Decryptage

Bayrou, l'homme qui sait faire parler de lui en attendant mieux

Pour conserver son image d'homme d'Etat, le président du MoDem manie habilement l'arme médiatique.

Francois Bayrou en avril 2007 à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

Dix-huit pour cent des suffrages au premier tour de la dernière présidentielle… et puis plus rien. Ah si ! Une réélection aux législatives, mais aussi un départ massif des cadres de l'ex-UDF et une défaite à la municipale de Pau. Difficile dès lors d'exister pour François Bayrou.

Difficile mais pas impossible. Un petit parti tente de résister à l'envahisseur Sarkozy, il organise ce week-end son université d'été à Saint-Raphaël (Var) et a pour nom « Mouvement démocrate ». Enfin, seulement pour nom, car, pour ce qui est de la consistance, l'un de ses dirigeants ne s'en cache pas : « Notre parti, c'est François Bayrou. »

Isolé au dernier rang, en haut à droite, de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, François Bayrou délaisse toutefois son seul champ de bataille électoral (mis à part le conseil municipal de Pau). Peu actif (une question écrite, onze interventions en séance et aucune proposition de loi en un an), il fréquente moins souvent encore la salle des Quatre-Colonnes : hors de question de répondre quasi quotidiennement aux questions des journalistes.

Appliquant à la lettre l'adage « ce qui est rare est cher », le président du MoDem a trouvé le moyen de continuer d'exister aux yeux de l'opinion : choisir avec grande parcimonie un sujet d'actualité et ne plus le lâcher. Jusqu'à ce qu'il se soit fait suffisamment entendre. Jusqu'au prochain.

« Posture d'un homme d'Etat »

L'actualité de la rentrée étant chargée, c'est cette fois sur deux fronts que François Bayrou a décidé de se lancer début septembre. Il multiplie les interventions sur tous les médias pour fustiger deux décisions du gouvernement : la mise en place du fichier de police Edvige et le limogeage du coordonnateur des forces de sécurité en Corse, après l'occupation de la villa de Christian Clavier par des nationalistes. Illustration mardi matin, au micro de France Inter. (Voir la vidéo)



En plus de chercher « à espacer ses interventions médiatiques », François Bayrou « les sélectionne avec soin », analyse Jean-Daniel Lévy, politologue à l'institut CSA. Objectif : ne pas être « en opposition systématique à chacune des prises de position du gouvernement » et se placer « sur le terrain de l'image de la France », afin de « se donner vraiment la posture d'un homme d'Etat ». (Ecouter le son)

Il suffit de se rendre sur le site du MoDem et de faire un tour d'horizon de la catégorie « Au fil de l'actu » pour s'en apercevoir. Quels ont été les sujets de prédilection de François Bayrou ces dernières semaines ? La libération d'Ingrid Betancourt, la réforme des institutions, l'affaire Tapie, et donc Edvige et la Corse.

Le leader centriste aime le bruit médiatique. Corinne Lepage, par exemple, lui avait proposé de s'associer à son combat contre le fichier Edvige dès le début du mois de juillet, mais il n'a pas souhaité lui emboîter le pas. La vice-présidente du MoDem nous a dit « ne pas savoir pourquoi ». La moiteur de l'été, qui amenuise la portée des déclarations politiques, n'y est sûrement pas étrangère.

Autre exemple, une conversation avec un responsable politique qui vient de publier un livre :

Lui : « Je l'ai fait envoyer à François Bayrou, il m'a d'ailleurs félicité.
Rue89 : “Ah, il l'a lu ? ”
Lui : “Non, mais il était satisfait de la couverture médiatique, même si on ne manquera pas d'avoir des divergences sur le fond quand on en discutera.”

“Présent de vérité éternelle”

“France”, “République”, “Président”, “citoyens”… Le champ lexical de François Bayrou est le meilleur révélateur de son ambition. Le champ lexical, mais aussi l'emploi du “présent de vérité éternelle”, note la sémiologue Mariette Darrigrand. Même si pour l'instant “on en est au niveau d'une espèce de catalogue des grands piliers du temple démocratique” et que “rien ne laisse penser qu'il va les transformer en actes”. (Ecouter le son)

En attendant cette preuve par les actes, la marge de manœuvre du président du MoDem reste d'autant plus grande que le Parti socialiste ne remplit pas son rôle de premier opposant. Preuve en est avec la réforme des institutions, qui a divisé au PS malgré un vote quasi unanimement contre qui le reflète mal : Bayrou a consacré sept de ses onze interventions à l'Assemblée nationale à ce sujet.

Corinne Lepage l'explique par la difficulté des socialistes à être “cohérents”, à avoir “un avis uniforme sur une question”, en cette “période d'élections internes très importante”.

La tactique de François Bayrou semble en tout cas payante. Si ses difficultés à trouver un positionnement propre entre la gauche et la droite persistent, les personnes interrogées par l'Institut CSA, s'agissant du statut d'opposant à Nicolas Sarkozy, le placent derrière Bertrand Delanoë mais “assez largement devant d'autres responsables socialistes, dont par exemple Martine Aubry, Ségolène Royal ou encore François Hollande ‘, relève Jean-Daniel Lévy. (Ecouter le son)

Ce n'est peut-être qu'une passade, mais François Bayrou a déjà réussi une petite révolution au sein de la vie politique française : les Français préfèrent un leader sans parti à des ténors d'un parti sans leader.

Photo : Francois Bayrou en avril 2007 à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

143 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pierrejcallard

à supprimé à la demande du riverain 28.04.09 Portrait de supprimé à la demande du riverain 28.04.09 De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 08H49 | 06/09/2008 | Permalien

La stratégie gagnante eut été que Segolene se desiste en faveur de Bayrou avant le deuxieme tour - tous les sondagges le donnait gagnant contre Sarkozy - en échange d'un appui du modem aux candidats PS aux législatives.

Bayrou autait apporté une nouvelle image et « régné » à la présidence, pendant que la Gauche aurait gouverné a Matignon. Seule la vanité de Segolene et sa mauvaise lecture de la chose politique a permis la prise du pouvoir par Sarkozy.

Maintenant, l'heure Bayrou est passée ; trouvons autre chose.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5160.html

http://nouvellesociete.org/5162.html

Portrait de Venezuela

à Numerosix Portrait de Numerosix De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 22H16 | 04/09/2008 | Permalien

C'est moi. Je ne supporte pas ce type. Je me souviens qu'il avait redeclenche la guerre scolaire lorsqu'il fut ministre. Il n'est pas du centre mais de droite ! ! !
Maintenant, c'est vrai qu'il est cultive.
Mais lorsque Segolene dit la meme chose, tout le monde se moque d'elle.

Portrait de Perez

à Venezuela Portrait de Venezuela De Perez

ingé & zikos | 09H04 | 05/09/2008 | Permalien

« Il n'est pas du centre mais de droite ! »
en meme temps qui est de gauche en france a part besancenot ?

Portrait de Keldan

à Perez Portrait de Perez De Keldan

Polytoxicomane à temps partiel | 13H15 | 05/09/2008 | Permalien

Lepen ! C'est le seul qui défende les pauvres, les ouvriers et autres déshérités ! C'est même écrit sur ses prospectus !

Que j'aille me pendre, c'est ça ? : D

Portrait de brazz

De brazz

22H11 | 04/09/2008 | Permalien

En fait, c'est la réincarnation de Lecanuet, il ne faut pas le dire…

Portrait de Venezuela

à brazz Portrait de brazz De Venezuela

vit aux Pays-Bas | 22H15 | 04/09/2008 | Permalien

Lecanuet etait mieux que ce type. J'etais petite, mais j'avais deja des idees politiques (enfin, mes parents ! ! ! )

Portrait de AlfredoGarcia

De AlfredoGarcia

Rien | 22H29 | 04/09/2008 | Permalien

Le ministre de l'éducation « Oui-Oui » (il a survécu le passage Balladur --> Chirac ! ! )
L'ami des plumeux aussi « néo-modernes » que Alain Duhamel, Jean-Michel Aphatie, Jean-Marcel Bouguereau …enfin, la Gauche savonnette ou la Droite vaseline comme on veut.
Toujours la langue bien pendue sur des sujets consensuels, mais toujours sans se donner les moyens d'aller au charbon et lutter efficacement.
À Paris on l'attendait au 7 ème avec De Sarnez, ou au 1er avec Philippe Meyer, mais non ils sont allé chercher à grappiller des arrondissements de gauche ou promis à la gauche, mais qu'ils crurent prenables le 12 et le 5 (qu'est resté à droite ce dernier grâce au MoDem. Jean Tiberi le seul élu du MoDem à Paris ! ! ) résultat de course : raclée à Pau .
Bayrou c'est un égo, qui tout fait tourner autour d'une nouvelle et virtuelle candidature à la présidence, un sang-sue de la démocratie.

Portrait de Yann-D

à AlfredoGarcia Portrait de AlfredoGarcia De Yann-D

Webmaster | 09H27 | 05/09/2008 | Permalien

Je vous mets au défi de montrer que Aphatie soutient Bayrou… Il ne peut pas le saquer et prend un malin plaisir à le dégommer autant que faire se peut. Revoyez des interventions d'Aphatie sur son blog durant la campagne 2007 ainsi que les émissions de Canal Plus sur la dernière période. La ligne était claire et totalement anti-Bayrou : « Il ne peut y avoir que deux partis, que deux candidats : Sarkozy et Royal ».

Si tout le monde n'avait pas suivi cette axiome idiot et faux, je pense à nombre d'amis proches du PS et qui s'en mordirent les doigts plus tard, et bien on ne vivrait pas dans le meilleur des mondes certes, mais on se taperait pas la catastrophe ambulante et sa cour à l'Elysée actuellement. Franchement, vous avez pas honte d'avoir voté Royal au premier tour juste parce que ça ne se fait pas de voter pour un « type de droite » comme Bayrou alors qu'on avait un expert en manipulation des foules et des médias en face ? Quel risque prenait-on à élire un type qui indiquait clairement qu'il serrerait les vis, à tout le monde, un peu plus à certains, mais que la seule vis qu'il ne serrerait pas serait l'éducation car c'était d'après lui le seul domaine dans lequel il fallait foutre le paquet de façon à régler ENORMEMENT de problèmes sociétaux de façon collatérale ? Franchement, c'était pas compliqué à comprendre, mais non : IL FAUT QU'ON NE VOIT QUE DEUX TETES !

Portrait de ToRDReLoRDRE

à Yann-D Portrait de Yann-D De ToRDReLoRDRE

chien de talus | 10H47 | 05/09/2008 | Permalien

…scuze-moi Yann mais voter bayrou, à non de la merde ! On m'a fait le coup déjà avec chirac/leborgne, c'est bon ,ça suffit ! …et au premier tour en plus ! …mais on (je ne pense pas être le seul)a MARRE et MARRE de voter par défaut même si ségo n'échappait à cette règle au moins son élection au deuxième était le moindre mal. Mais il fallait affronter l'énorme cancer de beaufitude qui prospère en France et dont sarko et le climax. Même si ça nous coûte nos tripes sarko est un vaccin, il fera à la droite ce que mitterand à fait au PS, créer un énorme dégout durable. Partout fuse la colère, des milliers de ses électeurs se retournent contre lui, c'est hallucinant, j'entends des gens qui politiquement étaient d'une apathie de mollusque devenir des chiens enragés. Le premier, aux prochaines élections qui se présente avec, en premier plan, une politique sociale potable rafle la mise à coup sur !
…bon pour moi perso j'aimerai que l'on passe à un autre stade social, dépourvu de croire à la nécessité de chefs en tout genres et ce n'est pas en votant que ça se fera…

Portrait de AlfredoGarcia

à Yann-D Portrait de Yann-D De AlfredoGarcia

Rien | 11H33 | 05/09/2008 | Permalien

Aphatie ne dégomme que le PS - il a un problème d'adolescence lorsqu'il était jeune militant qui n'y a pas eu la reconnaissance qui son « génie » mérité.
Allez faire un tour sur son blog avant d'être si péremptoire et non seulement à l'époque de la campagne, lorsque les sondages flanchaient pour Bayrou et il suivait l'avis de Colombani.
Cet axiome il vous faudrait prouver qu'il est « idiot » et « faux ».
Dans toutes les démocraties les forces politiques se divisent en deux pôles : droite et gauche comme sont désignés généralement, le centre, le ventre mou rêvé par des classe moyennes aisées, qui remplacerait la pitié chrétienne, morte avec Dieux et l'abandon de la religion par cette même classe social n'a jamais existé nulle part, aucun pays n'a jamais été gouverné au centre.
Lisez l'interview de Vincent Peillon sur Libé aujourd'hui ; en tendant la mais à Bayrou, eil fait la démonstration de toute l'incohérence du homme politique Bayrou. C'est un très beau piège.

Portrait de PIT LE CHIEN

De PIT LE CHIEN

22H21 | 04/09/2008 | Permalien

C'est qui « l'arme médiatique » ? C'est vous, l'arme médiatique ! ou plutôt la brosse médiatique.
MODEM/CENTRE/VENTRE MOU/ PIRE QUE TOUT/

Le pragmatisme à l'état pur. Faux culs. PIre que Sark, pire que tout. On veut ratisser large.

SANS NOUS ( les PIT('s)

Et « Yemanja-Toulouse »… je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton texte…Connais-tu Besancenot ? Accompagne-tu les luttes ? (TRAVAIL/LOGEMENT/PAPIERS..)
Y as-tu vu Bayrou (une fois ? ) ? ? ? ! ! !

Moi, jamais.

Portrait de Charmant

De Charmant

Erudit | 22H26 | 04/09/2008 | Permalien

Un type qui bégaye, sans charisme, Giscardien, européiste, mou du genou, insipide, sans réel programme et qui fait 17 % ! Respect ! La Sainte Vierge existe, il fait bien de la prier.

Portrait de pomponette75

à Charmant Portrait de Charmant De pomponette75

=^..^= | 23H04 | 04/09/2008 | Permalien

Ben oui il represente l'ex courant UDF et certains à gauche ne voulaient pas voter Ségo
Bayrou était le seul pouvant battre Sarkozy au second tour avec les voix de la gauche, entre les deux si la défaite de Ségolène était prévisible il aurait mieux fallu voter Bayrou ça aurait éviter de se taper Sarkozy et son gang durant 5 ans

Portrait de Compté supprimé 2

à pomponette75 Portrait de pomponette75 De Compté supprimé 2

Compte supprimé 2 | 14H21 | 05/09/2008 | Permalien

désolée pomponnette mais BAYROU n'a jamais su se positionner sur la question de l'immigration par exemple.

Portrait de kk

à Compté supprimé 2 Portrait de Compté supprimé 2 De kk

star malgré elle | 22H49 | 05/09/2008 | Permalien

Et Bayrou a voté tous les budgets de l'UMP pendant les années Chirac .

Portrait de FabiendeMénilmontant

à kk Portrait de kk De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 12H41 | 06/09/2008 | Permalien

presque tous…
d'où les errements du CSA et la création du NC, avec (entre autres) Hervé Morin, traître.

Portrait de kk

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De kk

star malgré elle | 14H48 | 06/09/2008 | Permalien

j'croyais k'c'était Léon

Portrait de george.B

à pomponette75 Portrait de pomponette75 De george.B

22H32 | 06/09/2008 | Permalien

désolé pomponette , mais moi j'aurais jamais voté Bayrou même s'il etait passé au 2 eme tour et il en était loin ! je n'aurais pas mis de bulletin dans mon enveloppe comme en 2002

Portrait de george.B

à pomponette75 Portrait de pomponette75 De george.B

22H32 | 06/09/2008 | Permalien

désolé pomponette , mais moi j'aurais jamais voté Bayrou même s'il etait passé au 2 eme tour et il en était loin ! je n'aurais pas mis de bulletin dans mon enveloppe comme en 2002

Portrait de Perjovem

De Perjovem

Antiquus facturum à Divodorum | 22H30 | 04/09/2008 | Permalien

j'suis certain que Royal aurait aimé et aimerait que Julien Martin et Rue89 écrivent un article aussi sympatoche sur elle… Là, d'enfer le cirage de pompe !
Superbe pub de Rue89 pour Bayrou…

Pas un seul critique ou contradicteur dans l'article, que du léchage… On se croirait sur Marianne, fichtre diantre ! (dites Julien Martin n'est pas un énième pseudo de Jean-François Kahn quand même ? )
Enfin sûr que Royal aimerait un même traitement.

Et balancer : //La tactique de François Bayrou semble en tout cas payante…// : Juste après sa fessée aux dernières municipales, et en plus l'exil de ses ex-acolytes au « nouveau centre » : faut oser !

Au fait, ça ne vous dérange pas de passer pour Bayrouistes, alors que par mail, Rue89 m'avait expliqué : les photos de Royal pas à son avantage et les articles vachards, pour ne pas passer pour des Ségolènistes-Royalistes-Ségolâtres… ?

Perjo

Portrait de janis06

à Perjovem Portrait de Perjovem De janis06

from Nice | 23H47 | 04/09/2008 | Permalien

Vous avez parfaitement raison Perjovem.
Bayrou fait sa com, la promo de son université d'été qui commence vendredi. Il se rappelle au bon souvenir des médias afin qu'ils viennent faire un tour du côté de St Raphaël. Une année de MoDem m'a permis de constater que c'est l'UDF ressuscitée, les « cadres du MoDem sont très à droite et ce parti n'a de démocrate que le nom.
On loue un homme qui a fait fondre le nombre d'élus et d'adhérents à la présidence de l'UDF. En fait je crois qu'il aime être le chef d'un parti sans adhérents (moins 20 000 en 1 an) pour mieux se regarder le nombril et s'écouter parler.
Une question : s'il était élu président de la République comment composerait-il son gouvernement ?
A mon avis UMP et nouveau centre…

Portrait de Julien Martin

à Perjovem Portrait de Perjovem De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 09H33 | 05/09/2008 | Permalien

@ Perjovem :

Il ne s'agit nullement d'un article de propagande pro ou anti Bayrou, mais uniquement d'un article de décryptage de sa stratégie de communication. Je donne les points négatifs du personnage (défaite, désertion du parti, faible présence à l'Assemblée…), mais -et ce n'est pas moi qui les invente- son appréciation dans les sondages reste très élevée. Cela aurait été un article orienté si j'avais caché l'un ou l'autre des aspects.

Portrait de Perjovem

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De Perjovem

Antiquus facturum à Divodorum | 01H02 | 06/09/2008 | Permalien

Ben ouais, mais ma question est : pourquoi Royal n'a pas droit à « d'articles de décryptage de sa stratégie de communication » aussi courtois, aimables…

Pourquoi dans un article sur Royal vous, et autres journalistes Libé, Le Monde, Nouvel Obs etc… Vous vous sentez toujours obligés d'y mettre un sentence lapidaire, une vacherie, une raillerie etc… D'un de ses bons camarades du PS ou de gauche, ou d'un de ses adversaires de l'UMP, ou de Bacqué du Monde etc…
Elle aimerait, Royal (et ses aficionados) des articles « nullement de propagande pro ou anti mais uniquement de décryptage de sa stratégie de communication » aussi sympatoches… sans y lire des scuds des Aubry, Jospin, Hidalgo, Mélenchon, Lienemann, Cambadélis, Lefebvre, Bacqué, Joffrin, Rocard, Barbier, Askolovitch, Moreno, Gracques etc …

Quant à votre sondage dont vous vous référez : Tous les sondages sont bidons !
Même ceusses favorables à Royal !
Seules les urnes sont les véritables sondage ; et jusqu'à maintenant votre ami Bayrou s'est ramassé, bien !

Que voulez-vous, quand je lis ce genre d'article, me revient toujours en tête votre mail ; que vous ne vouliez pas et ne voulez pas passer pour des Ségolâtres-Royalistes… A ce que j'vois des Bayrouistes, des Delanoëistes…ca ne vous dérange pas, ça ne vous perturbe pas…

Enfin bref, les journalistes politiques sont devenus comme les critiques de cinéma : ils suivent tous le premier de leur microcosme qui parle… Suffit de lire ce même article de « Bayrou roi de l'opposition » dans tous les médias…

Perjo

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 12H46 | 06/09/2008 | Permalien

Il me semblerait difficile, Julien, pour ne pas dire présomptueux, de se montrer pour ou contre le chef de l'extrême-centre. Surtout maintenant qu'il se retrouve isolé.

Avant la présidentielle, j'ai assisté à davantage de réunions UDF que PS (tous courants confondus) et n'ai pas réussi à mieux comprendre l'UDF que ce que j'avais déjà, de longue date, défriché.

Les cartes ont été trop brouillées, ce durant le second mandat de Jacques Chirac.

Portrait de zorbec

à Perjovem Portrait de Perjovem De zorbec

retraité | 15H26 | 05/09/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous Perjovem,mais je suis nullement surpris du positionnement de Rue 89,ils suivent la même ligne éditoriale que Marianne,Libé,et s'en offusquent quand on leur fait remarquer,en fait pas beaucoup plus de personalité que Bayrou(on est sur qu'il est béarnais,serait pas plutot normand ? ).
Enfin on pourra toujours remercier ses électeurs qui nous procurent 5 années de sarkozisme et qui ont bien aidés l'UMP à se faire une belle majorité à l'AN.

Portrait de hagalma

De hagalma

22H41 | 04/09/2008 | Permalien

Il est le plus redouté de Sarkozy. Quand la droite s'autodétruira (tant de pouvoir arrive toujours à un tel résultat », il sera là. Sarkozy le sait.

Portrait de Jaùsep

De Jaùsep

| 22H55 | 04/09/2008 | Permalien

Je ressens cet article un peu critique à l'encontre d'un homme de droite, qui a le courage de s'opposer à la très lourde mainmise et au dictat politique imposé par Nicolas Sarkozy.
Bien des gens de gauche et non les moindres, faut-il le rappeler, n'ont pas eu autant d'opiniâtreté à opposer à cette appropriation élyséenne. J'en veux pour preuve moult ralliements à la cause présidentielle, de la part d'éminences de gauche.

« le président du MoDem manie habilement l'arme médiatique »
Je crois qu'il n'est pas le seul ni le pire dans cet exercice. A mon avis, il ne doit pas avoir le monopole des médias, et s'il ne devait pas utiliser les fenêtres qui lui sont offertes, je crois qu'il n'aurait rien à faire en politique.

« Ce n'est peut-être qu'une passade, mais François Bayrou a déjà réussi une petite révolution au sein de la vie politique française : les Français préfèrent un leader sans parti à des ténors d'un parti sans leader »
Je suis bien d'accord avec ce point de vue, De plus, je pense que les moyens de ce petit parti ne sont en rien comparable à l'appareil PS, qui pour l'instant offre un spectacle pitoyable au regard des électeurs.
Et puis, la fée du PS, ne lui faisait-elle pas les yeux doux, jusqu'a gratter à la porte de son appartement, la veille du second tour des présidentielles ?

Je précise que je ne suis, ni adhérent ni sympathisant au Modem.
Je trouve cependant que je préfère écouter discourir François Bayrou que nombre de politiques de premier plan, au vu du bon usage de notre langue et d'une relative inflexibilité de ses idées.
Même si je ne partage pas ses points de vue.

Portrait de AlfredoGarcia

De AlfredoGarcia

Rien | 22H54 | 04/09/2008 | Permalien

et « Comme ça va mal finir » (comme a écrit un vieux poteau du BAH ! -y-rou, François Leotard) je parierai plutôt sur une division de la droite (parce que Bayrou est de droite quand même ! ! ) avec Juppé, Bayrou, les anciens villepindés (les proches de Villepin) et tous ceux à droite qui haïssent le Sarkozozo (il en a foule)

Portrait de el Chiquito

De el Chiquito

en promenade | 00H33 | 05/09/2008 | Permalien

Je trouve que Bayrou a beaucoup de courage, même si je ne partage pas ses idées et que je pense qu'il a été et qu'il est toujours un homme de droite. Son courage c'est d'essayer d'exister politiquement quand tous les grands médias sont accaparés par l'UMP et l'omniprésident. Les journaux télévisés donnent une très grand part à l'UMP, une petite part au PS, et rien pour les autres.
Dans ces conditions c'est une vraie prouesse de pouvoir communiquer.

Portrait de Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars

wanderer | 01H05 | 05/09/2008 | Permalien

Bayrou, courageux ?
Vous vous méprenez c'est uniquement son Ego surdimensionné qui le propulse.
Ce n'est pas parce qu'il est cultivé et habile que cela produit un homme de convictions.
S'il choisit ses interventions et commente très bien l'actualité ça n'en fait pas un bon politique … ce pourrait être un excellent journaliste.
Bayrou n'est pas l'homme de la situation pour la crise socio-économique que nous traversons.
Il n'a pas de dessein, c'est un simple boutiquier qui nous la joue « morale » parce qu'il a d'un côté un sarko-voyou et de l'autre une gauche en miettes.
Et, s'il a existé politiquement ce n'est qu'une parenthèse , c'est simplement parce que la nature a horreur du vide.
Imaginez que la PS se scinde en deux … il serait politiquement mort.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code