Racisme : Siné, Dieudonné, Guaino… chasse aux sorcières ?
Les Français seraient-ils devenus globalement plus racistes ou au contraire plus enclins au « politiquement correct » ?

Plus d'un mois après le début de l'affaire Siné et le renvoi par Val du dessinateur de Charlie Hebdo pour une brève taxée d'antisémitisme, on ne compte plus la floppée d'articles et tribunes consacrés à l'antisémitisme qui ont déferlé dans la presse - y compris sur Rue89.
Pendant ce temps, Dieudonné faisait le plein dans son théâtre de la Main d'or avec un nouveau spectacle largement boosté par la polémique qui a entouré le baptême de sa fille Plume, 1 an et demi, qui a désormais Jean-Marie Le Pen pour parrain. Rue89 publiait d'ailleurs les images filmées à l'entrée de l'église bordelaise.
Dans la foulée, plusieurs commentateurs taxaient de « raciste » le conseiller de l'Elysée, Henri Guaino, interviewé par Rue89, un an précisément après son discours de Dakar -très contesté pour sa vision de « l'homme africain dans l'histoire ».
Antisémitisme et racisme se seraient donc banalisés en France ? En mars, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) publiait son baromètre annuel, dans lequel 48 % des Français estimaient qu'il y a « trop d'immigrés en France » et 30% se déclaraient explicitement « racistes ».
De leur côté, les instituts de sondage continuent de relever que les déclarations d'intention de vote pour le Front national restent « sous-estimées », en regard des bulletins effectivement glissés dans l'urne : « un phénomène stable », affirme-t-on chez CSA.
Hiatus, donc. Il resterait ainsi une pudeur supplémentaire à dire qu'on vote Le Pen plutôt qu'à se déclarer spontanément « raciste » ? Oui, avance Jean-Daniel Lévy, à l'institut CSA, qui relève que le vote d'extrême droite reste « stigmatisant ». Alors que le terme « racisme » recouvre des réalités très variables aux yeux des sondés, qui peuvent aussi exprimer une hostilité à ce qu'ils regardent comme une montée des communautarismes :
Le sociologue Michel Wievorka, spécialiste du racisme, a une autre lecture :
« Attention : vous pouvez très bien gager que tous ceux qui se considèrent racistes ne le déclarent pas forcément non plus. Et donc que les 30% sont sous-évalués, comme pour le vote FN. Se dire raciste est aujourd'hui condamné par la loi, contrairement au vote FN. D'ailleurs, voter à l'extrême-droite est aujourd'hui considéré comme légitime : le Front national a apporté une légitimité démocratique à ces opinions. »
Pour Michel Wieviorka, malgré ce chiffre de 30%, « le racisme demeure un tabou en France dans la mesure où il est socialement difficile et même interdit de se déclarer raciste ». La France a en effet durci son dispositif légal pour réprimer toutes les formes de racisme - y compris l'antisémitisme. Pour cela, depuis vingt ans, le législateur a modifié le code pénal en plusieurs endroits. Idem pour la loi sur la liberté de la presse.
Depuis que la polémique bat son plein autour des cas Siné et Dieudonné, nombreux sont ceux qui crient à « la réouverture de la chasse aux sorcières »… ou au « politiquement correct ». C'est d'ailleurs ce qu'on a pu lire dans de très nombreux commentaires sur Rue89.
Dans son éditorial du Nouvel observateur de la semaine dernière, Jean Daniel pestait contre « le léger parfum maccartyste qui s'insinue dans les conversations ». Pour regretter plus loin que l'on « préfère procéder à la psychanalyse des antisionistes baptisés aussitôt antisémites pour ne pas faire la psychanalyse du sionisme ».
Sans oublier l'ancien journaliste Maurice Rasjfus, bien connu des habitués de Rue89, qui a voulu réagir. Arrêté au Vel d'hiv enfant, il a signé la pétition de soutien à Siné et s'énerve dans une tribune pour Rue89 :
« Certains de nos confrères sont tellement paniqués à l'idée d'être accusés d'antisémitisme qu'ils ne cessent d'attiser des braises qui peuvent s'avérer dangereuses. Diaboliser Siné permet surtout d'évacuer les scories d'un sinistre communautarisme favorisé depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. »
Michel Wieviorka (qui s'apprête à publier chez Larousse « L'antisémitisme est-il de retour ? “), avance que ‘racisme et antisémitisme se déplacent’. L'universitaire distingue nettement la posture du dessinateur et le creuset idéologique de Dieudonné, qui porte selon lui ‘quelque chose de très neuf en matière d'antisémitisme’ :
L'idée d'un antisémitisme d'extrême-gauche -celui des ‘rouge-brun’, relayée notamment par les travaux de Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut- n'est pas nouvelle. Elle se nourrit notamment de l'idée d'une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite. Par exemple à travers ‘l'islamo-progressisme’, terme apparu au début des années 2000. Michel Wieviorka, lui, minimise ce phénomène, en tous cas en France. Il continue à lire ‘surtout de l'antisionisme’ dans la prose vindicative d'extrême-gauche :
Certes, Siné s'inscrit encore, à 79 ans, dans la lignée de ses années FLN (dont naîtra avec Me Jacques Verges une amitié tardivement désavouée au procès Barbie). Mais Wieviorka relève surtout que l'antisémitisme qui s'exprime aujourd'hui en France, contrairement à celui qu'on reprochait il y a peu à l'extrême-gauche, biberonne plutôt moins à la cause propalestinienne qu'au début des années 2000, en pleine intifada.
Aujourd'hui, certains antisémites restent d'ailleurs assez indifférents à l'existence de l'Etat d'Israël ou à la politique conduite par Tel Aviv. Les détracteurs de Siné arguent du reste que le dessinateur ne s'attaquait, cette fois, qu'à ce qu'il considérait comme une conversion opportuniste… et pas aux colons israéliens ou encore à la religion juive, que ce bouffeur de calottes ne dénigre du reste pas plus que ça dans la chronique du scandale.
Reste donc le vieux lien entre juifs et argent que Siné convoque dans sa chronique du 2 juillet… et pas une kipa. Lui et ses -nombreux- soutiens arguent du droit à l'outrance pour un dessinateur de presse connu pour ses excès protéiformes. Tandis que le public de Dieudonné, de son côté, s'étonne d'être censuré sur les sites d'actualité où ils revendiquent de brocarder ‘le lobby juif dans les médias’ qui ostracisent leur comique favori.
Car parler de ‘lobby juif’ est aujourd'hui interdit. Michel Wieviorka rappelle d'ailleurs que la vigilance contre l'antisémitisme est très élevée en France :
‘Les pouvoirs publics ont maintenant des dispositifs très puissants de connaissance des actes antisémites. La Justice et l'Intérieur se sont largement impliqués dans ce dossier. Alors qu'on n'a pas encore avancé autant dans la lutte contre les autres formes de racisme : ce phénomène est à la fois tellement massif et revêt des réalités tellement différentes qu'il est difficile à mesurer et à combattre. Prenez les seules discriminations : il est admis qu'il n'y a pas la moindre discrimination à l'égard des juifs aujourd'hui.’
Chez CSA, Jean-Daniel Levy, lui, observe tout de même ‘une évolution vers une plus grande sérénité’ à l'échelle d'une quinzaine d'années, au regard de ses enquêtes d'opinion sur le racisme au sens large. Sur des questions spécifiquement axées vers l'antisémitisme, il constate ainsi un repli des clichés antisémites :
Pour le sociologue, la période n'est pas tant maccartyste que globalement excessive parce qu'on ‘ne trouve pas le mot juste pour parler d'antisémitisme’.
Photo : Dieudonné, Siné, Guaino (DR, Audrey Cerdan)
- 50032 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















522
(Pour réagir, connectez-vous)
à alexandre-villeneuve
De Alcide Nikopol
Passé a l'Est | 06H24 | 18/08/2008 |
Je veux bien qu'on m'explique comment on peut etre « un peu », « beaucoup », ou « pas tres » raciste…
On considere les hommes égaux entre eux, ou pas.
Manque les cases « a la folie » et « passionnément » raciste dans leur sondage.
De el Chiquito
en promenade | 23H25 | 17/08/2008 |
« Les français seraient devenus globalement plus racistes ? »
Je crois plutôt que les français sont devenus plus sensible au racisme, en fait, ils voient des actes racistes là où autrefois on en voyait pas. On est devenu moins tolérant…davantage de crispation sur le racisme.
De Compte supprimé 6
13H17 | 18/08/2008 |
Bonsoir,
Je pense qu'il est très important de spécifier que les 30% de français qui se prétendent racistes ne sont pas forcément des français blancs « pure laine » (pour reprendre une expression québécoise). Vu la montée en puissance du communautarisme, je dirais même que la tendance s'inverse proportionnellement. Là aussi il faudrait s'interroger il me semble.
Aussi, être contre le sionisme ce n'est pas être antisémite. Le sionisme est une organisation politique, il y a beaucoup de Juifs qui sont contre le sionisme, des Rabbins Juifs aussi.
Maintenant, je ne pense pas que Dieudonné, Guaino ou Siné représentent le peuple français, ni même une partie du peuple français. Attention là aussi pas d'amalagame, trois personnalités très différentes :
Dieudonné est un humoriste français provocateur, ses propos n'engagent que lui.
Siné est un dessinateur caricaturiste politique, le journal, pour lequel il travaillait, devait normalement contrôler ses interventions avant parution.
Et Guaino est juste le conseiller de Nicolas de Sarkosy, il ne représente pas le peuple français, d'aucune manière.
Une seule remarque à cet article interrogatif, riche et documenté ; il manque quand même les cas existants de racisme communautaire en France, mais il est vrai que rien n'existe vraiment là-dessus…
De pomponette
=^..^= | 23H28 | 17/08/2008 |
Michel Wieviorka (qui s'apprête à publier chez Larousse « L'antisémitisme est-il de retour ? »), avance que « racisme et antisémitisme se déplacent ». L'universitaire distingue nettement la posture du dessinateur et le creuset idéologique de Dieudonné, qui porte selon lui « quelque chose de très neuf en matière d'antisémitisme »
« L'idée d'un antisémitisme d'extrême-gauche -celui des “ rouge-brun ”, relayée notamment par les travaux de Pierre-André Taguieff ou Alain Finkielkraut- n'est pas nouvelle. Elle se nourrit notamment de l'idée d'une collusion entre la gauche anticolonialiste et la mouvance islamiste antisémite. Par exemple à travers “ l'islamo-progressisme ”, terme apparu au début des années 2000. Michel Wieviorka, lui, minimise ce phénomène, en tous cas en France. Il continue à lire “ surtout de l'antisionisme ” dans la prose vindicative d'extrême-gauche : »
------------------------------------------
J'ai remarqué qu'une certaine milice se permettant de définir l'antisémitisme, selon des critères servant leurs intérêts.
Et leur but est par exemple de nous faire taire sur la situation des palestiniens, en nous diabolisant.
Je souhaite souligner que j'avais été choqué en 2002, à la lecture d'une moitié de page achetée dans le monde par un Rabbin de l'extrème droite israelienne, traitant la gauche qu'il appela brune et en traitant la gauche française de fasciste.
Cette propagante est à présent reprise par la suite par Val, BHl, Pierre-André Taguieff Alain Finkielkraut an co
Leur but est d'arriver à diaboliser tout ceux qui peuvent dire du mal de la politique israelienne.
Interdit de dire que certains israeliens sont fascistes puique selon cette nouvelle milice =antisémite
Illan a été tué parce qu'une sombre crapule a cru que jui=riche cette association de mot, peut-être manipulée par la milice et voici Siné accusé d'être Papon etc etc
-Et en ajoutant des critères pour définir l'antisémite SELON CETTE MILICE évidemment, le nombre d'antisémites grossis puisque la gauche est viscéralement pro palestinienne et anti colonisation.
Certaines personnalité du CRIF voulait même faire pénaliser le mot anti sioniste, et si ça continue ils y arriveront !
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 23H41 | 17/08/2008 |
voilà exactement à quoi mène l'article de Chloé Leprince. On ne parle pas de racisme, mais de sionisme, antisionisme et c'est la chasse aux juifs malpensants. Il y a même l'emploi du mot MILICE pour tout arranger ! Une MILICE omniprésente ; (( Jusqu'à une allusion ignoble au meurtre d'Ilan Halimi.
L'espression « rouge/brun » est ici bien illustrée.
à babayaga
De Compte supprimé 6
00H02 | 18/08/2008 |
Et que pensez-vous de la ligue de défense juive ? La Ligue de défense juive (LDJ) est un mouvement sioniste d'extrême droite activiste créé aux états-unis et il existe une branche en France :
http://www.liguededefensejuive.net/
Vous ne voyez les choses que d'un côté et c'est fort regrettable.
à Compte supprimé 6
De babayaga
musique du monde | 09H02 | 18/08/2008 |
je me fous complètement de la LDJ qui a même été interdite en Israël !
Ce qui me fait moins rigoler c'est ce genre de phrase :
« évidemment, le nombre d'antisémites grossis puisque la gauche est viscéralement pro palestinienne et anti colonisation. »
La gauche est viscéralement anti-capitaliste et anti-libérale et elle est farouchement laïque. Elle est pro-palestinienne ? pour quelle Palestine ? islamiste, sexiste, liée aux magnats arabes du pétrole ?
Le vrai pro-palestinien devrait lutter contre l'impérialisme et le colonialisme israélien ET pour l'émergence d'une voie démocratique en Palestine, qui n'existe pas.
La gauche rouge brune oublie la lutte pour la démocratie au profit d'un antisionisme de bon ton, visant à stigmatiser à la fois l'état israélien et ses habitants.
La gauche rouge brune ne cite en exemple que les extrêmistes sionistes, comme s'il n'existait aucun sioniste de gauche opposé aux dérives du gouvernement israélien et de ses soutiens. Elle est brune en ce sens, entre autres, qu'elle aime s'en référer à Dieudonné ou même parfois à Soral ou I. Shamir
La notion d'antisionisme est bien pratique pour cacher le manque de réflexion sur le devenir de la Palestine.
Le texte de Chloé Leprince est une très bonne introduction aux dérives des commentaires soi-disant anti-racistes, mais profondément racistes sélectifs.
PS je prends le mot « sioniste » comme « pour l'existence d'un état israélien » et non comme idéologie pour un Grand Israël. Cette idéologie n'a pas complètement disparu (cf les colons), mais est néanmoins dépassée. le mot « sionisme » a changé de sens. Les « anti-sionistes » viscéraux le savent bien.
à babayaga
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 15H43 | 18/08/2008 |
Oui, tout à fait !
Comme si, par analogie, en parlant de la France et de l'opinion des « francophiles » , le seul parti qui compte était le FN, alors qu'il ne représente heureusement qu'une minorité qui fait honte à l'écrasante majorité !
Et à force de fabriquer de toute pièce l'image du monstrueux « sioniste » « on » se sent autorisée à se lacher joyeusement à attaquer tout ceux qui ne partagent pas cette vision sur un ton et avec des sous-entendus - suivez mon regard - qui feraient honneur à des gens qui n'avaient plus pignon sur rue en France depuis la libération !
à Compte supprimé 6
De existe
11H20 | 18/08/2008 |
La LDJ est aussi considérée comme une organisation terroriste aux Etats-Unis.
Voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_de_d%C3%A9fense_juive
En fait, il n'y a qu'en France qu'elle ne pose pas de problèmes aux autorités.
Mais elle n'est pas la seule milice à sévir en nos contrées, loin s'en faut.
A ce propos, l'une des grandes figures des milices socialistes françaises est décédée cette année sans que la presse en ait fait grand bruit.
Bakchich lui a rendu hommage :
http://www.bakchich.info/article3315.html
Son journal préféré aussi :
http://www.laprovence.com/articles/2008/04/08/381971-MARSEILLE-Nick-Vent…
Et c'est à peu près tout.
Voir encore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Venturi
Et sur les milices associées :
http://notrejournal.info/destins/L-HISTOIRE-des-BARBOUZES
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 00H08 | 18/08/2008 |
D'ailleurs ça c'est un exemple de la milice qui lance des propagantes contre la gauche, en décidant des critères qui les arragent
UNE MILICE DONT CERTAINS JUIFS DES PLUS RACISTES DES PLUS ANTI ARABES QUE LE PEN
Et toi tu es quoi babayag, juste la fille qui voit d'un oeil !
Finkielkraut, les « noirs »
et les « arabes »
Alain Finkielkraut. Interrogé dans le journal israélien Haaretz sur les violences urbaines en France, le philosophe s'en prend vivement aux « noirs », aux « Arabes » et à l'islam. Il ajoute que l'équipe de nationale « black-black-black » de football est la risée de l'Europe.
La Une du Haaretz Magazine
Invité à s'exprimer sur les émeutes urbaines, l'écrivain et philosophe français Alain Finkielkraut a livré, samedi 19 novembre, au journal israélien Haaretz, une interview pour le moins surprenante, digne, selon les journalistes, d'un dirigeant d'extrême droite, dans laquelle il s'en prend vivement aux « noirs », aux « Arabes » et à l'islam.
Ces propos pourtant « ne sortent pas de la bouche d'un membre du Front national de Jean-Marie Le Pen mais de l'un des plus éminents anciens porte-parole de la gauche française », tiennent à préciser les journalistes d'Haaretz en prélude à l'interview. Selon eux, Alain Finkielkraut aurait à plusieurs reprises précisé, lors de l'entrevue, qui s'est déroulée à Paris, qu'« il est impossible, peut-être même dangereux de dire ces choses aujourd'hui en France ».
« Black-black-black »
Le philosophe s'en prend notamment, et vivement, aux jeunes musulmans des banlieues.
« En France, on a tendance à réduire ces émeutes à leur dimension sociale, de les voir comme une révolte des jeunes des banlieues contre leur situation (…) », affirme l'éditorialiste. « Le problème, c'est que la plupart de ces jeunes sont des noirs ou des Arabes avec une identité musulmane. » Selon lui, la preuve en est que, « en France, il y a également d'autres immigrants en situation difficile -Chinois, Vietnamiens, Portugais- et ils ne prennent pas part aux émeutes. Donc, il est clair qu'il s'agit d'une révolte avec un caractère ethnico-religieux ».
« Serait-ce la réponse des Arabes et des noirs au racisme dont ils sont victimes ? », s'interroge-t-il tout de même, avant de se répondre : « Je ne le crois pas, parce que cette violence a eu des signes précurseurs très inquiétants ». L'écrivain en veut pour preuve le match France-Algérie de football, en octobre 2001, au cours duquel des jeunes avaient sifflé La Marseillaise. « Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est “black-blanc-beur”. En réalité, l'équipe nationale est aujourd'hui “black-black-black”, ce qui en fait la risée de toute l'Europe. »
« Un pogrom anti-républicain »
Alain Finkielkraut explique par ailleurs que, « sur ce sujet, il faut être clair ». « On a tendance à avoir peur du langage de vérité, pour des raisons “nobles'. On préfère dire ‘les jeunes’ que ‘noirs’ ou ‘Arabes'. Mais on ne peut sacrifier la vérité, quelles que soient les nobles raisons. Il faut bien entendu éviter les généralisations : Il ne s'agit pas de tous les noirs et de tous les Arabes, mais d'une partie des noirs et des Arabes.’
S'il précise ne pas avoir employé le terme ‘Intifada’ pour désigner les violences urbaines, l'écrivain a ‘pourtant découvert qu'eux aussi envoyaient en première ligne de la lutte les plus jeunes, et vous en Israël vous connaissez ça, on envoie devant les plus jeunes parce qu'on ne peut pas les mettre en prison lorsqu'ils sont arrêtés. Quoiqu'il en soit, ici, il n'y a pas d'attentats et on se trouve à une autre étape : je pense qu'il s'agit de l'étape du pogrom antirépublicain. Il y a des gens en France qui haïssent la France comme République.’
La formule du ‘pogrom anti-républicain’ était déjà apparue dans un entretien d'Alain Finkielkraut au Figaro le 15 novembre.
‘La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain’, disait-il alors.
‘Ce pays mérite notre haine’
A propos du racisme dont pourraient être victimes les étrangers en France, Alain Finkielraut porte un regard singulier en commençant par rappeler son parcours personnel : ‘Je suis né à Paris, mais je suis fils d'immigrants polonais. Mon père a été déporté de France. Ses parents ont été déportés et assassinés à Auschwitz. Mon père est revenu d'Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine : ce qu'il a fait à mes parents était beaucoup plus violent que ce qu'il a fait aux Africains. Qu'a-t-il fait aux Africains ? Il ne lui a fait que du bien.’
‘Le problème est qu'il faut qu'ils se considèrent eux-mêmes comme Français. Si les immigrants disent : les Français’ quand ils parlent des blancs, alors on est perdus. Ils disent : ‘Je ne suis pas Français, je vis en France, et en plus ma situation économique est difficile'. Personne ne les retient de force ici, et c'est précisément là que se trouve le début du mensonge. Parce que, s'ils étaient victimes de l'exclusion et de la pauvreté, ils iraient ailleurs.
Mais ils savent très bien que, partout ailleurs, et en particulier dans les pays d'où ils viennent, leur situation serait encore plus difficile pour tout ce qui concerne leurs droits et leurs chances’.
L'antisémitisme des noirs
Selon Alain Finkelkraut, il existerait également un antisémitisme des noirs, incarné aux Etats-Unis par Luis Farrakhan, et en France par Dieudonné qui aujourd'hui aurait pris la place de Jean-Marie Le Pen en tant que ‘vrai patron de l'antisémitisme’.
‘Mais en France, au lieu de combattre ce genre de propos, on fait exactement ce qu'ils demandent : on change l'enseignement de l'histoire de la colonisation et l'histoire de l'esclavage dans les écoles. Maintenant, l'enseignement de l'histoire coloniale est exclusivement négatif. Nous n'apprenons plus que le projet colonial a aussi apporté l'éducation, a apporté la civilisation aux sauvages’.
L'écrivain s'en prend vivement à l'antiracisme en affirmant que ‘l'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.’
à pomponette
De Gotch
04H45 | 18/08/2008 |
Ah bon, Finkie est de gauche ? J'aurais pourtant cru…. C'est surtout un raciste de première bourre ! Celui qui prétend généraliser en parlant de groupes de personnes est ipso facto un raciste.
à Gotch
De pomponette
=^..^= | 11H01 | 18/08/2008 |
Salut Gotch
Oui, mais attention, Finki est un un sioniste de gauche comme bagalaya ; -)
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 13H18 | 18/08/2008 |
vous ne pourriez pas aller poser vos crottes malodorantes d'amalgame ailleurs ?
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 13H37 | 18/08/2008 |
Tu considéres Finki comme une crotte malodorante balayaga ?
; )
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 17H01 | 18/08/2008 |
Finkielkraut ne fait pas d'amalgame, vous si entre lui et moi.
2 fois beurk, une fois pour lui, une fois pour vous.
à pomponette
De existe
12H10 | 18/08/2008 |
A propos des émeutes de banlieues de 2005 et suivantes, plusieurs observateurs attentifs parlent de vastes manipulations bien plus que d'embrasements spontanés :
http://www.betapolitique.fr/Sarkozy-banlieues-agents-00951.html
Policiers et sociologues y auraient été associés.
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 20H05 | 18/08/2008 |
Pour celles de 1995 (novembre, Vaulx-en-Velin), j'ai vu des négatifs de photos, donc pas des montages, où l'on reconnaissait sans souci des fonctionnaires de deux ministères.
Lorsque j'en ai parlé avec un jeune sociologue du coin (un certain Azouz Begag), il m'a dit qu'il n'y croyait pas et que sans doute j'avais été manipulé. Je lui avais parlé de photos, sans préciser que c'était des négatifs…
à FabiendeMénilmontant
De existe
20H43 | 18/08/2008 |
Et un peu plus tôt, le 29 septembre 1995, le « terroriste » Khaled Kelkal avait été purement et simplement assassiné par les forces de l'ordre. On peut se demander pourquoi.
Sous le dernier ministère de Pasqua à l'Intérieur, les RG ont mis en fiche tout ce que la France comptait alors d'Islamistes ou approchants. Cela a bien servi…
Membre du cabinet de Charles Pasqua, Patrick Gaubert était chargé de la coordination de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.
Il a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1995, puis Chevalier de la Légion d'Honneur en 2001.
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 23H22 | 18/08/2008 |
De nos jours, voici ce que donne le fait de se revendiquer de Khaled Kelkal :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/un-homme-arrt-p.html
La justice française est parfois étonnante…
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 10H26 | 18/08/2008 |
babayaga
Ma réponse a disparu comme par enchantement cette nuit hein ; -)
Si je comprends bien tu peux faire des allusions ignobles en te permettant d'accuser les autres de rouge brun tout en faisant sauter leurs réponses…
Tu voudrais nier qu'il existe une milice, qui décide des d'ajouter des critères pour accuser les autres d'antisémite, spéciale pro palestiniens mal pensants comme tu le fais ?
Dans le seul but de disrcéditer les pro palestiniens, en rêvant de faire pénaliser certains mots ; -)
Il n'y a pas de gauche brun, ne fais pas de transfert de certaines attitudes fascistes, voire racistes de certains sionistes de la droite israelienne, et ne feint pas de croire que Likoud est un parti minoritaire.
Siné se retrouve assigné au pénal grâce aux pressions de la milice ;
Quand Finkielkraut, parle de citoyens français en les appellant les noirs, les arabes, ou que Nicolas Sarkozy stigmatise les musulmans on n'entend personne
Quant à Ilan je le cite justement puisque dans l'affaire Siné, « cette milice » ne s'est pas génée pour se servir de cette affaire pour étayer leur thèse mensongère quant à la chronique de Siné pour décider que juif+riche =antisémite parce que Ilan s'est fait tué par un gang qui pensait que les juifs étaient riches.
à pomponette
De existe
12H49 | 18/08/2008 |
A propos de Siné, les « rouges bruns » sont partagés, comme le montre cette tribune qu'ont fait paraître deux ex-militants de la LCR dans Le Monde en date du 4 août 2008 :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/08/04/la-lcr-ne-devrait-pas-…
Noter que ce sont eux qui établissent le parallèle avec l'affaire du Gang des Barbares.
De pomponette
=^..^= | 13H32 | 18/08/2008 |
« Noter que ce sont eux qui établissent le parallèle avec l'affaire du Gang des Barbares. »
existe
J'expliquais justement à Balaya que l'affaire Ilan avait servi la milice des nouveaux réacs à étayer la thèse fallacieuse, mensongère et débile quant à la chronique soit-disante antisémite de Siné victime d'une immonde chasse aux sorcières.
Par ailleurs, il n'y a aucune accusation de propos antisémites dans l'assignation de la Licra, juste une récupération minable des « musulmanes voilées » c'est une honte ! ….
à pomponette
De existe
20H54 | 18/08/2008 |
Bonsoir Pomponette,
Je constate avec surprise qu'il n'est pas possible d'accéder à votre page de riveraine. Croyez-vous que ce soit normal ?
En tous les cas, les pages des autres riverains étant toujours en accès libre et autorisé pour tous, vous avez toujours la possibilité de les consulter et de leur envoyer des mails si vous le souhaitez.
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 13H20 | 18/08/2008 |
« Si je comprends bien tu peux faire des allusions ignobles en te permettant d'accuser les autres de rouge brun tout en faisant sauter leurs réponses… »
adressez vos récriminations à qui de droit et cessez d'accuser à tort sans preuve.
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 10H59 | 18/08/2008 |
Babayaga
Tu en penses quoi de l'article de Finkielkraut, ton alter égo, « le sioniste de gauche » ; -)
à pomponette
De babayaga
musique du monde | 13H23 | 18/08/2008 |
ce sont les RG qui vous ont formée à jouer les « méchants » interrogateurs ?
Vous avez encore des progrès à faire pour être une commentatrice digne de ce nom et pas un policier du net ; ((
à babayaga
De pomponette
=^..^= | 13H24 | 18/08/2008 |
Babayaga
Je n'ai de lien avec aucune organisation ni Rg, ni Mossad ; -)
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 23H48 | 17/08/2008 |
Quelle rigolade !
Le racisme est surtout devenu un filon en or, la martingale des médias pour vendre du papier. Rien de tel que de remuer un peu les tripes du pays et ses basses et éternelles passions hein !
Le racisme c'est un sujet génial ! Et contrairement au pétrole, c'est une énergie renouvelable. Nul doute donc que nos médias trouveront dans l'actualité et ses faits divers assez de carburant pour réalimenter la machine à polémiquer. Et assez d'huile à mettre sur le feu…
Et puis maintenant le web permet aux internautes de se lancer dans des polémiques enflammées où les nobles élans racistes répondent aux propos qui nous renvoient aux désormais célèbres « pages les plus sombres de notre histoire ». Tout ça entrecoupé ici et là de quelques points Godwins !
Bref ce qui a changé, ce n'est ni la réalité ni l'ampleur en France des violences et/ou préjugés racistes, mais plutôt la nature de son traitement médiatique. A la discrétion voire l'omerta sur ce sujet a succédé une forme de pornographie médiatique qui commence à rendre fou tout le monde.
Résultats de maintenant deux décennies d'activisme anti-raciste. Dont on mesure maintenant la nullité, ou pour être moins sévère l'inefficacité !
à Jambalaya
De pomponette
=^..^= | 00H35 | 18/08/2008 |
Jambalaya 00H48 18/08/2008
Quelle rigolade !
Le racisme est surtout devenu un filon en or, la martingale des médias pour vendre du papier. Rien de tel que de remuer un peu les tripes du pays et ses basses et éternelles passions hein !
Jambalaya
Bien sûr le racisme n'existe pas c'est juste un filon et d'ailleurs c'est une rumeur du net…ou à cause de la pornographie médiatique …
Ton commentaire est d'un niveau de négationniste !
à pomponette
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 00H53 | 18/08/2008 |
Bon apparemment tu as arrêté ta lecture juste à ce passage ou alors je n'ai pas été bien clair !
La réalité du racisme, je ne la nie pas cf ce passage suivant :
« Bref ce qui a changé, ce n'est ni la réalité ni l'ampleur en France des violences et/ou préjugés racistes, mais plutôt la nature de son traitement médiatique. »
Bref à la journaliste qui demande si le racisme est une valeur à la hausse, je réponds que c'est surtout le traitement médiatique qui a changé cf ce passage de mon com :
« A la discrétion voire l'omerta sur ce sujet a succédé une forme de pornographie médiatique qui commence à rendre fou tout le monde. »
Pornographie n'étant d'ailleurs pas le terme idoine, mais plutôt hystérie.
Permet moi d'exprimer mes plus grands doutes sur l'efficacité d'un tel battage médiatique !