Polemique

Procès ajourné et ramadan : non, il n'y a pas d'entorse à la laïcité

Après le tollé médiatique suscité par le renvoi à Rennes d'un procès dont l'un des prévenus, musulman, jeûne pendant le ramadan, maître Eolas -pseudo de l'avocat le plus célèbre de la blogosphère- a publié cette tribune sur son blog. Il nous a autorisés à la publier sur Rue89 « en guise de contre-feux médiatique ». Son texte offre un décryptage inédit sur cette affaire.

Est-il interdit de juger un musulman pendant le ramadan ? Je me permets de poser la question qui semble brûler les doigts de certains journalistes. Comme je suis blogueur, j'ai le droit d'écrire n'importe quoi.

Libération titre : « Une première : un procès repoussé pour cause de ramadan », répétant en cela l'affirmation reprise dans la dépêche AFP d'un avocat d'une partie civile, qui, signalons-le, était opposé à ce renvoi. Comme quoi il n'est nul besoin d'avoir un blog pour dire n'importe quoi : j'ai déjà vu des renvois sollicités et obtenus pour ce motif, le parquet acquiesçant, je vous expliquerai pourquoi plus bas.

Le Figaro montre qu'il n'a pas peur de la contradiction quand il titre « Un procès renvoyé pour cause de ramadan » et commence son article par « L'ordonnance [décidant le renvoi] mentionne simplement que [cette mesure est décidée] “dans le souci d'une bonne administration de la justice”. », reprise texto de la dépêche AFP.

Des syndicats de magistrats font part de leur étonnement. L'Union Syndicale des Magistrats (ATTENTION : site moche), majoritaire (60% des voix aux élections professionnelles) et modérée, ceci expliquant cela, si vous voulez mon avis, a ainsi déclaré par la voix de son secrétaire général, Laurent Bédouet : « Cela me paraît assez surprenant », « au nom du principe de la laïcité ». Je ne puis qu'approuver la prudente réserve de Laurent Bédouet, mais elle a un prix : un seul paragraphe dans une dépêche AFP.

Parce qu'au Syndicat de la Magistrature (SM, gauche), on sait donner aux journalistes ce qu'ils attendent, et on a 5 paragraphes. Mais on ne fait que 28%, c'est un choix.

Pour la présidente du Syndicat de la magistrature, Emmanuelle Perreux, la décision est « aberrante » :

« Il faut en revenir aux grands principes : on vit dans une république laïque. Le service de la justice, c'est un fonctionnement républicain qui obéit à ce grand principe de la laïcité et il ne peut pas être question que le cours de la justice tienne compte de fêtes religieuses, quelles qu'elles soient. »

Je prends note que désormais, les audiences ordinaires auront aussi lieu le dimanche et à Noël : « Le service public ne pourrait plus fonctionner normalement car dans toute religion, il y a des fêtes », a-t-elle insisté.

Interprétation erronée

Il aura échappé à cet éminente magistrate que ce n'est pas le caractère festif du ramadan qui posait problème. Pour autant, a-t-elle ajouté, rien n'empêchait l'avocat de la défense d'intervenir une fois le procès entamé : « S'il estime que son client est trop faible, il ordonne une expertise médicale et c'est sur la base de cette expertise qu'on décide ou non le renvoi de l'affaire », a expliqué Mme Perreux, soulignant que des reports d'audiences pour raisons de santé se font « tous les jours ».

C'est cette dernière affirmation qui me permettra de faire la transition entre la présentation des faits par la presse et l'explication de ce qui s'est passé, et en quoi, selon moi, ce renvoi était justifié, et ne heurte aucun principe républicain, au contraire.

Que s'est-il donc passé ? Heureusement, les dépêches AFP contiennent tous les éléments permettant de reconstituer ce qui s'est très certainement passé.

Mes lecteurs savent que la cour d'assises est la juridiction qui juge les crimes, les infractions les plus graves, et qu'elle est composée de juges professionnels et de jurés. Le président de la cour d'assises a la lourde responsabilité de la police de l'audience, c'est-à-dire de s'assurer que le déroulement de l'audience a lieu sans incident de nature à remettre en cause l'équilibre du procès. A cette fin, la loi lui reconnaît des pouvoirs propres, qu'il exerce avant même le début de la session d'assises.

En effet, comme je vous l'ai expliqué, la cour d'assises est une juridiction qui n'est pas permanente. Elle siège dans le cadre de sessions de quinze jours, en principe une tous les trois mois. La cour d'assises est composée de trois magistrats professionnels, dont le président, qui forment la cour au sens strict, et de neuf jurés, qui forment le jury. Le jury est désigné par tirage au sort au début de l'audience.

Mais tant que la session n'a pas commencé, le président, qui est président à plein temps, est tout seul. Les deux juges professionnels qui l'assisteront (les assesseurs) sont occupés à leurs fonctions habituelles, et le jury n'est que virtuel. Pourtant, des questions se posent, d'organisation notamment. Le président doit les résoudre, prendre évidemment connaissance du dossier, et décider du déroulement des débats (prévoir un interprète, décider dans quel ordre les faits et la personnalité seront abordés, prendre contact avec les experts pour fixer l'heure de leur audition sans leur bloquer la journée, l'ordre d'audition des témoins…).

C'est du boulot, organiser sa session d'assises. Certains actes sont obligatoires : l'interrogatoire de l'accusé (art. 272 du CPP par exemple). D'autres sont facultatifs ou exceptionnels : art. 283 et suivants du CPP. Et parmi ces pouvoirs reconnus par la loi se trouvent celui de l'article 287 du CPP :

Le président peut, soit d'office, soit sur réquisition du ministère public, ordonner le renvoi à une session ultérieure des affaires qui ne lui paraissent pas en état d'être jugées au cours de la session au rôle de laquelle elles sont inscrites.

Une décision souveraine

Cette décision est souveraine, a précisé la cour de cassation (crim. 9 déc. 1998, bull.crim n°337), c'est-à-dire n'est pas susceptible de recours, et donc n'a pas à être motivée (c'est-à-dire indiquer les motifs qui ont conduit le président à prendre cette mesure).

C'est en application de l'article 287 du CPP que le président a renvoyé l'affaire devant être jugée le 14 à la session de janvier 2009.

Pourquoi ? Il n'a pas à le dire. C'est simplement « dans l'intérêt d'une bonne administration de la Justice ». Donc, affirmer que le renvoi a eu lieu « pour cause de ramadan », c'est faire dire quelque chose à ce qui ne parle pas.

Voilà en quel état les choses se présentent du point de vue du droit. Passons aux faits.

Le 16 septembre prochain devait s'ouvrir devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, siégeant à Rennes, un procès pour des vols à main armée. Le principal accusé étant musulman, il applique les règles du jeûne du mois de ramadan. Je précise qu'en maison d'arrêt, si vous êtes musulman, il est très délicat de ne pas respecter le jeûne du ramadan vis-à-vis des autres détenus musulmans. Mais ceci est une autre histoire.

Son avocat constate que le procès doit se tenir alors que ce mois de jeûne touchera sa seconde moitié. Il estime que son client sera de ce fait affaibli, et surtout, un procès d'assises étant une expérience éprouvante et épuisante, et pouvant durer longtemps, son refus de s'alimenter et de boire risque de ne pas lui permettre de se défendre dans des conditions satisfaisantes pour que le procès soit équitable au sens de l'article 6 de la CESDH.

Il s'en émeut auprès du président de la cour d'assises, qui, après avoir sans doute pris les avis des autres avocats du dossier, respect du principe du contradictoire oblige, décide souverainement de renvoyer le dossier au mois de janvier.

Ajoutons que d'autres raisons venaient visiblement militer également pour un renvoi. D'après un parquetier interviewé sur France Info, un enquêteur devant témoigner est mis en examen pour agression sexuelle sur un témoin de la défense, des témoins de l'accusation attendent un jugement dans une affaire de trafic de stupéfiants, ce qui les rend dépendant du parquet… Bref, ce procès ne s'annonçait pas sous les meilleures
auspices.

Seul recours : le tribunal médiatique

Mécontentement des avocats des parties civiles, qui avaient probablement déjà bloqué plusieurs jours pour cette affaire, et qui voient une affaire fort ancienne (sept ans ! ) encore retardée. Mécontentement aggravé par le fait qu'ils n'ont aucun recours contre cette décision. Sauf devant le tribunal médiatique. D'où information de la presse.

Cette décision est-elle contraire au principe de la laïcité ? Pas du tout. Le principe de laïcité peut se résumer par « la République reconnaît toutes les religions et n'en favorise aucune en la subventionnant ou en lui obéissant ».

Ici, il ne s'agit pas de se plier à un ordre religieux (la cour n'est pas tenue de jeûner elle aussi) mais de constater un état de fait : à cause d'un jeûne, religieux certes mais peu importe, il pourrait aussi bien être politique, l'accusé sera en état de faiblesse physique et sera intellectuellement diminué par la faim, la fatigue et la soif. Il risque même de faire un malaise si les débats sont animés.

Or il est important qu'un accusé puisse se défendre. Ce n'est pas une règle religieuse, c'est une règle républicaine, laïque car fondée sur le principe du procès équitable et des droits de la défense. Cela suppose d'être en pleine possession de ses moyens du début à la fin des débats. Le fait qu'il soit privé de liberté est déjà une entrave assez sérieuse. Soumettre une personne jeûnant depuis deux semaines à l'épreuve d'un procès d'assises où va se jouer une peine pouvant aller jusqu'à quinze, peut être vingt ans, n'est pas conforme aux principes républicains.

Une affaire jugée aux assises un 24 décembre

Il n'est pas question de renvoyer toutes les affaires tombant un jour de fête ; je me souviens d'ailleurs de l'histoire de cet avocat, dont le nom m'échappe, qu'il me pardonne du tombeau où il se trouve, qui, plaidant une affaire où la mort avait été demandée, affaire qui était jugée un 24 décembre, avait fait durer sa plaidoirie au risque d'indisposer les jurés, alors que des confrères l'exhortaient à faire court pour permettre aux jurés de rentrer chez eux pour le Réveillon. Il a plaidé, plaidé, pour conclure vers 22 heures.

A ce moment, alors que les jurés allaient se retirer pour délibérer (sans les juges professionnels, à l'époque), la salle de la cour d'assises a résonné du son des cloches des églises appelant les fidèles pour la messe de la Nativité. Bien que les faits jugés aient été sordides et l'accusé peu sympathique, les jurés ont été incapables de condamner à mort alors que partout en France on chantait la naissance du Sauveur. Ils ont voté les circonstances atténuantes.

De plus, il n'aura échappé à personne, fut-il président du Syndicat de la magistrature, que les juridictions sont, sinon fermées du moins en service très restreint le dimanche et jours fériés, et que parmi ces jours fériés, il y a Noël, Pâques, la Toussaint, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption. Pour ne pas parler du dimanche, qui n'est que le Sabbat. Je ne me souviens pas avoir vu ces jours-là des magistrats venir siéger néanmoins au nom de la laïcité.

Ici, l'accusé était non pas en train de faire la fête, mais de traverser une épreuve épuisante, qui nuisait à sa capacité à se défendre. La loi ne permet pas de l'alimenter de force, et il est douteux qu'un accusé contraint à manquer à ses convictions religieuses soit plus à même de se défendre qu'un accusé affamé.

Il fallait donc soit passer outre et lui faire un procès déséquilibré, au risque de l'erreur judiciaire, au nom d'une laïcité intransigeante. Je sais que certains, surtout s'il s'agit d'islam, sont partisans de cette posture. Soit. Mais qu'ils ne se disent pas républicains. Intégristes, oui, ça leur ira bien.

Et l'expertise médicale suggérée par Emmanuelle Perreux ?

Elle suppose que la cour se réunisse, que les témoins et experts soient cités, les avocats présents, les jurés tirés au sort, puis que l'avocat de la défense dépose une demande d'expertise, que la cour, statuant seule (art. 315 et 316 du CPP), examinera avant de rendre un arrêt (non susceptible d'appel ou de pourvoi en cassation avant la décision au fond, art. 316 al. 2 du CPP) afin de désigner un médecin, décrire sa mission et fixer une date limite de dépôt du rapport, avant de… renvoyer l'affaire à une autre session, car les débats ne peuvent être interrompus (art. 307 du CPP) sauf à les recommencer du début et l'affaire ne peut plus être jugée tant que l'expert n'a pas rendu son rapport.

Je vous laisse juges de l'opportunité et de la pertinence de cette suggestion laïquement correcte.

Déjà des précédents

Une première ? Certainement pas. La demande de renvoi est fréquente en matière judiciaire. Toutes les audiences correctionnelles commencent invariablement par l'examen de ces demandes, et c'est aussi le cas au civil, devant les tribunaux d'instance, de commerce, de proximité et les conseils de prud'hommes. Ils sont quasiment inexistants devant la juridiction administrative, mais quand on a attendu trois ans pour avoir une audience, on ne la repousse pas (accessoirement, l'utilité de l'audience devant la juridiction administrative est toute relative, exception faite des référés et des reconduites à la frontière).

Et quand des prévenus détenus sont musulmans de stricte obédience, la même question se pose : sont-ils en état d'être jugés ? La plupart du temps, oui, une audience correctionnelle étant plus courte qu'une audience d'assises.

Mais certaines affaires (au hasard : de terrorisme) peuvent s'étaler sur des jours, des semaines voire des mois. Il peut paraître raisonnable, si la défense le demande, de renvoyer le procès à une date ne posant pas ce problème. Je l'ai vu, et le parquet ne s'y est pas opposé, quand bien même il est aussi, entre autres, le gardien de la laïcité.

Comme avec le mariage de Lille, comme avec le faux inhumé malgré lui, comme avec la nationalité française et la Burqa imaginaire, on assiste encore à un emballement médiatique à cause d'une affaire qui n'en est pas une, où on a l'impression, comme mon titre volontairement déformant par provocation le laisse entendre, qu'on est en présence d'une de ces fameuses « offensives » de l'islam radical contre les valeurs de la République, thème qui tient à cœur à nombre de gens désireux de vendre des livres.

La République est tolérante, et elle se refuse à mettre quiconque face au dilemme de choisir entre sa défense et le respect de sa foi. C'est tout, et c'est ça qui fait qu'elle est précisément l'antinomie de l'intégrisme.

A lire aussi : Rennes : un procès reporté pour cause de ramadan

138 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de erasoft24

De erasoft24

hyperactif du net | 18H11 | 08/09/2008 | Permalien

Et tant qu'à faire, pourquoi pas demander à Eolas, la prochaine fois, avant de suivre le feu médiatique ? Si Rue89 veut être un média différent, crédible, alors elle ne devrait pas s'enflammer si rapidement pour faire comme les autres…

Portrait de Arnaud Aubron

à erasoft24 Portrait de erasoft24 De Arnaud Aubron

Rue89 | 18H16 | 08/09/2008 | Permalien

Suggérez-vous qu'il ne fallait pas en parler alors que le débat faisait rage ? Je crois que l'article était assez factuel, non ?

Portrait de hoshiko

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De hoshiko

18H31 | 08/09/2008 | Permalien

Je suis d'accord avec erasoft : j'apprécie beaucoup Rue89, mais votre article a été posté le 5/09 à 23h30, alors que celui d'Eolas avait déjà presque 11h00 d'existence.
cf. Eolas : vendredi 5 septembre 2008 : Est-il interdit de juger un musulman pendant le Ramadan ? […] Ce billet, écrit à 12 : 58 par Eolas […]
Rue89 : Rennes : un procès reporté pour cause de ramadan ?
Par Rue89 | 05/09/2008 | 23H30

Donc, si, effectivement, Rue89 pouvait/devait en parler mais vous auriez pu l'enrichir du point de vue d'un avocat à priori compétent (qui est cité sur votre page d'accueil dans les blogs que vous aimez).

Portrait de virginie78

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 18H38 | 08/09/2008 | Permalien

exact, l'article de Maître Eolias est carré et rigoureux.

Cependant, ne pas en parler, non.
En parler, oui, mais avec modération. A lire les canards ici et là, on a l'impression que les journaleux servent la droite en exacerbant une certaine islamophobie malsaine. Ce qui est très loin de la défense de la laïcité. Car,
Art.1er : « La République assure la liberté de conscience et le libre exercices des cultes ».
Il y a le mot « assurer », pas interdire.

Mais évidemment ne pas oublier ceci :
« La laïcité exige que tout ce qui concerne la religion relève de la seule sphère privée. »

Portrait de Claude PELLETIER

à virginie78 Portrait de virginie78 De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 06H37 | 09/09/2008 | Permalien

Le début de ce texte est un peu confus. Maître Éolas est habituellement plus clair dans tout son développement. Heureusement que le reste semble pertinent et pédagogiquement tourné.

Ce que ce texte apporte de plus à d'innombrables autres articles, c'est la volonté de son auteur d'apprendre quelque chose à son lecteur forcément néophyte. Comme un mécanicien qui soulèverait le capot en prenant le temps de désigner les organes du moteur et d'en exposer le fonctionnement, les contraintes, les soucis. Il y a chez Éolas la volonté de faire passer le gué. C'est un passeur.

Portrait de jojo1er

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De jojo1er

14H31 | 09/09/2008 | Permalien

« Je crois que l'article était assez factuel, non ? »

Non, il est eolasuel…comme on peut dire d'une réflexion qu'elle est béachéliennne…

Jojo1er, c'est normalement pas une qualité…

Portrait de wayakun

De wayakun

18H37 | 08/09/2008 | Permalien

Eolas, j'ai longuement lu votre article-démonstration… sans être convaincu.
Pourquoi devrait-on s'émouvoir d'un braqueur qui a passé 2 semaines de jeûne VOLONTAIRE et dont le procès ne serait PAS reporté ?

C'est effectivement son droit de pratiquer le ramadan comme tous les musulmans, mais il doit avant tout se plier aux exigences de la justice, qu'il soit pratiquant ou non.

Bien curieuse décision de justice, car sous prextexte de convictions morales republicaines, on fait surtout le jeu des fondamentalistes religieux (qui doivent bien se frotter les mains soit dit en passant).

Vous semblez oublier qu'il est inconcevable de substituer à la justice sous le prétexte d'un état de fatigue lié au jeûne, qui, je vous le rappelle, est un acte volontaire.

Portrait de virginie78

à wayakun Portrait de wayakun De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 18H40 | 08/09/2008 | Permalien

vous oubliez très vite un point élémentaire de notre justice qui se veut démocratique.

La personne dont on parle est présumée coupable, pas encore coupable.

Donc elle doit être d'abord jugée en toute équité.

Portrait de wayakun

à virginie78 Portrait de virginie78 De wayakun

18H44 | 08/09/2008 | Permalien

Oui, elle doit être jugée, mais l'équité est inexistante dans la procédure de cette affaire.

Portrait de Claude PELLETIER

à wayakun Portrait de wayakun De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 07H04 | 09/09/2008 | Permalien

Mais qu'en savez-vous ?
Et au nom de quelle expérience pouvez-vous intervenir et dire « je sais » ?
Ou de quelle compétence remarquable ?

Au sujet du ramdam :

— Certains, au fond, voudraient que le présumé innocent soit comme privé de « sa vie privée » et des droits garantis par la constitution. Ils voudraient qu'un présumé innocent soit condamné avant d'être jugé, et condamné non à une peine de prison mais privé d'un droit ressortissant de sa vie religieuse !

— Dans cette histoire ce qu'il faudrait étudier, c'est la précipitation à dire n'importe quoi. Vous imaginez un journaliste déclarer : « Voici nos nouvelles. Depuis trois jours, nous avons assisté à des séries d'annonces assez incompétentes. Annonces trop pressées = annonces bidonnées. Alors nous allons tout reprendre à l'envers. D'abord savez-vous ce qu'est une Cour d'Assises ? Non bien sûr ; Il aurait fallu commencer par là. Bon rappelons ce que c'est …  »

Portrait de karlitophone

à virginie78 Portrait de virginie78 De karlitophone

Ingénieur | 18H59 | 08/09/2008 | Permalien

Ici, le prévenu a choisi sa condition physique à travers son choix de pratiquer l'islam.
C'est la porte ouverte à toute dérive : un islamiste extrémiste refusant de se rendre à son procès car la juge n'est pas voilée ? Un juif refusant de se rendre à un procès jour de shabat ? Un chrétien refusant de se rendre à un procès jour de carême ?

La religion doit rester dans le domaine privé, hors la justice est dans le domaine public, le domaine public prédomine sur le domaine privé.

Portrait de pierce69

à karlitophone Portrait de karlitophone De pierce69

Professeur | 21H20 | 08/09/2008 | Permalien

ce qui est en jeu ce n'est pas la motivation de l'accusé mais son état physique, le fait qu'il soit diminué physiquement par suite d'un jeune. Donc la comparaison avec un refus d'aller à un procès si la juge n'est pas voilée n'est pas pertinente.

Ce que je me demandais en lisant l'article c'est si il y a eu des procès reportés dans des conditions similaires, par exemple parce que l'accusé aurait été physiquement diminué par suite d'une grève de la faim ? Si la réponse est oui (ce qui me semble), alors il n'y a aucune raison de s'offusquer de cette décision.

j'ajoute pour que ma position soit claire, c'est que je suis complètement athée et que je n'aime pas du tout les religions en générale et encore moins la religion musulmane en particulier.

Portrait de Ellington

à pierce69 Portrait de pierce69 De Ellington

07H20 | 09/09/2008 | Permalien

Il me semble bien que le procès retentissant d'un facheux ex-haut fonctionnaire a été reporté pour cause de faiblesse supposée (néanmoins expertisée) du prévenu, lequel a par la suite fait un joli pied de nez à tout le monde par médias interposés.

Portrait de Gandijyn

à karlitophone Portrait de karlitophone De Gandijyn

22H52 | 08/09/2008 | Permalien

Je suis plutôt de votre avis…

Pourquoi un travailleur de nuit, catho ou autre, devrait être disponible le jour pour une audience au tribunal ?

Des travailleurs (très physique), dans le métro, ou pour la construction des autoroutes pratiquent le ramadan, et bossent dûr de jour comme de nuit ! …

On pourrait également l'appliquer au pilotes longue-distance, le chirurgiens et autres personnel hospialier, les chefs d'entreprises, …

Pourquoi ce mec, serait-il plus « affaibli » qu'un autre qui dépense énormément d'énergie ? Le prétexte de prévenance n'est-il pas un peu trop excessif ? Pratiquant du ramadan… très bien, alors tapis de prière au tribunal, et jeûne… cela n'aurai rien d'extraordinaire. Il y a des situations bien plus cocasses dans la réalité de tous les jours…

Juste une question :
En prison, les pratiquants musulmans mangent la nuit, et dorment le jour ? … et sont-ils dispenss des ateliers (pour ceux qui acceptent une activité) ?

Portrait de Claude PELLETIER

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 06H49 | 09/09/2008 | Permalien

.

— Dans un procès vous êtes sous les feux de l'attention de tous, et se joue une partie de votre vie. C'est comme un oral d'examen qui dure des jours et des jours. La contrainte émotionnelle dans un procès doit être d'une grande force (sauf pour les prévenus-légumes ……). Il me semble que vous la mésestimez. Pourquoi tirer un trait d'égalité entre un travail quotidien même très pénible, et ce très grand et long oral d'un procès ?

Portrait de Gandijyn

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Gandijyn

10H00 | 09/09/2008 | Permalien

à vrai dire, je ne sais pas, n'ayant jamais vécu l'expérience …

Je pense que celui qui est convoqué au tribunal pour vol, (au autre délit ou crime) sait qu'il a volé (même avec le droit à la présomption d'innocence, contrairement au US) ! …
Sauf erreur de la Justice (erreur sur la personne, dénonciation, …), devant assumer ses actes, le « prévenu » est à même de « supporter » les conséquences de ses actes !
On ne devrait même pas faire cas de l'état émotionnel de la personne convoquée, quelque soit la durée de son « oral »… Cette personne s'est-elle préoccupé de l'état émotionnel des personnes qui ont subi (par lui ou quelqu'un autre) en victime ?

Portrait de Claude PELLETIER

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 11H05 | 09/09/2008 | Permalien

M. Gandijyn,

vous comparaissez aujourd'hui devant la justice
et selon le chef d'accusation,
vous risquez entre cinq mois et trois ans de privation de votre liberté.
Êtes-vous en mesure de répondre AUJOURD'HUI des accusations
qui pèsent contre vous ? ? ? « 

Voilà un mauvais rêve. J'espère que vous avez quand même ressenti un petit frisson. Une peine de cinq mois en prison ça commence à faire réfléchir. Non ?

Alors quelle importance que ce soit aujourd'hui ou dans la prochaine session ? De toute façon, vous y passerez. Et c'est ça qui importe. (Et d'ici là, “petite” subtilité, vous restez en préventive, derrière les barreaux ……).

Et la Justice n'a pas intérêt à bâcler, à remplir des quotas. Si le prévenu se défend mal, il peut aller en taule et être …… innocent. Non au travail bâclé et non à l'augmentation des erreurS judiciaires.

Mon expérience en la matière ? Encore plus ridicule que la vôtre. Il m'arrive de me renfermer en moi-même !

Portrait de Marat l'ami du peulple

à karlitophone Portrait de karlitophone De Marat l'ami du peulple

citoyen juriste | 14H15 | 09/09/2008 | Permalien

Je ne suis pa d'accord avec vous , pourquoi ne vous insurgez vous pas contre les scandaleux regime de l'alsace Moselle, dans ces territoires demeure toujours le Concordat de Napoleon et pas la loi de 1905 ;
Savez vous que l'Etat, et le Ministere de l'inerieur en particulier rémunere comme agents de l'Etat les eveques , curés , pasteurs et rabins avec l'argent des contribuables ! ! ! ils sont fonctionnaires et n'en ayant pas bien sur les devoirs mais le traitement en fin de mois est conséquent.
alors pourquois nos « chers » élus de ces régions ( de droite comme de gauche) surtout s'ils sont députés et donc representants de la Nation n'usent ils pas de leur prérogatives parlementaires, l'amendemant ou la proposition de loi, pour faire revenir définitivement ces territoires sous la loi de la République, ce qui aurait du eter fait depuis 1918 ! ! par ailleurs par ces temps de soi disant « disette » niveau finances publiques et restrictions des dépenses et donc du nombres de foctionnaires, ,la suppression de ces 3000 « fonctionnaires religieux » n'indisposerait personne puisqu'ils ne remplissent AUCUN SERVICE PUBLIC ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de jojo1er

à Marat l'ami du peulple Portrait de Marat l'ami du peulple De jojo1er

14H43 | 09/09/2008 | Permalien

Effectivement d'autant plus que la république se devait d'être « une et indivisible »…

En même temps je ne vois pas ce qui pourrait excuser quelqu'un qui se met volontairement dans un état nuisant à un bon exercice de la justice.

Jojo1er, …

Portrait de jojo1er

à karlitophone Portrait de karlitophone De jojo1er

14H37 | 09/09/2008 | Permalien

Un musulman condamné à perpétuité avant d'avoir pu faire son pèlerinage à la mecque se verra-t-il accorder une permission de sortie du territoire ?

Jojo1er, …j'en ai autant pour les cathos et tous les autres…

Portrait de Saheyus

à virginie78 Portrait de virginie78 De Saheyus

Rêveur invétéré | 19H25 | 08/09/2008 | Permalien

Petite rectification : On dit « présumé innocent » pas « présumé coupable »

Portrait de Ding-Dong

à virginie78 Portrait de virginie78 De Ding-Dong

Autre | 19H34 | 08/09/2008 | Permalien

Non, elle est présumée innocente, ce qui est fondamentalement différent.

C'est la culpabilité qui doit être prouvée. L'innocence, en revanche, est présumée.

Portrait de responsabilitecivile

à virginie78 Portrait de virginie78 De responsabilitecivile

travailleur | 21H50 | 08/09/2008 | Permalien

« La personne dont on parle est présumée coupable, pas encore coupable. »

Elle est présumée innocente en fait.

Portrait de Yawn

à virginie78 Portrait de virginie78 De Yawn

Chomiste | 01H32 | 09/09/2008 | Permalien

« présumée coupable » ? ? ? ? Dans un régime démocratique, une personne accusée est présumée innocente.
Cet homme dont on parle n'est pas un « braqueur présumé » (adjectif souvent utilisé par les journalistes pour prétendre respecter la présomption d'innocence). Il n'est que suspect dans une affaire de braquage.

EDIT : désolé je n'avais pas vu les posts précédents qui m'ont précédé dans ce commentaire.

Portrait de Fraise des Bois

à virginie78 Portrait de virginie78 De Fraise des Bois

Buveur | 17H24 | 09/09/2008 | Permalien

a virginie78 : en vous lisant on pourrait presque croire que ce monsieur qui fait le ramdam n'est pas… coupable… Encore donc une victime.
Mais ou est le braqueur alors ?

Portrait de DBL8

à wayakun Portrait de wayakun De DBL8

Retraité | 18H48 | 08/09/2008 | Permalien

Fera-t-on la même chose pour un accusé d'une autre religion ?
C'est carême… je demande un report.
Une fête, OU période Juive, report.
ECT…

Pas d'accord, une religion quelque qu'elle soit n'a rien à faire là !
Et pourquoi pas un religieux pour lui dire s'il peut répondre ? !

Portrait de Humain

à DBL8 Portrait de DBL8 De Humain

20H42 | 08/09/2008 | Permalien

A chercher des gens qui tombent d'anorexie durant le cârême vous risquez de chercher longtemps !

Portrait de DBL8

à Humain Portrait de Humain De DBL8

Retraité | 06H30 | 09/09/2008 | Permalien

Le ramadan n'est pas obligatoire ! !

Quand au carême, il peut être très dur suivant la manière de le faire.

RÉPUBLIQUE LAÏQUE… LOIS LAÏQUES ! !
Application IDEM pour tous.
Pas d'interférence de religions ou de quoi que ce soit d'autre.
Et pourquoi pas juger par rapport à la religion, idéologie OU tout autre idée les justiciables ?
Là je ne suis pas sûr que certains soient d'accord.

Portrait de Claude PELLETIER

à DBL8 Portrait de DBL8 De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 07H59 | 09/09/2008 | Permalien

Votre 1° phrase est privée de son champ d'application. Ou de son mode d'emploi. Elle ne concerne que le croyant dans sa sphère privée.

Il semble que vous n'ayez pas suivi les fils d'informations. On se rend compte maintenant que les premières annonces étaient fautives, que le sensationnalisme avait encore frappé. Comprenez qu'on joue à nous faire peur. Ce qui est d'autant plus facile avec ceux qui ne pratiquent pas la Justice.

Le sensationnalisme des gros bataillons médiatiques nous cache la réalité du fonctionnement de la justice. Et l'éclairage de maître Éolas vaut son prix. Il parle de ce qu'il connaît.

Portrait de Perez

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De Perez

ingé & zikos | 09H40 | 09/09/2008 | Permalien

nan mais faudrait arrêter aussi de nous prendre pour des quiches.
Le type est en procès depuis 7ans ( ! ), donc deja ils auraient pu prévoir le coup du ramadan.
Ensuite un mec accusé de braquage, ben excusez moi mais pour un religieux hmm on a vu mieux (par exemple un curé pédophile ? )
Donc je trouve cela facile d'échapper a un procès pour faire un jeune volontaire…c'est manquer de respect a la partie civile je pense.
Je pense que s'il voulait prouver son innocence, se présenter a son propre procès est la moindre des choses.
ce n'est que mon point de vue cela dit !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code