Decryptage

Bayrou, l'homme qui sait faire parler de lui en attendant mieux

Pour conserver son image d'homme d'Etat, le président du MoDem manie habilement l'arme médiatique.

Francois Bayrou en avril 2007 à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

Dix-huit pour cent des suffrages au premier tour de la dernière présidentielle… et puis plus rien. Ah si ! Une réélection aux législatives, mais aussi un départ massif des cadres de l'ex-UDF et une défaite à la municipale de Pau. Difficile dès lors d'exister pour François Bayrou.

Difficile mais pas impossible. Un petit parti tente de résister à l'envahisseur Sarkozy, il organise ce week-end son université d'été à Saint-Raphaël (Var) et a pour nom « Mouvement démocrate ». Enfin, seulement pour nom, car, pour ce qui est de la consistance, l'un de ses dirigeants ne s'en cache pas : « Notre parti, c'est François Bayrou. »

Isolé au dernier rang, en haut à droite, de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, François Bayrou délaisse toutefois son seul champ de bataille électoral (mis à part le conseil municipal de Pau). Peu actif (une question écrite, onze interventions en séance et aucune proposition de loi en un an), il fréquente moins souvent encore la salle des Quatre-Colonnes : hors de question de répondre quasi quotidiennement aux questions des journalistes.

Appliquant à la lettre l'adage « ce qui est rare est cher », le président du MoDem a trouvé le moyen de continuer d'exister aux yeux de l'opinion : choisir avec grande parcimonie un sujet d'actualité et ne plus le lâcher. Jusqu'à ce qu'il se soit fait suffisamment entendre. Jusqu'au prochain.

« Posture d'un homme d'Etat »

L'actualité de la rentrée étant chargée, c'est cette fois sur deux fronts que François Bayrou a décidé de se lancer début septembre. Il multiplie les interventions sur tous les médias pour fustiger deux décisions du gouvernement : la mise en place du fichier de police Edvige et le limogeage du coordonnateur des forces de sécurité en Corse, après l'occupation de la villa de Christian Clavier par des nationalistes. Illustration mardi matin, au micro de France Inter. (Voir la vidéo)



En plus de chercher « à espacer ses interventions médiatiques », François Bayrou « les sélectionne avec soin », analyse Jean-Daniel Lévy, politologue à l'institut CSA. Objectif : ne pas être « en opposition systématique à chacune des prises de position du gouvernement » et se placer « sur le terrain de l'image de la France », afin de « se donner vraiment la posture d'un homme d'Etat ». (Ecouter le son)

Il suffit de se rendre sur le site du MoDem et de faire un tour d'horizon de la catégorie « Au fil de l'actu » pour s'en apercevoir. Quels ont été les sujets de prédilection de François Bayrou ces dernières semaines ? La libération d'Ingrid Betancourt, la réforme des institutions, l'affaire Tapie, et donc Edvige et la Corse.

Le leader centriste aime le bruit médiatique. Corinne Lepage, par exemple, lui avait proposé de s'associer à son combat contre le fichier Edvige dès le début du mois de juillet, mais il n'a pas souhaité lui emboîter le pas. La vice-présidente du MoDem nous a dit « ne pas savoir pourquoi ». La moiteur de l'été, qui amenuise la portée des déclarations politiques, n'y est sûrement pas étrangère.

Autre exemple, une conversation avec un responsable politique qui vient de publier un livre :

Lui : « Je l'ai fait envoyer à François Bayrou, il m'a d'ailleurs félicité.
Rue89 : “Ah, il l'a lu ? ”
Lui : “Non, mais il était satisfait de la couverture médiatique, même si on ne manquera pas d'avoir des divergences sur le fond quand on en discutera.”

“Présent de vérité éternelle”

“France”, “République”, “Président”, “citoyens”… Le champ lexical de François Bayrou est le meilleur révélateur de son ambition. Le champ lexical, mais aussi l'emploi du “présent de vérité éternelle”, note la sémiologue Mariette Darrigrand. Même si pour l'instant “on en est au niveau d'une espèce de catalogue des grands piliers du temple démocratique” et que “rien ne laisse penser qu'il va les transformer en actes”. (Ecouter le son)

En attendant cette preuve par les actes, la marge de manœuvre du président du MoDem reste d'autant plus grande que le Parti socialiste ne remplit pas son rôle de premier opposant. Preuve en est avec la réforme des institutions, qui a divisé au PS malgré un vote quasi unanimement contre qui le reflète mal : Bayrou a consacré sept de ses onze interventions à l'Assemblée nationale à ce sujet.

Corinne Lepage l'explique par la difficulté des socialistes à être “cohérents”, à avoir “un avis uniforme sur une question”, en cette “période d'élections internes très importante”.

La tactique de François Bayrou semble en tout cas payante. Si ses difficultés à trouver un positionnement propre entre la gauche et la droite persistent, les personnes interrogées par l'Institut CSA, s'agissant du statut d'opposant à Nicolas Sarkozy, le placent derrière Bertrand Delanoë mais “assez largement devant d'autres responsables socialistes, dont par exemple Martine Aubry, Ségolène Royal ou encore François Hollande ‘, relève Jean-Daniel Lévy. (Ecouter le son)

Ce n'est peut-être qu'une passade, mais François Bayrou a déjà réussi une petite révolution au sein de la vie politique française : les Français préfèrent un leader sans parti à des ténors d'un parti sans leader.

Photo : Francois Bayrou en avril 2007 à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

143 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Perez

à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars De Perez

ingé & zikos | 09H07 | 05/09/2008 | Permalien

« Bayrou n'est pas l'homme de la situation pour la crise socio-économique que nous traversons. »

mais alors qui ?

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à Perez Portrait de Perez De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 11H07 | 05/09/2008 | Permalien

Votre interrogation est la meilleure preuve qu'il n'est pas l'homme de la situation.

Pour beaucoup dont je suis, il ou elle n'est pas encore visible.

Toutefois, les crises ont l'avantage de mettre en relief de nouveaux profils du type :
visionnaire, charismatique, courageux et reconnu d'une éthique irréprochable sur des bases républicaine et laïque.

Donc, ne perdons pas espoir, les crises sont toujours la chance d'un renouveau.
On nous bassine avec de vieilles badernes depuis des années…

En plus, ce n'est pas parce que la nature a horreur du vide qu'il faille se précipiter dans les bras du premier bonimenteur venu pour dissiper ses angoisses fort légitimes, par ailleurs.

Je le répète, hormis des shows réussis pour dénoncer des situations inadmissibles en réelle démocratie, Bayrou n'est vraiment pas l'homme de la situation pour la crise socio-économique que nous ne faisons que commencer à traverser.

Portrait de Perez

à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars De Perez

ingé & zikos | 13H02 | 05/09/2008 | Permalien

Mon interrogation était juste a votre encontre, et n'était pas une interrogation personnelle.
Personnellement je ne sais pas s'il est l'homme de la situation, pour ne pas l'avoir vu in situ, tout ce que je vois c'est qu'aux alentours, il n'y a pas ou peu d'autres personnage politique apte a prendre cette place (ou DSK peut être)…
Je ne vois pas en quoi Bayrou serait un bonimenteur a tout dire c'est de loin une des personnes politique que je trouve le plus respectable (cela n'engage que moi bien entendu).
Mon but n'est pas de faire de la propagande (pour un parti qu'on a pas entendu depuis des lustres), mais juste de défendre qqun qui, je trouve, est souvent attaqué pour des raisons peu évidentes pour ma part.
Pour quelles raisons ne serait il pas l'homme de la situation d'apres vous ?

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à Perez Portrait de Perez De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 14H10 | 05/09/2008 | Permalien

Ce n'est pas parce que vous trouvez que quelqu'un est le plus « respectable » du personnel politique du moment qu'il a, de fait, les qualités du visionnaire, du charismatique et du courageux.
Qualités que Bayrou n'a évidemment pas.
Il est, certes, cultivé et habile ce qui sont souvent les qualités habituelles et essentielles des centristes historiques.

Ceci dit, je le répète encore, pour répondre aux enjeux mis en cause par la crise socio-économique et culturelle que nous commençons de traverser, il faudra qu'émergent, ne vous en déplaise cher Perez, des hommes et des femmes d'un tout autre calibre.

Alors, un peu de patience …

Portrait de Pimpampoum

à Perez Portrait de Perez De Pimpampoum

11H11 | 05/09/2008 | Permalien

D'homme de la situation, il n'y en a pas. Par contre, d'homme qu'il ne faut pas mettre au pouvoir, on en a un actuellement, à la présidence.

Portrait de ljos

à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars De ljos

photographe / géologue | 11H32 | 05/09/2008 | Permalien

euh .. je n'en suis pas si sûr … si le PS se scinde en 2 … le PS est mort.

… les 2 parties se retrouveront avec un cruel dilemme .. les centristes de gauche n'auront plus de différence avec les centristes du Modem (franchement … actuellement Lepage est bien plus à gauche que bon nombre du PS … décroissance, contre EDVIGE, vision environnementale très moderne … sujets sur lequel le PS est … muet) … et les gauchistes du PS se retrouveront face au NPA de Besancenot …

quel sera la marge de manoeuvre de ces 2 sous-partis ? quasiment aucune … le MODEM et le NPA sont en train de prendre la place vacante … surtout celle de la confiance de l'électorat et celle de l'espoir.

attention, je ne dis pas que j'ai confiance et espoir en eux, juste que c'est le sentiment qu'ils dégagent actuellement. Contrairement au PS qui ne dégagent plus rien … si ce n'est un gros sentiment de ridiculisme aigü.

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à ljos Portrait de ljos De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 12H33 | 05/09/2008 | Permalien

La gauche souffre de l'hégémonie du PS, sa scission permettra une nouvelle dynamique avec les verts, le PC, le MRC et le PRG qui se prolongera par une coordination des gauches au sein d'une confédération des gauches.

Je m'adresse à Pékin ( trés ) moyen.
Vous affirmer que « Bayrou n'est pas l'homme de la situation pour la crise économique que nous traversons » Qu'est ce que vous en savez ? . Vous n'avez aucun moyen de l'apprécier.
Je pense que vous êtes un sacré « boutiquier »

Portrait de VinceDeg

De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 00H46 | 05/09/2008 | Permalien

Est-ce que l'on peut encore exister politiquement sans savoir « manier habilement l'arme médiatique » ? Non. Même les altermondialistes sont des professionnels du happening. Si l'on tient aujourd'hui à diffuser ses idées, ses valeurs, on se doit d'avoir une bonne stratégie de com », comme celle que vous disséquez. Tant mieux pour Bayrou qu'il sache comment s'y prendre.

Mais, comme cet article le montre, la frontière est mince entre communiquer habilement dans le but de faire passer des idées, et trouver des messages habiles dans le but de communiquer…

Ceci dit, le MoDem a des choses à communiquer. Ils ont des valeurs morales, un idéal de social-démocratie que le reste de la droite n'a pas. Si l'on admet que, dans les grands principes, le modèle économique et social actuel est le bon mais qu'il faut une intervention juste et raisonnée de l'état, le discours du MoDem est très séduisant.

Portrait de Gilgamesh157

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De Gilgamesh157

Raleur professionnel | 14H45 | 05/09/2008 | Permalien

Lequel …
J'avais pas pigé que le Modem avait un discours cohérent…
Oula vite un crayon et un stylo faut que je prenne quelques notes…
Non je rigole mais c'est à peu près le questionnement qui me titille quand je parle (enfin en général c'est rigole) sur le modem.
Un piège à gogo de plus après Sarkozy pour savoir la continuité de Bayrou voir les gouvernements auquel il a participer quand on participe c'est qu'on cautionne non ? ?

Portrait de VinceDeg

à Gilgamesh157 Portrait de Gilgamesh157 De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 22H45 | 07/09/2008 | Permalien

Désolé, je n'ai pas répondu rapidemment, c'est malpoli…
Le discours cohérent du MoDem, il tient pour moi à son positionnement post clivage droite-gauche. Vous pouvez dénigrer ce raisonnement, dire que c'est populiste. N'empêche, j'ai tellement entendu dans la bouche des gens « la droite, la gauche, m'en tape, ils me saoulent avec leurs idéologies, j'veux juste qu'on essaie de réfléchir objectivement à ce qui est bien pour notre pays » que le Modem est à la limite le seul parti à avoir une vraie assise populaire.
Peut-être que je fantasme un peu sur ce que sera le Modem. Mais bon, leurs idées c'est en gros :
- Arrêtons de déconner, on va pas complètement brader l'état ni fonder un système communiste. Au lieu d'essayer de tout changer, consolidons notre système social, entre autres en réduisant le déficit abyssal - pas cadeaux fiscaux mais pas de dépenses inutiles non plus
- on peut avoir certaines idées de droite, par exemple sur le fait qu'on est dans un système capitaliste et qu'il faut dynamiser l'économie, mais sans céder à ce copinage malsain des élites économiques, politiques, médiatiques….
- l'Europe, c'est l'avenir, si on arrive à bâtir un rêve européen et une grande zone de bien être et de démocratie, c'est bingo

Portrait de joker_haaaa

De joker_haaaa

hiphop et pas que.... | 03H21 | 05/09/2008 | Permalien

Comme on est dans la politique fiction si sa pete a droite je vois bien un retour en graçe de De villepin (si le gadjo qui apelle la presse pour faire un jogging et qui a une fille vraiment pas mal je crois qu'elle a mon age en plus ! ) retournement de veste de pas mal de deputé du nouveau « tres ancien » centre (c'est leur sport préféré)raliemment de Hirsh (la gauche mdrr) du ministre de l'environnement et de Strauss kahn car le ps petera avant l'UMP
Pour ce qui est de Bayrou en lui meme ben je trouve que c'est bien ce qu'il fait meme si je suis pas dupe et je sais que c'est un bon gars de droite (il a le droit ! ) de la bonne vielle obédience democrate chretienne façon CDU ! Mais il est utile et crée un contre poids redoutable (enfin juste redouté pour l'instant) à Sarko comme le facteur l'est au PS
On aurait préféré mieux (je parle de Bayrou) mais c'est deja pas mal et puis quitte a avoir un gars de droite autant avoir un gaulliste enfin il l'est plus que Sarko
Peace

Portrait de AlfredoGarcia

à joker_haaaa Portrait de joker_haaaa De AlfredoGarcia

Rien | 06H51 | 05/09/2008 | Permalien

Ma « politique-fiction » a une certaine assise : Alain Juppé après les municipales 2007 : « Je n'écarte rien pour 2012. »
Bayrou en justifiant son appui à l'UMP à Bordeaux : « Juppé et moi est différent » (ou quelque chose du genre)

Portrait de Rabelais

De Rabelais 10415

06H52 | 05/09/2008 | Permalien

Dire que j'ai failli me faire piéger plusieurs fois par les discours de cette girouette de Bayrou ?
Il m'est même arrivé de croire que si je votais pour lui,je voterais enfin POUR quequ'un, et non CONTRE quelqu'un, comme je l'ai toujours fait, aussi loin que remonte ma mémoire d'électeur…
Je ne suis pas fier !

Portrait de adaunis

De adaunis

Nul part....si adelyne me plaque...... | 08H11 | 05/09/2008 | Permalien

Ah ! comme Bayrou, « l'homme qui sait faire parler de lui en attendant mieux » ? .
L'homme protée donc, idoine, qui rassemblerait toutes les pensées intimes de ses contempteurs.

« les Français préfèrent un leader sans parti à des ténors d'un parti sans leader. »

Mis à part, la présentation du personnage, sur laquelle je n'ai rien à redire, et qui doit être partagée par un grand nombre, j'ai envie de vous dire Julien, qu'à mon goût, c'est bien là que le bât blesse !
Votre conclusion, si vraiment s'avère être la pensée des Français, ( et je crois bien hélas qu'elle l'est), me navre.

Je pensais comme ça, et longtemps espéré qu'il pouvait en être différemment.
Non, vous avez raison, les Français ont besoin, (et je l'ai bien senti lors de ces universités d'été, chez les sympathisants du PS), de chef !

Un leader naturel disent certains.
C'est « Terrible comme le petit bruit de l'oeuf dur, sur un comptoir d'étain…Prévert », cette propension à désirer un « vainqueur » !
Je pense souvent à cette citation de Tacite :
« Ruerunt in servitudinem [ils se ruèrent vers l'esclavage]. »
(Relatif à ceux qui se précipitent vers les vainqueurs.)

Il faut un Leader :

Le leader : « Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage ».
Terrible ce sentiment de dépendance ; (on retrouve le même phénomène dans le monde du spectacle, et du showbiz, ce besoin d'icône. Fan de,…)
Ce désir de faire allégeance à un quidam qui pousse la chansonnette, comme un signe d'introversion, de vengeance par défaut, de la non reconnaissance de son « soi profond ».
Je trouve cela étonnant, que les êtres humains aient besoin de « béquilles », mais ne m'accorde pas le droit de les juger.

« La démocratie ne prétend pas garantir que le candidat qui sera élu sera le plus apte à bien diriger le pays (aucun système, à vrai dire, ne le prétend). »
Mais cette femme quel qu'elle soit ou cet homme ne devraient se situer qu'en tant que représentants et « porte parole » d'un pensée globale et de décisions, laborieusement élaborée par le plus grand nombre.

 » La démocratie garantit en revanche que nul ne sera appelé au pouvoir sans avoir fait l'effort de convaincre la population du bien-fondé de son programme, et y être en partie parvenu. »
Ce programme doit être un travail collectif, et non pas seulement celui des hiérarques et « experts patentés », mais le fruit du quotidien des citoyens.

Le PS à ce niveau là commençait un travail intéressant.
Mais on revient au désir, (non pas d'avenir) mais de « chef », « leader », « kapo » de « furher », de « Duce », tous grossièrement synonymes, (malgré l'exagération volontaire de ma part).

Besancenot, d'ailleurs a très bien compris l'argumentaire de cette vieille « antiène » du « pouvoir du chef », et alimente souvent dans ses discours, cette façon de penser et d'agir, par la négation, en appelant au collectif, pour toutes décisions.
Mais La France, on s'en doute, (on le regrette ou pas), ce n'est pas que Besancenot.

Je comprends bien que c'est un vain combat, Julien et je m'en désole.
Aussi, votre conclusion, même si je n'y adhère pas est probablement vraie.

PS :
@ericj
« On peut avoir le détail du financement ? »
« Question valable pour le PS à La Rochelle et l'UMP à Royan… »

Pour le PS, n'étant pas membre du parti, j'ai malgré tout quelques infos, et mis à part les élus dont les frais sont pris en charge par leur fédération, les participants doivent payer les accès aux divers « ateliers », à un prix qui m'a personnellement effrayé, et mis à part un repas style cantine dans la grande sale, doivent se loger, s'alimenter entièrement à leur frais, (La Rochelle c'est cher), et croyez moi, c'était plus sandwichs et kébab, qu'autre choses.

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à adaunis Portrait de adaunis De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 12H21 | 05/09/2008 | Permalien

Merci Audanis, pour votre post.
On a, au moins,le sentiment en vous lisant, de respirer plus amplement, en échappant à l'ambiance confinée du café du commerce.
Toutefois, à vous lire, il ne faudrait pas que le leader soit confondu avec (le)« guide ».
Pourquoi ne pourrait-elle ou ne pourrait-il pas apparaitre comme celui ou celle qui a la capacité, fort de sa connaissance de l'histoire, de la philosophie, de l'observation, de l'analyse, de la synthèse et de la pédagogie, pour donner un sens, une crédibilité et une identité à une démarche politique ?
C'est ce que j'appelerai le ou la visionnaire.
Pour sortir de l'hexagone, Gandhi, n'en est-il pas l'illustration symbolique ?
A d'autres époques, la France en crise a permis aussi leur émergence et ceci est plutôt bon signe.

Par contre, ce qui inquiétant et là je vous rejoins c'est quand les angoisses conduisent beaucoup de nos contemporains à éléver au rang de chef suprême le premier bonimenteur venu qui a su exploiter leurs angoisses aux seules fins de leadership.

Pour en revenir à celui qui a été élu par 53% des français, constater que malgré l'élévation de l'instruction, la démocratie accouche d'une telle médiocrité, il y a quand même de quoi désespérer à jamais du genre humain tout court et du coup, en conséquence, de la démocratie.

Portrait de adaunis

à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars De adaunis

Nul part....si adelyne me plaque...... | 15H01 | 05/09/2008 | Permalien

Vous monsieur Pékin moyen, m'obligez à sortir de ma « torpeur » digestive, (plus sérieusement de mes travaux personnels) la Rue n'étant pas mon seul exutoire. ; -))
Bien !
Ce que je remarque en premier, c'est que vous faites dans votre commentaire, les demandes et les réponses.
Ex :
-« Pourquoi ne pourrait-elle ou ne pourrait-il pas apparaitre comme celui ou celle qui a la capacité, fort de sa connaissance de l'histoire, de la philosophie, de l'observation, de l'analyse, de la synthèse et de la pédagogie, pour donner un sens, une crédibilité et une identité à une démarche politique ?
C'est ce que j'appelerai le ou la visionnaire. »

Si vous croyez sincèrement que cette personne existe, à part un Dieu quelconque en lequel je ne crois pas, je vous laisse seul juge de ce sentiment.

- « Pour sortir de l'hexagone, Gandhi, n'en est-il pas l'illustration symbolique ?
A d'autres époques, la France en crise a permis aussi leur émergence et ceci est plutôt bon signe. »

Eh bien, si vous me citez Gandhi, parce que cela vous inspire de parler de lui, pourquoi ne parlez vous pas de Mao, Lénine, Hitler, Guevara, Churchil, je ne sais, excusez moi, (je vous taquine), mais certains ont été en de tristes moment de l'histoire, des crapules qui ont « donné un sens, une identité, à leur démarche politique », que les peuples ont suivis corps et âmes, alors, comprenez, que justement je cherche à faire comprendre, que je ne crois pas à « l'être suprême ».

Quand à la France en crise, si vous pensez à quelqu'un de précis, par pitié (tiens un réflexe chrétien), ne citez pas de noms !
je crains de vous décevoir, car l'enseignement de ma vie, justement aura été de ne faire confiance à personne de particulier, surtout à l'homme soit disant providentiel (avec toutes les « tâches » de l'histoire).

Je maintiens que l'association des bonnes volontés, des femmes et des hommes me suffit, sans négliger de mettre en valeur le ou la plus capable de porter leur message, et de l'instruire.

Ne vous en faites pas, mon discours n'a aucune chance d'être entendu, car je crois que le peuple (ou les peuples), aspire en fait, et tel était l'objet de l'article à propos de Bayrou, à une « dominance » « nécessaire et suffisante » aveugle, à mon grand désappointement.
Mais merci quand même de votre commentaire.

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à adaunis Portrait de adaunis De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 15H54 | 05/09/2008 | Permalien

Sympa de me taquiner.
Toutefois, il semble qu'à vous lire l'approche de l'Automne, pour le moins, à laquelle, viendraient s'ajouter, quotidiennement, vos « torpeurs digestives » teindrait votre réalisme en un pessimisme bien sombre.
Pourquoi avoir choisi les moutons noirs plutôt que l'exemple de Ghandi ?
Parce que ça vous arrange ?
Parce que « le peuple (ou les peuples) »… que vous connaissez bien d'autant que vous l'observez en tant qu » « Artiste…ailleurs… » aspirerait à cette « dominance » à laquelle vous auriez échappé ?
Alors, Maitre adaunis, parlez moi de Gandhi et de sa « dominance » ; je ne demande qu'à m'instruire.

Portrait de adaunis

à Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars De adaunis

Nul part....si adelyne me plaque...... | 17H45 | 05/09/2008 | Permalien

Arggg…
Mon ami, (permettez que je vous appelle mon ami) vous me poussez dans mes derniers retranchements, alors que j'abhorre cet effet systématique de commentaires de commentaires, mais contre mauvaise fortune bon coeur, car je sens en vous quelque chose d'autre qu'un « péquin moyen », je vous réponds.

Non ça ne m'arrange pas d'avoir choisi les « moutons noirs » plutôt que Ghandi.
Ils ne me servaient que d'exemple de grands rassembleurs, et de meneurs de foules.
De grands orateurs également.

Sur Ghandi,(non je ne suis maitre en rien, même pas de moi même, je crains), je ne sais rien.
Aucune culture du personnage, tels l'ont décrit les livres d'histoire classiques, les films, les images d'archives, les émissions de vulgarisation éparses.
Le problème n'est justement pas Gandhi, en lui même, mais cette « dominance » qu'ont certains hommes ou femmes, (certains par leur actions, d'autres par leur « aura », d'autres par la manipulation, enfin par mille vices possibles et imaginables).

Je ne suis pas certains, que ce grand humaniste, que fut Gandhi, ait été, après la « guerre » qu'il a livré et gagné contre l'occupant colonisateur Anglais, conscient de ces questions « métaphysiques » de l'emprise subliminale qu'exercent certains êtres humains sur d'autres d'extraction plus modeste.

Mais quand bien même, cela serait, je prône pour ma paroisse qui est minuscule, (heureusement diraient mes détracteurs), une société sans Dieu ni maitre ?
Attention, ce n'est pas un remake de la doctrine anarchiste, sinon, que je veux exprimer que je ne crois pas à l'homme ou la femme « surnaturelle », « révélé », qui saurait et comprendrait tout et son contraire.
Je crois à l'humanité, à la simplicité, à la modestie, au travail collectif, et à l'intelligence.

Pour en revenir à l'article de Julien Martin, pensez vous juste pour le « joke », que Bayrou, même s'il est leader à défaut d'avoir un programme et un parti, soit affublé de toutes ses qualités sus nommées !

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

à adaunis Portrait de adaunis De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 19H15 | 05/09/2008 | Permalien

Ok, fastoche !
Juste pour le « joke » :
Si j'ai bien compris, à Saint Raphael,
y'aurait même pas à faire « sauter » le berrou …

Portrait de Caniveau89

De Caniveau89

08H28 | 05/09/2008 | Permalien

Rue 89 sponsorise le Modem ?

Portrait de Perez

à Caniveau89 Portrait de Caniveau89 De Perez

ingé & zikos | 09H13 | 05/09/2008 | Permalien

voila t'as tout pigé, quand ya un article sur le modem, rue89 est pro-modem, et quand ya un article sur l'OM, rue89 est pro-OM
futé hein ?

Portrait de newf

De newf

essaye de s'en sortir | 08H33 | 05/09/2008 | Permalien

J'aimerais savoir si les soi-disant électeurs de gauche qui ont voté Bayrou à la présidentielle avait pris 2 minutes pour prendre connaissance de son programme. Sur l'éducation c'est l'immobilisme (normal pour l'ex-ministre de l'éducation nationale le plus insipide de la 5ème république). Sur l'emploi et la fiscalité, ses propositions étaient très voisines de celles de Sarko. Quand à ses discours, comme disait un de mes profs de philo, c'est profond dans le sens de creux. Son score aux présidentielles n'était qu'un échapatoire à Ségo et Sarko fondé sur la capacité du Monsieur à rassurer les foules par ses propos lénifiants et ses formules toutes faites.

Portrait de Tyb

à newf Portrait de newf De Tyb

(par ici, par là) | 09H00 | 05/09/2008 | Permalien

Parce que le programme de Ségolène n'était pas creux et insipide ?

Portrait de newf

à Tyb Portrait de Tyb De newf

essaye de s'en sortir | 09H17 | 05/09/2008 | Permalien

Ben si mais il ne me semblait pas que l'article concernait ségolène.

Portrait de Tyb

à newf Portrait de newf De Tyb

(par ici, par là) | 09H31 | 05/09/2008 | Permalien

ouais enfin je voulais dire par là que la plupart des gens de gauche qui n'ont pas voté pour Ségolène Royal ont cherché pendant 6 mois des raisons dans son discours qui pourraient bien leur donner envie de lui accorder leurs votes

quoiqu'on pense sur Bayrou par ailleurs, son positionnement était plus clair, son discours plus cohérent, sa diction nettement plus travaillée, son attitude générale nettement moins énervante et beaucoup plus combative

la campagne de Royal peut elle au final se résumer à son « fabuleux » discours après le premier tour

Portrait de newf

à Tyb Portrait de Tyb De newf

essaye de s'en sortir | 10H38 | 05/09/2008 | Permalien

Donc on est d'accord, la forme l'emporte sur le fond quand il s'agit de voter. Après, en bons français donneurs de leçon, on se permettra de critiquer les américains.

Portrait de Perez

à newf Portrait de newf De Perez

ingé & zikos | 13H12 | 05/09/2008 | Permalien

hmm deja je ne vois pas le rapport avec la campagne americaine, d'autant plus que celle-ci me semble bien plus interessante que celle que l'on a vu en france (cad qu'aux USA on assiste a un debat d'idees pour une fois et ca a l air de les motiver, pour le peu que l'on voit).
Ensuite, ayant voté Bayrou et pour repondre a votre question, oui j'ai lu son programme et donc merci pour les gens qui ont voté pour lui, je pense qu'ils savent lire egalement (contrairement a chasse peche etc…je rigole bien sur).
Le fait de comparer Bayrou et Sego est logique car bcp de gens de gauche ont voté pour Bayrou qui personnifiait la « difference », et eviter l'habituel gauche-droite au 2nd tour. Donc je pense qu'en effet comparer leur programme, attitudes, etc est qqchose de normal.
Enfin, pour moi, l'election presidentielle est avant tout voter pour un Homme (au sens large) aussi bien que pour ses idées : tout ca pour dire qu'il est normal de preferer tel ou telle candidat(e) selon ses attitudes, son élocution, bref en tant que « personne ».
Est-ce si contradictoire ou risible que vous le sous-entendez ?

Portrait de newf

à Perez Portrait de Perez De newf

essaye de s'en sortir | 13H54 | 05/09/2008 | Permalien

Risible, çà ne l'est effectivement pas mais contradictoire oui. Je ne sous-entend rien, j'essaye simplement de comprendre comment un électeur de gauche peut voter pour un candidat de droite car il estime que le programme du PS n'est pas assez à gauche. N'est-ce pas contradictoire ? Ou bien, comme vous le dites, c'est une histoire de personnes et non de programme auquel cas on est tous d'accord. Ensuite un électeur de gauche ne cherche pas à éviter un duel gauche-droite au 2nd tour car là ce ne serait même plus de la contradiction mais de la schizophrénie. Enfin en ce qui concerne le CPNT que vous évoquez (et même si je suis à des années lumière de leur univers) force est de constater que leur programme est bien plus antilibéral que celui de Bayrou. D'ailleurs j'habite dans une région où beaucoup de gens votent CPNT au 1er tour et socialiste au second. Cà parait curieux mais quand on creuse un peu, c'est moins contradictoire que ce qui précède. Maintenant on est bien d'accord qu'il faut une vraie alternative (présidentielle) au PS et à Sarko mais je ne suis pas sûr que ce soit dans le centre droit conservateur qu'on la trouvera.

Portrait de zénon denon 84

De zénon denon 84

Bonne | 08H58 | 05/09/2008 | Permalien

Bon, pour etre juste,
Adaunis ça fait du bien de lire
votre propos .D'autant qu'il
est bien…venu .
A vous ,Merci .

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code