Enquete 27/08/2008 à 19h25

Inde : 49 bébés morts pendant des essais de médicaments

Aujourd'hui l'Inde"
Juliette Tissot | Aujourd'hui l'Inde


Un « medical shop » à Jammu, Cachemire (Amit Gupta/Reuters).

(De Delhi) Une semaine après l'enquête du « Times of India » révélant que 49 bébés indiens sont morts à New Delhi au cours de tests thérapeutiques, les réactions et les nouvelles révélations se poursuivent.

Le 18 août, le quotidien révélait que 49 bébés, dont la plupart avaient moins d'un an, sont morts à l'Institut des sciences médicales de New Delhi (AIIMS). Tous étaient des cobayes pour de nouveaux médicaments pédiatriques avant leurs mises sur le marché (contre les carences en zinc, l'hypertension artérielle ou encore une maladie du foie).

En deux ans et demi, le département de pédiatrie de cet hôpital, le plus grand d'Inde, a réalisé 42 séries de tests sur 4 142 bébés pour le compte de laboratoires étrangers, en particulier les suisses Roche et Novartis et le japonais Sankyo pharma.

En Inde, une loi sur le « droit à l'information » permet à tout citoyen d'interroger un organisme d'Etat. En juin, Rahul Verma, le président de la Fondation Uday pour les défauts congénitaux et les groupes sanguins rares, a posé par écrit des questions à l'hôpital, qui lui a répondu ce mois-ci. Rahul Verma a fourni ces documents à Aujourd'hui l'Inde, partenaire de Rue89.

On y découvre que les médicaments en phase de tests en Inde ont été fournis par la filiale américaine du suisse Novartis, le suisse Roche et le japonais Sankyo Pharma.

Novartis « Aucun décès ne nous a été signalé à ce jour »

Suite à la parution de l'article du « Times of India », l'hôpital (AIIMS) a demandé qu'une enquête interne soit menée. Mais l'hôpital a déjà expliqué que la plupart des bébés qui sont morts étaient malades avant les protocoles d'essais thérapeutiques, et qu'on ne pouvait donc pas imputer tous les décès aux tests.

Un porte-parole de Novartis, interrogé par le quotidien suisse « Le Temps », confirme que la société mène des essais cliniques à l'AIIMS, avec des adultes et des enfants. Il affirme : « Aucun décès ne nous a été signalé à ce jour. » Novartis déclare contrôler « de près », par des inspections, ses différents sites de tests, qui sont répartis dans le monde entier.

De son côté, le laboratoire Roche, contacté par l'AFP, conteste cette mise en cause. Pour Claudia Schmitt, porte-parole du groupe jointe à Bâle : « Nous n'avons mené aucun essai pédiatrique avec des produits de Roche en Inde. » Sans exclure que « des gens puissent utiliser dans le monde ce médicament, le Rituximab », au cours d'essais cliniques.

Chandra M. Gulhati, rédacteur en chef du journal médical Monthly Index of Medical Specialties, suit particulièrement les tests thérapeutiques menés en Inde. Il affirme dans le quotidien de Bangalore « Deccan Herald » que les médicaments Olmesartan et Valsartan, testés par les bébés de l'AIIMS et destinés à faire baisser la tension artérielle, n'avaient jamais été testés sur des patients de moins de 18 ans.

Des tests menés en Inde, mais qui profiteront aux Occidentaux

De même, le Rituximab est pour l'instant un médicament réservé à l'adulte. L'Olmesartan est fabriqué par Novartis, le Valsartan par Sankyo Pharma et le Rituximab par Roche. Si les tests garantissent l'efficacité et l'innocuité de ces médicaments pour les enfants, ils ne seront de toute façon pas commercialisés en Inde.

Pour Chandra M. Gulhati :

« Il est évident que ces tests sont menés pour étendre l'utilisation de ces médicaments dans les pays occidentaux mais l'Inde n'en tirera aucun bénéfice. Les enfants indiens ne sont utilisés que comme des cobayes. »

En Inde, le coût des tests thérapeutiques est jusqu'à 60% moins élevé qu'en Occident. Avec plus d'un milliard d'habitants, l'Inde est un terrain de choix pour les laboratoires pharmaceutiques qui trouvent ici toutes les pathologies de la Terre.

Le cabinet Ernst and Young évalue le marché indien des essais cliniques à deux milliards de dollars d'ici à 2010.

Photo : un « medical shop » à Jammu, Cachemire (Amit Gupta/Reuters).

Publié initialement sur
Aujourd'hui l'Inde
  • 13080 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Houvaton nouveau compte
    • Posté à 20h41 le 27/08/2008

    Oui asozial, je vois que tu suis (et salutation).
    C'est toi le premier le 23 aout qui m'avait signalé « on pourrait aussi parler de la dernière hécatombe en Inde au cours d'essais cliniques de laboratoires pharmaceutiques - les mêmes mis en causes au Nigéria il y a quelques années, ce qui était considéré comme un hoax… »

    Lien

    J'y ai répondu :
    Houvaton nouveau compte 12H09 24/08/2008
    Illustration parfaite du foutage de gueule de la presse française - ici Le Monde - car dans ton article Roche n'est pas à incriminer. Son taux de mortalité infantile est parfaitement dans les normes des pays riches en situation naturelle, de l'ordre de 1 % …
    Lien

    Très forte la presse française pour jouer les doubles jeux. Il n'en est pas de même de la Presse Helvètique (une des plus libres au monde avec celle du Canada, Danemark et trois ou quatre autres, la France figurant au 35ème rang mondial et rétrograde sans cesse). Dans le lien que je donne plus haut * il est quand même question de plus de 4500 organes prélevés lors d'exécution de prisonniers « politiques » qui ont échappé à la comptabilité de tout ce trafic exploité par Roche, ce même labo même pas égratigné en réalité par le journal Le Monde. Par ailleurs c'est une société d'actionnaires suisses qui a levé ce lièvre, pas vraiment des « anars » ou des « citoyens free-lance » (ça « présente mieux » on va dire).

    * Lien

    Je considère donc que la mascarade de r89 est la même que celle du monde, R89 qui se garde bien, en revanche, de faire un article sur le contenu et sur l'objet de l'attaque de Roche par un groupe d'actionnaires suisses. C'est même carrément vicieux car une fois de plus, la Suisse qui est la seule démocratie directe au monde (moratoire contre les OGM depuis longtemps par initiative populaire), est une fois de plus montrée du doigt comme étant le diable en personne. C'est de la propagande. Ca en est écoeurant.

    • NuklearCocroach
      • Posté à 23h36 le 27/08/2008

      Très forte la presse française pour jouer les doubles jeux. Il n'en est pas de même de la Presse Helvètique (une des plus libres au monde...
      Moi,en Suisse,j'y vis depuis cinq ans,et je me demande à quel genre de presse helvétique tu as réellement accès,ou même si tu sais vraiment à quoi ça peut ressembler dans la mentalité locale,le fait d'avoir un débat ouvert et franc...à pas grand chose,parce que rien que l'idée qu'on ne soit pas fascinés par leurs prouesses en matière de compétitivité,ça les choque ,et comme tous les journaux d'ici (ou peu s'en faut) appartiennent soit au groupe Rungier,soit au groupe Hersant (hé oui ! même en suisse) qui ont le même genre de pratiques que tes héros de la pharma car business is business,je me demande également à quoi pourrait ressembler ta perception de la liberté tout court...et je ne te parles même pas des autres médias,radios et télé qui eux font également et sans vergogne dans le lobbying politico-financier.
      Quand à la « seule démocratie directe au monde » dont tu fais l'éloge,tu devrais venir y faire un séjour prolongé pour voir le niveau de moralité des gros politiciens qui sont tous plus ou moins membres de conseils d'administration de multinationales et tout aussi menteurs et comrompus qu'en France,et là,tu pourrais te faire une idée de ce à quoi ça peut ressembler une véritable mascarade.Si on devait comparer la France ou la Suisse à travers la presse,on peut dire qu'il y a des « pas terribles » et des « carrément mauvais » des deux côtés,mais je ne vois quand même pas pourquoi tu t'en prends à Rue 89 d'une manière aussi virulente avec des arguments aussi creux,alors que c'est quand même un des rares sites qui ne plie pas trop les commentaires....Si ça te déplait tant que ça,personne ne te retiens...Ce que tu fais dans ton commentaire,c'est juste cracher dans une soupe qui t'as contrarié vu qu'elle n'est pas comme tu voudrais mais tes histoires,au pire,c'est du caca nerveux à deux balles,au mieux,c'est de la flatulence verbale...

       
      • Houvaton nouveau compte
        • Posté à 11h49 le 28/08/2008

        Merci pour les compliments et tes encouragements.

        Et toi qui dresse de la Suisse un portrait si reluisant pourquoi y restes-tu ?
        C'est ton histoire personnelle, c'est ta perception. Elle ne fait pas l'unanimité chez les français qui « décident » de partir vivre en Suisse. J'en connais un rayon.
        Pour ma part, le seul JT télévisé que j'écoute est le journal de la TSR Lien
        diffusé en France sur TV5 vers 22h. TV5 dont Sarkozy a coupé les budgets français dernièrement. L'info y est traitée d'une autre façon, qui ne s'adresse pas à des consommateurs idiots comme en France mais à des citoyens capables de réfléchir par eux-mêmes. Je ne dis pas que c'est le top du top mais c'est déjà bien mieux que la soupe radio-télévisuelle française.
        Par ailleurs, pourquoi passes-tu sous silence la nuit au poste de police suisse dernièrement d'un des fils de Khadafi pour maltraitance sur ses employés dans un hotel Suisse ? Pourrait-on voir cela en France ? Pourtant 60% de l'approvisionnement en pétrole de Confédération Helvétique dépend de la Lybbie !
        A l'heure où on se pose des questions en France sur « une synthèse » entre écolos de Bové à Daniel Cohen-Bendit dans une mascarade de Grenelle de l'environnement, les suisses ont déjà statué et légiféré depuis longtemps - sur iniative populaire - contre l'entrée de toutes formes d'OGM (moratoire, renouvelé ces derniers temps) dans la Confédération.
        A l'heure où la TVA française déjà lourde, pénalisant pouvoir d'achat et création d'objets manufacturés (comme les petites éoliennes ou panneaux solaire), avec en ligne d'horizon la TVA « sociale » à 25%, les suisses - par votation populaire - l'ont bloqué à 7,6 ...
        Pourquoi la Suisse est-elle le pays où l'on paie le moins d'impôts alors que leurs services publics sont au top niveau ? Tout simplement parce que les citoyens suisses gardent un oeil vigilant sur leur « trésor public ». Et ce contrôle ne peut s'exercer que par démocratie directe.
        A quand le comparatif de tous les agrégats économiques France Suisse avec le taux de chomage réel, le seuil de pauvreté, le pourcentage de ce seuil dans la population, le revenu moyen, le salaire moyen, le niveau du pouvoir d'achat, le taux des dépenses sociales affectés à la jeunesse des moins de 25 ans. Il est nul en France alors que tout est fait en Suisse pour inciter les jeunes à participer à l'effort collectif moyennant dès le départs des salaires conséquents alors que la jeunesse française diplômée doit se contenter de stage non rémunérées.
        Pourquoi aucun article sur ces sujets dans R89 « la Révolution de l'Info » ?

      • cesar2
        cesar2 répond à NuklearCocroach
        auxiliaire de vie sociale
        • Posté à 20h13 le 28/08/2008
        • Internaute
          auxiliaire de vie sociale

        hola ,n avez vous donc pas compris que les laboratoires pharmaceutiques,sont de gigantesques usines a pognon, je ne parle pas des chercheurs qui travaillent sans fin pour trouver des solutions, aux maladies et infections diverses,mais bien de ces actionnaires et directeurs de ces gigantesques conglomerats, veritables PICSOUS DES TEMPS MODERNES, j ai travaillé dans l elevage industriel de bestiaux durant 12 ans, quel rapport ....et bien il se trouve que les labos qui font les medocs pour les humains, sont les memes que ceux qui le font pour les bestiaux,exemple type la prednisolone qui est un principe actif du clamoxyl employé comme antibiotiques, pour les humains, et bien j en ai utilisé pour les betes....voila

      2 autres commentaires
    • Lechat
      • Posté à 07h34 le 28/08/2008

      LIRE LIENS A GAUCHE

      Cobayes humains français : Silence ! On meurt
      Lien

      Mondialisation et cobayes humains : Le géant pharmaceutique britannique Glaxo séduit par les polonais et indiens pour tester des médicaments à moindre coût
      Lien

      Les essais médicamenteux délocalisés en Inde
      Lien

      SCANDALE DU VIOXX
      La merveilleuse histoire du VIOXX

      Lien

      Vioxx - Vioxx : la condamnation de Merck, un « premier pas encourageant
      4 000 plaintes
      Lien

      Selon une étude fédérale américaine, le Vioxx aurait pu provoquer plus de 27.785 morts depuis sa mise sur le marché en 1999. Au moment de son retrait, 20 millions de patients utilisaient le Vioxx. Le médicament avait représenté un chiffre d'affaires de plus de 2,5 milliards de dollars en 2003, soit 10% du revenu total de la société, selon Reuters. Merck a provisionné 675 millions de dollars pour faire face aux frais judiciaires.
      ...........................................
      Pour vendre des médicaments, inventons des maladies
      Lien

      Il y a une trentaine d'années, le dirigeant d'une des plus grosses firmes pharmaceutiques au monde tint des propos fort éclairants. Alors proche de la retraite, le très dynamique directeur de Merck, Henry Gadsden, confia au magazine Fortune son désespoir de voir le marché potentiel de sa société confiné aux seuls malades. Expliquant qu'il aurait préféré que Merck devînt une sorte de Wrigley – fabricant et distributeur de chewing-gums –, Gadsden déclara qu'il rêvait depuis longtemps de produire des médicaments destinés aux... bien-portants. Parce qu'alors Merck aurait la possibilité de “ vendre à tout le monde ”. Trois décennies plus tard, le rêve de feu Henri Gadsden est devenu réalité.................

      MOINS VOUS PRENDREZ DE MEDICAMENTS MIEUX VOUS VOUS PORTEREZ

      Il y a des produits naturels aussi efficaces
      sans effets secondaires
      exemple l'EPP antibiotique naturel
      Vous avez un rhume : du cuivre en oligo
      ..............

       
      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        • Posté à 09h12 le 28/08/2008

        PROCHAIN SCANDALE LE GARDASIL
        C'est MERCK qui a découvert ce vaccin
        Merck c'est le laboratoire qui a découvert le VIOXX et qui a caché des études négatives.......

        site de SANOFI qui le commercialise
        Ce vaccin est obtenu par la technologie de l'ADN recombinant
        page4

        Lien

        Sur le site de l'institut PASTEUR
        Lien

        Par ailleurs, cette stratégie ne présente aucun risque d'infection post-vaccinale, un point particulièrement important pour les individus immunodéprimés. Le risque d'intégration de l'ADN introduit dans les cellules de l'organisme, bien que peu probable pour les cellules musculaires, doit cependant être évalué avant une utilisation à grande échelle de ce type de vaccination. ! ! ! ! !
        A l'Institut Pasteur, un vaccin à ADN destiné aux porteurs chroniques du virus de l'hépatite B fait l'objet d'essais cliniques chez l'homme. Des travaux sont par ailleurs menés dans l'Unité de Génétique moléculaire des Virus Respiratoires, dirigée par Sylvie Van der Werf, sur l'ARN nu, une alternative à la vaccination par l'ADN, qui a l'avantage de ne pas présenter de risque d'intégration de matériel génétique étranger dans les cellules de l'organisme à immuniser

        Je dirais donc que la vaccination par ADN
        peut présenter des risques c'est PASTEUR qui le dit

        SANOFI
        page2
        Lien

        ne pas vacciner lorsque le système immunitaire est affaibli
        D'une part il faudrait le savoir d'autre part il devrait parler des maladies auto-immunes non déclarées

        page 2 la durée de protection n'est pas connue ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        Ce n'est pas ce que dit leur pub
        Trois vaccins très couteux et ils ne connaissent pas la durée de protection

        Ce vaccin ne protège que de 70 pour cent des papillomavirus
        Il n'est pas efficace à 100 pour cent
        et ne protège pas des autres maladies sexuellement transmissibles la seule solution est donc le préservatif

        Très interessant
        Plusieurs pays demandent un moratoire sur le GARDASIL
        La France comme à son habitude aura plus d'une de 10 ans de retard

        Lien

        Ce que ne dit pas la pub c'est que plus de 90 POUR CENT des papillomasvirus disparaissent sans provoquer de cancers
        Il faut faire peur meme principe que le vaccin de l'hépatite B

        Une question se pose également à savoir que ce vaccin pourrait rendre des papillomavirus plus résistants
        Ce vaccin contient de l« aluminium

        • Lechat
          Lechat répond à Lechat
          • Posté à 09h50 le 28/08/2008

          Si vous prenez des médicaments attention au pamplemousse
          Lien

          Résumé / Abstract
          Un simple verre de jus de pamplemousse possède le pouvoir d'augmenter la biodisponibilité orale d'un médicament, à l'origine soit d'une amélioration de son efficacité, soit de l'apparition d'effets indésirables surtout lorsque l'index thérapeutique de celui-ci est étroit. Le jus de pamplemousse agit en inhibant le métabolisme présystémique médié par le CYP P450 3A4 au niveau de l'intestin grêle et cette interaction est d'autant plus accentuée que le contenu en CYP 3A4 est important chez le patient et que le médicament possède un fort métabolisme présystémique. Les composés du jus de pamplemousse responsables de l'interaction ne sont pas à ce jour clairement identifiés mais ce phénomène pourrait résulter d'une synergie entre des flavonoïdes (naringine, naringénine), des furanocoumarines (6 »,7'-dihydroxybergamottine, bergamottine) et des sesquiterpènes (noot-katone). Dans cette étude, nous rapportons les interactions de 42 médicaments avec le jus de pamplemousse décrites dans la littérature et aucune interaction n'a été à ce jour mise en évidence pour seulement douze d'entre eux ; une information des patients doit donc être réalisée afin d'éviter ces ingestions concomitantes.
          Revue / Journal Title
          Thérapie ISSN 0040-5957 CODEN THERAP

          Lien

          Le 19 Janvier 2005 - (APM International) : Des infirmiers rappellent dans la revue « American Journal of Nursing » que la consommation de jus de pamplemousse associée à la prise de certains médicaments peut s'avérer mortelle, et appellent les patients à la vigilance.Les interactions entre le jus de pamplemousse et les médicaments sont connues de longue date. L'agence américaine du médicament, la FDA, impose d'ailleurs l'évaluation de ces interactions pour tous les nouveaux médicaments avant leur mise sur le marché, rappelle Amy Karch, infirmière au centre médical Rochester. Pour autant, de nombreux professionnels de santé et plus encore de patients ignorent l'existence de ce risque potentiellement mortel.......

      2 autres commentaires
    • Lechat
      • Posté à 09h04 le 29/08/2008

      Ce que fait ROCHE est répréhensible mais je me pose une question
      Sachant cela je me demande qui refuserait de prendre du Cellcept (greffe)
      (Le Cellcept fait partie des dix médicaments les plus vendus par Roche, avec un chiffre d'affaires de 2,012 milliards de francs suisses (1,3 milliard d'euros) en 2007 (+10%)

      Le trafic d'organes
      Trafic d'organes : le nouveau « business » chinois
      Lien

      Trafic d'organes et traite des êtres humains
      La demande

      Lien

      Le trafic des cadavres humains pour le business des cosmétiques et des transplantations
      Aux USA et en Chine, un nouveau type de commerce voit le jour. Les êtres vivants profitent des restes des morts :

      Lien

      Les essais thérapeutiques
      Tous les laboratoires sont corrompus
      Lien
      Nous vivons malheureusement dans ce monde
      ...........
      Répertoire des essais thérapeutiques en 2007
      Lien

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 20h48 le 27/08/2008

    Oui, sauf que l'Inde est tout sauf un pays « émergent ». C'est à dire que d'un côté « on » peut penser qu'on peut y faire n'importe quelle monstruosité sous le prétexte que « quand on est pauvre, on ferme sa gueule », (les cons vivent sur des clichés), alors qu'il y a en Inde plus d'ingénieurs et de personnes cultivées que n'importe où au Monde, et que CES INFORMATIONS INDIGNENT PRODIGIEUSEMENT. Faisons une très large publicité à ces firmes suisses.

    JFT_Charenton

    PS : c'est intéressant de constater cet état d'esprit inconsistant chez les MEDEF du Monde. La moitié voit dans l'Inde le futur Bureau d'études mondial, le lieu où seront effectuées toutes les opérations de maintenance de nos avions (main d'œuvre qualifiée, anglophone, etc..), le développement de tous nos logiciels, etc..., tandis que d'autres n'y voient qu'un ramassis de miséreux. Ceux là ont tout perdu, par bêtise.

    • mass0
      • Posté à 20h57 le 27/08/2008

      une grosse partie de la population vit avec moins de 2 euros par mois. Oui il y a un amélioration d'une petit partie de la population (comme en chine d'ailleurs), mais l'inde est un pays en « voie » de développement.

      Quant aux essais cliniques sur les enfants des pays du tiers-monde ou en voie de développement, j'ai la triste impression que cela ne peut qu'être la triste réalité.

      Rien n'arrête une bande d'actionnaire quand il s'agit de faire de l'argent , surtout pas quelques enfants asiatiques ou africain.

      PS : Je crois que Le Carré a écrit un roman la dessus : « La constance du jardinier »

       
      • Vorko
        Vorko répond à mass0
        Etudiant en informatique
        • Posté à 11h29 le 28/08/2008
        • Internaute
          Etudiant en informatique

        Oui , il y a meme une addaptation en film (tres bien d'ailleur) « the constant gardener »

      1 autres commentaires
    • asozial
      asozial répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      bobo aus Berlin
      • Posté à 21h39 le 27/08/2008
      • Internaute
        bobo aus Berlin

      désolé, j'ai cédé au politiquement correct, ma première impulsion était d'écrire pays du tiers monde et j'aurai dû m'y tenir, même si ce n'est pas valorisant (mais c'est bien comme ça que les traitent les entreprises occidentales, que ce soit pour y faire désamianter leurs cargos, y tester leurs médicaments, y délocaliser les industries et services...).

      je sais très bien que l'Inde a constitué une élite technicienne et une classe moyenne en progession constante, mais la majorité des indiens ne bénéficie pas de ces nouvelles richesses, au contraire, la mondialisation y fait des ravages...

      mais je parie sur l'Inde comme superpuissance du 21eme siècle, plus que sur la Chine donc le système schizophrénique va craquer avec violence tôt ou tard...

       
      • le soudanais
        le soudanais répond à asozial
        ici et là
        • Posté à 08h27 le 28/08/2008
        • Internaute
          ici et là

        70% de la population continue de vivre avec moins de 2 dollars par mois, quels que soient ses performances économiques, l'Inde demeure un pays avec des problématiques d'un pays émergent, les Indiens sont les premiers à le reconnaître.

        • A déménagé le 19-12-2011
          • Posté à 22h43 le 28/08/2008

          Je ne comprends jamais pourquoi certains (et souvent des journalistes) s'évertuent à parler du revenu mensuel moyens des populations terrestres en euros ou en dollar. Cela n'a aucun sens. Dans certains pays, avec 2 dollar par mois, on est pas forcément plus mal loti qu'avec un SMIC chez nous. Je devrais même m'abstenir de ce type de comparaison pour aller au bout de mon raisonnement mais c'est juste pour être parlant auprès du plus grand nombre.
          D'ailleurs, je me souviens avoir rencontré en bolivie un Français au RMI qui vivait là-bas et rentrait une fois par an pour aller « pointer » afin de conserver ces droits. Et bien, là bas, il vivait « très bien »...

      3 autres commentaires
  • hogan
    hogan
    actif
    • Posté à 20h25 le 27/08/2008
    • Internaute
      actif

    Quand les bébés deviennent, comme dans n'importe quel pays en voie de développement, de la main d'oeuvre bon marché pour les cyniques pays occidentaux. Mais bon, comme ça on paiera moins cher nos médicaments...non ? Ah bon ? C'est juste pour que Novartis et Roche s'en mette encore plus dans les poches ? Et dans celles des actionnaires ? Et ça sert à quoi ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 20h53 le 27/08/2008

      Je pense qu'évidemment Novartis et Roche vont répercuter sur les prix de leurs médicaments les économies qu'ils ont fait en tuant des bébés indiens. C'est sûr que les actionnaires ne seront pas d'accord, mais Novartis et Roche en feront une question de morale.

      JFT_Charenton

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 21h06 le 27/08/2008

      C'est en réalité un groupe d'actionnaires suisses qui a attaqué Roche sur une autre sale affaire autrement plus grave, affaire qui n'est toujours pas et ne sera jamais relayée par R89. (voir lien en réponse a Asozial plus haut) Roche sur ette affaire de bébés cobayes morts n'a en réalité rien à craindre car le taux de mortalité est parfaitement conforme au taux de mortalité infantile naturel dans les pays occidentaux.
      Mais tous ces journaux français qui attaquent hypocritement Roche là dessus pourront dire ensuite, en ayant au passage salis la Suisse une fois de plus : « Roche et Novartis ont déjà été attaqué (ah bon et par qui ? ) mais à tort ! ! ! » Prenons donc ce qui suit, comme par exemple le vrai, cette fois-ci, trafic d'organes préléves sur les prisonniers politiques chinois, avec des pincettes ». Très utile également pour enterrer encore plus l'affaire Arche de Zoé dans laquelle est impliqué entre autres personnalités non médiatisées, mais qui en l'état ne peuvent être mises en examen (affaire classée en France), le frère cadet de N. Sarkozy, pédiatre de formation et PDG de BioAlliancePharma François Sarkozy.

      Lien (ce n'est qu'un lien parmi tant d'autres)

    • Rvicier
      Rvicier répond à hogan
      • Posté à 23h27 le 27/08/2008

      Ca sert à faire du profit, tout simplement.
      Du fric pour du fric.
      Et ça s'appelle faire de la délocalisation ou encore externaliser les risques.

      Et ne croyez pas que les médicaments vendus en occident couteront moins cher.
      Le fric pour le fric, c'est la grand'messe libérale !

      Ces gamins ne sont que des « dommages co-latéraux ».
      Et puis on nous le dit :
      - Ils étaient malades.
      Ils étaient sûrement à l'agonie et seraient morts de toute façon !
      Les labos font donc oeuvre humanitaire, un peu comme l'arche de Zoé ( ? ).

      Les dirigeants de ses firmes ont les mains propres.
      Circulez, y a rien a voir !

  • layote
    • Posté à 20h27 le 27/08/2008
    • Internaute

    Comment une telle info si elle est avérée peut elle rester confidentielle ? Rien sur la Télé les radios et journaux....L'info est t elle douteuse ou bien les bb indiens ne passionnent pas les médias ou end=fin les industries pharmaceutiques exercent t elles des pressions ? ? ? ?
    Car si cela est avéré c'est pour moi le plus grand scandale de l'industrie pharmaceutique.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 21h23 le 27/08/2008

      Le Monde en a dejà parlé dans ses colonnes le 21 aout dernier (merci Asozial). Les autres medias en parleront plus ou moins c'est sûr, surtout si on juxtapose cette pseudo info avec la Suisse, l'horrible Suisse. Vous savez, le pays qui n'a pas de présidentielles, qui à un Président(e) sans pouvoir réel et une démocratie directe (ce qui manque terriblement à la France mais chut n'éveillons pas les électeurs français) :

      Lien

      • mass0
        • Posté à 21h47 le 27/08/2008

        Le pays où on n'aime pas les moutons noirs ?

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 22h04 le 27/08/2008

          Exact MassO ! C'est le parti UDC de Blocher qui ne les aiment pas.
          Ce parti a lancé une initative (l'équivalent d'un vrai referendum d'initiative populaire et là c'est l'UDC qui voulait profiter de cette démocratie directe créée par le peuple suisse et non par leurs « représentants » depuis plus d'un siècle) en début d'année portant sur trois questions. Elles ont toutes été rejetées par le peuple.
          Le poids de l'UDC ? Ridicule !
          Certes le premier avec 29% de sièges Conseil National et 15% au Conseil des Etats (ou le contraire).
          Combien le poids de l'UMP en France ?

          Tout cela ne circule pas en France qui oublie de dire que le Parti écologiste a doublé son score au dernière « législative » suisse (fait sans précédent dans l'histoire de la Suisse) mais l'image du mouton noir (de l'UDC) est resté gravée dans toutes les cervelles françaises et ce ne sont pas les articles de r89 qui nous en ont affranchi, bien au contraire.
          Saleté de propagande.

        1 autres commentaires
    • Rvicier
      Rvicier répond à layote
      • Posté à 23h31 le 27/08/2008

      A votre avis , qui contrôle les médias ?

  • Anonyme

    grâce a novartis, roche et a l´Etat indien, l´infanticide a un cadre légal confortable pour l´industrie pharmaceutique.
    heureusement pour kouchner et les grands médias occidentaux, ils ne sont pas géorgiens !

  • Anonyme

    C'est drôle, personne n'en parle, mais avant d'aller faire leurs essais cliniques dans des pays du tiers monde ou en voie de développement, les laboratoires pharmaceutiques des pays occidentaux réalisaient exactement les mêmes tests sur des cobayes pas toujours consentants ni informés sélectionnés par les médecins parmi les patients des hôpitaux publics.

    De ces essais cliniques plus ou moins clandestins se pratiquent toujours dans les hôpitaux français.

    • Houvaton nouveau compte
      • Posté à 21h46 le 27/08/2008

      François Sarkozy vice président de BioAlliancePharma :

      Lien

      Lien

      Révélations de Député Ngarlejy YORONGAR,
      Auteur du livre : Tchad, le procès d'Idriss Déby, témoignage à charge :

      Lien

      Prenez les valeurs de BAPharma sur les 3 dernières années (Intraday cliquez 3 ans). Le graphique montre clairement l'effondrement de cette valeur immediatement après l'opération « foirée » au Tchad de Breteau et son équipe Children Rescue Arche de Zoé(octobre novembre 2007). Le cours a brusquement remonté à l'annonce de la libération en France de Breteau et ses accolytes en mars 2008 :

      Lien

      • Anonyme répond à Houvaton nouveau compte

        J'ai bien suivi l'affaire. Je reviens demain compléter l'info.

      • xavier-xavier
        xavier-xavier répond à Houvaton nouveau compte
        muntagnolu
        • Posté à 22h35 le 27/08/2008
        • Internaute
          muntagnolu

        Cette histoire de labos pharmaceutiques et de Sarkozy François qui seraient liés à l'arche de Zoé me semble marquée par les procédés qu'affectionnent les conspirationnistes : juxtaposer des éléments, dont certains sont vrais, pour les intégrer dans une cohérence construite mais sans réalité, et démontrer ainsi qu'il y a une vérité extraordinaire et cachée.
        L'affaire de l'arche de Zoé est sans doute suffisament répugnante telle qu'elle est ; est-il besoin d'y mêler des labos pharmaceutiques et un frère de président dans un salmigondis vaguement conspirationniste ?

         
        • Houvaton nouveau compte
          • Posté à 23h33 le 27/08/2008

          Si certains éléments sont vrais comme vous dites, et ils le sont et ce n'est qu'une partie, pourquoi dans ce cas-là sont-ce des internautes « free-lance » comme moi qui les mettent en lumière et non la « Révolution de l'Info » estampillée Rue89 ?

          Pourquoi l'émission, le seul reportage télévisé, « Les mystères de l'Arche de Zoé » Pièces à Conviction n°64 présentée par Elise Ducet sur France3 a-t-elle été d'abord programmée pour décembre (2007), puis déprogrammée ! ! ! , puis finalement programmée le 6 janvier dernier dans la tranche horaire la moins écoutée de toute la semaine : un dimanche soir à partir de 23h40 ? ? ? (et en plus malgrès ce long et sidérant reportage, quelques censures de ci, de-là notamment au sujet de l'aéroport de Vatry où tout n'a pas été dit et sans jamais citer une seule fois Paris Biotech Santé, sans jamais par exemple dire que Stéphanie Lefebvre la secrétaire générale trésorière de l'Arche de Zoé, est également la directrice adjointe de PBS et surtout qu'elle est la fille de Jean-François Dhainaut le Président de l'AERES en France ? ? ? )

          Lien

          Sur JF Dhainaut
          Lien

          • Houvaton nouveau compte
            • Posté à 01h02 le 28/08/2008

            Je viens encore de découvrir un truc, juste maintenant : voici la page Wikipédia de JF Dhainaut jusqu'au dimanche 6 janvier 2008 17h30 soit 6 heures avant la diffusion du reportage d'Elise Ducet sur France3 :

            Lien

            Tout le bas du document et les liens qui prouvent l'affirmation suivante ont été supprimés 6 heures avant la diffusion de Pièces à Conviction n°64 : « Proche de l'UMP, Jean-François Dhainaut est le père de Stéphanie Lefebvre la secretaire générale de l'Arche de Zoé [1][2]. Le siège de cette association se trouve au domicile parisien du nouveau président de l'AERES[3]. »

            Mais il vous suffit de cliquer sur les liens qui sont toujours actifs dans cette page (il suffisait de consulter l'historique de l'article pour la trouver, yapadkoi) dont il ne reste depuis le 6 janvier 2008 17h30 qu'une version « soft ».

            Je fouille. J'aime bien. Aujourd'hui j'ai également découvert le tableau général de l'activité solaire sur les 12000 dernières années (en anglais). Très interessant !
            A-t-on traité de conspirationniste ou de fouille merde Marie-Monique Robin auteure de « Le monde selon Monsanto » ? Je dis ça vu qu'elle a mené toute son enquête à partir d'internet exactement comme je le fais (si vous avez vu ce documentaire diffusé par Arte le Mardi 11 mars 2008 à 21h00).
            Ce qui prouve que s'informer « vrai », grâce à internet, est à la portée de n'importe quel citoyen ...

            • xavier-xavier
              xavier-xavier répond à Houvaton nouveau compte
              muntagnolu
              • Posté à 07h36 le 28/08/2008
              • Internaute
                muntagnolu

              Ce qui me gêne dans ce type de démarche, c'est qu'elle produit un discours clos qui s'auto-alimente, où le moindre élément est lu à travers le prisme d'une certitude établie :

              Concernant la presse, que dire ? Si elle parle des liens Sarkozy-Biotech-Arche de Zoé, c'est une preuve ; Si elle n'en parle pas, c'est une preuve aussi (puisque cela montre que les puissants veulent nous cacher la vérité).

              Quant à la modification Wikipédia que vous citez et que j'ai consultée, il n'y a pas de quoi fouetter un chat : la référence à l'arche de Zoé sur la page de JF Dhainaut a bien, comme vous le signalez, été supprimée le 6 janvier, mais elle n'avait été introduite que 20 mn avant (j'ai consulté l'historique) et c'est un administrateur de Wikipédia qui l'a supprimée au motif « d'atteinte à la neutralité, Wikipédia n'est pas une tribune ». Là aussi, que dire ? Si c'est dans Wikipédia, c'est une preuve, si cela n'y est pas, c'est sans doute le fruit d'une manoeuvre pour nous empêcher d'accéder à la vérité.

              Alors, au risque de passer pour un indécrottable naïf, je persiste : je trouve cette histoire de liens Sarkozy Francois-labo biotech-Arche de Zoé, d'enfants enlevés pour des essais médicamenteux fort peu convaincante et il est finalement dommage de l'associer à cet article sur les pratiques, bien réelles elles, de l'industrie pharmaceutique en Inde et ailleurs.

              • Houvaton nouveau compte
                • Posté à 12h00 le 28/08/2008

                Il est faux d'écrire « qu'elle n'avait été introduite que 20 mn avant ». La preuve : elle apparaissait également jusqu'au 2 janvier 2008 ou je crois même jusqu'au 5 janvier (à vérifier) :
                Lien

                Il s'agit d'une « guerre d'édition » entre wikipédiens. Point. En ce qui me concerne, le fait de signaler la filiation directe entre le n°1 de la Recherche en France, financée sur fonds publics, et sa fille secrétaire générale et trésorière de l'association Arche de Zoé, l'adresse et le bureau de l'Arche de Zoé chez ce même n°1 Jean-François Dhainaut, n'est pas une « atteinte à la neutralité » mais une information de première importance. Elle devrait même intéresser et aurait du intéresser la Justice.
                Et vous, vous en pensez quoi ? Aurait-elle du, oui OU non, intéresser la Justice ? C'est OUI ou c'est NON ...

                • xavier-xavier
                  xavier-xavier répond à Houvaton nouveau compte
                  muntagnolu
                  • Posté à 13h09 le 28/08/2008
                  • Internaute
                    muntagnolu

                  Vous avez raison sur le premier point. Mais, si comme vous l'indiquez, les apparitions et disparitions successives des références à l'arche de Zoé sur la page JF Hainault de Wikipédia sont dues à une « guerre d'édition entre wikipédiens », on est loin de la manipulation que semblait subodorer votre post de 01h02.

                  Concernant votre question, voilà ma réponse :

                  - Je crois que la justice s'est bel est bien intéressée à Stéphanie Lefebvre-Hainault et à son père. Je lis en effet ceci sur Lien :
                  « Stéphanie reste plus fuyante qu'une ombre. Les juges d'instruction ont perquisitionné à son domicile de LHay-les-Roses et à celui de son père, siège de l'association. “Ils ont tout mis par terre, raconte un proche. Stéphanie est bouleversée. Elle veut garder le silence. C'est son choix.”

                  - Je pense que les explications les plus simples sont parfois les bonnes, aussi ne peut-on exclure que cette Stéphanie Lefebvre ait eu, à titre personnel et privé, des responsablités importantes à l'arche de Zoé sans que cela n'implique de labos pharmaceutiques ou François Sarkozy, et sans que cela ne s'inscrive non plus dans un projet d'essais de médicaments sur des enfants enlevés.

                  • Houvaton nouveau compte
                    • Posté à 16h30 le 28/08/2008

                    Il faut tout expliquer.
                    Qui sont les wikipédiens selon vous ? Comment peut-on devenir administrateur dans Wikipédia ? Cette « encyclopédie » est écrite par tous et pour tous. Il y a des contributeurs qui ne contribue qu'une fois comme il y a des contributeurs qui y passent leur vie, comme il y a forcèment des agents du gouvernement français qui s'y sont incrustés. Désolé mais avant de me faire traiter de parano, il faut admettre que cette hypothèse n'est pas à exclure. Pensez-vous que le ministère de l'intérieur est totalement indifférent à ce qui passe dans la wikipédia ? Pourquoi n'y a-t-il toujours pas de page sur François Sarkozy ? Il a quand même été pendant 10 ans le directeur de Roussel Uclaf aux Etats-Unis ... Roussel Uclaf qui a ensuite fusionné avec le groupe Sanofi. Wikipédia est-elle l'encyclopédie d'internet ou est-ce la vitrine de TF1 qui n'abordera jamais certains sujets ? Il y a des « guerres d'édition » permantes là-dessus mais c'est malheureusement la version TF1 qui l'emporte souvent.

                    Pour répondre à la suite de votre commentaire dites-moi alors ce que seraient devenus les 103 « orphelins darfouris » (ni orphelins, ni blessés et tchadiens) si l'opération avait réussie.
                    Dans le reportage d'Elise Ducet, Christophe Letien de logisticien de l'ADZ resté dans la Marne (aéroport international de Vatry, ancienne base militaire) pour attendre les enfants est catégorique : les procédures d'adoption seront trés longues, les familles d'accueil n'auront pas le droit de voir les enfants avant un certain temps.
                    Dans ce reportage le terme utilisé par les membres français de l'Arche, pour ne pas éveiller les soupçons, pour désigner le vrai but de l'opération, la déportation des enfants, était « vaccination finale » de la bouche même d'Emilie Lelouch.
                    Alors que seraient-ils devenus une fois débarqués à Vatry où tout de staf de journalistes et d'élus les attendaient (ces derniers étaient donc parfaitement au courant de cette déportation transformée en « devoir d'ingérence humanitaire », non) ? Qui peut répondre à cette question ? Que seraient-ils devenus ? Où devaient-ils donc aller une fois attéris en France ?
                    Je pense plutôt que la libération de Breteau et son équipe (ils n'auront passés que six mois en prison et que ce soit au Tchad deux mois ou en France sans connaître les conditions de détentions du prisonier lambda) sans qu'il y ait eu procès, en arrange plus d'un ...

                    « Le 31 mars 2008, le président du Tchad Idriss Déby Itno signe un décret leur accordant la grâce présidentielle. Dans la soirée, les six membres de l'Arche de Zoé sont tous libérés. » Et hop tournons-nous vers les JO qui vont démarrer, affaire classée.

        6 autres commentaires
  • Anonyme

    Il faut aussi savoir qu'un médicament continue à être testé par ses destinataires après sa mise sur le marché et n'est complètement connu en tous ses effets qu'après quelques années de ces essais cliniques à grande échelle, conduisant parfois à des retraits, ou des limitations de prescription.

    Ainsi de l'interdiction de délivrer des antidépresseurs de la famille des sérotoninergiques aux adolescents américains à compter de 2004.

    Voir ici :

    Lien

    Curieusement suivie d'une autorisation de délivrer les mêmes antidépresseurs aux enfants français dès l'âge de huit ans :

    Lien

    Une quinzaine de médecins viennent de lancer un appel contre la surconsommation de psychotropes en France :

    Lien

    Seront-ils entendus ?

    • Millecalottes SARKASTIK
      • Posté à 12h28 le 28/08/2008

      @ existe
      « Il faut aussi savoir qu'un médicament continue à être testé…, conduisant parfois à des retraits, ou des limitations de prescription. »

      (Risquant d'être partiellement hors sujet), cela se nomme la vigilance sanitaire et elle a lieu d'être pour tout type de produit et depuis toujours. Des nouveaux effets de très vieilles molécules sont encore découverts aujourd'hui ! Ce qui explique que cette « dynamique » puisse permettre d'étendre ou de restreindre l'application de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) face aux dernières découvertes. Me déclarant incompétent sur les « expérimentations », et parlant de médicaments, tous les excès sont à proscrire. L'idéal étant d'être riche et en bonne santé…, le médicament n'est pas et n'a jamais été parfait. Il reste un substitut pour tenter d'améliorer la vie ou ce qu'elle peut être… Soyons sérieux, si vous souhaitez connaitre de façon globale tous les effets d'un produit et avant sa « sortie » et sur chaque individu, c'est simplement impossible ! Tout fait l'objet d'études, de calculs, et du ratio bénéfices/risques. En France, si l'on découvre un effet secondaire majeur (à la consommation d'un produit), et si cet effet n'est pas signalé dans sa fiche d'étude (votre notice), la filière sanitaire de notre pays procède au retrait du produit (et son AMM peut être supprimée) ! Ceci impliquant cela, lorsqu'un produit est « validé », si dans la population test une personne a eu un « gratte-gratte », vous aurez sur la notice : « peut provoquer des démangeaisons », les labos craignant la sanction ultime du retrait d'AMM, ils ont tendance à en mettre des tonnes. Aussi, si vous lisez complètement votre notice, vous allez vous faire peur ! Concernant la consommation de psychotropes en France, notre médaille de N°1 possède comme toute médaille deux faces et cette consommation est peut-être à rapprocher du tableau :
      Lien

      Si demain, nous entrons dans une réelle restriction drastique de cette consommation, pas sûr que l'inclinaison de ce tableau reste dans le même sens ! Et cela ne serait pas non plus sans conséquences financières. Sur le médicament, il y aurait beaucoup à dire… Que diriez-vous d'améliorer l'efficacité de tous les produits actuels de plus de 30% ? Cette solution est fantastique, elle fonctionne, est totalement vérifiée… Voici le « secret », mais soyez discret car les mauvaise langues vont jaser :
      Des études ont montré que l'observance médicamenteuse était en cause dans bon nombre de cas. Les produits administrés à l'hôpital sont les mêmes qu'à la ville… La différence ? Une prise certaine, dans la bonne posologie, à heure fixe, dans le strict respect de la prescription du médecin ! Voilà aussi comment nous pourrions mieux utiliser la fantastique masse d'argent que certains négligent en avalant n'importe quoi et n'importe comment ! « Oh, suis-je sot, j'ai oublié mon truc ce midi… je vais en prendre deux ou trois ce soir ! ! ! » Ou encore cette dame dont la tension artérielle était impossible à stabiliser après un an d'essai et de multiples tentatives de traitement : résultat des courses : la brave stoppait tous ses traitements le WE par conviction religieuse… Et il aura fallu une hospitalisation pour que les infirmières se rendent compte du problème ! ! ! Mais n'allez pas dire à tous qu'ils font n'importe quoi avec leurs traitements, d'une part nous ne pouvons pas tous les hospitaliser, de l'autre certains se croient toujours plus malins...
      Non décidément, je n'ai pas de solution miracle mais s'agissant des psychotropes, s'il faut remplacer la prison chimique par des visites chez le psy… A mon grand regret, (pour connaitre les prix qui se pratiquent), chez les « pointures » et considérant qu'en phase de « crise », une visite par semaine ce n'est pas abuser, va falloir faire un crédit chez le banquier avant de commencer la thérapie, pour aboutir (7/10) à la même prison chimique. Non décidément, je me garderais bien d'afficher ce genre de certitude. Sans faire l'apologie de la consommation, je pense qu'économiquement parlant, la situation actuelle n'est pas si mauvaise car s'attaquer à cette « consommation », c'est s'en prendre aux populations souvent fragilisées qui de surplus cumulent nombre de problèmes sociaux et ne roulent pas sur l'or. Ce serait « encore » déplacer le problème sans y apporter aucune solution. C'est d'ailleurs devenu une des spécialités de ce gouvernement de s'en prendre aux démunis fragilisés faisant TOUT avec RIEN, car les caisses furent majoritairement vidées pour les cadeaux au richissime copinage. Cette thérapie a échoué car ils en veulent encore plus et nous pouvons crever, c'est le cadet de leurs soucis ! Il semble que les magouilles n'aient pour seules limites que le budget de la Nation et je ne serais pas complice dans la recherche de nouveaux boucs-émissaires afin de « libérer » de l'argent pour qu'il rejoigne les détournements, confiscations et autres subtilités, qui me font vous dire que je ne sais qui copie qui, mais le gouvernement, comme les labos à l'international ont pris l'habitude d'attaquer les plus faibles. Croyez-vous concernant l'uranium, le nucléaire, les OGM, que le but soit véritablement le bien-être de l'humanité ?

      Lien

      Cordialement

      • Anonyme répond à Millecalottes SARKASTIK

        Les variations de taux de suicides que vous indiquez sont faibles, et rien n'indique qu'elles puissent être corrélées positivement à une consommation de psychotropes.

        D'autres indices autrement plus sérieux inclinent même à penser le contraire.

        En Europe Occidentale, dans la catégorie suicides, la France figure sur le podium des champions olympiques, loin devant tous ses voisins, notamment l'Allemagne, peu consommatrice de psychotropes, et dont le système de soins psychiatriques est sensiblement différent du nôtre.

        Voici trois textes traitant de la question :

        Lien

        Lien

        Lien

        Parmi les causes ou facteurs favorisant le suicide, sont reconnus :

        1. Les effets secondaires des psychotropes.

        2. La désocialisation, acquise de façon certaine à la suite d'une hospitalisation psychiatrique, encore un domaine où la France se signale par ses nombreux abus et tient le haut du pavé.

         
        • Millecalottes SARKASTIK
          • Posté à 17h40 le 28/08/2008

          Je pensais les publications de l'INSERM très sérieuses... Faible ne veut pas dire faux ! sur la même période l'exclusion chez nous a explosé. Les statistiques suicidaires suscitent de vives émotions, les études sérieuses sont rares, en Allemagne par exemple, comme d'autres pays de l'est, nombre de suicides sont « classés » comme des « accidents ». J'imagine leurs « chiffres » très largement minorés. Quand bien même, qui pourra assumer 2 à 4 thérapies par mois à 100€ chacune ? , pour 7 fois sur 10 revenir sur les mêmes prescriptions ! Tous ne relèvent pas de l'internement et s'agissant de ce dernier, il est obsolète et saturé en France et parfois par des « Alzheimer » non déments !
          Une véritable abomination, LA HONTE ! ! !

          Bref, interdisons ces produits et qu'ils se débrouillent, surtout les pauvres. Et puis non, j'ai mieux, déremboursons-les, les riches pourront se soigner eux !

          Cordialement

          • Anonyme répond à Millecalottes SARKASTIK

            J'ai dit faible, mais pas faux. J'ai juste relativisé et remis en perspective. Avec les mêmes chiffres, vous pouvez dessiner des courbes de plus ou moins grande amplitude qui sont par voie de conséquence plus ou moins impressionnantes...

            Sinon, au rayon des drogues censées améliorer le bien-être des pauvres, voici encore un exemple de ce que les firmes peuvent nous cacher :

            Lien

            Pour venir à bout de la dépression, les psychiatres allemands utilisent de préférence le millepertuis, une plante dont les bienfaits sont connus depuis l'antiquité :

            Lien

            Avantages : une efficacité réelle, pas d'effets secondaires, aucun danger.

            Inconvénients : les laboratoires pharmaceutiques n'en tirent pas leur beurre, et les médecins y affiliés non plus.

        2 autres commentaires
  • argiope
    argiope
    chatouille ou pique, c'est selon
    • Posté à 23h30 le 27/08/2008
    • Internaute
      chatouille ou pique, c'est selon

     »...la plupart des bébés qui sont morts étaient malades avant les protocoles d'essais thérapeutiques... »

    Donc, quelques-uns de ceux qui sont morts n'étaient pas malades avant les protocoles d'essais thérapeutiques.

    Voilà qui nous rassure pour le jour où on nous prescrira ces médicaments.

  • monika
    • Posté à 13h17 le 29/08/2008

    Bizarre, c'est toujours dans les contrées pauvres que ces expérimentations ont lieu. Combien touche les familles pauvres pour livrer ainsi leurs mômes à de telles expériences. Ah la misère ! et vive les laboratoires qui s'enrichissent sur le dos des pauvres !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h30 le 28/08/2008
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    Le grand défi de la pharmacologie pour les années à venir est de trouver un moyen de tester efficacement leurs produits sans avoir recours aux cobayes humains, et pourquoi pas les cobayes animaux pour faire plaisir aux âmes sensibles.
    Je sais que des pistes sont explorés dans le domaine des cellules souches, mais je crois pas qu'on en verra les bénéfices avant bien des années.

    Et en attendant, on a pas vraiment le choix que de trouver des cobayes humains, et pire que des bébés car on pratique cela aussi sur des adultes.
    J'ai même vu des pubs pour se porter candidat, un vrai appel au sacrifice du miséreux sans avenir.
    Et comment faire pour éviter cela, je suis le premier à me passer de médicaments, mais cela va bien tant que je suis en bonne santé, mais j'aurais peut être beaucoup moins d'état d'âme à avaler des pilules testé sur de l'Indien si jamais ma vie est en jeu.

  • cd34
    cd34
    rameur
    • Posté à 23h24 le 28/08/2008
    • Internaute
      rameur

    A-t-on la certitude que l'administration de ces médicaments est directement responsable du décès de ces enfants ?
    Ou sont-ils décédés de l'évolution naturelle de leur maladie en raison de l'inefficacité du traitement - ce qui est malheureusement souvent le cas dans des essais cliniques de phase I ?
    J'aimerais être certain de la réponse à ces questions avant de m'emporter contre ces labos : loin de moi l'idée de cautionner de telles pratiques, essentiellement sous-tendues par l'appât du gain et par une législation plus permissive en termes de protection de l'individu, mais il faut réaliser que l'essai sur l'homme est une phase incontournable du développement d'un médicament au cours de laquelle peuvent être mis en évidence une efficacité, une toxicité (les volontaires sains londoniens en mars 2006) mais aussi une inefficacité avec comme conséquence des décés liés à la progression de la pathologie.
    Assurons-nous donc de la cause exacte de ces décès avant de tirer sur l'ambulance.

  • talmo
    talmo
    éduc'expat'
    • Posté à 00h53 le 29/08/2008
    • Internaute
      éduc'expat'

    Keldan,
    Comment te répondre avec tact que je en suis pas de ton avis ?
    Il me semble d'abord que ta première affirmation reste à prouver. Au sens strict pourquoi pas... « La pharmacologie », en tant que substantif abstrait, a peut être pour « grand défi » de trouver des moyens moins nauséabonds de tester ses produits.
    Je n'en dirais pas autant des laboratoires pharmaceutiques mais je suis prêt à réviser mon opinion avec de -très- bons arguments.
    Ensuite, que tu ne prennes pas de médicaments parce que bien portant est sensé. Certes.
    Mais ta dernière ligne m'agace. Sans doute parce que les vies qui sont en jeu n'ont pas toutes la même valeur aux yeux du monde et que c'est à nous de rectifier le tir.
    Et aussi peut être un peu parce que je suis indien.

    • Keldan
      Keldan répond à talmo
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h49 le 29/08/2008
      • Internaute
        Now future & karpe diem

      Je ne voulais pas t'offenser, mais Indien ou pas, ça ne change rien à la donne.
      On peut aussi imaginer un Indien qui pour se soigner doit prendre des médicaments dont la mise au point couta la vie à des Européens.
      L'être humain est capable de laisser crever son prochain, si ce n'est de l'exterminer lui même, pour des raisons aussi futiles que faire le plein d'essence, manger du chocolat ou porter des chaussures. Alors s'il sent le souffle de la Faucheuse sur sa nuque, savoir quel fut le cout humain de son remède ne sera pas ce qui le dissuadera de le pendre.
      C'est pire que du cynisme désabusé qui me fait dire ça, c'est le fait de savoir que l'instinct de survie est ancré au plus profond de notre génome et qu'il faut un énorme effort de volonté et un grand sens du sacrifice pour aller à son encontre.

      Et quand je parle de la pharmacologie, j'en parle au sens exact du terme : la branche de la Science qui étudie les médicaments et leur emploi. J'aurais pu aussi y inclure la cosmétologie et la toxicologie, qui sont confronté à la même problématique.

      Car bien que les labos pharmaceutiques soient le diable personnifié, du moins si on écoute la masse contestataire qui se jettent sur leur aspirine au moindre mal de crane, je doute fortement que tout le personnel de ces labos soit des monstres sans état d'âme. Même leur dirigeant qui amassent des fortunes en jouant avec notre santé doivent penser à l'image de leurs sociétés.
      Alors si jamais il existe un jour un moyen de tester des substances sans devoir payer des cobayes ou des toubibs pour cacher les cobayes, sans devoir supporter de nombreux procès, sans subir de mauvaise publicité et avec un coût inférieur, une fiabilité supérieure et une meilleure maitrise des processus, alors je me dis que tout immoral et méchants et vilains que sont les labos, ils se jetteraient dessus.

  • pseudoo
    • Posté à 09h06 le 29/08/2008

    Cet article ne me semble pas très sérieux. On ne sait pas si ces morts sont imputables aux traitements ou aux maladies graves qu'ils pouvaient avoir.
    De plus, l'Inde n'est pas la Birmanie. Il s'agit d'une démocratie moderne et ce n'est pas le pays que je choisirai pour mener des tests pharmaceutiques illégaux.
    Cela me semble plus relever de la parano et jouer sur l'émotion (ils utilisent des bébés pour mener des expériences, mon bon monsieur ! ) qu'être un article écrit par un journaliste d'investigation. Vous savez, ceux qui ne se contentent pas de réécrire les dépêches AFP ou les articles d'autres journaux...une espèce inconnue en France !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2