
Lassée de l'image exécrable que l'on attribue au Nord-Pas de Calais, Elise Ovart-Baratte a rédigé un essai baptisé « Les Ch'tis c'était les clichés » Un ouvrage dans lequel elle dénonce les préjugés véhiculés par le film « Bienvenus chez les Ch'tis » de Dany Boon.
Elise Ovart-Baratte, 28 ans, originaire de Douai, milite depuis des années pour redorer l'image de sa région. En 2003, elle consacre son mémoire de Sciences-Po Lille aux « évolutions de l'image du Nord-Pas de Calais ». Actuellement chargée d'enseignement à l'IEP Lille-II, elle prépare une thèse sur « les politiques publiques de développement au service de l'image d'un territoire - le cas du Nord-Pas de Calais ». Elle connaît son sujet sur le bout des doigts et semble prête à tout pour défendre l'image de son territoire. Même à prendre très au sérieux une petite bouffonnerie.
Une subvention malvenue
Au printemps 2007, Elise Ovart-Baratte apprend que Dany Boon va tourner son film à Bergues, petite ville de la Flandre française. Elle connaît les sketches du comique et sait qu'il est « loin de combattre les poncifs anti-Nord » :
« Les gens du Nord » qu'il se plaît à incarner sur scène ont le cœur sur la main certes, mais font preuve d'une intelligence pour le moins limitée. En deux mots : de braves assistés. »
En février 2008, elle apprend qu'une subvention du Conseil Général (à majorité PS) de 600 000 euros est accordée à Pathé, société de production du film. « J'ai cru à une blague », précise-t-elle. Membre du conseil fédéral du PS à Lille, elle s'aperçoit alors que « personne » ne comprend ses craintes.
Absurdités du scénario
Le 20 février, le film est sur les écrans régionaux, une semaine avant la sortie nationale. Elise Overt-Baratte le voit, y prend même « du plaisir ». Mais mêlé d'agacement contre « l'image misérabiliste et passéiste que véhicule le film » (Ecoutez le son) :
Excédée par le cliché du « Ch'ti » laid, obèse, sympathique mais alcoolique, elle fulmine encore plus contre les absurdités du scénario. Comme « le maroilles trempé dans la chicorée au petit déjeuner. L'idée est drôle mais, est-il utile de le préciser, ne correspond à aucune coutume régionale connue », se désole-t-elle. Son « plus grand motif d'exaspération » reste les inepties sur la langue :
« A Bergues, on parle flamand, et non picard. Seules les personnes âgées parlent picard, très peu de jeunes le parlent, où alors à ces occasions assez exceptionnelles. En tous cas, ce n'est pas le picard du film, qui n'est pas exact. »
Effet boomerang
C'est peu dire que « Bienvenue chez les Ch'tis » a été un succès : à ce jour plus de vingt millions de spectateurs l'ont vu. Mais pour Elise Ovart-Baratte, si tous ces spectateurs ont ri, ils n'ont pas forcément pris cette farce au second degré :
« Je suis d'accord que c'est un film qui est caricatural et qu'on doit le prendre au second, voire au dixième degré. Le problème, c'est que nous, gens du Nord-Pas de-Calais, nous savons pourquoi nous rions (…) Je pense qu'il y aura un effet boomerang dans le sens où certains auront pris au premier degré les scènes du film. »
(Ecoutez le son)
« Le second degré varie, faut-il croire, selon les éthylotests », remarque t-elle dans son ouvrage, faisant référence à la banderole des supporters du PSG « Pédophiles, chômeurs, consanguin : bienvenue chez les Ch'tis » étalée le soir de la finale de la coupe de la ligue 2008. « Le message n'était-il pas un raccourci -saisissant- du scénario ? », s'interroge-t-elle.
Elise Ovart-Baratte reconnaît que « par exemple, il y a encore des soucis en matière de chômage dans notre région ». Mais elle s'évertue tout au long de son livre à prouver que le Nord-Pas de Calais est « dynamique, moderne, métissé ». Elle multiplie les exemples : le tunnel sous la Manche, Lille 2004 capitale européenne, le taux de demandeurs d'emploi qui est passé de 21,8% à 12,7% de 1997 à 2007, et bien d'autres encore.
► Les Ch'tis c'était les clichés de Elise Ovart-Baratte - Calmann-Lévy, août 2008 - 126p., 11€.





















257
(Pour réagir, connectez-vous)
à septentrion
De Satiricon
22H28 | 30/08/2008 |
Et la subvention reste dans leur poche. Il serait plus honnête de la rembourser. Quid du merchandising et produits associés ? Des biloutes en plastique ? Tiens donc, porte parole ? Vrai qu'au tarif du cachet qu'il peut demander maintenant ça doit faire cher de l'heure ! Voilà qui s'appelle payer en monnaie de singe. Superbe écran de fumée. Enfin ça veut au moins dire une chose : le mini scandale de la subvention les gêne aux entournures, alors on fait de la comm'.
à Satiricon
De AuNom_DeLaProse
autre | 11H06 | 31/08/2008 |
à satiricon
Il faudrait booster vos neurones mon jeune ami !
D'aucuns s'inquiétaient de savoir si M. Boon allait rétrocéder une partie du gâteau.
Non seulement il le fait, mais il se place sous l'autorité de la Fondation de France qui est une association reconnue d'utilité publique, avec tout ce que cela implique comme garanties.
Il ne monaye pas son rôle de porte-parole non plus, je vous rassure.
Si je comprends votre commentaire, quand M. Boon garde le gâteau ça vous dérange, et s'il en redistribue une part vous grognez.
Suggérez lui donc de s'immoler par le feu sur la place publique. Ca fera un feu de joie qui devrait vous ravir.
Bon dimanche.
à AuNom_DeLaProse
De Satiricon
15H06 | 31/08/2008 |
Vous n'avez pas compris. Il est inutile de recourir à des palinodies. Que ceux qui ont bénéficié de ces 600 000 € les rendent. Simplement. C'est clair, c'est net. Pas de faux semblants.
à septentrion
De TARPON
12H14 | 30/08/2008 |
La grande vadrouille donnait une mauvaise image de l'allemagne hitlerienne.
à TARPON
De ChatNoir
21H46 | 30/08/2008 |
La grande vadrouille donnait une image plutôt sympathique de l'Allemagne hitlerienne, avec une armée assez inefficace ; donc si je raisonne comme cette brillante « sciences politologue » c'est donc un film révisionniste ! ! !
à ChatNoir
De kevangel
Chercheur | 17H16 | 31/08/2008 |
Et que dire de Papa Schulz alors ? ? Heureusement de nos jours il y a des censeurs partout pour éviter toutes ces dérives qu'on a connues…
à septentrion
De Ouzbek
14H20 | 30/08/2008 |
100% d'accord.
D'ailleurs, sa photo dans l'article, c'est pour redorer l'image du Nord ?
De septentrion
_/) _/) _/) | 09H58 | 30/08/2008 |
En ce qui concerne les subventions :
Le Centre Régional des Ressources AudioVisuelles (CRAV), qui a coproduit le film à hauteur de 300.000 euros, recevra 2 millions d'euros, qui seront réinvestis dans la production cinématographique.
Par ailleurs, si la subvention du Conseil Régional à la promotion du film n'a pas été directement remboursée, les retombées économiques et touristiques du film ont été particulièrement notables.
Le comité régional du tourisme a vu ses sollicitations augmenter de 135 %
Les villes de Bergues et d'Armentières ont vu leur fréquentation augmenter de manière significative
Les ventes de maroilles ont progressé de 10 %
L'augmentation des ventes de bière Castelain est voisine de 30 %
A l'office du tourisme de Lille, les ventes de produits dérivés ont triplé
Toute cette activité économique supplémentaire induit des recettes fiscales supplémentaires. Bref, les subventions peuvent être vues comme un investissement heureux. Et comme tout investissement heureux, il y a bien un retour sur investissement, plus important que le montant de l'investissement lui-même.
à septentrion
De parti
punishment park | 10H39 | 30/08/2008 |
moi qui n'aie pas vu les ch'tis, dois-je en déduire qu'il conviendrait de faire un film sur chaque région de france, subventionné à mort avec des acteurs connus et reconnus, pour qu'il y ait retour sur investissement, et peut-être disparition des déficits ?
à parti
De DBL8
Retraité | 10H58 | 30/08/2008 |
MOUAI… mais avec des acteurs de la région, pas des têtes d'affiches qui caricatureront à tout va les habitants et qui les font passer pour des légers de la touffe…
à parti
De I. G.
Y | 12H03 | 30/08/2008 |
C'est en train, non ? Il me semble avoir vu il y a quelques mois un projet équivalent sur la Corse, ou la Provence, je ne sais plus.
Je n'ai pas vu le film, je ne le verrai pas, mais franchement, il donne une si mauvaise image de la région que ça ? Enfin, c'est pire qu'un album d'Asterix visitant une nouvelle région à chaque volume ?
à I. G.
De Yifu66
12H54 | 30/08/2008 |
Pour la Corse, le projet est remis à une date tout autant ultérieure que lointaine : à leurs dires, c'est beaucoup trop de travail pour les autochtones…
Pour les subventions en revanche, un compte bancaire a d'ores et déjà été ouvert…
à Yifu66
De merle-moqueur
15H11 | 30/08/2008 |
plaisanterie qui ne manque de realisme…..
un grand bravo a Yifu qui a reussi a me faire rire…..
à septentrion
De Gina Grimont
10H57 | 30/08/2008 |
L'argent toujours l'argent !
Et non, monsieur Septentrion, je n'ai pas été voir ce film et je n'irais pas ! J'èxécre ces effets de masse ! Le goùt majoritaire n'a jamais été le bon goût, de la même façon que l'humour majoritaire n'est pas forcemént le bon humour, l'humanité étant par essence dégueulasse. Mais par contre la majorité représente des parts de marché, ce que vous expliquez trés bien, donc continuons à tirer vers le bas et la culture continuera à être ce machin facile et vulgaire que sont les trucs démagogiques qui rapportent plein de pognon et que la majorité bélante et suiveuse aiment tellement ! Grandes messes de l'inculture, vous avez un bel avenir !
Et les révoltes de ceux qui aiment penser, réfléchir, rire finement, intelligemment seront ensevelis sous les tombereaux d'argent, de monnaie, de CAC 40, d'actions. On les fera mourir d'étouffement mais certains survivront et ceux là seront le nouveau monde, peut-être….
à Gina Grimont
De septentrion
_/) _/) _/) | 20H26 | 30/08/2008 |
@ Gina
En résumé vous auriez préféré que j'ai un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas. Est-ce que deux messages négatifs ça vous irait ?
à Gina Grimont
De kevangel
Chercheur | 17H22 | 31/08/2008 |
Ca me fait toujours marrer ces élitistes qui trouve un film pourri à partir du moment où il est populaire (et sans même l'avoir vu) et qui trouvent un film génial à partir du moment où la moitié des spectateurs s'est endormie dans la salle.
Continuez à aller voir des films chiants juste parce que ca vous donne un sentiment de supériorité, mais ce n'est pas la peine de mépriser la plèbe pour autant !
à septentrion
De Satiricon
17H49 | 30/08/2008 |
« Les retombées économiques ont été particulièrement notables » pour Claude Berri, Jérôme Seydoux et Eric Hubert, les producteurs, qui ont pu ajouter les 600 000 € du Conseil Régional aux benéfices des 20 000 000 d'entrées en salles.
Tenter de cautionner la subvention de la région en tirant argument de la coproduction du film par le CRRAV n'est pas très cohérent. Vous faîtes l'amalgame de deux démarches qui n'ont rien à voir. Dans un cas, une coproduction, il s'agit d'un investissement qui est remboursé et dont on bénéficie en cas de succès puisque ça rapporte de l'argent, dans l'autre c'est une subvention à fonds perdus, un royal cadeau à des producteurs qui viennent de pulvériser le record national du nombre d'entrées en salles.
Si l'on ne pouvait prédire un tel triomphe on pouvait quand même soupçonner qu'avec une comédie familiale ayant pour tête d'affiche un Dany Boon qui accumule sur scène les succès et qui remplit les salles avec les films dont il partage l'affiche, la production n'aurait aucun mal à voir un rapide retour sur investissement. Et puis on sait bien que pour ce type de produit on réalise des sondages sous forme de projections privées pour des publics représentatifs de la population, il faut que ça plaise au plus grand nombre. Le projet n'avait aucun besoin de subvention et sans elle les ventes de maroilles ou de bière n'en auraient pas chuté pour autant.
La démarche du CRRAV a été pertinente, celle de la région, qui ne s'est guère souciée de revoir au moins son argent en cas de réussite, au minimum irréfléchie. Et ça n'est pas dénigrer le film que de le faire remarquer.
Quant à celui-ci, c'est une comédie caricaturale mais c'est la loi du genre et il est naturel de s'y amuser. Simplement garder en mémoire que tout y est faux, y compris l'accent et la langue. Pour les besoins du scénario il a fallu tricher et inventer un picard de pacotille que les acteurs ont souvent du mal à assumer. Avec une mention spéciale pour Line Renaud qui est exécrable avec son volapuk surgi d'on ne sait où. Elle ruine toute les scènes qu'elle interprète et on se demande pourquoi elle fait partie de la distribution. Pourtant les comédiennes à la langue authentique, comme par exemple Mimi Ducherloque la célèbre Capenoule, ne manquent pas.
à Satiricon
De Solveig
20H45 | 30/08/2008 |
Satiricon
La subvention de 600.000 euros a été prise sur le budget « communication » du Conseil Régional pour faire … bin la promotion du film hein. C'est à dire une fois que le film est terminé. Pas pour produire euch'film.
Pô confondre les deux min ch'tio biquet !
Tout à fait d'accord pour la très mauvaise prestation de Line Renaud. Mais Mimi Ducherloque est plus chanteuse que comédienne…
à Solveig
De Satiricon
22H35 | 30/08/2008 |
Je ne crois pas que Berri, Seydoux et consorts étaient tellement sur la paille qu'ils ne pouvaient financer la communication d'un film qui allait rapporter de l'argent. D'autre part la comm » ça fait partie du budget d'un film tout le monde sait ça. C'est leur boulot depuis des années et il serait étonnant qu'ils aient « oublié » d'y penser dans leurs comptes. Je persiste, la subvention est une aubaine pour eux, un cadeau à fonds perdus à ceux qui n'en ont pas besoin, aux plus riches, bien dans l'air du temps.
à Satiricon
De AuNom_DeLaProse
autre | 10H58 | 31/08/2008 |
à satiricon
coucou c'est encore moi.
Le budget communication de la Région sert à promouvoir la région Nord Pas de Calais.
Si le film en question avait parlé du saucisson de Magland ou de la poutine du Québec, je doute fort que ses producteurs aient bénéficié des même subsides, qu'ils s'appellent Seydoux, tartempion ou satiricon.
Sur ce, comme on dit dans le midi « par temps bleu, pastis délicieux »
EnJoY
à Solveig
De Satiricon
22H37 | 30/08/2008 |
Line Renaud contre Mimi Ducherloque ? Un partout : plus chanteuses que comédiennes : -))
De newf
essaye de s'en sortir | 10H06 | 30/08/2008 |
Comme le dit la charmante Elise, c'est peu dire que le film est un cliché mais il ne faut pas lui accorder plus d'importance qu'il n'en a. Ce film n'est qu'une farce qui n'a rien à voir ni de près ni de loin avec du cinéma et encore moins avec une analyse sociologique car, si c'en était une, il aurait eu beaucoup moins de succès. L'excellent « çà commence aujourd'hui » de Tavernier montrait de façon bien plus objective la réalité du Nord. « Bienvenue chez les ch'tis » n'est qu'un long recyclage des sketches de Dany Boon qui est bien meilleur sur scène que derrière une caméra. Par contre dire que « il y a encore des soucis en matière de chômage dans la région » est un doux euphémisme. Cette région vit sous perfusion d'aide sociale depuis la fermeture des mines et la crise de la sidérurgie. Certes Lille est une ville dynamique surtout depuis qu'elle est à 1 heure de Paris en TGV. Mais allez faire un tour à la frontière belge, Maubeuge et sa région par exemple. Je ne connais pas beaucoup de ch'tis qui, après avoir quitté leur région, rêvent d'y retourner même s'ils y sont très attachés affectivement.
à newf
De Jerem59
02H31 | 31/08/2008 |
« Je ne connais pas beaucoup de ch'tis qui, après avoir quitté leur région, rêvent d'y retourner même s'ils y sont très attachés affectivement. »
et bien moi c'est l'inverse je ne connais que des anciens « exilés » qui sont revenus dans le nord car la chaleur des relations et la spontanéité des habitants leurs manquaient.
comme quoi généraliser à partir de sa propre expérience c'est pas un truc à faire pour paraitre crédible…
à Jerem59
De AdamPollo
"out of disorder" | 11H57 | 31/08/2008 |
Ben moi je suis chti (né à roubaix d'un père calaisien et d'une mère roubaisienne, issu d'une famille ouvrière dans le textile), et je n'ai pas l'intention d'y retourner pour mes vieux jours ! Même si effectivement j'ai beaucoup d'affection pour ma région…
Quant au mythe de la spontanéité et de la chaleur du nord, c'est un cliché… Il ne faut pas toujours croire Enrico Macias ! J'ai vécu un peu partout en France, je suis désormais en Touraine, et au niveau de la chaleur j'ai trouvé toutes les régions à peu près équivalentes, même la région PACA où j'ai séjourné plusieurs années…
à AdamPollo
De newf
essaye de s'en sortir | 12H10 | 31/08/2008 |
Merci pour cette réponse pleine de bon sens AdamPollo, çà mérite que je t'offre un CD de Metallica ; -)
à newf
De AdamPollo
"out of disorder" | 16H13 | 31/08/2008 |
Euh… Non non ça ira ! : -)
à AdamPollo
De Adarshini
Idéaliste | 10H11 | 02/09/2008 |
Idem. : -/
De monika
ex secrétaire médicale | 10H08 | 30/08/2008 |
Lorsque j'ai affirmé sur rue 89 que c'était une caricature à prendre au second degré, j'ai été noté Naze. Tout à fait d'accord avec vous Madame Baratte.
Je suis ch'ti et je peux vous promettre que nous ne sommes ni alcoolo, que nous ne jetons pas nos coquilles de moules dans la rue etc…… et que nous ne mangeons pas des frites tous les jours…….
Mais néanmoins ce film m'a fait rire, car pris au second degré de ma part. J'ai vu ce film une fois et cela me suffit. Ce film ne fera pas partie des grands classiques du cinéma français.
à monika
De Humain
14H15 | 31/08/2008 |
Bien sur !
Dela même façon, lorsque l'on va voir les films de Pagnol on sait très bien que cela ne décrit pas la provence !
à monika
De AdamPollo
"out of disorder" | 16H15 | 31/08/2008 |
« Je suis ch'ti et je peux vous promettre que nous ne sommes ni alcoolo, que nous ne jetons pas nos coquilles de moules dans la rue etc…… et que nous ne mangeons pas des frites tous les jours……. »
Ben je suis chti aussi et je connais un nombre incalculable d'alcoolos dans ma région natale… Par ailleurs, j'ai arrêté de manger des patates à tous les repas le jour où j'ai quitté le Nord : au début d'ailleurs, je trouvais bizarre qu'il n'y en ait pas ! (tout à fait véridique)