la marmite de l'info

Tribune de Sarkozy : incroyable bug au Figaro.fr

Sur LeFigaro.fr, on peut commenter tous les articles. Tous ? Non : la tribune de Nicolas Sarkozy sur la Géorgie, publiée lundi matin dans le quotidien et la veille sur le site du journal, fait de la résistance.

Cinq commentaires, tous plus ou moins critiques ou négatifs sur le texte présidentiel, ont été publiés dimanche soir. Depuis, plus rien. On fait le test en repiquant un commentaire un peu critique -qui se demandait si la politique sarkozienne relevait de l'irresponsabilité ou de l'amateurisme- publié sur Rue89, et on arrive sur une page d'erreur :

 » Une ou plusieurs informations citées en rouge sont incorrectes ou manquantes. Merci de les vérifier. »

En rouge, les mentions » pseudo incorrect » et » e-mail incorrect/manquant » chagrinent le commentateur.

Testé sur un autre article concernant la Géorgie, le commentaire est validé par la machine, qui livre le message habituel annonçant qu'il passera au filtre des modérateurs. Quelques minutes plus tard, le commentaire est publié par l'équipe de modération (c'est celui de 15 h 42).

Renseignement pris auprès de la rédaction du Figaro.fr, » c'est un bug » , que personne ne semblait avoir remarqué. Après vérification, un journaliste nous rappelle :

 » Effectivement, c'est le seul article sous lequel on ne peut pas commenter. Mais il ne faut pas y voir de malice. La fonction sera rétablie ce soir, ou au plus tard demain matin. »

Malheureusement, la tribune du Président sera descendue dans le fond du site, repoussée par le reste de l'actualité.

Mise à jour le 18/08 à 20h35 après cet e-mail d'Antoine Barret, rédacteur en chef du Figaro.fr, qui nous donne une explication sur l'étonnant télescopage dont a été victime le site entre 21h dimanche soir et notre appel cet après-midi :

« Bonjour

merci de vous être penchés sur “l'incroyable” bug qui paralyse lefigaro.fr et la démocratie française. L'été est là et vous devez bien être en manque de sujets pour en faire votre 2ème titre (pourquoi pas la une ? ), alors même que le bug avait été corrigé largement avant la publication de votre article (ce qui évidemment n'est pas précisé).

La tribune de sarkozy a été mise en ligne dans l'urgence hier soir en page débats et, compte tenu de sa portée, a été re-rubriquée en politique, ce qui a provoqué le blocage des commentaires. C'est aussi simple que ça.

Je vous souhaite de ne jamais avoir de bugs.

Confraternellement.

Antoine Barret, rédacteur en chef du figaro.fr »

Augustin Scalbert

125 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de PB2N

De PB2N

17H11 | 18/08/2008 | Permalien

Ça ne devient même plus étonnant.

Regardez en Chine, ils ont pris l'habitude depuis longtemps.

Portrait de pierrejcallard

à PB2N Portrait de PB2N De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 17H34 | 18/08/2008 | Permalien

Nous allons vers un régime autoritaire. La censure est un excellent estimateur de la liberté réelle qui est consentie.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5171.html

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 23H06 | 18/08/2008 | Permalien

A propos de censure (Source : http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=43316) :

Le réseau Voltaire serait-il censuré ?

Le réseau Voltaire et son animateur principal, Thierry Messian, ont fait couler beaucoup d'encre et de salive ces dernières années. On se rappelle bien sur les doutes sur le déroulement des événements du 11-Septembre tels qu'ils sont rapportés par le rapport officiel états-unien. D'autres enquêtes avaient entraîné auparavant, et depuis, des réactions aussi vives. Or il se trouve que, depuis pus d'un mois, le site du réseau Voltaire est inaccessible. Assiste-t-on à un exemple de censure de l'expression ? Et, si oui, quelles en sont les conséquences ?

Le réseau Voltaire, connu par un petit groupe de lecteurs fidèles pendant des années, s'est fait connaître du grand public post-11-Septembre, essentiellement au travers des positions de son animateur principal Thierry Messian. Ces positions, explicitées dans L'Effroyable imposture, un ouvrage repris et commenté sur le site du réseau, proposent que certains des services secrets américains auraient été informés, voire auraient laissé se produire ou auraient contribué aux événements du 11-Septembre. L'idée qui sous-tend cette proposition implique le « complexe militaro-industriel » états-unien, et sa volonté de manipuler les opinions publiques afin de justifier l'intervention militaire en Irak. Il n'entre pas dans le propos de ce billet de discuter du bien-fondé (ou non) de ses idées, mais d'aborder un problème au moins aussi important, celui d'une censure potentielle du site du réseau Voltaire.

Quels sont les éléments qui suggèrent une censure possible ? Tout d'abord, depuis juin 2008, le site du réseau est inaccessible. De plus, les pages en cache chez Google et les autres moteurs de recherches ont disparu, remplacées par des pages blanches, ou tout simplement inaccessibles [1]. Pas très probant tout cela, compte tenu des problèmes que rencontre parfois l'informatique. Certes. Regardons néanmoins d'un peu plus près.

Tout d'abord, le réseau avait déjà fait l'objet d'attaques informatiques en 2006, qui avait affecté gravement le fonctionnement de leur site. Ces événements s'étaient produits lors de l'offensive israélienne contre le Liban. Selon le quotidien libanais As-Safir, deuxième quotidien libanais proche de la gauche de ce pays, ces attaques auraient été réalisées par une unité de guerre informatique de Tsahal [2], information bien sûr qu'il a été impossible de confirmer.

Deux décrets présidentiels américains (executive orders 13 438 et 13 441) ont récemment rangé au rang de dangereux délinquants les opposants à la politique états-unienne en Irak et au Liban, en leur retirant toutes leurs possessions [3]. Cette disposition a ainsi permis aux autorités américaines de mener des enquêtes sur les collaborateurs du réseau au Moyen-Orient et de bloquer leurs comptes bancaires. Dans un article récent, Thierry Messian indique que « selon nos informations, les autorités états-uniennes faisant jouer les accords de défense mutuelle ont demandé à leurs homologues françaises de prendre des mesures identiques à l'encontre de nos collaborateurs français qui sont déjà interdits d'accès au territoire américain […] Des fonctionnaires français et états-uniens, utilisant abusivement les dispositions légales réprimant le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, ont procédé à des enquêtes pour tenter d'identifier nos donateurs réguliers et faire pression sur eux. De plus, des menaces crédibles ont été adressées oralement par des fonctionnaires français et états-uniens à certains de nos rédacteurs » [4].

Si cela est vrai, c'est inquiétant. D'autant plus qu'en juin 2008, Jürgen Cain Külbel, collaborateur du réseau Voltaire et ancien policier est-allemand, a été arrêté et emprisonné à Berlin pour avoir simplement maintenu un lien actif sur son site, vers un article du réseau Voltaire [5]. Jürgen Cain Külbel avait mené enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri. Cette enquête, publiée dans son livre Le Dossier Hariri, remet en cause la version de l'origine syrienne de l'assassinat de ce dirigeant. Elle a influencé les enquêteurs libanais et conduit à l'arrestation d'espions du Mossad impliqués dans des assassinats politiques au Liban [6]. Il ne s'agit pas, là non plus de discuter du bien-fondé de la thèse non syrienne, mais de constater que le réseau avait fourni à cette occasion une information « différente » - et semble-t-il pertinente vues les arrestations - de celle des médias de masse.

Dernier avatar en date, fin juin, il semble effectivement que le site du réseau fasse l'objet d'une censure. Selon mecanopolis [7], le site du réseau Voltaire « n'est plus accessible depuis un certain nombre de pays comme la France, l'Allemagne, […] et […] la Suisse. Cet état de fait est dû au filtrage du net sur le territoire franco-européen. Pour se connecter, il faut désormais passer par un proxy d'une autre nationalité » (par exemple au travers the cloak [8]). Même dans ces conditions, il semble que la connexion soit aujourd'hui impossible…

Sans nouvelle rapide du réseau Voltaire, il se pourrait bien que nous devions admettre que nous assistons à un cas de censure du net, et au-delà des idées non-conformes à la vision des médias de masse, voire à certaines positions gouvernementales. Si tel est le cas, ce ne sont pas seulement les 2 à 2,5 millions de visiteurs par mois du réseau et les 92 000 abonnés aux listes de diffusion qui seront affectés, mais l'ensemble de la société française… Nous ne serions effet - et dès lors - plus vraiment en démocratie.

Références

[1] Pour le constater, taper « réseau voltaire » dans votre moteur de recherche préféré

[2] Voir :
http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3 ? id_article=1297

[3] On trouvera ces textes en suivant les liens :
http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php ? pid=75570
http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php ? pid=75641

[4] Article indisponible sur le site du réseau, celui-ci étant hors service, mais dupliqué sur :
http://www.alterinfo.net/Le-Reseau-Voltaire-est-en-danger-Il-a-besoin-de… ! _a19817.html

[5] La page incriminée s'intitulait « Le journaliste d'investigation face aux manipulations des services secrets », entretien de Jürgen Cain Külbel avec Silvia Cattori, Réseau Voltaire, 30 juillet 2007.

[6] Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Cain_K%C3%BClbel

[7] L'article n'est plus accessible en direct, mais seulement en canche… Pour combien de temps ? Voir :
http://minilien.com/ ? RhGVPTiY0g

[8] Pour l'accès :
http://www.the-cloak.com/login.html

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 09H21 | 19/08/2008 | Permalien

mais que vient faire olivier messiaen dans cette affaire ?

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 09H56 | 19/08/2008 | Permalien

Si vous ne voyez pas le rapport, achetez vous des lunettes et un cerveau : on parle de censure, comme je le dis au début de mon post : « A propos de censure… ».
Le voilà le rapport : -)

PS : Il ne s'agit pas d'Olivier mais de Thiérry Messian.
Ce qui me fait marrer c'est que ceux qui notent négativement mon commentaire votent contre leur propre liberté, summum de la bêtise. Mais pour se rendre compte de cela il faut avoir un cerveau. Les censeurs ont raison puisque les censurés applaudissent. Ah misère….

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 10H07 | 19/08/2008 | Permalien

meyssan je croyais…juste une blague, olivier messiaen est un grand misicien du siècle dernier…
vous vous marrez…bien…mais vous êtes décidément dénué d'humour…

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 10H25 | 19/08/2008 | Permalien

Non, vos digressions pseudo humoristiques ne m'intéressent tout simplement pas et je les enjambe : -)
Mais, pour le comprendre, il faut aller au-delà de son petit ego, chose qui semble impossible pour vous : -)

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 10H26 | 19/08/2008 | Permalien

ou simplement un minimum d'ouverture d'esprit (je dis même pas culture)…ce qui semble vous échapper…quitte à verser dans le registre conspirationniste, j'affirme que le réseau voltaire a mis en scène sa censure…je me marre..pas vous, c'était juste une mise en jambe…
lamorille qui n'utilise pas les : -)

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 10H33 | 19/08/2008 | Permalien

Sacré lamorue : -)

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 10H35 | 19/08/2008 | Permalien

oh oh on s'essaye à l'humour ? n'avez-vous pas une conspiration à nous signaler plutôt ?

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H54 | 19/08/2008 | Permalien

Si lamorille ne peut même plus digresser sur un sujet dégraissé !

Le Fig en ligne fait de la censure ou a un bug. Si c'est un bug, il est étonnant qu'il ne touche qu'un sujet et pendant longtemps.

Thierry Meyssan (sans accent sur le prénom et avec un y dans le patronyme) est exclu ou suspendu, je ne sais pas trop, du Réseau Voltaire). Quel rapport ?

Il y a un bug général sur le site du Réseau Voltaire, où il est officiellement écrit :

« Le site est temporairement fermé pour maintenance.

Ce site web est actuellement arrêté pour maintenance. Veuillez réessayer ultérieurement. Merci pour votre patience !

The site is temporarily closed for maintenance.

The web site is currently down for maintenance. Please check back a little later. Thank you for your patience ! »

Cela n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, non ?

Labevière viré de RFI, lui, dans ce cas, aurait un rapport. Mais peut-on comparer l'un et l'autre ? Je ne le pense sincèrement pas.

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 16H23 | 19/08/2008 | Permalien

Non mais c'est incroyable cette façon d'intervenir pour faire la leçon aux autres, sous prétexte que Môssieur « écrit » quelque fois et connaît l'équipe de Rue89. T'est déjà intervenu une fois pour me contrer avec une théorie fumeuse expliquant que depuis le 1er avril : -), on pouvait créer plusieurs pseudos sur le site, alors qu'il suffit depuis toujours d'avoir autant d'adresses mail pour créer autant de pseudo que l'on veut sur Rue89 et que c'est à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans : -)
Pour info, je suis informaticien.
J'ai l'impression que tu as l'art et la manière de t'exprimer sur des choses que tu ne connais pas pour te faire mousser : -) Je connais cela, j'ai déjà ce type d'humain dans mon « herbier » humain, patiemment élaboré.
Enfin pour ta remarque ci-dessus, sur laquelle je ne sais même pas pourquoi je me donne la peine de répondre :

« Thierry Meyssan (sans accent sur le prénom et avec un y dans le patronyme) est exclu ou suspendu, je ne sais pas trop, du Réseau Voltaire) » : merci pour le cours d'orthographe, mais vu la propension que tu as a donner des avis péremptoires sur des sujets que tu ne connais pas, je demande à voir. Suspendu d'un site qu'il a créé ? Il s'est suspendu lui-même alors. A un radiateur, comme dans les commissariats des années 70 ?

« Le site est temporairement fermé pour maintenance.

Ce site web est actuellement arrêté pour maintenance. Veuillez réessayer ultérieurement. Merci pour votre patience !

The site is temporarily closed for maintenance.

The web site is currently down for maintenance. Please check back a little later. Thank you for your patience ! » : Et alors, ce n'est pas parce que c'est marqué « Peinture fraîche » que la peinture est fraîche : -)

Ba tu penses ce que tu veux mon gars….et moi aussi : -)

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 16H30 | 19/08/2008 | Permalien

Je lis : « Non mais c'est incroyable cette façon d'intervenir pour faire la leçon aux autres, sous prétexte que Môssieur “ écrit ” quelque fois et connaît l'équipe de Rue89. »

Je ne m'étendrai pas sur ces mensonges (contre-vérités, dit-on dans certains milieux), et laisse le soin à chacun d'apprécier.

Je lis : « T'est déjà intervenu une fois pour me contrer avec une théorie fumeuse expliquant que depuis le 1er avril : -), on pouvait créer plusieurs pseudos sur le site, alors qu'il suffit d'avoir autant d'adresses mail pour créer autant de pseudo que l'on veut sur Rue89 et c'est à la portée de n'importe quel enfant de 5 ans : -) »

Je m'abstiens de relever les fautes d'orthographe. Mettons-les sur le compte de la vitesse. MAIS je « ai jamais écrit cela ! Bien avant le 1er avril et les changements de Damien Cirotteau, il était possible d'avoir plusieurs pseudos ! Ne m'y connaissant pas suffisamment en informatique et en ayant un seul, moi, je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait avoir plusieurs adresses courriel, car je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas s'il s'agit d'adresses mèl ou d'adresses IP ! Mais ça a toujours été possible.

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 16H45 | 19/08/2008 | Permalien

Ah oui ?
« Il est possible, Béatrice 1, d'avoir plusieurs comptes.

Avant les changements du 1er avril, c'était possible (et ça l'est resté). Depuis le 1er avril, j'ai aperçu une nouvelle fonctionnalité que je n'ai pas encore testée (je suis câblé et n'ai pas envie de réinitialiser mon navigateur, ni de changer de navigateur pour chaque adresse).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/ »

SOURCE : http://www.rue89.com/making-of/faut-il-supprimer-la-possibilite-de-repli…

Mouarf ! ! ! : -)

Pauvre type. Allez je te laisse le dernier mot, t'es le genre à aimer cela.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H25 | 19/08/2008 | Permalien

cela ne veut pas dire que c'est ainsi qu'il faut faire !

et que l'on m'appelle « pauvre type » n'est pas mieux qu'un certain individu qui appelle les gens « pauv » con » sans les connaître… c'est d'un goût plutôt douteux.

Portrait de parti

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De parti

punishment park | 16H47 | 19/08/2008 | Permalien

fabien, arrêtes de comploter !

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 16H50 | 19/08/2008 | Permalien

Tiens vla la mouche qui se réveille : -) A deux on est plus fort hein : -)

PS : Pour info, j'habite aussi au coin de la rue : -)

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 18H08 | 19/08/2008 | Permalien

c'est à dire ?

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 18H32 | 19/08/2008 | Permalien

Ben cela me paraît explicite non ?
Tout le monde ne peut comprendre, mais vous si (ainsi que fabien de trifouillis les oies) : -)

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 19H00 | 19/08/2008 | Permalien

je dois être trop bête…au revoir…bzzz

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 19H09 | 19/08/2008 | Permalien

Surement : -)

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 20H08 | 19/08/2008 | Permalien

sûrement….bzzz…

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 23H20 | 19/08/2008 | Permalien

cela me paraît explicite…d'après moi,on dit c'est explicite…
bien à vous bzzzz

Portrait de wieeinstlilimarleen

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De wieeinstlilimarleen

imbepile.free.fr | 16H22 | 21/08/2008 | Permalien

Ainsi ne pas être d'accord avec vous signifie être « contre sa liberté ». Diantre, ma liberté est donc d'être d'accord avec vous. Liberté en version bolchévique…

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 10H18 | 19/08/2008 | Permalien

A l'heure où j'écris ces lignes, 19 votes « Pertinent » pour le commentaire auquel je réponds : Nous allons vers un régime autoritaire. La censure est un excellent estimateur de la liberté réelle qui est consentie. »…et 4 votes « Inutile » pour ma réponse, qui abonde exactement dans son sens….Cherchez l'erreur : -)

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire (non, non, pas le « réseau » : -))

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 10H38 | 19/08/2008 | Permalien

plutôt que jouer les martyrs, allez voir le blog d'allard…c'est trés drôle…qu'il ait autant d'amis pertinents…

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à parti Portrait de parti De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 12H00 | 19/08/2008 | Permalien

Bzzz Bzzzz oh p. les mouches à m…., qu'est ce que c'est pénible…
Dites moi Rue89, z'auriez pas du Baygon (le vert, pour les « rampants » fera aussi l'affaire).
Bon, en même temps je comprends, le bétail cela attire les mouches mais bon…

Portrait de parti

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De parti

punishment park | 12H31 | 19/08/2008 | Permalien

sois poli si t'es pas joli…votes, votes…contre la conspiration…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Lucien_de_Rubempré Portrait de Lucien_de_Rubempré De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H59 | 19/08/2008 | Permalien

S'il ne s'agissait que de « votes pertinents », les cinq pastilles seraient allumées, non ?

Portrait de Lucien_de_Rubempré

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Lucien_de_Rubempré

Splendeur et misère des court-disan... | 16H26 | 19/08/2008 | Permalien

Revois la méthode de calcul d'une moyenne. Allez, je suis sympa, je te donne un indice : c'est une règle de trois : -)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code