tribune

De l'aventurisme géorgien et de l'hypocrisie occidentale

La déformation systématique et volontaire des réalités autour du conflit d'Ossétie, la substitution d'un discours idéologique aux relents de racisme anti-russe à une analyse de fond traduit une dangereuse dérive.

Il convient donc de revenir aux faits.

La nuit du 7 au 8 août, la Géorgie attaque violemment l'Ossétie du Sud. Tous les médias soulignent la violence de l'attaque, le tir sans sommation sur des troupes d'une tierce puissance (la Russie) présentes au titre d'un mandat de l'ONU et le bombardement délibéré de la population civile par l'artillerie et les lance-roquettes multiples de 122-mm. Une partie de la ville de Tskhinvali a été détruite et il y aurait eu plus de 1500 morts et des dizaines de milliers de déplacés.

Ces actes sont extrêmement graves. Mais la désinformation qui a suivi ne l'est pas moins. La Géorgie est devenue le défenseur de la démocratie face à « l'impérialisme » russe et certains comparent les récents événements à l'intervention soviétique en Tchécoslovaquie d'août 1968. Ceci insulte les participants du « Printemps de Prague », et la mémoire d'Alexandre Dubcek.

Il est inconcevable que Washington n'ait pas été au courant du projet géorgien

L'agression a eu lieu en présence d'officiers américains au sein des troupes géorgiennes dans le cadre du « Georgia Train and Equip Programme » (GTEP). Il est ainsi inconcevable que Washington n'ait pas été au courant du projet du Président géorgien. Force est de constater que rien ne fut fait pour l'arrêter. Il ne fut pas non plus donné ordre à ces officiers américains de se retirer des unités qu'ils entraînaient. Par son inaction, pour ne pas dire plus, le gouvernement américain s'est fait le complice d'actes de guerre contre les forces ossètes et russes et de crimes de guerre en ce qui concerne le bombardement de Tskhinvali.

Ceux-là même qui aujourd'hui critiquent la Russie pour sa réaction militaire, pourtant légitime dans ce contexte, n'ont rien fait pour prévenir l'irréparable tant qu'il était encore temps.

On peut considérer excessive la réaction russe. Mais il ne faudrait pas alors oublier que, depuis 1999 la Russie a été sans cesse mise devant des faits accomplis : le Kosovo, la sortie unilatérale du traité antimissile par les États-Unis ou encore l'élargissement incessant de l'OTAN aux pays de l'ex-URSS en dépit des accords entre Gorbatchev puis Eltsine et Bush (père). Les États-Unis ont renié leurs engagements vis-à-vis de la Russie sur de multiples points et donné corps aux pires soupçons quant à leurs intentions profondes.

En réalité, les autorités russes ont fait preuve d'une réelle retenue en ne poussant pas leur avantage sur le terrain (Tbilissi aurait pu être prise le lundi 11 août) et en s'abstenant de faire prisonniers des instructeurs américains surpris au sein des unités géorgiennes qu'ils encadraient.

Enfin, les mêmes pays qui ont reconnu l'indépendance du Kosovo au mépris du droit international reprochent à la Russie sa reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud. Cela fait cependant très longtemps que les populations de ces deux régions ont exprimé leur refus de rester dans le cadre de la Géorgie et ont souhaité rejoindre la Russie. Du temps de l'URSS déjà des manifestations avaient lieu en ce sens à Soukhoumi. Quant aux Ossètes, héritiers de l'ancienne Alanie, et proches des Abkhazes par leur appartenance à la Tcherkessie, ils souhaitent eux aussi rejoindre la Russie depuis fort longtemps.

Une indispensable zone de sécurité autour de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie

Les protestations occidentales sont donc bien hypocrites. Cette hypocrisie a des raisons. Le conflit en Ossétie du Sud, qui ne pouvait pas ne pas impliquer la Russie sert à relancer l'intégration de la Géorgie et de l'Ukraine à l'Otan après l'échec du sommet de Bucarest. La Russie est présentée comme une menace et le Président polonais signe les accords sur les missiles anti-missiles.

Venant après l'agression géorgienne, la Russie exige aujourd'hui la constitution d'une zone de sécurité autour de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie. Après le criminel bombardement de Tskhinvali ceci est indispensable. Les autorités géorgiennes ne peuvent espérer un simple retour à la situation de 2004 après ce qu'elles ont fait. L'envoi au-dessus de la ville martyre d'avions d'observation sans pilote est une nouvelle provocation qui justifie la volonté russe de mettre en place une importante zone de sécurité.

Soutenir l'agression de la Géorgie, vouloir ranimer à contre-temps les feux de la guerre froide, c'est mettre la paix en péril et oublier que nous avons besoin de la Russie et de ses alliés pour stabiliser la situation en Afghanistan. Les pertes tragiques que l'armée Française vient d'y subir témoignent de l'effondrement de la stratégie américaine dans la région. Pour la sécurité de notre propre pays, il convient de ne pas se tromper de combat.

103 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

20H06 | 29/08/2008 | Permalien

comme quoi les vieux ressorts « anti-russe-urss » de l'ex guerre froide, ont encore leur souplesse, et ne sont pas hors service.
Mais où veut-on aller comme ça ?
Que se prépare-t-il ?
Pourtant l'Europe est tributaire du gaz russe.. on devrait être coincé à ce sujet.
Il serait bon de savoir, l'attitude que prennent les investisseurs Américains et Européens au sujet de leur mise de fonds en Russie.
Cela aiderait à éclairer le sujet qui est assez incompréhensible.

Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace

à pablico Portrait de pablico De Milarepa-voyageurdanslespace

retraité | 11H01 | 30/08/2008 | Permalien

Comment ça incompréhensible ? je ne suis pas de votre avis ! La Géorgie forme un bastion américain implanté près de la Russie, c'est de la géopolitique ; en voulant diaboliser les Russes, en essayant de les faire passer pour les agresseurs, les méchants, l'Amérique et son petit chien chien - Nikolas 1er - nous roulent dans la farine ; l'axe du mal est en train de s'agrandir, au profit de ce capitalisme effréné, et comme il y en aura toujours qui seront prét a prendre le fusil pour « aller défendre la liberté du monde libre et gentil » ils pensent qu'ils auront gain de cause. C'était sans compter semble t'il sur la réaction du dictateur sanguinaire qu'est Poutine, hélas pour les populations. Merci a rue89 de rapeller la chronologie des faits et de ce fait de désigner le coupable ; en effet, pour une fois, les Russes se sont montrés gentils et auraient pu et même dû arréter le président Géorgien pour le trainer devant le tribunal international pour agression et meurtre d'innocents !

Portrait de dinlay

à Milarepa-voyageurdanslespace Portrait de Milarepa-voyageurdanslespace De dinlay

(Mai 68 pas mort) | 08H57 | 31/08/2008 | Permalien

BRAVO !
Rien à jeter.
La propagande la plus tordue de nos pays - autoproclamés « monde libre » - tourne à plein régime !
A dénoncer, sans relâche, cette honte, comme vous le faites.
MERCI.

Portrait de Avril

à dinlay Portrait de dinlay De Avril

10H29 | 31/08/2008 | Permalien

Qu'en pensent les Ossètes ? rien la dessus, nulle part.

Pour l'instant beaucoup de gens parlent à leur place, y compris les russes.

Portrait de Compte supprimé 6

De Compte supprimé 6

20H11 | 29/08/2008 | Permalien

Bonsoir,

C'est le premier article que je lis qui donne enfin un point de vue différent ! Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait, même si votre métier n'est pas journaliste.

Vous avez le courage qui manque à nos journalistes, alors bien entendu il y aura des pro-OTAN pour se manifester, mais l'essentiel vient d'être écrit, merci de nous donner une autre version crédible de cette guerre voulue par le Président géorgien.

Portrait de dinlay

à Compte supprimé 6 Portrait de Compte supprimé 6 De dinlay

(Mai 68 pas mort) | 11H11 | 30/08/2008 | Permalien

Tout à fait d'accord !
Dans tous les domaines, tous medias confondus, les journalistes sont alignés. Ils ne nous présentent qu'une seule grille : celle de la propagande occidentale - libérale sauvage et judéo chrétienne.
Il a suffi de voir l'hystérie consensuelle avec laquelle la Chine a été clouée au pilori dans le traitement de l'information. Mensonges patents et mensonges par omission , tout a été bon aux journalistes afin d'éviter de décrire la réalité tibétaine.
Ensuite l'unanimité bruyante et béate devant le séjour du Dalaï Lama… qui sera relayée par un même concert dans quelques jours lors de la visite de l'autre Sa Sainteté.
Vous avez raison : il n'y a plus de journalistes courageux qui nous présenteraient d'autres points de vue que ceux de la CIA.

Portrait de Pas lolo

à dinlay Portrait de dinlay De Pas lolo

fasciné | 19H13 | 30/08/2008 | Permalien

Virage sur l'aile. Les gouvernement européens (et en particulier Notre Président, qui a clairement désavoué Kouchner aka guerre chaude/sanctions) n'ont aucunement les moyens de dicter quoi que ce soit aux russes. Partant de là, il y a lieu de penser que le discours de la presse va changer radicalement dans les prochains jours. Ceci afin de justifier l'attitude de nos dirigeants. A tout le moins en europe occidentale, mais pas que.

Voir la fuite sur le rapport des observateurs OSCE dans le spiegel.

On assiste à un découplage des intérêts de l'administration Bush et de la plupart de ses alliés européens. La presse va forcément le refléter.

Reste à savoir combien va nous couter la reconstruction (comprendre soutenir économiquement à bout de bras le régime) de la petite démocratie géorgienne.

On est prié d'écraser une petite larme de rage, ici.

Portrait de Blaise11

à Compte supprimé 6 Portrait de Compte supprimé 6 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 11H29 | 30/08/2008 | Permalien

COUPS DE GUEULE

J'en profite.

« Essentiel ».
C'est quoi « l'essentiel » pour vous (je m'adresse à tous) ?

- enfin avoir un écho dans la presse française de l'implication US et de la niaiserie atlantiste ?

- enfin entendre dire que les Géorgiens et surtout leur président ont lancé la première banderille ?

- ou l'essentiel ne résiderait-il pas, au jour d'aujourd'hui, dans la sécurisation des villageois ossètes, abkhazes ET géorgiens ?
Leur retour sécurisé et dans la transparence dans leurs chaumières ?

D'après les nombreux témoignages relatés par Zineb Dryef et qui montrent l'expansion insidieuse d'une seconde guerre à l'encontre des civils, animée par les Russes (et les Géorgiens ? ), chacun de leur côté, contre leur soufffre douleur respectif, leur punching ball en tout point pratique pour redorer leur nationalisme débilisant, pensez-vous que la bonne idée, quelques soient les responsabilités dans ce conflit, soit la présence d'un seul pays dans cette force de « paix », en l'occurence la Russie ?

J'en doute fortement, et même, je n'y crois pas une seconde. C'est une connerie monumentale, résultat de querelles stériles et d'infantiles provocations diplomatiques entre l'OTAN et la Russie, ils s'arrachent comme à la basse-cour un repas énergétiques qui devient de plus en plus indigestes.
Et qui en pâtit : personne d'entre vous, ni un russe, ni un américain, ni un européen, Docteur Kouchner veille au ravitaillement de votre ordinateur. Les piles chargées et vous pourrez écrire « Ouf ! on a enfin la part de vérité que l'on cherchait et que l'on savait. Notre égo est rassuré et il pourra dormir tranquille ce soir… »

Mais pas les civils ossètes, ni les géorgiens, ni les abkhazes victimes des dernières eructations revanchardes et haineuses de crétins impérialistes.

Bravo à vous chers riverains ! Vous avez raté une occasion de manifester votre compréhension et votre soutien à un monde meilleur : pourquoi n'avez-vous pas coupé votre gaz et rallumé vos bougies ? …

Portrait de Compte supprimé 6

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Compte supprimé 6

13H44 | 30/08/2008 | Permalien

Bonjour blaise,

Je suis partiellement d'accord avec votre coup de « gueule », la guerre est une horreur sans nom et c'est toujours les civils qui en font les frais (humainement et monaitairement).

Portrait de Blaise11

à Compte supprimé 6 Portrait de Compte supprimé 6 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H15 | 30/08/2008 | Permalien

Salut proselyte

Là n'était mon propos. Tout le monde connait pertinemment la saleté de la guerre.

Ce qui est une « horreur » du côté de l'opinion publique est de s'affliger devant cette guerre, de dénoncer les enjeux planqués et sciemment tus par les diplomates, et de ne pas en tirer des conclusions, de continuer son train-train ordinaire. On se réveillera pour le prochain conflit, et on réentonnera notre musique favorite, fusion pourrie entre de la compassion et de l'égoïsme.

Ça fait de nous des faux-culs.

Portrait de compte supprimé 13

De compte supprimé 13

20H17 | 29/08/2008 | Permalien

Très belle synthèse.

non seulement « Il est inconcevable que Washington n'ait pas été au courant du projet géorgien » mais cette attaque a été voulue par les EU et Israel.

C'était également une forme de test concernant le niveau et le type de réaction et de préparation de l'armée Russe.
Reste qu'il ne faut pas écarter la possibilité de prémisses d'une offensive plus au sud.

Portrait de Hlebon

à compte supprimé 13 Portrait de compte supprimé 13 De Hlebon

étudiant en droit | 10H55 | 30/08/2008 | Permalien

Je ne vois pas le rapport avec Israel.

A moins que vous supposiez qu'Israel, veut occuper la Russie, à fin de pouvoir attaquer l'Iran, mais alors à ce moment vous nous prédisez un avenir très proche, bien houleux.
En ce qui concerne le fait de savoir si l'armée russe à les moyens (de protéger l'Iran par exemple), c'est encore le cas et ça reste une force militaire imposante, pas besoin de provoquer une guerre en Géorgie pour le savoir.

DONC je ne vois pas le rapport avec Israel, à part les théories de complot, ou Israel et les USA contrôlent le monde…

Portrait de compte supprimé 13

à Hlebon Portrait de Hlebon De compte supprimé 13

11H33 | 30/08/2008 | Permalien

si vous aviez lu les journaux et si vous étiez informé vous comprendriez pourquoi j'ai parlé d'Israel.
mais peut-être ne lisez vous qu'une sorte de presse.

Je me permets donc de vous conseiller la lecture de quelques anciens articles du journal israélien Ha'aretz.

Utiliser le mot « complot » ressemble un peu à un manque d'arguments.

Portrait de zorbek

à compte supprimé 13 Portrait de compte supprimé 13 De zorbek

12H28 | 30/08/2008 | Permalien

Non, j'ai lu les journaux et je ne vois pas pourquoi cette attaque aurait été voulue par les Israéliens.

Par contre, les Israéliens, plutot privés de pétrole arabe, ont effectivement des intérêts communs avec la Georgie pour leur approvisionnement energétique, ce qui n'a rien à voir avec un quelconque complot. On ne peut pas en dire autant des republicains au pouvoir quand on voit le coup de pouce que cela a donné à McCain…

Portrait de compte supprimé 13

à zorbek Portrait de zorbek De compte supprimé 13

12H49 | 30/08/2008 | Permalien

ne voulant en aucune manière influencer votre jugement et éviter que l'on me taxe de je ne sais quoi, outre Ha'aretz, je vous renvoie aux sites israéliens comme Debkafile, Guysen ou Israel Valley ou Desinfo.com qui ne sont pas connus pour leur impartialité, et donnent des réponses.

Ne pas oublier l'oléodcuc BTC, les ambitions de terminal à Ashkelon et le projet Ashkelon/Eilat.

à titre d'exemple cette brève de IsraelValley du 12 aout

http://www.israelvalley.com/news/2008/08/12/18980/israel-georgie-israel-…

Portrait de lotus-thai

à Hlebon Portrait de Hlebon De lotus-thai

Libre penseur | 22H51 | 31/08/2008 | Permalien

Il est incontestable que les instructeurs militaires US et Israéliens présents ne pouvaient pas ne pas remarquer les préparatifs guerriers et massifs de l'armée Géorgienne.

Portrait de eskimo

à compte supprimé 13 Portrait de compte supprimé 13 De eskimo

11H07 | 30/08/2008 | Permalien

Oui l'article est très intéressant et il insiste bien sur les égarements stratégiqes américains et la rupture initiée par le président georgien en aout.

Ceci dit je m'étonne de quelques éléments :

1. L'Ossétie du Sud est bien soumise à une destabilisation russe qui accorde tres généreusement des visas russes aux russophones autochtones et si j'ai bien compris au minimum ferment les yeux sur des activités mafieuses (cf Minassian Caucase du sud la nouvelle guerre froide, 2007) tout en maintenant une couteuse force de sécurité sur place pour des raisons stratégiques évidentes. Il ne faut pas nier la volonté russe de reconstituer une aire d'influence étendue comme le montre son attitude à l'égard des révolutions de couleur (l'orange ukrainienne et maintenant la rose georgienne).

2. Il y a une erreur de raisonnement délicate liée à une analyse un peu à charge = « les mêmes pays qui ont reconnu l'indépendance du Kosovo au mépris du droit international reprochent à la Russie sa reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du sud. Cela fait cependant très longtemps que les populations de ces deux régions ont exprimé leur refus de rester dans le cadre de la Géorgie et ont souhaité rejoindre la Russie. » ==> alors l'auteur donne le sentiment de légitimer ces indépendances au nom du précédent kosovar tout en rappelant le droit international.

Deux conclusions =
* M. Sapir veut-il dire que toute rupture du droit international légitime toute semblable action dans le futur ?
* ou que ce droit est sans importance ?

Car il semble pris dans la même logique que celle qu'il dénonce :

* Il y a peut-être une hypocrisie à encourager l'indépendance du Kosovo et à fustiger celle de l'Ossétie (encore que du point de vue du déclenchement des conflits si on reprend celui de l'Ossétie à ses débuts en 1992 la politique georgienne n'est pas comparable à la serbie)
* mais n'est-ce pas la même chose si on s'étonne de celle du Kosovo tout en légitimant celle de l'Ossétie ?

Bref les égarements américains et georgiens ne doivent pas à l'inverse dédouaner le jeu stratégique russe qui se rapproche dangereusement du hard power en matière de relations internationales (la Russie n'a pas pris Tbilissi dites-vous ? Monsieur Poutine est trop bon).

Enfin ce dernier paragraphe est étonnant :
« Soutenir l'agression de la Géorgie, vouloir ranimer à contre-temps les feux de la guerre froide, c'est mettre la paix en péril et oublier que nous avons besoin de la Russie et de ses alliés pour stabiliser la situation en Afghanistan. Les pertes tragiques que l'armée Française vient d'y subir témoignent de l'effondrement de la stratégie américaine dans la région. Pour la sécurité de notre propre pays, il convient de ne pas se tromper de combat. »
Faut-il sacrifier la Georgie au nom du combat contre le terrorisme ? Après un vif plaidoyer en faveur du droit des peuples, quel surprenant retour à la realpolitik.

Non vraiment cet article est trop pro russe (la dénonciation d'un racisme anti russe latent augurait de la suite ceci dit) pour constituer un contre point aux analyses habituelles.

Analyses pro russe ou pro occidentale ne constituent que les deux faces de la même médaille là où les états caucasiens (Georgie, Azerbaidjan, Arménie) tentent de mener une politique internationale d'équilibre, n'ayant aucun intéret à se donner à un seul maître.

Portrait de Ashel

à eskimo Portrait de eskimo De Ashel

écrivain | 22H00 | 30/08/2008 | Permalien

Je pense en effet qu'avant de chercher et de dire avoir trouvé le bon ou le méchant comme c'est la tendance un peu partout dans les medias et dans les commentaires aux articles publiés,situer ce conflit sur l'axe Israël-E-U/Iran-Russie comme cela a été énoncé dès le début des hostilités par certains journalistes,est plus réaliste que de venir distibuer des bons points au gentil ou de vouloir traîner le criminel au TPI. Ces pays sont en guerre et pas dans croisade libératrice !

Portrait de parousnik

De parousnik

20H37 | 29/08/2008 | Permalien

Voilà celui qui a ordonné l'agression étasuno-géorgienne des populations civiles Ossetes…mais a qui ce pochard obéit-il ? Que voulait-il faire des bombes nuclaire qu'il a essayé de détourner l'été dernier ?

http://www.alterinfo.net/Bush-completement-ivre-a-Pekin_a23292.html#comm…

Portrait de jyeden

De jyeden

khmer vert ( age des caverne, pierr... | 20H39 | 29/08/2008 | Permalien

ben oui, c'est a peu près ce qu'on avait compris au début de cette affaire
la Georgie étant bien le fauteur de trouble
par contre ce n'est pas vraiment ce qui apparraissait en lisant les journaux occidentaux
ainsi Liberation dans plusieurs éditoriaux faisait passer la russie pour l'agresseur et sanctifier « l'intégrité territoriale » de la Georgie.
Intégrité territorarialle dont tous les français se foutent éperduement.
ce qui reste à savoir c'est pourquoi la Georgie a déclenché ce conflit ;
Soit ils sont le jouet des americains mais là on se demande ou les americains veulent en venir.
soit il s'agit d'une machination russe, mais alors ça serait vraimnent du grand art s'il s'avère que c'est une opération d'intoxication russe

PS ; dans toutes les contributions des lecteurs sur plusieurs sites de journaux en ligne (libe, le monde, le figaro) plus de 90% des lecteurs dénoncent l'agression de la Georgie et prennent la défense de la Russie

Portrait de SiDi

à jyeden Portrait de jyeden De SiDi

Kitten ! | 11H18 | 31/08/2008 | Permalien

Beaucoup de pro-russes ferment les yeux sur les armées massées par les Russes en Ossétie du sud juste avant l'« attaque » géorgienne, sur les bombardements de l'armée russe dans le nord de la Géorgie, sur leur invasion (et oui, ils ont bel et bien envahi le nord de la Géorgie), cette voiture de l'UNHCR que les Russes auraient pillé (http://www.rue89.com/2008/08/22/bhl-na-pas-vu-toutes-ses-choses-vues-en-…), sur l'occupation arbitraire et illégale du territoire ossète par les Russes.

On devrait punir les méchants Géorgiens… Mais personne parmi leurs détracteurs n'a encore été capable de dire pourquoi ils auraient bombardé et envahi l'Ossétie du Sud. Et qui est la Russie pour juger de cette affaire alors qu'elle fait subir aux Tchétchènes ce que les Nazis ont fait aux Juifs durant la seconde guerre ?

Portrait de maximilian

De maximilian

médecin | 20H50 | 29/08/2008 | Permalien

Très bien écrit : la réalité a été deformée.
Mais le problème est aussi que tout le monde savait que les Géorgiens avaient attaqué les premiers.
Comme il s'agit d'un fait arrivé il y a juste quelques semaines, et non il y a trente ans et sur un autre continent, je trouve très préoccupant qu'il y ait une pareille desinformation qui est très proche d'une propagande de style « parti unique ».

Portrait de compte supprimé 13

à maximilian Portrait de maximilian De compte supprimé 13

21H03 | 29/08/2008 | Permalien

C'est bien là que le bât blesse.
Etats-Unis, Union Européenne, OSCE, OTAN, tous au même pas d'allure martiale. Pas une oreille ne dépasse ou alors sur des points de détail.
L'intoxication et le contrôle des « démocraties occidentales » comme dit Kouchner, sont désormais bien rôdés.

l'ONU est ratiboisée, minimisée volontairement puisque les risques d'opposition y sont évidents. Ceci était bien une volonté étatsunienne depuis longtemps.

Portrait de Grégory

à maximilian Portrait de maximilian De Grégory

00H59 | 30/08/2008 | Permalien

C'est inquiétant, mais ce n'est pas neuf. Ce qui est neuf, ce que plus de gens s'en rendent compte…

Portrait de Ashel

à Grégory Portrait de Grégory De Ashel

écrivain | 22H06 | 30/08/2008 | Permalien

Très bonne remarque,Grégory !

Portrait de Tepi

De Tepi

20H59 | 29/08/2008 | Permalien

On peut se demander où veulent en venir l'OTAN-UE dans cette affaire. Dans un contexte diplomatique raisonnable, il était élémentaire que l'OTAN, lors de sa réunion extraordinaire, condamne en premier lieu l'agression géorgienne, avant toute récrimination envers la partie russe, pourtant associée à l'OTAN ! Ce qui n'a pas été fait.

Il existe donc une réelle volonté de confrontation de la part de l'OTAN. Il faut se souvenir que les Américains n'ont de cesse de vouloir entraîner les Européens dans leurs guerres, ne pouvant à eux seuls contrôler le monde. Il cherchent donc visiblement à mettre en place une armée de janissaires dans une Europe vassalisée. Mais ne se trompent-ils pas d'époque ?

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 21H21 | 29/08/2008 | Permalien

Cette Tribune est éloquente et recadre complètement le débat, très mal engagé sur Rue89 il y a quelques jours à l'occasion d'une autre Tribune, totalement anti-russe celle-là.

Je me suis fait nazer pour avoir dit peut-être le tiers de ce qui est rapporté ici (beaucoup mieux que dans mon post passé, rassurez-vous ! ). Je me demande donc : comment vont être les réactions ? Jusqu'ici, ça ne se passe pas trop mal, et même plutôt bien apparemment.

Portrait de hagalma

De hagalma

21H28 | 29/08/2008 | Permalien

Article d'une limpidité remarquable, qui permet que l'énigme de ce conflit géopolitique demeure dans toute son acuité. Car c'est une énigme. L'élection américaine à venir aurait-elle quelque rapport avec la réanimation de la guerre froide, et le refroidissement des ardeurs en Irak ?

Portrait de Frank55

De Frank55

RAS | 21H50 | 29/08/2008 | Permalien

je suis tout à fait d'accord avec le raisonnement de Tepi ; en Europe, les gouvernants ont tous le petit doigt sur la couture du pantalon vis à vis des US ; et en ce qui concerne la désinformation, ils sont bien aidés par les journaleux radio et télé

Portrait de ADELINA13

De ADELINA13

La Mama | 21H57 | 29/08/2008 | Permalien

Bravo pour cette analyse, tout a fait exacte, et merci cela change de l'hypocrisie de beaucoup de journalistes qui n'ont plus de courages et qui veulent nous faire passer des vessie pour des lanternes

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code