Tchat

Cohn-Bendit : « Besancenot a une posture politique différente »

Rassemblement des écologistes, Grenelle, Mai 68… Le député européen a répondu ce mardi aux internautes de Rue89.

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Le tchat avec Daniel Cohn-Bendit


Rassemblement des écologistes


Boubat : Trouvez-vous normal de tenter de construire une liste en vue des européennes de 2009 avec des personnes ayant des points de vue aussi différents sur l'Europe ?

Daniel Cohn-Bendit : Je trouve normal de prendre une initiative pour les européennes avec des personnalités qui ont des points de vue convergents concernant les urgences environnementales, sociales et de transparence dans la démocratie. Sur l'Europe, nous devons faire converger nos positions. A partir du moment où quelqu'un comme José Bové défend l'idée qu'un espace collectif est nécessaire pour répondre aux urgences, on peut se rencontrer. Je ne fais pas alliance avec des souverainistes ou des nationalistes. Nos divergences, c'est seulement comment y arriver.

Nicolasafta : Comment expliquez-vous qu'en France aux différentes élections, et pas seulement aux présidentielles, les Verts fassent de si petits scores ?

Daniel Cohn-Bendit : Je m'excuse, les Verts ont déjà fait 10% et plus aux Européennes. Ils ont fait d'excellents scores aux autres scrutins. Les Verts sont ces derniers temps en perte de vitesse, malgré le regain de la problématique écologique. Mais cela est dû à des faiblesses internes. Quand on ne fait pas très bien de la politique, pour ne pas dire mal, on en paie le prix.

Alain Pacifique : L'écologie apporte-t-elle des réponses à tous les domaines de la politique ? Peut-on parler de politique sociale écologique ? D'éducation nationale écologique ? De justice écologique ? De politique étrangère écologique ? Etc.

Daniel Cohn-Bendit : Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à parler d'éducation nationale écologique, mais l'écologie est un autre rapport à la politique. L'écologie est aussi une manière de voir l'éducation comme un moyen permettant aux jeunes d'acquérir une autonomie nécessaire dans les sociétés d'aujourd'hui. Sur la politique étrangère, tout le monde sait qu'une politique étrangère qui ne prend pas en compte le développement durable dans les pays les plus pauvres ne parviendra pas à éviter les conflits.

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).Pierrrrre : L'écologie n'est-elle pas qu'un cheval de Troie destiné à faire de l'anti-libéral ? Les Verts ne cachent-ils pas derrière leur jolie vitrine aux plantes vertes, une arrière boutique plus rouge que verte ?

Daniel Cohn-Bendit : L'écologie dit simplement que le libéralisme, ou le néolibéralisme actuel, faisant du marché un objet déifié, nous a amené à la crise écologique et sociale, telle que nous la connaissons. L'écologie, en même temps, analyse l'étatisme productiviste défendu par les communistes et la social-démocratie traditionnelle comme étant lui-même facteur de destruction. L'écologie est, par essence, ni étatiste ni libérale. Il faut inventer une nouvelle dynamique collective et un nouveau mode de régulation du marché qui libèrent les énergies individuelles et collectives des citoyens.

Olivier Pilarczyk : Que pensez-vous du Nouveau parti anticapitaliste de Besancenot ?

Daniel Cohn-Bendit : Le NPA est dans la tradition révolutionnaire anticapitaliste des camarades trotskistes. Ces camarades résistent au capitalisme mais n'ont pas fait leur deuil du toujours plus, du partager autrement. Nous croyons à la nécessité d'une décroissance soutenable et d'une croissance progressive su vivre mieux en vivant et travaillant autrement. Ce sont deux postures politiques avec des paradigmes différents.

Rue89 : Vous avez défendu la BCE, sa politique est-elle adaptée à l'économie européenne ?

Daniel Cohn-Bendit : Je crois que la mission de la Banque centrale européenne, telle que définie dans les traités, est insuffisante. La banque centrale ayant pour mission la stabilité des prix, dans la lutte contre l'inflation, se trouve amputée d'une autre mission, qu'a la banque centrale américaine qui est la défense de la croissance (quel type de croissance ? ) et la lutte contre la chômage. Je suis pour une banque centrale indépendante, ayant une mission élargie. L'histoire nous a montré que les banques centrales dépendant du pouvoir politique étaient aussi dangereuses pour la démocratie que les banques centrales ayant une mission trop étroite. Je ne crois pas que le pouvoir politique quel qu'il soit, de droite, de gauche, d'extrême gauche ou écologique, serait un pouvoir à qui on pourrait faire confiance quant à la planche à billets. Mais les grands technocrates, responsables des politiques des banques centrales ayant une vision unilatérale et néoliberale de la politique financière et économique, sont tout autant à côté de la plaque.


Grenelle de l'environnement


Saint Nicolas : Pensez-vous que le Grenelle de l'environnement est un leurre et se résume à une réunion médiatisée avec Al Gore ? Pensez-vous que la France peut être écologiquement crédible en propageant le nucléaire à travers le monde ?

Daniel Cohn-Bendit : Il faut différencier les choses. L'idée du Grenelle de l'environnement, en y amenant les ONG et les associations environnementales autour d'une table, avec de grandes organisations patronales et syndicales traditionnelles, ce Grenelle a fait émerger la sphère environnementale dans l'espace politique et décisionnaire. En même temps, l'instrumentalisation « bling bling » du Grenelle a fait passer en arrière-plan les débats nécessaires sur l'énergie et le nucléaire en particulier. Il ne s'agit pas de savoir si la France peut être crédible, mais si une stratéfie telle que le Grenelle peut faire avancer la prise de conscience d'une société de la nécessité du développement durable. Là, je dis « oui », mais les limites du Grenelle sont les limites de la droite libérale au pouvoir. La question qui reste ouverte et sans réponse : qu'aurait été un Grenelle de l'environnement lancé et géré par la gauche ? Je crois que le Grenelle aurait été autrement, mais aussi contradictoire que celui géré par la droite. Il reste une pensée nucléaire productiviste, à gauche comme à droite.

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).Jaycib : Pensez-vous que la décroissance économique soit une condition sine qua non de l'arrêt de la dégradation de l'environnement planétaire, ou au contraire qu'une reconversion de l'économie vers un mode de production et de consommation différents soit concevable ?

Daniel Cohn-Bendit : La reconversion de l'économie est non seulement concevable mais nécessaire. Dans cette reconversion, il y a décroissance d'une certaine économie et croissance de l'autre. Croissance de l'énergie renouvelable et décroissance du pétrole et de l'énergie nucléaire. Il y a décroissance de la mobilité simplement organisée autour de l'automobile productrice de CO2 et croissance d'une mobilité publique autour de transports en commun et d'une mobilité individuelle produisant de moins en moins en moins de CO2. Décroissance destructrice et croissance du renouvelable et du durable vont de pair.

Nedelecalain : L'OMC, véritable maîtresse du monde et dirigée par un socialiste français, a pour vocation de favoriser un commerce et des investissements mondiaux libérés d'un maximum de contraintes. La concurrence doit être « libre et non faussée » et l'OMC par son « tribunal » peut obliger les Etats à annuler tout règlement ou loi qui apporterait des contraintes « non strictement nécessaires » à la liberté de commercer ou investir dans un pays. Le droit social, la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement sont les premiers touchés quand il s'agit de s'attaquer aux lois ou règlements « non strictement nécessaires » au vu des investisseurs. L'ancien TCE et le nouveau traité de Lisbonne reprennent ces objectifs : c'est l'Europe et non ses Etats qui nous représentent au sein de l'OMC. Comment un écologiste peut-il accepter et défendre ces traités ?

Daniel Cohn-Bendit : Il y a à l'OMC une réglementation environnementale qui permet de réguler le marché, en fonction de critères environnementaux. Si ce n'est pas fait, ce n'est pas parce que l'OMC l'interdit, mais parce que les forces politiques ne le souhaitent pas et que leur représentant à l'OMC ne s'investit pas dans ce sens. Si nous supprimons l'OMC, nous en arriverons à des accords bilatéraux entre l'Europe et le Brésil, l'Europe et l'Amérique qui se fera sur le dos des pays les plus pauvres. Je crois qu'il faut se battre pour une régulation sociale et écologique de l'OMC et que dans sa réglementation le droit du travail, défini par le BIT de Genève, convention internationale, soit intégrée dans la réglementation de l'OMC, ce qui obligerait les Etats comme la Chine à reconnaître la nécessité de la liberté syndicale.

Je ne vais pas recommencer le débat sur le TCE : il est faux de dire que le Traité de Lisbonne ou le TCE reprennent l'idéologie néo-libérale. Le traité de Lisbonne permet un fonctionnement plus transparent des institutions européennes et donne plus de possibilités politiques au Parlement européen, comme l'initiative constitutionnelle. Et donne plus de possibilité d'initiative aux citoyens en reconnaissant le droit à l'initiative populaire avec un million de signatures, c'est une avancée. Le traité de Lisbonne refusé, après le TCE, on reste sur le traité de Nice qui renforce les gouvernements et affaiblit les institutions communautaires. C'est l'intergouvernemental qui sort victorieux et la dynamique communautaire, affaiblie.

Libelluless : Y a-t-il trop d'humain sur Terre ? Peut-on permettre un haut niveau de vie à tout le monde tout en respectant l'écosystème ?

Daniel Cohn-Bendit : Non, il y a autant d'humains sur terre que les êtres humains produisent d'êtres humains. Ce n'est pas en tant que libertaire et humaniste que je vais commencer à défendre un malthusianisme totalitaire. C'est en réorganisant les sociétés d'une manière différente qu'on y arrivera. Allez vivre en Chine pour voir comment ça s'organise un malthusianisme totalitaire !


Mai 68


Nébuleuse : Désolée de faire un tel « flash back », mais pensez-vous que les Français soient encore capables de se mobiliser à la mode Mai 68 pour un quelconque sujet à l'heure actuelle, que ce soit pour la défense de la planète ou celle de leurs intérêts collectifs ?

Daniel Cohn-Bendit : J'en sais rien. 68 a eu lieu en 1968 et les mobilisations sociales nécessaires aujourd'hui ne doivent pas forcément ressembler à 68. Mais si on me demande « est-ce qu'il faut se mobiliser », je dis « oui ».

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).Tarpon : Bonjour Dany le rouge, Mai 68, c'était il y a quarante ans. Que pensez-vous avoir apporté depuis cette époque ?

Daniel Cohn-Bendit : Je ne mesure mes activités en me demandant ce que j'apporte. J'ai participé à 68 qui a transformé la France et l'Europe. J'ai participé à beaucoup de mouvements alternatifs écologiques qui m'ont amené à être député Verts européen aujourd'hui, après avoir été adjoint au maire de la ville de Francfort responsable de l'immigration. J'apporte aujourd'hui ma pierre à l'utopie européenne. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ça se défend.

Radiobemba : Je vous ai vu lors de votre intervention au Parlement européen à propos des droits de l'homme bafoués en Chine à cause en partie d'un régime totalitaire communiste, mais quand on connait vos positions presque maoïstes, on a un peu envie de dire que vous jouez un double jeu, non ?

Daniel Cohn-Bendit : Je n'ai jamais été maoïste, j'ai toujours été anticommuniste. Les maoïstes voulaient même me tuer. Les maoïstes voulaient me pendre en Allemagne, parce que j'étais un petit bourgeois. J'ai toujours été libertaire et anticommuniste. Et comme je me foutais de la gueule de Mao, les maoïstes en 68 voulaient me casser la figure. C'est vraiment de la folie ! Il y a des soutiens de Sarko qui ont été plus maoïstes que moi.



Présentation du tchat

Photo: Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

Daniel Cohn-Bendit est au cœur de l'équation que tentent de résoudre les écologistes en France : comment parvenir enfin à convertir dans les urnes l'intérêt général grandissant pour l'environnement ? Le député européen, en tchat ce mardi sur Rue89, appelle à la constitution d'une large liste de rassemblement, en vue des élections européennes de 2009. Une démarche expliquée à l'AFP :

« Face à l'urgence écologique, il faut se montrer capables de se rassembler, il y en a assez de croire que c'est dans son pré carré, parce qu'on a raison tout seul, qu'on va changer le monde et qu'on va arrêter les dégradations écologiques. »

Daniel Cohn-Bendit est déjà à la recherche des têtes de liste, et pas seulement parmi les professionnels de la politique : « Il devrait y avoir plusieurs personnalités, des Verts et des autres, qui (…) symboliseront justement cette nouvelle offre politique. » Quant à sa propre candidature, il prévient : « Ou on arrive à faire ce rassemblement en France et je serai candidat en France, sinon je serai candidat en Allemagne. »

De José Bové à Corinne Lepage ?

Pour le moment, les ralliements affluent. Dans une tribune à Libération, les deux élus Verts François de Rugy et Jean-Vincent Placé écrivent leur enthousiasme : « Les Verts, Dany, Hulot et Bové, mêmes combats ! “ Jean-Paul Besset, porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot, s'est dit également de la partie.

Le même Jean-Paul Besset qui s'est félicité, à l'issue des Journées d'été des Verts à Toulouse, de la dernière déclaration de Cécile Duflot. La secrétaire nationale des Verts a prononcé la phrase que tout les tenants de ce rassemblement attendaient : ‘Les Verts sont d'accord pour participer à ce rassemblement et ne pas dire qu'ils en sont les chefs.’ Reste au Conseil national du parti à valider cette position, les 13 et 14 septembre.

Corinne Lepage (Cap21) a, elle, indiqué dans un communiqué accueillir ‘avec intérêt l'initiative de Daniel Cohn-Bendit’, mais ce ‘rassemblement doit au préalable s'organiser autour d'un idéal européen commun’. Condition toutefois difficile à remplir, étant donné ses divergences de vue avec le noniste José Bové, qui marche dans l'aventure avec l'ancien leader de Mai 68…

Photos : Daniel Cohn-Bendit à Toulouse vendredi (Audrey Cerdan/Rue89).

313 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de el Chiquito

De el Chiquito

en promenade | 20H04 | 22/08/2008 | Permalien

Je serai curieux de voir les réponses de Daniel Cohn-Bendit sur un certain nombre de questions de société actuelles, comme par exemple sur le pouvoir d'achat, la répartition des richesses, la politique étrangère européenne… L'écologie ne peut pas servir à elle seule de programme politique.
Nous verrons et surtout nous lirons) mardi.

Portrait de Blaise11

à el Chiquito Portrait de el Chiquito De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 20H13 | 22/08/2008 | Permalien

si.

Si on parle de décroissance.

Tout un programme !

Portrait de el Chiquito

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De el Chiquito

en promenade | 22H19 | 22/08/2008 | Permalien

Croyez-vous que le vayant Daniel (ex Dany le Rouge) proposerait une politique comme celle-ci ?

Portrait de Blaise11

à el Chiquito Portrait de el Chiquito De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 22H48 | 22/08/2008 | Permalien

S'il se sent soutenu.

Comme tout politicien…

Portrait de el Chiquito

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De el Chiquito

en promenade | 15H26 | 23/08/2008 | Permalien

Malheureusement les verts et surtout Cohn Bendit sont partisants du libéralisme économique…pas grand chose à attendre d'eux.

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H05 | 22/08/2008 | Permalien

Ma question à Cohn-Bendit :
Dans l'hypothèse où se constituerait une liste réunissant l'ensemble des sensibilités écologistes, autour de quelle synthèse envisagez-vous de concilier des projets qui paraissent a priori aussi peu compatibles ?
Merci.

Portrait de Blaise11

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 20H10 | 22/08/2008 | Permalien

Elle est vache !

… mais elle est justifiée.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Houvaton nouveau compte

05H15 | 23/08/2008 | Permalien

Elle est surtout soporifique. Je me suis endormi avant d'avoir pu terminer la phrase.

Vous êtes encartés PS tous les deux ?

Portrait de asozial

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De asozial

aus Berlin | 08H34 | 23/08/2008 | Permalien

oooh, tu es tellement méchant ! est-ce que tu as une légère érection quand tu écris ça ?

Portrait de Houvaton nouveau compte

à asozial Portrait de asozial De Houvaton nouveau compte

11H42 | 23/08/2008 | Permalien

Je n'ai rien contre toi asozial. Au contraire, j'aime bien la plupart de tes commentaires. Est-ce l'esprit de groupe, d'une sorte de clan qui se forme, l'instinct grégaire qui me vaut de ta part ce commentaire et celui plus-haut ?

Portrait de asozial

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De asozial

aus Berlin | 13H12 | 23/08/2008 | Permalien

pas trop l'esprit de clan, camarade, mais je n'ai rien contre le bien commun, au contraire… je trouve ta méthode contreproductive et crispante.

si tu veux participer et contribuer à un débat collectif comme c'est possible sur Rue89, mieux vaut n'être pas systématiquement critique, négatif et donneur de leçon.

pas besoin de nous expliquer à quel point les riverains sont potentiellement des blaireaux prêts à avaler bouche-bée tout ce que nous lisons sur ce site.

nous sommes tous capables autant que toi (sauf Pierrre) de synthétiser différentes sources d'information, de comprendre les rouages et les dysfonctionnement possible de la presse plus ou moins officielle, de percevoir et de décrypter les non-dits.

si tu insultes les gens à qui tu t'adresses, tu n'es qu'un troll ; si tu penses que tu as quelque chose d'important à faire passer, arrange-toi pour que ce soit audible.

bien à toi,

A

Portrait de Houvaton nouveau compte

à asozial Portrait de asozial De Houvaton nouveau compte

13H58 | 23/08/2008 | Permalien

Asozial, j'ai essayé de trente manières mais le problème c'est que « ça ne suit pas ». Je n'ai pas lu, bien sûr, tous les commentaires de tous les articles mais j'ai l'impression vraiment d'être le seul à en parler. Au tout début j'ai même le souvenir d'un pieton qui avait parlé de trafics d'organes et se plaignait d'avoir été censuré. Je n'ai pas pu vérifier mais du coup j'ai « pris le relai ».
Et constamment ce déferlement de non-informations et de pubs déguisées. Alors quelquefois je craque et manque de diplomatie, c'est humain après tout.

Bien à toi aussi (sur le fond je pense que tu as raison).

Et puis on verra bien.

En même temps il m'arrive aussi de me marrer. Certains commentateurs ont beaucoup d'humour.

Portrait de asozial

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De asozial

aus Berlin | 15H44 | 23/08/2008 | Permalien

on pourrait aussi parler de la dernière hécatombe en Inde au cours d'essais cliniques de laboratoires pharmaceutiques - les mêmes mis en causes au Nigéria il y a quelques années, ce qui était considéré comme un hoax…

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/08/20/49-bebes-morts-a…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à asozial Portrait de asozial De Houvaton nouveau compte

11H09 | 24/08/2008 | Permalien

Illustration parfaite du foutage de gueule de la presse française - ici Le Monde - car dans ton article Roche n'est pas à incriminer. Son taux de mortalité infantile est parfaitement dans les normes des pays riches en situation naturelle, de l'ordre 1 % …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_infantile

Très forte la presse française pour jouer les doubles jeux. Il n'en est pas de même de la Presse Helvètique (une des plus libres au monde avec celle du Canada, Danemark et trois ou quatre autres, la France figurant au 35ème rang mondial et rétrograde sans cesse). Dans le lien que je donne plus haut il est quand même question de plus de 4500 organes prélevés lors d'exécution de prisonniers « politiques » qui ont échappé à la comptabilité de tout ce trafic exploité par Roche, ce même labo même pas égratigné en réalité par le journal Le Monde. Par ailleurs c'est une société d'actionnaires suisses qui a levé ce lièvre, pas vraiment des « anars » ou des « citoyens free-lance » (ça « présente mieux » on va dire).

Portrait de Blaise11

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 09H51 | 23/08/2008 | Permalien

Toi, tu cherches la castagne.
Faut dormir un peu plus le samedi matin !

Dans le même genre débile de ta question, ton « nouveau compte », il est en Suisse ? …

Portrait de thierry reboud

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 10H58 | 23/08/2008 | Permalien

Salut Blaise.
En fait, Houvaton ne cherche pas la castagne : il l'a déjà trouvée.
Si ça t'amuse, ça se trouve là :
http://www.rue89.com/hors-jeux/derriere-la-modernite-du-pekin-des-jo-la-…

(Et j'avoue que j'ai bien ri ! )

Portrait de boum badaboum

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De boum badaboum

badaboum bam bam | 11H47 | 23/08/2008 | Permalien

excellent !
c'est sur qu'on pige mieux ! ! !

Portrait de Houvaton nouveau compte

à boum badaboum Portrait de boum badaboum De Houvaton nouveau compte

07H30 | 27/08/2008 | Permalien

Ce que vous ne pigez pas, par ignorance ou par intérêt (appartenance à un parti, PS ou autres), c'est la différence entre la « démocratie représentative » française et la démocratie directe. Quand on connaît la DD on a forcément une hauteur de plus.

Les Suisses, grâce à leur DD, se sont depuis longtemps prononcés contre les OGM pendant que nous, en France, on fait du sur-place, on perd notre temps, surtout avec ce genre d'article qui attend tout d'un parti en faisant volontairement l'impasse sur la misérable loi votée le 23 mai dernier à l'A.N.
Cet article est un étouffoir et poser des questions, même pertinentes, au député DCB ne rime à rien tant que nous n'exigeons pas de vrais referendums d'initiatives citoyennes.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De Houvaton nouveau compte

11H59 | 23/08/2008 | Permalien

Je cherche l'info, la vraie et ne la trouve pas sur Rue89 et sur « TF1, France 2,3,4,5,6,7,8,9, anal+ » (merci Parousnik) . Pas celle qui, à dessein, noircit le paysage économique et politique de la Suisse en oubliant de faire des comparitifs chiffrés entre cette démocratie directe et notre « démocratie représentative » avec tous les agrégats tel le taux de chômage, le seuil de pauvreté, le revenu moyen, le pourcentage du taux de TVA, la destination des fonds affectés à l'aide sociale etc …

Et c'est vrai que pour se forger sa propre opinion en dêmélant peu à peu le vrai du faux, oui, en effet il faut se battre … contre l'intoxication des masses orchestrée par quasiment tous les medias français. Il me semble que je n'invente rien jusque là.

Portrait de siko

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 00H01 | 24/08/2008 | Permalien

Juste pour rire, vous ne voulez pas nous mettre les liens de vos favoris…

Portrait de siko

à siko Portrait de siko De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 09H27 | 24/08/2008 | Permalien

Non, mais sérieusement, vous faites votre troll, mais lorsqu'il s'agit de donner vos sources que dalle ? Est-ce que les noms de ces sites serait trop décrédibilisant ? Il faut être cohérent.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à siko Portrait de siko De Houvaton nouveau compte

16H07 | 24/08/2008 | Permalien

Enième rappel :

Lena Mauger du NouvelObs 30 novembre 2007
Le site BioAlliancePharma
Le site Paris Biotech Santé
Complément d'Enquête du 06/01/2008 d'Elise Ducet diffusé vers 23h40 un dimanche soir après avoir été déprogrammé en décembre 2007 …

Tout cela et bien d'autres sources que je donne figurent sur internet. Tu sais pas googlé ?

C'est toi qui n'es pas cohérent, tu ne VEUX PAS vérifier et tu décrètes ENSUITE qu'il s'agit de théorie (sic) et d'élucabrations … ! ! ! !
Bonjour ton esprit logique et ton honnêteté ! ! ! !

Portrait de Peureux anonyme

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Peureux anonyme

12H28 | 23/08/2008 | Permalien

 ? ? ? ?

Je ne vois pas d'intérêt à un projet dans une élection, à fortiori au parlement européen. Les élus n'ont pas à mener une action gouvernementale quelconque. Et de toutes façons une fois élus, ils n'ont pas à être tenus par les prophéties stupides ou erronées qui auront pu être formulées lors de la campagne. Les exemples abondent.

Par contre la question épineuse sera celle des rangs des candidats des divers mouvements au vu des pronostics en nombre d'élus.

Portrait de thierry reboud

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H16 | 23/08/2008 | Permalien

J'ignore au juste ce que vous attendez de la politique.

Pour ma part, je vote pour des listes ou des personnes qui ont exposé des convictions et un projet. Il me semble que ça vaut également pour le Parlement européen.

Dans l'hypothèse où une liste regrouperait l'ensemble des sensibilités écologistes, j'ai tout de même l'impression que les convictions et les projets de Cohn-Bendit, Bové ou Lepage ne sont pas strictement équivalents (quelles que soient les opinions qu'on peut par ailleurs avoir sur les uns et les autres).

En outre, la question épineuse que vous relevez à juste titre (même si elle est plus technique que politique) n'est que la conséquence des tiraillements entre ces diverses sensibilités et de la difficulté à leur donner une cohérence.

Portrait de Peureux anonyme

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Peureux anonyme

16H49 | 23/08/2008 | Permalien

Traditionnellement en Démocratie, le parlement est composé de représentants des citoyens. Les convictions d'un représentant importent peu, il est supposé voter au parlement selon les convictions de ses concitoyens qui n'ont aucune raison d'être conformes aux siennes à 100%. Pour cela, il bénéficie d'attachés parlementaires et il est sensé labourer sa circonscription. C'est l'hypothèse de base de la démocratie représentative. Je reconnais que ces principes sont en train de tomber en désuétude, les députés préférant se faire élire sur une campagne publicitaire télévisée de leur parti et ne rendre compte qu'aux dirigeants du parti.

Dans le cas des élections européennes à la proportionnelle, on élit des listes dirigées par des ténors qui poussent les grands airs d'opéra de leurs partis, puis se retirent et ne siègent pas au parlement. Les « élus » sont inconnus de leurs concitoyens avec lesquels ils ne peuvent, par construction, entretenir aucune relation. On se demande en quoi leurs votes représentent la volonté d'un peuple quelconque.

Pour améliorer cela, il faut probablement revoir le mode de désignation des députés (tirage au sort parmi les candidats et procédure de destitution rapide).

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 20H09 | 22/08/2008 | Permalien

Ceux qui font les révolutions à moitié ne font que se creuser un tombeau

Portrait de Blaise11

à Numerosix Portrait de Numerosix De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 20H12 | 22/08/2008 | Permalien

Et ce qui la font complètement ?

… il offre la pelle à l'autre.

Portrait de brigadoon

à Blaise11 Portrait de Blaise11 De brigadoon

ouf!!! | 12H28 | 23/08/2008 | Permalien

Excellent… Mais y aura-t-il des pelles pour tout le monde ?

Portrait de Blaise11

à brigadoon Portrait de brigadoon De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 20H38 | 23/08/2008 | Permalien

Creuse un peu, tu trouveras la réponse.

Portrait de Jaycib

De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 20H15 | 22/08/2008 | Permalien

Pour Daniel Cohn-Bendit :

1) Pensez-vous que la DECROISSANCE économique soit une condition sine qua non de l'arrêt de la dégradation de l'environnement planétaire, ou au contraire qu'une RECONVERSION de l'économie vers un mode de production et de consommation différent soit concevable ?

2) [Eventuellement] Si vous optez pour la DECROISSANCE, comment éviter qu'en premier lieu elle affecte d'abord les plus défavorisés (dans tous les pays, mais surtout dans les pays dits du tiers- et du quart-monde) ?

3) Croyez-vous que la DECROISSANCE ou la RECONVERSION soient possibles en l'absence d'un changement radical de leadership politique dans les pays européens, et aussi dans les autres pays ?

4) Qui, selon vous, est susceptible de se rallier à la perspective politique des Verts+, notamment dans les pays de l'Union Européenne ?

Merci de transmettre.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code