A la une

« Un jeune agressé avec sa kippa, ça reste un juif visible »

L'information circule depuis dimanche matin, relayée par l'AFP : « Trois jeunes juifs âgés de 17 et 18 ans ont porté plainte samedi au commissariat du Xe arrondissement, après avoir été agressés rue Petit non loin du square où un autre jeune juif, Rudy, 17 ans avait été roué de coups le 21 juin dernier ».

La police judiciaire -toujours à la recherche des agresseurs- a souligné expressément qu'il ressortait des « témoignages unanimes des trois garçons qu'aucune injure ni propos antisémites n'ont été prononcés ». Les faits ont eu lieu peu avant 19 heures, samedi, et se sont soldés par des contusions au visage et une fracture du nez pour deux des trois plaignants. Suite de la dépêche :

« Raphaël Haddad, le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a relayé la nouvelle, a déploré une “agression à caractère antisémite”, expliquant que les jeunes avaient été pris à parti par leurs agresseurs, au nombre d'une dizaine, au seul motif qu'ils avaient “un profil de juif traditionnel” et qu'ils “portaient une kippa”. »

Escalade ? Raphaël Haddad connait bien le XIXe arrondissement puisqu'il vient de ce quartier populaire, aujourd'hui l'un des principaux centres névralgiques de la communauté juive à Paris. Selon plusieurs observateurs, le président de l'UEJF se montre « plutôt mesuré et assez subtil » sur son analyse de la situation.

Qu'est ce qu'un « profil juif traditionnel » ?

Reste donc la question de la visibilité et du « profil juif traditionnel », essentielle selon notre blogueur Jean-Yves Camus pour comprendre ce qui distingue les affrontements entre bandes dans le XIXe d'un fait divers. Pour ce spécialiste de l'antisémitisme, la communauté juive a gagné en visibilité par vagues, en France : d'abord avec l'arrivée des juifs d'Afrique du Nord, qui n'avaient pas connu Vichy et la Shoah et manifestaient plus explicitement leur appartenance. Puis dans les années 80, à la faveur notamment de cette affirmation de la communauté séfarade (très majoritaire en France).

Mais aussi sous l'influence de Joseph Sitruk, devenu Grand rabin de France en 1987 (pour être remplacé le 1er janvier prochain par Gilles Bernheim), dont Jean-Yves Camus dit qu'il a œuvré « en pasteur et pas seulement en porte-parole de la communauté, prônant un retour à la religion, dans mais aussi en dehors de la communauté ».

Au fur et à mesure, la communauté juive s'est ainsi « décomplexée », selon Jean-Yves Camus qui témoigne qu'il y a une vingtaine d'années, « sortir avec une kippa sur la tête n'allait pas de soi, y compris chez beaucoup de juifs. » Au point que Paris représente une exception, aux yeux du chercheur, à l'échelle des autres grandes capitales d'Europe. A Londres, les quartiers estampillés « juifs » sont du reste très excentrés dans l'agglomération et rarissimes sont les restaurants explicitement casher :

« Vous avez à Paris quatre radios juives, un hebdomadaire, trois mensuels… des tas d'écoles juives, de synagogues, de restaurants casher. Le XIXe arrondissement de ce point de vue-là est le quartier de Paris où les juifs ont le plus de visibilité car vous trouvez à la fois une forte population juive, une forte population juive religieuse, des écoles et notamment cet énorme établissement de la rue Petit, des groupes orthodoxes et une importante communauté loubavitch ; des restaurants ; des lieux de culte extrêmement fréquentés avec une synagogue consistorielle mais des dizaines d'autres synagogues par communautés religieuses ou géographiques… »

Après le passage à tabac de Rudy, le 21 juin, dans la même rue, plusieurs scénarios s'étaient affrontés : agression antisémite ou affrontements entre bandes certes communautaires ? Finalement, le parquet avait retenu l'« agression antisémite » pour chef d'accusation dans ce quartier où l'on a répertorié vingt-et-une actions et menaces antisémites en 2007.

A l'époque, Jean-Yves Camus soulignait combien il était dangereux et erroné de banaliser les actes antisémites qui se produisent dans la capitale au nom d'une simple « guerre des gangs ». Comme pour Rudy, c'est en effet un samedi que l'agression a eu lieu cette semaine. Soit un jour de shabbat « jour où à part étudier et rester en famille, il n'y a pas grand chose à faire sinon sortir au coin de la rue comme ces jeunes le font au pied des Buttes Chaumont ».

Davantage d'allées et venues, donc, mais aussi de visibilité, puisque « la tradition séfarade veut qu'on porte la kippa les jours de shabbat, même si on ne la porte pas les autres jours. » Alors que, côté ashkénaze, certains arguent parfois d'un surcroît de discrétion, au nom d'une mémoire familiale de la Seconde guerre mondiale.

La kippa, une réponse au faible degré de connaissance des codes identitaires ?

Intéressant : Jean-Yves Camus donne d'ailleurs peu de crédit à l'idée que les jeunes noirs qui agressent les jeunes juifs rue Petit (comme dans le cas du passage a tabac, rappelons-le) sont « ceux qui n'ont pas la culture historique, la connaissance du génocide ». Pour le chercheur, tous les jeunes juifs du XIXe sont loin d'avoir une connaissance historique du génocide ou une culture religieuse charpentée :

« Trois générations plus tard, beaucoup ont un très faible degré de culture historique. Même en termes de culture du judaïsme et de pratique religieuse. On peut d'ailleurs partir de l'idée que le port de la kippa ou les codes du “juif traditionnel” dont parle l'UEJF relèvent non pas de la provocation mais de l'ostentation parce que c'est une réponse au faible degré de connaissance des codes identitaires.

Pour beaucoup de ces jeunes, c'est le port de la kippa et éventuellement des tsitsits qui fait un juif traditionnel. Or il n'y a pas de code normatif du juif traditionnel ! Simplement, un jeune qui se fait agresser avec sa kippa, ça reste un juif visible. »

Tout en réclamant davantage de présence policière à l'approche des fêtes juives en octobre, le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Sammy Ghozlan, a appelé les jeunes du XIXe à « n'exercer aucune tentative de revanche qui ne pourrait qu'aggraver la situation ».

A lire aussi  : A Paris, XIXe : « On se bat, mais on s'entretue pas »

430 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pierrejcallard

à A.V. Portrait de A.V. De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 12H20 | 08/09/2008 | Permalien

@ A.V. Comportement haïssable et je souhaiterais qu'on ne traite personne de sale Juif, de sale Negre, de sale Bougnat, de sale Rital, de sale Chinetoque, de sale Boche et que sais-je.. MAIS…

Mais est-ce qu'on ne comprend pas que ceux qui ont dit « sale Juif » pensaient « sale concurrent » et auraient dit « jeune con », « vieux con » « putain de gonzesse »… ou enfoiré de 78, il n'y a pas si longtemps, quand la majorité des « 78 » n'avaient encore comme spécificité que de conduire comme… Bon, je n'ai rien dit.

La paranoia de tant de Juifs est de penser qu'on les insulte parce qu'ils sont juifs, alors qu'on ne dit « juif » que pour les insulter - quand on leur en veut pour tout autre chose - et que ce n'est une insulte que parce qu'ils sont tombés dans le piege de montrer qu'ils en étaient offensés. Essayez d'insulter un Suisse en le traitant de Suisse !

Sale Suisse pourrait marcher, mais on ne parlerait pas de racisme, plutôt de mauvaise éducation. Ca pourrait être sale n'importe quoi. Si on fichait un PV de 1 000 euros a quiconque traite quelqu'un de sale quoi que ce soit on ferait disparaitre la plus grande partie du « racisme ».

Ne confondons pas avec le racisme, qui est un truc sérieux, la propension humaine à s'injurier qui fait traiter de fils de pute bien des gens dont ne connait pas la mère…

On dit trop de gros mots. « Raciste » EST un gros mot.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5123.html

Portrait de Claude PELLETIER

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 12H46 | 08/09/2008 | Permalien

Si quelques Suisses avaient ces derniers temps reçu des insultes accompagnées de violences, de coups, de lapidations, vous ne diriez pas la même chose sur les Suisses. Le temps aidant, cette violence serait accompagnée de phénomènes d'opinion ayant comme objet de stigmatiser tel ou tel défaut des Suisses.

Par exemple, la saleté proverbiale des Suisses serait reconnues par bien des gens. On reconnaît un Suisse aux traces qu'il laisse …… D'ailleurs pas question de dire Sale Suisse, c'est un pléonasme

Par exemple aussi, la richesse de leurs banquiers ferait de tout énergumène, de tout individu, de tout Suisse un banquier !

Et arrêtez de déparler de votre mère. Ça ne nous regarde pas Pierrot !

Portrait de pierrejcallard

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 13H22 | 08/09/2008 | Permalien

Claude Pelletier : Je comprend le racisme et je ne suis pas retraité dans mon jardin. Je l'ai vu eu Rwanda. Je comprends aussi que les Juifs réagissent en écorchés vifs, j'en parle meme écrit dans un article auquel je refère dans un post précédent. Mais on se fait mal quand on gesticule trop. Il n'y a pas d'antisémitisme sérieux en France. Prétendre qu'il y en a est contreproductif. Voyez ce lien : un livre que j'ai écrit et où il n'y a que des Juifs : -)

http://nouvellesociete.org/QB.html

Pierre JC Allard

Portrait de caro

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De caro

délinquante avérée | 12H52 | 08/09/2008 | Permalien

et quand vous entendez, sale arabe, mais peut être ne l'avez-vous jamais entendu, vous mettez quoi à la place d'arabe ?

Et si vous étiez un peu au courant, vous sauriez que « juif » est plutôt délaissé pour « feuj ». C'est très mode.

Portrait de lifka

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De lifka

00H05 | 09/09/2008 | Permalien

Si je vous traitais de sale c… ce serait une insulte, mais pas du racisme, juste une appréciation de votre intelligence. Par contre, si je vous traitais de sale Suisse ce serait une insulte raciste. Parce que je vous attribuerai - en raison de votre appartenance au peuple Suisse supposé - des caractéristiques que je considèrerais comme l'apanage de tous les Suisses sans exception.

Et si on traite quelqu'un de « sale juif » plutôt que de « sale con », ce n'est pas par hasard, c'est parce que dans son subconscient, con = juif. Exactement comme depuis quelques temps, dans les cours de récréation, un stylo « feuj » = un stylo qui fuit, ou comme Alexandre Dumas parlait d'aller chez le Juif, pour dire qu'il allait chez l'usurier.

Ceci dit, il y a une légère différence entre les Juifs et les Suisses - comme le disait Marek Halter hier sur France 5 à Siné - à savoir que ces insultes et stéréotypes n'ont jusqu'à présent jamais abouti ni à un pogrome anti-suisse, ni au massacre de 6 millions de Suisses. Si ça avait été le cas, peut-être qu'ils auraient aussi des raisons d'être paranoïaques….

Décidément, il manque quelques maillons à l'instruction donnée à l'école sur le comment on en arrive aux pogromes et aux génocides. C'est la grande erreur de l'enseignement, on veut enseigner la Shoah (et encore de moins en moins vu les protestations dans certaines classes) mais on oublie d'enseigner quel processus y a mené.

Alors, excusez des personnes qui parfois n'ont - à cause d'Hitler - plus aucun aïeul pour leur raconter leur passé d'être susceptible et paranoïaque. Et rappelez-vous que Ilan Halimi n'était peut-être pas susceptible, mais qu'il a été enlevé, torturé et tué parce qu'il était juif et que les Juifs, selon ses tortionnaires, avaient de l'argent.

Portrait de A.V.

à lifka Portrait de lifka De A.V.

tamagotchi89 | 08H23 | 09/09/2008 | Permalien

C'est quand même dingue qu'on soit obligé, en 2008, d'expliquer encore des évidences pareilles, pas vrai lifka ? … Ceux qui ont souffert (juifs ou non), avec un peu de chance et beaucoup de vie, oublient un peu la souffrance. Ceux qui n'ont jamais souffert l'oublient beaucoup. Chacun son référentiel.

Portrait de line

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De line

11H45 | 09/09/2008 | Permalien

C'est tout de même tout ces gros mots et ces insultes, ce racisme de bas étage, qui constitue un terrain favorable au développement de la haine raciale et de la violence.

Quand tout va bien c'est pas bien grave, mais dès que la situation sociale, politique ou économique s'envenime, ceux qu'on traitait de sales ceci ou sales cela sont toujours ceux qui deviennent le cible du mécontentement général et qui servent d'exutoire, quand « ceci » ou « cela » désigne une communauté ou un groupe distinctif, car ils deviennent alors très facilement des boucs émissaires.

Alors que si « ceci » ou « cela » c'est « con », « enfoiré », etc… : fortiche celui qui réussira à désigner précisément et unanimement tout les cons de son village. Car être con, cela dépend du temps et des gens.
Alors qu'être juif, arabe, chinois, gitans, ce n'est pas un adjectif de circonstance. C'est une identité repérable et sur laquelle tout le monde s'accorde quand il s'agit d'une minorité.

Donc non ce n'est pas pareil de dire sale juif et sale con, car on peut faire des pogroms contre les juifs et pas contre les cons.

Portrait de Marie-France

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Marie-France

Toujours ailleurs | 15H47 | 07/09/2008 | Permalien

Vous devez avoir les oreilles drôlement bouchées pour ne jamais avoir entendu de propos antisémites en France ! C'est malheureusement fréquent et pas « quelqu'un m'a dit qu'il a entendu etc. »

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H27 | 07/09/2008 | Permalien

C'est plus un petit jeu qu'autre chose, mais je le trouve assez révélateur. Les trois paragraphes qui suivent sont piochés dans le début de l'article.

1- La police judiciaire -toujours à la recherche des agresseurs- a souligné expressément qu'il ressortait des « témoignages unanimes des trois garçons qu'aucune injure ni propos antisémites n'ont été prononcés ».

2- Raphaël Haddad, le président de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a relayé la nouvelle, a déploré une « agression à caractère antisémite », expliquant que les jeunes avaient été pris à parti par leurs agresseurs, au nombre d'une dizaine, au seul motif qu'ils avaient « un profil de juif traditionnel » et qu'ils « portaient une kippa ».

3- Selon plusieurs observateurs, le président de l'UEJF se montre « plutôt mesuré et assez subtil » sur son analyse de la situation.

=======
Si je me conforme à l'analyse (plutôt mesurée et assez subtile) de Haddad, ou à celle de Camus (dont je n'ai pas vraiment tout compris), c'est la kippa qui atteste du caractère antisémite de l'agression. Le témoignage des victimes en deviendrait secondaire, c'est cela ?

Poursuivons dans la même veine… Un jeune agressé avec sa kippa, ça reste un Juif visible, Camus dixit. Soit.
D'où je déduis qu'un Noir agressé avec son épiderme, ça reste un Noir visible. Normal, non ? Et donc que tout Noir agressé alors qu'il se trouve muni de son épiderme est ipso facto victime d'une agression raciste. (J'imagine qu'on peut accepter la variante avec Un Arabe qui a l'air d'un Arabe…)

Est-ce la nouvelle mode, de disserter sur des faits-divers dont nous ne savons rien ?

Portrait de Venezuela

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 14H45 | 07/09/2008 | Permalien

Ce n'est pas un acte volontaire d'etre noir ou arabe mais il me semble qu'afficher sa religion l'est.

Portrait de thierry reboud

à Venezuela Portrait de Venezuela De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H50 | 07/09/2008 | Permalien

Oui.
Et alors ?
Doit-on pour autant déduire que toute personne agressée alors qu'elle porte une kippa est de ce fait même victime d'une agression antisémite ? Par hypothèse, un truand qui porterait la kippa et qui serait victime d'un règlement de comptes serait-il victime d'une agression antisémite ?

Je me borne à constater que, jusqu'à plus ample informer, nous avons tendance à discuter dans le vide.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H17 | 07/09/2008 | Permalien

exact… pour Thierry (et aussi pour Venezuela).

ne pas tirer de conclusions… Le A Chaud suffisait amplement. Pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre les réactions religieuses (au moins celle de l'archevêque de Paris, qui ne voit pas, a priori, de caractère antisémite, Europe 1, 8h20) et politiques (Delanoë, agression antisémite, communiqué ce matin, Alliot-Marie, caractère antisémite, ce midi) ?

Portrait de Compté supprimé 2

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 15H37 | 07/09/2008 | Permalien

quand une information n'a pas été analysée, vérifiée , elle reste un fait divers où chacun projette ce qui l'arrange pour sa chapelle.
comme le dis Thierry dans le doute abstenons nous de nos commentaires et boycottons ce type de fait divers pas encore traité profesionnellement par les journalistes.

Portrait de Chloé Leprince

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Chloé Leprince (auteur)

Rue89 | 16H02 | 07/09/2008 | Permalien

Bonjour fabien !
Précisément parce qu'il s'agit d'un autre éclairage, en l'occurence celui de notre blogueur Jean-Yves Camus, qui rebondit à la question du « profil traditonnel juif » et de la visibilité.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Chloé Leprince Portrait de Chloé Leprince De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 17H40 | 07/09/2008 | Permalien

Mais Chloé,
cela ne signifie rien « profil traditionnel juif »…
on se croirait sous l'Occupation : « apprenez à reconnaître un juif »

quant au lien menant vers Jean-Yves Camus, il est cassé.

ceci relève davantage, à mon goût, de l'Humeur ou du Témoignage que du journalisme, comme je l'ai expliqué ce matin ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/09/casse-toi-pauvc.html
(l'URL va changer dans quelques jours) sous le titre « Casse-toi, pauv'con ». des choses non avérées.

Portrait de Compté supprimé 2

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 17H44 | 07/09/2008 | Permalien

ça y est nous refile son blog : pfffffffffffff pitiéééééééééé

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H03 | 07/09/2008 | Permalien

n'empêche, hestia, que ça a permis, ni vu ni connu, de faire un nouveau sujet sur Laval afin que le lecteur moyen oublie l'erreur du premier… ce n'est en soi pas plus mal, non ?

Portrait de SIGNORA CANARDO

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De SIGNORA CANARDO

cadeau bonux | 21H14 | 07/09/2008 | Permalien

quel mépris de votre part ! !

Portrait de SIGNORA CANARDO

à SIGNORA CANARDO Portrait de SIGNORA CANARDO De SIGNORA CANARDO

cadeau bonux | 21H27 | 07/09/2008 | Permalien

je parlais à Hestia bien sûr !

Portrait de lifka

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De lifka

01H36 | 08/09/2008 | Permalien

Là, en l'occurrence, il s'agissait juste de la tenue vestimentaire qui identifiait de façon sure un juif. Point final, rien de plus, rien de moins…

Il faut arrêter de gloser sur un mot.

Portrait de Compté supprimé 2

à lifka Portrait de lifka De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 08H42 | 08/09/2008 | Permalien

c'est formidable vous faites les enquetes à la place de la police et vous qualifiez les faits à la place du proc : brillante !

Portrait de babayaga

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De babayaga

musique du monde | 09H19 | 08/09/2008 | Permalien

hestia, lifka n'a pas parlé d'agression antisémite et n'a donc pas qualifié les faits. Elle parle d'un élément vestimentaire (la kippa) qui permet de dire qu'il s'agissait de jeunes juifs. C'est un fait objectif pour qui sait lire. C'est tout, inutile d'extrapoler.

Portrait de lifka

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De lifka

00H11 | 09/09/2008 | Permalien

FabiendeMénilmontant : « un profil juif ça ne signifie rien »

Lifka : en l'occurrence il s'agissait juste de leur tenue vestimentaire (rapportée par toutes les dépêches)

Hestia : vous faites les enquêtes à la place de la police.

Cherchez l'erreur…..

Portrait de savane

à Chloé Leprince Portrait de Chloé Leprince De savane

Anti-sarko (facho & xénophobie) | 21H04 | 07/09/2008 | Permalien

@ Chloé LEPRINCE :

La semaine dernière je vous envoyé un message et un mail vendredi, à propos de l'article que vous projetiez d'écrire sur les lycéens qui n'arrivent pas à trouver de lycée.

 ? ? ?

Cordialement.

Portrait de Venezuela

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 16H42 | 07/09/2008 | Permalien

Je suis d'accord avec vous. Je suis noire et de plus tout signe religieux m'horripile que ce soit la kippa, la voile, la croix, etc… (je ne soutiens pas ces aggressions).

Portrait de pierrejcallard

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 13H38 | 08/09/2008 | Permalien

@ Thierry Reboud : Vous avez évidemment raison, mais cette mode semble plutôt une constante et lorsque l'on est plus amplement informé on se réfugie vite dans autre chose qu'on ne connait pas. Le blogueur est un être inventif : -))

Pierre JC Allard

Portrait de lifka

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De lifka

00H43 | 09/09/2008 | Permalien

Et
1- doit-on pour autant considérer que toute personne qui porte une kippa se désigne à l'agression

2- doit-on pour autant refuser absolument l'hypothèse de l'agression antisémite, surtout quand on connaît le contexte du quartier où il y a eu ces dernières semaines presque chaque samedi, comme par hasard des agressions de porteurs de kipots désarmés par des groupes nombreux et armés ?

Et vous savez pertinemment que le fait qu'il n'y ait pas eu d'insulte antisémite n'est absolument pas une preuve du non-antisémitisme de l'agression. Quand les skins vont faire des ratonades, crient-ils toujours sale arabe ?

D'après-vous, est-ce par hasard qu'un cinglé va détruire à coup de barres de fer une dizaine de tombes du carré juif à l'intérieur (et pas à l'entrée) d'un immense cimetière ? Pas une de celles d'à côté qui sont à 50 cm, non, juste les tombes juives. Alors, il a eu la bonne idée de ne pas mettre d'inscriptions et a expliqué son geste par le fait qu'il était saoul… C'est curieux le nombre de gens qui quand ils sont saouls éprouvent un immense besoin de s'en prendre aux Juifs.

Pour la police, ça c'est de l'antisémitisme :

http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/r-z/saverne/profan.htm

Ca ce n'en est pas :

http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/region/lillesud/

(cliquez sur la petite photo à droite pour voir les dégâts)

Ca ne vous fait pas réfléchir ?

Portrait de sorry

à Venezuela Portrait de Venezuela De sorry

panseuse | 21H25 | 07/09/2008 | Permalien

quel beau mélange, Vénézuela et Pays-Bas ! Voilà quelque chose qui doit être enrichissant. Moi, j'en ai marre de toutes ces histoires de religion. Pourquoi se sentir obligé, ou afficher volontairement ses convictions religieuses. il faut penser à ceux qui ne croient qu'en l'humanité, qui n'ont comme religion, que le respect des autres tels qu'ils sont. C'est cela la vraie vie, et si tout le monde fonctionnait ainsi, il y aurait moins de violence et d'intolérance ! Je rêve encore d'un autre monde…

Portrait de Servais-Jean

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Servais-Jean 4591

Hi-Han | 14H57 | 07/09/2008 | Permalien

A une époque encore assez récente les curés portaient la calotte (à bas la calotte) qui ressemble fort à la kippa et personne ne faisait autant de foin lorsqu'ils se faisaient insulter (croa, croa).
La dérive sécuritaire, victimaire et « otagiaire » à laquelle nous assistons montre une crispation de notre société française qui n'est pas saine et qui nous entraîne vers un inconnu qui devrait nous faire peur.

Portrait de Jean-François@Carenton

à Servais-Jean Portrait de Servais-Jean De Jean-François@Carenton

21H29 | 07/09/2008 | Permalien

Que les curés ou les rabbins portent des signes extérieurs de leur fonction, c'est leur problème. Maintenant il faut bien constater que le port généralisé de la kippa est un phénomène extrêmement récent (dans ma tête, c'était un accessoire de culte). Dans ma rue, un serveur de resto porte ces trucs à base de ficelle que pendouillent… C'est comme si un serveur chrétien nous servait en robe de bure, avec tonsure, genre pub « Chaussée au Moines ». Ces trucs « identitaires », ça commence à devenir gonflant.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code