En baisse nette ou en légère hausse, le budget nécessaire à l'équipement des élèves divise les associations de familles.
Chiffres contre chiffres, les associations familiales bataillent pour savoir si la rentrée scolaire plomberait plus (ou moins) le budget des parents d'élèves cette année. La semaine dernière, Familles de France avançait qu'avec un coût de 190,82 euros en moyenne pour un élève rentrant en classe de sixième, la rentrée serait 7% moins chère que l'an dernier. Un chiffre contesté par la Confédération syndicale des familles, sceptique, qui publiait ce mardi son enquête annuelle. Pour elle, le montant est en hausse de 0,36%.
Côté gouvernement, pas d'évaluation, mais l'on vante les bienfaits de la « liste Darcos ». Mi-juillet, le ministre avait appelé les établissements scolaires à la modération en matière de fournitures et signé un accord sur les prix avec la grande distribution.
Des dépenses qui varient selon les régions
L'enquête de la CSF doit être prise avec des pincettes : elle considère non seulement 87 produits dont les prix ont été relevés par 220 familles sur toute la France mais prend aussi en compte les dépenses en manuels, dictionnaires, articles de sport et même frais d'assurance. De cette addition, la Confédération syndicale des familles conclue à de fortes disparités géographiques. Brigitte Masure commente ce résultat :
« Nous ne savons pas expliquer ces disparités régionales. Mais nous constatons que, tous magasins confondus, la rentrée d'un enfant scolarisé à Rouen coûte plus cher que celle d'un enfant en Région parisienne. La liste de CP coûte 56€ en Essonne et 78€ dans le Rhône, celle de sixième 167€ dans le Val-d'Oise et 209€ en Haute-Garonne. »
Mais l'enquête tient compte du « prix de l'article que les familles seraient tentées d'acheter », reconnaît Brigitte Masure… et pas du prix le plus bas. En conséquence, « la sociologie du département peut bel et bien biaiser les chiffres ».
Des aides tout aussi disparates
Un autre biais intervient aussi, et non des moindres : la générosité des collectivités locales. Ses usages varient considérablement tout au long de la scolarité, quelle que soit d'ailleurs la couleur politique de la collectivité. Alors que l'allocation de rentrée scolaire versée par l'Etat est la même partout.
En maternelle et primaire, le principe est la gratuité. Toutefois, les fournitures sont allouées école par école sous forme d'une enveloppe votée par la mairie. En moyenne, la facture serait de 15 euros par enfant, précise le ministère de l'Education, et toutes les municipalités ne sont pas aussi généreuses. En fait, le chef d'établissement est destinataire d'une somme qu'il utilise comme bon lui semble… y compris en demandant aux parents d'élèves de compléter par d'autres achats à leurs frais.
Certaines municipalités s'y opposent. Celle de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, s'est « substituée à la liste scolaire dès 1989-1990 » : chaque année, les écoles produisent des listes par niveau. Et les services municipaux distribuent un sac par élève, qui contient trousse, stylos, cahiers, compas… mais pas de stylo plume : pas indispensable ». Les CE2 reçoivent un dictionnaire.
« Faire la police auprès des enseignants »
Même politique à Bagnolet, autre commune de l'agglomération parisienne, où l'on constate qu'il faut parfois encore « faire la police » auprès des enseignants :
« Depuis quelques années, on a vu que certains demandaient jusqu'à trente euros par élève alors que nous fournissions tout le nécessaire pour que ce soit gratuit, tant que l'élève ne réclamait pas une trousse Batman. Mais nous avons envoyé un courrier aux familles pour leur dire de nous prévenir si on leur demandait de mettre la main à la poche. »
A Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, la Ville a tenu cette année à « livrer classe par classe la dotation en fournitures pour être certaine qu'on ne demande rien aux élèves ». Alors que les collèges sont du ressort du département et les lycées de la région, la municipalité prend en charge un autre poste budgétaire important pour les familles : les manuels scolaires des lycéens. Idem pour la région Languedoc-Roussillon qui a décidé de financer les livres scolaires de ses lycéens… à l'inverse d'autres collectivités qui se montrent plus chiches.
Ainsi en Ille-et-Vilaine, les parents doivent payer les manuels de la sixième à la troisième et de la première à la terminale… mais pas en seconde, à la faveur d'une aide régionale. Dans l'Essonne, manuels et fournitures sont à la charge des familles. Tandis que la directrice du pôle éducation à la Ville de Boulogne-sur-Mer, mère de quatre enfants, assure, elle, n'avoir « jamais déboursé le moindre centime » pour les manuels de ses enfants au collège, à la faveur d'un subside de l'Etat.
Quant aux dictionnaires, atlas et (plus rarement) calculatrices ou articles de sport, ils sont parfois pris en charge, parfois non. Or ces postes budgétaires sont compris dans l'étude de la Confédération syndicale des familles. Sans compter les transports scolaires, que rien n'oblige les collectivités à payer entièrement : le département de l'Essonne règle 50% de la carte de transports, alors qu'en Haute-Garonne les transports scolaires sont gratuits depuis 1984.
Au cabinet de Xavier Darcos, on admet que nul n'envisage d'harmoniser les pratiques à l'échelle nationale même si l'on précise que « les collectivités font globalement plus d'efforts ».
► Pour évaluer le coût de la rentrée, restent vos dépenses : Avez-vous conservé la facture de l'an dernier ? Opté cette année pour des produits premiers prix ? Constaté un effort de votre municipalité ou des enseignants plus gourmands ? C'est le moment de nous dire ce que cette rentrée vous aura coûté.
► Addendum, jeudi 28 août à 16h34 : Plusieurs internautes vivant en Ille-et-Vilaine sont revenus vers Rue89 après la publication de cet article pour préciser qu'ils ne déboursaient rien pour les manuels scolaires de leurs enfants scolarisés au collège. Un autre précise que, dans le même département, les livres sont à la charge des familles en seconde. Soit une information diamétralement opposée aux précisions du service éducation du conseil général ! Un signe de plus du flou qui entoure la prise en charge des frais de rentrée par les collectivités territoriales ? N'hésitez pas à nous écrire ce qui se pratique là où vous habitez.
Photo : Achats de rentrée à Rosny, Seine-Saint-Denis (Meyer/Tendance Floue).























110
(Pour réagir, connectez-vous)
à merle-moqueur
De monika
ex secrétaire médicale | 13H16 | 28/08/2008 |
A merle moqueur
Non je n'ai pas de femme de service, j'ai certainement un peu plus de courage que vous pour nettoyer mes vitres ! et pour le moment j'arrive à assumer !
Et puis quand on aime on ne compte pas « ses heures de travail ».
à monika
De merle-moqueur
17H03 | 28/08/2008 |
moi,je n'ai pas de vitres au camping…..
De padiran
Chroniqueur mondain | 21H47 | 26/08/2008 |
L'aide pour le panier de rentrée scolaire fait partie intégrante des « acquis » sociaux, comme les bourses, l'aide aux jeunes handicapés,…. Pour la première fois depuis des lustres (c'est à dire depuis la dernière election présidentielle), ces « acquis sont remis en cause. Le nombre d'enfants par femme, de deux en France, risque d'être mis à mal pour des raisons purement idéologiques (la remise en cause du soit disant état providence). L'idéologie dont fait preuve Sarko et son gouvernement est absolument abérrant et contre productif.
Mais qui peut arrêter l'irrationnel ?
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
22H36 | 26/08/2008 |
vous l'avez élu ce président,alors assumez maintenant !
ou osez vous révolter contre toutes les injustices sociales,politiques et autres,contre les mensonges dits en campagne électorale, contre le mépris total des Droits de l'Homme.
Et les commentaires défavorables,je m'en tape !
et ça ,vous en pensez quoi ?
http://www.impots-utiles.com/le-ruineux-cadeau-de-sarkozy-aux-expatries….
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De janpoleroy
23H29 | 26/08/2008 |
C'est la France des nababs qu'on chouchoute contre la « racaille » miséreuse qu'on karcherise !
à janpoleroy
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
00H04 | 27/08/2008 |
RESISTER !
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 23H55 | 26/08/2008 |
Petit Louis s'exile : http://www.bakchich.info/breve1088.html
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De Alain Pacifique
03H12 | 27/08/2008 |
@ ellejo,
vous dites « vous l'avez élu ce président,alors assumez maintenant ! “
je propose un petit sondage rapide pour vérifier ce que vous dites. une pastille naze à mon post pour ceux qui ont voté pour not'sarko 1er, une pastille top pour ceux qui n'ont pas voté pour lui.
allez, je commence, pour une fois je me permets de me mettre une pastille top . ; )
à Alain Pacifique
De FO le dire
Nantes | 06H46 | 27/08/2008 |
A voté
à Alain Pacifique
De freedom
quand le sage montre la lune, l'imb... | 09H18 | 27/08/2008 |
pastille top pour moi.
à freedom
De Alain Pacifique
21H29 | 27/08/2008 |
jusque là, les votes pour sarko sont minoritaires….
à Alain Pacifique
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
22H15 | 27/08/2008 |
c peut-etre parce que les machines à voter n'existent pas
dans ce secteur ! !
Moi,j'ai voté pour vous,et même que j'ai pensé que vous remplaceriez le nouveau président destitué ! !
mais,faut reconnaitre qu'il y a un bon gros paquet de sarkozystes inscrit sur ce site maintenant !
bonne soirée.
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De monika
ex secrétaire médicale | 13H15 | 28/08/2008 |
A ellejo
Oui j'ai également remarqué qu'il y avait un gros paquet de sarkozystes inscrits sur ce site à l'heure actuelle et l'on est en droit de se poser des questions.
Bien à toi ellejo
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De jacky68
chômeuse | 11H34 | 27/08/2008 |
mais en France aussi, il y a ce genre d'avantages : il suffit de voir la nouvelle école internationale construite en moins de un an, sur les deniers de l'Etat français, dépendante de l'académie mais pour les enfants des parlementaires européens…
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De monika
ex secrétaire médicale | 16H59 | 27/08/2008 |
A ellejo
A lire absolument. Je n'étais pas au courant. Merci ellejo.
De hagalma
22H13 | 26/08/2008 |
Les prix les plus bas correspondent rarement à des articles de qualité. Et comme de bons outils facilitent le travail, il est logique de faire un effort sur le budget. Par chance, mon comité d'entreprise alloue une aide d'environ 70 euros, somme qui correspond à peu près à l'achat du matériel scolaire pour l'année, en prenant des feuilles de papier de qualité. Ce budget ne comporte pas bien sûr l'achat de vêtements et chaussures (et oui, les enfants grandissent) ni la participation aux activités culturelles de l'école (cinéma, expositions, etc) et l'éventuel voyage scolaire (classe verte, découverte, ou autre séjour à l'étranger pour les plus grands). Il n'y a pas non plus les livres (non pas scolaires, encore que certaines écoles les fassent payer), livres de littérature le plus souvent et qui sont demandés en cours d'année (souvenez-vous de l'échange entre Morano et une parente dans un supermarché Carrefour) . La rentrée finit par faire une somme rondelette. Le chiffre moyen de 190,82 euros pour un élève de sixième me parait déjà largement dépassé ! Maintenant, la question de sens n'est pas que la scolarité soir totalement, partiellement, ou pas du tout prise en charge par la collectivité. Certes, c'est un problème, mais qu'il soit communiqué que, en somme ( ! ) la rentrée scolaire c'est pas si cher que ça, c'est une diversion. Se bagarrer sur les ondes pour des différences de centimes (un peu comme pour le pétrole), occuper ainsi le terrain de la communication en laissant croire que le facteur du coût est pris en considération par les politiques, c'est passer sous silence que globalement en France l'accès à l'enseignement demeure très inégalitaire, que seuls les plus riches pourront accéder aux filières prestigieuses, et qu'avec 190,82 euros, vous pouvez toujours aller vous rhabiller… chez Kiabi !
Ce que ne font probablement pas les enfants de Madame Morano.
à hagalma
De Ellington
10H45 | 27/08/2008 |
En matière de fournitures, les prix les plus élevés sont ceux des produits « mode » griffés d'une pseudo-marque ou d'un héros de BD.
Des produits simples et de longue durée sont disponibles à bon prix, il faut juste éviter de faire ses courses de rentrée en grande surface et aller en magasin spécialisé.
Ceci dit, il faut peut-être aussi penser à éduquer les enfants et les parents au « savoir acheter ».
De Creideann
Enseignant | 22H41 | 26/08/2008 |
Le vrai problème de cette allocation, c'est qu'elle est distribuée sans qu'il n'y ait aucun retour sur la manière dont elle a été dépensée.
J'ai enseigné plusieurs années dans le 93 et je peux vous garantir que cette allocation ne servait pas souvent à n'acheter que des fournitures. Des gamins en Nike à 150€ et survêtement Tacchini qui n'ont rien dans leur sac à dos, j'en ai croisé beaucoup.
Il serait bien plus judicieux que, dans la mesure du possible, il n'y ait aucune allocation mais que les fournitures soit gracieusement données à tous les élèves, comme c'est le cas en primaire. Ainsi, tous les élèves auraient la garantie d'avoir de quoi travailler et les commandes en gros de l'éducation nationale réduirait sensiblement le coût du matériel fourni.
à Creideann
De janpoleroy
23H38 | 26/08/2008 |
En somme, le mal vient des banlieues (le 93) !
Et rien sur cette grande majorité d'enfants qui vont à l'école en baskets ordinaires (tout au plus en Adidas basic), leurs lourdement cartables chargés des fournitures qui leur sont demandées.
Alors, oui pour les fournitures données par l'Etablissement, mais pas pour vos mauvaises raisons !
Et pour l'allocation, il faut penser également à l'habillement qui ne peut être fourni par l'école (à moins que vous ne désiriez revenir à l'uniforme de nos arrières grands parents (quand ils pouvaient aller à l'école ! ).
à janpoleroy
De orties
00H59 | 27/08/2008 |
Et pourquoi pas l'uniforme ? Au moins ça évitait de frimer avec les vêtements à la mode. Et ça masquait les vêtements fatigués des plus pauvres
à orties
De Fozzie
08H39 | 27/08/2008 |
Vous comptez aussi les chaussures, les trousses… ? En Angleterre, les gamins ont des uniformes et ça n'empêche absolument rien ! ( parole de profs de Français en Angleterre ). La différence se fait ailleurs : téléphone portable, MP3…
à Creideann
De dy
c'est probable mais fort impossible... | 00H27 | 27/08/2008 |
Vous avez parfaitement raison : cette allocation ne sert que partiellement à l'achat du matériel scolaire.
Elle sert également à solder les retards de payement edf-gdf ou à faire patienter un bailleur ; elle sert éventuellement aussi à payer l'inscription des enfants dans un club de sport (cette liste est loin d'être exhaustive…)
Bref, elle sert à des tas de choses auxquelles, visiblement, vous ne pensez pas.
Cherchez-vous à savoir comment une mère-au-foyer de 3 enfants dont le mari gagne 5000 euros par mois « dépense » ses allocations familiales ?
J'imagine que non.
Mais vous aimeriez qu'une mère (célibataire) de 3 enfants qui touche la même somme que la précédente côté alloc », qui gagne 600euros à temps partiel (qui a des frais de garde et de cantine, des frais d'essence), vous fasse une photocopie de ses tickets de caisse pour vous prouver qu'elle a bien dépensé ses 280 euros d'allocation rentrée en fournitures scolaires et rien qu'en fournitures scolaires ? ?
Vivons nous, vous et moi, dans le même monde ?
à dy
De Creideann
Enseignant | 10H19 | 27/08/2008 |
Soit je me suis mal exprimé, soit vous m'avez mal lu.
Ce que je voulais simplement dire c'est que cette allocation de rentrée scolaire est parfois détournée par certains. Vous prenez des cas extrêmes et pour ma part, je ne parlais que de cas particuliers rencontrés. Vous serez bien d'accord avec moi qu'il n'est pas normal que l'argent de l'allocation passe dans des pompes plus chères que tout ce que contient le cartable (qui d'ailleurs est bien vide). Dans ce cas précis, et seulement dans celui-là, la façon dont est dépensée l'argent devrait être exigée.
Je souhaite simplement que l'aide soit fournie en fonction des besoins réels et non pas de manière aveugle et injuste.
à Creideann
De freedom
quand le sage montre la lune, l'imb... | 09H23 | 27/08/2008 |
« Il serait bien plus judicieux que, dans la mesure du possible, il n'y ait aucune allocation mais que les fournitures soit gracieusement données à tous les élèves, comme c'est le cas en primaire ».
Euh à part quelques cahiers, le reste des fournitures n'est absolument pas données. Par contre je suis d'accord pour dire que tout devrait etre gratuit.
De skalpa
actif et militant ? | 22H55 | 26/08/2008 |
A deux jour de ma rentrée,
je voulais réveiller mon côté punk en vous dégotant oth : « à l'école de la rue » (à écouter au réveil)…
Bon tant pis, on fait dans le classique, quoique quand même subversif
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
23H10 | 26/08/2008 |
Bonsoir skalpa,c bien je vois que tu es très en forme pour cette nouvelle rentrée.
c'est bien choisi ce clip !
à bientôt.
De Béatrice1
| 22H59 | 26/08/2008 |
J'aimerais soumettre une question à votre sagacité, chers voisins :
En tant que professeur et mère de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par le coût de la rentrée des classes. Cependant, je trouve tout à fait abusif d'inclure le prix des vêtements et des chaussures dans le total : est-ce à dire que si les enfants n'allaient pas à l'école on ne les habillerait pas, qu'avant leur première rentrée en maternelle on les laisse tous nus ? Quel rapport avec l'école ?
à Béatrice1
De hagalma
23H13 | 26/08/2008 |
Comme de toute façon on ne les laisse pas aller tout nus à l'école, il faut quelques vêtements et chaussures. Par exemple un survêtement (et oui, le prof de gym en veut un) et une paire de chaussures de sport. Et comme les préaux ne sont pas chauffés, un bon manteau chaud et des pompes qui prennent pas l'eau. Au beau temps, le contraire, et à l'intersaison un truc un peu adapté. Et puis l'école est une échéance importante, et comme mon budget n'est pas celui de mon président de la république qui s'est bien augmenté, je diffère certains achats en annonçant que, « pour la rentrée » on refera une partie de la garde-robe. Et oui, aller dans le monde, quitter la maison, ça représente quelque chose, quoi…
à Béatrice1
De janpoleroy
23H45 | 26/08/2008 |
Deuxième enseignant qui s'exprime sur le sujet, deuxième qui marche à côté de ses pompes (c'est un peu le sujet, non ! ) !
Moi qui prends quasi systématiquement leur défense (quoique non enseignant moi-même), je vais finir par me poser des questions : sont-ils défendables ?
Heureusement, j'en connais qui relèvent singulièrement la note, plus « sociaux » et moins « comptables » (quand je pense à ce qu'on donne à Tapie ! ).
à Béatrice1
De Pierrrrre
10H45 | 27/08/2008 |
»….inclure le prix des vêtements et des chaussures dans le total … »
► faut reconnaitre que s'ils restaient à la maison,
ils n'auraient pas besoin d'acheter des Z'habits-d'as pour rendre jaloux les copains,
et pas besoin de dicos ni de feuilles ni de stylo qui ne serviraient à rien. ! .. !
…….
En fait, le souci des associations est naturellement de charger la barque et faire dans le misérabilisme pour gonfler les subventions.
Quand j'entends parler de 200 euros le prix d'une rentrée scolaire en 6ème, alors que les livres sont payés, je me dis que je ne dois pas faire mes courses à un endroit assez chic. Et que je devrais éviter de réutiliser le cartable de l'an dernier, renouveler les classeurs, changer pour un dico de l'année, et éviter les soldes.
Budget entrée en 6ème :
1 survet …..♦ 10 euros
1 paire de baskets …..♦ 10 euros
cahiers …..♦ 10 euros (1 euro le cahier)
calculette ….♦ 10 euros (et moins sur Ebay)
achat stupide pour faire plaisir ….♦ 10 euros
divers…..♦ 10 euros
le pipeau …♦ 1 euro au vide grenier de la fête des associations
…mais..mais…la télé pour sa chambre … ♦ 250 euros.
»….on ne s'en sort pas…les zuper marchés font des profits zonteux sur le dos des zélèves pour zenrichir leurs zzactionnairrrrres »