enquete

Médailles françaises : mais où sont les femmes ?

Les athlètes françaises n'ont obtenu que 7 des 40 breloques tricolores. Un fiasco qui montre les lacunes de l'encadrement sportif.

Laure Manaudou avant le départ des séries du 200 mètres à Pékin (W. Rattay/Reuters).

Les larmes de Laure Manaudou ou des handballeuses françaises en sont le symbole. Alors que les Jeux se terminent dimanche, les Françaises sont au tapis. Sur les 40 médailles glanées, elles n'en ont obtenu que 7, dont une seule en or. Un bilan gonflé d'un coup grâce aux deux médailles en BMX, nouvelle discipline olympique, obtenues vendredi.

En 2004, à Athènes, elles avaient glané 16 médailles sur 33. A Sydney en 2000, 11 médailles sur 38. Et à Atlanta en 1996, 15 médailles sur 37. En moyenne, elles avaient 40% environ des médailles sur les trois précédentes olympiades. Incident de parcours ou tendance lourde ? Difficile à dire à chaud, mais on peut avancer quelques explications : Un niveau international très relevé

Les JO de Pékin ont sans doute été les Jeux olympiques d'été les plus relevés de l'histoire pour les femmes. La Chine a énormément investi dans tous les sports, surtout dans les catégories féminines, jugées plus abordables. Un effort qui a payé : les Chinoises ont pour l'instant presque rapporté 60% des médailles de leur délégation.

Mais aucun autre pays du top 10 n'a vu autant fondre son ratio de médailles hommes/femmes que la France. En moyenne, ils se maintiennent entre 40% et 50%. Les Bleues sont sans doute trop dépendantes de certains sports, comme les sports de combat ou la natation.

En judo ou en escrime, la Chine a énormément progressé et des nations comme la Corée du Nord ou le Kazakhstan, qui ne participent pas aux autres compétitions internationales, ont surpris. Comme l'explique Brigitte Deydier, directeur technique nationale (DTN) de la Fédération française de judo :

« Les Chinois ont fourni énormément d'effort, tout le monde a subi. Structurellement, le sport, surtout féminin, n'est pas très porté en France. 45% des athlètes à Pékin sont des femmes, mais il n'y a qu'entre 20 et 25% de licenciées. »

Le sport français est-il misogyne ?

Pour réussir, les sportives françaises doivent évoluer dans un environnement ultra-masculin. Seulement 30% des conseillers techniques sportifs, 10% des entraîneurs nationaux et 4% des DTN sont des femmes. Dans le judo par exemple, seuls 10% des cadres techniques sont des femmes. Le problème est le même au niveau des fonctions dirigeantes.

Et pour briller dans une compétition internationale, la relation entre un athlète et un entraîneur est essentielle. Des entraîneuses seraient parfois plus aptes à comprendre les besoins et demandes des jeunes filles. Si Philippe Lucas avait été une femme, Laure Manaudou ne l'aurait peut-être pas quitté… Mais la situation de la star de la natation française ne reflète pas celles de la plupart des jeunes filles.

Caroline Carpentier, coach d'entraîneur et ancienne chef du département du sport de haut niveau à l'Insep souligne également que les femmes bénéficient rarement des meilleurs entraîneurs. S'occuper des filles, c'est souvent « une étape obligatoire ou un purgatoire avant d'avoir une fonction jugée plus prestigieuse ».

Un usage qui peut démotiver les sportives comme leurs entraîneurs. Il y a bien sûr des exceptions, comme Jérôme Roussat, champion olympique en escrime en épée avec les hommes qui va coacher les dames. De quoi entretenir un peu d'optimisme.

« A l'adolescence, la jeune fille ne rêve pas que de compétitions »

Seulement 34% des athlètes licenciés au haut niveau sont aujourd'hui des femmes. Même dans des sports ultra-féminins comme l'équitation, plus l'âge avance, moins elles sont nombreuses. Dans ce dernier sport, 80% des licenciés sont des femmes. En licence compétition 17-21 ans, elles représentent 84% des inscrits. Mais dans la catégorie adulte, elles ne sont plus que 65%. Et aux Jeux olympiques, les porte-étendard de la délégation olympique étaient des hommes…

Brigitte Deydier, triple championne du monde de judo dans les années 80, ajoute :

« A l'adolescence, au contraire des garçons, la jeune fille ne rêve pas que de compétitions. C'est à cet âge-là que beaucoup d'entre elles arrêtent. Les rémunérations moindres pour les sports féminins n'incitent pas non plus à continuer. Et à part à l'Insep, il est très difficile de continuer ses études et d'aller vraiment jusqu'au haut niveau. »

Les fédérations sportives ne sauraient donc pas prendre en compte les aspirations des jeunes filles. Caroline Carpentier avance une solution :

« Peut-être faudrait-il donc des politiques de haut niveau différenciées entre les hommes et les femmes. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. »

« Les familles donnent la priorité aux garçons pour les activités sportives »

Il y a aussi des raisons culturelles. En France, les femmes ne sont pas non plus forcément encouragées à faire du sport. C'est ce qu'explique Brigitte Deydier, présidente d'un rapport collectif les Femmes et le Sport publié en 2004 :

« Le choix des familles est souvent vite fait. Surtout quand il n'y a pas beaucoup d'argent dans le foyer, on donnera toujours la priorité au garçon pour pratiquer une activité sportive. »

Un choix d'autant plus flagrant dans les banlieues où l'accessibilité au sport est parfois difficile pour les jeunes filles :

« En banlieue, à l'adolescence, la pression sociale peut parfois être très forte de la part des frères, des cousins…, pour obliger les filles à arrêter. Une solution est qu'elles changent de ville pour pratiquer leur sport, pour échapper aux regards désapprobateurs. »

Eugène-Henri Moré, adjoint au sport de la Courneuve, apparenté PCF, va à l'encontre de cette idée :

« Nous avons autant de filles que de garçons licenciés, nous sommes même au-dessus de la moyenne nationale. Le problème se pose plutôt pour la pratique adulte plus tard, où là, il y a des demandes d'aménagement de la part de certaines communautés, juives ou musulmanes notamment. Mais on ne devient pas sportive de haut niveau en commençant à 19 ans. »

Avant Londres 2012, les Britanniques investissent massivement

Au service de presse de l'association Ni putes ni soumises, on explique qu'il est très difficile d'évaluer le phénomène :

Bien sûr, le sujet nous intéresse mais les filles ne nous en parlent pas. Cela les intéresse plus de parler du rapport avec les garçons, de la possibilité de sortir… des questions plus classiques.

Dans des sports où la concurrence n'est pas très relevée il est plus facile pour une nation développée de former des athlètes féminins d'un niveau correct, même si l'environnement n'est pas forcément favorable. Mais dès qu'une nation investit d'importants moyens, les autres sont à la traîne.

Après la Chine cette année, ce sera peut-être le tour du Royaume-Uni en 2012. Gordon Brown, le premier ministre britannique, s'était engagé en 2006 à débloquer 400 millions d'euros supplémentaire pour le sport olympique, 130 millions d'euros par an. L'argent a été concentrée sur quelques sports comme le cyclisme et l'aviron. Cela a déjà payé, les sujets d'Elizabeth II sont actuellement quatrième du classement des médailles.

Mis à jour le 24/8 à 14h49, après les nouvelles médailles françaises, notamment le bronze de Marie Delattre et Anne-Laure Viard en canoë-kayak (K2, 500 m). Bravo les filles ! Photo : Laure Manaudou avant le départ des séries du 200 mètres à Pékin (Wolfgang Rattay/Reuters).

129 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de TARPON

De TARPON

10H49 | 23/08/2008 | Permalien

J'aime beaucoup la photo de soeur Emmanuelle que vous avez choisi.

Portrait de Tesla

à TARPON Portrait de TARPON De Tesla

yesmen | 10H58 | 23/08/2008 | Permalien

Après BHL, Laure Manaudou ?

Désolé j'ai plus de pierre sur moi…

Vous pensez quoi de cette video ?

http://fr.youtube.com/watch ? v=gD9KibyCD5M

ps : message déjà censuré 3 fois

Portrait de Yann Guégan

à Tesla Portrait de Tesla De Yann Guégan

Rue89 | 11H45 | 23/08/2008 | Permalien

Et message censuré autant de fois que nécessaire, parce que hors sujet. Je laisse cet exemplaire pour que les riverains se fassent une idée de vos méthodes, mais je leur conseille de ne pas vous répondre, pour ne pas participer à votre pollution des échanges sur Rue89.

Portrait de Tesla

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Tesla

yesmen | 11H51 | 23/08/2008 | Permalien

« Son principe, l'info à trois voix. Journalistes, experts et internautes coopèrent pour produire une information de qualité. »

Mais uniquement sur les sujets que VOUS choisissez…

Et sinon cette vidéo ? Vous en pensez quoi ?

Portrait de parousnik

à Tesla Portrait de Tesla De parousnik

12H18 | 23/08/2008 | Permalien

Un esprit sain dans un corps sain ne me semble pas être logiquement attiré par les sacrifices dûs aux illusions olympiques…et puis l'essentiel n'est il pas de participer ?

Portrait de Jaycib

à Tesla Portrait de Tesla De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 13H05 | 23/08/2008 | Permalien

Tesla :

A la longue, vos posts sont effectivement une forme d'obstruction. Depuis le lien que vous avez mis sur un post antérieur, on sait qui vous êtes : un investisseur « présent à la création » de Rue 89. Vous vous êtes dit ensuite en désaccord avec la dérive présumée défavorable aux internautes sur Rue89, il y a déjà longtemps de cela. Vous n'êtes donc pas en odeur de sainteté aux yeux des journalistes de la Rue, et ça peut se comprendre.

[Je ne suis pas a priori en désaccord profond avec la ligne que vous avez défendue sur votre blog. On verra bien ce dont demain sera fait. Il n'en reste pas moins vrai que les internautes ont à faire preuve de créativité et à soumettre des sujets correctement réfléchis, argumentés et mûris à Rue89. Il ne sert donc à rien d'allumer des contre-feux permanents dans les commentaires ; ils ne font qu'ajouter aux posts dénués de réflexion qui s'entassent en nombre largement suffisant en ces pages. A nous, internautes pas nécessairement pourvus des moyens et des ressources permettant de faire des contributions utiles à la Rue, il revient de faire le maximum pour user EN TOUTE LIBERTE, mais SANS LICENCE de dire n'importe quoi, des espaces d'expression que nous donne généreusement la Rue sans contrepartie.]

Je suis à mes heures très critique de certains articles, tribunes, etc. que la Rue met en ligne. Mais j'ai le droit d'exprimer ces critiques ici même, et c'est déjà beaucoup.

Portrait de Tesla

à Jaycib Portrait de Jaycib De Tesla

yesmen | 13H15 | 23/08/2008 | Permalien

« Mais j'ai le droit d'exprimer ces critiques ici même, et c'est déjà beaucoup. »

Ah bon, pas de censure pour vous ?

Portrait de Jaycib

à Tesla Portrait de Tesla De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 13H47 | 23/08/2008 | Permalien

Euh non, pas de censure apparente, du moins ça ne me paraît pas évident. Il est vrai que je ne passe pas mon temps à harceler les journalistes inutilement.

Portrait de Tesla

à Jaycib Portrait de Jaycib De Tesla

yesmen | 13H59 | 23/08/2008 | Permalien

« Ouah ! Quel réquisitoire ! Et quelle défense du journalisme, le vrai ! Félicitations pour votre enquête… »
Jaycib

Effectivement niveau harcèlement y a plus « hard »

Moi j'ai reçu ça comme mail hier :
« Bonsoir

J'ai suivi ton altercation avec La Rue sur l'article des people. Trouvé
tes questions pertinentes.
Le malaise est de plus en plus visible pour nombre de participants.
Es ce toi qui a publié un extrait du blog d'un ancien de l'équipe de
Rue89 ? J'ai suivi le fil du lien et l'ai perdu ! Et ton post a été très
rapidement censuré ( si c'est bien toi )

cette histoire m'intéresse et j'aimerai en savoir un peu plus.

Bien à toi “

Tu en pense quoi ?

Et sinon la vidéo en question tu en pense quoi ?

Portrait de Jaycib

à Tesla Portrait de Tesla De Jaycib

Désagrégé de l'Université | 14H52 | 23/08/2008 | Permalien

Formidable ! On sort deux citations de leur contexte pour relancer une « discussion » kabbalistique. Il y a faux et usage de faux, rien d'autre.

Je précise que j'ai adressé mes félicitations à Rue89 au sujet de sa révélation (non prophétique, Zineb Dryef n'est ni Isaac ni Ioakannan) de ce qu'avait effectivement vu BHL à… Gori (Géorgie). J'ajoute que cette semaine j'ai également trouvé « émouvant » le compte rendu par Pierre Haski de sa rencontre avec sa vieille ex-voisine à Pékin. En revanche, je vous invite à consulter mes commentaires sur le traitement de l'Afghanistan et du conflit Russie-Géorgie il y a quelques jours, et vous verrez de quel encens flagorneur je me chauffe.

La vidéo, je n'en pense rien, car je sais depuis longtemps à quoi m'en tenir à propos de Nicolas Sarkozy et de ses acolytes.

Portrait de thierry reboud

à Tesla Portrait de Tesla De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H06 | 23/08/2008 | Permalien

Spécialement pour vous, Tesla…

Vous nous proposez celui-ci :

CENSURE. n. f.Mod. Autorisation préalable donnée par un gouvernement aux publications, aux spectacles. Commission de censure. Voir Censorial. - Par ext. Personnes chargées de délivrer cette autorisation ; lieux où elles exercent leur fonction. La censure militaire a ouvert cette lettre. Le film est à la censure. La censure a ordonné des coupures. (Cf. fam. Les ciseaux d'Anastasie).

Je vous propose de méditer sur celui-là :

NETTOYER. v. tr. ; conjug. noyer (1175 ; de net 1° Rendre net, propre, en débarrassant de tout ce qui ternit ou salit. Nettoyer des vêtements.

Ces deux définitions vous sont gracieusement fournies par le Petit Robert.

Portrait de Tesla

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Tesla

yesmen | 14H16 | 23/08/2008 | Permalien

A quand le retour de la fonction « voir plus » dans les profils ?

Elle était super pratique pour voir le nombre de messages
censuré justement…

Nettoyer… Au Karcher ?

Portrait de thierry reboud

à Tesla Portrait de Tesla De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H22 | 23/08/2008 | Permalien

Je vous déconseille de nettoyer vos vêtements au kärcher… mais vous faites bien ce que vous voulez.

Pour ce qui me concerne, fin du dialogue.

Portrait de Tesla

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Tesla

yesmen | 14H29 | 23/08/2008 | Permalien

« Pour ce qui me concerne, fin du dialogue. »

Avant même qu'il commence ?

Et sinon la vidéo, dans mon post original, de Sarkozy qui fait une bonne blague devant les corps de 10 jeunes morts pour la France ?

T'en pense quoi ?

Portrait de babayaga

à Tesla Portrait de Tesla De babayaga

musique du monde | 17H27 | 23/08/2008 | Permalien

perso, je pense qu'elle est hors sujet et n'a pas sa place sur ce fil

Portrait de Nicolas_Tesla

à babayaga Portrait de babayaga De Nicolas_Tesla

Expulsé de rue89 | 19H43 | 24/08/2008 | Permalien

Et je suis d'accord ! Dingue nan ?

Portrait de sorry

à Tesla Portrait de Tesla De sorry

panseuse | 08H40 | 25/08/2008 | Permalien

Elle en dit long sur ce piètre président, mais vous savez depuis longtemps que c'est un pauvre type « va-t-en guerre », sans aucune considération pour les français.

Portrait de Nicolas_Tesla

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Nicolas_Tesla

Expulsé de rue89 | 14H56 | 23/08/2008 | Permalien

Cool !

Merci je fête ma première suppression de compte sur rue89 !

Vive « l'info à trois voix » !

Portrait de Yann Guégan

à Nicolas_Tesla Portrait de Nicolas_Tesla De Yann Guégan

Rue89 | 16H37 | 23/08/2008 | Permalien

Et votre nouveau compte sera supprimé comme le précédent si vous persistez à poster des commentaires hors sujet sur le site. A votre avis, qui de nous deux se lassera le premier ?

Portrait de -Candide-

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De -Candide-

Jardinateur | 17H12 | 23/08/2008 | Permalien

Personnellement, je trouve que la notion de vote négative pour un article qui s'égare du sujet est insuffisante.

En theorie, elle permet (si les gens utilisent leurs vote en respectant la charte) de mettre automatiquement de coté (replis du message) les articles qui ne presentent aucun intéret avec le sujet.
Mais (ya toujours un mais),
force et de constater que l'utilisation du vote est fortement dévoyée.

Dans le cas présent, notre guignol de service essaye de faire sa pub pour une video qui parle de l'afghanistan, alors que nous sommes sur un sujet qui traite du sport féminin.
Il ne s'agit pas d'un égarement, mais d'une intention délibérée de nuire à cette discussion.

Le censeur, ce n'est donc pas rue89 mais bien « tesla ».

Merci à rue89 de réfléchir à un système de censure personnel.
Par exemple, sur skype, sur irc, quand qq'un ne fait que vous polluer, vous avez la possibilité de le mettre dans votre « ignore-liste » personnelle.

A partir de là, quelquesoit ce que peut dire le type indésiré, vous ne le voyez plus et c'est très bien ainsi.

PS :
Je crois qu'il ne sert pour l'instant pas à grand chose de supprimer son compte puisqu'à chaque fois il va recommencer.
Gardons en mémoire ce nom là,
tesla => ça veut dire maintenant pour moi. « passe au message suivant directement ».

Portrait de Nicolas_Tesla

à -Candide- Portrait de -Candide- De Nicolas_Tesla

Expulsé de rue89 | 17H47 | 23/08/2008 | Permalien

« Merci à rue89 de réfléchir à un système de censure personnel. »

No coment.

« tesla => ça veut dire maintenant pour moi. “ passe au message suivant directement”

Bin voila tu as ta solution ! ouf !

Portrait de parousnik

à -Candide- Portrait de -Candide- De parousnik

18H24 | 23/08/2008 | Permalien

Au début du site le slogan était la révolution de l'info…La Révolution ayant fait long feu et ce mot déplaisant aux annonceurs payeurs… Rue89 est devenu un site d'information et de débat indépendant et participatif… Ou est inscrit qu'un riverain ne peut pas signaler une information par une brève à d'autres riverains ? En quoi telsa nuit ce qui n'est de toute façon pas un débat ou certains serviteurs de la pensée unique s'arrogent le droit d'insulter ceux qui ont des opinions contraires et la mystére jamais le moindre avertissement ?

Portrait de suffren

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De suffren

17H52 | 24/08/2008 | Permalien

Yann Guegan===> Entierement d'accord avec vous.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 10H54 | 23/08/2008 | Permalien

J'avais cru comprendre que Rue89 ne devait pas parler de résultats sportifs pendant les Jo, j'ai du mal lire…


http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de Numerosix

à skalpa Portrait de skalpa De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 11H01 | 23/08/2008 | Permalien

J'avais cru comprendre que Rue89 ne devait pas parler de résultats sportifs pendant les Jo, j'ai du mal lire…

Ouais,Skalpa : on va signaler un contenu illicite pour cet article en contradiction totale avec la charte pré établie concernant ces jeux de merde !

Portrait de Yann Guégan

à skalpa Portrait de skalpa De Yann Guégan

Rue89 | 11H02 | 23/08/2008 | Permalien

Vous avez raison, Skalpa, mais on a craqué…. Promis, on ne recommencera plus…. Enfin, si juste une fois encore, pour un retour sur les prévisions du tableua des médailles qu'on vous avait proposé peu avant les JO.

http://www.rue89.com/2008/07/28/scoop-decouvrez-le-tableau-des-medailles…

Portrait de Numerosix

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 11H05 | 23/08/2008 | Permalien

Bon , bon .Soyons juste, c'est vrai que vous avez fait le maximum humainement soutenable pour des journalistes , quand même .

Pour la Rue , HIP , HIP , HIP…

Portrait de Tesla

à Numerosix Portrait de Numerosix De Tesla

yesmen | 11H09 | 23/08/2008 | Permalien

Il peuvent faire mieux…

Mais bon la ce n'est que leur « Etudiant en journalisme »…

Portrait de wordspics

à Tesla Portrait de Tesla De wordspics

artiste | 19H02 | 23/08/2008 | Permalien

Qu'est-ce que c'est que ce mépris pour cet « étudiant en journalisme » ? Pour qui vous prenez-vous ?
Vous ne discutez absolument pas du fond de l'article qui est plutôt bien fait (avec une petite touche d'ironie comme il sied à Rue 89), même si on peut toujours développer tel ou tel point. Mais les riverains le font ( voir le post sur les sportives américaines). C'est ça l'info à trois voix.
Vous, vous n'apportez rien. Vos commentaires sont vraiment inutiles.

Portrait de energienoire

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De energienoire

ici et maintenant | 16H31 | 23/08/2008 | Permalien

« Rue89 a choisi de vous montrer la Chine à l'extérieur des stades, de rapporter l'écho de la société chinoise et pas les clameurs des supporters. L'équipe de Rue89 à Pékin sera résolument “ hors jeux ”, garanti sans compte-rendus sportifs. »

Ou alors pour souligner les échecs ou tirer sur l'ambulance ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code