Contrairement à l'annonce de l'Intérieur, Toulouse et Dôle, passées à gauche, ne figurent plus parmi les onze candidats.

A compter de cette semaine, les communes qui le souhaitent pourront équiper leur police municipale de Taser X26. Le décret qui autorise les municipalités à utiliser ces pistolets à impulsion électrique sera publié « en fin de semaine, à compter de mercredi », précisait lundi soir le ministère de l'Intérieur qui dément une parution au Journal Officiel de mardi (comme l'affirmaient certains confrères).
Pour l'instant, près de quatre mille Taser X26 circulent en France, où il a débarqué à titre expérimental en 2004 avant d'être généralisé deux ans plus tard. Mais, jusqu'à ce jour, seules la gendarmerie et la police nationales étaient habilitées à en faire usage. Voilà qui change donc, en tous cas dans les villes qui le souhaitent.
|
Certaines municipalités ne cachent pas avoir passé commande ou même avoir déjà été livrées. C'est le cas par exemple au Raincy (Seine-Saint-Denis), qui était passé à l'acte dès les émeutes de novembre 2005 dans son département. Eric Raoult, député-maire du Raincy, vantait sur les ondes de France Info ce lundi matin l'arrivée du pistolet en ces termes :
« Il ne s'agit pas de s'en servir s'il y a un attroupement devant le McDo ou une manifestation lycéenne, mais si quelqu'un est pris de boisson et balance ses meubles par la fenêtre ou agresse ses voisins… »
Banco à droite… mais pas à gauche
L'histoire ne dit pas encore si toutes les villes candidates ont commandé des tasers pour empêcher leurs administrés de jeter leurs meubles par la fenêtre. En revanche, alors que l'utilisation de ce pistolet reste très décriée en France, son entrée dans les arsenaux municipaux a connu son premier bug ce lundi : le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France a publié la liste des onze premières villes candidates au Taser émanant du ministère de l'Intérieur. Le Raincy (Seine-saint-Denis), Orange (Vaucluse), Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ou Etampes (Essonne) y figurent bien… mais aussi Dole (Jura) et Toulouse (Haute-Garonne).
A la différence des premières villes citées, de droite, ces deux-là sont dirigées par une équipe socialiste depuis les dernières municipales. Ce qui a changé la donné en matière de Taser : jusqu'à cet été, aucune municipalité de gauche n'avait en effet passé commande à la société qui le commercialise.
A la mi-journée, Toulouse faisait savoir que Pierre Cohen, le maire PS qui a succédé à Jean-Luc Moudenc, était même hostile « au pistolet qui envoie des décharges électriques », contrairement à son prédécesseur. Le cabinet du maire a fini par se fendre d'un communiqué de presse dans lequel Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la prévention, précise :
« Cette arme est loin d'avoir fait ses preuves et s'est révélée extrêmement dangereuse. Elle a malheureusement prouvé à plusieurs reprises qu'elle pouvait être dangereuse voire létale. »
Découvert à la radio
Or il se trouve que l'autre municipalité PS de la liste a, elle aussi, démenti la chose dans l'après-midi. A Dole, où Jean-Claude Wambst a succédé au printemps à l'équipe UDF en place depuis 1983, le cabinet du maire a carrément découvert en écoutant la radio que la ville jurassienne était sur la liste.
Directeur de cabinet du maire, Gérard Combet, contacté par Rue89, certifie qu'aucun des 18 policiers muncipaux de sa ville n'en sera équipé :
« C'était un dossier de l'équipe précédente, et cette démarche d'armement avait fait débat durant la campagne pour les dernières élections municipales. Mais nous sommes hostiles à son utilisation à Dole, où deux policiers municipaux sont déjà équipés de flashball. Si l'on regarde localement la délinquance, c'est toujours trop, mais à l'échelle nationale, on ne peut pas dire que Dole soit connue pour ses violentes émeutes ! »
Avant que le nom de la commune ne circule dans la presse via le cabinet de Michèle Alliot-Marie, personne n'avait été sollicité à la mairie de Dole. Qui a d'ailleurs appris dans la presse ce lundi matin que le décret d'application devait être publié cette semaine.
Du côté de la place Bauveau, on rappelle tout de même que le but du Taser est aussi de contre-balancer l'utilisation des armes à feu, dont sont dotées un gros tiers des polices municipales à ce jour.
► A lire aussi : Le taser bientôt aux mains des policiers municipaux.




















186
(Pour réagir, connectez-vous)
De nipivime
;- | 19H22 | 08/09/2008 |
Je ne comprends pas trop…
Puisqu'on multiplie les caméras de surveillance qui permettent d'élucider les délits (et donc ont un effet dissuasif évident sur les mauvaises actions) et qu'on va ficher tous les délinquants en puissance avant même qu'ils ne délinquent, et que les rares qui osent encore délinquer risquent de plus en plus la prison (ce qui a un effet bien connu sur l'insécurité), a quoi sert-il de surarmer les forces de l'ordre ?
à nipivime
De remi86
le croquant ...du poitou | 19H26 | 08/09/2008 |
Franchement ta pas encore compris ! ! .. pour rappel ! ne nanopresident avant d etre elu voulait REFORMERATER ( donc MATER) les Francais ! ! …Ca te conviens ! quoi de mieux que de refaire une RDA facon sarko !
à remi86
De remi86
le croquant ...du poitou | 19H28 | 08/09/2008 |
la coquille… fallait lire : non pas : REFORMERATER .. mais REFORMATER
à remi86
De Ellington
07H25 | 09/09/2008 |
REFORMATER, contraction usuelle de REFORMER et MATER, deux concepts en vogue du côté du pouvoir suprème.
à remi86
De Yifu66
13H57 | 09/09/2008 |
« REFORMERATER » j'aime bien aussi, mais pour la politique des réformes, pas pour les tasers.
à nipivime
De Gandijyn
20H11 | 08/09/2008 |
Pour éviter les accidents de « balle réelle », le comptage des balles (certains policiers ou gendarmes auraient des balles chez eux)… un nouveau « stand de tir » en situation réelle, est né.
Double avantage : entraîner les sportifs sans passer par les stands de tir, et, compter les points par le nombre de corps qui tombent.
Ils (les porteurs de taeser), auront droit de signifier le nombre de victime comme trophées, par des petits pin's sur le poitrail, à côté des médailles.
les points ne comptent pas pour les infarctus provoqués, et conséquences des survivants (dès lors qu'il y aura constat par les services médicaux (police, n'y comptons pas, prisons, non plus, armée, encore moins ! …) : )))
à nipivime
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 22H11 | 08/09/2008 |
les caméras de surveillance ont un effet dissuasif tellement évident qu'aucune statistique n'est parvenue à le démontrer
à BrunoC
De jeclaude33
20H22 | 09/09/2008 |
Mefiez vous de ce BrunoC, si vous n'êtes pas d'accord avec lui, vous risquez de trouvez des commentaires désobligeants sur votre personne, sur ce site, mais dans d'autres reportages ; comme il n'a pas le courage de vous le dire en face, lui et son ami N06, ils racontent des mensonges et vous diffament dans votre dos ; ce sont des coutumiers du fait et c'est par hasard, que ce matin, parcourant les conversations du fisc et la télé, j'ai trouvé des commentaires diffamatoires de ces 2 tristes personnages, alors que nous étions en conversation sur les caisses automatiques dans les supers marchés ; méfiez vous, leur crédibilité n'est pas des meilleures. Je vous engage de lire leurs commentaires sur le reportage du fisc et la télé.
Milarepa,voyageur dansl'espace.
à nipivime
De marigae
04H54 | 09/09/2008 |
Cela sert a plusieurs choses :
Rassurer les peureux et alimenter le discours securitaire tout en donnant l'impression de disposer d'un nouvel instrument revolutionnaire.
A reaffirmer le pouvoir direct et non discutable des forces de police, eloignant encore toujours un peu plus les forces de justice.
Cependant j'ai deux questions :
- 18 policiers municipaux a Dole pour 24 949 habitants ? ? ?
- Cela remplacera les armes a feux ! Dans quelle situation la police municipale porte-t-elle aujourd'hui des armes a feux ?
à marigae
De Emmanuel M
Commentateur | 09H35 | 09/09/2008 |
De bien bonnes questions, auxquelles j'en rajouterais trois autres :
* Existe t-il une raison valable que la police municipale soit armée ?
* Existe t-il une autorisation légale pour la police municipale d'avoir des armes à feu (concues pour tuer) ? Cette autorisation a t'elle fait l'objet d'une approbation citoyenne ? ce truc que les Suisses appellent une votation ?
* Ne risque t'on pas de voir la police municipale, fréquemment constituée de policiers recalés et/ou très inféodées au maire, se transformer en bande de cowboys disposant d'armes non létales « ne laissant pas de traces » ?
à Emmanuel M
De Teberli
Enseignant | 12H55 | 09/09/2008 |
Cardiaques de tous les pays, vous n'en avez plus pour longtemps.
Une bavure est si vite arrivée.
Oui, je sais chaque porteur de taser saura parfaitement s'en servir et à bon escient, aucun d'entre eux ne jouera au cow boy, mais quand même, …
à marigae
De Emmanuel M
Commentateur | 09H39 | 09/09/2008 |
De bien bonnes questions, auxquelles j'en rajouterais trois autres :
* Existe t-il une raison valable que la police municipale soit armée ?
* Existe t-il une autorisation légale pour la police municipale d'avoir des armes à feu (concues pour tuer) ? Cette autorisation a t'elle fait l'objet d'une approbation citoyenne ? ce truc que les Suisses appellent une votation ?
* Ne risque t'on pas de voir la police municipale, fréquemment constituée de policiers recalés et/ou très inféodées au maire, se transformer en bande de cowboys disposant d'armes non létales « ne laissant pas de traces » ?
à nipivime
De Eric citoyen
"Casse ta tv" c'est ta seule chance... | 10H09 | 09/09/2008 |
NON AU TASER ! !
Bonjour à toutes et tous,
Si le TASER est considéré comme un instrument de torture selon l'ONU … est il possible d'envisager que des associations portent l'affaire devant les instances européennes ?
Pour atteintes aux droits de l'Homme ? ? ?
Je reposte car je ne comprends pas que cette piste ne soit pas explorée ?
A bientôt
Bésitos
Eric Bloggeur Citoyen
http://monmulhouse.canalblog.com/
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H16 | 08/09/2008 |
Apres les schroumpfs , les zorglhommes :
http://img525.imageshack.us/img525/9675/img1728zv.jpg
à Numerosix
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 00H00 | 09/09/2008 |
? ? ?
à Millecalottes SARKASTIK
De Teez-teez
Back in the USSR | 14H06 | 09/09/2008 |
quoi ? tu connais pas Spirou ?
à Teez-teez
De Millecalottes SARKASTIK
Variable | 16H06 | 09/09/2008 |
Si, mais hier, lien HS !
Cordialement
De babayaga
musique du monde | 19H19 | 08/09/2008 |
Le Taser a déjà tué ! Campagne contre le Taser :
http://www.raidh.org/Dangereux-le-Taser.html
… « 910 personnes sur 3226 ayant reçu une décharge de pistolet Taser entre 2002 et 2007, soit 28 % d'entres elles, ont dû recevoir des soins médicaux, surtout pour des brûlures, des perforations et des blessures causées par des chutes.
Dans 50 % de ces cas, les individus ont été victimes de plus d'une décharge, et ce, même si une politique interne de la GRC indique que des chocs répétés peuvent représenter un danger. » …
De affreuxjojo
19H20 | 08/09/2008 |
Déjà environ 150 mort aux Etat-Unis suite à une décharge. Mais on nous explique que le Taser n'est pas en cause . Les victimes étaient cardiaques ou souffraient d'autres pathologies… Donc elles sont seules en cause…
Petite question : le Groupe Américain Carlyle est-il actionnaire de l'entreprise Taser ? Je demande cela parce que le frère de Sarko est directeur financier de Carlyle.
à affreuxjojo
De durutti91
fonctionerf | 20H39 | 08/09/2008 |
Le frère de sarko ? celui qui dirigeait la branche textile du médef, qui faisait dans le tissu de luxe et a coulé sa boîte ?
Si c'est lui, c'est une bonne nouvelle pour Carlisle !
à affreuxjojo
De N.E.M.
Activité indéfinie | 20H50 | 08/09/2008 |
Ou avez-vous vu qu'il était DAF dans le groupe Carlyle. D'après le site web carlyle.com, il est « co-head of the Global Financial Services group ». Ce n'est pas directeur financier ; en anglais c'est chief financial officer (CFO). Il semble qu'il travaille sur les fusions-acquisitions.
De Gosseyn
19H24 | 08/09/2008 |
Taser, Edvidge, outrages…
Ah ce qu'il fait bon en France
De sinclair
19H52 | 08/09/2008 |
Se faire Taser par des policiers municipaux de mairie de droite ou de gauche n'est pas le problème. Par contre savoir que c'est normal de se faire taser ou flash baller par un policier municipal est normal. encore que beaucoup ont aussi une arme a feu (9mm je crois) manque plus que le fusil mitrailleur.
Il faut dire qu'au train ou le résistant a la force de l'ordre se fait defuncter actuellement c'est presque une faveur d'être seulement tasér.
Au fait le malade mental a la prise d'otage au couteau en plastique il s'en est sorti ou il ne coutera plus rien a la société ? non mais ça c'est un travail d'investigation costaud pour journaliste éprouvé. Non Si ?
à sinclair
De Gandijyn
20H42 | 08/09/2008 |
Il faut peut-être considérer que la population va « devoir se munir » d'armes pour se défendre contre les forces de l'ordre… vente libre aux citoyens, comme aux US ?
Ce processus d'augmentation des systèmes sécuritaires (taeser, flash-ball, …) devrait augmenter le traffic d'armes la violence attire la violence), et de manière exponentielle.
Comment faire pour mesurer le niveau d'exploitation « normal » de ce engins de mort, une fois que l'individu aura été « touché » ? …
Comment certifier de la « normalité d'utilisation » ?
Les doués de la gachette ne vont-is pas « abuser » du droit d'user ces instruments ?
Les habitants auront-il le réflexe et/ou la possibilité de faire créditer une enquete « sérieuse » et impartiale ?
Comment un policier ou gendarme, ou militaire (car ça va venir ! ), peut-il être certain que celui qui est en face n'est pas un « infarctusé en puisance », mais non déclaré par les serices médicaux, ne le sachant ps lui même ?
Qu'en sera-til sur les femmes enceintes et foetus ?
Qu'est-ce qui prouve que « celui » qui sera interpellé par le taeser, ne sera pas auditionné dans un état comateux, sans même être capable d'en faire état auprès de son avocat ?
…/… ?
De Sergius3
Gentilhomme en campagne.. | 20H04 | 08/09/2008 |
UN OUTIL INDISPENSABLE
Vraiment nous ne pouvons que nous réjouir que les polices même municipale soient équipées d'un outil si formidable et efficace….
La racaille doit trembler en sachant que nos valereux policiers sont mieux équipés pour les traquer …
Bref, les gens hônnêtes ,dont la France qui se lève tôt fait partie, ne peuvent que se réjouir de voir les polices de mieux en mieux équipées pour faire leurs devoirs , protéger et servir et sévir contre tous les malfaisants …
Bien entendu , ce progrès manifeste tant espéré par les français, nous le devons au gouvernement qui se préoccupe de la sécurité des citoyens …
sur ce..
cqfd
à Sergius3
De kkadim
service public rhone alpes | 20H19 | 08/09/2008 |
ouais, ben y en qui devrait se coucher tôt.
à Sergius3
De dideix
20H58 | 08/09/2008 |
SERGIUS3. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? cela me ferait bien rire que vous preniez une bonne decharge par un flic un peu bourré qui pourrait vous confondre avec un délateur ou ,pardon un honnete citoyen suspect,mon pauvre garçon vous devez etre mal dans votre peau pour ecrire de telles conneries
à dideix
De Teez-teez
Back in the USSR | 14H09 | 09/09/2008 |
moi je pense qu'il était ironique : )
à Sergius3
De crobarg
21H01 | 08/09/2008 |
Sûr que le Taser est un enrichissement de la panoplie du bon petit chasseur de racaille… les excités de la gâchette qui passent leur temps à poursuivre le « malfaisant » ne manquent pas par chez vous semble-t-il.
C'est pas dans la région que le dernier ours des Pyrénées a été abattu illégalement ?
à Sergius3
De crobarg
21H49 | 08/09/2008 |
…