Entretien

Ossétie : « La reconnaissance russe ne crée pas un Etat »

Partisans de l'indépendance ossète à Tskhinvali lundi (Sergei Karpukhin/Reuters).

Le Parlement russe s'est prononcé ce lundi pour une reconnaissance de l'indépendance des républiques séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Il s'agit d'une motion demandant au président russe, Dmitri Medvedev, de reconnaître l'indépendance de ces deux régions.

Les gouvernements occidentaux se sont montrés fermes. Au ministère des Affaires étrangères, on a réaffirmé l'attachement de la France « au respect de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de la Géorgie, dans ses frontières internationalement reconnues ».

Angela Merkel a également réagi en condamnant le vote de la Douma : « Je suppose que le président russe ne va pas signer cette résolution, car cela provoquerait une situation très difficile et critique au regard de la sécurité territoriale de la Géorgie », a réagi la chancelière allemande. Aux Etats-Unis, la reconnaissance de ces indépendances a été jugée « inacceptable ».

Même si sur le plan international, cette reconnaissance n'a aucune valeur et même si Dmitri Medvedev ne reconnaitra probablement pas ces indépendances, le symbole se veut fort et fait figure de provocation.

David Ruzié, professeur émérite des universités et spécialiste du droit public international, rappelle que même si l'exécutif russe prend une position favorable aux indépendances abkhaze et ossète, cela ne signifie pas la création d'un Etat :

« La reconnaissance ne crée pas un Etat, c'est un geste par lequel un Etat en prend un autre en considération mais ça n'a pas d'incidence sur son existence. Pour qu'un Etat existe, il faut un territoire, des frontières délimitées, une population, un gouvernement. Que les pouvoirs publics exercent leur autorité de façon inconditionnée et totale. C'est cela qu'on appelle l'indépendance. »

Pour comprendre la résurgence de ce vieux conflit dans le Caucase, il faut remonter au 17 février et à la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo.

Plusieurs pays avaient alors manifesté leur désaccord avec ce qu'ils qualifiaient de « violation des lois internationales. » David Ruzié rappelle les avertissements de la Russie à cette époque. Le pays avait fait valoir que si l'on donnait son indépendance à un territoire appartenant à la Serbie, pourquoi ne pas le faire pour l'Abkhazie et l'Ossétie ? (Ecouter le son.)

Quant au droit des peuples à disposer d'eux-même, le professeur de droit international rappelle qu'il ne doit pas nécessairement mener à l'indépendance :

« C'était valable au XIXe ou XXe siècle, à l'époque des dictatures monarchiques, fascistes ou communistes. C'était une façon pour les minorités de se protéger contre des majorités envahissantes. En démocratie, le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple sans discrimination des uns par rapport aux autres, on peut respecter ce droit sans constituer les peuples en entités indépendantes. »

Ce que le système fédéral prend en considération, ajoute-t-il. (Ecouter le son.)

Alors qu'à Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud, des drapeaux russes et ossètes ont été brandis par des habitants suite à ce vote, le président sud-ossète Edouard Kokoïty s'exprimait pour saluer l'importance de la reconnaissance de ces républiques, seul moyen « d'empêcher de nouvelles tentatives d'extermination des peuples abkhaz et ossète par la Géorgie ».

La Russie libérant un peuple ? David Ruzié nuance :

« Il y a une constante dans l'histoire de la Russie qui est la peur de l'encerclement. C'est tout de même un pays vaste… Il y a la peur de voir l'Ukraine et la Géorgie entrer dans l'Otan alors qu'il est évident que l'Occident ne va pas monter une cabale contre la Russie ! Les Russes ont toujours craint une menace extérieure. Le but est d'affaiblir la Géorgie pour empêcher son entrée dans l'Otan. »

► Mis à jour le 26/08/2008 à 13h15 : le président russe Dmitri Medvedev a annoncé ce mardi que la Russie reconnaissait l'indépendance des deux républiques séparatistes de Géorgie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

Photo : partisans de l'indépendance ossète à Tskhinvali lundi (Sergei Karpukhin/Reuters).

169 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 07H06 | 26/08/2008 | Permalien

Aux Etats-Unis, la reconnaissance de ces indépendances a été jugée « inacceptable ».

Réponse de la Douma :

ON
FAIT
CE
QU'ON
VEUT !

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 07H08 | 26/08/2008 | Permalien

Et le Kosovo ?
Et le Tibet ?

Portrait de Claude-le-breton

à Numerosix Portrait de Numerosix De Claude-le-breton

| 07H53 | 26/08/2008 | Permalien

Et la Tchétchénie ?

Portrait de Saba

De Saba

08H16 | 26/08/2008 | Permalien

Il est évident que pour les grandes puissances , et c'est vrai pour la Russie comme pour les USA, les principes ne valent que lorsqu'ils vont dans le sens de leurs intérêts :
Le respect de l'intégrité territoriale vaut pour les Russes quand il s'agit de la tchétchénie mais pas pour la Géorgie ; le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes vaut en Occident pour le Kosovo mais pas pour l'Ossétie …..
le refus de pactiser avec les dictateurs amène les USA à déclarer la guerre à l'Irak ce qui ne les a pas empêchés en même temps de faire copain -copain avec le Pakistan qui n'était pas particulièrement une démocratie.
Inutile donc de s'exciter sur les principes , ce ne sont que des hochets agités devant les peuples pour obtenir leur adhésion . En réalité en géopolitique , pas de morale ,seuls comptent les intérêts des puissances . Tout le reste ne sont que grands mots pour amuser la galerie .

Portrait de maskim

à Saba Portrait de Saba De maskim

Etudiant | 19H52 | 26/08/2008 | Permalien

Ajouter du pétrole dans l'équation et c'est toujours ceux qui possèdent/jouissent des puits qui ont raison sur ceux qui habitent au dessus.

Portrait de nigo

De nigo

07H13 | 26/08/2008 | Permalien

je me demande à quel point vos articles ressemblent à ceux de la presse étasunienne juste avant la guerre en Irak.

vous nous vendez la guerre,un jour vous devrez répondre de vos actes.

Portrait de Numerosix

à nigo Portrait de nigo De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 07H26 | 26/08/2008 | Permalien

Vous exagérez en l » occurrence, mais vous avez raison d » être vigilant la dessus , Nigo ..

Portrait de Saba

De Saba

08H05 | 26/08/2008 | Permalien

 » Alors qu'il est évident que l'Occident ne va pas mener une cabale contre la Russie »

Imaginons un instant : Un groupement de « défense militaire » dirigé par la Russie ( un Otan russe), décide d'installer des rampes de missiles au Mexique, ne croyez-vous pas que les USA considéreraient cela comme une « cabale » contre eux ?
Il est vrai que c'est en principe pour contrer une attaque iranienne , mais les Russes ont proposé de les installer plus près des frontières iraniennes , l'Otan a refusé . Quelle conclusion croyez-vous que la Russie en tire ?

Portrait de Foxone

De Foxone

Etudiant | 10H25 | 26/08/2008 | Permalien

Saakachvili était dans son « droit », étant donné que l'Ossétie du Sud fait « officiellement » partie de la Georgie. C'est à la base une querelle interne à la Georgie.

Tout comme en son temps la France en Algérie ou l'URSS en Tchétchénie, c'est bien plus la forme que le fond qui est critiquable (toute répression armée est critiquable). Maintenir l'ordre par la force n'est pas une solution (bien au contraire) et c'est bien là tout le probleme et la base de la crise qui a lieu.

Mais malgré la faute (au minimum) de Saakachvili, l'envahisseur reste Russe.

Portrait de Blaise11

à Foxone Portrait de Foxone De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 10H43 | 26/08/2008 | Permalien

Il n'y pas qu'un envahisseur. Cette opinion est trop facile.
Depuis que ce peuple s'est installé dans ce territoire, ils se font envahir par la Géorgie.

Les Ossètes ont demandé maintes fois dans leur histoire la protection des Russes pour repousser cette Géorgie.

Il faut rappeler ces faits pour comprendre au mieux cet évènement.

Portrait de Compte supprimé 6

à Foxone Portrait de Foxone De Compte supprimé 6

12H46 | 26/08/2008 | Permalien

Oui, l'envahisseur est Russe et on dirait que cela vous dérange, les Russes ont évité un génocide.

Faut-il vous rappeler que l'autre débile mental de Président Géorgien a tiré des missiles sur les villes de son propre pays, drôle de façon de traîter son peuple quand même, vous ne croyez pas ?

http://fr.rian.ru/world/20070808/70613846.html

Bien entendu, ce genre d'information n'arrive pas facilement à nous, puisque nos médias sont pro-OTAN.

Portrait de parousnik

à Foxone Portrait de Foxone De parousnik

01H43 | 27/08/2008 | Permalien

Le droit d'assassiner plus de 2000 Ossetes ?

Portrait de kkadim

De kkadim

service public rhone alpes | 08H48 | 26/08/2008 | Permalien

juste une remarque en passant : ce n'est pas de moi, mais quelque docte personnage déclara que les traités ne sont que du papier.
c'est bien joli de nous faire des cours de droits internationaux, mais le droit international c'est le droit du plus fort. la russie se contente de le rappeler.
tant que les forces s'équilibrent les états réglent leurs problémes à coup de traité. mais face à un adversaire bien plus faible, le puissant impose l'état de fait. ici la russie fait ce qu'elle veut ( se foutant ouvertement, au passage de la gueule de l'europe, et de NS ).
lors de la reconnaissance du Kossovo, largement imposé à nous par les états unis ( eh oui là aussi l'état de fait s'imposa à notre détriment ), beaucoup dirent que l'on ouvrait la boite de pandore. voilà la réponse du berger à la bergére. et nous au milieu pauvres petits européens devrions prendre garde à n'être pas demain une nouvelle « georgie » entre russie et états-unis.

Portrait de kkadim

De kkadim

service public rhone alpes | 09H01 | 26/08/2008 | Permalien

bon je vois que les choses n'ont pas changé : toujours ces salauds de russes ou ces pourris d'étatsuniens….
faudra bien admettre un jour ou l'autre que les pourris sont des deux cotés, ainsi que ceux qui défendent « leurs valeurs nationales ».
mon principal souci, c'est QUAND celà s'arretera t il ?
pour l'instant je constate que nous sommes dans une sorte de flottement qui ne me dis rien de bien bon, ou chacun bombe du torse ( l'europe, ou l'otan, on se le demande, aussi ). tut peut encore basculer dans l'horreur, et je l'écris encore : NOUS Y COMPRIS. alors les querelles de cours de récréations du style « c'est pas moi qu'est commencé maitresse “…….

Portrait de divrig

De divrig

Témoin | 09H03 | 26/08/2008 | Permalien

La Tchétchénie avait aussi voulue être indépendante.
On a vu le résultat, bravo les Russes …..

Portrait de Teez-teez

à divrig Portrait de divrig De Teez-teez

Back in the USSR | 11H58 | 26/08/2008 | Permalien

ben oui, ils se sont fait réprimer, comme beaucoup d'autres… et là on n'a pas beaucoup vu Dick Cheney (ou je sais pas si c'était lui à l'époque).
comme le disent beaucoup de commentateurs : la morale, en politique, surtout internationale, c'est purement cosmétique…

Portrait de anna5513

à divrig Portrait de divrig De anna5513

regardez | 13H13 | 26/08/2008 | Permalien

Oui, la Tchetchénie a voulu son indépendence…
Le monde entier disait : « la tchetchenie veut l'indépendence », mais au lieu de ça il fallait dire : « la Tchetchenie reclame son indépendence instrumentalisée par les USA »
Mais comme cela se passait avant le 11 septembre 2001, le monde entier ignorait que tous les républiques ex-soviétiques avec la majorité musulmane étaient instrumentalisé par USA (tout comme les modjahaids d » Afganistant).
Apres, cette « instrumentalisation » est revenu aux americains en plaine geule le 11.9.2001

Portrait de divrig

De divrig

Témoin | 09H32 | 26/08/2008 | Permalien

Chez les Russes on restaure l'Empire.
A qui le tour après la Géorgie ? ? ? ?

Portrait de Blaise11

De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 09H50 | 26/08/2008 | Permalien

@ Zineb

« Pour comprendre la résurgence de ce VIEUX conflit dans le Caucase, il faut remonter au 17 février et à la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo. »

Salut Zineb,
est-il possible d'ajouter à cette phrase un rappel historique, remontant bien plus loin que ce « 17 février », il est vrai, annonciateur ?

Le Courrier International l'a fait en quelques pages très instructives.

Merci.

Portrait de Zineb Dryef

De Zineb Dryef (auteur)

Rue89 | 10H08 | 26/08/2008 | Permalien

Bonjour,

Il y a un lien vers un article qui retrace les conflits dans cette région depuis vingt ans.

Vous pouvez retrouver des « explicateurs », des tribunes, des analyses du conflit, un portrait de Saakachvili etc. dans ce dossier : http://www.rue89.com/tag/georgie

Bonne lecture.

Portrait de Blaise11

à Zineb Dryef Portrait de Zineb Dryef De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 10H23 | 26/08/2008 | Permalien

Je sais cliquer : -)

Mais j'aurai du être plus précis :

un rappel plus large que ces « 20 ans » de conflits qui eux découlent de quelques siècles de conflits déjà, d'atrocités, d'exterminations et d'invasions. Montrer que l'Ossétie est le pantin des Géorgiens et des Russes, qu'ils agitent sans scrupule et sans sommation, pour affirmer leur souveraineté sur la région.

Portrait de filouchar

De filouchar

gestionnaire | 09H51 | 26/08/2008 | Permalien

Le président Saakachvili, soutenue très aisement par la CIA lors de sa fameuse « revolution des roses » n'est rien d'autre qu'un criminelle.
Il a fait assassiner 2000 civiles géorgiens qu'il considérait comme des dissidents politiques cherchant a obtenir une autonomie.
C'est le premier point à souligner, un fait indiscutable mais pourtant minauré à l'éxtrème par nos médias.

Les gens n'étant pas stupide au point de croire en la philantropie aveugle de l'Occident on nous fait croire que l'enjeux stratégique essentiel pourrait être le petrole (donc la survie de nos intérêts vitaux à la pérénité de notre civilisation) or il s'agit bien de la barrière « anti missile » de l'OTAN impulsé par les Etats Unis qui effrait les Russes.

N'oublions pas que la Roumanie, la Pologne en dispose que l'Ukraine vient de signer un accord fin juillet et que la Georgie était sur le point de donner son engagement.

Et pendant ce temps le Monde titre « le sourire sadique de Mr Poutine » en nous faisant miroité le spectre de la guerre froide et des méthodes de subvertions soviétiques…..

Portrait de Blaise11

à filouchar Portrait de filouchar De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 10H05 | 26/08/2008 | Permalien

D'accord avec votre propos. J'ai du mal à croire au seul argument « c'est parce que l'Iran » qu'ils installent ces missiles et boucliers. C'est trop gros.

Pour le spectre de la guerre froide, ce n'est pas le Monde qui nous le fait miroiter, mais les États-Unis via le Monde, auquel les Russes répondent bêtement.

Portrait de Ashel

à filouchar Portrait de filouchar De Ashel

écrivain | 19H58 | 26/08/2008 | Permalien

Quel crédit encore accorder au « Monde » qui publie BHL ?

Portrait de Weatherboy

De Weatherboy

Comédien dans un système oligarchiq... | 10H24 | 26/08/2008 | Permalien

Simplement merci pour cet article, qui a le mérite d'être très clair et instructif à la fois.

Portrait de compte supprimé 13

De compte supprimé 13

10H36 | 26/08/2008 | Permalien

Il me parait bizarre que M.David Ruzié se laisse aller à dire :

« Il y a une constante dans l'histoire de la Russie qui est la peur de l'encerclement. »

en oubliant que ce n'est pas la Russie mais les Etats-Unis qui ont pratiqué (et continuent) la politique du « containment ».
Il lui suffirait pourtant de prendre une carte et de constater que les pays « favorables » aux Etats-Unis où les bases et implantations étatsuniennes ne se trouvent pas autour du Vatican.

il ajoute : « il est évident que l'Occident ne va pas monter une cabale contre la Russie »

ce qui est assez surprenant au vu de la propagande occidentale actuelle, des menaces de sanctions comme le refus d'entrée à l'OMC, ou les gesticulations étatsuniennes.

enfin, dire : « Les Russes ont toujours craint une menace extérieure »

est une réflexion d'une « grande profondeur » ! Mettez n'importe quel nom de pays et vous verrez ça marche !

Portrait de divrig

De divrig

Témoin | 10H58 | 26/08/2008 | Permalien

Parousnik oubli que les provocations des bandits Ossettes étaient orchestrées par la Russie juste pour avoir le prétexte d'envahir la Géorgie qui ne veut oas se soumettre au diktat de Moscou.
Au Caucase la politique Russe, depuis les Tsars, a été « Diviser pour Régner ».

Portrait de Saba

à divrig Portrait de divrig De Saba

11H40 | 26/08/2008 | Permalien

« Les bandits ossètes » , les « barbares moyen-âgeux » talibans ( Sarko dixit) , ceux qui parlent ainsi n'ont-ils pas l'impression d'utiliser un langage de cours de récré ?

Portrait de parousnik

à divrig Portrait de divrig De parousnik

12H41 | 26/08/2008 | Permalien

Vous me faites marrer avec vos AOC de propagande destinés aux QI de crevettes… Depuis la disparition de l'Urss les Ossétes et les Abkhazes n'ont jamais voulu devenir géorgiens et c'est pour que des traités d'indépendances ont été signé par tous les partis. Mais connaissez vous un traité qui aura était respecté par les etats unis… On l'a bien vu avec l'invasion de l'Irak ce que font les comparses de l'Empire avec les traités et les lois internationales…Les provocations Anglo-saxonne toujours dans le but de controler les ressources énergétique de la région se heurtent a la dure réalité d'une Russie est fortement et nucléairement armée…La russie ce n'est pas l'Irak aprés dix ans de blocus, la somalie ou la Guatemala… Peut être qu'elle disparaîtra mais nous disparaîtrons avec…et que restera t il du reste du monde ? Chacun chez soi et les vaches seront bien gardé disait ma grand mère…

Portrait de Ashel

à parousnik Portrait de parousnik De Ashel

écrivain | 20H02 | 26/08/2008 | Permalien

« Depuis la disparition de l'Urss les Ossétes et les Abkhazes n'ont jamais voulu devenir géorgiens »,, écrivez-vous…Mais ils n'avaient pas à le devenir,ILS L'ETAIENT ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code