Depuis son déclenchement, la guerre en Ossétie du Sud retient toute votre attention. Décidés à contrer ce qu'ils estiment être la pensée dominante, la majorité des commentateurs affichent leur soutien à la Russie. Les quatre derniers articles sur ce sujet ont eu en moyenne 250 commentaires et 15 000 visites.
L'article d'Anne Applebaum, traduit du site Slate (partenaire de Rue89), a battu tous les records, avec 405 commentaires et 21 109 visites. La plupart des commentaires sont particulièrement longs, plusieurs oscillant entre 2 500 et 3 000 signes, l'équivalent d'un article de journal. Les commentaires peuvent être divisés en quatre catégories, même si les thèmes traités, souvent, s'entremêlent.
Ceux qui ont choisi leur camp.
Il faut distinguer trois sous-catégories : les prorusses et pro-ossètes, les progéorgiens et les neutres. Ce sont les premiers les plus nombreux. Parmi les raisons qui les incitent à soutenir le Kremlin : les Ossètes sont plus proches des Russes, et les Géorgiens ont attaqué les premiers.
Dragonfly, dans un long commentaire sous l'article de Philippe Perchoc estime l'intervention juste car :
« L'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, ces deux régions séparatistes, issues d'un conflit avec la Géorgie après l'éclatement de l'URSS, ont tout fait au niveau diplomatique pour obtenir leur indépendance et leur rattachement à la Fédération de Russie ; jusqu'à des référendums gagnés. Malgré cela, la Géorgie et la majorité de la communauté internationale ont toujours rejetés les volontés indépendantistes. »
Jean-Pierre Falies insiste lui sur l'attaque géorgienne, sous le portrait de Mikheil Saakachvili signé Zineb Dryef :
« Il faut savoir que les Abkhazes et les Ossètes du sud se sentent profondément russes et qu'ils n'ont jamais accepté le statut-quo ante. Alors que Saakachvili cesse de pleurnicher. Les Abkhazes, les Ossètes du sud et les Russes ne veulent qu'un retour à la réalité géo politique.“Et puis que l'on reconnaisse aussi que les militaires et les milices de Saakachvili ont aussi massacré des civils Ossètes et Abkhazes, des femmes et des enfants ! Il faudra bien un jour que l'exalté, le mythomane et le mégalomane paie la facture ! ‘
|
Le précédent du Kosovo ou l'honneur de la Russie ont aussi régulièrement été invoqués.
La voix des progéorgiens a eu du mal à se faire entendre. Deux riverains surtout, Béatrice1 et Yawn se sont battus sur tous les fronts, argumentant encore et encore. Certaines pages de commentaires ressemblent plus à une guerre de tranchées qu'à un espace de débat.
Béatrice1 s'est ainsi réjouit du point de vue d'André Larané, fondateur d'Herodote.net, auteur d'une tribune titrée En envahissant la Géorgie, la Russie réveille ses vieux démons’ :
‘Merci pour cet article qui remet les pendules à l'heure. La grande majorité des réactions ne doit pas vous étonner : une bonne partie des Français a toujours eu un faible pour les dictateurs, ils l'ont montré à maintes reprises au cours de leur histoire.Ils approuvent donc l'offensive militaire brutale de la dictature russe dans un tout petit Etat voisin, tout en désignant le Grand Satan américain comme responsable : what else is new ? [quoi de neuf ? , ndlr]
Et comme le rappelle Yawn sous le portrait de Saakachvili :
Vous parlez du rôle de la Russie dans la région comme s'il était légitime. Pourquoi la Russie devrait-elle se sentir humiliée par ce qui se passe entre le Kosovo et la Serbie ? Idem pour ce qui ce passe entre l'Ossétie et le reste de la Géorgie ? Parce qu'elle considère la région comme son pré carré ? Est-ce que la France se sent humiliée par les problèmes entre wallons et flamands en Belgique ?
Les riverains qui ont tenté de ne pas trancher et de poser le pour et le contre sont finalement assez peu nombreux. Dans cette guerre, apparemment, il faut choisir son camp.
Ceux qui accusent les Etats-Unis et Israël.
De nombreux riverains n'ont semblé soutenir les Russes pour une bonne et simple raison : leurs convictions anti-américaines ou anti-israéliennes. C'est, honnêtement, ce qui a le plus surpris la rédaction.
Rapidement, le débat a dévié pour évoquer l'ensemble des méfaits réels ou supposés commis par ces deux pays. Irak, Cuba, complot’ du 11 septembre, Kosovo… : tout était bon pour justifier l'intervention russe. Le sophisme a souvent été la règle : les Etats-Unis et Israël sont méchants, ils soutiennent la Géorgie… donc la Russie a raison.
Ainsi pour François Toulouse sous l'article d'Anne Applebaum :
‘ Avant de donner tous les torts aux Russes, il faut se rappeler que les Etats-Unis sont un pays autrement plus impérialiste et sanglant hors de ses propres frontières. Oui, sanglant : si les Américains veulent un jour exporter la démocratie chez vous, un conseil : refusez. ’
Plus subtil : Numerosix s'en désole, mais ne peut qu'approuver sous le portrait du président géorgien :
‘Je crois que pas mal de gens comme moi, qui croient toujours à démocratie occidentale et aux valeurs de l'Europe en théorie, ne croient plus a la démocratie actuelle, aux manoeuvres des Etats-Unuis (révolution orange, etc.), et à l'Europe telle qu'elle est devenue.On finit par comprendre les motivations de la Russie, ce qui est quand même le comble, parce qu'elle devrait être considérée comme l'ennemi, dans cette histoire…’
Ceux qui débattent de la ligne éditoriale de Rue89.
Les choix de la rédaction ont été âprement discutés par les commentateurs. Un coup progéorgien, un autre prorusse, Rue89 a été accusé de tous les maux.
De nombreux riverains ont peu apprécié l'article d'Anne Applebaum jugé beaucoup trop proaméricain. Il a été reproché au site de ne pas avoir fourni une biographie complète de la vie de l'auteur et de son mari, le ministre des Affaires étrangères polonais.
Sur cette guerre, les riverains semblent avoir très peur de ne pas bénéficier de l'information la plus objective possible. Quitte à se tourner vers toutes les sources existantes, même les plus incertaines, en témoigne les nombreux liens proposés dans les commentaires. Beaucoup renvoient vers des vidéos d'origine invérifiable publiées sur YouTube.
Ainsi pour zadig, sous l'article de la journaliste américaine :
‘Ceci n'est pas un article d'information, mais un article d'opinion, Les faits ont été manipulés de façon à appuyer les idées de l'auteur.’
Alex Engwete en remet une couche :
‘C'est vraiment triste de voir Rue89 se faire l'écho des mensonges de la presse américaine. Reprendre de tels navets produits par des partenaires ne fait que tirer la réputation de Rue89 vers le bas !
La tribune d'André Larané a subi le même traitement.
Pour colanga :
Sur Rue89, que je visite plusieurs fois par jour, je n'ai jamais vu un article aussi nullissime par son parti pris, ses omissions volontaires et son caractère partisan. En parlant d'ingérence, ben voyons, ce sournaliste’ oublie que dans ce monde, les plus forts dictent toujours leur lois. Les Américains le font tout le temps à leur guise et ça parait normal. J'aurais dû zapper ce torchon et ne lire que les commentaires.”
Asse42 a une solution toute simple pour résoudre le problème de l'information objective :
“Ce qui serait super ce serait de nous mettre un article du Post, de Bild, du Herald tribune, de la Pravda, du Monde sur le sujet par exemple. Là on aurait une info multicentrée et on pourrait constater de visu les différences d'appréciation entre les infos des uns et des autres.”
A noter, dans deux articles accusés par beaucoup de commentateurs d'être prorusses, celui de Zineb Dryef et celui de Philippe Perchoc, il y a moins de commentaires. Les riverains remercient un peu… et critiquent beaucoup moins.
Face à cette salve d'accusations, Yann Guégan, l'un des webmasters de Rue89, défendait les choix de la rédaction :
“Nous traduisons et reproduisons des articles de sites partenaires, ça ne veut pas dire que toute la rédaction de Rue89 soutient comme un seul homme telle ou telle vision de l'actualité…Sur le site, vous trouverez des textes issus de sites ou de journaux africains, asiatiques, américains, parisiens ou provinciaux… Sans oublier les revues de blog ou de commentaires. Le but étant de multiplier les points de vue, et de ne pas rester dans une perspective franco-française.”
Ceux qui sont hors-sujet.
Comme toujours, une bonne partie des commentaires est très éloignée du sujet. Au détour des pages, on découvre ainsi un aparté de John Lénine :
“La langue française est une très belle langue et j'ai toujours plaisir à écouter Hubert Védrine qui pour moi utilise un français digne de la plus grande littérature classique. La rhétorique retrouve ses lettres de noblesse avec Védrine, ses phrases me bercent à chaque fois.”
Rue89, bientôt victime des Fatals Flatteurs ? Ces farceurs sont connus pour laisser des commentaires flagorneurs dans les sites d'information, pour tourner en ridicule des figures médiatiques comme Alain Minc ou Jean Daniel.



















282
(Pour réagir, connectez-vous)
à mass0
De colanga
Cadre | 20H09 | 20/08/2008 |
C'est ça et patati et patata.
Nous connaissons cette réthorique depuis 20 ans.
Amène quelque chose d'autre…
à colanga
De mass0
athée et citoyen du monde | 21H13 | 20/08/2008 |
Vous parlez de quoi exactement , quelle rhétorique ?
Je donne mon opinion, elle a peut être déjà été donné, j'en suis désole si c'est le cas.
Je vous trouve, arrogant et peu constructif
Amène quelque chose d'autre
à mass0
De anna5513
regardez | 08H18 | 21/08/2008 |
C'est un américain qui vit en Ossétie du Sud qui vous parle du Bush
http://fr.youtube.com/watch ? v=ODNZ3ZP8EVY
à anna5513
De mass0
athée et citoyen du monde | 08H50 | 21/08/2008 |
Que les ricains dans l'affaire soit ridicule est une évidence comme le président de l'entité France , qui nous parle d'Europe ,mais qui arrive à signer un texte donné par les Russes (sans le lire j'imagine, mais s'est-il lire ? )en court circuitant le représentant accrédité de l'UE pour la PESC, Javier Solana.
Il est vrai que les ricains qui font la moral en disant :
- Un Etat qui envahit un autre Etat souverain sans avoir été directement attaqué, c'est mal !
- Quand l'agresseur prétend que son attaque vient en réaction d'une vilénie de l'agressé alors qu'en fait l'attaque était planifiée depuis longtemps, c'est fourbe !
- Attaquer à grand renfort de puissance de feu en détruisant ce faisant l'infrastructure civile du pays, c'est méchant !
- Détruire le gros de l'infrastructure civile sans toucher aux installations pétrolières, lesquelles sont les seules à être effectivement protégées, c'est hypocrite !
Ils nous prennent pour des cons c'est pas nouveau.
Mais cela ne dédouane pas la politique ignoble de Poutine qui est le pendant orientale des Etats-Unis.
à mass0
De anna5513
regardez | 10H46 | 21/08/2008 |
J'aime biens votre raisonnement, je serais presque d'accord sur tout..je dis présque, car votre réfléxion est basée sur 8 ans de diabolisation de la politique de Poutine en France. Cela me désole énormement. Je sais que j'arriverais pas de vous faire changer d'avis, est ce n'est pas mon but, mais en Russie Poutine est véritablement apprécié par la plus grande partie de la population, et c'est ça la démocratie (vox populi) !
Et je vous prie de ne pas me sortir comme réponse que la « presse est muselée », vous pouvez dire que les russes « sont méchants » , mais ils le soutiennent, c'est un « fait »
à anna5513
De mass0
athée et citoyen du monde | 10H54 | 21/08/2008 |
« Cela me désole énormement. Je sais que j'arriverais pas de vous faire changer d'avis, est ce n'est pas mon but, mais en Russie Poutine est véritablement apprécié par la plus grande partie de la population, et c'est ça la démocratie (vox populi) ! »
Ce n'est pas parce que la majorité des russes apprécie Poutine, que l'on peut dire de lui que c'est un démocrate, je ne vous ferez pas l'offense de vous faire la liste de dictateur et Tyran soutenue par la majorité de leur population , surtout quand le nationalisme sans mêle.
à mass0
De anna5513
regardez | 11H13 | 21/08/2008 |
il y a qq de plus éstimable que moi, qui pourra peut être vous covaincre, qui sait ?
http://www.liberation.fr/rebonds/346568.FR.php
son nom est Gorbatchev…
à anna5513
De Béatrice1
| 15H07 | 21/08/2008 |
Hitler était aussi très « apprécié » en Allemagne. La vox populi ne suffit pas à définir la démocratie, sinon celle-ci se résumerait au populisme. Et puis encore faudrait-il que les candidats d'opposition aient le droit de se présenter contre le pouvoir, ce qui n'est pas le cas en Russie - voir les multiples tentatives d'intimidation de Kasparov, ses arrestations répétées durant sa campagne : si Poutine est tellement « apprécié », pourquoi éprouve-t-il un tel besoin de museler toute opposition ?
La démocratie c'est aussi le respect des libertés fondamentales (dont la liberté de la presse - voir ce qui arrive aux journalistes d'opposition en Russie) et la séparation des pouvoirs.
La politique de Poutine n'a vraiment pas besoin d'être « diabolisée » : ça c'est la terminologie du Front National qui s'estime également « diabolisé » - et qui d'ailleurs admire beaucoup Poutine…
à Béatrice1
De anna5513
regardez | 08H18 | 24/08/2008 |
Faisons un petit analise comparatif :
Poutine a massacré les tchetchènes..
Saakachvili a massacré les ossetes et les abkhazes..
Poutin a muselé la presse…
Saakachvili a détruit une chaine de telé d'opposition « Imédi », et ses journalistes étaiet brutalisé pendant l'assault…
Poutin intimide un opposant Kasparov…
Saakachvili intimide son opposant I.Ocrouachvili(qui a reçu récemment le statut de réfugié en France)..
Poutin a empoisonné a Londre son virulant critiquant Litvinenko..
Saakachvili a empoisonné (toujour a Londre ! ) Son opposant B.Patarkaziachvili, le seul qui avait les chanses de gagner les élections georgiènnes..
Poutin a tué Politkovskaia…
Saakachvili a tue Z.Jvania, son ex-bras droit et ministre de la justice, juste au moment ou Jvania a commencé de lutter avec la corrumption..
Maintenant faisons les conclusions :
Poutin est un dictateur sanguinaire !
Saakachvili est un grand démocrate, par ce que prooccidentale et met le drapeau europeen derière lui.. !
Voilà ce sont les bonnes conclusion des médias libres et independants ! Et les votres aussi(ce que ne m'étonne guèrre)
à baby83
De XavXav
19H48 | 20/08/2008 |
Je ne comprends pas que l'on puisse encourager la Russie dans ses tentations impérialistes et guerrières. Ce débat me fait l'impression d'avoir gommé dix ans de guerre en Tchétchénie, sur attaque russe, ainsi que les attentats qui ont permis la première élection de poutine. La mémoire ne va bien loin je trouve.
De Lechat
esprit critique | 15H41 | 20/08/2008 |
Il y a des torts des deux cotés
Je ne peux pas défendre la RUSSIE Tchétchènes ………….
Quant à la GEORGIE :
Géorgie : le bon, le brut et le truand
http://www.bakchich.info/article4747.html
Je pense que Sarkozy a conclu un mauvais accord et que cela aura des conséquences
Ne pas reconnaitre l'intégrité territoriale d'un pays ! ! ! ! !
à Lechat
De pablico
17H31 | 20/08/2008 |
je suis neutre. c'est un vrai sac de nœud. et comme dans tout conflit personne n'a tord et personne n'a raison.
surtout ne jamais se mêler et surtout ne jamais prendre partie dans les « scènes de ménage » des autres.
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 17H12 | 20/08/2008 |
L'accord de SARKOZY ne reconnait pas l'intégrité territoriale de la GEORGIE
Il est donc normal que
L'Ossétie demande son indépendance
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/20/01011-20080820FILWWW00435-l…
Les dirigeants de l'autre territoire séparatiste géorgien, l'Abkhazie, ont annoncé aujourd'hui une démarche similaire.
Que peut dire SARKOZY ?
Qu'en pensent les Géorgiens qui vivent en Ossétie et en Abkhazie ?
à Lechat
De Gotch
15306
ancien ouvrier de la banque | 17H50 | 20/08/2008 |
Il est clair que sur ces querelles de frontières caucasiennes, aussi bien que balkaniques ou autres, notre Sarko national n'y connaît rien.
Va-t-il cautionner des aberrations, en raison de ses failles béantes en géopolitique ? Ce ne sont pas ses fidèles conseillers les plus proches qui l'aideront : ils participent à sa « nullitude ». Et comme il court-circuite le ministère des Affaires Etrangères, tout est possible.
Bonne soirée, Lechat !
à Gotch
De Lechat
esprit critique | 18H53 | 20/08/2008 |
Il y a également des choses à reprocher à KOUCHNER
Birmanie : Kouchner n'a pas vu d'esclaves mais Total les indemnise, par Maxime Vivas
http://www.legrandsoir.info/article.php3 ? id_article=2950
le médiamensonge de Bernard KOUCHNER une photo collage sur le KOSOVO
http://www.geostrategie.com/916/le-mediamensonge-de-bernard-kouchner-le-…
Son attitude avec le DALAI LAMA
…………
Il me fait beaucoup rire aux guignols….
Bonne soirée GOTCH
à Lechat
De Lechat
esprit critique | 08H14 | 21/08/2008 |
http://www.afp.com/francais/news/stories/newsmlmmd.cf0113d9ac07e178e7beb…
Le président américain George W. Bush a répété mercredi que les deux teritoires séparatistes « font partie de la Géorgie » et a indiqué que les Etats-Unis allaient « travailler avec leurs alliés afin de s'assurer de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de la Géorgie ».
………..
Visiblement ce n'était pas l'avis de SARKOZY lorsqu'il a proposé cet accord
CARLA BRUNI :
« Son physique, son charme, son intelligence m'ont séduite. Il a 5 ou 6 cerveaux remarquablement irrigués. Je n'ai pas connu de crétins auparavant, ce n'est pas mon genre. Mais lui, ça va très, très vite. »
Il serait préférable d'avoir UN cerveau et de prendre le temps de la reflexion
Car ensuite il faut réparer les erreurs….
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080813/tts-france-georgie-reactions-ca02…
PARIS (Reuters) - L'UMP salue le « succès personnel » de Nicolas Sarkozy qui a obtenu l'adhésion de la Russie et de la Géorgie à son plan de paix, alors que le Parti socialiste se montre embarrassé.
A QUEL PRIX ? ? ? ? ?
à Lechat
De C. Creseveur
D'actualité | 17H16 | 20/08/2008 |
Le comportement de Sarkozy dans cette affaire montre qu'il ferait sans doute un excellent commercial, mais combien il est définitivement un amateur en matière de politique étrangère.
Son seul intérêt était de calmer le jeu à n'importe quel prix pour assurer l'intégrité de l'approvisionnement en gaz de ses amis industriels. En vertu de quoi il n'a ni consulté nos partenaires européens qu'il représente pourtant, ni même pris le temps de négocier concrètement quelque chose dans le respect des deux parties (il soumet 6 points uniquement profitables aux russes).
Par dessus le marché il s'est tellement empressé (comme d'habitude), qu'il est reparti sans avoir fait signé les accords de cessez-le-feu (cf. le Canard Enchaîné de ce jour) !
Pour un émissaire de la paix, c'est tout de même un bras-cassé de première !
à C. Creseveur
De mass0
athée et citoyen du monde | 17H54 | 20/08/2008 |
Que le président de l'entité appelée France, était un amateur ( a part en saut carpé) tout le monde s'en était déjà rendu compte.
à C. Creseveur
De Léon1
17H56 | 20/08/2008 |
Bonjour creseveur,j'aurais préféré voir NS vendeur que « baratineur élu » ; mais il « détesterait les intellectuels,alors au lieu d'écouter les diplomates,il préfère jouer les vedettes en “one man show”
PS(Je suis abonné au Canard Enchainé,et je souhaite . plus de lecteurs,car depuis des lustres,nous apprenons des faits que la presse aux ordres oublie de signaler)
De clive
15H52 | 20/08/2008 |
Je ne me reconnais pas dans le portrait que vous dressez de vos lecteurs.
Vous avez oublié une catégorie.
Celle de ceux qui ne sont ni pro ni anti, ceux qui cherchent à connaître la vérité, simplement, et dans la mesure du possible…
http://libertesinternets.wordpress.com/2008/03/12/michael-parenti-method…
à clive
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 16H13 | 20/08/2008 |
Bin, les 6% de neutres, non ?
En tout cas, c'est la meilleure place, admirer tout ce ballet géopolitique, se demander quel sera le prochain mouvement et se gausser de la vox populi qui s'invente des gentils et des méchants.
à Keldan
De compte-supprimé
Haggard | 16H34 | 20/08/2008 |
Dans tout conflit, c'est plutôt la place la plus difficile et dangereuse, elle te désigne comme adversaire des deux autres camps qui eux, n'ont pas de scrupules à te flinguer dans la mesure ou ils acceptent d'en découdre.
à compte-supprimé
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 17H24 | 20/08/2008 |
Mais non, il suffit d'être copain avec les deux bords, regarde les Suisses.
Je sais, c'est petit et lâche, mais ce sont les lâches qui viennent fleurir les tombes des héros : D
à Keldan
De compte-supprimé
Haggard | 18H16 | 20/08/2008 |
Cynique mais tu as sans doute raison. Un point pour toi !
De brigadoon
ouf!!! | 17H49 | 20/08/2008 |
Ben rassurez-vous, moi non plus je ne me reconnais pas dans les assertions et les catégories faite par « l'étudiant journaliste », en plus sociologiquement ça n'a aucun intérêt sauf à relancer le débat pour faire de l'animation sur ce canard et nous empêcher d'aller voir ailleurs.
Pour tracer des « catégories d'opinion fines » il aurait fallu procéder autrement que de simplement classer les pour et les contre la Russie ou la Georgie. Il aurait fallu prendre en compte des tas de facteurs qui n'apparaissent pas ici : catégories socio-prof, âge, situation maritale, niveau diplôme, niveau d'étude, etc., et idem avec les questions et les nombres de réponses. Et non pas seulement comme a la maternelle « Qui est pour… et qui est contre ? »
Alors arrêtez de prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, si vous voulez l'adresse d'un sociologue allez voir au CREDOC.
Quant aux idiots qui se reconnaissent dans les catégories qui sont présentées par l'étudiant, vous devriez lui faire passer votre photo il va la publier, il y en a toujours qui veulent se reconnaître quelque part afin qu'ils sachent qu'on parle d'eux…
Moi ce faux sondage me niffle.. Je préfère encore les propos de PasRusnik, Beatrice1, KK, Mon Al, Viktoria (excusez tous ceux que je ne cite pas la liste serait trop longue)…. et même… Gaetan…
Putain d'égo ! Où se niche le désir d'immortalité.
à brigadoon
De Mon-Al
roturière :-) | 18H46 | 20/08/2008 |
Je partage votre avis. Ce classement par catégories est totalement artificiel.
► t'es pas POUR alors t'es CONTRE : c'est du niveau de la cour de récréation.
Et puis le principe même de classement est irréel : les argumentations données par chacun ne les classent absolument pas dans une catégorie de ouïstes ou de nonistes : il ne s'agit pas d'un referendum : POUR ou CONTRE la Russie, POUR ou CONTRE la Géorgie, voire contre les Etats-Unis, j'ai même entendu des claviers mouiller Israël ! ! ! ! !
Mais, c'est quoi, Rue89 : un examen de passage en classe supérieure pour les uns ou pour les autres ? ? ? ? ?
Bizarre cet article.
Et l'étudiant en journalisme devrait se poser des questions pour son avenir : Gala ou Le Monde ? ? ? ? ?
à Mon-Al
De brigadoon
ouf!!! | 19H07 | 20/08/2008 |
Tout a fait d'accord… J'attends la bombe fatale américaine qui va être envoyé en Géorgie : Madonna ! et alors les Russes diront tous « Mon Dieu ! »
Pour être sérieux, l'étudiant journaliste je ne lui donnerais pas sa thèse s'il considère u'il a fait un boulot de journaliste, mais c'est vrai qu'à sciences Po on se contente de brasser de l'air…
à brigadoon
De Béatrice1
| 23H00 | 20/08/2008 |
Jaloux, en plus ? Vous avez raté le concours d'entrée ?
à Béatrice1
De brigadoon
ouf!!! | 23H13 | 20/08/2008 |
Ben j'(ai pas passer le concours vu que je venais d'un lycée de banlieue… Ils m'ont pris sur parole mais j'ai pas compris de quoi ils parlaient… Vous me taquinez gentiment comme c'est apaisant !
Mais je pense que Madonna ferait un carton chez les Russes, quelle femme !
à brigadoon
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 23H15 | 20/08/2008 |
Vous êtes jaloux brigadoon parce que vos commentaires ont pas été choisis dans l » article , même si ils vous ont pris en rattrapage en encadré rouge ! voila la vérité !
Hé ben , moi j » ai été choisi dans l » article heu !
Nanana na nere , heu ! Bisque bisque rage , heu …
Ceci dit , c'est entièrement faux qu » il s'agit un peu d'enfantillage , tout ça, bien sur .