tous les généralistes disent recevoir des CMistes sans ciller.

Ophtalmologie

Chez les spécialistes des yeux, il en va autrement : 19 cabinets contactés, pour un total de 5 refus francs... et quelques explications alambiquées. Ainsi, dans le XXe, un ophtalmo sur cinq a refusé de me recevoir en apprenant que j’étais à la CMU. Dans le VIIe, ils étaient deux dans ce cas-là, mais prenaient soin de m’aiguiller vers un un dispensaire.

Dans le XVIIIe, un des deux praticiens réfractaires reconnaissait qu’il ne recevait personne à la CMU dans son cabinet libéral... mais se flattait de recevoir « gratuitement et pour la même qualité comparable depuis 25 ans à l’hôpital ». Attention quand-même : pour les patients CMU, ça se passe uniquement le jeudi après-midi et à l’autre bout de Paris, dans le XIIe arrondissement. Plus difficile, enfin : trouver un ophtalmologiste dans le très central Ier arrondissement. Pour une demi-douzaine de coups de fil, seuls trois cabinets ont répondu, dont un réfractaire.

Gynécologie

Trouver un gynécologue conventionné qui ne fasse pas de dépassements d’honoraires à Paris est réputé galère. Ça se confirme à plus forte raison pour les bénéficiaires de la CMU. Sur 22 gynécologues, huit ont fermé leur porte. Dans le Ier arrondissement, seulement un sur cinq accepte franchement. Deux refusent carrément, tandis que deux autres cabinets précisent soit que le même médecin fait une consultation à l’hôpital, soit que « c’est uniquement l’après-midi quand on est à la CMU ».

Dans le XVIIIe, une gynéco refuse mais aiguille en douceur vers deux consœurs qui consultent gratuitement et trois acceptent aussitôt. Une seule refuse mais sa secrétaire « croit savoir » qu’elle intervient « quelque part en milieu hospitalier ». Dans le XXe arrondissement, il semble plus simple de trouver un gynécologue CMU-compatible : quatre acceptent et le dernier explique qu’il consulte dans un centre de Santé trois demi-journées par semaine.

La palme du refus revient dans cette spécialité au VIIe arrondissement, plutôt accueillant dans les deux autres catégories : seulement deux oui francs pour cinq appels, un refus assorti d’excuses de la part de la secrétaire qui soupire -« C’est un cabinet privé, vous savez“- et une gynéco qui décroche elle-même pour expliquer qu’elle a trop de monde et se cantonne aux problèmes d’infertilité. On termine en beauté avec cette secrétaire qui commence par une explication tortueuse :

‘Humm... voyez avec elle directement... ça dépend... elle seule peut décider de vous accepter, rappelez quand elle est joignable à partir du 1er octobre’.

Pour finir par poser la question qui tue : ‘Comment ça, vous ne travaillez pas du tout ? Oh mais d’ici le 1er octobre, vous aurez sûrement trouvé du travail !’ Photo : Consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters).

Photo : consultation dans un hôpital de Mexico (Daniel Aguilar/Reuters), rien à voir avec Edwy Plenel.

Article resorti de nos archives le 01/07/2009 après la publication de l’enquête du Fonds de financement de la CMU.

  • 62430 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • orties
    orties répond à hallucine
    • Posté à 13h28 le 10/09/2008
    • Internaute 35738

    Malgré le montant des loyers, il y a pourtant une pléthore de médecin à Paris. Il y en a même trop, il serait bon que beaucoup d’entre eux s’installent à la campagne.
    De là à faire croire que c’est la CMU qui entraînerait la faillite des médecins, il y a loin !

  • Secco
    Secco
    Touriste
    • Posté à 01h17 le 10/09/2008
    • Internaute 51642
      Touriste

    Sûr qu’il est inacceptable de refuser de recevoir les « CMistes », sur le principe en tout cas. Mais en même temps, il manque des vérifications (et si besoin sanctions) contre les abus de CMU, et il y en a aussi - ce sont souvent ceux-là qui provoquent le rejet par les spécialistes, car beaucoup d’emmerdes. Sans parler du coût pour la Sécu, donc pour tous ceux qui cotisent et tous ceux qui paient des impôts.

    J’ai des copains dentistes, et quand il s’agit de commander des prothèses (donc sur mesure), une bonne moitié des détenteurs de CMU ne viennent pas pour le second rendez-vous. Il y aussi ceux qui, insatisfaits d’un premier diagnostic, ont quand même pris les médicaments (gratuits !) à la pharmacie et les ont... jeté ! Ne parlons même pas de ceux qui changent d’identité entre 2 RV (une fois c’est l’un, une fois c’est le frère, mais ils ont la même tête et la même bouche...)

    • wayakun
      wayakun répond à Secco
      • Posté à 08h29 le 10/09/2008
      • Internaute 36151

      Les abus sont rarissimes, faut quand même pas délirer.
      La majorité de ceux qui bénéficient de la cmu n’ont pas le choix, c’est ça la réalité.

  • NaturallytheRacoon
    • Posté à 07h04 le 10/09/2008
    • Internaute 17494

    A quand un testing sur les fraudes à la CMU ?

  • Pasteque
    Pasteque
    Cucurbitacée à Géométrie (...)
    • Posté à 07h48 le 10/09/2008
    • Internaute 52589
      Cucurbitacée à Géométrie (...)

    Je me suis retrouve au RMI, beneficiant par la meme occasion de la couverture universelle, et je dois dire que dans ma ville, les praticiens que je connais ne m’ont jamais fait aucune remarque, pas plus que les pharmaciens.
    Aucun ? Non, car un irreductible dermatologiste me fit bien comprendre, alors que je faisais une simple remarque, certes un poil exasperee mais tout de meme banale, sur le fait qu’il etait bien equippe du lecteur de carte vitale mais pas du lecteur de carte bancaire, m’obligeant de fait a faire un aller et retour, que j’avais vraiment pas a me plaindre, QUAND MEME... on me soigne gratis et en plus je me plains, non mais oh, ou va le monde.
    Et puis qui dit RMI + CMU dit transports gratuits. Et un beau jour, alors que je demandais a un controleur qui m’arrachait litteralement ma carte des mains, l’air du type qui a une vie qu’on envie, si la politesse etait en option chez les controleurs du dimanche, j’eus droit a un regard d’une haine... mais d’une haine... et a des aboiements, maugreant a peu pres ce langage : « ca a les transports gratuits et ca gueule ? ! ! ,ù*^$$^“33## !”.
    Les pauvres sont une calamite, surtout qu’en plus, par ramification, ils finissent par exasperer tous les honnetes gens. Cons de pauvres, va.

  • catzitata
    • Posté à 07h49 le 10/09/2008
    • Internaute 810

    venez à Nîmes faire le testing Il y a 2 ans j’ai cherché un orthodontiste qui voulait bien recevoir ma fille. mais les secrétaires demandaient au moment de l’appel quel était ma mutuelle. CMU ! ! ! oh, Madame 4 ans d’attente pour les patients CMU. J’ai du consulter à Montpellier, 40 km 1 fois par mois, ça de moins dans le budget déjà pas lourd d’une maman seule avec 2 enfants.
    Depuis je consulte à l’hôpital. Les médecins me connaissant avant (sauf la gynéco qui a changé de comportement avec moi) continuent à me recevoir.

  • RETRO
    RETRO
    artiste guitariste/chanteur/ (...)
    • Posté à 08h23 le 10/09/2008
    • Internaute 50175
      artiste guitariste/chanteur/ (...)

    Ce sujet je le maitrise grave :
    1j’ai une maladie autoimmune(incurable,douloureuse),donc je bosse pas
    2 je suis CMU et vous avez oublié un article CEUX QUI VOUS SOIGNENT COMME DES VETERINAIRES.j’explique apres un parcours du combattant pour faire soigner mes dents je tombe sur un dentiste(enfin un boucher )et oui trois moi apres l’avoir vu (tres tres mal)je vais en voir autre qui une fois m’avoir trturé peste haut et fort dans son cabinet et m’explique que ce dentiste(malgré qu’il fut payé par CMU(le meme tarif lui est rembousrer...)ne m’a pas soigné a juste poser un amalgame(platre)sur mes dents(qui on definitivement ete attaque ) pas soigné juste cache misere ; alors en fait certains ce font du blé en ne pratiquant aucune intervention ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  • wayakun
    • Posté à 08h25 le 10/09/2008
    • Internaute 36151

    La question que je me suis toujours posé, c’est : peut-on débarquer chez un médecin, et le prévenir uniquement au moment de le payer qu’on bénéficie de la cmu ?
    Dans la mesure ou la cmu existe, est-il légal que les médecins refusent ?

    • Pasteque
      Pasteque répond à wayakun
      Cucurbitacée à Géométrie (...)
      • Posté à 09h18 le 10/09/2008
      • Internaute 52589
        Cucurbitacée à Géométrie (...)

      Sauf si on decide de faire de la CMU un probleme, on n’a pas a le dire a un medecin. Qu’est-ce que ca change ? S’il refuse... ce sera de toutes facons trop tard. Porter plainte... Ca laissera le soin a Rue89 de faire un bon petit article de plus :)
      Les medecins, a ce que je sache, ne rabrouent pas un client selon qu’il paye avec une Visa ou une Mastercard. Alors la Carte Vitale, meme combat !

      • Arwene
        Arwene répond à Pasteque
        • Posté à 19h54 le 01/07/2009
        • Internaute 16560

        Ce que ça change ? La différence est qu’avec la CMU, le patient ne fait pas l’avance, ne paye rien, autrement dit (pour un médecin secteur 1). Avec un régime classique, on paye la consultation 22 euros, puis on est remboursé 70% des 22 euros - 50 centimes de franchise = 14,90 par le régime général (Sécu ou autre) puis, si on a une complémentaire, les 30% restants sont remboursés, soit 6,60 euros. Mais pas les 50 centimes de franchise que les mutuelles n’ont pas le droit de rembourser (ce qui me fait dire que cette franchise sert plus à punir les patients d’être malades qu’à cotiser !)

        Bref, pour un médecin, avec un patient CMU, il ne voit pas venir les 22 euros de consultation. Et certains se plaignent de n’être pas payé en temps et en heure par la sécurité sociale, surtout si le patient dépend d’un autre département, et bien entendu si la carte vitale est fausse-volée-ou-trafiquée...

    • Immyr
      Immyr répond à wayakun
      Médecin Généraliste
      • Posté à 09h27 le 10/09/2008
      • Internaute 36609
        Médecin Généraliste

      La réponse est :
      - Oui : vous pouvez prendre RV avec n’importe quel médecin et le prévenir juste au moment de payer que vous bénéficiez de la CMU.
      - Pour les médecins conventionnés secteur 1 : il est illégal qu’ils refusent d’être payé de cette façon.
      - Pour les médecins en secteur 3 : ils sont hors convention donc n’ont pas de contrat avec la sécurité sociale donc ils sont disons hors CMU et même hors remboursement. Mais la convention auquelle ils appartiennent doit être indiqué à leur cabinet.
      - Pour les médecins en secteur 2 : reste à la charge du patient le supplément demandé qui doit être, selon la formule consacrée de la sécurité sociale, avec tact et mesure (exemple pour un ancien médecin généraliste que je connaissais, un dépassement de 2-3 euro en plus). Les tarifs de tout ce qui se passe en sus des remboursements de la sécurité sociale doit être affichée au cabinet.

      Donc pour revenir à votre première question, oui pour les médecins en secteur 1, mais mieux vaut prévenir pour les conventionnés en secteur 2 et savoir où on s’engage pour les médecins en secteur 3.

    • Charmant
      Charmant répond à wayakun
      Erudit
      • Posté à 14h27 le 10/09/2008
      • Internaute 46689
        Erudit

      Dans la mesure où les juifs sont les otages d’un statut particulier sous le régime de Vichy, est-il légal que les fonctionnaires refusent de les déporter ?

  • Pamir35
    Pamir35
    Inernaute à mes heures
    • Posté à 08h39 le 10/09/2008
    • Internaute 50333
      Inernaute à mes heures

    Il y a aussi des spécialités uniquement pour riches notamment l’orthodontie.
    Ma fille doit aller voir l’orthodontiste qui va nous dire son plan d’action pour la très modique somme de 140 €. Seulement 40 € de cette somme sera remboursée par la sécurité sociale ; pour ma mutuelle je ne sais pas. Une fois ce plan établi, on verra pour le coût de l’action elle-même...
    Je peux payer alors je paye ; mais les 4,5 millions de personnes (CMU) n’ont pas accès à ces soins et c’est un scandale abominable.
    Il faut que les pouvoirs publics fassent vraiment qq chose dans ce domaine avec des sanctions. ceux qui ne jouent pas le jeu doivent être présentés aux assurés clairement. A quoi bon une demi-convention avec la Sécu ?

    • orties
      orties répond à Pamir35
      • Posté à 13h36 le 10/09/2008
      • Internaute 35738

      Tout à fait d’accord.
      Il en est de même dans d’autres domaines (semelles orthopédiques à 140€ remboursées 18,76€). Si on a la CMU, on n’a qu’à boîter !
      Les exemples ne manquent pas !

      • Arwene
        Arwene répond à orties
        • Posté à 19h56 le 01/07/2009
        • Internaute 16560

        et les lunettes... et beaucoup de soins dentaires !

  • commentateur
    commentateur
    bonne
    • Posté à 09h13 le 10/09/2008
    • Internaute 52700
      bonne

    Il aurait été intéressant de tester les dentistes. Je ne suis pas CMUste mais en prenant RV certains cabinets de mon quartier (5°) ont spontanément posé la question.
    Il serait itéressant d’ouvrir un site web de testing avec publication des résultats. On demandera ensuite de les faire inscrire sur le fichier Edwige ! !

  • docno
    docno
    médecin
    • Posté à 09h25 le 10/09/2008
    • Internaute 52698
      médecin

    Bonjour,
    il me semble que des sanctions existaient déjà théoriquement, mais n’avaient jamais lieu !
    en effet, il en faut de l’aplomb à un réfugié politique pour oser s’insurger contre un médecin, et surtout des démarches complexes pour que cette plainte aboutisse (les nombreux méandres administratifs...)
    d’autant que dans la plupart des cas ce refus est vécu de façon très honteuse et que les bénéficiaires de la CMU l’ayant expérimenté ne vont pas le crier sur tous les toits !

  • richy
    • Posté à 09h28 le 10/09/2008
    • Internaute 38388

    Le fait de refuser les malades payants leurs soins par l’intermédiaire de la cmu, ne contrevient-t-il pas au serment d’Hippocrate ? Si c’est le cas, il suffirait de faire constater par des huissiers les refus de soins, et de faire radier ses médecins de l’ordre.
    Bien évidemment, je rêve !

  • Triquoise
    Triquoise
    rouge de honte
    • Posté à 09h28 le 10/09/2008
    • Internaute 34143
      rouge de honte

    « Je veux bien soigner des gens, à la condition préalable qu’ils participent activement à l’achat de mes clubs de golf ou de mes vacances aux Seychelles. »
    C’est ce raisonnement loin du serment d’Hypocrate que doivent se tenir certains médecins-trolls.
    Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça.

    Il est des pays où traditionnellement, le médecin de famille n’est rémunéré que lorsque son patient est en bonne santé. Lorsqu’il est malade, le médecin se déplace et le soigne gratuitement. C’est un autre état d’esprit.
    Mais ce sont sûrement des pays de sauvages, comme la Chine, par exemple.

  • danlemil
    danlemil
    situé
    • Posté à 10h11 le 10/09/2008
    • Internaute 51829
      situé

    Et que dire des dentistes !
    Ma petite voisine de 4 ans dont les parents ont la CMU n’a pas trouvé de dentiste pour soigner une carie dentaire très douloureuse, 2 mois d’attente en hopital pédiatrique ! aucun des 15 dentistes contactés n’a accepté de soigner le gamine.
    Sinon on parle de pénurie de spécialistes, à Paris c’est loin, très loin d’être le cas.

  • Brividi
    Brividi
    Scribouillarde mais pas que
    • Posté à 10h25 le 10/09/2008
    • Internaute 52610
      Scribouillarde mais pas que

    C’est parce que ces médecins là confondent CMU avec PMU et vous comprendrez toutes et tous aisément qu’ils se défient de garziers qui les appellent en leur disant « Bonjour, j’ai besoin d’un RDV, je suis au PMU. » C’est que ces gens-là ne mangent pas de ce pain-là, pouah, des pauvres qui jouent en plus, nan mé oh... Si ce n’est pas misère d’être aussi, il n’y a pas de mots pour qualifier l’attitude de ces engrangeurs de fric. Ca me dégoûte (bon, ça ne fera pas avancer le combat, mais c’est dit).

  • S.
    S.
    • Posté à 10h36 le 10/09/2008
    • Internaute 36098

    Lorsqu’il s’agit de décrocher un rendez-vous pour un patient qui dépend de l’A.M.E., je peux vous assurer qu’il faut se lever tôt...

  • WoundedKnee
    • Posté à 11h31 le 10/09/2008
    • Internaute 50028

    Impressionnant !

    Je savais la pratique assez courante chez les dentistes car, selon eux, le bénéficiaire CMU n’honorerait pas les rendez-vous pris (d’ailleurs une majorité demande la carte Vitale en arrivant ce qui ne concoure pas à un climat de confiance absolue).

    Mais pour un médecin qui a prononcé le serment d’Hippocrate, c’est choquant.

    Est il d’ailleurs légale qu’un médecin refuse un patient pour ce motif ?
    N’est ce pas une forme de discrimination qui possède déjà une jurisprudence sans que R.Bachelot ait besoin de formuler un nouveau texte de loi ?

    • Immyr
      Immyr répond à WoundedKnee
      Médecin Généraliste
      • Posté à 12h20 le 10/09/2008
      • Internaute 36609
        Médecin Généraliste

      « ... d’ailleurs une majorité demande la carte Vitale en arrivant ce qui ne concoure pas à un climat de confiance absolue... »

      Désacralisons la carte vitale. La carte vitale sert surtout pour faire moins de paperasseries au médecin et bénéficie surtout au patient (hors CMU). Sur la carte vitale n’est inscrit que votre nom, votre date de naissance, votre convention avec la sécurité sociale (régime général, régime agricole, SMIP et autres...) et votre numéro de sécurité sociale. En télétransmettant la feuille de soins électronique à la place de la feuille papier traditionnelle, les PATIENTS sont remboursés en 4-7 jours environ (70% sécurité sociale et 30% par la complémentaire). Par la poste celà dure 3-4 semaines (voire plus en cas d’accident de travail où on ne peut encore télétransmettre). Ce n’est pas une question de confiance mais une question de simplicité. A noter que le projet du dossier médical partagé (DMP pour les intimes) avec des informations incluses sur la carte vitale est au point mort étant donné les failles de sécurité que celà peut causer (on imagine les complémentaires demandant votre carte vitale correctement remplie par votre médecin avant de vous assurer). Les fraudes à la carte vitale et au CMU, ne sont pas légion et toutes les fraudes sont retrouvées à la une des journaux télévisés et des grands quotidiens.
      Dans le cas de la CMU, la télétransmission des feuilles de soins permet au médecin d’être remboursé dans les mêmes temps que l’assuré (4-7 jours) sinon ça nous arrive à tous d’avoir des patients bénéficiaires de la CMU n’ayant pas de carte vitale (changement de domicile, perte de la carte, etc...). Ils ont dans ce cas l’attestation de la CMU sur une feuille qui leur a été remise par la sécurité sociale. Ca prend juste le temps de compléter à la main toutes les informations (3-4 minutes), de noter l’adresse de la caisse, et renvoyer la feuille pour être remboursé (4-6 semaines environ).

      Donc je reviens, pas une question de confiance mais une question de simplicité (et peut-être d’écologie étant donné qu’on économise, une feuille, une enveloppe, un timbre et surtout du temps).

      • orties
        orties répond à Immyr
        • Posté à 13h43 le 10/09/2008
        • Internaute 35738

        Je crois que, en l’occurence, WounderKnee évoque les médecins qui demandent la carte Vitale AVANT la consultation - ce qui leur permet de savoir sans avoir l’air de le demander, si le patient a la CMU).
        Dans la mesure où il n’y a aucun renseignement d’ordre médical, elle pourrait être (est est souvent) demandée à la fin de la consultation.

         
        • WoundedKnee
          WoundedKnee répond à orties
          • Posté à 14h33 le 10/09/2008
          • Internaute 50028

          Merci, Orties, d’avoir mieux précisé ce que je voulais dire.

          Mon médecin qui me connait me demande ma carte Vitale EN FIN de consultation pour effectivement se régler et faciliter les démarches de remboursements.

          Mais il y a quelque mois lorsque j’ai pris un 1er rendez-vous chez un dentiste, celui ci m’a demandé ma carte dès mon arrivée, puis il a fait la moue après l’avoir compulsée.

          On finit par se demander, inquiet, avec ce genre de pratique, si la qualité des soins est proportionnelle à la solidité de la mutuelle.

        1 autres commentaires
  • teenaa
    • Posté à 12h01 le 10/09/2008
    • Internaute 9247

    Salut a tous,meme les toubibs qui n aiment pas que ça sente le pauvre dans leur jolie salle d attente ! ok aussi pour le testing vers chez moi,mais je suis a peu pres sure qu on aura beaucoup moins de refus(j habite pas tres loin de bourges)les pauvres sont plus dilués et il ya une assez bonne mixité sociale rien de flagrant chez les generalistes

  • lesuperdidou
    lesuperdidou
    Saltimbanque
    • Posté à 12h08 le 10/09/2008
    • Internaute 46485
      Saltimbanque

    Quand un compagnon refuse de faire le boulot,son patron le vire.
    Quand ces toubibs indignes refusent de faire leur job, virons les : c’est nous qui les payons après tout !

  • Caniveau89
    • Posté à 12h18 le 10/09/2008
    • Internaute 26147

    Merci à Roselyne Bachelot de remettre de l’ordre chez les médecins qui doivent soigner sans distinction aucune... Il est même prévu dans le serment d’Hippocrate de soigner gratuitement les indigents !

    Par contre, il faudrait aussi un petit effort des caisses de sécu pour qu’elles payent sans délais les honoraires dus aux médecins au titre de la CMU. Peut être que Rue89 pourrait se documenter sur ce sujet ?

  • tchavolo
    • Posté à 13h07 le 10/09/2008
    • Internaute 21713

    « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire » : C’est le serment d’Hippocryte !

  • monika
    • Posté à 14h23 le 10/09/2008
    • Internaute 28466

    Moi qui ai vécu dans le monde médical, je peux vous dire que j’ai connu une certaine association de médecins spécialistes qui refusait les CMU : pourquoi ? devinez : il faut attendre quelques jours (trop à leur avis) avant d’être remboursé, il est quand même plus intéressant de se faire payer tout de suite, Le fric il faut le palper tout de suite, il faut le sentir, le mettre dans la caisse et le sortir le soir avec amour ! et le ramener à la maison avant de le placer à la banque.

  • jimmyb
    • Posté à 14h31 le 10/09/2008
    • Internaute 28000

    Pitié pour l’orthographe : « consœur » et non « conseur », trouvé plusieurs fois dans l’article.

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à jimmyb
      Auteur(e) de l'article Rue89
      • Posté à 14h53 le 10/09/2008
      • Internaute 74
        Rue89

      Allez, magnanime, je vous accorde le droit a la pitié ! C’est modifié... plus serieusement : merci de votre vigilance.

  • a déménagé le 30 mars 2012
    • Posté à 14h47 le 10/09/2008
    • Internaute 45122

    Merci pour l’article, je ne suis pas etonné du fait, recherchant un jour un medecin remplaçant, la question me fut posée de suite par la secretaire medicale avant la prise de rendez vous : Etes vous beneficiaire de la CMU ? Comme je ne le suis pas, je n’ai pas eu de refus mais cette question m’a fait tiquer ! ! je me suis demandé si cette question n’etait pas quelque peu discriminatoire ...
    Mais vous me direz et le serment d’hypocrate ? ?

    « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera »

    « Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque ».

    Ah c’est du bidon ? il y a des valeurs qui m’echappent...

    Naif que je suis ! !

  • caynou
    caynou
    médecin
    • Posté à 15h01 le 10/09/2008
    • Internaute 52743
      médecin

    Bravo pour cet article : il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
    Chaque CPAM a un conciliateur auquel on peut « dénoncer » ce type de dérives. Le vrai problème est qu’il est très difficile pour les personnes concernées de le faire et que l’absence de plainte permet à chaque caisse de dire qu’il n’y a pas de problème.
    Pourquoi ne pas tenter un testing de ces procédures de conciliation comme l’avait (presque) fait envoyé spécial ?

  • damon99
    damon99
    Citoyen, c'est déja beaucoup
    • Posté à 15h18 le 10/09/2008
    • Internaute 38233
      Citoyen, c'est déja beaucoup

    Travaillant depuis plus de 10 ans dans un cabinet médical en banlieue parisienne voici mon « testing » des bénéficiaires de la CMU.

    Je précise que je suis dans une banlieue modeste (val de marne) et que par conséquent je croise aussi bien des personnes aisées que modestes et très modestes.

    Bilan : Sur une centaine de consultations environ 20% de bénéficiaires de la CMU.

    Sur les 80 % des non-bénéficiaires 75% de ponctualité, et de visite effective, 5% de patients irrespectueux.

    sur les 20% bénéficiaires de la CMU, au moins 50% de retard, de « ha pardon j’avais oublié », de « je viens vous voir docteur parce que j’ai mal à la tête (au moins 1 fois par semaine) », quelques « urgences » bien relatives et le reste de patient honnêtes (car il s’agit bien d’honnêteté dans ce cas.

    Comment, dans ce cas, voulez vous travailler convenablement ?

    Je vous concède que ces propos peuvent paraitre choquant, mais la réalité du monde médical est ainsi, n’en déplaise à certains.
    Il est un peu facile de toujours remettre en question l’intégrité des médecins, et de constamment « oublié » les patients qui représentent l’autre coté du mirroir.

    Voici, en partie, ce que tous les praticiens pensent tout bas et ne clament pas car c’est interdit, mais un médecin est une personne comme une autre et n’est pas à la disposition de ces patients, il est un professionnel de santé, et les patients l’oublient parfois un peu trop.

    Voici le bilan de mon « testing »

    • monika
      monika répond à damon99
      • Posté à 19h09 le 10/09/2008
      • Internaute 28466

      A damon99

      Suce boules

      Moi aussi j’ai vécu dans le milieu médical, il n’y a pas plus de retard chez les personnes bénéficiant de la « cmu » que chez les personnes aisées. Les personnes aisées : leur motif : oh excusez moi docteur mais j’avais un rendez-vous très important ! chez le notaire » ou autre......

      Il y a beaucoup de personnes qui oublient de venir à leur rendez-vous surtout lorsque les délais sont trop longs pour avoir un rendez-vous (mais quand même, moi qui ai connu ce monde : passe droit pour les personnes aisées ») et que la douleur « soit passée ». Pour les laissés pour compte il n’y a pas d’explication, ils ne vont pas vous dire quand même qu’ils avaient un rendez-vous chez le notaire. On ne les croirait pas !

      Vous dîtes n’importe quoi. Pas plus de retard ou d’absence chez les uns ou les autres.

      Quelle déchéance d’être bénéficiaire de la cmu, cela m’arrivera peut être un jour (je ne paye pas d’impôts cette année ) et puis peut être qu’un jour lorsque je serais bénéficiaire de la cmu (ce que je ne souhaite pas) j’oublierais un rendez-vous parceque j’aurais la tête pleine de mes soucis !

      Bien à vous

    • monika
      monika répond à damon99
      • Posté à 19h27 le 10/09/2008
      • Internaute 28466

      A Damon

      Sur les 20% de bénéficiaires de la cmu, au moins 50% de retard ! ..... Donc 10% (et 5% pour les « riches » d’après vous : bon cela ne fait pas une grande différence me direz-vous en toute honnêté, eu égard aux 80% de non bénéficiaires qui oublient leur rendez-vous ou arrivent en retard. Calculez un peu ! Bon moi quand j’étais secrétaire je vous avoue que je ne pouvais quand même pas faire le pourcentage des absents « riches » ou « pauvres » mais j’ai bien réalisé que les absences ou retard n’incombaient pas qu’aux « pauvres » ! quel vilain mot « pauvre » ne trouvez-vous pas, les pauvres qui bénéficient de la cmu ? Ce genre de situation ne devrait plus exister , surtout avec Sarko qui nous a promis monts et merveilles !

    • monika
      monika répond à damon99
      • Posté à 19h18 le 10/09/2008
      • Internaute 28466

      A DAMON

      les praticiens : ils veulent palper le fric tout de suite. Ils ne veulent même plus avoir à faire avec les mutuelles : trop long les remboursements avec ces « putains de mutuelles ». J’ai connu cela, figurez-vous et en 32 ans de carrière j’ai eu le temps d’analyser. Ah ça sent bon le fric ! surtout quand on peut le dépenser de suite !

      • damon99
        damon99 répond à monika
        Citoyen, c'est déja beaucoup
        • Posté à 23h52 le 10/09/2008
        • Internaute 38233
          Citoyen, c'est déja beaucoup

        Si vous voulez une confidence, je m’attendais à ce genre de commentaires et à ces raccourcis si faciles.

        cet antagonisme entre riche et pauvres qui n’a aucun sens, je ne blâme pas les gens d’être dans telle ou telle situation car moi même je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait (golf ou Seychelles je me tâte encore ! il n’y a que 2 choix ?).

        Là où vous êtes forte c’est que vous avez réussi à caser le désormais célèbre « c’est la faute à Sarko » qui à lui seul porte tous les maux de la terre ! Décidément je ne sais pas ce qu’il vous à fait à vous lecteurs de rue89 mais je serai curieux de le savoir.

        C’est dans vos propos qu’on sent la haine entre les catégories de personne, pas dans les miens, je ne fais qu’exposer mon expérience, je ne force personne à me croire, je constate tout simplement. Maintenant que vous ne soyez pas d’accord c’est une chose, mais respectez au moins mon point de vue !

        Vos propos transpirent la jalousie et l’aigreur à l’encontre d’une profession qui ne vous a pas laissé les meilleurs souvenirs et j’en suis désolé. Mais rassurez vous, le monde n’est pas à l’image de ce que vous en faîtes et heureusement pour nous !

        Bien à vous !

        Le suce boule golfeur.
        PS : demain il pleut, c’est la faute à sarko ?

         
        • monika
          monika répond à damon99
          • Posté à 08h03 le 11/09/2008
          • Internaute 28466

          A Damon

          « je ne sais pas ce qu’il vous a fait (sarko) à vous lecteurs de rue 89 » : justement il n’a rien fait pour nous « les petits ». Promesses en l’air de sa part.

          Je n’ai pas d’aigreur mais j’ai simplement constaté au cours de ma carrière.

        1 autres commentaires
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h31 le 10/09/2008
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    testing....
    ...
    « test » ça fait trop banal ou quoi ?
    Dans les commentaires je m’en fous, mais dans l’article ça me choque carrément, surtout qu’il doit y avoir des esprits influençables qui vont croire qu’ils peuvent utiliser ce mot.

  • Francois Toulouse
    • Posté à 15h41 le 10/09/2008
    • Internaute 8648

    Il faudrait transposer le système de santé cubain en France, la population serait mieux soignée, les médecins moins riches et la sécurité sociale serait renflouée.

    Pensons-y lors des prochaines élections !

  • spicebones
    • Posté à 15h54 le 10/09/2008
    • Internaute 14659

    super idée d’enquête !

  • fredlebreton
    • Posté à 16h28 le 10/09/2008
    • Internaute 52745
      ici

    Mon dieu que de clichés sur les médecins ! ! ! ! !
    Les Seychelles, le golf, le tennis, j’en passe et des meilleurs.
    Moi même professionnel de santé je peux vous parler d’une réalité tout autre : Un généraliste de nos jours n’a plus vraiment le temps d’aller à l’autre bout de la planète car après ses 60 heures de consultations par semaine (combien vous en faites vous ?) , il doit se taper le coté administratif qui représente 3-4 heures. Le tout pour un « salaire » qui est le double d’un smic. Les spécialistes ne sont pas mieux lotis.

    Parlons maintenant des CMU qui sont dans leur immense majorité (et non pas la majorité, lisez moi bien) des consommateurs de soins gratuit !
    Ils ne viennent pas aux RDV fixés, ils ne reviennent pas au suivi de soin, Ils exigent une date et un horaire précis, ils vont voir 2,3,4 médecins pour la meme patho histoire de vérifier si c’est bien toujours le meme diagnostic, bref pourquoi se donner du mal puisque c’est gratuit. Et ça dans un emploi du temps de toubib je peux vous dire que c’est pénible sans compter qu’on a un peu l’impression d’être de la merde.

    Quand les CMU seront un peu plus disciplinés ca ira aussi beaucoup mieux. Sans compter avec les erreurs quasi quotidienne de la sécu dans les réglement (vous ne diriez rien vous, si votre patron se trompait de 1000 euro dans votre salaire tous les mois ? ?)

    Et encore une fois les médecins ne sont pas riches ? ? ? ou alors ceux qui bossent comme des fous mais de toutes façons ils n’ont pas le temps pour le dépenser.

    Et puis si vous êtes jaloux, vous n’aviez qu’a les faire les années de médecines....

    • orties
      orties répond à fredlebreton
      • Posté à 16h33 le 10/09/2008
      • Internaute 35738

      Je vais pleurer ! ! !

      Si vous n’êtes pas content de votre sort, changez de métier ! Je crois qu’on a encore besoin de caissier(e)s au supermarché du coin, du moins tant qu’il n’est pas équipé de caisses automatiques.

      • monika
        monika répond à orties
        • Posté à 19h05 le 10/09/2008
        • Internaute 28466

        A Orties

        Attends.attends.......

        Il ne tient qu’à nous de ne pas défiler devant les caisses automatiques. Nous avons le pouvoir ! Si tout le monde refusait de passer devant ces caisses, que se passerait-il ? on reviendrait à l’ancien système, et cela supprimerait beaucoup de chômage.

    • damon99
      damon99 répond à fredlebreton
      Citoyen, c'est déja beaucoup
      • Posté à 16h33 le 10/09/2008
      • Internaute 38233
        Citoyen, c'est déja beaucoup

      J’ai bien peur que ce genre de discours n’ait pas sa place sur ce site (cf mon commentaire).

      Je suis même d’ailleurs assez surpris de ne pas encore avoir été jeté en pâture.

      • Homer555
        Homer555 répond à damon99
        • Posté à 19h41 le 10/09/2008
        • Internaute 45141

        Moi je vous crois car le raisonnement est logique. C’est humain de profiter un max quand quelque chose est gratuit. Le nier c’est naïvement se voiler la face.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques