tribune 07/09/2008 à 10h13

Parti socialiste : après l'abdication, à quand la démission ?


L’information est dans le Marianne du 30 août. Commentant un sondage d’où le PS ressort une nouvelle fois discrédité, Nicolas Sarkozy jubile : « Je n’ai pas d’opposition », dit-il à ses ministres, « elle est inexistante, sans projet, sans offre politique conséquente. » Toujours plus clairvoyant pour les autres que pour lui-même. Après quoi il ajoute : « Dois-je en être malheureux ? »

Rien de surprenant chez Sarkozy, habitué de ces rodomontades au fond insignifiantes, et dont l’obsession de piéger la gauche est bien puérile et si peu présidentielle. Mais que dire de ce Parti socialiste amorphe, qui nous accable du spectacle de ses divisions, du barnum de ses rivalités intestines, de l’imposture de son union de façade et du vide sidéral de sa pensée ?

Alors qu’il y a urgence, face à un Président autiste qui conduit (ou tente de conduire) une politique suicidaire. Inerte, divisée, cravachée et ravie de l’être, cette opposition n’est guère pressée de s’opposer.

Toute la ménagerie socialiste se chicorne pour compenser sa peur

Quel contraste avec l’acharnement que mettent ses supposés responsables à se partager les dépouilles ! Et à tenter de mettre en pièce la seule, peut-être, qui puisse encore rassembler les électeurs sur son nom ! Pourquoi cette débauche d’énergie, que les socialistes devraient plutôt employer au service des Français ?

La réponse est dans la question : les éléphants, les éléphanteaux, les « jeunes lions » (dixit Montebourg, qui ne doute de rien, encore moins de lui-même), toute la ménagerie se chicorne pour compenser sa peur. Impressionnés par un clone triste du gendarme de Saint-Tropez (fort devant les faibles, obséquieux face aux puissants), craignant pour leurs petits pouvoirs, indifférents au sort d’un peuple dont ils ne sont pas issus, les socialistes ont choisi d’abdiquer.

Une opposition qui capitule prive le pays de contradiction, cette contradiction qui permet le débat d’idées et préserve du risque d’un pouvoir autocratique. Un vrai chef d’Etat a besoin d’une opposition forte, quand bien même Nicolas Sarkozy, qui ne supporte pas la critique, serait aussi irréprochable qu’il le croit. Or, si jadis le socialisme a eu Jaurès, Blum et Mitterrand, il a aujourd’hui Hollande et Delanoë. On a l’opposition qu’on mérite.

Un opposition sans projet, incompétente et narcissique

Je ne reviendrai pas sur la question des compétences de madame Royal et sur son inquiétante obsession d’elle-même. Sur ce point, « Bébert roi du monde » Delanoë est un rival à sa hauteur. Je ne reviendrai pas davantage sur la gestion d’épicier de Hollande, sur le narcissisme et la versatilité de Montebourg, les calculs de Guérini ou la déchéance morale de Jospin : il y a des limites à tout, même au masochisme.

Je demanderai seulement à tous ces barons du PS de débarrasser la France de leurs petites personnes. Qu’ils aillent écrire leurs Mémoires, planter des choux, élever des chèvres dans le Larzac, mais qu’ils nous foutent la paix ! La politique française a bien assez d’un Nicolas Sarkozy pour la couvrir de ridicule.

Ces socialistes si peu sociaux n’ont rien à proposer. Opposants de pacotille vautrés dans la complaisance, ils sont devenus des parasites, inutiles et vivant aux frais des électeurs. Ils doivent partir. Sarkozy est peut-être antipathique, mais il suit sa logique politique. Eux renient leurs idéaux, désertent quand le peuple a besoin d’eux. Ils doivent partir. Absorbés, obsédés par leurs luttes internes, ils ne sont plus la voix du peuple. Ils ont donc fait leur temps. Ils doivent partir.

En laissant le peuple orphelin d’un porte-parole, ils partagent avec la majorité actuelle l’écrasante responsabilité de le pousser au désespoir. Ou de le livrer à une extrême gauche qui revendique, qui exige, mais qui ne propose pas. Ils prennent ainsi deux risques : l’aggravation de la pauvreté et la possibilité d’une situation insurrectionnelle.

Mieux vaut abandonner ses responsabilités que de les fuir, et les laisser à d’autre plus capables, ou moins veules. Alors, mesdames et messieurs les ParaSites, retirez-vous. Ayez au moins ce courage. Si vous le pouvez.

  • 3863 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kawouede
    • Posté à 17h33 le 07/09/2008
    • Internaute 27995

    Vouloir revenir à un socialisme-à-la-Mitterrand (ou à-la-Royal) est bien selon moi le problème d’une partie du PS actuellement.

    Il serait temps de penser la politique sans homme /femme providentiel(le). C’est plus lent, plus exigeant, mais aussi plus satisfaisant sur le long terme ?

    Actuellement c’est autour des écologistes que ça se passe

    • Sylap
      Sylap répond à kawouede
      Citoyen
      • Posté à 15h00 le 08/09/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      Les verts ?
      Ils sont tout aussi chamailleurs et pinailleurs que les socialos !
      J’ai bien peur que la seule opposition que va finir par trouver Sarko c’est la rue puisque les partis politiques de gauche sont impuissants voire désintéressés (du peuple hein bien sûr).

  • Jaùsep
    • Posté à 23h10 le 07/09/2008
    • Internaute 37396

    @ Thorgal.

    « si les socialilstes avaient été unis autour de S. Royal, nous n’aurions pas ce monarque despote à la tête de l’Etat »

    Je ne fais pas la même analyse.

    Je pense que c’est la candidature, le caractère et l’incompétence de Ségolène Royal qui ont fait échouer la gauche aux présidentielles.

    Après toutes les facéties et autres vulgarités de NS au ministère de l’intérieur, le programme résolument libéral qu’il annonçait, n’importe quel autre candidat socialiste devait passer.

    Regardez les autres élections, régionales, municipales, la gauche passe haut la main, parce que les électeurs font confiance en la gauche et à des candidats sérieux !

    Non, le numéro perdant pour moi, c’est Ségolène. D’ailleurs que lui reste t’il comme mandats électifs ?

  • Issue de l immigration
    Issue de l immigration
    Célibataire
    • Posté à 11h11 le 08/09/2008
    • Internaute 12408
      Célibataire

    Très franchement, on sait qu’Olivier sera toujours à la place d’Arlette dans les élections. Mais il est vrai, que Sarkozy a raison malheureusement, la gauche n’est pas le véritable opposant à l’UMP, trop occupés à leurs querelles internes. Le seul opposant à Sarko reste BAYROU, on sera peut-être amener à voter pour le MODEM. Je me tâte.

    • Sylap
      Sylap répond à Issue de l immigration
      Citoyen
      • Posté à 15h03 le 08/09/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      voter pour le modem ?
      J’ai voté une fois pour la droite en 2002 (on s’est bien fait enflé d’ailleurs enfin bref)...
      je me suis juré de ne plus jamais le faire et je n’ai qu’une parole.
       : D

  • moguerou
    • Posté à 11h10 le 07/09/2008
    • Internaute 12815

    Je ne sais plu qui a dit , « les peuples ont les hommes politiques qu’ils méritent » Le peuple français n’est pas méritant

    • Sacha25
      Sacha25 répond à moguerou
      • Posté à 16h23 le 07/09/2008
      • Internaute 24877

      Si, le peuple français est méritant.

      Il mérite cette majorité et cette opposition. On ne les lui a pas imposé, c’est lui qui les a choisi en parfaite connaissance (à quelques fraudes électorales près)

  • Sergius3
    Sergius3
    Gentilhomme en campagne..
    • Posté à 11h38 le 07/09/2008
    • Internaute 51389
      Gentilhomme en campagne..

    Une image symbolique du parti socialiste...
    la vraie image du parti socialiste, on peut la caractériser dans celle du fameux françois Hollande ..
    Une photo qui résume tout ...
    Explications...
    François Hollande et le respect des soldats français morts au combat
    source Lien
    A l’occasion de la cérémonie d’hommage aux dix parachutistes français tombés dans une embuscade
    en Afghanistan, un internaute a eu le réflexe de saisir cette image scandaleuse
    (Cérémonie diffusée le 22/08 par France 2) qui n’honore pas le premier secrétaire du Parti Socialiste
    et en dit long sur l’émotion qu’il a ressentie à ce moment-là. Comment des hommes politiques
    de cette envergure peuvent-ils avoir aussi peu de retenue dans ces moments d’intense douleur ?
    Ils donnent l’exemple de politiciens sans valeur morale qui assistent à cette messe comme
    si ils étaient en bonne compagnie en train de faire de l’humour. François Hollande,
    l’homme aux bons mots comme le surnomment ses amis symbolise cette érosion du patriotisme
    qui sévit dans ce pays.

    Voilà une image à diffuser au plus grand nombre pour montrer le visage caché du parti socialiste.
    Ne me remerciez pas de faire mon devoir citoyen.
    je le fais avec tant de plaisir, surtout si cela doit participer à la chute de ce parti anti France...
    Bref, la chute finale a bien commencé ...
    Dieu soit loué et comme disait un célèbre curé Don Camillo, avec nos crucifix nous les pulvériserons jusqu’aux derniers tous ces suppôts de Satan...
    Nous vivons une époque formidable...
    sur ce..
    CQFD.

    P.S. Benoit 16 arrive le 13 à Lourdes ,le jour de la Saint Aimé.......
    Etonnant non ? ? ? ? ! ! ! ! !

    • Issue de l immigration
      Issue de l immigration répond à Sergius3
      Célibataire
      • Posté à 11h14 le 08/09/2008
      • Internaute 12408
        Célibataire

      Et moi j’ai vu l’image de Sarkozy avec le fou rire pendant l’hommage. Alors ! ! ! ! ! !

      • Sylap
        Sylap répond à Issue de l immigration
        Citoyen
        • Posté à 15h04 le 08/09/2008
        • Internaute 40810
          Citoyen

        sans doute un sms de georges walker qui le remerciait de veiller aux champs de pavots afghans

    • Thomas GREDAT
      Thomas GREDAT répond à Sergius3
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h42 le 08/09/2008
      • Internaute 23794

      Je me suis rendu sur le site que vous mentionnez. Je n’y ai pas trouvé cette fameuse photo de Hollande. Par contre, celle de la page d’accueil me semble... Comment dire ? ... Un peu surprenante. Pour être honnête, ce n’est pas ainsi que j’imaginais la vie au Parti socialiste...
      Auriez-vous par hasard des informations similaires concernant l’UMP ? En tout cas, merci d’élever le débat !

  • expat
    • Posté à 11h42 le 07/09/2008
    • Internaute 25627

    La faillite du parti socialiste est typique de l’epoque actuelle et du deficit de democratie. Les partis de gauche n’ont pas de base ou ne l’ecoutent pas donc ils ne representent personne et ne representent pas d’idees non plus. La bonne chose a attribuer a la campagne de Segolene Royal fut de demander a tous de fournir des idees, un pas dans une direction democratique et dans une direction permettant d’essayer de trouver des solutions a des problemes concrets. La vision de droite qui presente la France comme un pays non competitif parce que les travailleurs sont parresseux et veulent trop d’argent est facile a vendre quand aucun parti ne represente plus les travailleurs, la solidarite sociale disparait au nom de l’efficacite et il n’y a plus de contre-pouvoir a la puissance economique.

    Curieusement l’UMP est encore plus inexistant et inefficace que le PS, sa seule utilite est de fournir des troupes pour soutenir le chef, pas besoin de l’argent des militants ou meme de militants (encombrants), les idees sont au service des puissants et de leur finances et leur but est d’assurer que rien ne change ou que les seuls changements soient la disparition de l’Etat comme responsable du bien-etre et de la bonne marche de la societe.

    Le vide actuel est le resultat de la pauvrete et de la precarite qui interdisent la reflexion et la discussion, chacun essaie de survivre recroqueville sur lui-meme. Nous attendons simplement que les choses soient si degradees que que la majorite n’ait rien a perdre dans la destruction violente de l’ordre etabli. La question maintenant est de savoir combien de temps ca va prendre.

  • Luca
    Luca
    • Posté à 11h49 le 07/09/2008
    • Internaute 13612

    « Un opposition sans projet » Je suis globalement d’accord avec la situation que vous décrivez dans cette tribune pour les « éléphants ». Pour le projet, je ne suis absolument pas d’accord. Le programme de Royal(auquel elle ne « croyait pas » mais c’est un autre problème) proposait de nombreuses idées qui auraient été bénéfiques : fort soutien aux PME,sécurité logement,sécurité sociale professionnelle,démocratie participative(et oui),réforme des institutions(avec une dose de proportionnelle),limitation à 17 élèves des classes en ZEP,mariage et adoption pour les couples homo-sexuels etc . Je pense pour dire vrai que le problème de la gauche n’est pas un problème d’idées mais un problème de personnalités comme vous l’avez bien décrit. Cela n’empêche toutefois pas de réfléchir.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h03 le 07/09/2008
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Le hic à la base ,y compris avec votre article ,avant le choix d’ un candidat et avant même les propositions , ce serait déjà que le socialisme propose une théorie critique qui tienne la route...

    Parce que dire juste « le neo capitalisme mondialisé est méchant et injuste , nous allons l’ humaniser et secouer un peu le haut de la pyramide pour en redistribuer les miettes qui tomberont dans l’ assiette et sécuriser la base “ ça ne tient pas debout ..

  • michel 13
    • Posté à 12h14 le 07/09/2008
    • Internaute 49378

    Bon papier sur la situation actuelle du PS. Depuis longtemps les Jospin, Rocard, Lang, DSK et autres auraient du dégager. Je pensais que S. Royal arriverait à les chasser, mais non ils s’accrochent comme des sangsues persuadés que sans eux ce sera la fin du PS. Mais, pour autant, la relève est-elle assurée ? La Rochelle nous a confirmé que les conflits de personnes étaient encore là pour longtemps alors que les idées sont absentes. Les 21 contributions vont elles amener l’élaboration d’un véritable programme de gauche non libérale ? Je n’y crois pas une seule seconde. Cet article peut effectivement se résumer en une phrase explicite que vous écrivez avec justesse « cette opposition n’est guère pressée de s’opposer ». Leur intérêts personnels de quelques responsables nationaux comptent plus que l’aspiration de tout un peuple de gauche qui ne sait plus en qui croire.

  • mongarsrikou
    • Posté à 12h31 le 07/09/2008
    • Internaute 27719

    c’est bien l’affligeante démonstration du « tous pourris » qu’il ne faut surtout pas dire parce que ça pousse les « extrèmes » au pouvoir (on demande à voir !). Oui, préoccupé du sort des petits comme de leur premier dessous de table, ce sont les mêmes nantis arrogants qu’à droite, imbus de privilèges. Alors on ne doute pas de la sincérité (et de la naïveté) des militants, mais pourquoi voulez-vous que cette ménagerie quitte une si bonne place ?

    • sarkophage_xyz-
      • Posté à 13h43 le 07/09/2008
      • Internaute 24987

      Tout à fait, cette extrème droite qui ne veut pas dire son nom se sert des anciens symptômes comme ce slogan ou l’anti-judaïsme comme condition nécessaire et suffisante pour être qualifié de fasciste. Mais le problème est bien là entre ceux qui savent ceux qu’ils font comme les familles Wendel ou Bush et ceux qui trouvent juste que la soupe est bonne à leur petite place d’élu en passant par l’usine à corruption autour de la commission européenne, aucune proposition pour en sortir.
      Ca et là, des propositions se font pour réformer les institutions et la solution passe forcément par là. Reste à arracher la masse de TF1 et la faire réfléchir.
      Mais le PS et ses éléphanteaux n’a rien à voir avec un début de solution d’autant que bon nombre d’entre eux ont voté l’auto amnistie et l’abolition du crime de haute trahison.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 12h53 le 07/09/2008
    • Internaute 9175

    Ben dit donc, ça c’est lancé ! ! ! Bien vu Thomas, bien dit aussi ! ! !

    Effectivement le petit jeu peut durée et durée encore. Depuis le temps, ils pourraient peut être envisager de commencer à entrevoir la possibilité d’examiner la sélection éventuelle de leur leader par un vote par exemple. C’est un truc qui sert en démocratie. Attention, car si on les chocs, on en a encore pour 6 mois avant qu’ils s’en remettent tous.

    On arrive au point où le nom du nouveau leader n’a plus aucune importance, on s’en fout. Mettez y n’importe quel nombril, de toute façon, c’est très mal parti.

    Ces gens là confondent un courant de pensé supporté par des millions de personnes avec leur propre vénération personnelle. Comme si on aimait un politique parce qu’il porte une cravate bleue, une jupe légère, un sourire en coin ou son côté physiquement gagnant… C’est grave quand même.

    Thomas, vous avez raison, ils doivent partir tous… pour faute grave et remplacer tous ces imbéciles par des gens simplement sérieux pour organiser un contre pouvoir sensé et opérationnel. Le thème tient dans le sigle « socialiste ». A partir de là, il y a tout à construire avec optimisme et conviction.

    • Sergius3
      Sergius3 répond à N.MARECHAL
      Gentilhomme en campagne..
      • Posté à 14h09 le 07/09/2008
      • Internaute 51389
        Gentilhomme en campagne..

      Réponse à maréchal ...
      Pourquoi tout reconstruire alors qu’il y a tout ce quil faut à droite ...
      Alors réjouissons nous de la disparition de ce parti pervers ...
      Dieu soit loué , tous ces suppôts de Satan ne sont plus crédibles ..
      Une année formidable ....
      cqfd

      • mongarsrikou
        mongarsrikou répond à Sergius3
        • Posté à 14h22 le 07/09/2008
        • Internaute 27719

        « Réponse à maréchal … » Vous avez oublié « nous voilà » !

      • N.MARECHAL
        N.MARECHAL répond à Sergius3
        • Posté à 16h21 le 07/09/2008
        • Internaute 9175

        @Sergius3

        Bonjour,
        Je passe sur l’aspect mystique de votre message, qui ici est « non sequitur » (hors contexte).

        Sans vouloir vous offenser, concernant votre réaction, elle reflète clairement un esprit étroit. C’est d’ailleurs amusant de vous trouver ici dans cet espace. Comme quoi, ça ne doit pas aller si fort que ça.

        Plus sérieusement, il est essentiel dans un pays libre d’avoir un pouvoir et un contre pouvoir efficace. Chacun y retrouve ses aspirations : sociale ou fiscale.

        Je constate que vous avez la chance d’être satisfait de la situation. Ceci dit, il faut comprendre la grande frustration pour tous ceux qui n’adhèrent pas à cette politique et qui en plus constatent l’absence de projet d’un parti qui devrait avoir son projet : fort, sérieux et ambitieux..

        Notre pays se construit avec le mélange des genres, c’est tout l’intérêt d’une démocratie.

  • Compte supprimé 6
    • Posté à 23h58 le 07/09/2008
    • Internaute 42815

    Bonjour,

    Hé voilà, encore un message du parfait petit sarkosiste ! Aucune originalité dans votre article redondant, toujours la même façon de dépeindre les choses :

    Nicolas Sarkozy jubile...Parti socialiste amorphe qui nous accable...barnum de ses rivalités intestines, de l’imposture de son union de façade et du vide sidéral de sa pensée...cette opposition n’est guère pressée de s’opposer... toute la ménagerie socialiste se chicorne pour compenser sa peur...les socialistes ont choisi d’abdiquer...Une opposition qui capitule...madame Royal et sur son inquiétante obsession d’elle-même...« Bébert roi du monde » Delanoë est un rival à sa hauteur...gestion d’épicier de Hollande...narcissisme et la versatilité de Montebourg...les calculs de Guérini ou la déchéance morale de Jospin...tous ces barons du PS de débarrasser la France de leurs petites personnes...Ces socialistes si peu sociaux n’ont rien à proposer...Opposants de pacotille vautrés dans la complaisance, ils sont devenus des parasites, inutiles et vivant aux frais des électeurs. Ils doivent partir....Sarkozy suit sa logique politique... Absorbés, obsédés par leurs luttes internes, ils ne sont plus la voix du peuple. Ils ont donc fait leur temps. Ils doivent partir...Alors, mesdames et messieurs les ParaSites, retirez-vous.

    Voilà, un anti-socialiste n’aurait pas écrit mieux ! Continuez dans vos critiques stériles, vous ne faites que renforcer les convictions des vrais militants. Ha oui, votre solution miracle c’est quoi au fait, vous qui savez tout ?

  • JePise
    JePise
    retraité
    • Posté à 14h26 le 07/09/2008
    • Internaute 52426
      retraité

    J’en ai assez des articles dénigrant systématiquement le PS .
    Tout le monde trouve très bien les primaires aux EU d’Amérique avec les déchirements et le prises de position publiques et applaudit sur la démocratie réelle. Avez-vous suivi les prises de bec entre Obama et Clinton ? Et toutes les analyses sur ces 2 candidats ?
    À quand le même article sur l’UMP . Il n’y a que le « Canard Enchaîné » pour faire constater que ce parti ( UMP) est un panier de crabes et pire que le PS .
    Alors, plutôt que de râler et d’entonner les chansons à la mode et journalistiques,
    Exigez que ’on donne la parole systématiquement à l’opposition pour toute info politique et l’on verra que le PS a des idées et des critiques. Car actuellement telle qu’est fabriquée l’info (TV, radio ) seule la voix officielle est expliquée.
    Exigez la parité de l’info. !

    • orange
      orange répond à JePise
      • Posté à 02h35 le 08/09/2008
      • Internaute 27539

      Je n’aime pas le ps parce que ce sont des escrocs et des électoralistes, mais reste que sur la question de l’information journalistique, radiophonique et télévisuelle nous ne voyons que l’ump, ce qui est déplorable pour la liberté.

  • Lucien_de_Rubempré
    Lucien_de_Rubempré
    Splendeur et misère des court- (...)
    • Posté à 14h46 le 07/09/2008
    • Internaute 50016
      Splendeur et misère des court- (...)

    « Ou de le livrer à une extrême gauche qui revendique, qui exige, mais qui ne propose pas. »
    Le rôle de l’extrême gauche n’est certainement pas de participer à un quelconque gouvernement (dieu l’en préserve, s’il existe), mais d’être un contre pouvoir suffisamment fort (comprenez qui obtient d’assez bons scores aux élections) pour que le parti « de gouvernement » « apparenté » à gauche qui emporte les élections soit obligé d’en tenir compte, en intégrant un certain nombre de ses idées. That’s all folks.
    Quant au fait que l’extrême gauche ne propose rien, achetez vous des lunettes, et/ou un appareil auditif et allez faire un tour sur le site de la LCR, vous verrez si elle ne propose rien.
    Moi ce que je trouve incroyable, c’est que c’est les gens qui n’ont jamais mis les pieds sur le site de la LCR qui disent qu’elle ne propose rien : -) Comment faites-vous pour être si clairvoyant ? Ou avez-vous acheté votre boule de cristal, au BHV, c’est vrai ? Cela m’intéresse : -)

    • Venezuela
      Venezuela répond à Lucien_de_Rubempré
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 15h54 le 07/09/2008
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Un contre pouvoir ! ! ! Une machine a faire perdre le PS plutot.

      • Lucien_de_Rubempré
        Lucien_de_Rubempré répond à Venezuela
        Splendeur et misère des court- (...)
        • Posté à 18h04 le 07/09/2008
        • Internaute 50016
          Splendeur et misère des court- (...)

        Pffff, le PS n’a besoin de personne pour perdre : -)

    • yamato
      • Posté à 20h43 le 08/09/2008
      • Internaute 21748

      Petit exercice de style : reprenez le texte de lucien, remplacez « extrème gauche » par « extrème droite » et exercez votre esprit de tolérance...

  • DOMIE
    DOMIE
    vieille chômeuse de 50 ans !
    • Posté à 15h19 le 07/09/2008
    • Internaute 51449
      vieille chômeuse de 50 ans !

    Que vous ayez beaucoup de reproches à faire au PS, je vous comprends. En tant que militante, je peux vous certifier que la base en a vraiment ras le bol elle aussi !

    Ceci dit, il faut bien admettre que vous jouez, vous les censeurs du clavier, le jeu de Sarko. Vous réduisez le PS à une dizaine de bobo-parigo, et ses idées, ses projets, son travail, aux quelques phrases et images bien choisies par les médias. Vous oubliez, sciemment, les militants, les intellectuels, le travail de sape réalisé par les médias, et la propagande sarkosyenne. Ce sarkosy honni par la plupart d’entre vous et pour lequel la seule obsession ce n’est pas de gouverner la France dans l’intérêt des français, mais d’écraser, d’annihiler toute opposition (et donc celle des français par la même occasion).

    En fait on peut se demander jusqu’à quel point vous ne souhaitez pas également la mort de cette opposition. Comment osez-vous citer Blum, Jaurès et même Mitterrand : vous préférez oublier qu’à cette époque la population ne subissait pas littéralement un véritable lavage de cerveau médiatique, et qu’on avait encore le CHOIX, qu’on ne basait pas la politique, les projets et les idées d’un parti ou d’un homme politique sur un petit bout de phrase, un mot, une image people, et que le travail de ces hommes et femmes étaient mis en avant, étudié, décortiqué. Vous parlez des « électeurs » du PS, comme si entre ces électeurs et ce petit groupe d’une dizaine d’individus, il n’y avait PERSONNE !

    Désolée de vous décevoir, parce que je soupçonne que beaucoup d’entre vous souhaiteraient que ce soit le cas, mais il y a nous, les militants (ouvriers, chômeurs, fonctionnaires, artisans, professeurs, femmes au foyer, retraités, jeunes, étudiants, intellectuels, élus, formateurs, travailleurs sociaux, cadres moyens, chefs d’entreprises, etc…). C’est nous le PS, celui qu’on appelle le peuple de gauche et qui a voté à plus de 47% aux dernières présidentielles (ces 47% du peuple français que sarko préfère zapper, aidé en cela par les médias), croyez-vous vraiment, que tout ces gens vont continuer pendant encore longtemps, d’accepter de se faire humilier, de regarder tout leur travail réduit à néant, de contempler sans rien dire ni rien faire la destruction de notre société ? Mais pour qui nous prenez vous ?

    A l’époque de Blum, Jaurès et Mitterrand, la population n’avait pas peur de participer à la lutte sur le terrain, aujourd’hui la plupart préfère rester derrière un clavier, à hurler avec les loups ! C’est tellement plus confortable, mais tellement plus dangereux pour l’avenir de tous !

    • Sacha25
      Sacha25 répond à DOMIE
      • Posté à 16h44 le 07/09/2008
      • Internaute 24877

      Le 1° décembre 2004, certains « dirigeants » du PS ont décidé de ne pas tenir compte du vote du « peuple socialiste souverain » et le PS dans son ensemble a décidé de valider cet acte si tellement anti-démocratique que de laisser le peuple trahi par ses « représentants »

      Dans ces conditions, je souhaite la défaite de ce parti tant qu’il n’aura décidé de (re ?)devenir « honnête ».

      On paiera le prix qu’il faudra. Manifestement très cher, puisque Sarkozy est en passe de faire un deuxième tour, surtout si Delanoë devient premier secrétaire après avoir promis de s’occuper Paris à temps plein. Une trahison de plus, pour respecter la ligne du parti)

      Les militants de base nous donneront-ils envie de revenir ? J’en doute

    • Rihen
      Rihen répond à DOMIE
      • Posté à 19h40 le 07/09/2008
      • Internaute 49544

      Quand vous dites « C’est nous le PS, celui qu’on appelle le peuple de gauche et qui a voté à plus de 47% aux dernières présidentielles » vous placez mal les virgules !
      Le PS ne représente pas le peuple de gauche... les DSK les Vals et tant d’autres ne sont pas pour une politique de gauche.
      Il faut arrêter avec cette légende...

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à DOMIE
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 21h12 le 07/09/2008
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      @ domie,
      vous écrivez « C’est nous le PS, celui qu’on appelle le peuple de gauche et qui a voté à plus de 47% aux dernières présidentielles “
      il ne faudrait quand meme pas abuser. dire que le PS EST le peuple de gauche, c’est aller un peu vite en besogne. la gauche a un plus large spectre que ca et si 47% ont voté ségolène , une bonne partie d’entre eux ( dont je fais partie ) a voté CONTRE sarko et pas forcément POUR ségolène. en ce qui me concerne, c’est la dernière fois. j’espère trouver une autre altenative pour continuer de voter à gauche.

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 16h04 le 07/09/2008
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    A force d’électoralisme, de parlementarisme stérile, les « socialistes » n’ont donc que ce qu’ils méritent. Ils nous ont dit : « on vous représente ; on va vous défendre ; pas de provocation : nous sommes là... ». Et donc personne ou presque n’a bougé puisqu’« il suffit d’aller voter » ! Nous ne sommes plus à l’époque de Jaurès, même plus à celle de Mitterand, où des foules ébahies, se laissaient captiver par des leaders charismatiques.Qu’on se rappelle Thorez, De Gaulle, ou Duclos.
    A cette époque on n’avait pas besoin de programmes. Quelques formules chocs suffisaient.
    Le désabusement soutend quand même parfois aussi une volonté de démocratie directe : on veut bien y aller à condition de participer soi-même aux prises de décisions. Sinon on s’en fout et on ne participe à rien.
    Le Président, emporté par ses passions à la Defunès, aurait tort de ne pas s’inquièter cependant : observant un prétendu ennemi à l’agonie, il risque de ne pas remarquer derrière lui la dissidence d’une majorité grandissante de la population prête à la révolte.

  • alex669
    alex669
    cadre
    • Posté à 16h20 le 07/09/2008
    • Internaute 52433
      cadre

    DELANOE = LE CANDIDAT CHOISI PAR LA DROITE

    comment se fait il que la droite ne critique pas du tout Delanoe et concentre ses attaque sur Royal, alors que d apres les sondages « ce serait » Delanoe l’opposants numéro 1 ?

    Réponse : la droite veut Delanoe pour pouvoir mieux le flinguer apres. Le droite prefere avoir en face Delanoe plutot que Royal... ca saute aux yeux !

    • pingouin_force_attak
      pingouin_force_attak répond à alex669
      Albator le corsaire de l'espace
      • Posté à 23h44 le 07/09/2008
      • Internaute 41057
        Albator le corsaire de l'espace

      réponse numéro 2 Delanoé s’auto-proclame libéral, la droite est contente, elle peut le soutenir en disant que le reste du PS est conservateur, tourné vers le passé, ce qui le désagrège encore plus, on a d’ailleur vu la réction de royale lorsque delanoe l’a annoncé, elle l’a tout de suite dénigrée ; de plus Royale est finie politiquement, elle s’est trop vautré dans le populisme à la sarko... c’est ce qui l’a perdue.

    • Compte supprimé 6
      • Posté à 00h09 le 08/09/2008
      • Internaute 42815

      C’est exactement ça, mais j’ajouterais aussi que tous les ambitieux rivaux de Ségolène Royal savent exactement ce qui les attend si c’est Ségolène qui est encore une fois choisie par les militants socialistes, un grand ménage d’automne pour tous les conspirateurs.

      • phil40
        phil40 répond à Compte supprimé 6
        insertion professionnelle
        • Posté à 11h19 le 08/09/2008
        • Internaute 46158
          insertion professionnelle

        Tout à fait d’accord avec vous, en tant que militant socialiste je peux vous assurer que c’est exactement le coeur du problème du PS aujourd’hui.
        les « Eléphants » actuels ont sabordé la campagne présidentielle pour pouvoir continuer à exister, ils ont eu et ont encore peur.
        De même pour l’UMP et le clan Sarkoziste, ils redoutent que Ségolène ROYAL prennent la tête du PS et préfèrent « favoriser » notamment par le biais des médias un Delanoé.
        Même statégie de cette droite en ce qui concerne l’extrême gauche, la rendre « acceptable », Besancenot n’a t il pas accepté de passer chez Drucker ? ? ? ?
        Quelle révolution ! ! !

    • nemo3637
      nemo3637 répond à alex669
      Déchoukeur
      • Posté à 03h50 le 08/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      Et le vent les emportera...

    • nemo3637
      nemo3637 répond à alex669
      Déchoukeur
      • Posté à 22h10 le 08/09/2008
      • Internaute 44521
        Déchoukeur

      « la droite veut Delanoe pour pouvoir mieux le flinguer apres. Le droite prefere avoir en face Delanoe plutot que Royal… ca saute aux yeux ! »

      Chacun ses amours ! Les uns aiment Mickey et les autres préfèrent Donald. Et que voulez-vous que cela change dans la face de notre monde ?

  • el Chiquito
    el Chiquito
    en promenade
    • Posté à 16h45 le 07/09/2008
    • Internaute 45214
      en promenade

    M. Gredat,
    Votre article est un de plus qui critique le PS. C’est bien de râler, mais que proposez-vous ?
    Quand vous dites : « En laissant le peuple orphelin d’un porte-parole, ils partagent avec la majorité actuelle l’écrasante responsabilité de le pousser au désespoir » : Cela voudrait dire que le peuple attend quelqu’un, un père (le peuple orphelin) ou un messie, qui tel Moise le conduirait vers la terre promise ! Curieuse notion de la politique !
    Vous écrivez : « Nicolas Sarkozy jubile : “ Je n’ai pas d’opposition ”, dit-il à ses ministres, “ elle est inexistante, sans projet, sans offre politique conséquente. ” Mais l’opposition ce n’est pas le PS, ni l’extrême gauhe, ce sont tous les gens qui ne sont pas d’accord avec sa politique et qui en souffrent. Elle peut se manifester autrement qu’à travers des politiques professionnels qui pensent d’abord à leur survie politique et à leurs propres intérêts.
    Depuis les dernières élections présidentielles, les journaux de gauche comme de droite sont remplis d’articles sur les incapacités du PS...Basta ! ! !
    Essayons de voir un peu plus loin sinon...Sarko et ses copains aront une long vie tranquile.
    C’est à tout le monde de construire l’opposition, on n’est pas pour cela obligé de rester dans un système de parti qui a depuis longtemps montré ses limites. Il faut înventer autre chose.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 18h45 le 07/09/2008
    • Internaute 16256

    Toujours à chialer sur son sort le Thomas Gredat, mûr pour jouer les calimeros à l’UMP. Allez encore un effort vous y êtes presque !

    Les parasites dont vous parlez sont des élus socialistes, élus par le peuple qui ne vous demande pas votre avis sur son droit à voter pour qui lui plait dans sa ville ou sa circonscription. Le respect démocratique ne vous étouffe guère ...

    Vous êtes-vous demandé si votre tribune larmoyante avait une légitimité supérieure à celle des éléphants et tigres dont vous vous gaussez ?

    La paille et la poutre.

    • benflasherbe
      benflasherbe répond à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
      La musique est un bruit qui (...)
      • Posté à 19h59 le 07/09/2008
      • Internaute 24491
        La musique est un bruit qui (...)

      La paille et la poutre. ...

      Et la vaseline pour certain parce qu’une fois arriver au fond, çà risque de faire mal à certains et à certaines ! ! ! Surtout les blaireaux qui croient encore en Tsarko & à ses réformes de merde ! ! ! Mdrrrr ! ! ! ! Dur, dur, de se faire mettre, les fachos ! ! ! Mouhahahaha ! ! !

      Par contre pour l’article, mettre Koutchner en photo n’a pas de sens mdrrrr ! ! ! !

      Rendez-vous le 10 novembre, si vous avez autant de couilles que çà, les UMp, enfin, ce qu’il en reste ... PTDRRRRR ! ! ! !

  • sinclair
    • Posté à 19h42 le 07/09/2008
    • Internaute 2580

    Ouf je vois qu’il y a encore des gens qui réfléchissent cet article m’avait foutu hors de moi.

    Ce desir d’un chef est a vomir car c’est de cela que souffre le PS. Y a trop d’ego. Y a trop de laquais qui flattent l’ego du mandarin.

    Certes l’UMP n’a pas ce probléme il a cinq cerveaux mais c’est le meme homme qui les accapare. Sarkozy est l’UMP pense pour l’UMP et dispense un neurone par ci par la.

    C’est cela que l’on veut pour la gauche alors je n’en veux pas. Ce sont les idéaux qui comptent, la conception que l’on a d’une vie en societe et pas l’autorité d’un roi qui regne sans partage.

    Que le PS commence par poser sa vision de la société et les moyens qu’il se donne pour y arriver. Et qu’il agisse concrètement. Tout le reste n’est que littérature d’esclave en manque de maitre.

    D’ailleurs le PS n’est pas l’opposition a lui tout seul et n’est pas la seule alternative, heureusement. Le bipartisme a l’anglaise ou a l’américaine avec ses difference en trompe a l’œil non merci.

    • mick69
      mick69 répond à sinclair
      • Posté à 13h01 le 08/09/2008
      • Internaute 2907

      Je ne crois pas que les électeurs de gauche cherchent un chef. Par le principe du vote démocratique, ils cherchent seulement à déléguer leur pouvoir à des représentants qui ne les trahissent pas. Ce n’est pas la même chose.

      On peut certes reprocher au peuple de déléguer (élections piège à cons) mais au vu de la précarisation croissante qu’il doit affronter, comment pourrait-il passer sa vie en manifestations ?

  • cMoi69
    cMoi69
    Informaticien à Dardilly
    • Posté à 21h36 le 07/09/2008
    • Internaute 26313
      Informaticien à Dardilly

    Peut être qu’il faudrait se dire que c’est la politique qui est en crise..
    Le PS, c’est la banquise qui se détache.. qui se désagrège, c’est un fait... mais cette banquise dans sa totalité comporte aussi bien la droite que la gauche.

    Sarkozy s’inquiète à juste titre du manque d’opposition car cela le met face à ses responsabilités aux quelles il est bien incapable de faire face.. cela l’inquiète car l’UMP est dans le même état que le PS, le MODEM.

    Le problème , le vrai, c’est que plus aucun citoyen n’as confiance en nos politiques, ils ne sont pas dupes, ils en ont marre de se faire balader, tromper..

    C’est mon sentiment sur la chose, le mien et je pense que c’est celui de beaucoup d’autres..

    Les prochaines consultations verront un taux d’abstention jamais vu..

    • Sylap
      Sylap répond à cMoi69
      Citoyen
      • Posté à 15h15 le 08/09/2008
      • Internaute 40810
        Citoyen

      « Les prochaines consultations verront un taux d’abstention jamais vu.. »

      Et un bon score des extrêmes (gauche et droite) aussi.

  • nord.mand
    nord.mand
    Prof Seine Maritime
    • Posté à 21h43 le 07/09/2008
    • Internaute 29066
      Prof Seine Maritime

    Le type même d’article qui fera triompher Sarko pour encore un bout de temps

    Contrairement à ce que ce torchon nullissime raconte, la gauche a BEAUCOUP d’idées. Mais voila faut aller les chercher ! Et en parler ! Mais voila c’est très chiant et ça ramène pas de blé ! Alors on pond des articulets qui en fait font partie et participent du même principe que le bordel au PS (visible) et à l’UMP (invisible mais oh combien réel). Ce type d’articles alimente la pompe à bla-bla. Mais tarissent celle de l’intelligence. C’est con mais c’est vrai. Moins tu réfléchis, plus tu dis de conneries. C’est secret story en pire ! Alors allez plutôt chercher des idées là et dégagez moi ces scribouillards !

    Lien
    Lien
    Lien
    Lien
    Lien

    Voila. Vous verrez c’est autrement plus intéressant que cette littérature de très basse cour !

    • mick69
      mick69 répond à nord.mand
      • Posté à 12h40 le 08/09/2008
      • Internaute 2907

      Les « idées » du PS ne mènent nulle part parce qu’elle reposent sur un socle profondément de droite et profondément choquant pour leur électorat traditionnel : l’acceptation depuis 25 ans du démantèlement et/ou de la privatisation des services et des entreprises publiques, y compris les plus rentables (qui permettaient à l’Etat de financer les services publics non rentables)

      Ce choix du pur libéralisme mondialisé fait que désormais les idées de gauche sont, en général, soit ruineuses et non financées, soit purement sociétales

  • Villo
    Villo
    Dessinateur
    • Posté à 21h46 le 07/09/2008
    • Internaute 42217
      Dessinateur

    Les dirigeants socialistes n’ont pas encore compris la très grosse claque reçue lorsque Jospin a été éliminé au premier tour des présidentielles en cédant alors la place à Le Pen ; Comme les hommes de l’époque sont toujours les mêmes, cela signifie d’évidence qu’ils ne comprendront jamais et c’est assez tragique pour les électeurs qui aspirent à un changement car ils les privent de tout espoir. Quitte à se coltiner à nouveau Nicolas Sarkozy pour un second mandat, ces électeurs de gauche porteront leurs suffrages sur Besancenot pour tenter de créer un électrochoc mais si les mêmes hommes sont encore là, et vue l’âge qu’ils ont ils le seront, le scénario se reproduira comme un jour sans fin et ils ne comprendront pas davantage. La révolution doit se faire au sein même du PS et les jeunes pas encore formatés doivent se saisir des manettes pour accomplir une transformation radicale. Ce qu’il faut c’est de la cré-a-ti-vi-té et de l’i-ma-gi-na-tion. Les politiques en sont généralement fort dépourvus et de l’une et de l’autre. Lorsqu’ils nous proposent une piste, c’est un truc qu’ils ont trouvé dans un pays voisin et qu’ils voudraient recycler ici ! Ils n’ont pas le début d’une idée neuve ; Ils sont vides de tout sauf d’une ambition personnelle. Pardon si je généralise car j’ose espérer que certains tentent de réagir mais y croient-ils suffisamment ?

    • el Chiquito
      el Chiquito répond à Villo
      en promenade
      • Posté à 02h23 le 08/09/2008
      • Internaute 45214
        en promenade

      C’est vrai, les partis politiques sont concés dans leur système, entre bureau national, secrétaire national, congrés, universités d’été...La structure du parti empèche toute inovation...A quand le grand coup de pied dans la fourmilière...et qui va le donner ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2